<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet des perfectionnements aux distributeurs pour outils à percussion, comportant un cylindre et un marteau-piston mo- bile dans ce cylindre sous l'effet d'un fluide sous pression. Ces distri- buteurs servant à régler l'admission de ce fluide dans l'une ou l'autre des deux chambres de travail du cylindre. L'invention a pour but d'obte- nir un distributeur de ce type simple et peu coûteux, facile à monter et à démonter; elle rend possible l'obtention de grandes surfaces de poussée pour l'organe mobile du distributeur, de sorte que cet organe peut être rapidement amené d'une position à une autre.
L'invention permet d'obtenir des distributeurs organisés de façon que le dessinateur puisse, plus fa- cilement qu'avec les modèles courants, dessiner des surfaces de poussée et des surfaces de contre-poussée pour le distributeur, ayant les dimen- sions désirées dans chaque cas, Enfin, l'invention permet d'obtenir des distributeurs qui n'opposent qu'une faible résistance à l'arrivée du flui- de au cylindre, qui aient un meilleur rendement que les distributeurs cou- rants en ce qui concerne l'utilisation du fluide sous pression et qui ren- dent possible de bonnes conditions de démarrage ainsi qu'un accroissement très progressif de l'effort de percussion de l'outil.
Dans ce but, le distributeur qui fait l'objet de l'invention com- porte un cylindre dans lequel se meut un marteau-piston sous l'action d' un fluide sous pression. Dans ce cylindre est formée une première chambre de travail dans laquelle le fluide sous pression est introduit pour pro- duire la course de percussion du piston, et une seconde chambre de tra- vail dans laquelle le fluide sous pression est introduit pour produire la course de retour du piston, un corps de distributeur, des dispositifs pour amener le fluide sous pression à ce corps, un organe mobile dans le corps depuis une première position dans laquelle le fluide sous pression arrive, par le distributeur, à la première chambre, jusqu'à une seconde position dans laquelle le fluide arrive par le distributeur à la seconde chambre de travail et inversement, et enfin,
un organe de poussée distinct de l' organe mobile du distributeur et disposé de façon à venir en prise avec cet organe mobile pour l'amener dans l'une de ses positions. D'autres ca- ractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'une perforatrice à percussion suivant l'invention, en réfé- rence aux dessins annexés. Il doit être entendu que cette perforatrice ne doit être considérée que comme un exemple, et que l'invention n'est pas 11- ritée à cette perforatrice.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une coupe longitudinale d'une perforatrice à air comprimé munie d'un distributeur suivant l'invention ; - la figure 2 montre un organe du distributeur; - la figure 3 est une vue latérale d'une bague ou court manchon qui constitue également un organe du distributeur.
La perforatrice à air comprimé représentée sur les dessins com- prend un cylindre 1, un corps 3, 4, 5, 27, dans lequel est montée une bar- re à cannelures 6, à la manière habituelle et une partie intermédiaire 7 qui, avec une garniture d'étanchéité 2, constitue l'extrémité inférieure de la chambre de travail. La partie 3, 5 du corps du distributeur contient un encliquetage 9 entraînant la barre 6, cet encliquetage étant d'un type connu dans les perforatrices pour déterminer la rotation du fleuret (non représenté). Un piston 10 se meut dans le cylindre 1 et porte un grain 11 qui vient en prise, à la manière connue, avec les rainures inclinées 12 de la barre 6.
Les parties extrêmes antérieure et postérieure de la per- foratrice ne sont pas représentées car elles peuvent être de tout type
<Desc/Clms Page number 2>
quelconque connu et ne font pas partie de l'invention.
La tête du piston 10 divise l'intérieur du cylindre en deux cham- bres de travail : la première chambre ou chambre arrière 15, et la secon- de ou chambre avant 14. Un trou 16 percé dans le cylindre communique par un conduit (non représenté) ménagé dans le cylindre avec l'atmosphère, en constituant ainsi un canal d'échappement pour les chambres de travail.
Dans la partie 4 du corps du distributeur est un alésage 24 dans lequel J'ajuste la partie tubulaire d'un organe 17, de façon à en permet- tre le coulissement. L'organe 17 ou tiroir, représenté sur la figure 2, peut coulisser en va-et-vient entre deux sièges annulaires 18, 19. L'ex- trémité arrière ou l'extrémité d'entrée de l'organe 17 porte un rebord 20 radial vers l'extérieur,- et muni, au voisinage de sa périphérie, de surfaces de joint 21, 22, sur les faces opposées du rebord 20. Ces surfa- ces peuvent venir en contact avec les sièges 18 et 19.
L'organe 17 porte, en plus, une surface cylindrique extérieure de guidage 23 guidée dans l'a- lésage 24 de grand diamètre:, ce diamètre étant toutefois inférieur au dia-
EMI2.1
mètre rtiér¯ dla du'ac:$2.1 ':':. ,¯.::- -, .:. :.-. '¯ ' : ¯ ...7. -: Sur l'organe 17 est formée, en outre, 39 avec l'atmosphère. La face infé- rieure du rebord 29 forme une surface de poussée pour déplacer l'organe 17 depuis la première position représentée sur la figure 1 jusqu'à une seconde position dans laquelle il repose sur le siège 18. Lorsque, pen- dant la course de percussion, le piston se déplace vers le bas suffis- ment pour découvrir l'ouverture du canal 35, la pression d'air dans la chambre 15 est transmise à l'espace 37, de sorte que la bague 28 est pous- sée vers la haut et déplace l'organe 17 vers son siège 18.
La partie an- nulaire 45 de l'organe 17 qui se trouve entre les surfaces 23 et 25 forme butée pour la face supérieure de la bague 28. On voit que la surface de poussée qui, dans ce cas, est la surface annulaire inférieure de la bague 28 et du rebord 29, surface représentée en 40 sur la figure 1, est sensi- blement plus grande que la surface de contre-poussée 34 dont l'action s' exerce en sens inverse, de sorte que l'on obtient un mouvement rapide et certain de l'organe mobile avant que le piston n'ai découvert l'orifice 16 pendant sa course de percussion. Il en résulte qu'une certaine déten-
EMI2.2
te du fluide peut se produire dans .acbre 15, ce qui présente un avan- tage au point de vue de la consommation d'air comprimé.
Lorsque l'organe mobile ou tiroir 17 vient s'appliquer centre son siège 18, l'air comprimé arrive de la chambre 32 à la seconde chambre 14 située au-dessous du marteau-piston, à travers l'espace compris entre le siège 19 et la portée 22 du tiroir, en passant par une gorge annulaire 41 de la partie 4 du corps du distributeur et par un canal 42 ménagé dans la paroi du cylindre 1. Après le choc du marteau, celui-ci est amené en arrière par la pression qui s'exerce dans une surface cylindrique 25 de guidage, de diamètre inférieur à la surface 23, et susceptible de coulis- ser dans un alésage 26 de la partie 27 du corps, entre la partie 4 de ce corps et le cylindre 1.
Une bague 28, figure 3, est ajustée soit à force soit simplement par coulissement sur la surface 25 et un rebord 29 de cet- te bague coulisse dans un!alésage 13 de la partie 4 du-corps. Dans la première position du distributeur 17, représentée figure 1, l'organe mo- hile du distributeur, avec un organe 44 formant bouchon et constituant un prolongement de la partie 5 du corps forment un passage 30 annulaire ayant la forme d'un diffuseur qui part d'une ouverture entre le siège 18 et la surface 21 pour aboutir à la chambre de travail 15 du cylindre.
Le rebord 20 et la partie opposée 31 de la région 5 du corps sont arron- dis de façon à constituer un orifice d'entrée en forme de ligne de cou- rant pour l'ouverture du distributeur s'ouvrant dans une chambre 32 du corps, à laquelle l'air comprimé arrive par un robinet général d'admission
<Desc/Clms Page number 3>
33 de type connu. On voit en 34 une surface de contre-poussée sur laquelle la pression du fluide agit pour maintenir l'organe 17 appliqué sur le siè- ge 19.
Dans le cylindre est percé un canal 35 qui communique avec l'in- térieur du cylindre en un point qui, pendant la course de percussion du marteau-piston, est découvert avant la fin de la course de percussion et avant que le piston ne découvre la lumière 16 aboutissant à l'échappe- ment. Le canal 35 communique avec une rainure 36 de la partie 27 du corps et avec un espace 37 qui se trouve sous la faoe inférieure du rebord 29 de la bague 28. Un espace 38 du corps, sur le côté supérieur du rebord
29, communique par un canal la chambre 14.
Lorsque le piston découvre l'orifice d'échappement 16, pendant la course de percussion du marteau, la pression de l'air dans la chambre
15 diminue pour se rapprocher de la pression atmosphérique et, par suite, la pression dans l'espace 37 diminue également. Pendant la course de retour du piston, l'air est comprimé dans la chambre 15 et une gorge 43 du pis- ton met momentanément le canal 5 en communication avec l'orifice 16 d' échappement, de sorte que la pression qui règne dans la chambre 15 ne se transmet pas à l'espace 37. Lorsque le piston arrive au voisinage de la partie 27 du corps du distributeur, la pression devient telle que la pres- sion qui agit sur l'organe 17 suivant la surface 46 pousse cet organe en avant dans la perforatrice et ouvre l'arrivée d'air libre à la chambre 15.
La chambre 14 est alors mise en communication avec l'atmosphère et un nouveau cycle de percussion peut commencer et se poursuivre comme il vient d'être indiqué.
Le mode de réalisation décrit et représenté ne doit être consi- déré que comme un exemple, et les détails peuvent être modifiés de dif- férentes manières sans sortir de l'esprit de l'invention.
L'invention vise également, à titre de produits industriels nou- veaux, les divers organes qui constituent les éléments du distributeur.
La bague de poussée 28,29, peut être forcée à la presse ou fixée de toute autre manière convenable sur le tiroir 17.
<Desc / Clms Page number 1>
The subject of the invention is improvements to distributors for percussion tools, comprising a cylinder and a hammer-piston movable in this cylinder under the effect of a pressurized fluid. These distributors serve to regulate the admission of this fluid into one or the other of the two working chambers of the cylinder. The object of the invention is to obtain a dispenser of this type which is simple and inexpensive, easy to assemble and disassemble; it makes it possible to obtain large thrust surfaces for the movable member of the distributor, so that this member can be quickly brought from one position to another.
The invention provides dispensers organized so that the designer can, more easily than with current models, design thrust surfaces and counter-thrust surfaces for the dispenser, having the desired dimensions. in each case, Finally, the invention makes it possible to obtain distributors which oppose only a low resistance to the arrival of the fluid to the cylinder, which have a better efficiency than the current distributors as regards the use of pressurized fluid which makes possible good starting conditions as well as a very gradual increase in the impact force of the tool.
For this purpose, the distributor which is the object of the invention comprises a cylinder in which a hammer-piston moves under the action of a pressurized fluid. In this cylinder is formed a first working chamber into which the pressurized fluid is introduced to produce the percussion stroke of the piston, and a second working chamber into which the pressurized fluid is introduced to produce the piston stroke. return of the piston, a distributor body, devices for bringing the pressurized fluid to this body, a movable member in the body from a first position in which the pressurized fluid arrives, through the distributor, at the first chamber, up to to a second position in which the fluid arrives through the distributor to the second working chamber and vice versa, and finally,
a thrust member distinct from the movable member of the dispenser and arranged so as to come into engagement with this movable member to bring it into one of its positions. Other characteristics of the invention will become apparent in the course of the following description of a percussion punch according to the invention, with reference to the accompanying drawings. It should be understood that this hole punch is to be considered only as an example, and that the invention is not limited to this hole punch.
In the accompanying drawings: - Figure 1 is a longitudinal section of a compressed air perforator provided with a distributor according to the invention; - Figure 2 shows a member of the distributor; - Figure 3 is a side view of a ring or short sleeve which also constitutes a member of the dispenser.
The compressed air punch shown in the drawings comprises a cylinder 1, a body 3, 4, 5, 27, in which is mounted a spline bar 6 in the usual manner and an intermediate part 7 which, together with a seal 2, constitutes the lower end of the working chamber. Part 3, 5 of the body of the dispenser contains a snap 9 driving the bar 6, this snap being of a type known in perforators for determining the rotation of the foil (not shown). A piston 10 moves in the cylinder 1 and carries a grain 11 which engages, in the known manner, with the inclined grooves 12 of the bar 6.
The anterior and posterior extreme parts of the perforator are not shown because they can be of any type
<Desc / Clms Page number 2>
any known and do not form part of the invention.
The piston head 10 divides the interior of the cylinder into two working chambers: the first chamber or rear chamber 15, and the second or front chamber 14. A hole 16 drilled in the cylinder communicates by a duct (not shown) formed in the cylinder with the atmosphere, thus constituting an exhaust channel for the working chambers.
In part 4 of the body of the distributor is a bore 24 in which I fit the tubular part of a member 17, so as to allow it to slide. The member 17 or drawer, shown in Figure 2, can slide back and forth between two annular seats 18, 19. The rear end or the inlet end of the member 17 carries a flange 20 radial outwards, - and provided, in the vicinity of its periphery, with sealing surfaces 21, 22, on the opposite faces of the flange 20. These surfaces can come into contact with the seats 18 and 19.
The member 17 carries, in addition, an outer cylindrical guide surface 23 guided in the bore 24 of large diameter :, this diameter being however smaller than the diameter.
EMI2.1
meter rtiér¯ dla du'ac: $ 2.1 ':' :. , ¯. :: - -,.:. : .-. '¯': ¯ ... 7. -: On the organ 17 is formed, moreover, 39 with the atmosphere. The lower face of the flange 29 forms a pushing surface for moving the member 17 from the first position shown in FIG. 1 to a second position in which it rests on the seat 18. When, during the race percussion, the piston moves downward enough to uncover the opening of the channel 35, the air pressure in the chamber 15 is transmitted to the space 37, so that the ring 28 is pushed towards up and moves the member 17 to its seat 18.
The annular portion 45 of the member 17 which is located between the surfaces 23 and 25 forms a stop for the upper face of the ring 28. It can be seen that the thrust surface which, in this case, is the lower annular surface of the ring 28. the ring 28 and the flange 29, the surface shown at 40 in FIG. 1, is appreciably larger than the counter-thrust surface 34 whose action is exerted in the opposite direction, so that a rapid and certain movement of the movable member before the piston has discovered the orifice 16 during its percussion stroke. As a result, some relaxation
EMI2.2
This fluid can occur in acbre 15, which is an advantage in terms of compressed air consumption.
When the movable member or slide 17 comes to rest in the center of its seat 18, the compressed air arrives from the chamber 32 to the second chamber 14 located below the hammer-piston, through the space between the seat 19 and the bearing surface 22 of the slide, passing through an annular groove 41 of part 4 of the body of the distributor and through a channel 42 formed in the wall of cylinder 1. After the impact of the hammer, the latter is brought back by the pressure which is exerted in a cylindrical guide surface 25, of smaller diameter than surface 23, and capable of sliding in a bore 26 of part 27 of the body, between part 4 of this body and cylinder 1.
A ring 28, Fig. 3, is either press fit or simply by sliding it on the surface 25 and a flange 29 of this ring slides in a bore 13 of the body part 4. In the first position of the distributor 17, shown in FIG. 1, the movable member of the distributor, with a member 44 forming a plug and constituting an extension of part 5 of the body, form an annular passage 30 in the form of a diffuser which starts from an opening between the seat 18 and the surface 21 to lead to the working chamber 15 of the cylinder.
The flange 20 and the opposing portion 31 of region 5 of the body are rounded so as to provide a streamline-shaped inlet port for the opening of the dispenser opening into a chamber 32 of the body. , to which the compressed air arrives through a general inlet valve
<Desc / Clms Page number 3>
33 of known type. We see at 34 a counter-thrust surface on which the pressure of the fluid acts to maintain the member 17 applied to the seat 19.
A channel 35 is pierced in the cylinder which communicates with the interior of the cylinder at a point which, during the impact stroke of the hammer-piston, is uncovered before the end of the impact stroke and before the piston uncovers. the light 16 ending in the exhaust. The channel 35 communicates with a groove 36 of the part 27 of the body and with a space 37 which is located under the lower faoe of the flange 29 of the ring 28. A space 38 of the body, on the upper side of the flange
29, communicates by a channel the chamber 14.
When the piston uncovers the exhaust port 16, during the percussion stroke of the hammer, the air pressure in the chamber
15 decreases to approach atmospheric pressure and hence the pressure in space 37 also decreases. During the return stroke of the piston, the air is compressed in the chamber 15 and a groove 43 of the piston momentarily places the channel 5 in communication with the exhaust port 16, so that the pressure which prevails in the piston. chamber 15 is not transmitted to space 37. When the piston arrives in the vicinity of part 27 of the distributor body, the pressure becomes such that the pressure which acts on the member 17 along the surface 46 pushes this member forward into the hole punch and open the free air supply to chamber 15.
The chamber 14 is then placed in communication with the atmosphere and a new percussion cycle can begin and continue as has just been indicated.
The embodiment described and shown should be considered only as an example, and the details may be varied in various ways without departing from the spirit of the invention.
The invention also relates, as new industrial products, to the various components which constitute the components of the dispenser.
The thrust ring 28,29, can be forced to the press or fixed in any other suitable way on the spool 17.