On connaît de nombreuses formes de réalisation d'appareils de massage à vibrations dans lesquels une sorte de membrane est déplacée par une bobine de solénoïde, L'invention se rapporte aux appareils dans lesquels un système oscillant magnétique, actionné par du courant alternatif, imprime des oscillations â la plaque ou membrane produisant l'effet de massage.
Tous ces appareils connus ont l'inconvénient de présenter une fréquence relativement basse.
Le but de l'inventeur est d'obtenir au maximum l'effet du massage manuel. Ceci implique - un dégagement de chaleur s'opérant en même temps la mise en oeuvre de forces relativement grandes, avec des oscillations de fréquences très différentes. On atteint ce but, selon l'invention, par le fait que l'on emploie un ou plusieurs générateurs acoustiques, qui font rayonner unspectre de basse fréquence se situant sensiblement dans la zone d'audibilité, dont l'énergie sonore est tirée, sans interposition de tubes électroniques, directement du réseau à courant alternatif, et par le fait que le mouvement sinusoïdal en soi du corps oscillant est limité, vers un côté ou vers les deux côtés, par des butées fixes ou élastiques,de préf érence réglables.
Il se produit de ce fait un spectre de fréquence très étendu. Par les distorsions produites par la butée, il se produit des ondes harmoniques dont le nombre est, comme levais torsions, accru par des butées des deux cô- tés. L'accroissement complémentaire du nombre des ondes harmoniques est obtenu par l'emploi de butées élastiques.
L'effet thérapeutique d'un tel spectre de fréquence étendu se comprend si l'on considère les cellules d'un corps humain comme des formations susceptibles d'oscillations, qui ont, selon leur grandeur, une masse différente et selon leur position et leur liaison avec le tissu voisin, une élasticité différente.
De sa masse et de son élasticité résulte la fréquence de résonance d'un corps oscillant. Par l'application de la plaque ou membrane oscillante sur la surface du corps à traiter, les cellules se mettent à osciller
et reçoivent les fréquences d'oscillations plus ou moins distordues, à nombre d'oscillations variable suivant la grandeur de la pression d'application de la plaque ou membrane, si bien que l'on obtient de ce fait un effet fortement comparable à celui du massage à la main.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on obtient, par chauffage électrique de la plaque ou membrane active, un effet calorifique, comme dans le cas du massage à la main.
La plaque ou membrane active, conformée en corps creux, peut contenir les liquides constituant les médicaments ou les agents destinés aux soins de la peau, liquides qui peuvent, par de petites ouvertures, atteindre la surface du corps à traiter.
Dans le cas d'agents visqueux ou combinés à des graisses, le chauffage électrique de la plaque les amène à l'état de fluidité nécessaire pour leur écoulement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est proposé
de prévoir plusieurs appareils, à distance convenable l'un de l'autre, sur une plaque flexible, qui s'adapte à la partie du corps à soigner, si bien que l'effet de massage peut s'étendre simultanément sur une surface de grandeur quelconque du corps.
<EMI ID=1.1>
l'invention.
La figure 1 représente l'appareil vu de côté; La figure 2 représente une tête d'appareil en coupe longitudinale;
Les figures 3 et 4 représentent chacune un spectre de fréquence distordue; <EMI ID=2.1> reil reliée à un transformateur-, la figure 6 représente la plaque équipée pour le traitement par la chaleur; la figure 7 représente une plaque flexible, pourvue de plusieurs têtes de massage, et la figure 8, représente une coupe transversale de la plaque visible <EMI ID=3.1>
L'appareil se compose de la tête de massage 2, avec la plaque ou membrane 1 produisant l'effet de massage; la tête de massage est pourvue
<EMI ID=4.1>
le circuit (figure 1).
La tête de massage 2 (figure 2) se compose de la bobine 11, qui
<EMI ID=5.1>
placée,une tige filetée 6. Un induit oscillant 7, prévu dans l'autre extrémité de la bobine, reçoit sa force de rappel d'un ressort à boudin 8, qui s'appuie d'une part contre le coté frontal de la bobine et, d'autre
<EMI ID=6.1>
au boîtier 17 de la tête de massage. La plaque active 1, la membrane de caoutchouc 9 et l'induit oscillant 7 sont assemblés au moyen d'unevis 18.
Une boîte 10, montée sur la plaque active 1 et présentant de fins orifices 19, sert à contenir les agents de traitement;', médicaments ou agents pour les soins de la peau.
La plaque active polie 1 ou la boite 10 montée sur cette plaque permettent un mouvement de glissement alternatif de la tête du massage,
d'où la possibilité d'un massage avec friction.
Le spectre de fréquence étendu est produit par le fait que l'induit oscillant 7 est limité dans son amplitude par la butée mobile 6, si bien que l'on obtient une oscillation forcée telle que celle qui est repré-
<EMI ID=7.1>
approximativement sinusoïdale, il se produit un grand nombre d'ondes harmoniques. Si l'amplitude est limitée par des butées vers les deux côtés, il
<EMI ID=8.1>
croissement du nombre des ondes harmoniques dans la distorsion, du fait de l'emploi de butées élastiques. L'effet calorifique à la plaque 1 est produit par le fait que l'induit oscillant 7 est fait en une matière dans laquelle il se produit, par le champ de courant alternatif, des courants de Foucault, qui le réchauffent, Cette chaleur (température supérieure à la température ambiante, d'environ 50 à 40[deg.]C) est transmise par la plaque active métallique 1 à la surface du corps à traiter. Les agents contenus dans la boîte 10 traversent les fins orifices 19 pour atteindre la surface de la peau, d'où, grâce au mouvement oscillant, ils s'introduisent profondément dans les pores.
Comme la plupart de ces agents n'exercent un effet particulier qu'à une température déterminée et comme la température pouvant être produite par 1! appareil peutêtre sensiblement plus élevée que la température de la main, l'efficacité du massage à la main peut être- dépassée.
Le fait que la chaleur produite par les courants tourbillonnaires n'atteint que très lentement la température maximum est particulièrement avantageux et agréable au patient, contrairement à ce qui se présentait dans le cas d'une chaleur rayonnante, agissant sur la peau directement à la température maximum.
Le traitement diathermique simultané peut être obtenu par le fait que la plaque active métallique 1 sert d'électrode.
Suivant une autre possibilité de réalisation, une tension continue régulière est produite par un redresseur combiné au transformateur protecteur 4 de l'appareil, tension dont l'élévation est séparée de telle façon qu'elle reste inoffensive. L'un des pôles se trouve à la plaque active 1 et l'autre pôle, 12, est prévu de telle façon qu'il puisse être relié au corps du patient .
Suivant une autre possibilité d'application, le courant alternatif est pris d'un second enroulement du transformateur 4 (figure 5).
La figure 6 représente un mode de réalisation particulier de la plaque active 1, dont la partie interne 20 est entourée d'un anneau isolant
21, lui-même entouré d'un anneau métallique 13. Dans cette forme de réalisation de la plaque active 1, la partie interne 20 représente l'un des pôles et l'anneau externe 13, l'autre pôle, pour le traitement diathermique. Pour le traitement simultané d'une surface du corps relativement grande, plusieurs têtes de massage 2 sont, comme on peut le voir aux figures 7 et 8, fixées à une plaque flexible 14. Cette plaque peut par exemple être en plomb. Pour protéger la chaleur thérapeutique produite par les têtes de <EMI ID=9.1>
le rayonnement des fréquences sonores produites par ces têtes, la plaque souple 14 est garnie des deux côtés d'une matière 15, isolant de la chaleur et amortissant le son.
REVENDICATIONS.
<EMI ID=10.1>
d'un ou plusieurs générateurs acoustiques (2), qui font rayonner un spectre de basse fréquence se trouvant sensiblement dans la zone d'audibilité, l'énergie sonore étant tirée, sans interposition de tubes électroniques, directement du réseau à courant alternatif, de sorte que le mouvement en soi si-
<EMI ID=11.1>
tés, par des butées fixes ou élastiques, de préférence réglables.
Many embodiments of vibration massage devices are known in which a kind of membrane is moved by a solenoid coil. The invention relates to devices in which a magnetic oscillating system, actuated by alternating current, prints oscillations to the plate or membrane producing the massaging effect.
All of these known devices have the drawback of having a relatively low frequency.
The aim of the inventor is to obtain the maximum effect of manual massage. This implies - a release of heat taking place at the same time the implementation of relatively large forces, with oscillations of very different frequencies. This object is achieved, according to the invention, by the fact that one or more acoustic generators are used, which radiate a low-frequency spectrum lying substantially in the zone of audibility, from which the sound energy is drawn, without interposition of electronic tubes, directly from the alternating current network, and by the fact that the sinusoidal movement in itself of the oscillating body is limited, towards one side or towards both sides, by fixed or elastic stops, preferably adjustable.
This results in a very wide frequency spectrum. By the distortions produced by the stopper, harmonic waves are produced, the number of which is, like twists, increased by stops on both sides. The additional increase in the number of harmonic waves is obtained by the use of elastic stops.
The therapeutic effect of such an extended frequency spectrum is understood if one considers the cells of a human body as formations susceptible to oscillations, which have, according to their size, a different mass and according to their position and their bond with the neighboring fabric, different elasticity.
From its mass and elasticity results the resonant frequency of an oscillating body. By applying the oscillating plate or membrane to the surface of the body to be treated, the cells begin to oscillate
and receive the more or less distorted oscillation frequencies, with a variable number of oscillations depending on the magnitude of the application pressure of the plate or membrane, so that an effect is thus obtained which is strongly comparable to that of hand massage.
According to another characteristic of the invention, by electric heating of the active plate or membrane, a calorific effect is obtained, as in the case of hand massage.
The active plate or membrane, shaped as a hollow body, can contain the liquids constituting the medicaments or the agents intended for the care of the skin, liquids which can, through small openings, reach the surface of the body to be treated.
In the case of viscous agents or agents combined with fats, the electric heating of the plate brings them to the state of fluidity necessary for their flow.
According to another characteristic of the invention, it is proposed
to provide several devices, at a suitable distance from each other, on a flexible plate, which adapts to the part of the body to be treated, so that the massage effect can extend simultaneously over a surface of any size of the body.
<EMI ID = 1.1>
invention.
Figure 1 shows the apparatus seen from the side; FIG. 2 represents an apparatus head in longitudinal section;
Figures 3 and 4 each show a distorted frequency spectrum; <EMI ID = 2.1> reil connected to a transformer, FIG. 6 represents the plate equipped for the heat treatment; figure 7 shows a flexible plate, provided with several massage heads, and figure 8 shows a cross section of the visible plate <EMI ID = 3.1>
The apparatus consists of the massage head 2, with the plate or membrane 1 producing the massage effect; the massage head is provided
<EMI ID = 4.1>
the circuit (figure 1).
The massage head 2 (figure 2) consists of the coil 11, which
<EMI ID = 5.1>
placed, a threaded rod 6. An oscillating armature 7, provided in the other end of the coil, receives its return force from a coil spring 8, which bears on the one hand against the front side of the coil and other
<EMI ID = 6.1>
to the housing 17 of the massage head. The active plate 1, the rubber membrane 9 and the oscillating armature 7 are assembled by means of a screw 18.
A box 10, mounted on the active plate 1 and having fine openings 19, serves to contain the treatment agents, drugs or agents for the care of the skin.
The polished active plate 1 or the box 10 mounted on this plate allow an alternating sliding movement of the massage head,
hence the possibility of a massage with friction.
The extended frequency spectrum is produced by the fact that the oscillating armature 7 is limited in its amplitude by the movable stop 6, so that a forced oscillation such as that shown is obtained.
<EMI ID = 7.1>
approximately sinusoidal, a large number of harmonic waves occur. If the amplitude is limited by stops towards both sides, it
<EMI ID = 8.1>
increase in the number of harmonic waves in the distortion, due to the use of elastic stops. The calorific effect at the plate 1 is produced by the fact that the oscillating armature 7 is made of a material in which there are produced, by the alternating current field, eddy currents, which heat it up, This heat (temperature greater than ambient temperature, approximately 50 to 40 [deg.] C) is transmitted by the active metal plate 1 to the surface of the body to be treated. The agents contained in the box 10 pass through the fine orifices 19 to reach the surface of the skin, from where, thanks to the oscillating movement, they penetrate deeply into the pores.
As most of these agents exert a particular effect only at a determined temperature and as the temperature which can be produced by 1! device may be significantly higher than hand temperature, the effectiveness of hand massage may be exceeded.
The fact that the heat produced by the eddies only very slowly reaches the maximum temperature is particularly advantageous and pleasant to the patient, unlike what happened in the case of radiant heat, acting on the skin directly at the temperature. maximum.
The simultaneous diathermic treatment can be obtained by the fact that the metal active plate 1 serves as an electrode.
According to another possibility of realization, a regular direct voltage is produced by a rectifier combined with the protective transformer 4 of the apparatus, a voltage whose rise is separated in such a way that it remains harmless. One of the poles is at the active plate 1 and the other pole, 12, is provided such that it can be connected to the patient's body.
According to another possibility of application, the alternating current is taken from a second winding of the transformer 4 (figure 5).
FIG. 6 represents a particular embodiment of the active plate 1, the internal part of which 20 is surrounded by an insulating ring
21, itself surrounded by a metal ring 13. In this embodiment of the active plate 1, the internal part 20 represents one of the poles and the external ring 13, the other pole, for the diathermic treatment. . For the simultaneous treatment of a relatively large body surface, several massage heads 2 are, as can be seen in Figures 7 and 8, fixed to a flexible plate 14. This plate can for example be made of lead. To protect the therapeutic heat produced by the heads of <EMI ID = 9.1>
the radiation of sound frequencies produced by these heads, the flexible plate 14 is lined on both sides with a material 15, insulating heat and damping sound.
CLAIMS.
<EMI ID = 10.1>
one or more acoustic generators (2), which radiate a low-frequency spectrum located substantially in the audibility zone, the sound energy being drawn, without the interposition of electron tubes, directly from the alternating current network, from so that the movement in itself if-
<EMI ID = 11.1>
tees, by fixed or elastic stops, preferably adjustable.