BE537338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537338A
BE537338A BE537338DA BE537338A BE 537338 A BE537338 A BE 537338A BE 537338D A BE537338D A BE 537338DA BE 537338 A BE537338 A BE 537338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
orifice
neck
wall
container
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537338A publication Critical patent/BE537338A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/08Threaded or like closure members secured by rotation; Bushes therefor
    • B65D39/082Bung-rings and bungs for bung-holes
    • B65D39/084Separated bung-rings made by one element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des récipients en tôle, aux ouvertures prévues dans la paroi de ces récipients et aux systèmes de fer- meture pour ces ouvertures. Plus particulièrement, l'invention concerne de telles ouvertures et de tels systèmes de fermeture destinés à celle-ci où les ouvertures sont formées dans une tôle mince faisant partie de la matière constitutive de la paroi du récipient ou dans une matière compara- ble à celle de cette paroi. 



   Les tentatives faites à ce jour en vue d'établir des systèmes de fermeture pour barils et fûts en acier et pour récipients analogues de moindre dimensions, en produisant dans la tôle de la paroi du récipient des proéminences ou éléments de surface entourant les ouvertures pratiquées dans celle-ci, éliminant ainsi les brides ou manchons rapportés, n'ont pas permis d'établir des systèmes de fermeture satisfaisants. Très souvent, les systèmes de fermeture ainsi établis étaient encombrants. Les bouchons étaient grossiers et lourds et les garnitures d'étanchéité prévues pour ces bouchons dans la tôle de la paroi du récipient n'étaient pas très ef- ficaces. De plus, ces systèmes de fermeture ne se prêtaient pas   à   une appli- cation efficace de capsules.

   Pour ces raisons, ainsi que d'autres, elles ne sont pas parvenues à s'implanter sur le marché. 



   Le système.de fermeture selon la présente invention modifie complè- tement cette situation et va même plus loin. Outre qu'il satisfait à une demande pressante, qui existe dans les domaines auxquels les systèmes de fermetures antérieurs étaient destinés, il trouve son application dans des domaines qui se placent en dehors de ceux envisagés par la technique anté- rieure. 



   L'ouverture selon l'invention, destinée à recevoir le système de fermeture, est formée d'une manière simple. Elle peut recevoir des bouchons ou bondons des types employés communément dans d'autres systèmes de ferme- ture et peut recevoir en outre des capsules appliquées à joint étanche par-dessus des ouvertures. Le système de fermeture selon l'invention est d'une construction légère et peu proéminente et constitue un progrès réel dans ce domaine de la technique. 



   Partant de ce qui précède, la présente invention vise à établir une ouverture obturable dans la matière constitutive de la paroi d'un ré- cipient, sans l'adjonction d'un élément distinct quelconque destiné à bor- der cette ouverture. 



   Un autre objet de l'invention consiste à pourvoir une telle ouver- ture de moyens grâce auxquels elle peut recevoir efficacement soit un   bou-   chon de bonde, soit une capsule, soit les deux. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des procédés pour la formation de telles ouvertures et pour la formation de systèmes de fer- meture complets, comprenant de telles ouvertures. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir, dans la tôle de la paroi du récipient, des proéminences qui bordent les ouvertures traver- sant cette paroi et qui reçoivent efficacement un bouchon fileté, avec le- quel elles coopèrent de manière à enfermer une bague de bourrage portée par le bouchon, tout en déterminant un siège efficace pour capsules d'ob- turation étanche, que le bouchon soit présent ou non. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des procédés pour appliquer des portions de paroi, portant des systèmes de fermeture à d'autres parties de récipients. 



   D'autres objets de l'invention, plus détaillés que ceux indiqués 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ci-dessus, ressortiront en partie d'eux-mêmes dans la suite et feront en partie l'objet de la description ci-après, considérée conjointement avec les dessins annexés. 



   Dans ces dessins: 
La fig. 1 est une vue en plan d'un fragment de la paroi d'un ré- cipient, muni d'une ouverture obturable selon la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 en regardant dans la direction des flèches. 



   La fig.3   est une vue   analogue à celle de la fig. 1, qui montre un mode de réalisation de l'invention quelque peu modifié. 



   La fig. 4 est une vue en coupe verticale prise suivant la ligne 4-4 de la fig. 3, en regardant dans le sens des flèches. 



   La fige 5 est une vue partie en coupe et partie en élévation d'une pièce de tôle pour récipients, munie d'un orifice selon les fig. 1 et 2, un bouchon étant engagé dans cet orifice. 



   La fig. 6 est une vue analogue montrant une capsule appliquée par dessus de l'ouverture. 



   Les figs. 7 et 8 sont des vues partielles en coupe montrant l'ou- verture dans la paroi d'un récipient, une capsule destinée à cette ouvertu- re et une partie de l'outil de capsulage, cette vue montrant le procédé pour former le col qui borde l'ouverture, tout en appliquant la capsule. 



   La fig. 9 est une vue analogue à la fig. 2, montrant la première opération d'un autre procédé visant à conformer le col de façon que celui- ci porte la capsule d'une manière efficace. 



   La fig. 10 est une vue montrant la proéminence qui constitue le col, tel que représenté dans la fig. 9, ainsi qu'une capsule appliquée sur ce col. 



   La fige 11 est une vue en coupe verticale de la partie supérieure d'un récipient, prête à être appliquée au corps du récipient et équipée d'un système de fermeture selon l'invention. 



   La fig. 12 est une vue en coupe partielle de la partie supérieure d'un récipient et d'une partie du corps de celui-ci, cette fig. montrant l'application d'un élément comprenant un système de fermeture complet se- lon la présente invention, à une ouverture prévue dans la paroi supérieure d'un récipient rempli. 



   La fig. 13 est une vue analogue, montrant une autre manière d'ap- pliquer le système de fermeture selon l'invention. 



   Dans l'exposé qui suit, l'invention sera décrite du point de vue de la formation de l'ouverture obturable dans une paroi complète de réci- pient. Toutefois, il convient de noter que ce mode de description a été choisi uniquement pour la simplicité de l'exposé, mais que l'invention n'est pas limitée à cette application, étant donné que l'ouverture obtura- ble faisant l'objet de l'invention pourrait tout aussi bien s'appliquer à des portions de tôle que l'on fixerait ensuite à des ouvertures existant dans les parois des récipients, comme représenté dans les fig. 12 et 13. 



   La portion de la tôle de la paroi d'un récipient, portion désignée par 1 dans la fig, 1, est munie d'une ouverture 2 destinée à recevoir un système de fermeture et qui est bordée par une proéminence réceptrice, désignée généralement par 3Cette proéminence consiste en un col relevé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
4 dont la paroi s'élève directement à partir du corps principal de la tôle de la paroi du récipient, ce col étant retroussé vers l'intérieur et vers le bas à son   extrémié   supérieure, de façon à former un bourrelet arrondi et lisse 5. Partant de ce bourrelet 5, une manchette 6 s'étend vers le bas, parallèlement au col 4, tout en étant écartée de celui-ci. La manchette 6 s'infléchit vers l'intérieur, de manière à constituer un épaulement 7. 



   Comme montré dans cette fig., l'épaulement 7 forme une seule spire dont le début et la fin, respectivement 8 et 9, sont écartés verticalement et dé- calés latéralement au niveau de l'entaille 8. Il ressort de ce qui précède que lorsqu'un bouchon d'obturation 11 à tête creuse, qui présente une paroi latérale filetée 12 dont les spires sont établies en vue d'épouser celle constituée par le rebord ou épaulement circulaire 7, est engagé dans ce rebord,ce bouchon peut être aisément vissé à fond dans l'ouverture. 



   Les dessins font ressortir pleinement que le col 4 et la manchet- te 6 sont séparés par une distance appréciable. Comme il ressortira de la description qui suit, cette circonstance permet de presser le col 4 vers l'intérieur lors de l'application d'une capsule ou lors de la préparation en vue de cette application, cela sans modifier la forme, ni influencer défavorablement l'efficacité, de la jupe 6 et du rebord 7, en ce qui con- cerne la réception d'un bouchon de fermeture. De plus, le bourrelet 5 offre une assise efficace pour la mise en place d'une bague de garniture de cap- sule, qu'un bouchon soit présent ou non. 



   La variante de construction selon les fig. 3 et 4 est identique, sous la plupart des rapports à celle des fig. 1 et 2, la seule différence consistant en ce que, dans la construction des fig. 3 et 4, le rebord 8 ayant la forme d'une seule spire à extrémités espacées est remplacé par un rebord incliné continu 13 partant latéralement de la jupe 6.

   Le rebord 13 est formé suivant le même pas que l'élément fileté qu'il est appelé à re- cevoir, la disposition étant telle que, si le pas de ce rebord et les di- mensions de l'ouverture laissée dans celui-ci, d'une part, et les caracté- ristiques correspondantes du bouchon fileté appelé à être engagé dans cette ouverture, d'autre part, sont exactement concordantes, un bouchon à vis, tel que montré en 11 dans la fig. 5, peut être engagé dans le rebord 13 et vissé à fond dans celui-ci, bien que ce dernier constitue plutôt un cercle incliné qu'une hélice.

   La forme de réalisation des fig. 1 et 2 per- met une plus grande latitude quant à la concordance entre le bouchon à vis et la proéminence appelée à recevoir celui-ci, de sorte qu'il est plus a- vantageux, bien que la forme d'exécution des fig. 3 et 4 soit également efficace lorsque ses différents éléments sont accordés avec une précision suffisante. 



   Comme montré dans la fig. 5, le bouchon 11 présente autour de sa partie supérieure une tête 14 orientée vers l'extérieur et est évidé en 15, entre la face inférieure de cette tête et la partie filetée 12, en vue de recevoir une bague de bourrage compressible   16.   La section transversale de la fig. 5 fait ressortir que, lorsque le bouchon est vissé à fond, la bague de bourrage 16 est enfermée par la manchette 6 et l'épaulement 7, d'une part et la tête 14 et la paroi latérale 17 du bouchon ,d'autre part, de façon à former effectivement un.bourrage. Ainsi, bien que cette bague présente une section transversale réduite comparativement à celle des ba- gues du type plat et large, elle assure néanmoins un joint parfaitement efficace contre les pertes de liquide.

   En effet, le bouchon coopère avec le métal de la proéminence de bordure de manière à renforcer celle-ci et à la rendre plus rigide, tout en comprimant la bague de bourrage de la quantité requise pour former un joint étanche. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la figo 6, on a représenté le système de fermeture de la fig. 



  5, après qu'on a appliqué à celui-ci une capsule à joint étanche. Une tel- le capsule présente une partie supérieure 20 en forme de disque dont la partie centrale est rehaussée en vue d'envelopper la tête du bouchon, cet- capsule étant rabaissée en 21, à l'endroit où elle reçoit intérieurement la bague de garniture 22 Partant de sa partie rabaissée 21, la capsule se prolonge par une jupe descendante 23, fixée intimement au col 4, au- dessous du bourrelet 5, grâce à un étranglement de la partie médiane du col 4, où pénètre la partie de forme correspondante de la jupe 23. 



  L'étranglement représenté du col 4 est obtenu par l'action de l'outil de capsulage, comme montré dans les fig. 7 et 8. Pour assurer l'application efficace de telles capsules, l'outil est muni d'un tampon de pression 25 qui vient s'appliquer sur la partie rabaissée 21, ainsi que d'une série de griffes 26 montées à pivotement, de manière à pouvoir être repoussées vers l'intérieur par une cloche de sertissage 27. Les griffes ou mâchoires 26 présentent chacune un bec arrondi, comme indiqué en 28, ces becs servant à agir sur la jupe 23 de la capsule. Ainsi, lorsque l'outil est convenable- ment placé sur la capsule et ensuite actionné, les becs 28 compriment ce col, en lui imprimant une courbure d'un rayon approprié, de façon que ce- lui-ci reçoive efficacement la capsule.

   Lors de cette opération, la jupe 23 est tirée vers le bas et la bague de garniture 22 est convenablement comprimée. La capsule occupe finalement l'emplacement représenté dans la fig. 6. 



   Une manière quelque peu différente en ce qui concerne la conforma- tion du col en vue de la réception de la capsule est représentée dans les figo 9 et 10. Ici, le col 34, au lieu d'être droit avant l'application de la capsule, comme montré dans la fig. 4, est soumis à une compression cir-   culaire   préalable suivant un faible rayon. Ainsi, lorsqu'une capsule 35 est appliquée sur ce col, comme montré dans la fig. 8, la mise en place efficace de la capsule n'exige plus qu'une légère déformation supplémentai- re du colo En d'autres termes, la compression du col en vue de la réception efficace de la capsule est opérée ici en deux phases, au lieu de l'être en une seule phase, comme dans le cas des   fige 7   et 8.

   Il a été trouvé que ce- ci est indiqué avec certains types et épaisseurs de métal, afin d'éviter un étirage trop important de la tale 1, tel qu'il pourrait se produire si le renfoncement dans le col était produit entièrement en une seule opéra- tion. 



   Les exemples des perfectionnements que le mode d'établissement de l'ouverture et du système d'obturation selon l'invention a apporté à la fabrication et à l'utilisation de récipients, sont représentés dans les fig. 11, 12 et 13. Dans la variante de la fig. Il, un dessus complet -ou une tête complète d'un récipient a été représenté en 40, ce dessus étant muni d'un rebord approprié 41 qui permet de le fixer au corps d'un réci-   pient.   On a également représenté un élément de bourrage 42 destiné à for- mer un joint étanche entre la tête et le corps. Comme montré ici, la tête 40 est munie d'un sytème de fermeture complètement mis en place, de 1; espèce représentée dans la fig. 6.

   Par conséquent, l'invention envisage la faculté de confectionner de telles têtes, complètes avec leur système de fermeture, qui seraient expédiées directement à l'entreprise qui s'occu- pe du remplissage des récipients et qui devra disposer de récipients com- plets sauf les têtes. Lorsque le récipient est rempli, il suffit de lui appliquer une tête 40 par une simple opération de sertissage ou analogue, entre la bride 41, ou un autre élément de surface prévu à cet endroit, d' une part, et le bord supérieur de la paroi latérale du récipient, d'autre part. Ceci permet un remplissage rapide, simplifie le travail à effectuer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par le fabricant de récipients et élimine l'obligation, pour l'ouvrier chargé du remplissage, de manipuler un dispositif obturateur adapté à un petit orifice. 



   Le système de fermeture selon l'invention remplit encore une au- tre fonction utile en ce qui concerne l'expédition des têtes à récipients, telles que montrées dans la fig. 11 Il est bien entendu que, pour réaliser un transport économique, les têtes doivent s'emboîter les unes dans les autres. Or, si le système de fermeture n'existait pas, il serait nécessai- re d'employer des éléments d'espacement afin d'empêcher les têtes de s'em- boîter les unes dans les autres, si intimement que leur séparation serait difficile et demanderait beaucoup de temps. Le système de fermeture selon l'invention remplit le rôle d'un tel élément d'espacement de sorte qu'il est inutile de prévoir des éléments d'espacement particuliers. 



   Bien que, dans les dessins annexés, un seul dispositif de ferme- ture soit appliqué à la tête 40, on conçoit évidemment que cette représen- tation n'est d'aucune manière limitative sous ce rapport. Au contraire, on peut prévoir deux ouvertures (une grande et une petite), et deux sys- tèmes de fermetures pour celles-ci, comme cela se pratique généralement pour les barils, les fûts et autres récipients. 



   Dans la fig. 12 on a représenté une tête 50 déjà sertie en 51 dans le corps principal 52 de la paroi du récipient. Ici, une plaque séparée 53, munie d'un système de fermeture comme celui représenté par la fig. 6, est assemblée par sertissage en 54 à la tête 50. Lorsque le récipient présente des dimensions telles qu'il permet d'assujettir le système de fermeture en se servant d'un outil approprié pour le sertissage ou pour le capsulage, un tel système de fermeture complet, c'est-à-dire, comportant une capsule et un bouchon mis en place, peut être serti dans la tête, de manière à ob- turer l'ouverture entourée par la partie 55.

   Ainsi, on disposerait d'un orifice relativement important pour le remplissage du récipient et l'on pourrait, après remplissage, sertir un système de fermeture récupérable, muni de son élément d'obturation, de façon à couvrir cet orifice. Il est bien entendu qu'à titre de variante, la plaque 53, jusqu'à présent solidai- re du système de fermeture, peut être fixée par sertissage à la tête 50 lors de la confection de cette dernière, ou pendant que le récipient est encore vide, un élément de support pouvant être inséré à travers l'ouver- ture en vue de faciliter l'établissement d'un joint étanche. 



   Une autre disposition de variante est représentée dans la fig. 



  13,où la tête 60 est déjà réunie par sertissage, en 61, au corps principal 62 du récipient. Ici, on voit une plaque distincte 63, soudée en 64 à la tête 62, de manière à obturer l'orifice. Ici également, si le récipient est déjà rempli, on peut appliquer par dessus de l'orifice 65 une plaque 63 portant un système de fermeture complet et, dans l'hypothèse que le con- tenu du récipient permet une soudure à la flamme, on pourrait exécuter un joint de soudure au chalumeau autour de la périphérie de la plaque 63, de façon à souder cette plaque à la tête 60. 



   Toutefois, si l'on désire réunir une telle plaque à la tête du récipient, soit avant la fixation de cette dernière au récipient, soit après cette fixation, alors qu'un élément d'appui et de contact pourrait encore être inséré à travers l'orifice, la plaque 63 pourrait être soudée à la tôle de la paroi du récipient, autour de l'orifice, par une soudure par projection. 



  Dans tous les modes d'assemblage précités, à établir entre la paroi du ré- cipient et celle du système de fermeture, il est préférable que la tôle dans laquelle l'orifice est pratiqué soit la même que celle de la paroi du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 récipient lui-même, ce qui facilite la fixation par sertissage ou soudage. 



   En considérant ce qui précède, on est amené à admettre que l'ori- fice obturable selon   1 invention,qu'il   soit formé directement dans la pa- roi du récipient ou dans un élément ultérieurement appliqué à cette paroi, constitue un progrès essentiel dans l'industrie pour laquelle un tel orifi- ce,obturable n'a pas été envisagé jusqu'à présent. La description ci-des- sus et les dessins annexés mettent en évidence certains modes de réalisa- tion de l'invention mais il est bien entendu que ceux-ci ont été représen- -tés uniquement à titre démonstratif, mais non limitatif, et que les techni- ciens de la branche peuvent établir des modifications et des variantes par rapport aux modes de réalisations représentés, sans toutefois s'écarter de l'esprit de l'invention, ni sortir du cadre de celle-ci. 



   D'une manière plus générale, il convient de noter qu'étant donné la faculté d'apporter des modifications lors de la mise en oeuvre du pro- cédé ci-dessus et celle d'apporter des changements aux produits industriels faisant l'objet de la présente invention, le tout sans sortir du cadre de celle-ci, toute la matière contenue dans la description qui précède et re- présentée dans les dessins annexés, doit être interprétée dans un sens dé- monstratif et non limitatif. 



    REVENDICATIONS.   



   1 Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, portion dans laquelle a été pratiqué un orifice, ainsi qu'une proéminence ou élément de surface bordant cet orifi- ce et destiné à permettre la fixation d'un élément d'obturation, cet élé- ment de surface comprenant un collier produit par emboutissage à partir de la   n-tière   en question et s'étendant vers le haut à partir de celle-ci, ainsi qu'une partie orientée vers l'intérieur et vers.le bas, qui prend naissance à l'extrémité supérieure de ce col, de même qu'une manchette s' étendant vers le bas depuis ladite partie orientée vers le bas, cette man- chette étant écartée de ce col, un rebord orienté vers l'intérieur étant formé sur l'extrémité intérieure de cette manchette. 



   2 Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi, formée de façon à présenter un orifice, ainsi qu'un élément de   surface,   qui sert à la fixation de l'élément d'obturation et qui borde cet orifice, ledit élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de la matière susdite et s'étendant vers le haut de- puis celle-ci, l'extrémité supérieure de ce col étant formée de manière à présenter une partie rentrante arrondie, orientée vers l'intérieur et vers le bas:, une manchette s'étendant vers le bas à partir de cette partie rentrante, cette manchette étant écartée du col susdit, ainsi qu'un rebord s'étendant vers l'intérieur et formé sur l'extrémité intérieure de cette manchette. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi qu'un élément de surface qui sert à la fixation de l'élément d'obtu- ration et qui borde cet orifice, ledit élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de la matière susdite et s'étendant vers le haut depuis celle-ci, une partie orientée vers l'intérieur et vers le bas et partant de l'extrémité supérieure de ce cols de même qu'une man- chette s'étendant vers le bas à partir de ladite partie orientée vers le bas, cette manchette étant écartée du col susdit, un rebord orienté vers l'intérieur étant formé à l'extrémité intérieure de cette manchette, ce rebord s'étendant obliquement par rapport à l'horizontale.
    <Desc/Clms Page number 7>
    4) Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi qu'un élément de surface qui sert à la fixation de l'élément d'obtu- ration et qui borde cet orifice, ledit élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de la matière susdite et s'étendant vers le haut depuis celle-ci, une partie orientée vers l'intérieur et vers le bas et partant de l'extrémité supérieure de ce col, ainsi qu'une man- chette s'étendant vers le bas depuis ladite partie orientée vers le bas, cette manchette étant écartée du col susdit, et un rebord s'étendant vers l'intérieur et formé sur l'extrémité intérieure de cette manchette, le re- bord précité étant formé à la manière d'une hélice à deux extrémités dis- tinctes.
    5. Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi qu'un élément de surface qui sert à la fixation de l'élément d'obtu- ration et qui borde cet orifice, ledit élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de la matière susdite et s'étendant vers le haut depuis celle-ci, une partie orientée vers l'intérieur et vers le bas et partant de l'extrémité supérieure de ce col, ainsi qu'une manchet- te s'étendant vers le bas à partir de ladite partie orientée vers le bas, cette manchette étant écartée du col susdit, un rebord s'étendant vers 1 intérieur, formé à l'extrémité.intérieure de cette manchette, le rebord pré- cité étant formé de manière à constituer un anneau complet incliné par rap- port à l'horizontale.
    6. Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi v'un élément de surface qui sert à la fixation de l'élément d'obtu- ration et qui borde cet orifice, cet élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de ladite matière et s'étendant vers le haut depuis celle-ci, une partie orientée vers l'intérieur et vers le bas et partant de l'extrémité supérieure de ce col, de même qu'une manchette s'étendant vers le bas depuis ladite partie orientée vers la bas, cette manchette étant écartée du sol susdit, un rebord s'étendant vers l'intérieur, formé à l'extrémité intérieure de la manchette précitée,
    un bouchon de fer- meture appelé à s'engager dans ledit orifice et formé de manière à entrer en prise avec le rebord susdit, une tête à extension latérale, solidaire de ce bouchon de fermeture et appelée à s'appliquer sur ladite partie orien- tée vers,l'intérieur et vers le bas, de même qu'un anneau de garniture sup- porté par le bouchon susdit, cet anneau étant enserré entre la tête du sus- dit bouchon, la paroi latérale précitée, ladite manchette et le rebord sus- dit.
    Orifice obturable pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi qu'un élément de surface qui sert à la fixation de l'élément d'obtu- ration et qui borde cet orifice, ledit élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de la matière susdite et s'étendant vers la haut depuis celle-ci, une partie orientée vers l'intérieur et vers le bas et partant de l'extrémité supérieure de ce col, de même qu'une man- chette s'étendant vers le bas à partir de ladite partie orientée vers le bas, cette manchette étant écartée du col susdit, un rebord s'étendant vers l'intérieur, formé sur l'extrémité intérieure du manchon susdit, un bou- chon de fermeture appelé à s'engager dans l'orifice précité,
    ce bouchon de fermeture comprenant une paroi latérale formée de manière à présenter un filet extérieur, le rebord susdit et la paroi latérale filetée précitée étant en prise par vissage. <Desc/Clms Page number 8>
    8-. Système de fermeture pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, un col produit par emboutissage à partir de ladite matière, s'étendant vers le haut depuis celle-ci et bordas!;
    ledit orifice, un siège de bague de garniture formé autour de l'extrémité supérieure de ce col et une capsule fixée à ce dernier, cette capsule étant formée de manière à présenter une portion obturante qui recouvre l'orifice susdit et une bague de garniture qui borde cette portion obturante et qui s'applique contre ledit siège de bague de garniture prévu sur le sol susdit, ainsi qu'une jupe s'étendant vers le bas à partir de la portion obturante précitée, cette jupe et ce col étant formés de manière à présenter des éléments de surface repoussés vers l'intérieur, s'emboitant mutuellement et entourant le col susdit à un niveau situé plus bas que le siège de bague de garniture précité, en vue de rendre ladite capsule et ledit col solidaire l'un de l'autre.
    9. Orifice obturable pour récipients, comprenant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, ainsi qu'un élément de surface destiné à recevoir un élément d'obturation et bordant ledit orifice, cet élément de surface comprenant un col produit par emboutissage à partir de ladite matière et s'étendant vers le haut de- puis celle-ci, l'extrémité supérieure de ce col étant formée de manière à présenter une partie rentrante arrondie, orientée vers l'intérieur et vers le bas., une manchette s'étendant vers le, bas à partir de ladite partie rentrante, cette manchette étant écartée du col susdit la partie médiane de ce col présentant un évidement périphérique dont la convexité est tour- née vers la manchette susdite,
    et un rebord orienté vers le bas et formé sur l'extrémité intérieure de cette'manchette.
    10. Système de fermeture pour récipients, comportant une portion de la matière de la paroi du récipient, dans laquelle est formé un orifice, un col produit par emboutissage à partir de ladite matière et s'étendant vers la haut depuis celle-ci, en bordant l'orifice précité, un siège de bague de garniture formé autour de l'extrémité supérieure du col susdit, ainsi qu'une capsule fixée à ce col, cette capsule étant formée de manière à présenter une partie obturante qui recouvre ledit orifice, une bague de garniture entourant la partie obturante susdite et s'appliquant sur le siè- ge de bague de garniture précité, prévu sur le col susdit, aisni qu'une jupe s'étendant vers le bas à partir de ladite partie obturante,
    cette ju- pe et ce col étant repoussés radialement vers l'intérieur en formant des creux d'emboîtement mutuel à section transversale incurvée.
    11. Procédé pour établir des orifices capsulés dans les parois de récipients, ce procédé comportant les opérations qui consistent: à for- mer une ouverture dans une portion de la matière de la paroi du récipient et à produire un col par emboutissage à partir de la matière bordant 1 ouverture précitée; à rentrer l'extrémité supérieure dudit col, de manière à former un siège de bague de garniture, à appliquer une capsule, qui com- prend une partie supérieure et une jupe, par-dessus de ce col, de telle façon qu'une bague de garniture portée par cette capsule vienne s'appliquer sur ledit siège de bague de garniture;
    et à repousser périphériquement vers l'intérieur à la fois la jupe de la capsule précitée et le col susdit, de manière à assujettir ladite capsule de telle façon que la bague de gar- niture précitée soit comprimée contre le siège précité.
    12, procédé pour établir des orifices capsulés dans des parois de récipients, ce procédé consistant: à former un orifice dans une portion de la matière de la paroi du récipient et à produire un col par emboutissa- ge à partir de cette matière, de façon que ce col borde ladite ouverture; à rentrer 1''extrémité supérieure de ce col, de manière à former un siège <Desc/Clms Page number 9> de bague de garniture ; repousser vers l'intérieur, d'une manière périphérique, la partie médiane du col susdit ;
    àappliquer par-dessus de ce col une capsule comprenant une partie supérieure en forme de disque et une partie s'étendant vers le bas et formant jupe, qui entoure la partie en forme de disque et recouvre le susdit col, de façon que la bague de garniture portée par la capsule précitée soit appliquée sur ledit siège de bague de garniture, prévu sur le col susdit; à repousser vers l'inté- rieur ladite partie formant jupe, de ladite capsule, de manière qu'elle épouse le profil de ladite partie repoussée du col susdit, et, repousser ce col et cette jupe vers l'intérieur, de manière à augmenter l'étendue de la partie repoussée et à assujettir la capsule précitée au-dessus de l'orifice susdit.
    13. Procédé pour compléter une unité d'emballage comprenant un récipient métallique et son contenu, ce procédé consistant à former le fond et la paroi latérale d'un récipient et à fixer ce fond et cette paroi l'un à l'autre, en laissant le haut du récipient ouvert ; à former une tête destinée à obturer le dessus ouvert de ce récipient; à former un orifice verseur dans ladite tête et à obturer et à capsuler cet orifice; à remplir le corps du récipient et à fixer la tête susdite sur ce corps.
    14 Procédé pour établir un orifice dans une paroi de récipient, ainsi qu'un système de fermeture pour cet orifice, ce procédé consistant: à former une ouverture dans la paroi en tôle d'un récipient, à former un orifice obturable dans une portion d'une matière comparable à celle de la paroi du récipient, cette portion présentant des dimensions suffisantes pour recouvrir ladite ouverture pratiquée dans la paroi du récipient; à former des parties appelées à border ledit orifice obturable, ces parties compren& t un siège de bague de garniture et un élément de surface appelé à recevoir un bouchon; et, à fixer cette portion à ladite tôle de la paroi du récipient, qui borde l'ouverture susdite.
    15. Procédé pour établir un orifice dans la paroi d'un récipient, ainsi qu'un système d'obturation pour cet orifice, ce procédé consistant à élever une portion de surface de réception autour dudit orifice prévu dans ladite paroi du récipient; à former une portion de tôle analogue à celle de cette paroi, de façon qu'elle présente un orifice obturable, un élément de surface de prise prévu sur la portion de tôle comprenant ledit orifice obturable, la disposition étant telle que l'élément de surface récepteur faisant partie de ladite portion de tôle porte ledit orifice ob- turable; et, à assembler par sertissage ledit élément de surface de récep- tion et ledit élément de surface de prise l'un avec l'autre.
    16. Procédé pour établir un orifice dans la paroi d'un récipient, ainsi qu'un système de fermeture pour'cet orifice, ce procédé consistant: à former une ouverture dans la paroi en tôle du récipient; à former un ori- fice obturable dans une portion d'une matière comparable à celle de la paroi du récipient, cette portion présentant des dimensions suffisantes pour recouvrir l'ouverture prévue dans la paroi du récipient; à former au- tour dudit orifice obturable des portions qui bordent celui-ci; ces portions étant un siège de bague de garniture et un élément de surface destiné à re- cevoir un bouchon; à appliquer ladite portion de tôle de la paroi du réci- pient, portion qui comprend ledit orifice obturable, sur ladite paroi du récipient, de façon que l'orifice obturable coincide avec l'ouverture sus- dite, prévue dans ladite paroi du récipient;
    et, à souder cette portion de paroi de récipient à cette dernière paroi, autour de ladite ouverture.
BE537338D BE537338A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537338A true BE537338A (fr)

Family

ID=167724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537338D BE537338A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537338A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517636A1 (fr) Recipient avec couvercle
FR2563193A1 (fr) Fermeture de recipient
EP2683618A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient
EP0383745B1 (fr) Récipient
FR2531038A1 (fr) Embout de goulot de bouteille et bouchon associe
EP2146908B1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d&#39;additif
BE537338A (fr)
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
FR2696996A1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille.
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
CH334871A (fr) Embouchure de récipient comprenant une fermeture et procédé pour sa fabrication
BE543507A (fr)
FR2780648A1 (fr) Capsule a enveloppe dure
FR2915466A1 (fr) Capsule avec passoire integree destinee a equiper le bocal alimentaire appertise en offrant la possibilite au consommateur d&#39;egoutter et rincer les aliments contenus dans le bocal
BE569065A (fr)
EP3126247A1 (fr) Procédé de bouchage d&#39;un récipient creux, récipient bouché obtenu par un tel procédé et utilisation d&#39;un tel récipient bouché
BE532649A (fr)
CH350918A (fr) Récipient
FR2795052A1 (fr) Dispositif de bouchage temporaire pour bouteille
CH403613A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un récipient
CH325709A (fr) Récipient métallique et procédé pour la fabrication d&#39;un tel récipient
EP0439833A2 (fr) Dispositif de fermeture en matière plastique pour bouteilles et autres récipients à liquides
FR2708251A1 (fr) Obturateur pour bouteille contenant notamment un vin de champagne.
FR2735749A1 (fr) Boite metallique a ouverture partielle, procede et machine de fabrication d&#39;une telle boite