BE535484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535484A
BE535484A BE535484DA BE535484A BE 535484 A BE535484 A BE 535484A BE 535484D A BE535484D A BE 535484DA BE 535484 A BE535484 A BE 535484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
anvil
elements
riveting machine
rivet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535484A publication Critical patent/BE535484A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/30Particular elements, e.g. supports; Suspension equipment specially adapted for portable riveters
    • B21J15/32Devices for inserting or holding rivets in position with or without feeding arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insertion Pins And Rivets (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La pose des rivets en deux parties pour l'assemblage de deux piè- ces est généralement effectuée sur une machine à col de cygne, pourvue le plus souvent d'une amenée automatique de l'élément supérieur de rivetage, tandis que l'élément de rivetage à poser sous ou à l'intérieur de la pièce doit être placé; sur une chandelle montée à l'extrémité d'un bras horizontal solidaire du bâti. Cette opération exige le dégagement complet du bras pour placer l'élément femelle, par retrait des pièces à assembler,   et,'par   suite, occasionne une nerte de temps et une manoeuvre dispendieuse. 



   La présente invention a pour but de réduire ce temps mort dans la pose des éléments successifs de rivetage au simple déplacement des piè- ces à assembler le long de la ligne de rivetage grâce à un perfectionnement apporté à ce genre de machines, consistant essentiellement à munir celle- ci d'un dispositif assurant automatiquement l'amenée et le placement de l'élément inférieur du rivet sur une chandelle éclipsable. 



   Suivant la caractéristique principale de l'invention, une machine à river du type précité est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour amener les éléments inférieurs des rivets sur une enclume de forme   convenable susceptible d'occuper deux positions, à savoir : uneposition   basse de repos dans laquelle elle peut recevoir un élément inférieur de ri- vet provenant desdits moyens d'alimentation et une position haute active dans laquelle elle coopère avec l'organe de mise en place de la partie supérieure des rivets pour   l'assemblage   de ceux-ci. 



   On a représenté un mode de réalisation sur les dessins annexés dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe, du dispositif monté sur une machine à poser des rivets en deux pièces, la fig. 2 en est une vue en élévation, la chandelle étant en posi- tion basse et la fig. 3 est une vue en coupe de détail, à plus grande échelle, montrant le glissement de l'élément inférieur du rivet dans la glissière de la vis d'Archimède. 



   Sur une machine à poser les rivets en deux éléments, par exemple sur les bords d'une pièce tubulaire, un tube roulé 1, pourvue du dispositif connu A d'amenée ou mieux de descente de l'élément supérieur du rivet,il est prévu un bras B solidaire du bâti. Le bras comporte une glissière hori- zontale 5, dans laquelle est montée une vis d'Archimède 6 à filet carré. 



   Un distributeur normal 2, rotatif ou vibrant, fait descendre les éléments inférieurs du rivet dans une   glissiTe   3 débouchant au-dessus de l'extrêmité de la vis 6, à travers un séparateur 4 commandé par la machine et laissant passer un à un lesdits éléments. 



   La vis 6 entraîne un élément entre chacune de ses spires, dans sa rotation commandée par le plateau manivelle de la machine par l'intermédiai- re d'un renvoi d'angle 7 et de pignons à chaîne. 



   A chaque tour de la vis, l'élément placé entre les deux dernières spires de la vis, à son autre extrémité, est projeté dans un canal incliné 8 et tombe sur une enclume présentant l'empreinte inférieure de l'élément, qui est constituée par l'extrémité supérieure d'une chandelle 9, montée à coulissement dans un alésage du bras B. 



   La chandelle 9 est terminée à sa partie inférieure par un têton conique reposant sur la rampe d'une came 14, articulée en   14a   sur un axe solidaire de la pièce B, et présentant un bossage   14b,   contre lequel bute un poussoir 13. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce poussoir 13 monté coulissant le long de la partie inférieure du bras B est, par son autre extrémité, en contact avec le profil d'une came 12, montée sur un arbre vertical actionné en rotation par l'intermé- diaire d'un renvoi d'angle 11, par un couple de pignons droits 10, dont le pignon menant est claveté en bout de la vis 6. 



   On comprendra que, par rotation de la vis 6, la came 12 est entraînée en rotation autour de son axe et que par son profil elle assure le mouvement de translation du poussoir 13 vers la came 14, provoquant la rotation de celle-ci autour de son axe et assurant ainsi la levée de la chandelle 9, depuis sa position basse (fig. 2) dans laquelle   l'Enclume   re- çoit l'élément inférieur du rivet, jusqu'à sa position levée (fig.l) as- surant le contact de l'élément inférieur avec l'élément supérieur du ri- vet. 



   Pour maintenir levée la chandelle 9 et pour éviter l'effet du choc, à la pose des deux éléments du rivet, sur l'axe de la came 12, une autre came 15 à rampe horizontale montée sur l'arbre vertical et soli- daire de la came 12 pousse un verrou 16 sur lequel vient buter le poussoir 13. 



   La came d'avance 12 est ainsi soulagée et la chandelle 9 se trou- ve verrouillée en position de rivetage. 



   De plus , un ressort de rappel 17 ramène automatiquement le pous- soir 13 au contact de la came 12, la came 14 et la chandelle 9 retombant par gravité. 



   A ce moment, la vis 6 fait la deuxième partie de son tour de ro- tation et pousse l'élément inférieur du rivet qui se place sur l'enclume de la chandelle 9 retombée dans sa position basse. 



   REVENDICATIONS 
1 - Machine à river pour la pose de rivets en deux parties pour l'assemblage de deux pièces, du type comportant des moyens classiques d'alimentation et de pose des éléments supérieurs des rivets, caractérisée en ce que des moyens sont prévus dans ladite machine pour,1'alimentation des éléments inférieurs des rivets sur une enclume susceptible d'occuper deux positions, à savoir, une position basse de repos dans laquelle elle peut recevoir un élément inférieur de rivet provenant desdits seconds moyens d'alimentation, et une position haute active dans laquelle elle coopère avec les moyens classiques de pose de l'élément supérieur des ri- vets pour assembler les deux éléments des rivets et, par suite, assurer l'assemblage des deux pièces.

Claims (1)

  1. 2 - Machine à river suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que l'enclume est constituée par une chandelle de préférence de sec- tion circulaire et susceptible de coulisser verticalement dans un alésa- ge correspondant du bâti de la machine.
    3 - Machine à river suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sée en ce'que lesdits seconds moyens d'alimentation des éléments inférieurs des rivets comportent un conduit qui débouche dans ledit alésage à un en- droit de celui-ci qui se trouve degagé quand l'enclume est dans sa posi- tion et obturé par ladite chandelle dans la position haute de celle-ci.
    4 - Machine à river suivant la revendication 1; caractérisée en <Desc/Clms Page number 3> ce que lesdits seconds moyens d'alimentation des éléments inférieurs des rivets comportent une vis d'Archimède agencée pour recevoir un seul de ces éléments entre deux filets adjacents de celle-ci et pour effectuer un tour complet à chaque cycle de l'enclume.
    5.- Machine à river suivant les revendications 1 à 4, caractéri- sée en ce que lesdits seconds moyens d'alimentation des éléments inférieurs des rivets comportent un dispositif distributeur destiné à diriger un seul desdits éléments à la fois sur ladite vis d'Archimède.
    6 - Machine à river suivant la revendication 1, caractérisés en ce que l'enclume est actionnée par un mécanisme d'entraînement comportant un organe agencé de façon à être verrouillé dans une position qui corres- pond à la position haute active de ladite enclume.
    7 - Machine à river suivant les revendications 1 et 6, caractéri- àéeen ce que lesdits moyens d'entraînement de l'enclume comportent une ca- me d'entraînement et une pièce coulissante sollicitée élastiquement contre ladite came d'entraînement, tandis que lesdits moyens de verrouillage com- portent un loquet destiné à s'engager contre un épaulement de ladite pièce coulissante.
    8 - Machine à river suivant les revendications 1, 6.et 7, carac- térisée en ce Que ledit loquet est relié à une came solidaire de la came de commande de ladite pièce coulissante.
    RESUME Machine à river pour la pose de rivets en deux parties dont les moyens d'alimentation des éléments inférieurs de rivet peuvent occuper soit une position basse pour réception desdits éléments, soit une position hau- te pour coopération avec les moyens de pose habituel de l'élément supérieur de rivet
BE535484D BE535484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535484A true BE535484A (fr)

Family

ID=166483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535484D BE535484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535484A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0301964B1 (fr) Dispositif de percage et rivetage
CH652447A5 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un fleuret pour glissiere de foration et de boulonnage.
FR2636716A1 (fr) Dispositif pour l&#39;accouplement des platines porte-elements des raccords multiples
FR2525296A1 (fr) Dispositif de fixation pour robinet sanitaire
FR2904251A1 (fr) Dispositif pour le vissage d&#39;embouts aux extremites de lames de volets roulant remplies de mousse dense.
BE535484A (fr)
CH503209A (fr) Procédé pour le forage de trous et la pose de chevilles de fixation
EP0063985B1 (fr) Dispositif pour le positionnement d&#39;un organe vis-à-vis des perforations d&#39;une plaque à tubes
FR2525998A1 (fr) Verin tele
FR2891757A1 (fr) Mandrin dote d&#39;un arret de mecanisme de prehension
EP1302621B1 (fr) Trépan pour matériaux très durs
EP1426126B1 (fr) Ensemble de commande d&#39;un obturateur appartenant à une installation de coulée continue, et installation de coulée continue correspondante
EP1103206A1 (fr) Système de pied réglable en hauteur pour equipement mobilier et procédé pour son montage
EP0194218B1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39;objets
CH322354A (fr) Machine à river
FR2570454A3 (fr) Dispositif pour la mise en action d&#39;un embrayage a friction
FR2575685A1 (fr) Machine-outil, en particulier perceuse, dont la poignee d&#39;avance peut etre connectee a plusieurs emplacements
FR2719858A1 (fr) Dispositif pour commander le mécanisme de vidange d&#39;un réservoir.
FR2463846A1 (fr) Store pliant
FR2697577A1 (fr) Mécanisme à débrayage automatique pour l&#39;actionnement des stores et autres dispositifs de fermeture à enroulement.
EP0326501B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d&#39;une tête porte-outil le long d&#39;un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2748512A1 (fr) Gache destinee a une serrure notamment d&#39;ascenseur
FR2711935A1 (fr) Outil de vissage.
EP0282427A1 (fr) Dipositif d&#39;assemblage des différentes pièces d&#39;un élément de ferrure
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger