BE538595A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538595A
BE538595A BE538595DA BE538595A BE 538595 A BE538595 A BE 538595A BE 538595D A BE538595D A BE 538595DA BE 538595 A BE538595 A BE 538595A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
canopy
parachute
inner edge
points
traction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538595A publication Critical patent/BE538595A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PARACHUTE" 
La présente invention se réfère à un paracnute dont le   balda   quin, lorsqu'il est enfle, a approximativement la forme d'un demi-tore caractérisé en ce que son bord intérieur se trouve à une altitude moindre que la partie qui lui est adjacente, et que ce bord intérieur est cependant à une altitude plus élevée que le bord extérieur. Un certain   ballonnement   est inévitable entre les points ou aboutissent les liens ou cordes reliant le baldaquin avec le poids. Un trou central est prévu suffisamment grand pour permettre le passage de la plus grande partie de l'air sollicité par le baldaquin après que cet air a été exp- . pulsé vers le bas hors du tore.

   Cet air est projete en direction de l'axe central du parachute au lieu d'être expulsé vers la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 n "'iT)11""':J (' cc"'Y')p c7nn ]pf! -pnrn chutcs ordinaires. TJéI couposantc horizontale du mouvement de cet air est donc centripète et ceci solutionne radicalement le problème de la   stabilité.   Quant au rendement il est   améliore   grandement car l'emploi de tissu non poreux est permis avec les parachutes selon l'invention. Ceci a pour résultat que tout l'air sera expulsé vers le bas alors que, dans les parachutes ordinaire, l'on est obligé de permettre à une certaine quantité d'air de passer à travers les pores de l'étoffe c.a.d. donc avec un médiocre effet de sustentation. 



   Un autre avantage des parachutes selon l'invention est qu' ils ont un choc à l'ouverture beaucoup moindre que les parachutes ordinaires qui, eux doivent, au moment du déploiement, mouvoir brusquement une grande masse d'air, masse qui ne leur est plus utile plus tard, quand les filets d'air se sont organisés le long du baldaquin. 



   Un autre avantage des parachutes selon l'invention est qu' ils sont plus faciles à plier. 



   Ces parachutes peuvent être employés pour tous freinages et notamment pour le freinage de la vitesse d'atterrissage des avions même si ces avions n'ont qu'une seule hélice, car ces parachutes en demi-tores   couronnent   et circonscrivent le jet d'air provenant de   -1-'hélice   au lieu d'être poussés hors du.jet. Ils restent en place pendant que l'avion roule sur   ie   sol et ne tombent sur le sol que quand l'hélice s'arrête de tourner c. a.d. quand l'avion s'arrête. Ils ne risquent donc pas   d   treiner sur le sol. 



   Dans certaines applications de 'invention des cloisons, qui seront préférablement radiales, divisent le tore en   deux'ou   plu- sieurs '-Parties. La liaison du poids avec le baldaquin peut se 
 EMI2.2 
 fair':par simple cordages-reliant directement le poids d'une part avec le bord extérieur du baldaquin, d'autrepart avec son bord intérieur. On peut aussi faire emploi de cordes bifurquées, ou bien   de. cordes   munies de multiples bifurcations destinées a tirer vers le bas divers points de trouvant sur chaque couture principale. 



  Pour .tirer vers le bas le bord intérieur du baldaquin on peut aussi faire usage d'une corde centrale bifurquée vers divers points du dit bord intérieur. Le rapport de longueur entre cette corde 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et .Les cordes   périphériques     peut   être   variable   soit qu'elle soit contrôlée par l'usager,   soit   que la corde   centra.Le   soit élastique 
 EMI3.1 
 ce qui permettra au paracllutu d' tre ecuplosw. à partir a'avions très rapides. La traction sur le bord intérieur peut aussi se 
 EMI3.2 
 faire par une corde un ruhan , une sangle ou tout autre lien passant par le bord extérieur ou aux environs ae celui-ci. 



  -La figure I est une vue dia;rac.at3,,ue horizontale d'un paracmte selon l'invention. 



  -La figure;.:; est une section verticale di1tt)NI.!J.l!Iw..tique Ab de la figure I. 



  -La figure 5 est une section verticale diagralillllatique CD de la figure I -La figure f est une section verticale diagralill11atique,à 3c d'un parachute ordinaire en position inclinée. 



  -La figure 5 est une section verticale diagrarillllatique d'un para- chute selon l'invention en position inclinée. 



  -La figure 6 est une section verticale dia&rariliùatique d'un parachute selon l'invention et munie de cloisonnements radiaux. 



  -La figure 7 est une vue horizontale diagraiwaatique d'un parachute selon 1'invention et munî el'une corde 1J:jiiitant ¯uolnts du bord intérieur du baldaquin. 
 EMI3.3 
 -La figure 8 est une vue horizontale àîagrainatique d'un parachute selon l'invention et dont les cordes se réunissent au centre du trou central. 
 EMI3.4 
 



  -Les figures 9. à le sont des sections verticales diagrauUliatitiues et partielles de parachutes selon l'invention montrant divers   moyens   de connexion 'entre le baldaquin et le poids. 



    -La   figure 13 est un plan d'une pièce   d'étoffé   pouvant servir pour la confection du parachute âes figures 1 à 3. (à une échelle différente)' 
Dans toutes ces figures le poids   (l'usager,   l'avion dont la . vitesse d'atterrissage doit être freince ou tout autre objet exerçant une traction sur les   coraes)   est   représenté   par un cube et dans ce qui suit, il est bien entendu que les   parachutes   décrits 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pourront servir à tous usages quel que soit le môt comploy. pour décrire   l'usager   ou l'objet et quelle que soit la   position   du parachute dans les dessins. 



   Le parachute représente aux figures 1,2 et 3, conforme à   l' invention,   se compose d'un baldaquin I ;   relie   au poids 2, par des haubans ou cordes 3 se bifurquant chacunes au point 4 en une corde 5 vers le bord   interieur   6 et une corde   7   vers le bord extérieur 8. Lorsque les couches d'air successives lèchent l'in- terieur du baldaquin et, après avoir passé par le renflement supérieur 9 sont forcés vers le bas en direction de l'axe verti- cal 10 du parachute, leur vitesse a une composante centripète. Çeci a pour resultat d'abord de favoriser l'extension laterale, ensuite de solutionner complètement le problème de la stabilité. 



   La figure 4 Montre un parachute ordinaire en situation penchée vers la droite. Les flèches allongées II montrent le mouvement centrifuge vers la gauche de l'air sollicité par le baldaquin 12. Les flèches courtes 13 montrent la réaction provo- quee sur le   baldaquih   et tendant à augmenter l'oscillation. Après un certain glissement vers   la.droite   de tout le parachute, le poids   dépasse   le baldaquin et le mouvement inverse se produit : une réaction. semblable   ;s'opère   vers   -la   gauche et ainsi   de suite'.   



  C'est pourquoi un parachute ne peut, par lui-même, supprimer ses oscillations. 



   Le parachute de la figure 5, selon l'invention est représente penché vers la droite ce qui peut se ,produire par exemple à la suite d'un coup de vent. L'on voit sur la figure 5 que par suite   de   l'inclinaison la. partie gauche 14 reçoit plus   d'air   16 que lq partie droite 15. L'air 16 est   expulse   en direction centripète . 



  La reaction utile 17 est plus forte que la reaction nuisible 18, ce qui tend à rétablir la verticalite de l'ensemble. Ce retablis-   sement   se fait aussitôt qu'une oscillation se produit. 



   Dans   la   plupart des applications de l'invention il sera jugé bon de ne pas permettre à l'air de se mouvoir   circulairement .dans   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le tore. Un pourra prévoir alors des cloisons 19 figure 6. On peut aussi   exqgér.er   quelque peu le ballonnement qui se fait natu-   rellement   entre les cordes à l'endroit des coutures principales. 



  On obtiendra ce résultat par exemple en limitant la longueur du bord central ou en ajoutant une corde 20 figure 7 reliant les points 21 du bord intérieur ou aboutissent les cordes 22 et   empèchant   le baldaquin de   s'étendre.   On peut aussi prévoir que les cordes   3   figure 8 passent complètement au dessus du parachute,se croisant au centre du trou central, reliant le poids à divers points du bord extérieur. 



   La figure 9 montre une partie de baldaquin selon l'invention dans laquelle des cordes 26 relient directement le poids 2 aux deux bords 27 et 28 du baldaquin. 



   La figure 10 contre un parachute dont le bord intérieur 29 est tiré vers le bas par une corde centrale 30 se bifurquant vers différents points SI du dit bord intérieur 29. La dite corde      centrale 30 pourrait être élastique   de'   façon à cèder au moment de l'ouverture. L'allongement de la dite corde centrale peut aussiêtre contôlée par l'usager ou se faire automatiquement. 



   La figure II montre une partie de parachute selon   l'invention   dans lequel les cordes normales 32, reliant le poids à   divers oints   du bord intérieur 33 sont prolongées en 34 vers les points corres- pondants du bord intérieur 35. 



  La figure 12 montre des cordes munies de bifurcations multiples 36 vers divers points des   coututes   principales ou des cloisons 37 qui y sont cousues. 



   La figure 13 montre le plan d'un des 8 secteurs   utilisables   pour la confection d'un parachute   similaire   à celui des figures I à 3. Les pinces 38, 39 provoquent le ballonnement désiré pour obtenir une décharge vers le bas de l'air sollicité par le baldaquin Les bords 40 41 seront cousus aux bords similaires des parties   adjacentes   et le bord 42 fera partie du bord périphérique du bal- daquin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: 1) Dans un parachute, un baldaquin en forme de tore, dont une partie a été enlevée, moyens pour tirer les bords du dit baldaquin vers Isolement effectuant la traction, la longueur des dits moyens étant telle que le bord intérieur est plus éloigné du dit élément que le bord extérieur.
    2) Dans un parachute, un baldaquin en forme de partie de tore, moyens pour relier l'élément effectuant une traction avec les bords du dit baldaquin, caractérisé enx ce que les points de jonction des dits moyens avec le bord intérieur du dit baldaquin sont tirés dans un plan plus éloigné du dit élément que le plan des points de jonction des dits moyens avec le bord extérieur du dit baldaquin.
    3) Dans un parachute, un baldaquin de forme coronale ayant une face creuse dirigée vers l'élément exerçant une traction, moyens pour connecter les bords du dite baldaquin avec le dit objet, caractérisé en ce que les points de liaison du dit balda- quin avec les dits moyens sont dans des plans perpendiculaires à l'axe de figure du dit parachute, le plan comprenant les dits points du bord intérieur étant plus éloignés du dit élément que le plan aes dits points du dit bord extérieur.
    4) Dans un parachute muni d'un trou central de grande section, les deux bords du dit parachute étant approximativement situés dans la surface d'un cone festonné dont la pointe est située plus haut que les dits bords, certaines parties du dit baldaquin etant situées plus haut que les dits bords.
    5)Dans un parachute muni d'un trou central de dimension suffisante pour permettre à une grande partie de l'air sollicité de s'échapper, moyens pour tirer dans la direction du mouvement les deux bords au dit baldaquin, caractérisé en ce que le bord .extérieur est tiré d'abord, ensuit le bord intérieur, ensuite la partie du dit baldaquin situee près du dit bord intérieur.
    6);Dans un parachute, un baldaquin pourvu d'un trou central de grande dimension ayant un diamètre au moins égal au µ du dia- 'mètre total, des cordes périphériques en liaison d'une part avec les points correspondants du bord intérieur, d'autrepart avec <Desc/Clms Page number 7> l'élément exerçant une traction.
    7) Dand un parachute, un baldaquin compose d'un certain nombre de quadrilatères, des pinces dans les côtés des dits quadrila- taires, des rubans cuuvrant les coutures radiales par lesquelles les dits quadrilat@ires sont cousus ensable, des moyens pour lier à l'élément tractif les bouts des dits rubans.
    8) Dans un parachute, un baldaquin divisé en parties cousues ensemble, les dites parties ayant la forme d'un quadrilatère bombe$ dont deux coins auraient @té coupés, le dit coormant partie du bord intérieur du dit baldaquin, une cloison radiale insérée dans les coutures radiales, un ruban couvrant chaque couture au dessus du dit baldaquin, les deux bouts au dit ruban se prolon- geant le long du bord de la dite cloison et se joignant pour for- mer oeillet, des cordes réunissant les dits oeillets à l'objet tractif.
    9) Dans un parachute, un baldaquin de forme coronale ayant une face creuse dirigée vers l'élément tractif, divers points du bord extérieur du dit baldaquin se trouvant dans un.plan et divers points du bord intérieur du dit baldaquin se trouvant dans un autre plan, les dits plans étant perpendiculaires à l'axe central du dit parachute, moyens pour connecter les dits points avec le dit element tractif.
    10) Dans un parachute pourvu d'un grand trou central, une corde reliant entre elles diverses parties du bord intérieur du dit baldaquin, des moyens pour lier les bords du dit baldaquin avec relient exerçant une traction.
    II) Dans un parachute, un baldaquin pourvu d'un grand trou central, des cordes reliant le dit baldaquin à l'objet tractif, les dites cordes passant ensuite complètement au dessus du dit baldaquin et se joignant ensuite au centre du dit trou.
    12) Dans'un parachute de forme coronale festonne et ayant un creux dirigé vers l'élément tractif,des cordes bifurquées liant le dit element tractif à divers points du dit baldaquin.
    13) Dans un parachute de forme coronale festonnée et ayant une surface creuse dirigée vers l'élement tractif, Une corde centrale bifurquée vers divers points du bord intérieur du dit <Desc/Clms Page number 8> parachute, -des cordes périphériques.
    14) Dans un parachute, un baldaquin de forme coronale feston- née et ayant une surface creuse dirigée vers l'élément tractile, une corde centrale bifurquée vers divers points du bord intérieur du dit baldaquin, caractérisé en ce que la dite corde centrale est élastique, des cordes périphériques.
    15) Dans un parachute, un baldaquin de forme ooronale ondulée et ayant une surface creuse dirigée vers l'élément trao- tif, une corde centrale bifurquée vers divers points du bord inté- rieur du dit baldaquin, des moyens pour faire varier le rapport de longueur entre la dite corde centrale et les cordes périphé- riques.
    16) Dans un parachute, un baldaquin de forue coronale . festonnée et ondulée, et ayant sa. surface inférieure creuse, des cloisons divisant le creux de la dite surface inférieure, moyens pour lier les dites cloisons avec l'élément tractif.
    17) Dans un parachute, un baldaquin bombé balonné et ondulé d'un côté et creux de l'autre, des cordes bifurquées établissant la liaison entre l'élément tractif et au moins deux points des coutures radiales renforcées établies dans le dit baldaquin, caractérisé en ce que la section du trou central est supérieure au 1/16 de la surface du dit baldaquin et que le bord du dit trou est situé plus prés du.dit élément tractif que la partie du. dit baldaquin qui lui est adjacente.
BE538595D BE538595A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538595A true BE538595A (fr)

Family

ID=168573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538595D BE538595A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538595A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174527A (en) * 1990-09-10 1992-12-29 Alliant Techsystems Inc. Annular spinning parachute

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174527A (en) * 1990-09-10 1992-12-29 Alliant Techsystems Inc. Annular spinning parachute

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d&#39;une charge
BE538595A (fr)
FR2816584A1 (fr) Parapente bionique a voilure modulable
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
CH617896A5 (fr)
FR2908382A1 (fr) Aile a diedre negatif de traction d&#39;une charge
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
WO2005000672A1 (fr) Aile rigide de portance variable par deploiement d’une aile souple
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0225247B1 (fr) Voilure de parachute
FR2917378A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le positionnement d&#39;un systeme de temporisation de voile de parachute par aimantation
BE521166A (fr)
FR2645116A1 (fr) Structure d&#39;aile a caissons gonflables avec aileron manoeuvrable
BE525566A (fr)
BE531944A (fr)
FR2628061A1 (fr) Dispositif perfectionne de suspension de la nacelle pour ballon dirigeable souple
FR2514724A1 (fr) Dispositif de temporisation d&#39;ouverture de parachute
WO2004037639A1 (fr) Systeme de gestion de puissance pour voilure de cerf-volant
FR2722471A1 (fr) Parachute en forme d&#39;aile a nervures partielles
WO1988000152A1 (fr) Aile pliable, notamment pour le vol de pente
FR3132277A1 (fr) Parachute a glisseurs segmentes
CH681880A5 (en) Hang-glider with inflated wing leading edge - has wing maintaining constant shape in flight permanently secured to rigid structure and stiffened behind leading edge
BE639879A (fr)
BE538184A (fr)