BE504137A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504137A
BE504137A BE504137DA BE504137A BE 504137 A BE504137 A BE 504137A BE 504137D A BE504137D A BE 504137DA BE 504137 A BE504137 A BE 504137A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
lighting apparatus
base
luminescent tube
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504137A publication Critical patent/BE504137A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/02Wall, ceiling, or floor bases; Fixing pendants or arms to the bases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/04Lighting devices intended for fixed installation intended only for mounting on a ceiling or the like overhead structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/08Lighting devices intended for fixed installation with a standard
    • F21S8/085Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light
    • F21S8/088Lighting devices intended for fixed installation with a standard of high-built type, e.g. street light with lighting device mounted on top of the standard, e.g. for pedestrian zones
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2103/00Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes
    • F21Y2103/30Elongate light sources, e.g. fluorescent tubes curved

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL D'ECLAIRAGE. 



   Le coût d'installation relativement élevé a constitué jusqu'à présent l'obstacle principal à l'utilisation des appareils d'éclairage con- nus à tubes luminescents (tubes fluorescents). Les acheteurs doivent se pro- curer ce genre de dispositifs d'éclairage et les faire installer par un spé- cialiste, car on ne peut pas monter simplement ce genre d'appareils d'éclai- rage dans les douilles ou accessoires de type existant. 



     L'appareil   d'éclairage, objet de l'invention,évite cet inconvé- nient. Il comporte au moins un tube luminescent relié à un support et auquel est adjoint un culot normal d'ampoule à incandescence. Ce dispositif permet de relier électriquement le tube luminescent à une douille de lampe de type existant et, de ce fait, les travaux spéciaux d'installation sont superflus. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limistatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu, partie de ladite invention. 



   La figure 1 représente un mode de réalisation de l'invention en élévation et en coupe verticale. 



     La   figure 2 est une élévation d'un second mode de réalisation. 



     'La   figure 3 est une élévation d'un troisième mode de réalisa- tion. 



   La figure 4 représente, en élévation, un élément de construction de ce dernier exemple (un étrier de fixation), vu de la gauche de la figure 3. 



   La figure 5 représente, en élévation, un quatrième mode de réa- lisation de l'inventiono 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 6 est une coupe verticale en vue d'un cinquième mode de réalisationo 
La figure 7 est une coupe verticale en vue d'un autre mode de réalisation de l'inventiono 
Dans le premier exemple de réalisation (figure 1) on a prévu un support 1 en forme de barre pour un tube circulaire 2 (tubes dits "Circline") de construction connue. Le support 1 est disposé selon un diamètre du tube fluorescent 2 ; il comporte à chacune de ses extrémités un doigt 3 destiné à soutenir le tube luminescent 2. 



   Une coupelle 4, fermée à sa partie inférieure, est suspendue à la partie médiane du support 1, et une plaque horizontale 6, située à l'in- térieur de la coupelle 4, est fixée à l'aide de vis 5. Les appareils auxi- liaires, tels que les appareils 7 connectés en série avec le tube, et le star- ter 8, de construction connue, sont montés sous cette plaque 6. Un culot 9 d'ampoule à incandescence, tel qu'un culot Edison, un culot Swan (à baionet- te) ou un culot miniature, est prévu sur la face supérieure du support 1 sur lequel il est disposé coaxialement à la coupelle; le culot 9 peut être monté dans les douilles connues servant aux ampoules à incandescence habituelles, et aucun organe auxiliaire supplémentaire n'est nécessaire. 



   Dans le deuxième exemple de réalisation (figure 2), le culot 9 est disposé coaxialement à la coupelle 4 sur une plaque 10 servant de sup- port; la coupelle   4,   dans laquelle sont montés les appareils auxiliaires, est analogue à celle du premier exemple de réalisation, et elle peut tourner sur la plaque 10 sur laquelle elle est montée. Deux bras 11, faisant saillie latéralement, sont disposés radialement, à l'opposé l'un de l'autre, à la pé- riphérie de la coupelle 4 à laquelle ils* sont fixés par une de leur extrémi- té, .tandis qu'un socle spécial 12, de construction connue, est prévu à chacu- ne de leurs extrémités libres pour recevoir un tube fluorescent rectiligne 13. 



   Au lieu de réaliser la coupelle 4, comportant les bras 11 pour le tube 13, de fagon qu'elle puisse tourner par rapport au support 10 afin que le tube 13 puisse être disposé parallèlement à une paroi, la coupelle 4 peut être solidarisée du culot 9 et du support 10, et les bras 11 peuvent être disposés de façon à pouvoir tourner par rapport à la coupelle 4. L'a- gencement des bras 11 peut également être tel que l'on puisse orienter le tube 13 dans n'importe quelle direction. 



   Cet appareil d'éclairage qui, comme on le voit, forme un élément auquel sont incorporés le dispositif connecté en série avec le tube ainsi que le starter, peut être monté avec ses organes auxiliaires dans la douille d'un accessoire de lampe de type existant, destinée à une ampoule à incandescence habituelle ; de plus, ce montage peut être effectué par un profane sans autre moyen complémentaireo 'On peut, en outre, utiliser cet appareil d'éclairage dans-des accessoires à usage extérieur pré-existants, par exémple pour l'é- clairage des rues, ce qui ouvre un champ d'application complètement nouveau aux tubes luminescents. 



   Les appareils d'éclairage selon les figures 1 et 2 peuvent être pourvus des dispositifs nécessaires au montage d'abat-jour, de réflecteurs, d'organes de protection contre la poussière, l'eau, l'humidité, etc. 



   On peut également exécuter l'appareil d'éclairage en ne dispo- sant dans la coupelle ou dans un corps creux qu'une partie des organes auxi- liaires nécessaires à la mise en fonctionnement et hors fonctionnement du tube luminescent. 



   Dans les troisième et quatrième modes de réalisation (figures 3 à 5), on a prévu une construction auxiliaire amovible permettant de réunir de façon démontable le culot normal d'ampoule à incandescence et le support du tube luminescent. 



   On obtient ainsi une certaine liberté pour résoudre les problè- mes de construction du support décrit ci-dessus, et parallèlement, le montage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et le démontage sont d'autant facilités:, 
Sur les figures 3 et 5, le support du tube luminescent   (ou'fluo-   rescent) non représenté est-désigné par 10. Le tube luminescent peut être cir- culaire ou en forme de barre et il peut comporter une liaison fixe au moyen de bras de soutien, par exemple avec la coupelle 4 associée au support 10. 



  Au-dessus du support 10 se trcuve le culot normal 9 d'ampoule à incandescen- ce, disposé coaxialement à la coupelle 4; le culot 9 comporte une embase 15 munie d'une tige filetée 16. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, la liaison démontable du culot 9 de lampe à incandescence et du support 10 est assurée par un étrier de fixation 17 dont l'aile inférieure est fixée, selon la figure 3, au support 10. L'aile supérieure de l'étrier 17 comporte, comme on peut le voir sur la figure 4, une entaille allongée 18, ouverte à l'extrémité libre de ladite aile. Le culot 9 est monté dans cette entaille 18 au moyen de sa tige filetée 16 de manière que son embase 15 repose sur la face extérieure de l'aile supérieure de l'étrier 17.

   Le culot 9 est fixé au support 10, cependant de façon amovible, au moyen d'un écrou 19 vissé sur la tige 16 et appuyé sur la face interne de l'aile de l'étrier, mentionnée ci- dessuso 20 et 21 désignent les deux parties d'une prise de courant à fiches réunissant les lignes 22 et 23, formées par des câbles flexibles, servant à établir la liaison électrique entre le culot 9 et le dispositif connecté en série avec le tube luminescent. 



   Après avoir séparé les parties 20 et 21 et après avoir, suffisam- ment dévissé l'écrou 19, on peut retirer sans difficulté le culot 9 de l'é- trier de fixation 17, comme on peut facilement le voir sur le dessin, de sor- te que la liaison du culot 9 et du support 10 est complètement supprimée. Cet- te liaison peut être établie sans difficulté particulière, comme on peut s'en rendre compte. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 5, une plaque 24 est fi- xée l'embase 15 du culot 9 de lampe à incandescence; cette plaque 24 com- porte deux bras 25 diamétralement opposés. Chaque bras 25 comporte une échan-   ci-lire   partant de son extrémité libre, dans laquelle est placé un goujon de fixation 26 sur le filetage duquel est vissé un écrou 27. Les deux goujons sont articulés à l'aide d'une goupille transversale 28 sur une saillie 29 d'une bride commune d'appui 30. Un écrou vissé sur la tige filetée 16 du cu-   . lot   9 est désigné par 31; cet écrou prend appui sur l'âme de la bride 30. 



   Dans ce cas, le câble servant à établir la liaison électrique du culot 9 au dispositif connecté en série avec le tube luminescent passe directement de la tige filetée 16 du culot 9, à travers le support 10, dans la coupelle 4. 



   Lorsque les écrous 27 sont serrés, le culot 9 est fixé au sup- port 10, cependant on peut supprimer cette fixation sans difficulté en dévis- sant en conséquence les écrous 27 et en faisant ensuite pivoter latéralement les goujons 26. On peut également rétablir la fixation sans difficulté spé- ciale, comme on peut s'en rendre compte aisément. 



   Naturellement, la construction accessoire démontable permettant la liaison amovible du culot et du support du tube luminescent, peut être réa- lisée d'une manière différente de celle que l'on a décrite. 



   Selon les deux autres exemples représentés (Figures 6 et 7), le support du tube luminescent est destiné à être suspendu à un accessoire sur lequel est montée la douille de lampe. 



   Ainsi le culot et la douille de la lampe sont déchargés du poids du support du tube luminescent. 



   Sur les figures 6 et 7, le support du tube luminescent (tube fluo- rescent) non représenté est désigné par 10. Le tube peut être circulaire ou en forme de barre et peut être relié fixement par des bras de soutien, par exemple à la coupelle 4 fixée au support 10. Le culot normal 9 de lampe à in- candescence se trouve, tout monté, au dessus du support 10, et il est disposé coaxialement à-la   coupelle .4;   l'embase 20 du culot 9, forme l'une des parties 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une prise de courant à fiches dont la seconde partie 21 forme le point de départ du câble conducteur flexible 22 servant à établir la liaison électrique entre le culot 9 et le dispositif connecté en-série avec le tube luminescent. 



  32 désigne la partie extérieure en forme de cloche d'un accessoire de lampe (douille de lampe) de construction habituelle, dans le filetage intérieur du- quel est vissé le culot 9. Ladite accessoire 32 est fixé, à   l'aide -d'un   col- lier 33 à la partie inférieure d'une barre de suspension 34 à l'intérieur de laquelle passent les deux fils conducteurs. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 6, un étrier rigide de suspension 35 est fixé au support 10. Cet étrier est monté par une de ses ai- les sur la partie supérieure du collier 33 et il est maintenu en place sur la barre 34 à l'aide d'une bride de serrage 36, de sorte que le support 10 du tube luminescent se trouve relié fixement à la barre 34, mais peut en être séparé à volonté. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 7, une douille de rete- nue 37, comportant deux pattes latérales, est disposée sur la barre de sus- pension 34. Les pattes comportent des trous dans chacun desquels passe une chaîne 38. Les deux chaînes 38 sont engagées chacune à leur autre extrémité dans des anneaux 39 prévus sur le support 10, de sorte que le support 10 du tube luminescent est accroché de son côté à la barre 34 à laquelle il est simplement suspenduo On peut également utiliser des barres de suspension au lieu des chaînes 38. 



   Il va de soi que le support du tube luminescent peut également être accroché à un élément autre qu'une barre de suspension, par exemple il pourrait être accroché à un plafond. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil d'éclairage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tube luminescent relié à un support, et auquel est adjoint un culot normal de lampe à incandescence.

Claims (1)

  1. 2. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le culot normal de lampe à incandescence est monté sur le support même.
    3. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes auxiliaires nécessaires à l'actionnement du tube lumi- nescent, sont disposés au moins partiellement dans une coupelle prévue sur le support et forment un tout avec l'appareil d'éclairage.
    4. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube luminescent est disposé en face du support.
    5. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube luminescent peut osciller par rapport au support.
    60 Appareil d'éclairage selon la revendication l, caractérisé en ce qu'une construction auxiliaire démontable est prévue pour établir une liaison amovible entre le culot normal de lampe à incandescence et le support du tube luminescent.
    7. Appareil d'éclairage selon les revendications 1 et 6, carac- térisé en ce qu'un organe de fixation est prévu sur le support du tube lumi- nescent et est muni d'une entaille dans laquelle est monté le culot de lampe à incandescence de façon que ledit culot soit relié audit organe de fixation de façon démontable.
    8. Appareil d'éclairage selon les revendications 1, 6 et 7, ca- ractérisé en ce qu'une prise de courant à fiches est prévue pour établir la liaison électrique entre le culot de lampe à incandescence et le tube lumi- nescent.
    9. Appareil d'éclairage selon les revendications 1 et 6, carac- térisé en ce que sur le support du tube luminescent sont prévus des goujons <Desc/Clms Page number 5> de fixation articulés, sur le filetage desquels sont vissés des écrous ser- vant à établir la liaison démontable du culot de lampe à incandescence et du supporte 10. Appareil d'éclairage selon les revendications 1, 6 et 9, caractérisé en ce que le conducteur servant à établir la liaison électrique entre le culot de lampe à incandescence et le tube luminescent passe direc- tement dudit culot dans le support du tube luminescent.
    11. Appareil d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support du tube luminescent est réalisé de façonqu'il puisse être suspendu à un élément sur lequel est montée la douille ou accessoire de lampe.
    12. Appareil d'éclairage selon les revendications 1 et 11, ca- ractérisé en ce que le culot de lampe à incandescence forme également l'une des parties d'une prise de courant à fiche dont l'autre partie forme le point de départ du câble conducteur flexible servant à établir la liaison électrique entre le culot et le tube luminescent.
    13. Appareil d'éclairage selon les revendications 1, 11 et 12, caractérisé en ce que le support du tube luminescent comporte un organe ri- gide de suspension, une liaison démontable étant prévue entre ledit organe rigide et l'élément sur lequel est montée la douille de la lampe.
    14. Appareil d'éclairage selon les revendications l, 11 et 12, caractérisé en ce que le support du tube luminescent est suspendu par plu- sieurs organes d'accrochage à un élément de fixation disposé sur l'élément sur lequel est montée la douille ou accessoire de lampe.
BE504137D BE504137A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504137A true BE504137A (fr)

Family

ID=145088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504137D BE504137A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504137A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4547839A (en) * 1983-07-25 1985-10-15 Ripley John F Outdoor lighting fixture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4547839A (en) * 1983-07-25 1985-10-15 Ripley John F Outdoor lighting fixture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658115A5 (fr) Luminaire de forme allongee.
FR2510824A1 (fr) Adaptateur pour une lampe a basse tension
FR2585450A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;ambiance
EP0562057A1 (fr) Dispositif de montage reglable d&#39;un spot.
EP0364643B1 (fr) Boîtier montable dans un support d&#39;un dispositif électrique notamment un support de candélabre tel qu&#39;un candélabre d&#39;éclairage public ou un poteau creux
BE504137A (fr)
FR2731885A1 (fr) Installation d&#39;etageres demontables
FR2731332A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage perfectionne
FR2802704A1 (fr) Ampoule electrique a miroir et rampe d&#39;eclairage comportant au moins une telle ampoule
EP0684669A2 (fr) Douille spécialement pour lampes de bureau et applique
FR2860574A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux branches d&#39;un appareil d&#39;eclairage tel notamment lustre ou plafonnier a leur coupole et appareil d&#39;eclairage le comprenant
FR2683619A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage en tres basse tension avec rail support.
EP0466584B1 (fr) Projecteur d&#39;éclairage
US1478595A (en) Fixture support
FR2699648A1 (fr) Support de spot pour plafond tendu.
EP0378975B1 (fr) Moyens de fixation de la base et de l&#39;articulation du projecteur au montant tubulaire correspondant des lampes, en particulier des lampes de bureau et lampadaires
FR2505452A1 (fr) Lanterne d&#39;eclairage
FR2620515A1 (fr) Support orientable pour lampe encastree
FR2788103A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage de type spot notamment pour l&#39;equipement d&#39;un meuble
BE1013633A6 (fr) Luminaire.
FR2719295A1 (fr) Spot lumineux intégré dans une boîte de boisson alimentaire.
FR2630194A1 (fr) Ensemble pour la realisation de lampadaires d&#39;eclairage a plusieurs luminaires
EP0344127A2 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant
FR2645623A1 (fr) Dispositif pour le montage de lampes electriques tubulaires telles que lampes halogenes
EP0216719B1 (fr) Luminaire, notamment halogène et très basse tension