BE538405A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538405A
BE538405A BE538405DA BE538405A BE 538405 A BE538405 A BE 538405A BE 538405D A BE538405D A BE 538405DA BE 538405 A BE538405 A BE 538405A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding wheel
wheel
rotating
tool
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538405A publication Critical patent/BE538405A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B53/00Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces
    • B24B53/06Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces of profiled abrasive wheels
    • B24B53/08Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces of profiled abrasive wheels controlled by information means, e.g. patterns, templets, punched tapes or the like
    • B24B53/083Devices or means for dressing or conditioning abrasive surfaces of profiled abrasive wheels controlled by information means, e.g. patterns, templets, punched tapes or the like for tools having a screw-thread profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif d'usinage et de rectification de meules hélicoîdes". 



   La présente invention a trait à un procédé et un dispositif d'usinage de la surface périphérique d'une meule, de manière à lui   donner   une forme   hélicoïde.)   ces meules étant requises pour le meulage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de dents d'engrenage, de clavettes d'arbres ou de par- ties semblables d'autres pièces d'oeuvre analogues. 



   Pour meuler des dents d'engrenage à développan- te, la meule doit comporter à sa périphérie une hélice d'un pas et d'une forme correspondant sensible- ment à celle d'une vis tangente qui pourrait s'engrener pour rotation avec l'engrenage à meuler. La section transversale de l'hélice aurait la forme d'une crémaillère. 



   Antérieurement, le façonnage d'une hélice sur une telle meule a été effectué par un dispositif ana- logue à ceux que l'on emploie pour tailler des filets de vis, ou par l'effet d'écrasement de galets durs. 



   Selon l'invention, l'hélice désirée de la péri- phérie d'une meule est produite au moyen d'un outil rotatif ressemblant à un engrenage dont le contour des dents est conjugué avec celui de la forme à donner à la meule. 



   Dans un des exemples, l'invention consiste en un procédé dans lequel on présente à la périphérie d'une meule en rotation, une face terminale d'un'outil de fraisage rotatif comme défini ci-dessus, monté de manière que son axe de rotation soit parallèle à une tangente à la meule, et dans lequel l'outil est.amené à exécuter une translation dans une direction parallèle à l'axe de la meule et, en même temps, une rotation à la vitesse dont il serait animé du fait de son engrène- ment avec un engrenage hélicoïdal en rotation, de même pas que celui de l'hélice qui doit être façonnée sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la meule. 



   L'invention comprend aussi un dispositif, tel que celui qui va être décrit ci-dessous, destiné à exécuter les opérations définies dans l'alinéa précé- dent. 



   Dans les dessins annexés : 
La fig. 1 est une élévation latérale d'une machine d'usinage d'une meule, selon l'invention. 



   La fig. 2 en est une vue terminale. 



   La fig. 3 en est un plan. 



   Il est maintenant fait référence aux dessins ; la machine qui y est représentée comprend un banc a sur lequel est formée ou fixée une applique b.   A   l'ap- plique se trouve attachée pour pivoter une extrémité d'un bras creux c sur lequel est monté un moteur électrique d. Dans le bras se trouvent logés deux engrenages e, f de même dimension et un engrenage de commande intermédiaire, plus petit, g, ce dernier étant      actionné par le moteur d. Le mouvement angulaire du bras autour de l'axe du pivot est réglé par des arrêts réglables h. 



   La meule 1. qui doit être traitée est montée sur   l'arbre   de l'engrenage e et, sur l'arbre k de l'en- grenage f (qui sert aussi à assurer la liaison pivo- tante entre le bras et l'applique), est montée une roue de réglage m comportant sur sa périphérie une hélice d'un pas correspondant à l'hélice qui doit être façonnée sur la meule. La roue m a de préférence (bien que non nécessairement) environ le même diamètre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que la meule, mais son pas hélicolde est identique à celui de la meule. 



   Sur le banc a de la machine et sous le bras c se.trouve formé ou fixé un guide n destiné à une cou- lisse o, la direction du mouvement de la coulisse étant parallèle aux axes des engrenages e, f et, sur la coulisse o, se trouve montée une coulisse ± qui est mobile sur la coulisse o dans une direction normale au mouvement de la coulisse o. 



   Un palier ¯% est prévu sur la coulisse p et est destiné à un arbre r; ce palier peut être angulairement réglable dans un plan horizontal. A ses extrémités opposées, l'arbre porte un engrenage t destiné à s'engrener avec la roue de réglage m, et l'outil de fraisage u, destiné à effectuer l'opération d'usinage de la meule i. 



   Dans une variante, l'axe de l'outil peut être incliné de manière à être sensiblement parallèle à      l'hélice à façonner sur-la meule. De même, la coulisse   peut   être montée sur la coulisse o pour exécuter des mouvements sensiblement parallèles à l'helice à façonner sur la meule. 



   Un dispositif convenable quelconque (non repré- senté), tel que les dispositifs à écrou et à vis, est prévu pour communiquer les mouvements requis aux cou- lisses o, p. 



   Pour former une meule destinée au meulage d'en- grenage à dents à développante, les dents de la roue de fraisage u sont à développante et la forme de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 section transversale de l'hélice à façonner sur la meule est celle de la crémaillère conjuguée. L'extré- mité active de l'outil de fraisage est l'extrémité droite, fig. 1, et cette extrémité est faite de préfé- rence d'une composition métallique dure, telle -que le carbure de tungstène, ou de grains de diamant abrasifs noyés dans un métal.convenable. 



   L'actionnement requis de la meule est exécuté comme suit : 
La coulisse est d'abord déplacée vers la gauche de la position représentée fig. 1, dans laquelle l'outil u se trouve alors dans une position inactive. 



  Le bras c est alors réglé verticalement au moyen des arrêts h de manière à amener la meule i dans la posi- tion où l'outil peut façonner, par son mouvement vers la droite, toute la profondeur de l'hélice, sur la meule. Après-que le moteur d a été mis en marche, la coulisse reçoit des mouvements d'avance vers la droite, jusqu'à ce que sa face terminale droite occupe le plan vertical contenant l'axe de la meule. Pendant ces mouvements d'avance de l'outil, la coulisse o est déplacée dans une direction parallèle aux arbres j, k, ce qui amène l'outil à se déplacer en travers de la périphérie de la meule. En même temps, l'outil de fraisage est aussi amené à tourner du fait de l'engrène- ment de la roue de réglage m et de l'engrenage t. 



   Il est évident que, tous les éléments 'rotatifs étant synchronisés, les mouvements d'avance longitudi- naux et transversaux appliqués aux coulisses de l'ou- til peuvent être effectués indépendamment et de manière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 intermittente ou continue. 



   Dans une variante, l'outil de fraisage est déplacé vers une position initiale dans laquelle sa face terminale droite occupe le plan vertical conte- nant l'axe de la meule et, ensuite, la meule est avan- cée vers le bas à la pleine profondeur de l'hélice à façonner lors des mouvements rotatifs et transversaux décrits dans le premier exemple. 



   Le procédé décrit ci-dessus peut être employé pour produire la forme désirée d'une meule comportant initialement une surface cylindrique unie, ou pour redonner à la surface la forme désirée après emploi. 



   Le procédé décrit permet de façonner des hélices, simples ou multiples. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de production d'une hélice périphéri- que sur une meule, caractérisé en ce qu'on emploie un outil rotatif ressemblant à un engrenage dont le con- tour des dents est conjugué avec celui'de la forme à donner à la meule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de production d'une hélice périphéri- que sur une meule, caractérisé en ce qu'on présente à la périphérie d'une meule en rotation, une face termi- nale d'un outil de fraisage rotatif selon la revendica- tion 1, monté de manière que son axe de rotation soit parallèle 9. une tangente à la meule, et dans lequel @ l'outil est amené à exécuter une translation dans une direction parallèle à l'axe de la meule et, en même <Desc/Clms Page number 7> temps, une rotation à la vitesse dont il serait animé du fait de son engrènement avec un engrenage hélicoïdal en rotation, de même pas que celui de l'hélice qui doit être façonnée sur la meule.
    3. Procédé de production d'une hélice périphéri- que sur une meule, selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on emploie une roue de réglage comportant une périphérie hélicoïde, semblable à celle qui doit être façonnée sur la meule, la roue de réglage,et la meule tournant à des vitesses égales, un engrenage engrené avec la roue de réglage pour faire tourner l'outil de fraisage, et un dispositif destiné à communiquer à l'outil de fraisage un mouvement de translation paral- lèle à l'axe de la meule.
    4. Machine destinée à produire, une hélice péri- phérique sur une meule, caractérisée en ce qu'elle comprend la combinaison d'un arbre rotatif destiné à porter la meule, d'un arbre destiné à porter un outil de fraisage rotatif selon la revendication 1, d'une roue de réglage hélicoïde, d'un dispositif destiné à faire tourner l'arbre de la meule et la roue de réglage à des vitesses égales, d'une roue susceptible d'être mise en rotation par la roue de réglage pour faire tourner l'arbre de l'outil, d'un dispositif destiné à déplacer l'outil de fraisage-parallèlement à l'arbre de la meule, et d'un dispositif destiné à assurer les ,mouvements d'avance relatifs entre l'outil et la meule.
    5. Machine destinée à produire une hélice péri- phérique sur une meule, caractérisée en ce qu'elle <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 comprend la ccmbil18isOll tW 1 ." , v Il : :ü:f.- ,à Ü Ü.(i3 p9.J..ti63 S-;";113ibl:.;lil(;1: ccnnG décrit ot ::':''::J)' 8011.:;';; 8.1J.B 1-#s dessins annexés.
BE538405D BE538405A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538405A true BE538405A (fr)

Family

ID=168440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538405D BE538405A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538405A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5351700B2 (ja) 樽形ねじ状工具の製作方法
KR20120030566A (ko) 내치차 가공 방법 및 그것에 사용하는 공구의 드레싱 방법
WO2014148390A1 (fr) Appareil d&#39;usinage d&#39;engrenage
JPH0579465B2 (fr)
BE538405A (fr)
TW201139019A (en) Method for dressing threaded grinding stone for internal gear grinding
JP2002504440A (ja) マルチパス研削方法
EP0686451B1 (fr) Dispositif de taillage de pièces sur un tour
CN210938464U (zh) 一种滚珠丝杠加工用打磨装置
FR2757791A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage muni d&#39;une table rotative
JPH1086017A (ja) 歯車の加工方法および歯車加工用バリ取り装置
EP0860228A1 (fr) Machine pour la coupe et/ou l&#39;usinage de tubes
JPH0115466Y2 (fr)
JPS62292314A (ja) 歯車歯面の仕上げ方法
FR2521401A1 (fr) Appareil pour decorer les produits de patisserie et de boulangerie
BE462156A (fr)
FR2562456A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de surface d&#39;un barreau en verre.
EP0394365A1 (fr) Molette de taillage rotative et procede et appareil de taillage de meule en forme de cuvette
JP3601066B2 (ja) 歯車ホーニング盤における内歯車形ホーニング砥石による歯車ホーニング加工方法
JPS5997842A (ja) 研削盤
EP1129818A1 (fr) Procédé de superfinition de pièces à surface cylindrique
CH210306A (fr) Mécanisme reproducteur de profils.
CH699334A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ressort en métal amorphe.
FR2460739A1 (fr) Dispositif pour tailler des filets
JPS62282817A (ja) ベベルギヤの研削方法