BE537555A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537555A
BE537555A BE537555DA BE537555A BE 537555 A BE537555 A BE 537555A BE 537555D A BE537555D A BE 537555DA BE 537555 A BE537555 A BE 537555A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reservoir
ejection
fluid
emulsion
orifices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537555A publication Critical patent/BE537555A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials
    • B65G53/10Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas
    • B65G53/12Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas the gas flow acting directly on the materials in a reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/32Conveying concrete, e.g. for distributing same at building sites

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé perfectionné pour le transport et la distribution du béton ou autres matériaux pâteux ou semi-pâteux du même genre. 



   On sait que l'on utilise fréquemment pour le transport et la dis- tribution de tels matériaux des réservoirs munis d'une tuyauterie d'évacua- tion dans laquelle agit un   gluide   d'éjection comprimé, air ou autre gaz, entraînant le produit pâteux sous l'effet d'une poussée continue ou   interr   mittente. 



   Les appareils   fonctionnant   suivant ce principe présentent parfois l'inconvénient d'assurer une distribution irrégulière du béton ou analogue entraîné, en raison   de 'la   compacité relativement grande du produit circu- lant dans les tuyaux   d'évacuation.   



   Il en résulte un manque.de souplesse des opérations, de transport, des risques d'obturation des tuyauteries par formation de bouchons de béton ou analogue dans les parties étranglées de la conduite de distribution, et par suite ,des ralentissements inévitables en cours d'opération. 



   L'invention a pour objet un procédé de transport et de distri- bution perfectionné utilisant un réservoir du type précité évitant ces différents inconvénients et remarquable, notamment, en ce qu'il consiste à introduire le matériau à distribuer dans le réservoir précité, et à faire agir sur ledit matériau, avant qu'il ne pénètre dans la tuyauterie d'évacu- ation, un gaz   comprimé,de   manière à provoquer son émulsion juste avant son éjection. 



   Suivant ce procédé, on obtient donc à l'entrée de la tuyauterie d'évacuation une masse du matériau émulsionné ayant une fluidité bien supérieure à celle du matériau introduit dans le réservoir, et dont l'éjec- tion dans la tuyauterie d'évacuation se fait sans aucune difficulté. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on provoque l'émulsion précitée en envoyant dans le réservoir un flux de gaz comprimé orienté de manière à projeter le matériau émulsionné sensiblement en regard du ou des orifices du réservoir par où est'introduit le fluide d'éjection. 



   Il s'ensuit que le matériau ,béton ou analogue, à   distribuer)   se trouve émulsionné par un flux de gaz comprimé et simultanément entraîné vers la tuyauterie   d'évacuation,   si bien que les phases d'émulsion et d'éjection du produit se   succèdent   pratiquement sans interruption. 



   On peut, bien entendu, par une disposition et une répartition appropriées des orifices amenant le gaz   comprimé   provoquant l'émulsion régler la durée de   celle-$i   ainsi que son efficaéité, de manière à ce que le matériau se trouvant   dans,le   réservoir soit amené par émulsion compte te- nu de sa consistance, au degré de fluidité voulu. 



   L'invention vise également un appareil pour le transport et la distribution de béton ou autre matériaux pâteux ou semi-pâteux du même   genre,par   le procédé précité, cet appareil étant remarquable, notam- ment, en ce qu'il comprend un réservoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle débouche une conduite amenant un fluide d'éjection   oomprimé, ,   et un ou plusieurs orifices débouchant dans ledit réservoir à proximité de ladite conduite et amenant un gaz comprimé dans la zone correspondante dudit réservoir en vue d'y provoquer l'émulsion du matériau avant son éjection.   ,   
Suivant une autre caractéristique de 1 invention, les orifices précités sont alimentés en gaz comprimé par l'intermédiaire de buses ou analogues disposées   et;

     orientées de manière à projeter un ou plusieurs flux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de gaz comprimé vers la zone intérieure   du   réservoir située sensiblement en regard du ou des orifices par où est introduit le fluide d'éjection. 



   Naturellement, le réservoir utilisé peut être de tous types et de toutes formes désirés, par exemple être cylindrique,   conique,etc...Ce-   pendant, on utilisera de préférence un réservoir comportant une culotte de départ par   laquera   ce réservoir est relié à une tuyauterie d'éjection inférieure d'axe sensiblement perpendiculaire à   l'axe   de ce réservoir, et, dans ce cas, les orifices d'amenée du fluide destiné à l'émulsion du matériau seront prévus au-dessus de   l'arrivée,du.   fluide d'éjection. 



   Dans le cas où l'on prévoira plusieurs orifices d'arrivée pour le fluide destiné à émulsionner le matériau, pn pourra régler l'orienta- tion et le débit de ces orifices de manière à créer au sein du matériau en émulsion un brassage énergique favorisant l'homogénéisation du volume   émulsionné .    



     D'autres   caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va   suivre .-   
Dans les dessins annexés, donnés uniquement' à titre d'exemple; - la figure 1 est une vue en élévation et coupe- axiale d'un appareil conforme à l'invention; - la figure 3 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   Suivant l'exemple représenté aux figures 1 et 2, un appareil transporteur et distributeur comprend un réservoir 1 d'axe sensiblement vertical présentant un orifice supérieur 2 par où sont introduite les   matériaux   à distribuer, et un clapet d'obturation conique représenté sché-   matiquement   en 3.Ce clapet 3 peut s'appliquer -contre une paroi conique 4 bordant l'orifice 2 par l'intermédiaire d'une garniture   d'étanchéité   en vue de fermer hermétiquement la cuve 1. 



   A la partie supérieure de cette cuve débouche par'exemple une conduite 6 amenant un fluide sous pression destiné à exercer une poussée sur la surface libre du béton ou analogue contenu dans le réservoir. 



   La partie inférieure sensiblement conique 7 de ce réservoir se termine par une zone 8 élargie formant un volume d'expansion dans le- quel débouchent des   orifices,9,9',   9", amenant de   11-air   ou un autre gaz comprimé,Ces orifices sont prévus dans une pièce annulaire 10 formant une. sorte de collier entourant le réservoir 1   au: ni veau   de l'espace 8 et sont répartis dans cette pièce 10 de préférence suivant un arc de cercle situé d'un même coté du réservoir 1 par rapport à un plan passant par 1' axe 11 de ce dernier. 



   Ces orifices   9,9',9"   sont conçus de préférence sous forme de buse ayant un profil légèrement conique dont la plus faible section se trouve vers l'intérieur de l'appareil et dont l'axe 12 est dirigé sensi- blement vers la partie centrale du coude 13 reliant la partie conique   71 du   réservoir 1 à la tuyauterie d'évacuation 14 disposée à la partie inférieure de l'appareil. 



   A la partie inférieure du coude 13 débouche une conduite 15 ame- nant le fluide d'éjection comprimé et dont l'axe est sensiblement parallèle à l'axe de la tuyauterie d'évacuation 14.Cette conduite 15 est située par rapport au plan axial 16 de l'appareil (figure 2) du même côté que les ori- fices 9,9',9". D'autre part, la paroi extérieure'17 du coude 13 est forte- ment inclinée dans le sens d'évacuation du matériau de manière que la con- duite 15 débouchant à la base de cette paroi 17 se raccorde à cette der- nière suivant une zone 18 d'une aire relativement grande. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les orifices   9,9',9"   sont plus particulièrement orientés de ma- nière à diriger le flux de gaz comprimé qu'ils projettent vers l'espace 
19 du coude 13 situé en face de cette   zonde   de raccordement 18. 



   Le fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit est le suivant. 



   Le matériau est introduit dans la cuve 1 par   l'orifice   2.Le clapet 3 étant refermé, on établit une pression à l'intérieur du réser- voir 1 en envoyant de l'air ou autre gaz comprimé par la conduite supérieure 6;   simultanément,   on alimente en fluide comprimé les orifices 
9,9',9" et la conduite 15.Le matériau se trouvant dans le coude 13 est mis en émulsion et violemment brassé par les flux de fluide envoyés par les orifices 9,9',9"; le volume mis ainsi en émulsion se trouve par ailleurs repoussé par ce même fluide dans l'espace 19, c'est-à-dire en face de la zone 18 où débouche la conduite d'air comprimé 15, qui le projette alors d dans la tuyauterie d'évacuation 14. 



   De préférence, la forme du coude 13 et du départ- de la tuyaute- rie d'évacuation 14 est telle qu'il puisse se former successivement une série de bouchons de matériau émulsionné sensiblement au niveau de l'espace 
19, l'évacuation de ces bouchons se produisant ensuite automatiquement et par intermittence au fur   et .   mesure de leur formation. 



   On comprendra sans peine que la   distribution   du matériau émulsion- né sous forme de bouchons successifs ainsi   qu'elle-vient   d'être décrite se fait d'une manière très régulière en raison même de la fluidité accrue du matériau distribué.En fait, l'expérience montre que la distribution par exemple de béton compact, donnant lieu normalement à la formation de bouchons obturant à intervalles réguliers la tuyauterie d'évacuation, est remplacée avec un appareil du type décrit, par une distribution plus rapide du béton sous forme de masses fluides en émulsion qui se succèdent alors à une caden- ce plus régulière et accélérée dans la tuyauterie d'évacuation   14,et   cela sans risque d'obturation prolongée de cette   dernière.   



   Naturellement, on pourra donner aux orifices   9,9',9"   toutes for- mes, toutes sections et toutes dispositions voulues. Ils pourront'être en nombre   quelconque,   et être reliés à des conduites séparées ou communes d' alimentation un fluide   comprimé.Ils   pourront également être prévus à   diffép   rents niveauxde la cuve de l'appareil. 



   On peut prévoir des systèmes de vannes ou de robinets permettant de régler séparément ou simultanément le débit   de 'fluide   à travers les orifices   9,9',9"   de manière à favoriser le brassage interne du   matér@au   se trouvant dans le coude 13 en vue d'une homogénéisation parfaite du volume émulsionné. 



   On peut pareillement prévoir tout système de régulation automati- que ou non sur les conduites alimentant les arrivées 6 et 15, en vue de synchroniser en cours d'opération les phases d'alimentation, d'émulsion et d'éjection du matériau contenu dans le réservoir. 



   'Le réservoir 1 utilisé peut d'autre part avoir une autre forme et être d'un autre type que celui représenté. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode d' exécution représenté et décrit, qui'n'a été donné qu'à titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un procédé perfectionné pour le transport et la distribution du béton ou autres matériaux pâteux similaires,du type qui utilise un ré- <Desc/Clms Page number 4> servoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle agit un fluide d'éjection comprimé, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire la ma- tériau à distribuer dans le réservoir précité et à faire agir sur ledit matériau avant qu'il ne pénètre dans la tuyauterie d'évacuation un gaz comprimé de manière à provoquer son émulsion juste avant son éjection.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on provoque l'émulsion précitée en envoyant dans le réservoir un flux de gaz comprimé orienté de manière à projeter le matériau émulsionné sensible- ment en regard du ou des orifices du réservoir par où est introduit le flui- de d'éjection .
    3. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ferme hermétiquement le réservoir au moment où on provoque l'émulsion du Matériau.
    4. Procédé suivant l'unedes revendications précédentes, caracté- risé en ce qu'on fait agir un fluide sous pression à la partie supérieure du réservoir de manière à faciliter la descente du matériau et par suite l'entraînement vers le'bas du volume de matériau émulsionné, 5. Procédé suivant l'une des revendications précédentes, caracté- risé en ce qu'on utilise un réservoir du type comportant une culotte de départ reliant ledit réservoir à une tuyauterie d'éjection inférieure d' axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit réservoir et on provoque à la base de ladite culotte l'éjection sous forme de bouchas du matériau émulsionné.
    6. Un appareil pour la transport et la distribution de béton ou autres matériaux.pâteux similaires par le procédé précité,caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle déboubhe une conduite amenant un fluide d'éjection comprimé, et un ou plusieurs orifices débouchant dans ledit réservoir à proximité de ladite conduite et amenant un gaz comprimé dans la zone correspondante dudit ré- servoir en vue d'y provoquer l'émulsion du matériau avant son éjection.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caraàtérisé en ce que les orifices précités sont alimentés en gaz comprimé par l'intermédiaire de buses ou analogues disposées et orientées de manière à projeter un ou plusieurs flux de gaz comprimé vers la zone intérieure du réservoir située sensiblement en regard du ou des orifices par où. est introduit le fluide d' éjection.
    8. Appareil suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le réservoir est muni de moyens de fermeture permettant de le rendre hermétiquement clos pendant la phase d'émulsion et d'éjection du matériau.
    9. Appareil suivant l'une des revendications 6 à 8,caractérisé en ce que le réservoir est muni d'une ou de plusieurs conduites débouchant à sa partie supérieure et amenant un gaz comprimé en vue de mettre sous pression son volume intérieur'.
    10. Appareil suivant l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le réservoir est du type comportant une culotte de départ par laquelle il est relié à une tuyauterie d'éjection inférieure d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit réservoir, les orifices ou buses d'amenée du fluide pour l'émulsion du matériau étant prévus au-dessus de l'arrivée du fluide d'éjection.
    11. Appareil suivant l'une des revendications 6 à 10,caractérisé en ce que la culotte de départ du réservoir forme un coude évasé à la <Desc/Clms Page number 5> partie supérieure duquel débouchent le ou des orifices d'amenée du fluide pour l'émulsion du matériau.
    12. Appareil suivant l'une des revendications 6 à 11,caractérise en ce que le ou les orifices précités sont disposés sensiblement 'dans un même plan perpendiculaire à l'axe du réservoir.
    13. Apparat! suivant l'une des revendications 6 à 12,caractérisé en ce que le ou les orifices précités sont disppsés de préférence suivant un arc de cercle situé du même côté par rapport à l'axe du réservoir que 1' arrivée du fluide d'éjection.
    14. Appareil suivant l'une des revendications 6 à 13?caractérisé en ce que le réservoir présente dans la zone où débouchent les orifices ou les buses précitées une augmentation de section transversale-créant localement un volume d'expansion.
    15. Procédé en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
    16. Appareil en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
BE537555D BE537555A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537555A true BE537555A (fr)

Family

ID=167875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537555D BE537555A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537555A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0376823B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation d&#39;un débit de CO2 liquide, et application à un tunnel de refroidissement
EP0601329B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement d&#39;un produit fluide par injection de vapeur
CH626788A5 (fr)
EP1311453B1 (fr) Bec de remplissage a jet en parapluie et machine de remplissage munie d&#39;un tel bec
EP1902785A1 (fr) Dispositif de projection de particules solides à froid
EP1804926A1 (fr) Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
FR2662377A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation de liquide, ainsi que leurs applications.
BE537555A (fr)
US4372130A (en) Carbon dioxide snow generator with purging means
CH324550A (fr) Procédé pour le transport et la distribution d&#39;un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0429736B1 (fr) Lance de projection d&#39;un mélange de fluides
EP3312133B1 (fr) Appareil de distribution d&#39;eau de boisson apte à produire de l&#39;eau gazeuse
EP0744578B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide sous pression dans une enceinte
FR2528532A1 (fr) Distributeur de fluide
EP0007877A1 (fr) Tête de soutirage pour appareil de distribution de doses unitaires de boissons
FR2515558A1 (fr) Appareil et procede pour distribuer un abrasif dans un courant de gaz
BE519188A (fr)
BE545283A (fr)
CH644281A5 (fr) Buse d&#39;agglomeration.
FR2513546A1 (fr) Procede pour revetir la surface interne d&#39;un tube
CH307154A (fr) Appareil pour le transport et la distribution du béton ou matériau analogue.
FR2731504A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un bruleur a mazout reduisant la pollution
BE699939A (fr)
FR2669564A1 (fr) Systeme de nettoyage et de desinfection d&#39;installations et/ou de locaux.
CH643878A5 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;une mousse a partir d&#39;un liquide visqueux.