<Desc/Clms Page number 1>
On connaît déjà, sous les formes les plus variées, des surfaces chauffantes par rayonnement qui pour augmenter les surfaces d'émission de la chaleur présentent, à côté des surfaces de chauffe en contact avec l'a- gent chauffant, des surfaces d'échange de chaleur qui transmettent la cha- leur par rayonnement, un corps de rayonnement métallique assurant la répar- tition de la chaleur. Ce corps de rayonnement peut alors être établi à une certaine distance du corps chauffant proprement dit, à la façon d'une sur- face réfléchissante ou se trouver directement en contact avec le corps chauf- fant, de telle sorte que la chaleur de ce dernier est transmise par conduc- tibilité thermique aux surfaces rayonnantes et que la surface de chauffe est ainsi augmentée.
Cette dernière forme d'exécution, spécialement, a connu un cer- tain succès en pratique et est en général réalisée en recourant de tôles préprofilées d'une manière appropriée un système de tuyaux parcourus par un agent chauffant - appelé jeu d'orgues - ces tôles étant ensuite fixées aux tuyaux d'une façon quelconque à l'aide de colliers.
On dépend dans ce cas des dimensions standardisées des tôles qui déterminent la largeur des panneaux qui sont nécessaires entre les différents tuyaux pour obtenir un rendement thermique donné, de telle sorte que le nombre de tuyaux est fixé de cette manière.En outre, lorsqu'on emploie des tuyaux de diamètres diffé- rents on doit chaque fois y adapter les dimensions des tôles (en recourbant les bords) et le transport des panneaux finis est difficile, attendu qu'il s'agit généralement de tôles de 1 x 2 m. par exemple qui doivent alors être encore assemblées.
La présente invention a pour but de procurer un mode de construc- tion qui joint à la très grande simplicité de ses formes essentielles, les avantages de simplifier la fabrication et d'en réduire le prix, de diminuer notablement les frais de transport de l'atelier au lieu de destination, de faciliter le montage et de permettre un usage plus général.
L'invention consiste à faire usage, comme surfaces de rayonnement, de simples tôles doubles qui sont découpées sous formes de panneaux et sont reliées entre elles uniquement le long de leurs lignes médianes par rivetage, soudure, ou autre moyen analogue. Ces tôles doubles peuvent être déployées à leurs extrémités et on peut ainsi les faire glisser sur les tuyaux de chauffe sur lesquels elles sont alors serrées par leur élasticité naturelle.
Par suite de la pression exercée par les tôles sur le tuyau, on obtient la liaison nécessaire à la transmission de chaleur. On peut alors faire glisser et fixer en place, entre les tubes de chauffe et la tôle de rayonnement, les pièces de délimitation indispensables des bords, également de façon extrême- ment simpleo
Deux formes d'exécution de l'invention sont représentées à titre d'exemples sur les dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une vue schématique de côté des tuyaux de chauffe 2, suspendus au plafond par des dispositifs de suspension 1, ainsi que des tô- les doubles 3 qui sont reliées ensemble en 4 par rivetage, par soudure ou par un autre moyen analogue.
Fig. 2 montre les tôles doubles prêtes au transport.
Fig. 3 est une vue en perspective montrant la façon dont on a fait glisser la tôle double sur les tuyaux 2.
Fig. 4 montre le mode de fixation des pièces de limitation des bords par simple intercalation des tôles 5 entre le tuyau 2 et la tôle 3 (tô- le supérieure).
Fig. 5 est une vue schématique de côté de la seconde forme d'exécu-
<Desc/Clms Page number 2>
tion avec les tuyaux de chauffe 2 suspendus au plafond par les dispositifs de suspension 1 et les tôles de rayonnement 7 renforcées élastiquement dans le sens longitudinal, de préférence par un pli 6 de hauteur relativement grande. Le pli 6 présente à certains intervalles des fentes 8 dans lesquel- les on peut faire glisser des barres transversales en fer 9 dont les extré- mités sont arrondies et qui pressent fermement la tôle d'acier 7 sur les tu- yaux de chauffe 2.
Fige 6 montre les tôles de rayonnement 7 prêtes au transport.
Fige 7 montre la barre transversale dont les extrémités sont arron- dies.
Fig. 8 montre en perspective comment les tôles de rayonnement 7 sont fixées aux tuyaux 2 par les barres ou lames transversales 9.
Les tôles doubles 3 qu'on peut faire glisser latéralement sur les tuyaux dans le sens des flèches 6, lorsqu'on les a déployées, de la position représentée sur la figo 2 à celle de la figo 1, présentent par exemple une largeur de 25 cm. environ et l'une de ces tôles étant renforcée sur le bord de manière à ne pouvoir être déforméeo L'épaisseur des tôles peut être d'en- viron 0,5 mm, de telle sorte qu'une tôle supérieure qui aurait été éventuel- lement déformée sur le bord pendant le transport peut être facilement redres- sée. Ces tôles doubles sont utilisables pour des tuyaux d'un calibre de 3/8" à 1 1/2" et même jusqu'à 2", la même forme d'exécution, c'est-à-dire le ty- pe de construction normal, pouvant alors toujours être employée.
Par la di- vision de la plaque de rayonnement unitaire usuelle jusqu'ici, en bandes sé- parées à serrer entre les tuyaux, le système tubulaire peut comporter, grâ- ce à l'invention, un nombre quelconque de tuyaux juxtaposés entre lesquels les bandes de tôle peuvent être serrées. La grandeur des tôles de rayonne- ment est par conséquent indépendante de celle de la surface désirée défini- tivement dans la construction. On peut en outre entreprendre sans autres . difficultés l'agrandissement de surfaces de rayonnement déjà existantes et y ajouter un ou deux tuyaux, si la consommation de chaleur du local consi- déré a été modifiée par suite de changements dans l'utilisation de cette cha- leur. On peut donc modifier ultérieurement, sans difficulté, la grandeur de la surface.
Le mode de construction suivant l'invention permet d'établir au moyen des deux pièces standards, des surfaces de rayonnement de longueurs et de largeurs quelconques, c'est-à-dire qu'une fois établies les surfaces de chauffe peuvent être augmentées ou diminuées en y plaçant des éléments stan- dards uniformes. On obtient ainsi des avantages considérables en comparaison des surfaces chauffantes habituellement employées jusqu'ici et pour lesquel- les on devait toujours fabriquer des tôles de répartition de grandeur spécia- le suivant la surface du système tubulaire.
Dans la seconde forme d'exécution, l'un des panneaux pleins 3 des surfaces de rayonnement de la figo 1 est remplacé par de simples barres ou entretoises transversales 9. Ces barres transversales 9 peuvent, comme le montre la fig. 8, être introduites dans une fente 8 du pli 6 de la surface de rayonnement 7 et assurer la liaison avec celle-ci ; si l'on veut renoncer au renforcement des surfaces 7 par les plis 6, on relie les barres trans- versales aux surfaces 7 d'une autre manière, par exemple au moyen de soudu- re par points aux endroits de contact situées au milieu de la barre 9 (cor- respondant à l'emplacement des fentes 8 de la figo 8), de telle sorte que même alors l'élasticité des surfaces 7 n'est aucunement altérée.
Les pièces de bord 10 sont introduites entre le tube 2 et les bar- res de fer 9.
Lors du montage, on place les tôles de rayonnement 7 contre les tuyaux 2 et, de l'autre côté des tuyaux, on fait glisser sur ceux-ci les
<Desc/Clms Page number 3>
barres de fer 9 On peut renforcer les tôles 7 pour les empêcher de se dé- former en recourbant leurs bords extérieurs ; l'épaisseur de la tôle peut être alors de 0,5 mm environ. Ces surfaces de rayonnement sont utilisables pour des tuyaux de calibre compris entre 1/2" et 1 1/2" et même jusqu'à 2", le même type de tôle de rayonnement pouvant alors toujours être employé.
Par suite de ce système de division des tôles de rayonnement, le système tubulaire peut comprendre un nombre quelconque de tuyaux adjacents entre lesquels les tôles de rayonnement peuvent être suspendues. Quant à la grandeur des surfaces chauffantes par rayonnement, elles sont par conéquent indépendantes et on peut les augmenter à volonté, même ultérieurement.
Le mode de construction suivant l'invention permet à l'aide de trois éléments standards ; la tôle de rayonnement 7, la barre ou entretoise
9 et la pièce de bord 10, de former de la même manière que dans un caisson de construction des surfaces de rayonnement de longueurs et de largeurs quelconques. On obtient ainsi d'importants avantages par rapport aux types de construction habituellement en usage jusqu'ici en ce qui concerne par exemple l'économie des matériaux et la facilité du montage.
REVENDICATIONS.
1 Surface chauffante par rayonnement pour transmission de cha- leur par contact avec des corps chauffants, caractérisée en ce qu'au moins deux panneaux de tôle sont reliés ensemble le long de leur ligne médiane dans leur direction longitudinale de manière à former une tôle double dont les bords superposés peuvent être déployés élastiquement l'un de l'autre pour pouvoir être glissés sur des corps chauffants, en particulier des tu- yaux.