BE539502A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539502A
BE539502A BE539502DA BE539502A BE 539502 A BE539502 A BE 539502A BE 539502D A BE539502D A BE 539502DA BE 539502 A BE539502 A BE 539502A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
generator
heat exchangers
tubes
exchangers
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539502A publication Critical patent/BE539502A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D1/00Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters
    • F22D1/02Feed-water heaters, i.e. economisers or like preheaters with water tubes arranged in the boiler furnace, fire tubes, or flue ways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   GENERATEUR DE VAPEUR COMPORTANT DES 
 EMI1.1 
 ---------------------------------- BcxàxùBus cxAiBvR DIsBoàÈs, SBRIB ECHANGEURS DE CHALEUR DISPOSES, EN SERIE --------------------------------------- 
La présente invention est relative à un générateur de vapeur   comportant,des   échangeurs de chaleur disposés en série. 



   On connaît déjà des échangeurs de chaleur destinés à      fonctionner comme économiseurs thermiques d'un générateur de vapeur et, en des circonstances déterminées, comme éléments effectifs de Vaporisation. 



   De tels dispositifs sont'habituellement pourvus-d'organes automatiques de fonctionnement peu sûr, ou comportent ,des sou- papes intermédiaires permettant'de modifier leurs conditions de raccordement hydraulique. Généralement, notamment dans des ins- tallations petites ou moyennes, leur alimentation ne s'effectue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que pendant des périodes limitées et, de ce fait, ils sont soumis à de cons¯tantes variations thermiques et, en consé- quence, de rendement allant d'un maximum à un miniumum, selon qu'ils sont parcourus ou non par l'eau d'alimentation, à bas- se température, du-générateur; les gaz chauffent l'eau que les échangeurs contiennet et il se produit de la vapeur      qui est envoyée à la chaudière. 



   ,La présente invention a pour objet des-échangeurs de chaleur fonctionnant,   tantôt.comme   économiseurs, tantôt com- me éléments de vaporisation, le passage d'une fonction à 1 au- 'tre s'effectuant automatiquement selon la température, relative par rapport à celle du générateur, de l'eau qui y circule, sans utilisation de soupapes ou de moyens automatiques de contrôle. 



   , L'invention a également pour objet un générateur de vapeur comportant de tels échangeurs de chaleur. 



    @   
Un générateur de vapeur selon l'invention comporte en substance plusieurs éléments dits échangeurs de chaleurs disposés.en série et   parcourus.par.l'eau   d'alimentation du générateur, dans un sens. opposé à celui de la vapeur ou gaz sortant de ce dernier;

   la   partie   supérieure de chacun des échangeurs de .chaleur étant raccordée avec la zone de vapori- sation du générateur, et sa partie inférieure étant reliée à la zone de celui-ci contenant l'eau, en un point.supérieur àu point'le plus élevé de l'échangeur de chaleur, de façon telle que les éléments monstituant les échangeurs de chaleur fonc-   tionnent,   d'un part, comme dispositifs de vaporisation, lors- que l'eau qui les parcourt est à une température correspondant à celle de l'eau en circulation dans le générateur, et, d'autre part, comme dispositifs de   chauffage   préalable ou économiseurs de chaleur, lorsque la température de l'eau y est inférieure à celle du générateur,

   la répartition des échangeurs'de chaleur entre éléments de vaporisation et éléments économiseurs variant automatiquement suivant la température relative de l'eau qui les parcourt. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     'D'autres   détails et particularités de l'invention ressortiront plus clairement d'un exemple de réalisation de celle-ci, nullement limitatif et dont la description est don- née ci-après en se référant'au dessin schématique annexé mon- trant en perspective un générateur de vapeur comportant quatre échangeurs de chaleur. 



   Un générateur de vapeur A, représenté partiellemerit, est pourvu, de façon connue, d'un collecteur-séparateur de vapeur constitué par une chaudière supérieure 1. Il est raccor- dé à quatre échangeurs de chaleur B, désignés individuellement par B1, B2, B3 et B4,formés chacun d'une série de tubes ver- ticaux 2 reliés par leurs extrémités à deux tubes collecteurs horizontaux, l'un supérieur 3 et l'autre inférieur 4. 



   Les échangeurs de chaleur B sont parcourus en série, c'est-à-dire successivement, par l'eau d'alimentation du géné- rateur A. Celle-ci, par la conduite-d'amenée 4', entre dans le collecteur inférieur 4,de l'échangeur B4, monte le long des tubes verticaux 2, atteint le collecteur supérieur 3 et, par un conduit de raccordement 5, passe dans le collecteur supérieur 3 de l'échangeur B3, où l'eau descend par les tubes 2 dans le collecteur inférieur 4 et, par un conduit de raccordement 6, gagne le collecteur inférieur 4 de l'échangeur B2, monte le long des tubes 2 de ce dernier, atteint le collecteur supérieur 3 et, par un conduit de raccordement 7, passe dans le collecteur supérieur 3 de l'échangeur B1, d'où elle descend par les tubes 2 dans le collecteur'inférieur 4 et finalement atteint, par un conduit de raccordement 8,, le générateur de vapeur A. 



   Dans le dessin, le sens de la circulation, décrite ci-avant, de l'eau d'alimentation est indiqué par les flêches F. 



    @   
Chacun des collecteurs supérieurs 3 des échangeurs de chaleur B communique avec la partie supérieure, ou zone de va-   porisation,   du collecteur-séparateur 1 du générateur. A, à   l'in-     tervention     d-'un   tube ascendant 9 aboutissant à un conduit uni- que 10 rejoignant ladite   zone=,de   vaporisation.

   De leur côté, les   tubes   collecteurs inférieurs 4 de chacun des échangeurs de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaleur B est relié à la partie inférieure du collecteur-   séparateur'!.contenant   l'eau du générateur A, en un point situé plus haut que   le'point   le plus élevé de l'échangeur corres-   pondant.   ce raccordement s'effectuant à   l'intervention   d'un tube   ascendant   11 partant de chacun des collecteurs inférieurs 4 et aboutissant à un conduit unique 12 rejoignant, dans l'exem- ple montré par le dessin, la partie inférieure du collecteur-   séparateur   1, au-dessus de   l'eau   d'un niveau X. 



   Les gaz de vaporisation sortant du générateur A par-   courent les   échangeurs de chaleur B1 à B4, dans le sens des flèches Y,   c'est-à-dire   dans le sens inverse de celui du cou- rant de l'eau d'alimentation. Il s'ensuit que la température de celle-ci s'élève au fur et à mesure que l'eau va de l'échan- geur B4 à l'échangeur B1 . 



   Il est évident que tant que l'eau passant dans les échangeurs B4 à B1 se trouve à une température inférieure à celle de   l'eau   contenue dans le générateur A, la liaison entre les échangeurs 3 et le collecteur-séparateur 1 est inopérante, en raison du fait que la densité de l'eau dans les premiers étant plus élevée que celle dans le second, le liquide ne peut monter dans les tubes   ascendants 9   et   11.   Dans ce cas, les échangeurs B fonctionnent   comme     économiseurs   de chaleur.

   Toute- fois, si l'eau d'alimentation atteint le niveau thermique du      générateur A, la liaison hydraulique entre les échangeurs B et le   collecteur-séparateur   1 est effective et automatiquement les   échangeurs   fonctionnent comme éléments de vaporisation en   concomitance   avec des éléments de vaporisation effectifs et   propres   du générateur A. 



   Il est   évident Egalement   que le passage des échangeurs B de leur   fonction   d'économiseurs à celle de vaporisateurs, et vice versa, s'effectue   automatiquement   en raison des variations thermiques de l'ensemble agissant comme le feraient des sou- papes dont la manoeuvre ouvrirait et fermerait les.moyens de   communication   entre les échangeurs B et le collecteur-sépa- rateur 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   .,Sous l'effet de la réduction de température de l'eau d'alimentation, les échangeurs B4 à B1 tendent progressivement à faire office d'économiseurs; en-revanche, avec l'augmentation de la température de l'eau, .par exemple, par réduction ou arrêt de l'alimentation, les échangeurs B1 à B4, agissant com- me économiseurs, deviennent progressivement des éléments gé- nérateurs de vapeur. 



   Il est bien entendu que la forme de réalisation dé- crite ci-avant en se référant au dessin annexé ne limite en rien la portée de l'invention et que, sans se départir de l'esprit de celle-ci des variantes pourraient y être apportées, pourvu qù'elles ne soient pas en contradiction avec l'une ou l'autre des revendications subséquentes. 



   REVENDICATIONS 1.-' Générateur de vapeur, caractérisé en ce qu'il comporte des échangeurs de chaleur disposés en série et parcourus par l'eau d'alimentation du générateur, en sens inverse du trajet des gaz de vaporisation sortant de ce dernier, la partie su- périeure de chaque échangeur communiquant avec la partie du générateur contenant de la vapeur et la partie inférieure de chaque échangeur étant reliée à la partie du générateur con- tenant de l'eau, en un point de celle-ci supérieur au point le .plus élevé de l'échangeur, de façon que les échangeurs puis- sent fonctionner, d'une part, comme éléments de vaporisation, lorsque la température de l'eau qui y-circule correspond à celle de l'eau du générateur, et, d'autre part,

   comme éléments de pré-chauffage lorsque la   température   de l'eau qui les tra- verse est inférieure à   celle/du   générateur, le passage de la fonction d'éléments de vaporisation à celle d'éléments de pré-chauffage s'effectuant automatiquement et de façon variable en fonction.du rapport thermique entre l'eau en circulation dans les échangeurs et   celle¯se   trouvant dans le générateur.

Claims (1)

  1. 2. - Généràteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les échangeurs de chaleur sont constiués d'une série de tubes verticaux dont les extrémités sont reliées à deux tubes <Desc/Clms Page number 6> collecteurs horizontaux, l'un supérieur et l'autre inférieur, et les échangeurs étant reliés entre eux alternativement par un tube joignant les tubes collecteurs supérieurs correspondants et par un tube réunissant deux à deux les tubes collecteurs inférieurs.
    3.- Générateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jonction entre les échangeurs de chaleur est effeétuée à l'une des extrémités dès tubes -collecteurs supérieurs et à l'ex- trémité diamétralement opposée des tubes collecteurs inférieurs.
    4.- Générateur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le raccordement à la partie'supérieure du générateur, contenant la vapeur, est réalisée, pour chacun des échangeurs de chaleur, par un tube ascendant qui part du tube collecteur supérieur et rejoint un tube horizontal commun aux différents échangeurs de chaleur et aboutissant à ladite partie du géné- rateur..' 5. - Générateur'selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le raccordement à la partie inférieure du 1 générateur, contenant l'eau, est réalisé, pour chacun des échangeurs de chaleur, par un tube ascendant qui part du tube collecteur in- férieur et rejoint un tube horizontal commun aux différents échangeurs de chaleur et aboutissant à ladite partie inférieure du générateur.
    .
    6. - Générateur selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les différents tubes ascendants des échangeurs de cha- leur sont reliés individuellement à la partie correspondante du générateur.
    7. - Générateur selon les revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chacun des échangeurs de chaleur est relié par plusieurs tubes ascendants respectivement à la partie du générateur con- tenant de l'eau et à celle destinée à la vapeur.
    8.- Générateur de vapeur et-échangeurs de ,vapeur, en substance tels que décrits ci-avant et représentés schématiquement au dessin annexé.
BE539502D BE539502A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539502A true BE539502A (fr)

Family

ID=169187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539502D BE539502A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539502A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557280A1 (fr) Generateur de vapeur sodium-eau a tubes concentriques droits et a circulation de gaz dans l&#39;espace annulaire
BE539502A (fr)
EP2306096B1 (fr) Installation solaire mixte de chauffage et d&#39;eau chaude sanitaire
FR2470334A1 (fr) Chaudiere a parcours unique a circulation forcee destinee a travailler a une pression hypercritique variable
BE1010594A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre.
FR3002274A1 (fr) Installation de production d&#39;electricite comportant un dispositif de production de vapeur d&#39;eau de hauteur reduite, application aux reacteurs rep et reb
EP0198758B1 (fr) Chaudière mixte à ordures ménagères et à combustible auxiliaire ainsi que son procédé de fonctionnement
EP0032641B1 (fr) Système de réchauffage pour installation de production d&#39;énergie à turbine à vapeur
FR2569469A1 (fr) Procede pour economiser l&#39;energie et installation de chauffage avec production d&#39;eau chaude sanitaire le mettant en oeuvre
BE419057A (fr)
FR2463889A1 (fr) Generateur de vapeur pouvant fonctionner avec deux combustibles dont les rayonnements de la flamme different
BE497603A (fr)
FR2647537A1 (fr) Perfectionnements aux ballons d&#39;eau chaude et aux installations equipees de tels ballons
CH522121A (fr) Installation de production d&#39;énergie
BE391987A (fr)
BE499583A (fr)
BE379139A (fr)
BE572869A (fr)
BE419058A (fr)
CH622607A5 (en) Combined central heating installation
BE333404A (fr)
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d&#39;eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur
BE670138A (fr)
BE461135A (fr)
FR2823291A1 (fr) Chaudiere a condensation a rendement d&#39;echange programmable