<Desc/Clms Page number 1>
SOUPAPE DE REGLAGE.
Dans les- dispositifs connus de réglage des débits des- soupapes de réglage, l'effet d'étranglement de l'élément de réglage augmente, lors d'un déplacement dans le sens d'une réduction du débita à partir de la position d'ouverture de l'élément de réglage, dans une mesure à peine sen- sible pour cependant monter brusquement peu avant la position de fermeture.
De ce fait, le règlage du débit désiré est rendu difficile.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.
Elle est relative à un dispositif servant à régler le débit des soupapes de réglage dans¯ lesquelles,. au moyen d'un élément de- réglage de forme- cylindri- que, pouvant tourner dans un logement de soupape indépendamment du déplace- ment du corps de soupape, on peut régler-et fixer la grandeur d'une section de passage prévue entre une arête de commande de la surface de commande de cet élément et une arête de- commande de la surface limitant l'ouverture- de sortie. La présente invention est caractérisée par le fait qu'au moins une des deux surfaces présente au moins un évidement qui étend la variation de l'effet d'étranglement de l'élément de réglage, lors de sa rotation dans le sens d'une réduction de l'écoulement, par rapport à l'état sans évidement.
L'évidement prévu dans la surface de commande de l'élément de ré- glage cylindrique peut être, par exemple, triangulaire ou présenter un-con= tour limité par des lignes courbes. En'outre, l'évidement peut être disposé: en montant en forme d'hélice dans la surface de commande- de l'élément de ré- glage. L'évidement disposé dans la surface limitant l'ouverture de sortie est, de préférence-en forme de rainure dans la paroi de l'ouverture. En ou- tre, il peut y avoir deux- évidements, disposés symétriquement des deux cô- tés d'un plan passant par l'axe de l'élément de réglage cylindrique et par le centre de l'ouverture de sortie.
L'élément de réglage cylindrique peut comporter une rainure ménagée dans la paroi intérieure, servant à recevoir un taquet porté par le corps de soupape en vue de guider de façon rectili- gne le corps de soupape qui peut se déplacer dans le sens de son axe lon- gitudinalo
<Desc/Clms Page number 2>
On a représenté des exemples de réalisation de l'invention sur les dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une coupe faite par un plan passant par l'axe de la soupape et perpendiculaire à l'axe commun des tubulures d'entrée et de sortie.
La figure 2 est une coupe partielle de cette soupape de réglage.
Les figures 3 et 4 sont deux autres coupes d'un logement de sou- pape,,
La figure 5 représente la variation de la section d'écoulement que laisse libre l'élément de règlage au cours de sa rotation dans le sens d'une réduction du débit., avec la caractéristique d'étranglement correspon- danteo
Les figures 6 à 9 représentent finalement différentes formes des évidements ménagés dans la surface de commande de l'élément de réglage.
Dans un alésage 2 du logement de soupape 1 (figures 1 et 2) est logé un élément de règlage 3¯, de forme cylindrique, portant un collet .4 se logeant dans un évidement- annulaire, du logement 1 et qui est maintenu par l'écrou 5, se vissant dans le logement, de manière à pouvoir tourner autour de son axe. Le corps de soupape est relié, au moyen du système à vis à la tige -qui ne monte pas.
En faisant tourner la tige 8, on peut règler le corps, de soupape ( de manière à règler le débit et, dans la position fi- nale, cette soupape s'appuie sur le siège 10. L'axe- de soupape 8 est fixé, au moyen de la bague élas.tique 11, dans l'élément de réglage 3,. Au moyen d'une douille-11 serrant la garniture 12, la tige de soupape est guidée et rendue étanche à la façon habituelle. Sur le-logement de soupape 1 est mon- tée une coiffe de recouvrement 14 servant à recouvrir le presse-étoupe. Sur un carré- de l'extrémité supérieure de la tige de soupape, est fixé un vo- lant 9 maintenu en place au moyen d'une vis.
On peut règler et fixer, par rotation de l'élément de règlage au- tour de son axe, la section de passage comprise entre une arête de commande de la surface de commande de l'élément de règlage 3 et l'arête de commande de la surface de limitation de l'ouverture de sortie 18. Une rainure 26, disposée dans la paroi intérieure de l'élément de règlage 3,sert à recevoir un,taquet (non représenté) du corps de soupape. Grâce à cette disposition on peut éviter qu'en soulevant ou abaissant le corps de soupape par rotation du volant 9le corps de soupape tourne autour de son propre axe.
La flèche 19 indique comment se fait l'écoulement du liquide passant dans la soupape', A partir de l'ouverture d'entrée, non représentée, le liquide arrive par le canal 16 dans' l'intérieur creux de l'élément de réglage cylindrique 3pour en sortir par l'ouverture 15 ménagée dans la surface de commande de cet élé- ment et,ensuite, s'écouler par l'ouverture de sortie 18 de la paroi du lo- gement de soupape.
En outre de l'évidement prévu pour la position d'ouver- ture de l'élément de- réglage, pour l'écoulement libre, et limité par des génératrices de l'élément de règlage cylindrique, des évidements 17, ménagés de façon supplémentaire dans cette surface de commande, servent à étendre la variation de l'effet d'étranglement de l'élément de réglage lors d'une rotation autour de son axe, dans le sens d'une réduction du débit, par rap- port à l'état sans évidements. Ces évidements sont alors disposés, dans la position- d'ouverture de L'élément de. règlage 3, symétriquement des deux côtés d'un plan passant par l'axe de l'élément de réglage et par l'axe cen- tral de l'ouverture 15.
On peut donc obtenir un même effet d'étranglement en faisant tourner'1''élément- de règlage 3 dans les deux sens. A l'aide de marques 20 portées par le logement fixe et par l'élément de règlage tour- nant; on peut déterminer ou lire, lorsque la coiffe est enlevée,la posi- tion relative de l'élément de réglage par rapport à l'ouverture de sortie 18.
Les évidements servant à étendre l'effet d'étranglement peuvent également être disposés dans la surface de limitation de l'ouverture de sor- tiea Pour plus de clarté, on a représenté sur la figure 3 le logement de soupape sans l'élément de règlage qui y est monté, avec dispositif de règla-
<Desc/Clms Page number 3>
ge incorporé, Dans la surface de limitation de l'ouverture de sortie 18, sont disposés des évidements 21 en forme de rainures, symétriquement par rap= port à un plan passant par l'axe longitudinal de la soupape et l'axe de l'élément de réglage 3.
Ces évidements permettent d'étendre encore l'effet d'étranglement de l'élément de règlage 3 lorsqu' il tourne dans le- sens d'une réduction du débit, par rapport à l'état sans les évidements,, Le parcours d'écoulement du liquide est indiqué par les flèches 19 dans la soupape de-.' réglage du débit représentée par deux coupes longitudinalea sur les figures 3 et 4. Le liquide arrive., par la tubulure- d'entrée 22 et par le canal 16, dans la chambre intérieure de l'élément de réglage cylindrique 1 et il sort ensuite pour aller dans la tubulure de sortie 23 par les rainures 21, l'ou- verture- de sortie 18 étant déjà recouverte. Les rainures 21, disposées dans la surface de limitation de la section de sortie, sont fraisées dans le logement de soupape.
En outre de la section triangulaire représentée, ces rainures peuvent encore avoir en section transversale une- forme carrée, rectangulaire- ou limitée- par des lignes- courbes.
Sur la figure 5 on a représenté schématiquement en développement la surface de commande de l'élément de réglage 1 présentant l'évidement 17.
La variation de la section offerte à l'écoulement du liquide et que laisse libre l'élément de règlage lors de sa rotation dans le sens d'un recouvre- ment de l'ouverture de sortie 18, ainsi que la variation de la caractéris- tique d'étranglement correspondante sont représentées par des courbes pour l'état sans évidement 17 dans l'élément de-réglage et pour l'état avec évi- demento La courbe- a- représente la variation de la section d'écoulement com- prise entre 19 arête de commande de la surface de commande de l'élément de réglage et l'arête de commande de la surface de limitation de-l'ouverture de sortie 18,pour un déplacement de l'élément de réglage dans le sens in- diqué par la flèche 24, pour l'état sans évidement 17.
La courbe b repré- sente la même-variation pour l'état avec évidement. L'évidement 17 fait que, pour recouvrir complètement l'ouverture de- sortie 18 il est nécessai- re d'avoir un angle de- déplacement de 1-'élément de réglage plus grand cor- respondant à la distance #s, par rapport à l'état sans évidement. L'ac- tion de l'élément de réglage sans évidement sur l'effet d'étranglement e&t représenté-par'-la courbe c. L'effet d'étranglement augmente--seulement de façon insensible''lors d'un déplacement de l'élément de réglage à partir de la position d'ouverture dans le sens d'une- réduction du débit, pour ce- pendant monter brusquement peu avant la position de fermeture.
L'effet de règlage correspondant à. la variation de la section de passage dans le cas d'un élément de règlage muni d'un-évidement 17 est représenté par la-cour- be d. La résistance à l'étranglement monte progressivement à plat et s'é- tend sous l'action de l'évidement 17 dans une zône de réglage sensiblement plus grande. On a représenté par des lignes pointillées une position mé- diane de l'élément de réglage ainsi que la position pour recouvrement complet de l'ouverture de sortie 18. Les points-A et B sur les courbes a et b correspondent alors à la section de passage que- laisse libre l'élé- ment de- règlege 3 dans les cas avec et sans évidement.
La figure 6 représente un évidement ménagé dans l'élément de rè- glage et comportant un contour limité par des lignes courbes. L'évidement 17 est en outre décalé par rapport à une génératrice limitant l'ouvertu- re 15 (figure 1) et il peut servir à guider le corps de soupape , par exem- ple au moyen d'un taquet glissant sur lui.
La figure 7 représente une autre forme de réalisation de l'évide- ment 17 qui est limité, en partie,par des lignes courbes et, en partie,par des lignes droites,
La figure 8 représente un évidement 17 disposé en hélice sur la surface de commande de l'élément de réglage 3. Enfin, sur la figure 9, on voit un évidement 17 qui va jusqu'au pied de l'élément de réglage cylindri- que 3.