La présente invention concerne un procédé de fabrication de feuilles ou plaques de fibres de verre liées ou agglomérées destinées à être uti-
<EMI ID=1.1>
goudronné, tube ou isolant pour câble et autres applications analogues, avec ou sans autres produits de protection; l'invention s'étend aussi au produit obtenu par ce procédé.
La fabrication de feuilles ou plaques de fibres de verre agglomérées est connue; on a toutefois observé qu'elle présente le gros inconvénient que la feuille ou plaque tend, en particulier au cours du traitement ou revêtement ultérieur avec d'autres produits pour obtenir un matériau de couverture du type carton goudronné et analogue, à se déchirer transversale= ment, c'est-à-dire à partir des côtés ou bords vers l'intérieur. Une des causes de la tendance au déchirage pendant le traitement ultérieur est que la matière agglomérée doit résister, non seulement au poids d'approximativement 3 kg 250 de bitume chaud au mètre carré, lorsqu'il est passé dans le bain de bitume, mais aussi à résister à la traction de la matière agglomérée sur toute la longueur de la machine dans laquelle le feutre de couverture
<EMI ID=2.1>
La remise en route du procédé de fabrication après ce déch&rage est particulièrement difficile lorsque la nouvelle section de bande doit être passée dans un bain de bitume ou autre produit à haute température (200[deg.]C).
<EMI ID=3.1>
petit endommageaient, souvent à peine visible, de l'un des bords de 'la feuille de fibres de verre agglomérées est l'endroit auquel le déchirage transversal se produit au moment du démarrage de l'opération suivante.
Jusqu'à maintenant, il n'était pas possible d'éviter de telles imperfections (présentant la forme de très petites déchirures) dans les bords de la matière agglomérée du fait de la manutention des rouleaux lorsqu'ils sont emmagasinés ou pendant le transport.
Pour remédier à ces difficultés, il a été précédemment proposé d'augmenter la résistance de la matière agglomérée en augmentant son épaisseur. Dans ce but, on a aussi utilisé, pour renforcer la matière agglomérée, des fils ou rubans disposés longitudinalement. Ce reforcement a été trouvé inopérant pour empêcher le déchirage transversal pendant la fabrication de matière de couverture et autre analogue.
On a trouvé que, non seulement l'épaississement de la matière agglomérée n'empêchait pas le déchirage, mais qu'il en résultait des ondulations se développant pendant le passage dans le bain de bitume. De plus, l'augmentation du prix était prohibitive.
L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvénients et de créer une matière agglomérée ou une feuille de fibres de verre agglomérée sous la forme d'un élément devant être employé comme matériau de couverture, tel qu'un feutre de couverture, dans lequel la tendance de la feuille à se déchirer dans le sens de sa largeur pendant et après l'emploi est évitée, d'où il résulte une augmentation de la vitesse de production sans danger de ruptures ou déchirures.
Conformément à l'invention, les côtés ou bords d'une matière agglomérée ou feuille de fibres de verre agglomérées, dans laquelle le produit principal est de la fibre de verre ou un produit ayant des caractéristiques physiques analogues, sont renforcés contre le déchirage ou l'aggravation du déchirage pendant le traitement ou revêtement ultérieur avec d'autres matières pour former un feutre de couverture ou autre analogue, en disposant un certain nombre de cordons, bandes, rubans, fils de courtes fibres ou fils continus (retordus ou légèrement retordus) et fabriqués en fibres de verre ou autre matière ayant des caractéristiques physiques analogues, parallèlement ou sensiblement parallèlement les uns avec les autres, avantageusement faiblement écartés seulement le long des côtés ou bords de la feuille ou matière agglomérée, le cordon,
ruban ou fil de renforcement extérieur étant avantageusement à une distance d'environ 3 mm, plus ou moins d'un bord extérieur de la feuille ou matière agglomérée et chaque cordon ou autre élément étant à une distance de 3 à 6 mm du suivant.
La matière agglomérée ou feuille de fibres de verre peut être fabriquée par tout procédé connu, mais elle est avantageusement fabriquée suivant
<EMI ID=4.1>
agglomérée ou feuille est formée par un flux libre de fibres.
On a remarqué que deux ou trois cordons, rubans, fils de courtes fibres ou fils continus d'une qualité résistant à la détérioration due à la chaleur et à l'application ultérieure de goudron ou bitume, disposés sur l'une ou les deux faces et employés comme renfort dans chaque côté ou bord d'une feuille ou matière agglomérée à un intervalle d'environ 3 à 6 mm et avec le cordon le plus à l'extérieur à 3 mm, plus ou moins, du bord de la matière, donnent, après l'application du goudron ou bitume, un feutre de couverture ne présentant pas une tendance au déchirage pendant la fabrication ou dans les conditions normales d'utilisation et dans lequel aucune déchirure ne se produit dans les feuilles ou matières agglomérées pendant le traitement à grande vitesse ( à la cadence, par exemple, de 1100 à 1500 m à la minute).
Après la fabrication, les rubans peuvent être laissés dans le feutre ou peuvent être retirés. S'ils sont laissés, ils servent de moyen de renforcement des bords du produit traité et fini.
En pratique, on a remarqué que, normalement, une seule ligne de rubans de renforcement le long de chaque bord-de la matière agglomérée est suffisante pour empêcher le déchirage; les rubans supplémentaires sont seulement placés à titre de précaution.
Le renforcement de la feuille ou matière agglomérée peut être effectué soit avant, soit après que la matière est passée dans le bain de liant; le bain est constitué par des résines thermo-durcissables connues et sert à lier les rubans protégeant le$'bords de la matière ou feuille.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée à titre d'exemple, au dessin annexé.
La figure 1 montre schématiquement un appareil pour le renforcement des feuilles de fibres de verre avec un fil ou cordon sur les bords. La figure 2 est un plan correspondant à la figure 1. La figure 3 est un plan partiel à plus grande échelle de l'élément renforcé.
Suivant un exemple pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, dans un appareil du type représenté aux figures 1 et 2 des dessins pour le renforcement d'une feuille en fibres de verre agglomérées par des fils en fibres de verre, la feuille, bande ou matière est fabriquée de la manière
<EMI ID=5.1>
formément réparties dans toute la feuille, bande ou matière. Ainsi on dispose, par exemple, sur une feuille, bande ou matière-de 90 à 180 centimètres de lar-geur, deux ou trois rubans de fibres de verre de numéros métriques de 6 à
15, ces rubans étant disposés sur l'une ou les deux faces de la feuille, cette feuille et ces rubans étant ensuite agglomérés ensemble.
Comme cela est représenté au dessin, la matière ou feuille 1 est constituée de courtes fibres de verre entraînées dans un courant d'air qui n'est ni limité ni contrôlé, de façon qu'il y ait un flux libre de fibres qui sont disposées à la manière des flocons de neige sur un transporteur 2,
<EMI ID=6.1>
air afin de constituer une feuille ou matière d'épaisseur uniforme avec les fibres déposées uniformément sur toute la largeur du transporteur. La matière ou feuille passe entre un rouleau 4 et l'un des rouleaux du transporteur
2. La matière ou feuille passe ensuite à travers un bain de liant 5 d'eau
<EMI ID=7.1>
autour d'un rouleau 6 disposé à l'intérieur du bain, puis entre un rouleau supérieur 7 et un rouleau inférieur 8 faisant pénétrer le liant dans l'élément de renforcement et faisant adhérer ce dernier à la ou aux faces de la matière ou feuille. Les rubans ou cordons peuvent être tordus ou détordus. Immédiatement avant le passage entre les rouleaux 7, 8 les fils, rubans ou cordons, fabriqués avantageusement en verre, sont dévidés de trois ou plus de trois bobines 9 ( depuis l'intérieur des bobines ou depuis leurs surfaces extérieures) par un organe de guidage 10 constitué par un peigne fixé au côté du bâti de la machine de façon que trois rangées parallèles 11 de fil ou ruban de renforcement soient appliquées le long du bord de la matière ou feuille dans le but de renforcer le bord de cette matière ou feuille.
Un jeu analogue de bobines peut être monté sur le côté opposé du bâti avec un peigne correspondant afin de mettre en place une série correspondante d'éléments longitudinaux parallèles de renforcement sur le bord opposé de la matière ou feuille, L'élément de renforcement peut être posé sur l'une ou les deux faces de la feuille, les bobines et les peignes coopérants étant montés en dessous du niveau de la matière ou feuille en mouvement.
La feuille, munie du renfort longitudinal , passe entre les rouleaux 7 , 8 et entre des paires de rouleaux 12, décalés verticalement, pour être déposée sur une seconde bande 13 d'un transporteur d'où cette feuille est amenée à un séchoir.
La feuille de fibres est de préférence maintenue à une épaisseur d'environ 16 à 25 millimètres. Cette feuille ou matière est ensuite utilisée dans une opération séparée, comme matière de base dans la fabrication de feutre de couverture ou d'autres procédés de revêtement avec différents autres produits rentrant dans le domaine des matières plastiques.
On a observé qu'avec une largeur de la matière ou feuille comprise entre 90 et 180 centimètres, la distance des fils de renforcement en fibres de verre les plus à l'extérieur depuis le bord ou côté de la matière ou feuille, ainsi que les distances entre les fils eux-mêmes, peuvent varier entre 3 mm et 6 mm, plus ou moins.
Au cours du tirage de la feuille ou matière sur la-,bande d'un transporteur ou de toute autre façon appropriée, le fil ou ruban est dévidé d'une bobine croisée du fait qu'il adhère à cette feuille ou matière.
Le procédé de l'invention n'est pas limité aux feuilles ou matières en fibres de verre, mais s'étend aussi au renforcement de matières ou feuilles en laine ou fibre minérales ou en verre plastique ou encore en d'autres matières ayant des caractéristiques physiques analogues.
The present invention relates to a method of making sheets or plates of bonded or agglomerated glass fibers for use.
<EMI ID = 1.1>
tarred, tube or insulation for cables and other similar applications, with or without other protective products; the invention also extends to the product obtained by this process.
The manufacture of sheets or plates of agglomerated glass fibers is known; it has, however, been observed that it suffers from the great disadvantage that the sheet or plate tends, in particular during the subsequent treatment or coating with other products to obtain a roofing material of the tarboard type and the like, to tear transversely = ment, that is to say from the sides or edges inwards. One of the causes of the tearing tendency during further processing is that the agglomerated material must resist, not only the weight of approximately 3.25 kg of hot bitumen per square meter, when passed through the bitumen bath, but also to resist the traction of the agglomerated material over the entire length of the machine in which the roofing felt
<EMI ID = 2.1>
Restarting the manufacturing process after this tearing is particularly difficult when the new strip section must be passed through a bath of bitumen or other product at high temperature (200 [deg.] C).
<EMI ID = 3.1>
Small, often barely visible, damage to one of the edges of the bonded glass fiber sheet is where the transverse tearing occurs when the next operation is started.
Heretofore, it has not been possible to avoid such imperfections (in the form of very small tears) in the edges of the agglomerated material due to the handling of the rolls while in storage or during transport.
To remedy these difficulties, it has previously been proposed to increase the strength of the agglomerated material by increasing its thickness. For this purpose, to reinforce the agglomerated material, threads or tapes arranged longitudinally have also been used. This reinforcement has been found to be ineffective in preventing transverse tearing during the manufacture of roofing material and the like.
It was found that not only did the thickening of the agglomerated material not prevent tearing, it resulted in corrugations developing during passage through the bitumen bath. In addition, the price increase was prohibitive.
One of the aims of the invention is to remedy these drawbacks and to create an agglomerated material or a sheet of agglomerated glass fibers in the form of an element to be used as a covering material, such as a felt. cover, in which the tendency of the sheet to tear across its width during and after use is avoided, resulting in an increase in the production speed without danger of breaks or tears.
According to the invention, the sides or edges of an agglomerated material or sheet of agglomerated glass fibers, in which the main product is glass fiber or a product having similar physical characteristics, are reinforced against tearing or tearing. 'aggravation of tearing during subsequent processing or coating with other materials to form a cover felt or the like, by arranging a number of cords, bands, tapes, short staple yarns or continuous yarns (twisted or slightly twisted) and made of glass fibers or other material having similar physical characteristics, parallel or substantially parallel with each other, preferably only slightly spaced along the sides or edges of the sheet or agglomerated material, the bead,
outer reinforcing tape or wire being advantageously at a distance of about 3 mm, more or less from an outer edge of the sheet or agglomerated material and each bead or other element being at a distance of 3 to 6 mm from the next.
The agglomerated material or sheet of glass fibers can be manufactured by any known method, but it is advantageously manufactured according to
<EMI ID = 4.1>
agglomerate or sheet is formed by a free flow of fibers.
It has been observed that two or three cords, ribbons, short fiber threads or continuous threads of a quality resistant to deterioration due to heat and to the subsequent application of tar or bitumen, arranged on one or both sides and employed as reinforcement in each side or edge of a sheet or agglomerated material at an interval of about 3 to 6 mm and with the outermost bead 3 mm, more or less, from the edge of the material, give, after the application of the tar or bitumen, a roofing felt which does not exhibit a tendency to tear during manufacture or under normal conditions of use and in which no tearing occurs in the sheets or agglomerated materials during processing at high speed (at the rate, for example, from 1100 to 1500 m per minute).
After fabrication, the ribbons can be left in the felt or can be removed. If left, they serve as a means of strengthening the edges of the processed and finished product.
In practice, it has been observed that normally a single line of reinforcing tapes along each edge of the agglomerated material is sufficient to prevent tearing; additional ribbons are only placed as a precaution.
The reinforcement of the sheet or agglomerated material can be carried out either before or after the material has passed through the binder bath; the bath consists of known thermosetting resins and serves to bind the tapes protecting the $ 'edges of the material or sheet.
Various other characteristics of the invention will moreover emerge from the detailed description which follows.
An embodiment of the object of the invention is shown by way of example in the accompanying drawing.
Figure 1 shows schematically an apparatus for reinforcing sheets of glass fibers with a wire or cord on the edges. Figure 2 is a plan corresponding to Figure 1. Figure 3 is a partial plan on a larger scale of the reinforced element.
According to an example for the implementation of the method of the invention, in an apparatus of the type shown in Figures 1 and 2 of the drawings for the reinforcement of a sheet of glass fibers agglomerated by son of glass fibers, the sheet , tape or material is manufactured in the manner
<EMI ID = 5.1>
formally distributed throughout the sheet, strip or material. Thus, for example, on a sheet, strip or material 90 to 180 centimeters wide, two or three strips of glass fibers of metric numbers from 6 to
15, these ribbons being arranged on one or both sides of the sheet, this sheet and these ribbons then being agglomerated together.
As shown in the drawing, the material or sheet 1 consists of short glass fibers entrained in an air flow which is neither limited nor controlled, so that there is a free flow of fibers which are arranged. like snowflakes on a transporter 2,
<EMI ID = 6.1>
air to form a sheet or material of uniform thickness with the fibers deposited uniformly across the width of the conveyor. The material or sheet passes between a roll 4 and one of the conveyor rollers
2. The material or sheet then passes through a bath of water binder.
<EMI ID = 7.1>
around a roller 6 placed inside the bath, then between an upper roller 7 and a lower roller 8 making the binder penetrate into the reinforcing element and causing the latter to adhere to the face (s) of the material or sheet . Ribbons or cords may be twisted or untwisted. Immediately before the passage between the rollers 7, 8 the wires, ribbons or cords, advantageously made of glass, are unwound from three or more than three coils 9 (from the inside of the coils or from their outer surfaces) by a guide member 10 consisting of a comb attached to the side of the machine frame so that three parallel rows 11 of reinforcing wire or tape are applied along the edge of the material or sheet for the purpose of strengthening the edge of that material or sheet.
A similar set of coils can be mounted on the opposite side of the frame with a corresponding comb in order to place a corresponding series of parallel longitudinal reinforcing elements on the opposite edge of the material or sheet. The reinforcing element can be placed on one or both sides of the sheet, the coils and cooperating combs being mounted below the level of the moving material or sheet.
The sheet, provided with the longitudinal reinforcement, passes between the rollers 7, 8 and between pairs of rollers 12, offset vertically, to be deposited on a second belt 13 of a conveyor from which this sheet is brought to a dryer.
The fiber sheet is preferably maintained at a thickness of about 16 to 25 millimeters. This sheet or material is then used in a separate operation, as a base material in the manufacture of roofing felt or other coating processes with various other products coming within the field of plastics.
It has been observed that with a width of the material or sheet between 90 and 180 centimeters, the distance of the outermost fiberglass reinforcing yarns from the edge or side of the material or sheet, as well as the distances between the wires themselves, can vary between 3mm and 6mm, more or less.
During the pulling of the sheet or material onto the belt of a conveyor or in any other suitable manner, the thread or tape is unwound from a crossed spool because it adheres to this sheet or material.
The method of the invention is not limited to sheets or materials made of glass fibers, but also extends to the reinforcement of materials or sheets of wool or mineral fiber or of plastic glass or else of other materials having characteristics. analogous physics.