BE535954A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535954A
BE535954A BE535954DA BE535954A BE 535954 A BE535954 A BE 535954A BE 535954D A BE535954D A BE 535954DA BE 535954 A BE535954 A BE 535954A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
furnace
wall
water jacket
heat treatment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535954A publication Critical patent/BE535954A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/54Furnaces for treating strips or wire
    • C21D9/663Bell-type furnaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux fours de traitement thermi- que, et elle concerne plus particulièrement un four dans lequel l'atmosphè- re présente dans la chambre du four est entraînée en mouvement circulatoire sous l'action d'un ventilateur monté à l'extrémité interne d'un arbre tra- versant une paroi du four,. Dans les fours de ce type, l'arbre, qui est en- traîné par un moteur monté à l'extérieur du four, est tourillonné à l'exté- rieur de la paroi de ce four et est refroidi par une ohemise d'eau empêchant toute surchauffe des paliers. 



   L'un des buts de l'invention est de permettre la réalisation d'un four du type précité comportant une chemise d'eau de type nouveau et perfec- tionné, assurant un refroidissement uniforme de l'arbre du ventilateur et empêchant toute distorsion ou déformation de cet arbre à la fois pendant le repos et pendant la rotation, et qui maintienne cet arbre dans une position concentrique à l'alésage de la chemise sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un agencement spécial et compliqué. 



   D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en regard du dessin annexé donné à titre non limitatif. 



   La figure unique est une vue en coupe transversale d'un four dont la chemise d'eau présente les particularités suivant l'invention. 



   Comme montré à titre   d'exemple,   sur le dessin, l'invention est ma- térialisée dans un four de traitement thermique 10 dont les parois supérieure inférieure et latérales   11,   12 et 13 délimitent une chambre 14 dans laquelle des pièces (non   représentées) sont  placées en vue de supir un traitement thermique. Dans les fours de ce type, les pièces sont disposées à l'intérieur d'un déflecteur en forme de caisson 15 qui repose sur des taquets 16 suppor- tés par la paroi inférieure 12 du four et qui est maintenu écarté des parois de ce four.

   Il est prévu pour chauffer la chambre 14 des éléments de chauffa- ge tels que des tubes verticaux 17 équipés de brûleurs à gaz et qui sont disposés entre les parois latérales du déflecteur 15 et les parois latérales 13 du four, ces tubes s'étendant -entre les parois supérieure et inférieure 11 et 12 et étant fixés sur ces dernières parois. 



   Afin que les pièces se trouvant à l'intérieur du déflecteur 15 soient chauffées de façon uniforme, on assure la circulation, autour de ces pièces, de l'atmosphère présente dans la chambre 14 au moyen d'un venti- lateur   18   qui dirige cette atmosphère vers le bas jusque dans le déflecteur   pour la faire passer à travers des trois 19 ménagés dans la sole 20 du déflecteur, les gaz formant l'atmosphère étant ensuite déplacés transversale-   ment puis vers le haut entre les tubes de chauffage 17 pour revenir finale- ment dans le déflecteur par un trou médian 21 prévu dans la voûte   22   de ce- lui-ci.

   Le ventilateur   18   est monté à l'extrémité inférieure d'un arbre ver- tical 23 faisant saillie vers le bas à travers un trou 24 de la paroi supé- rieure 11 du four et qui est relié à l'arbre 25 d'un moteur 26 fixé sur la partie supérieure du four. 



   Dans le cas présent, l'arbre 25 du moteur est creux et son alésage 27 est évasé à l'extrémité inférieure en vue de la réception de l'extrémité supérieure conique   28   de l'arbre 23 du ventilateur. Ce dernier est rendu so- lidaire de l'arbre du moteur par un boulon de   serrage 29   traversant vers la bas l'arbre du moteur et vissé dans l'arbre du ventilateur. Ainsi, en ser- ' rant le boulon, l'arbre du ventilateur est encastré dans la partie évasée de l'arbre du moteur, de sorte que cet arbre du ventilateur forme en fait le prolongement de l'arbre du moteur, dont il est solidaire. L'arbre creux 25 est tourillonné dans le carter du moteur par des paliers écartés l'un de l'autre 30 et 31, disposés aux extrémités opposées du moteur et montés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le carter de celui-ci.

   Afin d'éviter toute surchauffe des arbres   23   et 25 et des paliers 30 et 31, une chemise d'eau 32 logée dans la paroi supé- rieure 11 du four entoure et refroidit l'arbre du ventilateur. 



   Suivant l'invention, la chemise d'eau 32 est construite d'une maniè- re nouvelle assurant un refroidissement efficace et uniforme de l'arbre 23 du ventilateur, tout en maintenant cet arbre dans une position dans laquel- le il ne vient pas frotter sur la chemise. A cet effet, l'arbre 23 est touril- lonné sur la chemise d'eau de façon à être maintenu dans une position par- faitement   coaxiale   à celle-ci. De cette manière, seul un faible jeu est né- cessaire entre la chemise d'eau et l'arbre pour permettre à cette chemise d'eau de dissiper rapidement et de façon efficace la chaleur fournie par 1' arbre, et en même temps l'écartement entre l'arbre et la chemise est exacte- ment le même sur toute la périphérie de cet arbre, qui est ainsi refroidi de façon uniforme et qui ne peut être déformé. 



   Dans le cas présent, la chemise d'eau 32 se présente sous la forme d'un élément tubulaire portant une bride à son extrémité supérieure, comme indiqué en 33, de manière à venir reposer sur la face externe de la paroi supérieure 11 du four coaxialement au trou 24 tout en s'étendant longitudi- nalement à l'arbre   23   du ventilateur. L'arbre fait saillie vers le bas à travers l'alésage cylindrique 24 de la chemise, qui est creuse de manière à former une cavité annulaire   35 entourant   cet arbre 23 du ventilateur. Un fluide de refroidissement tel que de l'eau est admis dans cette cavité par un conduit d'arrivée 36 vissé dans la chemise tubulaire, et ce fluide s'écou- le tout autour de l'arbre 23 pour sortir par un second conduit 37.

   Le fluide de refroidissement dissipe la chaleur de la surface de l'alésage 34 de la chemise, en refroidissant ainsi l'arbre 23. 



   Afin de maintenir l'arbre 23 dans une position concentrique par rap- port à l'alésage 34 de la chemise d'eau 32, cet arbre est tourillonné direc- tement sur cette chemise d'eau. A cet effet, le carter du moteur   26   est soli- daire de la chemise, et il peut comme montré venir directement de moulage avec elle. Ainsi les paliers 30 et 31, qui en fait sont montés sur la chemise d'eau, sont fixés par rapport à l'alésage 34' Etant donné que les paliers et l'alésage demeurent dans une relation constante, l'arbre 23 du ventila- teur est maintenu dans une position exactement concentrique à l'alésage. 



   En tourillonnant directement l'arbre   23   du ventilateur sur la che- mise d'eau 32, seul un très faible écartement est nécessaire entre l'arbre et la paroi de cet alésage   34.   Cet écartement peut être de l'ordre de 0,125 mm., tout en maintenant l'arbre dans une position concentrique à l'alésage de façon que cet arbre ne vienne jamais en contact avec la paroi de la che- mise d'eau. Cet écartement réduit permet à l'eau de refroidir de façon effi- cae l'arbre du ventilateur étant donné que seule une faible partie de 1' effet de refroidissement est perdue entre l'arbre et la paroi de l'alésage 34. En même temps, l'arbre est empêché de se gripper dans l'alésage.

   Etant donné que cet arbre est exactement concentrique à la paroi de l'alésage, 1' écartement entre ces deux organes demeure ( dans toutes les applications   pra=   tiques) identique sur toute la périphérie de l'arbre. Par suite, l'effet de refroidissement de la chemise d'eau est le même en tous les points de la périphérie de l'arbre. Aucune partie de l'arbre n'est donc refroidie plus qu'une autre, même quand cet arbre ne tourne pas, et par suite toute proba- bilité de gauchissement ou de déformation de l'arbre par suite d'un échauf- fement inégal est sensiblement éliminé. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Four de traitement thermique dans lequel l'atmosphère présente à l'intérieur de la chambre du four est animé d'un mouvement de circulation sous l'action d'un ventilateur monté à l'extrémité interne d'un arbre tra- versant une paroi du four, cet arbre, qui est entraîné par un moteur monté à l'extérieur du four, étant toutillonné extérieurement à la paroi de ce four et étant refroidi par une chemise d'eau afin d'empêcher toute surchauffe des paliers, caractérisé en ce qu'un élément tubulaire est logé dans la partie externe de cette paroi du four, l'arbre étant tourillonné sur cet élément à l'extérieur de ladite paroi et étant très voisin de l'alésage de l'élément tubulaire sans toutefois venir à son contact, une cavité,
    annulaire entourant cet élément tubulaire servant à l'écoulement et au passage d'un fluide de refroidissement assurant un refroidissement uniforme de la surface de l'a- lésage et de l'arbre immédiatement voisin de celle-ci.
    2. Four de traitement thermique suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le carter du moteur vient de fabrication avec la chemise d'eau ou est rendu solidaire de celle-ci.
    3. Four de traitement thermique suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arbre est supporté par deux paliers écartés l'un de l'autre, 1]un de ces paliers étant monté dans le carter du moteur et 1' autre dans la chemise d'eau.
    4. Four de traitement thermique suivant l'une quelconque des reven- dications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre du ventilateur est rendu so- lidaire de l'arbre du moteur et est coaxial à celui-ci.
BE535954D BE535954A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535954A true BE535954A (fr)

Family

ID=166799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535954D BE535954A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535954A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2614683A1 (fr) Four de traitement thermique sous vide a refroidissement par courant de gaz
BE535954A (fr)
CH324285A (fr) Four pour traitement thermique
FR2966517A1 (fr) Systeme et procede pour refroidir une tuyere
FR2582786A1 (fr) Chauffe-liquide industriel a gaz
FR3122599B1 (fr) Machine de torréfaction pour pièces de bois
CH391074A (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;une machine électrique
BE348506A (fr)
BE457257A (fr)
BE513775A (fr)
BE447960A (fr)
BE402599A (fr)
BE436288A (fr)
BE378935A (fr)
BE516133A (fr)
BE484743A (fr)
EP0432020A1 (fr) Chaudière étanche à gaz à tirage forcé utilisant un thermocontact anti-condensation
FR2522534A1 (fr) Procede de refroidissement et dispositif de traitement d&#39;une charge telle que des substrats mettant en oeuvre ce procede de refroidissement
BE711906A (fr)
BE369721A (fr)
BE489964A (fr)
BE363513A (fr)
BE537617A (fr)
BE738958A (fr)
BE416873A (fr)