BE539235A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539235A
BE539235A BE539235DA BE539235A BE 539235 A BE539235 A BE 539235A BE 539235D A BE539235D A BE 539235DA BE 539235 A BE539235 A BE 539235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
key
valve
orifice
shutter
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539235A publication Critical patent/BE539235A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/08Details
    • F16K5/10Means for additional adjustment of the rate of flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/52Means for additional adjustment of the rate of flow
    • F16K1/526Means for additional adjustment of the rate of flow for limiting the maximum flow rate, using a second valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   perfectionnements   apportés aux robinets pour radiateurs      de chauffage central du type à double réglage avec obtu- rateur de premier réglage tournant avec la clé et coulis- sant par rapport à celle-ci. 



   Les robinets pour radiateurs de chauffage central sont le plus souvent à double réglage, à savoir un réglage effectué! par le monteur et déterminant le débit maximum du robinet, et un réglage effectué par l'usager et déterminant le débit effectif du robinet entre zéro et la valeur maximum   :fixée. parole   monteur. 



   Lorsque le robinet est du type à boisseau, le ré- glage du débit maximum est généralement réalisé en faisant coulisser dans la clé un obturateur lié par une tige axiale   l'organe   de   commande et   modifiant la section utile des lu- mieres de la clé, des moyens liant cette dernière à l'obtura- teur de manière que le pivotement de cet obturateur entraîne celui de la clé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les robinets de ce type comportent actuellement un   corps   on deux parties, à savoir le corps proprement dit par la partie supérieure duquel on introduit l'obturateur, et un chapeau qui est vissé sur cette première partie et dans le- quel on visse une portion filetée de la tige de commande de l'obturateur. 



   Du fait de cette construction, ces robinets sont assez lourds et nécessitent un usinage relativement   important;   ils sont par suite d'un prix de revient élevé. De plus, ils sont encombrants en hauteur et leur index de réglage est long et éloigné du centre car ses butées sont nécessairement sur le corps ; cet-index est peu rigide et peut échapper à la butée.      



   La,présente invention a pour objet un robinet à bois- seau pour radiateur de chauffage central du type à double ré-   'glage,   qui .est perfectionné de manière à remédier à ces incon- vénients. 



   Selon l'invention, le corps du robinet est monobloc, .la portion filetée de la tige de .--commande de l'obturateur se vissant dans ce corps, et il est prévu à la base du corps un orifice de dimensions suffisantes   poùr   y permettre l'introduc- tion'de l'obturateur ainsi que de la clé, et constitué, dans le cas du robinet d'équerre, par l'orifice taraudé destiné à être raccordé au conduit d'arrivée ou de départ de fluide. 



   On a décrit ci-après,-à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation de robinets selon l'invention, avec référence ,aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un robinet d'é- querre perfectionné selon l'invention ; 
Fig. 2 en est une coupe transversale suivant la ligne 
II-II de la Fig. 1; 
Fig. 3 est une vue en coupe axiale d'un robinet droit; 
Fig. 4 en est une coupe suivant la ligne IV-IV de la' 
Fig. 3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Tel qu'il est représenté aux figures 1 et 2, le robi- net d'équerre comprend un corps 1 comportant un alésage axial dont la partie inférieure est taraudée et forme raccord 2 pour un premier conduit de liquide, et qui est muni d'une lumière 3      débauchant dans un raccord radial 4. 



   Dans le corps 1, est montée pivotante une clé cylin- drique 5 munie de lumières 6. Lorsqu'une de ces lumières est en regard de la lumière 3, elle assure la communication entre les 'conduits reliés aux raccords 3 et 4. 



   Dans la clé 5, est monté mobile axialement un obtura- teur constitué par une plaquette 7 solidaire d'une tige de com- mande 8. Les dimensions du raccord 2 sont telles qu'elles per- mettent l'introduction!dans le robinet de la clé 5 et de la plaquette 7 avec sa tige 8, la clé étant maintenue contre un épaulement du corps 1 par un jonc 9. 



   La tige de commande -8' comporte une portion filetée 10 qui est engagée dans une portion taraudée de diamètre réduit 11 de l'alésage axial du corps 1. La rotation de la tige 8 a      ainsi pour effet de faire.déplacer la plaquette 7 devant les lumières 6 et de modifier la surface de la lumière par laquel- le le liquide' peut aller de l'un des conduits 2 et 4 à l'autre; elle détermine donc le débit maximum du robinet.      



   La clé est fendue comme indiqué en 12 et comporte deux nervures internes 13 disposées sensiblement à 90  de la fente 12. Ces nervures sont engagées dans des rainures 14 de la plaquette 7. Le pivotement de la tige 6 entraîne donc celui de la clé 5. 



   Sur la portion supérieure de la tige de commande 8 est emmanché un index de réglage 15 qui coopère avec des bu- tées telles que 16 portées par le corps pour limiter le mouve- ment de cet index, donc le pivotement de la tige 8. 



   La référence 17 désigne le volant de manoeuvre fixé de la manière usuelle sur la tige 8 en étant immobilisé angu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lairement par rapport à l'index 15. 



   La constitution monobloc du corps 1 diminue le poids de   celui- 1   et évite les risques de fuite. De plus, l'usinage   et le   montage sont moins chers puisqu'il n'y a plus de filetage et de taraudage à prévoir, ni d'étanchéité à assurer. Enfin, l'index 15 est,plus court et plus rapproché de l'axe de pivo- tement, donc plus rigide. 



   Dans le mode de réalisation des-figures 3 et 4, le ro- bine% est droit. L'organe d'obturation est constitué par un cy- lindre 18 fixé à la tige 8 et comportant deux rainures longitu- dinales 19 dans lesquelles sont engagées les nervures 13 de la clé 5. Le corps 1 du robinet, qui est monobloc, est muni à sa base d'une ouverture pour l'introduction de la clé 5 et du cy- lindre obturateur 18, cette ouverture étant obturée par un bou- chon 20.

Claims (1)

  1. Il va de soi que l'invention ne doit -pas être consi- dérée comme limitée aux modes de réalisationdécrits et repré- sentés et qu'on pout y apporter des modifications sans sortir du cadre du présent brevet, RESUME' La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux robinets pour radiateurs de chauffage central du type à double réglage àvec obturateur de premier réglage tour- nant avec la clé et coulissant par rapport à celle-ci, perfec- tionnements caractérisés natamment en ce que le corps du robi- net est monobloc, la portion filetée de la tige de commande de l'obturateur se vissantdans ce corps,
    et qu'il...est prévu à la base du corps un orifice*de dimensions suffisantes pour y per- mettre l'introduction de l'obturateur ainsi que de la clé, cet orifice étant constitué, dans le cas du robinet d'équerre, par l'orifice taraudé destiné à être raccordé au conduit d'arrivée ou de départ de fluide.
BE539235D BE539235A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539235A true BE539235A (fr)

Family

ID=168998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539235D BE539235A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539235A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR890100134A (en) * 1988-12-30 1991-03-15 Fimcin Srl Improved ball valve

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR890100134A (en) * 1988-12-30 1991-03-15 Fimcin Srl Improved ball valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822216A1 (fr) Cartouche thermostatique quart de tour a commandes concentriques, a disques en ceramique, et robinet melangeur muni d&#39;une telle cartouche
FR2887952A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un robinet d&#39;arret
BE539235A (fr)
EP1235129A1 (fr) Cartouche thermostatique à disques en céramique, du type quart de tour à commandes concentriques, et robinet mélangeur muni d&#39;une telle cartouche
FR2861453A1 (fr) Soupape integree pour un radiateur, notamment un radiateur multi-elements
FR2639084A1 (fr) Robinetterie de valve de corps de chauffe
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
EP0097581A1 (fr) Appareil de robinetterie utilisant une membrane
FR2553489A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour liquides
BE539282A (fr)
EP3431845A1 (fr) Robinet à soupape, comprenant un corps de robinet et un dispositif anti-fissuration pour empêcher la fissuration du corps en période de gel
FR2512513A1 (fr) Vanne de commande d&#39;un fluide
FR2878309A1 (fr) Vanne, notamment robinet thermostatique
FR2476261A1 (fr) Valve de reglage de debit d&#39;eau
EP0272991A1 (fr) Robinet soudé à double étanchéité
BE508847A (fr)
BE428460A (fr)
BE567396A (fr)
BE498986A (fr)
FR2714137A1 (fr) Dispositif de sécurité automatique formant robinet d&#39;arrêt.
FR2571464A1 (fr) Perfectionnements aux robinets a boisseau spherique
BE518407A (fr)
BE539236A (fr)
FR2664352A3 (fr) Vanne de commande et de regulation de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide.