Dans la fabrication actuelle de fils en-fibres quelconques par le procédé cardée le fil obtenu est le résultat, après cardage, de deux séries d'opérations distinctes mais solidaires l'une de l'autre.
La première est la division d'un voile de matière à la sortie de la carde et sa séparation en de nombreuses lanières, puis, le frottement de ces parties entre des fotteurs de façon à constituer le premier assemblage de fibres qu'on appelle couramment "fil doux" du fait de son inconsistance.
La seconde consiste à tordre ce fil doux sur une machine à filer soit du type renvideur, soit du type métier continu à filer, soit du -type coconeuse, etc...
La présente invention a pour objet un procédé permettant de réduire ces opérations à une seule et d'obtenir cependant un fil solide et ayant, dès la sortie du diviseur, une consistance et une solidité suffisantes pour pouvoir être tissé directement.
A cet effet, suivant la présente invention, on ajoute au voile,
à sa sortie du peigneur de la carde, ou d'une machine similaire, une matière plastique, et on porte à la température voulue,éventuellement sous pression, pour obtenir une soudure des fibres entre elles.
Ce dépôt de matière plastique peut avoir lieu soit 'sur le voileunique d'une carde à un peigneur,ou entre les deux voiles d'une carde à deux peigneurs, les deux voiles se réunissant ensuite avant d'être divisés et frottés.
La distribution de matière plastique peut se faire sous forme de poudre présentant, en plus des avantages techniques obtenus sur le fil, l'a-
<EMI ID=1.1>
La poudre thermoplastique peut être
- soit une poudre de chlorure de polyvinyle,
- soit une poudre d'acétate de polyvinyle,
- soit une poudre de copolymère acéto-chlorure de polyvinyle, ou tout autre produit donnant des résultats de soudure équivalents entre des fibres textiles, après mise en température et éventuellement application de pression.
Les conditions de température et de pression peuvent être obtenues soit pair' le passage du voile dans un séchoir juste avant la division et le frottement, soit en plaçant l'appareillage de division et de frottement à la
<EMI ID=2.1>
tabliers trotteurs. La pression peut être donné soit après frottage, soit avant le frottage, ou par les frotteurs eux-mêmes.
Dans d'autres cas encore, la fixation par soudure peut être effectuée après le frottement du fil doux entre les frotteurs, soit dans un séchoir, soit par passage entre des cylindres chauffants, etc...
Le dépôt de la poudre soudante se fait aisément à la sortie du ou des voiles, par gravité ou par tout autre procédé ; une des méthodes les plus normales est la distribution par un cylindre rotatif possédant des alvéoles ou des rainures, alimenté en poudre par un distributeur complété par une racle qui retient le trop plein, la poudre se répandant .par gravité au cours de la rotation du cylindre.
Dans le cas du travail en deux voiles, avec carde à double peigneur, le système distributeur peut être logé entre les deux voiles, celui du haut effectuant un circuit de dégagement à un tablier.
Les matières plastiques peuvent encore se présenter :
1[deg.]- soit sous forme de sirop, c'est-à-dire à l'état liquide à froid, 2[deg.]-soit sous forme de produit fondu, c'est-à-dire à l'état liquide à chaud,
3[deg.]- soit sous forme pâteuse et non cuite en vermicules très fins.
Les effets seront exactement les mêmes que dans les cas des matiè-
<EMI ID=3.1>
voiles ou les fils un traitement ultérieur, à chaud ou par compression, ou par l'action jumelée de ces deux moyens, de façon à obtenir des fils de résistance équivalente à celle des fils habituels, mais supprimant éventuellement le dernier stade connu, c'est-à-dire la torsion, ou en obtenant des caractéristiques physiques très nettement améliorées.
La forme liquide, soit à chaud, soit à froid, soit la forme pâteuse, des matières plastiques préconisées garde les mêmes avantages que les procédés poudre,: en ce sens que dans un cas comme dans l'autre, c'est-à-dire soit par auto-vulcanisation dans le cas des liquides froids, par congélation dans le cas des liquides chauds, soit par cuisson dans le cas des pâtes, la matière plastique est solidifiée et reçoit sa forme définitive soit immédiatement c'est-à-dire d'elle-même, soit par l'action ultérieure par action de compression ou de chaleur.
On donnera, ci-après, quelques précisions sur les matières plastiques préconisées.
1[deg.]) Les sirops se présentant à l'état liquide à froid sont, en particulier, des résines formol-urée ou phénol-formol, ou toute résine thermo-durcissable ou stade A.
Le moyen pour mettre en place sur des voiles extrêmement légers des sirops de ce genre peut être le procédé connu de mousse.
Les sirops sont battus par tout moyen connu, de façon à réaliser une mousse qui est et reste un état provisoire permettant la mise en place sur le voile et la dispersion sous forme d'un réseau tri-dimensionnel de résine à l'intérieur des fils.
Cette mise en place extrêmement dispersée permet de réaliser, en définitive, des effets mécaniques importants sans diminuer la souplesse du fil obtenu.
Les effets peuvent être variés également dans la préparation des sirops par l'introduction de plastifiants du type acrélyte ou caoutchouc nitrile.
La mise en place de ces mousses sur le voile inférieur se fait, de façon préférentielle, au moyen de tuyères de distribution dans lesquelles la mousse est introduite à basse pression et comportant des fentes calibrées et réglables permettant de laisser tomber cette mousse légère sur le voile exactement à la vitesse de défilement du voile lui-même.
2[deg.]) Les procédés de mise en place de matière plastique fondue sont également connus et sont réalisés au moyen de pistolets,-spéciaux envoyant sur de la matière plastique solide des jets d'air puissants et à températu-
<EMI ID=4.1>
d'air fondant et pulvérisant la-matière qui est dirigée à volonté sur l'endroit où on veut la déposer.
Les matières préférées dans ce mode de mise en place sont des thermoplastiques et, de préférence, des résines polyvinyliques du type acétate, chlorure, ou acéto-chlorure de vinyle.
3[deg.]) Les matières du type thermoplastique non cuites, sous forme de plastisol, c'est-à-dire de mélange avec des plastifiants, se présentent sous forme de pâte.
<EMI ID=5.1>
matiqueg trois modes de réalisation de la présente invention La figure 1 dans le cas d'une carde à un voile. La figure 2 dans le cas d'une carde à deux voiles. La figure 3 est une variante de la figure 2 vue en perspective.
Au-dessus d'une carde à un voile 1 de type quelconque est disposé transversalement le distributeur de poudre qui comporte une trémie 2, un cylindre alvéolé 3 tournant dans le sens de la flèche, une racle 4 et des
<EMI ID=6.1>
le voile s'obtient par modification de la vitesse de rotation du cylindre alvéolé 3.
La carde 6 montrée à la figure 2 comporte deux peigneurs 7 avec leurs peignes battants 8, qui forment deux voiles transportés par les tapis
<EMI ID=7.1>
11, analogue au précédent, disperse la poudre soudante sur le voile inférieur
<EMI ID=8.1>
à la sortie de l'appareil entre les deux voiles.
<EMI ID=9.1>
voile inférieur 21 au sortir du cadre 22, reçoit de la fente 12 du distributeur 13 une mousse ou une pâte amenée dans ce distributeur par la canalisation 14.
Suivant les cas la filière est munie de tuyères par la distribution de mousse, ou d'une tôle métallique perforée pour la distribution
<EMI ID=10.1>
voile supérieur 20..
Au lieu d'utiliser le fil doux, sans torsion, de solidité suffisante, tel qu'obtenu à la sortie du diviseur, on peut le soumettre à une torsion ultérieure qui permet d'obtenir un fil de solidité exceptionnelle.
REVENDICATIONS.
<EMI ID=11.1>
sortie du diviseur, une consistance et une solidité suffisantes pour pouvoir être tissé directement, caractérisé en ce qu'on ajoute au voile ou entre deux voiles d'une machine à deux peigneurs à sa sortie du peigneur de carde ou d'une machine similaire, une matière plastique, et on porte à la température voulue, éventuellement sous pression, pour obtenir une soudure des fibres entre elles.
In the current manufacture of any fiber yarns by the carding process, the yarn obtained is the result, after carding, of two series of operations which are distinct but integral with one another.
The first is the division of a veil of material at the exit of the card and its separation into many strips, then the friction of these parts between floats so as to constitute the first assembly of fibers which is commonly called " soft thread "because of its inconsistency.
The second consists in twisting this soft thread on a spinning machine either of the winder type, or of the continuous spinning type, or of the cocoon type, etc.
The object of the present invention is a process which makes it possible to reduce these operations to one and nevertheless to obtain a solid yarn having, as soon as it leaves the divider, a consistency and a solidity sufficient to be able to be woven directly.
For this purpose, according to the present invention, is added to the veil,
on leaving the comb of the card, or a similar machine, a plastic material, and the desired temperature is brought to the desired temperature, possibly under pressure, to obtain a weld of the fibers together.
This plastics deposit can take place either 'on the single veil of a card with a comber, or between the two veils of a card with two combers, the two veils then meeting before being divided and rubbed.
The plastic material can be dispensed in the form of a powder having, in addition to the technical advantages obtained on the wire, the a-
<EMI ID = 1.1>
Thermoplastic powder can be
- either a polyvinyl chloride powder,
- either a polyvinyl acetate powder,
- Or an aceto-polyvinyl chloride copolymer powder, or any other product giving equivalent welding results between textile fibers, after heating and optionally application of pressure.
The temperature and pressure conditions can be obtained either by passing the web through a dryer just before the division and the friction, or by placing the division and friction apparatus at the
<EMI ID = 2.1>
baby aprons. The pressure can be given either after rubbing, or before rubbing, or by the rubbers themselves.
In still other cases, the fixing by welding can be carried out after the friction of the soft wire between the wipers, either in a dryer, or by passage between heating rolls, etc ...
The welding powder is easily deposited on leaving the web (s), by gravity or by any other process; one of the most normal methods is the distribution by a rotating cylinder having cells or grooves, supplied with powder by a distributor completed by a doctor blade which retains the overflow, the powder being spread by gravity during the rotation of the cylinder .
In the case of working in two sails, with a double comber card, the distributor system can be housed between the two sails, the top one carrying out a release circuit to a deck.
Plastics can still occur:
1 [deg.] - either in the form of a syrup, that is to say in the cold liquid state, 2 [deg.] - or in the form of a molten product, that is to say in the hot liquid state,
3 [deg.] - either in pasty and uncooked form in very fine vermicles.
The effects will be exactly the same as in the case of the materials.
<EMI ID = 3.1>
veils or threads a subsequent treatment, hot or by compression, or by the combined action of these two means, so as to obtain threads of resistance equivalent to that of the usual threads, but possibly eliminating the last known stage, c ' that is to say the torsion, or by obtaining very markedly improved physical characteristics.
The liquid form, either hot, or cold, or the pasty form, of the recommended plastics retains the same advantages as the powder processes: in the sense that in both cases, that is, ie either by self-vulcanization in the case of cold liquids, by freezing in the case of hot liquids, or by cooking in the case of pastes, the plastic material is solidified and receives its final shape either immediately, that is to say of itself, or by the subsequent action by the action of compression or heat.
Some details of the recommended plastics will be given below.
1 [deg.]) Syrups which are in the cold liquid state are, in particular, formalin-urea or phenol-formalin resins, or any thermosetting or stage A resin.
The means for placing syrups of this kind on extremely light webs can be the known foam process.
The syrups are beaten by any known means, so as to produce a foam which is and remains a provisional state allowing the installation on the veil and the dispersion in the form of a three-dimensional network of resin inside the threads. .
This extremely dispersed placement makes it possible to achieve, ultimately, significant mechanical effects without reducing the flexibility of the yarn obtained.
The effects can also be varied in the preparation of syrups by the introduction of plasticizers of the acrelyte or nitrile rubber type.
The installation of these foams on the lower veil is preferably done by means of distribution nozzles in which the foam is introduced at low pressure and comprising calibrated and adjustable slots allowing this light foam to fall on the veil. exactly at the speed of the veil itself.
2 [deg.]) The methods of placing molten plastic material are also known and are carried out by means of guns, -special sending powerful air jets at high temperature on the solid plastic material.
<EMI ID = 4.1>
air melting and spraying the material which is directed at will on the place where it is to be deposited.
The preferred materials in this mode of placement are thermoplastics and, preferably, polyvinyl resins of the acetate, chloride, or vinyl aceto-chloride type.
3 [deg.]) The materials of the uncooked thermoplastic type, in the form of plastisol, that is to say of mixture with plasticizers, are in the form of a paste.
<EMI ID = 5.1>
matiqueg three embodiments of the present invention Figure 1 in the case of a carding a web. Figure 2 in the case of a carding machine with two webs. FIG. 3 is a variant of FIG. 2 seen in perspective.
Above a card with a web 1 of any type is arranged transversely the powder distributor which comprises a hopper 2, a honeycomb cylinder 3 rotating in the direction of the arrow, a doctor blade 4 and
<EMI ID = 6.1>
the veil is obtained by modifying the speed of rotation of the honeycomb cylinder 3.
The card 6 shown in Figure 2 comprises two combers 7 with their beating combs 8, which form two webs transported by the belts
<EMI ID = 7.1>
11, similar to the previous one, disperses the welding powder on the lower wall
<EMI ID = 8.1>
at the exit of the aircraft between the two sails.
<EMI ID = 9.1>
The lower web 21 on leaving the frame 22, receives from the slot 12 of the distributor 13 a foam or a paste brought into this distributor via the pipe 14.
Depending on the case, the die is fitted with nozzles for the distribution of foam, or with a perforated metal sheet for the distribution
<EMI ID = 10.1>
upper veil 20 ..
Instead of using the soft, non-twisting yarn of sufficient strength, as obtained at the outlet of the divider, it can be subjected to a subsequent twist which makes it possible to obtain a yarn of exceptional strength.
CLAIMS.
<EMI ID = 11.1>
output from the divider, of sufficient consistency and strength to be able to be woven directly, characterized in that one adds to the web or between two webs of a machine with two combers when it leaves the card comber or a similar machine, a plastic material, and brought to the desired temperature, optionally under pressure, to obtain a weld of the fibers together.