CH324550A - Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH324550A
CH324550A CH324550DA CH324550A CH 324550 A CH324550 A CH 324550A CH 324550D A CH324550D A CH 324550DA CH 324550 A CH324550 A CH 324550A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reservoir
pipe
orifice
ejection
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Parisienne Outillage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parisienne Outillage filed Critical Parisienne Outillage
Publication of CH324550A publication Critical patent/CH324550A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials
    • B65G53/10Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas
    • B65G53/12Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas the gas flow acting directly on the materials in a reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton,
 et appareil pour sa mise en oeuvre
 La présente invention comprend un procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton.



   On sait que   l'on    utilise fréquemment pour le transport et la distribution de tels matériaux des réservoirs munis d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle agit un fluide d'éjection comprimé, air ou autre gaz, entraînant le produit pâteux sous l'effet d'une poussée continue ou intermittente.



   Les appareils fonctionnant suivant ce principe présentent parfois l'inconvénient d'assurer une distribution irrégulière du béton ou analogue entraîné, en raison de la compacité relativement grande du produit circulant dans les tuyaux d'évacuation.



     I1    en résulte un manque de souplesse des opérations de transport, des risques d'obturation des tuyauteries par formation de bouchons de béton ou analogue dans les parties étranglées de la conduite de distribution, et par suite, des ralentissements inévitables en cours d'opération.



   Le procédé que comprend l'invention, selon lequel on utilise un réservoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle agit un fluide d'éjection comprimé, est caractérisé, en ce qu'on introduit le matériau à distribuer dans le réservoir précité, et on fait agir sur ledit matériau, avant qu'il ne pénètre dans la tuyauterie d'évacuation, un gaz comprimé, de manière à provoquer son émulsion juste avant son éjection, le   flùx    dudit gaz comprimé étant orienté de manière à projeter le matériau émulsionné sensiblement en regard de l'orifice du réservoir par où est introduit le fluide d'éjection.



   Il s'ensuit que le matériau, béton ou analogue, à distribuer se trouve émulsionné par un flux de gaz comprimé et simultanément entraîné vers la tuyauterie d'évacuation, si bien que les phases d'émulsion et d'éjection du produit se succèdent pratiquement sans interruption.



   L'invention a également pour objet un appareil pour la mise en   oeuvre    du   procédé    cidessus, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle débouche une conduite amenant un fluide d'éjection comprimé, et au moins un orifice débouchant dans ledit réservoir à proximité de ladite conduite et amenant un gaz comprimé dans la zone correspondante dudit réservoir en vue d'y provoquer l'émulsion du matériau avant son éjection, ledit orifice étant alimenté en gaz comprimé par l'intermédiaire d'une buse disposée de manière à projeter le flux de gaz comprimé vers la zone intérieure du réservoir située sensiblement en regard de l'orifice par où est introduit le fluide d'éjection.  



   Naturellement, le réservoir utilisé peut être de tous types et de toutes formes désirés, par exemple être cylindrique, conique, etc... Cependant, on utilisera de préférence un réservoir comportant une culotte de départ par laquelle ce réservoir est relié à une tuyauterie d'éjection inférieure d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de ce réservoir, et, dans ce cas, les orifices d'amenée du gaz destiné à l'émulsion du matériau seront prévus audessus de l'arrivée du fluide d'éjection.



   Dans le cas où   l'on    prévoira plusieurs onfices d'arrivée pour le gaz destiné à émulsionner le matériau, on pourra régler l'orientation et le débit de ces orifices de manière à créer, au sein du matériau en émulsion, un brassage énergique favorisant l'homogénéisation du volume émulsionné.



   Dans   les -dessins    annexés, donnés à titre   d'exemple:   
 la fig. 1 est une vue en élévation et coupe axiale d'une forme d'exécution de l'appareil que comprend l'invention;
 la fig. 2 est une coupe suivant la ligne   Il-Il    de la fig. 1.



   L'appareil transporteur et distributeur représenté aux fig. 1 et 2 comprend un réservoir 1 d'axe sensiblement vertical présentant un orifice supérieur 2 par où sont introduits les matériaux à distribuer, et un clapet d'obturation conique représenté schématiquement en 3. Ce clapet 3 peut s'appliquer contre une paroi conique 4 bordant l'orifice 2 par l'intermédiaire d'une garniture d'étanchéité 5 en vue de fermer hermétiquement la cuve 1.



   A la partie supérieure de cette cuve débouche par exemple une conduite 6 amenant un fluide sous pression destiné à exercer une poussée sur la surface libre du béton ou analogue contenu dans le réservoir.



   La partie inférieure sensiblement conique 7 de ce réservoir se termine par une zone 8 élargie formant un volume d'expansion dans lequel débouchent des orifices 9, 9', 9" amenant de l'air ou un autre gaz comprimé. Ces orifices sont prévus dans une pièce annulaire 10 formant une sorte de collier entourant le réservoir 1 au niveau de l'espace 8 et sont répartis dans cette pièce 10 suivant un arc de cercle situé d'un même côté du réservoir 1 par rapport à un plan passant par l'axe   1 1    de ce dernier.



   Ces orifices 9, 9', 9" sont conçus sous forme de buse ayant un profil légèrement conique dont la plus faible section se trouve vers l'intérieur de l'appareil et dont l'axe 12 est dirigé sensiblement vers la partie centrale du coude 13 reliant la partie conique 7 du réservoir 1 à la tuyauterie d'évacuation 14 disposée à la partie inférieure de l'appareil.



   A la partie inférieure du coude 13 débouche une conduite 15 amenant le fluide d'éjection comprimé et dont l'axe est sensiblement parallèle à   l'axe    de la tuyauterie d'évacuation 14. Cette conduite 15 est située par rapport au plan axial 16 de l'appareil (fig. 2) du même côté que les orifices   9    9', 9". D'autre part, la paroi extérieure 17 du coude 13 est fortement inclinée dans le sens d'évacuation du matériau de manière que la conduite 15 débouchant à la base de cette paroi 17 se raccorde à cette dernière suivant une zone 18 d'une aire relativement grande.



   Les orifices 9,   9' 9" sont    orientés de manière à diriger le flux de gaz comprimé qu'ils projettent vers l'espace 19 du coude 13 situé en face de cette zone de raccordement 18.



   Le fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit est le suivant:
 Le matériau est introduit dans la cuve 1 par l'orifice 2. Le clapet 3 étant refermé, on établit une pression à l'intérieur du réservoir 1 en envoyant de l'air ou autre gaz comprimé par la conduite supérieure 6 ; simultanément; on alimente en fluide comprimé les orifices 9, 9',   9" et    la conduite 15. Le matériau se trouvant dans le coude 13 est mis en émulsion et violemment brassé par les flux des fluides envoyés par les orifices 9, 9',   9" ; le    volume mis ainsi en émulsion se trouve par ailleurs repoussé par ce même fluide dans l'espace 19, c'està-dire en face de la zone   18    où débouche la conduite d'air comprimé 15, qui le projette alors dans la tuyauterie d'évacuation 14.  



   La forme du coude 13 et du départ de la tuyauterie d'évacuation 14 est telle qu'il puisse se former successivement une série de bouchons de matériau émulsionné sensiblement au niveau de l'espace 19, l'évacuation de ces bouchons se produisant ensuite automatiquement et par intermittence au fur et à mesure de leur formation.



   On comprendra sans peine que la distribution du matériau émulsionné sous forme de bouchons successifs ainsi qu'elle vient d'être décrite se fait d'une manière très régulière en raison même de la fluidité accrue du matériau distribué. En fait, l'expérience montre que la distribution par exemple de béton compact, donnant lieu normalement à la formation de bouchons obturant à intervalles réguliers la tuyauterie d'évacuation, est remplacée, avec un appareil du type décrit, par une distribution plus rapide du béton sous forme de masses fluides en émulsion qui se succèdent alors à une cadence plus régulière et accélérée dans la tuyauterie d'évacuation 14, et cela sans risque d'obturation prolongée de cette dernière.



   Naturellement, on pourra donner aux orifices 9, 9', 9" toutes formes, toutes sections et toutes dispositions voulues. Ils pourront être en nombre quelconque, et être reliés à des conduites séparées ou communes d'alimentation en fluide comprimé. Ils pourront également être prévus à différents niveaux de la cuve de l'appareil.



   On peut prévoir des systèmes de vannes ou de robinets permettant de régler séparément ou simultanément le débit de fluide à travers les orifices 9, 9',   9" de    manière à favoriser le brassage interne du matériau se trouvant dans le coude 13 en vue d'une homogénéisation parfaite du volume émulsionné.



   On peut pareillement prévoir tout système de régulation automatique ou non sur les conduites alimentant les arrivées   6    et 15, en vue de synchroniser en cours d'opération les phases d'alimentation, d'émulsion et d'éjection du matériau contenu dans le réservoir.



      REVENDICATIONS:   
 I. Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, selon lequel on utilise un réservoir muni d'une tuyauterie d'évacuation dans laquelle agit un fluide d'éjection comprimé, caractérisé en ce qu'on. introduit le matériau à distribuer dans le réservoir précité et on fait agir sur ledit matériau, avant qu'il ne pénètre dans la tuyauterie d'évacuation, un gaz comprimé de manière à provoquer son émulsion juste avant son éjection, le flux dudit gaz comprimé étant orienté de manière à projeter le matériau émulsionné sensiblement en regard de l'orifice du réservoir par où est introduit le fluide d'éjection.
  

Claims (1)

  1. II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir muni d'une. tuyauterie d'évacuation dans laquelle débouche une conduite amenant un fluide d'éjection comprimé, et au moins un orifice débouchant dans ledit réservoir à proximité de ladite conduite et amenant un gaz comprimé dans la zone correspondante dudit réservoir en vue d'y provoquer l'émulsion du matériau avant son éjection, ledit orifice étant alimenté en gaz comprimé par l'intermédiaire d'une buse disposée de manière à projeter le flux de gaz comprimé vers la zone intérieure du réservoir située sensiblement en regard de l'orifice par où est introduit le fluide d'éjection.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on ferme hermétiquement le réservoir au moment où on provoque l'émulsion du matériau.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on fait agir un fluide sous pression à la partie supérieure du réservoir de manière à faciliter la descente du matériau et, par suite, l'entraînement vers le bas du volume de matériau émulsionne.
    3. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise un réservoir du type comportant une culotte de départ reliant ledit réservoir à une tuyauterie d'éjection in férieure d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit réservoir et on provoque à la base de ladite culotte l'éjection sous forme de bouchons du matériau émulsionné.
    4. Appareil suivant la revendication II, caractérisé en ce que le réservoir est muni de moyens de fermeture permettant de le rendre hermétiquement clos pendant la phase d'émulsion et d'éjection du matériau.
    5. Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le réservoir est muni d'au moins une conduite débouchant à sa partie supérieure et amenant un gaz comprimé en vue de mettre sous pression son volume intérieur.
    6. Appareil suivant la revendication II et les sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le réservoir est du type comportant une culotte de départ par laquelle il est relié à une tuyauterie d'éjection inférieure d'axe sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit réservoir, l'orifice d'amenée du gaz pour l'émulsion du matériau étant disposé au-dessus de l'arrivée du fluide d'éjection.
    7. Appareil suivant la revendication II et les sous-revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la culotte de départ du réservoir forme un coude évasé à la partie supérieure duquel débouche l'orifice d'amenée du gaz pour l'émulsion du matériau.
    8. Appareil suivant la revendication II, caractérisé par plusieurs orifices amenant un gaz comprimé, ces orifices étant disposés sensiblement dans un même plan perpendiculaire à l'axe du réservoir.
    9. Appareil suivant la revendication II et la sous-revendication 8, caractérisé en ce que lesdits orifices sont disposés suivant un arc de cercle situé du même côté par rapport à l'axe du réservoir que l'arrivée du fluide d'éjection.
    10. Appareil suivant la revendication II, caractérisé en ce que le réservoir présente, dans la zone où débouche ledit orifice amenant un gaz, une augmentation de section transversale créant localement un volume d'expansion.
CH324550D 1955-04-21 1955-04-21 Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre CH324550A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324550T 1955-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH324550A true CH324550A (fr) 1957-09-30

Family

ID=4499571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324550D CH324550A (fr) 1955-04-21 1955-04-21 Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH324550A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484280A1 (fr) Reacteur a lit fluidise et procede de combustion de materiaux contenant des substances incombustibles a l'aide de ce reacteur
EP0242280A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un liquide alimentaire avec un gaz
US20080041490A1 (en) Nozzle For Filling A Container With At Least Two Viscous Materials
EP2370344A1 (fr) Pièce de distribution pour fontaine de distribution d'eau et fontaine comportant une telle pièce
WO2002036468A1 (fr) Dispositif de transfert de materiaux pulverulents, et application a l"alimentation d"un metal en fusion en materiau pulverulent
CH324550A (fr) Procédé pour le transport et la distribution d'un matériau pâteux, notamment du béton, et appareil pour sa mise en oeuvre
US4372130A (en) Carbon dioxide snow generator with purging means
EP0037338A2 (fr) Dispositif de transport pneumatique pour semoir monograine
BE537555A (fr)
FR2734624A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide sous pression dans une enceinte
EP2536476A1 (fr) Dispositif d'evaporation d'un liquide de traitement
FR2947466A1 (fr) Dispositif de projection d'une composition fibreuse ou pulverulente humidifiee comprenant des moyens pour homogeneiser la composition a projeter et procede de projection associe
CH627839A5 (fr) Doseur de liquide.
FR2475649A1 (fr) Dispositif repartiteur d'un courant principal en plusieurs courants secondaires
EP0080607A1 (fr) Buse d'agglomération
EP0238590B1 (fr) Dispositif pour le dosage automatique d'un fluide et pour sa distribution automatique
BE696678A (fr)
EP0007877A1 (fr) Tête de soutirage pour appareil de distribution de doses unitaires de boissons
FR2567111A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de poudres ou de granules
CA1188679A (fr) Appareil de malaxage par circuits de brassage
CH307154A (fr) Appareil pour le transport et la distribution du béton ou matériau analogue.
FR2475439A1 (fr) Dispositif de distribution pour flux de soudage ou analogue du type a recuperation
NO117074B (fr)
FR2700605A1 (fr) Dispositif d'injection de boues dans un incinérateur de déchets.
BE544490A (fr)