BE538711A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538711A
BE538711A BE538711DA BE538711A BE 538711 A BE538711 A BE 538711A BE 538711D A BE538711D A BE 538711DA BE 538711 A BE538711 A BE 538711A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
water
refrigerator
evaporator
refrigeration
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538711A publication Critical patent/BE538711A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J9/00Milk receptacles
    • A01J9/04Milk receptacles with cooling arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  TtU3L FRIGOlTIFIT , GOT,ù±51.JOET POUR L'EXPLOITATION LAITIERE, ET ACCESSOIRES ET n7S 'U.ILLITIO.T LES GOMP¯:i: l't . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à un meuble frigorifique, notamment pour l'exploitation laitière, et à des accessoires et à une installation les comprenant.      



   Des meubles frigorifiques sont utilisés dans l'in- dustrie lanière depuis un certain nombre d'années. Ils ser- vent, à la   fermera   entreposer les craches de lait refroidi en attendant des manipulations ultérieures, notamment la vente au détail. 



   Les meubles connus, étudiés pour le stockage des cruches, comportent une chambre froide au ras du sol. L'es- pace supérieur est donc tout naturellement utilisé à loger la source de froid, constituée par une cuve à eau ou à sau- mure desservie par un groupe frigorifique, généralement logé dans le meuble. Dans certains appareils, une face de cette cuve porte le réfrigérateur ondulé servant à refroidir le lait au cours de sa mise en cruches. Ces apparèils ont été très étudiés et satisfont sans doute à leur   ob je t.   Leur utilisation s'avère cependant moins pratique dans le cas où il s'agit de stocker du lait en bouteilles. Il n'y a aucune utilité à placer les bouteilles dans le bas de l'ar- moire.

   D'autre part, le remplissage des bouteilles impose des sujétions hygiénique sévères et éventuellement assez compliquées en sorte   qu'il   ne semble pas avantageux, pour cette application, d'enfermer le-réfrigérateur dans   l'armoirf     L'apport,   par celui-ci, de froid à la chambre de stockage est d'ailleurs inexistant, étant donné que dans les appareils connus, le réfrigérateur présente ses ondulations directe- ment contre une porte, à l'entrée de   l'armoire.   



   Le dispositif suivant l'invention, visant paticu- lièrement à la mise du lait en bouteilles et au   stockage   de ces dernières en chambre froide, s'affranchit des particula-   'rités   utilisées dans le stockage des croches. Comprenant, lui aussi, une cuve constituant réserve de froid et, en jdx-   taposition   à celle-ci, une ou plusieurs chambres de stockage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 il présente cette particularité essentielle que la cuve et .la ou les chambres s'étendent verticalement dans le meuble, dont elles occupent au moins les 2/3 de la hauteur, et de préférence toute la hauteur. 



   Une disposition de ce genre nécessite un apport de frigories considérable. Pour y satisfaire, suivant l'inven- tion, et à l'encontre des dispositions connues utilisant un évaporateur à air froid, un élément statique à aillettes ou un évaporateur soudé à la paroi de la chambre, on a prévu une transmission directe du froid de la cuve à la chambre, rendue possible à la faveur d'un accroissement de la surface d'échange, obtenu par exemple en donnant à la paroi de séparation une for- me ondulée. Suivant une particularité de l'invention, l'allu- re ondulée apparaît en section horizontale de la paroi en sorte que les crêtes, les flancs et les fonds des ondulations s'éten. dent verticalement et permettent à l'eau de dégivrage de s'é- couler en filets verticaux rectilignes. 



   L'invention a encore pour objet un réfrigérateur à ruissellement, extérieur au meuble, dans lequel la nappe de lait se trouve protégée des poussières en suspension dans l'atmosphère par un écran recouvrant la surface d'échange, et constituant éventuellement la paroi d'una chambre de ruissel-   lement   ne communiquant avec l'extérieur que par les orifices d'admission et d'évacuation du lait. 



   L'invention comporte notamment la combinaison d'un réfrigérateur extérieur avec un meuble tel que défini plus haut. Il sera montré, dans la suite, qu'il s'agit là d'une combinaison véritable en non pas d'une simple associa- tion cumulative. 



   Un autre objet de l'invention est encore de pro- curer une installation équipée d'un circuit frigorifique nouveau permettent un réglage très simple   aes   températures   d'échange   par   étranglement   contrôlé   d'une   branche d'un trajet de   refoulement   à deux branches équipant une pompe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 auxiliaire alimentée per la cuve à eau ou à saumure et pré- sentant encore d'autres dispositions, apparaissant dans la suite de la description, visant à assurer, dans des condi- tions de simplicité et de sécurité maxima, une détermination exacte et un maintien constant des températures. 



   L'invention sera mieux comprise par la description   -d'un   exemple   -de   réalisation préféré de l'invention, aidée de la considération des dessins annexés, dans lesquels : - Fig. 1 est une vue en élévation, avec fracture partielle, d'un meuble frigorifique suivant   l'invention.   



   - Fig. 2 est une coupe d'une 'variante de meuble suivant l'invention. 



     - Fig.   3 représente une forme de réalisation   d'un   réfrigérant à ruissellement suivant l'invention. 



     - Fig.   4 représente schématiquement un circuit frigorifique destiné à l'équipement d'une installation suivant l'invention. 



   - Fig. 5 est une coupe horizontale d'une cuve à eau montrant des dispositions des tuyauteries d'amenée et d'emprunt du froid, suivant une particularité de l'invention 
En se reportant aux figures , 1 désigne l'envelop- pe extérieure calorifugée d'un meuble frigorifique, divisé suivant l'invention en deux compartiments distincts, 2 et 3, s'étendant sur toute la hauteur du meuble? Dans l'exemple décrit, le compartiment désigné généralement par 3 comprend en fait trois chambres (3', 3", 3"') séparées l'une de l'au- tre par des clayonnages 3"a, 3"'a   quelconques   qui n'ont au- cun effet thermique et qui peuvent exister en nombre quelcon- 
Que et dont les dimensions en hauteur sont sans importance :

   l'essentiel est que la chambre froide 3 s'étende verticale- ment au moins sur les 2/3 de la hauteur de la cuve 2, de pré. férence sur toute cette hauteur. La cuve 2 destinée à con- tenir de l'eau ou de la saumure, suivant les besoins frigo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 17ià'igaes, est équipée intérieurement d'un système de tuyau- teries représenté de façon purement   schématique   par les ser- pentins 4, alimentés en fluide réfrigérant par un groupe fri   gorifique   extérieur à l'armoire, et dont les tubes d'admis- sion et d'évacuation sont désignés respectivement par 4' et 4". 



   Les espaces 2 et 3 sont séparés par une paroi 5 en matériau bon conducteur de la chaleur, constitué dans 
 EMI5.2 
 l'exemple d6cfit par une tôle métallique. La peroi présente des ondulations dont l'allure se dlstinbQ2 (&ns une coupe horizontale (voir le haut de la figure) et orientées de tel- le sorte que les crêtes, les flancs et les fonds'des ondula- tions s'étendent verticalement. L'eau de   dégivrage   s'écoule 
 EMI5.3 
 alors en filets sensiblement verticaux et rctilignesjusQu' au bac inférieur' 6 d'où elle est   évacuée   l'extérieur par un tuyau 7.

   Pour que 'cette eau puisse s'écouler le long des ondulations il faut, bien   entendu,   que des vides   ,suffi-   
 EMI5.4 
 sants aient été. prévus entre celle-ci et les clayonn3ges 311a, 3"'.<:>- 
A la figure 2 on a représenté, ur meuble analogue, dans lequel la cuve à eau 2 est placée entre deux chambres      froides, 3 et 31. Les parois de la   ,cuve :  sont ondulées comme 
 EMI5.5 
 montré en 5, 5t. Les bacs de dée-ivyage s'aperçoivent en 6,6'. 



   La figure 3 représente une forme de réalisation 
 EMI5.6 
 d'un réfrigérateur à ruissellement suivant 1! inven'G iOEv L t 8:P' pareil comprend deux tôles ondulées 8, 8' entre   lesquelles   c circule un fluide réfrigérant entrant par une chambre termi- 
 EMI5.7 
 n31e inférieure 9 alimentée en 10 et sort-'rru p3r le tuyau 1 qui recueille le -'luide qui a rempli 1' chambre supérieu- re 11 Le système est recouvert et2 .;:>> ..:.wt vr ure tll-c protectrice recourbée 15. Sur les l'cces 000" "o. o,'J.G, :c. ; .:J"- rois -:0 (...,0"1 xyrésY::tées) ferment l'er:c;..,1..

   Le l'jit """"rl'v -mr 1r,: tUj'::u 14 et s'éterd cur les on<1<ii.;i;i-Ji;z (t( l' lCl,:l1- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 geur intérieur sur l'une et l'autre face, et arrive froid au bas de l'ensemble (en empruntant partiellement les pas- sages   14b),   d'où il s'écoule par les tuyaux d'évacuation 15, 15',... 15"' etc. dont chacun alimentera une bouteille. 



  Dans cette forme de réalisation, les chambres de   ruisselle-   ment placées de part et d'autre de   l'échangeur   intérieur (8,8') ne sont donc en communication avec l'extérieur que par les tuyaux d'admission (14) et d'évacuation 915, 15',.. 



  15"') et il n'y a pas d'accès direct de l'atmosphère à la nappe de lait qui s'écoule, en sorte que les poussières et les germes en suspension dans l'air extérieur ne peuvent venir souiller le lait. 



   Il est évident que les détails de réalisation du réfrigérateur qui vient d'être décrit peuvent présenter bien des modifications. Par exemple, la tôle 13 peut être amovi- ble ou la réfrigération ne se faire que d'un côté. L'essen- tiel, du point de vue de l'invention, -est que le lait soit entièrement   recouvert   par un écran protecteur qui le protè- ge d'un contact direct avec l'atmosphère extérieure et ses impuretés. 



   La figure 4 montre comment le réfrigérateur pré- cédent est combiné-au meuble frigorifique décrit plus haut Le réfrigérateur est désigné par 8a, et le meuble par 1. 



  La cuve à eau est encore désignée par 2. Par mesure de simplicité, les serpentins 4 qui apportent les frigories à. la cuve n'ont pas été représentés. Une pompe auxiliaire le   commandée   par le moteur 17 aspire   l'eau   au fond de la cuve par le tube 17' et la refoule par le tube 13.   Celui/-ci   bifurque en deux branches,l'une, 1 , alimentant le réfrigé- tateur 8a, l'autre,19, retournant à la cuve,   dans   sa partie supérieure, qui reçoit aussi le retour 11 du réfrigérateur. 



  Le pompe débite ainsi toujours dans les mêmes conditions   à de   faible pertes de charge près) : La régulation du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   @   d'eau froide consenti Vars le   réfrigérateur   8a se fait soit par un robinet 19a placé dans la branche   19,   soit par un robinet 10a placé dans la branche 10. 



   Le dessin cumule les deux dispositions pour la      clarté de l'explication. Dans la présente l'orme de réali- sation, le robinet 10a se manoeuvre à la main,   tandis   que   le robinet 19a est un robinet commandé par un thermostat t   dont le bulbe 20 se trouve placé sous l'influence du cou- rant de lait refroidi s'échappent suivant la direction des flèches 15a (le lait étant supposé admis suivant la direc- tion de la flèche 14a). 



   L'ensemble ainsi constitué réalise une combinai- son dont les caractères, s'exprimant par les effets obtenu:;, sont les suivants :L'armoire de grande   capacité,   utilisée sur toute sa hauteur, nécessite   un)     apport   de   friperies   très important réalisable néanmoins   ave,c   un groupe   frigorifique   usuel et sans mécanismes échangeurs   compliquas,   grâce à l'aug mentation de la surface d'échange directe entre la cuve et la chambre de stockage. Ceci a lieu sans imposer au liquide de la cuve une température très basse (il est donc inutile d'y employer une saumure concentrée).

   On évite ainsi d'en- voyer dans le   réfrigérateur   (8a)   associé   à la cuve un flui- de dont la température très basse   risquerait   de congeler le lait au niveau des ondulations d..:   réfrigérateur,   ce qui nui- rait à la régularité de son écoulement,   D'autre   part, toute la puissance frigorifique du groupe ordinaire utilise sert uniquement à refroidir l'eau de la cuve et donne une réserve   frigorifique   importante mise à profit dans le réfri- gérant à ruissellement qui est un organe essentiel de l'ins-   tallation.-   
La figure 5 montre une dispotition judicieuse de l'évaporateur équipant avantageusement la cuve 2, lors qu' elle est garnie d'eau.

   L'évaporateur est contitué   d'un   

 <Desc/Clms Page number 8> 

   serpentin     ?,Il   (vu en coupe dans la figure) alimenté par un cenduit 21 et dont le tuyau de retour qui se voit en 22, passe derrière le serpentin. On a désigné par 29 le thermostat,      30 le rhéostat d'intensité de froid, 31 un interrupteur, 32 le bouton de réglage différentiel - -toutes dispositions connues, La noaveauté réside dans le déplacement du bulbe 28, contre le tuyau de retour 22. La distance entre les tubes 21' et 22 éta-,      blie en usine, conditionne la distance entre le serpentin 21' et le bulbe 28 et, de ce fait, conditionne 1'épaisseur de la glace qui se forme sur le serpentin. 



   L'épaisseur de cette glace ne peut dépasser cette distance prédéterminée, puisque, l' appareil neuf être réglé pour que   le,moteur  du compresseur soit arrêté dès que la glace   touche directement le   bulbe. Un bloc tel que 26 présente 1' .épaisseur maxima. Un bloc   tell.,que   27 ne peut déjà se former. 



    ' On conçoit qu'un seul bulbe thermostatique puisse .ainsi servir   à contrôler l'épaisseur de la glace et arrêter le givrage du tuyau de l'évaporateur à l'endroit où le bulbe est placé par 'arrêt du groupe/jouant en même temps le-rôle, soit d'un   deuxiè-   me thermostat soit d'une vanne thermostatique. 



   Si l'on plonge dans la   cuve/un   échangeur tel que 23, appelé par exemple à refoidir de,l'eau amenée en   24   et évacuée ,en 25, on pourra le placer très près de l'évaporateur, donc dans de bonnes conditions, sans avoir jamais à craindre que son serpentin ne soit emprisonné dans la glace, puisqu'elle se sau- rait s'étendre au delà du tuyau de retour 22 de l'évaporateur. 



  L'eau ainsi empruntée pourra servir, par exemple, au lavage du beurre. 



   Cette disposition,   qui a   son intérêt en elle-même, complète heureusement l'installation décrite plus haut et   s'ins-   crit cens le cadre de l'invention dont le but est   d'équiper   la   forme     d'un   ensemble de haut rendement réalisé par des moyens simples et robustes. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



    Il   est évident que des de détail peu- 
 EMI9.1 
 vent être apportées à l'ensemble décrit C5--"é -.:né srns s'éosr- ter du crdre et de l'esprit de l'invention. Il convieI1:c, de souligner à ce propos que le mot "ondulations" qui a été utili- sé ci-dessus et 7ui est repris dens les re-.-n ? catians annexées doit s'étendre au sens le plus large d'une   variation,   sa répé- tant   périodiquement,   de la surface d'écharge. Les ondulations peuvent avoir une allure autre que   sinusoïdale,être   en dents de scie ou être même remplacées par des ailettes verticales (qui constituent la forme limite d'une onde à front raide), sans sortir du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI9.2 
 



  1 1. Meuble frigorifique, notamment pour l'expiqitatici laitière, comprenant   une,cave   constituant réserve de froid et, juxtaposée à celle-ci-, au moins une chambre pour contenir des produits à   refroidir,'   caractérisé en ce que la cuve et la ou les chambres   s'étendent, verticalement dans   le meuble dont   elle::        occupent au moins les 2/3 de la .hauteur et de préférence toute la hauteur.

Claims (1)

  1. 3. Meuble frigorifique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve présente avec- la ou les chambres continues une ou des parois de séparstion en matériaux bon EMI9.3 conducteur de la chaleur, présent.':'nu en sf-:i" horizontale une allure ondulée, en sorte 0L1.e les crête:;' nS fonds et les flancs des ondulstions s'étendent veri,ic' 1 "-:-. e ; en permettant à l'eau de dégivrage de s'écouler en filets verticaux recti- lignes. EMI9.4
    3. Réiri¯gérete;=- de lait 8. rL1'iSE:-êls1'enL; cc-1<iprenaut une chambre présentent en coupe verticale C5 aLlt#.re ondulée à l'extérieur de lamelle le lait ruisselle tandis que l'in- EMI9.5 térieur de la chrmbre est refroidi par cir0lJtion d'eau ou de saumure è^. basre température, car2.('tsisé en cff 'Lle la f::..1r.:"';ce f)n"'l lllr5e de ruissellements est recouverte 8): ':É;;.teuTAnent p:?.r un 00J'J";n qu:l protège le 18it d'un contact d5.:'{:0t';vec l'rr.!T'o}1hh'e. <Desc/Clms Page number 10>
    4. Réfrigérateur suivant la revendication 3, carac- térisé en ce que l'écran une paroi d'une chambre de ruissellement qui ne communique avec l'extérieur que par les orifices d'admission.et d'évacuation du lait.
    5. Combinaison d'un meuble suivent les revendica- tions 1 et 2 et d'un réfrigérateur extérieur à ruissellement de préférence suivant les revendications 3 et/ou la revendica- tion 4.
    6. Circuit frigorifique à utiliser dans la combinai- son suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il compor- te une pompe auxiliaire à débit constant aspirant dans la cuve . et dont le refoulement comporte une bifurcation dont une bran- che assure la circulation de l'eau ou de la saumure dans le ré- frigérateur extérieur et le retour du liquide à la cuve, et dont l'autre branche retourne à la cuve, une vanne de réglage étant placée dans l'une des branches 'de la dite bifurcation.
    7. Circuit suivant la revendicction 6, caractérisé en ce que l'aspiration du liquide emprunté à la cuve .se fait au fond de celle-ci et en ce que les refoulements débouchent au voisinage de la surface libre du liquide dans la cuve. EMI10.1
    8. Circuit suivant le r even3 i ca ¯ on 6, caractérisé en ce que la vanne de réglage est commandée à la main et pla- cée dans la conduite qui amène le liquide froid au réfrigéra- teur extérieur.
    9. Circuit suivent le revendication 6, carectérisé en ce que la vanne de réglage est une vanne thermo statique automatique montée dans la branche de refoulement vers la cuve et commndée par un bulbe soumis au contact du lait quittant EMI10.2 1 eréi'rigÉtv teur. ' lercfrigérsteur.
    10. Installation frigorifique comprenant au moins la combinaison d'une ermoire avec cuve à eau et d'un réfigé- rateur suivant la revendication 5, dans laquelle le froid trann mis à l'eau contenue dns la cuve procède d'un groupe friori- <Desc/Clms Page number 11> @@que comprenant un évaporateur plongé dans cette eau et un compresseur, caractérisé en ce Que la mise en route et l'urrêt du compresseur sont contrôlés par un thermostat unique servant à limiter l'épaisseur de la glace formée sur l'évaporateur et à arrêter le givrage du tuyau de l'évaporateur à l'endroit où le bulbe est placé en agissant sur la marche du groupe com- presseur'.
    11. Installation suivant la revendication 10, oarac- térisée en ce que le bulbe du thermostat est fixé contre le tube de retour de l'évaporateur en sorte que la glace formée vienne en contact avec le bulbe lorsque son épaisseur a atteint l'écartement prévu à la construction, entre Edit retour et les- dites surfaces d'échange.
    12. Installation'suivant la 'revendication 11, 'coin- prenant, plongé ,dans la cuve, un échangeur alimenté en eau à refroidir, caractérisé en ce que cet échangeur est ,monté près de l'évaporateur du côté de son tuyau,de retour opposé à celui qui est en contact ayec la glaee,
BE538711D BE538711A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538711A true BE538711A (fr)

Family

ID=168645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538711D BE538711A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538711A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336810B1 (fr) Enceinte comportant un dispositif d&#39;humidification d&#39;air
EP0670462B1 (fr) Ensemble de distribution et/ou collection de froid et/ou de chaud
FR1464318A (fr) Vitrine réfrigérée
US6216469B1 (en) Device and process for chilling goods
EP2633245B1 (fr) Système d&#39;échange thermique entre de l&#39;air situé à l&#39;intérieur d&#39;un espace et de l&#39;air situé à l&#39;extérieur de l&#39;espace et procédé de réalisation d&#39;échange thermique mettant en oeuvre un tel système
US20230111690A1 (en) Apparatus to harvest atmospheric water vapor
CN106136927B (zh) 烹饪器具
BE538711A (fr)
FR2725265A1 (fr) Dispositif de regulation et de transfert de fluides frigorifiques ou caloriques pour conteneurs de transport
EP0754284B1 (fr) Congelateur comportant un dispositif pour congelation rapide a accumulateurs de froid
EP0069676B1 (fr) Pompe à chaleur air-extérieur-eau
FR3050018A1 (fr) Climatiseur a narguiles
EP1653182A1 (fr) Appareil frigorifique
FR2672114A1 (fr) Unites de refrigeration pour enceintes refrigerees et installation de refrigeration utilisant de telles unites.
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.
FR3008342A1 (fr) Dispositif de pressoir
JP2005274047A (ja) 飲料冷却装置
BE506511A (fr)
BE1004258A5 (fr) Compartiment tempere pour refrigerateur.
BE526435A (fr)
JP2022517700A (ja) 解凍システムを有する大気水生成器
RU2137062C1 (ru) Устройство для охлаждения воды и аккумуляции холода
FR2787979A1 (fr) Meuble frigorifique de vente equipe d&#39;un rideau d&#39;air dedouble a debit constant
US1472267A (en) Refrigerating apparatus
FR2844871A1 (fr) Meubles frigorifiques de vente comportant des moyens de degivrage et/ou de rechauffement des allees