BE537527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537527A
BE537527A BE537527DA BE537527A BE 537527 A BE537527 A BE 537527A BE 537527D A BE537527D A BE 537527DA BE 537527 A BE537527 A BE 537527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wing
airplane
lift
jet
flaps
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE537527A publication Critical patent/BE537527A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C9/00Adjustable control surfaces or members, e.g. rudders
    • B64C9/38Jet flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour but, surtout, d'améliorer la manoeuvrabilité et les performances générales d'un avion tout en   simplifiant,   les dispositifs de commande. Elle a pour but, plus particulièrement, de permettre à un avion de voler normalement et d'atterrir avec un angle d'incidence très faible, ou sensiblement égal à zéro, de sa voilure. 



   Dans ce qui suit, l'expression "empennage horizontal" sera utili- sée pour désigner la partie de l'empennage propre à donner naissance à des forces s'exerçant dans le plan vertical de symétrie de l'avion, que cette partie présente ou non un dièdre, même prononcé comme dans le cas des   em-   pennages dits "papillon   ".   



   L'invention consiste, d'une manière générale, à avoir recours à des moyens de réglage de la sustentation, établis le long du bord de fuite de l'aile pour remplacer le gouvernail de profondeur arrière. 



   D'une manière plus précise, l'invention a pour objet un avion muni de moyens de réglage de la sustentation s'étendant, en substance, sur toute la longueur du bord de fuite de l'aile, d'un bout de l'aile à l'autre, avec un organe de manoeuvre commandé par le pilote, pour actionner lesdits moyens de réglage, ainsi qu'un empennage horizontal qui n'est pas déplacé par cet organe de manoeuvre et qui occupe une position telle, tout en étant propor- tionné de manière telle par rapport à l'aile, que le point neutre de l'avion se trouve en arrière du point médian de la corde de l'aile au lieu de se trouver en avant de ce point comme   jusqu'ici.   Les moyens de réglage de la sustentation peuvent être constitués par des volets articulés au bord de fuite de l'aile et déplaçables vers le haut et le bas en vue de faire varier la portance.

   Ces moyens peuvent toutefois être constitués également par des moyens propres à émettre des jets propulseurs par un tuyère longue et étroi- te qui s'étend le long du bord de fuite de l'aile et qui est munie de moyens propres à faire dévier les jets vers le haut ou le bas en vue de faire varier la sustentation. On peut également avoir recours à une combinaison d'un tel dispositif à jet et de volets articulés, le tout ainsi que décrit dans le brevet belge N  527.857 de la Demanderesse.

   De préférence, les volets ou les jets propulseurs ou la combinaison de l'ensemble des volets et jets peu- vent être déplacés, soit vers le haut ou le bas, le long de toute l'aile, soit vers le bas, d'un côté de l'axe longitudinal de l'avion, et dans le sens opposé, de l'autre côté dudit axe longitudinal, pour remplacer le gou- vernail de profondeur et pour reproduire l'effet des volets et ailerons. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, en perspective schématique, un avion établi con- formément à l'invention. 



   La fig. 2 montre, à plus grande échelle et en coupe transversale suivant la corde II-II fig. 1, le bord de fuite de l'aile. 



   Les   figs.3   et 4 montrent, à plus grande échelle et en perspective, les commandes de l'avion. 



   L'avion montré sur la fig. 1 comprend le fuselage 1, les ailes 2 et l'empennage horizontal 3, ainsi que le gouvernail de direction usuel 3a. 



  Des moyens de réglage de la sustentation comprenant les volets d'aile 4, décrits plus particulièrement à l'aide de la fig. 2, s'étendent le long de toute l'envergure des bores de fuite des ailes, en substance d'un bout   à ''   l'autre de celles-ci. 



   Le point X est le milieu de la corde, c'est-à-dire le centre de la surface des ailes 2 et le point C est le point neutre, c'est-à-dire le centre aérodynamique de 1 ensemble de l'avion, point où agit la résultante de la poussée censionnelle sur tout l'avion en raison de son incidence. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La surface de l'empennage horizontal et son emplacement par rapport aux ai- les sont tels que le point C se trouve en arrière du point X au lieu d'être placé en avant de ce point comme jusqu'ci. Des proportions convenables entre la surface de l'empennage horizontal,et la distance du centre de cet   empen-   nage au point C sont telles que ledit point C se trouve seulement à une dis- tance réduite derrière le   point ,X,   par exemple à   55 %   de la corde de l'aile à partir du bord d'attaque de l'aile. A cet,effet, le volume de 1''empennage horizontal, c'est-à-dire le produit de sa surface et de la distance susdite, est à peu près deux fois plus grand que le volume de l'empennage horizontal d'un avion construit comme à l'ordinaire et auquel l'invention n'est pas ap- pliquée. 



   L'avion est propulsé par des jets débités par des moteurs à réac- tion logés dans les ailes 2. Sur la fig. 1, une partie de l'aile est arrachée pour montrer un moteur 5 débitant un jet par   uretuyère   6 dont la forme évolue progressivement vers l'arrière de manière telle que la tuyère soit terminée par une ouverture étroite. Les tuyères de tous les moteurs sont combinés en- semble pour former une ouverture de décharge étroite qui s'étend en substan- ce sur toute la longueur du bord de fuite. Les moteurs aspirent   l'air   par des orifices d'admission ménagés dans le bord d'attaque de chaque aile 2.

   En coupe longitudinale, la tuyère .6 a la forme montrée sur la fige 2 et la tu- yère débite par une ouverture   6a   qui se trouve au-dessus du volet d'aile ar- ticulé 4 qui peut être déplacé angulairement autour de l'axe de son pivot. 



  L'ensemble formé par les moteurs, les tuyères et les volets d'aile peut être constitué comme expliqué dans le brevet antérieur   Belgique N      527.857   dont question plus'haut. Les volets 4 peuvent avoir une faible largeur, dans le sens de   la'corde,   d'environ 2 à 5   %   de la longueur totale de ladite corde. 



  Suivant une variante et dans le cas où les moyens de réglage de la   susten-   tation sont constitués uniquement par des volets d'aile articulés, dans le but de pouvoir donner à ces volets la faible largeur indiquée ci-dessus, les- dits volets sont de préférence agencés de manière à pouvoir coopérer avec une fente occupant un emplacement analogue à celui de la fig.   6a   le long du bord de fuite pour expulser ou aspirer de l'air passant sur la face   supérieu-   re des volets en vue d'obtenir un contrôle de la couche limite. Comme expli- qué dans le brevet antérieur susdit, le jet suit la face supérieure du vo- let et est dévié lorsque le volet est soulevé ou abaissé. 



   Avec un tel avion, le vol normal se fait avec une incidence des ailes 2 approximativement égale à zéro, la portance étant produite par l'ef- fet du jet ou d'autres moyens réglant la sustentation. Les volets d'aile ou déflecteurs du jet occupent alors leur position normale comme montré sur la fig. 2, position pour laquelle la force ascensionnelle exercée sur les ailes pendant un vol de croisière normal, est sensiblement égale au poids de l'a- vion. 



   L'équivalent utile de la commande de profondeur est obtenu en dé- plaçant les volets 4 en même temps, soit vers le bas à partir de leur posi- tion normale en vue d'augmenter la force ascensionnelle, soit vers le haut à partir de la position normale en vue de diminuer la portance, ces moyens de commande de la sustentation jouant alors le rôle de gouvernail de profon- deur. Pour la commande latérale ou transversale, l'équivalent d'une commande par des ailerons est obtenu en déplaçant les volets 4 différentiellement,   c'est-à-dire   en les soulevant d'un côté du fuselage 1 et en les baissant de l'autre côté de celui-ci, de pair avec la commande usuelle par le gouver- nail de direction 3a.

   Pendant le décollage et l'atterrissage, les volets 4 peuvent être abaissés d'une manière très considérable, comme avec les volets d'atterrissage ordinaires, malgré que leur comportement soit, évidemment, très différent puisque l'accroissement du coefficient de portance n'est pas accompagné d'une augmentation appréciable du coefficient de traînée de pro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fil.

   Ainsi toutes les gouvernes du mouvement de l'avion sont, en substance, effectuées en faisant dévier-le jet à l'aide des volets 4, en agissant sur l'organe de commande de la puissance du moteur et en manoeuvrant le gouver- nail de direction 3a, ce dernier étant la seule autre surface de commande qui doive . être obligatoirement prévue, Les gouvernes de l'avion peuvent être simplifiées en   conséquence,   L'empennage horizontal sert uniquement de stabilisateur et, le cas échéant, aussi pour le centrage ou la répartition des charges ; à cet effet, sa'position angulaire peut être rendue réglable en bloc par pivotement. 



   Le volet 4 est actionné par la bielle 9 agissant sur la mani- velle 8 (fig. 2)o Comme visible sur la fig. 3, l'organe de manoeuvre, ac- tionné par le pilote, peut être le manche à balai ordinaire 10 agencé   de ,   manière qu'il puisse être déplacé en bloc pour soulever ou abaisser ensem- ble les volets 4 et les jets et qu'il puisse être déplacé angulairement, à l'aide du guidon ou volant 11, pour actionner différentiellement les volets 
4. Pour simplifier la figo 3 qui n'est   qu'un   schéma, on a montré seulement la partie du mécanisme de commande qui actionne les volets   4,   les autres or- ganes étant décrits plus loin à l'aide de la fig. 4.

   Sur la fig. 3 le man- che à balai 10 peut tourner dans une enveloppe tubulaire 12 qui porte des appuis latéraux   12a   qui peuvent tourner autour de pivots 13, l'extrémité inférieure du manche à balai étant fixée sur le levier 14 auquel sont reliées les bielles 15. Le mouvement du manche à balai dans le sens de la flèche I, en vue d'incliner le manche à balai par rapport aux pivots 13, donne lieu à une traction sur les deux bielles 15 qui entraînent les deux bielles 9 et les deux manivelles 8 pour abaisser les deux volets. Quand on fait tourner le guidon ou volant 11 autour de l'axe du manche à balai 10, on déplace le le- vier 14 autour de cet axe, ce qui entraîne les groupes de bielles 15 et 9 dans des sens opposés.

   Les bielles 15 peuvent agir par l'intermédiaire de servo-mécanismes hydrauliques usuels communs 16 en étant reliées à des le- viers 17 qui sont articulés, de la manière usuelle, à des tiges 18 de dis- tributeurs et à des prolongements des bielles 9. 



   Afin qu'on puisse l'utiliser en cas de nécessité, par exemple en cas d'une défaillance des moteurs à réaction 5, ou afin qu'on puisse l'uti-    liser -pour un vol stable à une vitesse supersonique, l'empennage horizontal arrière 3 comporte le gouvernail de profondeur usuel 3b ou est fait, de pré-   férence, orientable en bloc, de manière à pouvoir être   dépaoé   angulairement par la commande ordinaire. A cet effet, et comme montré sur la fig. 4, un étrier 19, supporté par les pivots 13, est relié par le triangle 20, de pré- férence directement, à la bielle de commande 22 du gouvernail de profondeur ou, suivant une variante, par l'intermédiaire d'un servo-mécanisme 21 analo- gue à celui décrit plus haut.

   Des saillies latérales 12b, prévues sur l'en- veloppe 12, portent les pivots 23 d'un étrier 24 relié, par une tringle 25, à un verrou hydraulique 26, l'axe des pivots 23 étant en   alignement'.   avec les extrémités du levier 14 reliées aux bielles 15. On se rend compte que les organes 19 à 26 sont supprimés sur la fig. 3 et montrés séparément sur la fig. 4 pour simplifier la fige 3 et, pour la même raison, les organes 8, 8 et 16,   17,   18 sont omis sur la   figo4.   Quand les gouvernes en profondeur de l'empennage horizontal sont réglées en position en quand elles sont ver- rouillées, le manche à balai 10 agit sur les volets 4 comme décrit plus haut, les pivots 13 étant fixes.

   Un changement de fonctionnement peut être obtenu après que l'on adonné aux volets 4 une position désirée, en les im- mobilisant à l'aide du verrou 26 et en libérant le gouvernail de profondeur. 



  Les pivots 23 sont alors fixes et le manche à balai agit en tournant autour de ces pivots pour actionner la commande 20-22 du gouvernail de profondeur au lieu d'agir sur la commande 15-9 des volets. Ainsi, par exemple, pour un vol à des vitesses supersoniques, le manche à balai agit sur le gouvernail de profondeur de la manière usuelle pour la gouverne en profondeur mais il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 continue à commander différentiellement les volets 4 par la commande 15-9 en vue d'obtenir un équivalent de la commande par ailerons., comme expliqué plus haut.

   Quand le gouvernaïl de profondeur est de nouveau immobilisé à sa posi- tion fixe pour des vols à une vitesse subsonique, le changement de fonction- nement peut se produire à nouveau pour revenir à la situation dans laquelle le manqhe à balai n'agit pas sur le gouvernail de profondeur mais peut ac- tionner les volets 4. L'empennage horizontal peut alors rester encore régla- ble pour le centrage, par exemple en étant articulé à un support qui est ré- glable angulairement. 



   L'avion faisant'-l'objet de l'invention est différent d'un avion du genre de ceux dénommés "aile volante", dans lequel l'équivalent le   l'em-   pennage horizontal est formé par des prolongements, orientés en partie vers l'arrière, des bouts des ailes, ces prolongements portant des gouvernails de profondeur établis au bord de fuite et mobiles différentiellement de ma- nière à pouvoir servir également d'ailerons, ces gouvernails de profondeur, contrairement à ce qui se produit pour les organes de réglage de la susten- tation des ailes établis conformément à l'invention, étant seulement éta- blis sur ces prolongements et ne s'étendant pas le long du bord entier de l'aile proprement dite où la plus grande partie de la portance   est¯produite.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The object of the invention is above all to improve the maneuverability and the general performance of an airplane while simplifying the control devices. Its purpose is, more particularly, to allow an airplane to fly normally and to land with a very low angle of incidence, or substantially equal to zero, of its wing.



   In what follows, the expression “horizontal tail unit” will be used to designate the part of the tail unit capable of giving rise to forces exerted in the vertical plane of symmetry of the airplane, whether this part presents or not a dihedral, even pronounced as in the case of so-called “butterfly” tailings.



   The invention consists, in general, in having recourse to means for adjusting the lift, established along the trailing edge of the wing to replace the aft elevator.



   More specifically, the object of the invention is an airplane provided with means for adjusting the lift extending, in substance, over the entire length of the trailing edge of the wing, from one end of the wing. wing to the other, with a maneuvering member controlled by the pilot, to actuate said adjustment means, as well as a horizontal tail unit which is not moved by this maneuvering member and which occupies such a position, while being Proportioned in such a way with respect to the wing, that the neutral point of the airplane is behind the midpoint of the chord of the wing instead of being in front of this point as before. The means for adjusting the lift may consist of flaps hinged to the trailing edge of the wing and movable up and down in order to vary the lift.

   These means may, however, also be constituted by means suitable for emitting propellant jets through a long and narrow nozzle which extends along the trailing edge of the wing and which is provided with means suitable for deflecting the jets. up or down in order to vary the lift. It is also possible to use a combination of such a jet device and articulated shutters, all as described in Belgian patent N 527,857 by the Applicant.

   Preferably, the flaps or the thruster jets or the combination of all the flaps and jets can be moved, either up or down, along the whole wing, or down, one step. side of the longitudinal axis of the airplane, and in the opposite direction, on the other side of said longitudinal axis, to replace the elevator rudder and to reproduce the effect of the flaps and ailerons.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.



   Fig. 1 shows, in schematic perspective, an aircraft constructed in accordance with the invention.



   Fig. 2 shows, on a larger scale and in cross section along the chord II-II fig. 1, the trailing edge of the wing.



   Figs. 3 and 4 show, on a larger scale and in perspective, the controls of the airplane.



   The aircraft shown in fig. 1 comprises the fuselage 1, the wings 2 and the horizontal stabilizer 3, as well as the usual rudder 3a.



  Means for adjusting the lift comprising the wing flaps 4, described more particularly with the aid of FIG. 2, extend along the full span of the trailing bores of the wings, essentially from end to end of these.



   Point X is the midpoint of the chord, i.e. the center of the surface of the 2 wings and point C is the neutral point, i.e. the aerodynamic center of 1 set of the airplane, point where the resultant of the censal thrust acts on the whole airplane due to its incidence.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  The surface of the horizontal stabilizer and its position relative to the wings are such that point C is behind point X instead of being placed in front of this point as before. Suitable proportions between the area of the horizontal tail, and the distance from the center of this tail to point C are such that said point C is only at a reduced distance behind point, X, for example at 55 % of the wing chord from the leading edge of the wing. For this purpose, the volume of the horizontal tail unit, i.e. the product of its area and the aforesaid distance, is approximately twice as large as the volume of the horizontal tail unit. an airplane built as usual and to which the invention is not applied.



   The airplane is propelled by jets delivered by jet engines housed in the wings 2. In FIG. 1, part of the wing is torn off to show an engine 5 delivering a jet through a nozzle 6, the shape of which progressively evolves towards the rear so that the nozzle ends in a narrow opening. The nozzles of all engines are combined together to form a narrow discharge opening which substantially extends the full length of the trailing edge. The engines suck in air through intake openings in the leading edge of each wing 2.

   In longitudinal section, the nozzle .6 has the shape shown in fig 2 and the tube delivers through an opening 6a which is located above the hinged wing flap 4 which can be moved angularly around the nozzle. axis of its pivot.



  The assembly formed by the engines, the nozzles and the wing flaps can be constituted as explained in the prior Belgian patent N 527,857 which is discussed above. The flaps 4 may have a small width, in the direction of the rope, of about 2 to 5% of the total length of said rope.



  According to one variant and in the case where the means for adjusting the lift consist solely of articulated wing flaps, with the aim of being able to give these flaps the small width indicated above, said flaps are preferably arranged so as to be able to cooperate with a slot occupying a location similar to that of FIG. 6a along the trailing edge for expelling or sucking air passing over the upper face of the flaps to achieve boundary layer control. As explained in the aforesaid prior patent, the jet follows the upper face of the shutter and is deflected when the shutter is raised or lowered.



   With such an airplane, normal flight takes place with an incidence of the wings 2 approximately equal to zero, the lift being produced by the effect of the jet or other means regulating the lift. The wing flaps or deflectors of the jet then occupy their normal position as shown in fig. 2, position for which the upward force exerted on the wings during normal cruising flight is substantially equal to the weight of the aircraft.



   The useful equivalent of the elevator control is obtained by moving the flaps 4 at the same time, either downwards from their normal position in order to increase the lifting force, or upwards from the normal position with a view to reducing lift, these lift control means then playing the role of elevator rudder. For lateral or transverse control, the equivalent of aileron control is obtained by moving the flaps 4 differentially, that is to say by lifting them on one side of the fuselage 1 and lowering them from the on the other side of it, together with the usual control by the rudder 3a.

   During take-off and landing, the flaps 4 can be lowered very considerably, as with ordinary landing flaps, although their behavior is obviously very different since the increase in the lift coefficient n ' is not accompanied by an appreciable increase in the drag coefficient of pro

 <Desc / Clms Page number 3>

 wire.

   Thus all the control surfaces of the movement of the airplane are, in substance, carried out by deflecting the jet using the flaps 4, by acting on the control member of the engine power and by maneuvering the control rudder. direction 3a, the latter being the only other control surface which must. must be provided, The control surfaces of the airplane can be simplified accordingly, The horizontal stabilizer serves only as a stabilizer and, if necessary, also for centering or load distribution; to this end, sa'position angular can be made adjustable in block by pivoting.



   The shutter 4 is actuated by the connecting rod 9 acting on the crank 8 (fig. 2) o As can be seen in fig. 3, the actuator, actuated by the pilot, may be the ordinary joystick 10 so arranged that it can be moved as a unit to raise or lower the flaps 4 and the jets together, and 'it can be moved angularly, using the handlebars or steering wheel 11, to actuate the shutters differentially
4. To simplify FIG. 3 which is only a diagram, only the part of the control mechanism which actuates the shutters 4 has been shown, the other components being described later with the aid of FIG. 4.

   In fig. 3 the broom handle 10 can rotate in a tubular casing 12 which carries lateral supports 12a which can rotate around pivots 13, the lower end of the broom handle being fixed on the lever 14 to which the connecting rods 15 are connected. The movement of the joystick in the direction of arrow I, with a view to inclining the joystick relative to the pivots 13, gives rise to traction on the two connecting rods 15 which drive the two connecting rods 9 and the two cranks 8 to lower both shutters. When the handlebar or flywheel 11 is rotated around the axis of the joystick 10, the lever 14 is moved around this axis, which drives the groups of connecting rods 15 and 9 in opposite directions.

   The connecting rods 15 can act by means of the usual common hydraulic servo-mechanisms 16 by being connected to levers 17 which are articulated, in the usual manner, to the rods 18 of distributors and to extensions of the connecting rods 9. .



   In order that it can be used when necessary, for example in the event of a failure of the jet engines 5, or so that it can be used for stable flight at supersonic speed, the rear horizontal tail unit 3 comprises the usual elevator rudder 3b or is preferably made to be orientable as a whole, so as to be able to be angularly shifted by the ordinary control. For this purpose, and as shown in fig. 4, a yoke 19, supported by the pivots 13, is connected by the triangle 20, preferably directly, to the control rod 22 of the elevator or, according to a variant, by means of a servo. mechanism 21 analogous to that described above.

   Lateral projections 12b, provided on the casing 12, carry the pivots 23 of a yoke 24 connected, by a rod 25, to a hydraulic lock 26, the axis of the pivots 23 being in alignment. with the ends of the lever 14 connected to the connecting rods 15. It will be seen that the members 19 to 26 are omitted in FIG. 3 and shown separately in fig. 4 to simplify the fig 3 and, for the same reason, the members 8, 8 and 16, 17, 18 are omitted in figo4. When the elevators of the horizontal stabilizer are adjusted in position when they are locked, the joystick 10 acts on the flaps 4 as described above, the pivots 13 being fixed.

   A change in operation can be obtained after having given the flaps 4 a desired position, by immobilizing them with the aid of the latch 26 and releasing the elevator.



  The pivots 23 are then fixed and the joystick acts by rotating around these pivots to actuate the control 20-22 of the elevator instead of acting on the control 15-9 of the flaps. Thus, for example, for a flight at supersonic speeds, the joystick acts on the elevator in the usual way for the elevator but it

 <Desc / Clms Page number 4>

 continues to differentially control the flaps 4 by the command 15-9 in order to obtain an equivalent of the aileron control, as explained above.

   When the elevator is again immobilized in its fixed position for flights at a subsonic speed, the change in operation may occur again to return to the situation in which the broomstick is not acting on the elevator. the elevator but can actuate the flaps 4. The horizontal stabilizer can then still remain adjustable for centering, for example by being articulated to a support which is angularly adjustable.



   The airplane which is the object of the invention is different from an airplane of the type of those called "flying wing", in which the equivalent of the horizontal tail is formed by extensions, oriented in part. towards the rear, from the tips of the wings, these extensions carrying elevators established at the trailing edge and movable differentially so as to be able to also serve as ailerons, these elevator rudders, unlike what occurs for wing lift regulators established in accordance with the invention, being only located on these extensions and not extending along the entire edge of the wing proper where most of the lift is produced.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention a pour objet un avion muni de moyens de réglage de la sustentation, ces moyens s!étendant en substance sur toute la longueur du bord de fuite de l'aile, d'un bout d'aile à l'autre, pour remplir la fonc- tion du gouvernail de profondeur, des ailerons et des volets d'atterrissage, ainsi qu'un organe de manoeuvre, commandé par le pilote, pour actionner ces moyens de réglage, ledit avion présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison. a) l'empennage horizontal occupe une position telle et est propor- tionné de manière telle, par rapport à l'aile , que le point neutre de l'a- vion se trouve derrière le point médian de- la corde de l'aile ; The invention relates to an airplane provided with means for adjusting the lift, these means extending substantially over the entire length of the trailing edge of the wing, from one wing tip to the other, in order to perform the function of the elevator rudder, ailerons and landing flaps, as well as a maneuvering member, controlled by the pilot, to actuate these adjustment means, said airplane having the following characteristics, considered separately or in combination. a) the horizontal tail is in such a position and is proportioned in such a way, with respect to the wing, that the neutral point of the aircraft is behind the midpoint of the chord of the wing ; b) le point neutre se trouve seulement à une courte distance der- rière le point médian de la corde de l'aile et à une distance du bord d'atta- que correspondant à environ 55 % de la longueur de la corde de l'aile ; c) les moyens de réglage'de la sustentation sont constitués par des organes propes à faire dévier vers le haut ou vers le bas un jet gazeux dé- bité vers l'arrière par une tuyère à jet étroite qui s'étend le long du bord de fuite de l'aile ; b) the neutral point is only a short distance behind the midpoint of the wing chord and at a distance from the leading edge corresponding to about 55% of the chord length of the wing. wing ; c) the means for adjusting the lift are constituted by members capable of deflecting upwards or downwards a gaseous jet discharged backwards by a narrow jet nozzle which extends along the edge wing trailing; d) dans le cas où l'avion est propulsé par réaction, les moyens de réglage de la sustentation sont constitués par des organes propres à faire dévier vers le haut ou vers le bas un jet propulseur débité vers l'arrière par uns tuyère à jet étroit qui s'étend le long du bord de fuite de l'aile ; e) 1'-organe de manoeuvre, commandé par le pilote, peut déplacer les organes déflecteurs du jet ensemble vers le haut ou vers le bas sur toute l'envergure de l'aile, ou dans des sens opposés de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'avion, pour reproduire l'effet d'ailerons ; d) in the case where the airplane is propelled by reaction, the means for adjusting the lift are constituted by members capable of deflecting upwards or downwards a propellant jet delivered backwards by a jet nozzle narrow that runs along the trailing edge of the wing; e) the maneuvering member, controlled by the pilot, can move the deflector members of the jet together up or down over the full span of the wing, or in opposite directions on either side the longitudinal axis of the airplane, to reproduce the effect of ailerons; f) dans le cas où l'empennage horizontal comporte des moyens for- mant un gouvernail de profondeur, ces moyens sont normalement verrouillés mais, quand ces moyens sont libérés, l'organe de manoeuvre, commandé par le pilote, peut les faire monter et descendre. f) in the case where the horizontal stabilizer comprises means forming an elevator, these means are normally locked but, when these means are released, the maneuvering device, commanded by the pilot, can raise them and go down. L'invention vise plus particulièrement certains modes d'applica- tion, ainsi que certains modes de réalisation, desdits avions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les avions du genre en question comportant application desdites caractéris- <Desc/Clms Page number 5> tiques ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement. The invention relates more particularly to certain modes of application, as well as certain embodiments, of said airplanes; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to airplanes of the type in question comprising application of said characteristics. <Desc / Clms Page number 5> ticks as well as special items and tools specific to their establishment.
BE537527D BE537527A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537527A true BE537527A (en)

Family

ID=167857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537527D BE537527A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537527A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3615424B1 (en) Rhombohedral-wing aircraft for vertical take-off and/or landing
EP0254605B1 (en) Directional and stabilizing device with a tilted shrouded tail rotor and &#34;v&#34; shaped asymmetric tail unit, and helicopter so equipped
EP2691299B1 (en) Remotely piloted micro/nano aicraft provided with a system for gound taxiing and vertical take off and landing
US3954231A (en) Control system for forward wing aircraft
EP1212238B1 (en) Improvements to convertible aircraft with tilting rotors
US5085315A (en) Wide-range blade pitch control for a folding rotor
EP3589544B1 (en) Aircraft with rhomboedric wing arrangement with variable geometry
CA2894465A1 (en) Convertible aircraft provided with two ducted rotors at the wing tips and with a horizontal fan in the fuselage
US20040232279A1 (en) VTOL/STOL ducted propeller aircraft
EP0033053A1 (en) Fixed-wing aircraft comprising airfoil surfaces disposed in tandem configuration
FR2929591A1 (en) Airplane e.g. civil transport airplane, has pivot axes arranged along inclined orientation, not in horizontal along airplane locating direction or vertical along another airplane locating direction to form V-arrangement
GB2592174A (en) Multi-modal vehicle
US6543720B2 (en) Directional control and aerofoil system for aircraft
EP3962814B1 (en) Space aircraft with optimised design and architecture
BE537527A (en)
WO1998045172A1 (en) Aircraft rudder unit control device and aircraft equipped with same
WO2024074543A1 (en) Vertical take-off and landing aircraft
FR2901539A1 (en) Conjugated component set used in making ultra-light aircraft includes fuselage, wings, empennage, landing gears, control system, fuel system with metal tank fixed in same level of motor, exhaust, lid, valve system, and motor propulsion unit
EP0104163B1 (en) Aircraft without engine
JPH05155387A (en) Rolling control apparatus for airplane
FR2581614A1 (en) Aircraft of the motorised microlight or very light category with optimum safety
BE551376A (en)
BE332834A (en)
BE464896A (en)
WO1998012106A1 (en) Aircraft with vertical take-off and landing