BE537576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537576A
BE537576A BE537576DA BE537576A BE 537576 A BE537576 A BE 537576A BE 537576D A BE537576D A BE 537576DA BE 537576 A BE537576 A BE 537576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
regulator
instrument according
wheel
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537576A publication Critical patent/BE537576A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/028Setting the regulator by means coupled to or depending on another device, e.g. by the time indication setting mechanism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à des instruments horlogers action- nés mécaniquement, du type d'instruments pourvus d'un régulateur de vitesse, et s'applique particulièrement aux nombres, chronomètres, pendules portati- ves et analogues, actionnés par un ressort principal. 



   La régulation de la vitesse des instruments de ces types, même de la meilleure espèce, n'est pas tout à fait précise lorsqu'ils sont expédiés par l'usine et des ajustements   doivent   être faits par le propriétaire ou une personne employée par le propriétaire à cet effet. La réalisation de ces a- justements est un processus d fastidieux et on la met généralement en oeuvre au jugé, avec ce résultat que l'instrument ne présente pas la précision dont son mouvement est capable. En outre, l'ajustement n'est pas définitif, car le mouvement est affecté par les variations des conditions météorologiques. 



   C'est un des buts de la présente invention que de présenter un dis- positif qui permet d'effectuer la régulation de la vitesse des instruments horlogers par le mouvement normal que l'on accomplit pour remettre à l'heure les aiguilles des instruments. 



   ON connaît des montres dans lesquelles le mouvement de remise à l'heure des aiguilles est employé à ajuster la régulation de vitesse de la montre. Dans les montres de ce type connu, il est toujours nécessaire   d'ac-   tionner quelque organe auxiliaire ou de tirer la tige du remontoir vers le dehors, dans une position spéciale, avant d'effectuer l'ajustement, de sorte que l'ajustement du régulateur n'est pas effectué naturellement par la remi- se à l'heure des aiguilles.Fait plus important, les dispositifs connus ne visent pas à obtenir une régulation définitive en un seul mouvement. Cela requiert normalement un mécanisme très délicat et compliqué qui ne peut être employé efficacement à moins que la régulation ne soit effectuée à des in- tervalles de temps définis prédéterminés.

   Pour ces raisons, les formes connues de moyens automatiques d'ajustement de régulateur de vitesse n'ont trouvé que peu d'applications pratiques. 



   Les désavantages susmentionnés des mécanismes automatiques ou se- mi-automatiques connus régulateurs de vitesse sont écartés par l'emploi de la présente invention selon laquelle un instrument horloger comportant un dispositif indicateur de temps et un régulateur destiné   à   régler la vitesse de son mouvement est pourvu d'une liaison entre le régulateur de vitesse et le dispositif indicateur detemps ou le mécanisme de remise à l'heure de ce dernier, cette liaison agissant pour déplacer le régulateur pas à pas pour augmenter ou diminuer la vitesse du mouvement d'après le sens dans lequel le dispositif indicateur de temps est déplacé lorsqu'on le remet à   l'heure.   



   Selon d'autres particularités de l'invention, le degré de chaque ajustement du dispositif régulateur peut être rendu proportionnel à la gran- deur des mouvements du dispositif indicateur de temps lorsqu'on le remet à l'heure ou, dans une variante, les ajustements peuvent être indépendants de la grandeur du mouvement du dispositif indicateur de temps. 



   Selon une autre caractéristique encore de l'invention, le   mouvement   de cette grandeur du régulateur est effectué, dans une montre sans clef, par   l'intermédiaire   d'un mécanisme de liaison, par le mouvement de la tige de remontoir entre les positions de remontage et dé remise à l'heure des aiguil-   les ,  et le mécanisme de liaison peut être mis hors de prise avec le   mécanis-   me de régulation de vitesse pour en empêcher l'ajustement, en   disposant   la tige de remontoir de manière convenable. 



   Une réalisation préférée de   l'invention   est représentée dans le dessin annexé. 



   La figure 1 représente la partie avant d'un mouvement de montre dont une partie du cadran est oté pour montrer une partie du mécanisme d'ajus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tement de régulateur, la tige se trouvant dans la position de remontage 
La figure 2 représente une élévation de la bague à glissement des- tinée au mécanisme d'ajustement. 



   La figure 3 représente la position de la bague à glissement   par   rapport à aroue de champ et au levier de rappel 
La figure 4 représente un mécanisme de régulateur modifié à l'ar   riére   de la montre. 



   Les figures 5, 6 et 7 représentent les mouvements du mécanisme d'ajustement de régulateur lorsque les aiguilles de la montre sont remises à l'heure. 



   Comme le montre la figure 1, la montre comporte un mécanisme de remontage et de remise à l'heure des aiguilles du type normal, comprenant une tige de remontoir 1, portant une roue supérieure 2, que la tige traverse, et une roue de champ 3, le mouvement de cette dernière qui la met en prise soit avec la roue supérieure 2, soit avec le train d'engrenages de l'aiguil- le des minutes 4 étant effectué par un levier de rappel 5 et une détente coopérante 6, ayant la forme d'un levier coudé. 



     'Le   levier de rappel 5 s'ajuste dans la fente circonférentielle 7 de la roue de champ. Entre le levier de rappel 5 et la paroi inférieure 8 de la fente 7 est montée une bague fendue 9 comportant une pièce de queue sail- lante 10, représentée figures 2 et 30 La pièce de queue   10   s'ajuste, à tra- vers une fente 11, dans un bras latéral 12 saillissant depuis un levier 13 Une extrémité 14 du levier pivote sur la détente   6   ou une allonge de cette dernière, et l'autre extrémité 15 du levier 13 est fourchue et se termine par une paire de cliquets 16, 17 disposés de manière opposée. 



   Entre les cliquets 16, 17 sont montées deux roues à rochet concen- triques 18,   19  Les roues à rochet 18,19 sont montées sur le même arbre 20, en voisinage   immédiat.   Dans le dessin, une partie de la roue à rochet supérieure 19 a été découpée pour montrer la roue à rochet inférieure 18 Le bras 21 et le cliquet correspondant 16 sont légèrement repliés vers le bas de manière que ce dernier soit dans le même plan que la roue à rochet inférieure 18 et ne vienne en prise qu'avec celle-ci.

   Le cliquet 17 est dis- posé demanière à ne venir en prise qu'avec la roue à rochet supérieure 19 Le levier 13 est situé, de manière à maintenir les cliquets 16, 17 dans les plans des roues à rochet correspondantes. 18,19, par un goujon 22 dont la tête 23 s'appuie sur la surface extérieure du levier 13 La tige 24 du goujon 22 passe par un trou agrandi prévu dans le levier (comme il est indiqué en pointillé en 25), ce qui permet au levier 13 d'effectuer un mouvement trans- versal et longitudinal limité. Dans la position centrale normale du levier 13, ni le cliquet 16 ni le cliquet   17   n'est en prise avec les roues à rochet 18 ou 19 
L'arbre 20 sur lequel les roues à rochet 18,19 sont montées sail- lit du coté opposé du mouvement et son extrémité saillante porte un petit pignon 26, comme le montre la figure 4.

   Ce pignon 26 engrène avec une   crémail-   lère courbe 27 fixée à   l'extrémité   de 1 index 28 qui fait partie du mécanis- me régulateur du type à ressort spiral. 



   Lorsque la montre est mise pour remontage normal, comme le montre la figure 1, la bague 9 repose lâchement dans la fente cirocnférentielle 7 de la roue de champ 3, de sorte qu'elle ne gêne aucunement la rotation de la tige 1 et des roues supérieure et de champ 2,3 lorsque la tige de remontoir 1 est tirée vers le   dehors,   vers la posi- tion de mise à 1 heure des aiguilles, la détente 6 tourne sur son pivot 29, amenant le levier 13 et les cliquets 16 et 17 à avancer vers les roues à ro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ohet 18, 19 et, en même temps, elle déplace le levier de rappel 5 de manière à presser la roue de champ 3 en prise avec le train d'engrenage d'aiguille des minutes 4 Dans cette position des pièces, la bague à glissement 9 est pressée en prise par frottement avec la pardi 8 de la fente 7 de la roue de champ 3,

   comme le montre la figure 3. Ainsi, toute rotation de la tige de remontoir 1 dans un sens quelconque, destinée à mettre à l'heure les aiguil- les, provoque une rotation correspondante de la roue de champ 3 et de la ba- gue   9.   



   Le mouvement de la pièce de queue 10 de la bague   µ(dans   la fente 
11 presse le bras latéral 12 vers un oôté ou l'autre, de-manière que le cki quet 16 ou 17 vienne en prise avec la roue à rochet 18 ou 19   @   
Lorsque les pièces se trouvent dans cette position,' si la tige de remontoir 1 est alors pressée vers l'intérieurde manière à remettre la détente 6 dans la position de remontage, le levier 13, pivotant sur la déten- te 6, recule loin des roues 18,19 amenant le cliquet 16   ou 17   à venir en pri- se avec une roue à rocher 18 ou 19 pour la faire tourner. Cela provoque à son tour la rotation du pignon 26 et le mouvement de la crémaillère 27 et de l'index 28 pour rajuster le mécanisme de régulation. 



   Le mouvement du mécanisme d'ajustement du régulateur est claire- ment intelligible en se'référant aux figures 5 6 et 7 qui représentent les mouvements des pièces pour retarder la position des aiguilles et pour retar- der automatiquement le régulateur de vitesse. 



     -' Pour   retarder les aiguilles, la tige de remontoir   1-   est d'abord tirée vers le dehors, de la position représentée figure 1 jusqu'à la position représentée figure 5. Le mouvement correspondant de la détente 6 fait avan- cer le   .levier 13   vers les roues à rochet 18,19 sans que les cliquets 16,17 viennent en prise avec aucune des roues 18 et 19 et le levier de rappel 5 presse la; bague 9 en prise par frottement avec la roue de champ 3. 



   La tige de remontoir 1 est alors tournée dans le sens des aiguilles   d'une   montre'pour déplacer les aiguilles dans le sens opposé, Ce mouvement amène'la queue 10 de la bague 9 à se déplacer dans le sens des aiguilles d' une montre-pour presser le   levier   13 dans le sens qui   l'éloigne   d'elles, ce qui   amène le   cliquet 17 à venir emprise avec la roue à rochet 19, comme le représente la figure 6. 



   Alors que la pression de rotation est encore   appliquée   à la tige de remontoir 1, cette dernière est repoussée vers   l'intérieur.   Cela donne lieu à un mouvement de retour de la détente 6, du levier-13 et du cliquet'    17, ce qui fait tourner la roue à rochet 19 ans le sens cotrire aux aiguilles d'une montre.

   Le mouvement de la roue à rochet 19, retar de poar l'intermédiaire de l'arbre 20, un pignon 27, de la crémaillère 27 et de l'index 28 , le mécanisme régulateur de vitesse d'un mouvement très petit' indépendant de   la grandeur du mouvement des aiguilles,, effectué lors de la'remise à l'heure de ces dernières.

   la grandeur du mouvement de l'index 28 dépend du diamètre des roues à rochet 18 19 et de la distance entre le pivot 29 et le point d'attache du levier 13 à la détente 60 le maintien de la pression de rotation de la tige 1, lorsque celle- ci est remise dans la position de remontage,   constitue   généralement un effet naturel et, normalement , ne devrait pas requérir de pensée consciente  Si ,   toutefois, on désire remettre les aiguilles à l'heure sans effectuer d'ajus- tement du régulateur, la pression de rotation de la tige de remontoir 1 peut   être,relâchée   avant de la repousser vers l'intérieur.Dans ce cas, le levier 13 se déplace vers la position représentée figure 5 et, lors du mouvement de la tige 1 vers l'intérieur,

   ce levier se déplace vers la position représen- tée figure 1 sans que le cliquet 17 ne vienne en prise avec la roue à rochet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   19  Inversement ,   si l'on désire rajuster le mécanisme régulateur sans remet- tre les aiguilles à l'heure, on tire la tige 1 vers-le dehors et la pression de rotation est appliquée à celle-ci   suffisammepour   déplacer le levier 13 de manière à.mettre en prise le cliquet 16 ou 17, mais insuffisamment pour déplacer* les aiguilles ,et la tige 1 est alors pressée vers l'intérieur pour faire tourner les roues à rochet 18 ou 190 
Si, en effectuant une mise à l'heure normale des aiguilles, on produit une correction excessive,

   il est nécessaire d'appliquer la pression de rotation à la tige de remontoir 1 dans le sens original du mouvement avant de la repousser vers la position de remontage,de manière qu'un ajustement incorrect ne soit pas effectué sur le régulateur. 



   Le mouvement de la bague 9 est limité par les limites du mouvement du levier 13, de manière que, si la tige de remontoir 1 est tournée au-delà de la limite du mouvement de la bague 9, la roue de champ 3 se déplace simple- ment en prise de glissement avec la bague 9 Cette dernière agit donc comme une sorte d'embrayage à glissement pour maintenir l'un ou l'autre des cliquets   16,   17 en prise avec la roue à rochet correspondante 18 ou 19 Si on le dé- sire, la position de l'index 28 peut être indiquée par une   marqus-   ou une autre indication sur la roue à rochet supérieure 19 et le cadran de la mon- tre peut comporter une ouverture par laquelle la partie marquée de la roue 19 est visibleo 
Il est entendu que l'invention peut être modifiée de différentes manières.

   Par exemple, un mouvement rotatif de la bague   9,   à l'équivalent d'un mécanisme d'embrayage ayant (les arrêts qui limitent l'amplitude de son mouvement, peut être transmis directement à l'arbre 20 pour modifier la posi- tion de ll'index 28 pas à pas, chaque fois que la tige de remontoir est tournée. 



  Avec un tel mécanisme simplifié, il n'est généralement pas possible de remet- tre les aiguilles à l'heure sans ajuster le mécanisme de régulation, mais on peut écarter cette impossibilité en effectuant une correction excessive et en ramenent les aiguilles dans la position requise pour déplacer le   régu-   lateur de retour dans sa position initiale. En outre, avec un tel mécanisme, le mouvement du régulateur est proportionnel aux petits mouvements des aiguil- les, qui provoquent un mouvement correspondant de la bague 9 ou analogue, Si l'on effectue de grands mouvements des aiguilles, qui amènent la bague 8' à s'appliquer contre les   arrêtas   et à rester immobile tandis que l'on fait' tourner les aiguilles , le degré d'ajustement du régulateur est indépendant de la grandeur de ces grands mouvements des aiguilles. 



   La position du levier 13 pour actionner le mécanisme régulateur pour retarder ou pour avancer la vitesse peut être indiquée par une plaque pivotante 30 qu'un levier 31, relié au levier 13 fait osciller et qui peut être observée par une fenêtre 320 
L'invention est applicable à des -montres ayant un dispositif indi- cateur du temps autre que des aiguilles, par exemple des disques marqués, à des montres à remontage automatique et, généralement ,à des instruments horlogers dans lesquels le mouvement du dispositif indicateur du temps peut être transmis au régulateur pour effectuer pas à pas l'ajustement de ce der- nier. 
 EMI4.1 
 



  REVEND ICAT IONS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1/ Instrument horloger comportant un dispositif indicateur de temps et un régulateur destiné à régler la vitesse de son mouvement, caractérisé en ce qu'on prévoit une liaison entre le régulateur de vitesse et le disposi- tif indicateur de temps, en vue du déplacement du régulateur pas à pas, nor- malement , pour effectuer une correction partielle de l'ajustement de ce der- <Desc/Clms Page number 5> nier diaprés le sens dans lequel le dispositif indicateur de temps est dé- placé lorsqu'on met ce dernier à l'heure.
2/ Instrument horloger selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sens du mouvement du régulateur est réglé par le sens du mouvement d'un embrayage relié au dispositif indicateur du temps.
3/ Instrument horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'embrayage est du type à glissement, son mouvement étant limité par des arrêts.
4/ Instrument horloger selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'amplitude du mouvement du régulateur est indépendante de l'am- plitude du mouvement du dispositif indicateur de temps effectué pour mettre ce dernier à l'heure.
5/ Instrument horloger selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mouvement durégulateur est effectué par la rotation d'un arbre s'étendant de l'avant à l'arrière de l'instrument et sur l'extrémité arrière duquel est monté un pignon engrenant avec une crémaillère oourbe, cette der- nière étant fixée sur un index faisant partie du régulateur.
6/ Instrument horloger selon les revendications 1 à 5. caractérisé en ce qu'on prévoit une tige de remontoir axialement mobile, le mouvement du régulateur étant effectué par un mouvement axial de la tige de remontoir et le sens du mouvement du régulateur étant réglé par le sens de la pression de rotation appliquée à la tige de remontoir.
7/ Instrument horloger selon les revendications 5 et 6, dans lequel la tige de remontoir porte une roue supérieure et une roue de champ, cette dernière agencée de manière à être déplacée entre les positions des disposi- tifs de remontage et de mise à l'heure de l'indicateur de temps par un le- vier de rappel actionné par une détente, caractérisé en ce que la rotation de l'arbre relié au régulateur est effectuée par un mécanisme à doubles cli- queta et roues à rochet, relié à la détente, et en ce que le sens du mouve- ment de l'arbre est réglé par un embrayage à glissement monté sur la tige de remontoir pour preser l'un ou l'autre cliquet en prise avec une roue à rochet d'après le sens dela pression de rotation appliquée à la tige de remontoir.
8/ Instrument horloger selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'embrayage à glissement a la forme d'une bague montée dans une fente circonférnetielle de la roue de champ et apte à être pressée en prise par frottement avec cette roue de champ par le levier de rappel, lors de son ao- tionnement effectué pour déplacer la roue de champ vers la position de mise à l'heure des aiguilles, cette bague conprotant une pièce de queue engagée dans une fente d'un bras latéral attaché à une monture pivotante des cliquets.
9/ Instrument horloger selon les revendications 7 ou 8, caractéri- sé en ce que la tige de remontoir peut être disposée de manière à tenir les deux cliquets hors de prise avec la roue à rochet correspondante pendant le mouvement axial de cette tige.
10/ Instrument horloger selon les revendications 1 à 9, caractéri- sé en ce qu'un indicateur montre le sens dans lequel l'index doit être dépla- oé lors de l'ajustement du mécanisme régulateur il/ Instrument horloger en substance comme décrit.
12/ Instrument horloger en substance comme décrit et représenté au dessin annexé.
BE537576D BE537576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537576A true BE537576A (fr)

Family

ID=167891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537576D BE537576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537576A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1918792B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de correction pour un dispositif d&#39;affichage d&#39;une grandeur temporelle
EP1953611B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un dispostif d&#39;affichage d&#39;une grandeur liée au temps
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
CH712222B1 (fr) Roue d&#39;entraînement d&#39;indicateur de date, mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP2367074A1 (fr) Dispositif correcteur multifonction et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif correcteur
BE537576A (fr)
EP3246763B1 (fr) Mécanisme de correction rapide pour pièce d&#39;horlogerie
EP3485333B1 (fr) Mécanisme de sélection et d&#39;actionnement de fonctions d&#39;un mouvement horloger
CH689359A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à quantiéme perpétuel comportant un mécanisme à équation de temps avec affichage.
EP3407142B1 (fr) Mouvement horloger à fonction &#34;stop second&#34;
EP2010972B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un mecanisme de mise a l&#39;heure commande par une lunette tournante
CH712477A2 (fr) Dispositif de correction rapide d&#39;une indication fournie par un mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2477080B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH700983B1 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mécanisme de chronographe.
EP0957415A1 (fr) Dispositif de poussoir pour pièce d&#39;horlogerie, notamment chronographe
CH394959A (fr) Montre à remontage automatique, comprenant un dispositif manuel de mise à l&#39;heure et de remontage et un quantième
CH697673B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
EP4012505A1 (fr) Dispositif horloger à mobile antiblocage
EP4312088A1 (fr) Dispositif à doigt escamotable pour l&#39;actionnement d&#39;un mécanisme horloger
CH328496A (fr) Instrument chronométrique
CH720098A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
CH716422A2 (fr) Dispositif limiteur d&#39;horlogerie pour une montre comportant au moins un tourbillon ou un carrousel.
CH525508A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie
CH701359B1 (fr) Dispositif de correction d&#39;une indication temporelle pour une pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif.
CH607964A5 (en) Circuit arrangement for reducing damping of a track circuit