<Desc/Clms Page number 1>
Ce brevet a pour objet l'emploi de fils métalliques ou plastiques, ronds ou profilés pour servir de support-ressort à des éléments publicitai- res issus de différentes matières et fixés selon les nécessités dans le but de rendre ces ensembles très sensibles aux trépidations et déplacements d'air, qui suffisent alors à les mouvoir. Les traits caractéristiques de l'invention ressortent de la description suivante dans laquelle il est ré- féré aux dessins annexés.
Un ou plusieurs éléments publicitaires, imprimés, moulés ou dessi- nés sont fixés par collage ou tout autre système d'attache à des fils métal- liques qui ont été calculés en fonction du poids de la pièce. L'élasticité du fil jointe au poids de la pièce suspendue ainsi qu'à sa résistance en surface à l'air font que la moindre trépidation ou le moindre courant d'air rend l'objet mobile.
Le dessin I nous montre une des nombreuses applications:
Nous avons une pancarte représentant une vache sans tête (A), la tête (B) est entièrement séparée, imprimée et découpée puis collée sur un fil métallique (C).
Ce fil est lui-même fixé à travers une découpe (D) au dos de la pancarte (A) et passe donc au travers de celle-ci.
Lorsque la pancarte est verticale, la courbe du fil et sa position d'attache sont calculées pour que la tête de la vache oscille de haut en bas. Pour la marche parfaite de ce système, la pancarte doit nécessairement être légèrement inclinée en avant. La fixation du fil à la tête de la vache se fait soit entre deux épaisseurs de carton, soit au dos par le collage d'une petite plaquette de carton (D).
Le dessin n 2 nous montre une combinaison plus complète du sys- tème. Sur une pancarte (A) un-, personnage (B) possède une tête et des bras indépendants (C.D.E.). Chacune de ces parties est reliée à un fil dont la courbe et le ressort sont calculés en fonction du poids de chacune des par- ties. Ces différents ressorts (G.F.H.) passent en travers de la pancarte (A), se joignent derrière et sont collés en un point par une surface de carton (I). La tête (C) reliée au fil (S) oscillera donc de gauche à droite, tandis que les bras (D & E) oscilleront de bas en haut. Le mouvement des bras se fera évidemment selon un segment de cercle puisque aussi bien leur point d'attache se trouve vers le centre du personnage.
Le système permet également des dépassants du format normal.
La figure 3 nous montre par exemple une pancarte (A) sur laquelle est dessinée ou imprimée par quelque procédé que ce soit un personnage (B).
Ce personnage tient par un fil à un bâlonnet (D) en carton, soit double fa- ce, soit encollé par derrière de manière à maintenir le fil (C). La plon- gueur et la section du fil sont calculées en fonction du poids et de la sur- face résistant au courant d'air de la partie (D) de manière à ce que celle- ci soit encore une fois agitée d'un mouvement d'oscillation au moindre cou- rant d'air et à toutes les vibrations. La pièce (D) peut évidemment se con- cevoir double face et être simplement un papier replié de part et d'autre du fil de fer et collé.
Le dessin 4 montre la même application que le dessin 3 mais en ayant un autre support. Le dessin 4 donne le détail d'une étiquette ou de tout objet publicitaire (B), fixé à un fil métallique (C), qui est lui- même piqué, par exemple dans le cas qui nous occupe, dans le bouchon d'une bouteille (A). Comme à l'exemple 3, le fil en (B) peut être inséré entre deux épaisseurs de la partie repliée sur elle-même ou fixée à l'arrière par un carton collé (D). La pièce (B) peut également être perforée de deux
<Desc/Clms Page number 2>
trous et le fil passé au travers.
Dans le cas où il n'est pas possible d'enfoncer le ressort dans un bouchon, un autre système peut être envisagé pour rendre publicitaire une étiquette se trouvant au dessus d'une bouteille. La figure 5 nous mon- tre le développement (X & X') d'un cartonnage qui s'adapte exactement sur la bouteille et dont une des parties repliée sur elle-même et encollée fixe le fil au côté de la bouteille. Nous avons en (A) la bouteille, (B) est le cercle de fixation du cartonnage autour de celle-ci, la partie (D) est la partie encollée qui maintient le fil à sa base, le fil (E) est, lui-même, relié à la pièce (E) qui est la pièce oscillante de l'ensemble.
De même que pour les exemples précédents, la pièce (F) peut être double face et encollée ou simplement supporter une pièce à l'arrière qui fixe toujours par colle de fil (E). Celui-ci peut également être enfilé dans des trouets ou des encoches prévues à cet effet.
La figure 6 nous montre un combiné beaucoup plus complet du sys- tème. En (A) le fil (C) est fixé soit dans un bouchon de bouteille soit par toute autre attache adéquate à l'endroit où la fixation doit s'effectuer.
Les éléments B - B' - B seconde, B tierce etc. sont enfilés sur le fil mé- tallique et la section et longueur de celui-ci ont été calculées en fonction du poids des différents éléments. Tous les éléments peuvent également être double face et collés ou enfilés. A la place d'être vertical ou d'osciller sur un fond, cet ensemble permet des adaptations beaucoup plus libres et sans autre point d'attache que la base du fil en (A).
Afin de rendre l'élément plus mobile et plus sensible encore, deux autres solutions sont montrées par la figure 7. En (E) nous avons un petit panneau de papier carton ou matière plastique fixé à un fil bien déterminé par l'étude. Ce fil passe à travers la pièce (B) au milieu d'un petit trouet de diamètre très minime. Il se prolonge jusqu'en bas eh (A) où un trouet plus fin encore sert de longement au bout du fil. Celui-ci ne peut traverser la pièce (A), car sous celle-ci se trouve une autre pièce qui sert de fond.
Du fait que le fil n'est ni enfoncé à frottement dur, ni collé à sa base , il rend cet ensemble encore beaucoup plus sensible et si l'on en prend la précaution de déséquilibrer les 2 demi-faces de E par rapport à l'axe tracé par le fil, il se produira au moindre courant d'air un mouve- ment de rotation qui fera que le fil (C) tournera en rond autour de l'oeil- let qui se trouve en B. De même principe peut même encore être perfectionné si nous avons en A' un aimant suffisamment fort que pour maintenir le bout du fil en place sans toutefois le fixer. Les éléments E et E' sont comme précédemment encollés double face ou collés d'un côté par un petit morceau de carton qui retient le fil, perforé ou fixé par tout autre moyen.
Les descriptions et dessins qui précèdent n'étant pas du tout limitatifs, nous pensons utile de donner encore trois applications dans des domaines quelque peu différents.
La figure 8 nous donne une application possible dans un couvercle de boite-présentoir. Ces boites habituellement fournies à plat, doivent servir à la fois de conditionnement et de présentation de la marchandise.
Dans le cas qui nous occupe, la boîte.une fois ouverte, les lettres PERF se présentent au-dessus de la boite.
Ces résultats sont obtenus par la construction suivante: En A et A' nous avons le couvercle piano de la boite (a), les parties A et A' sont séparées par un pli marqué ou tracé, qui permet de rabattre vers l'arrière la partie A et de dégager toutes les lettres qui, elles-mêmes,
<Desc/Clms Page number 3>
sont découpées en bloc. Avant de rabattre les parties et lors de la con- struction, ces lettres sont, par derrière (du côté intérieur de la boîte), reliées entre elles par un fil métallique ou autre qui est attaché aux différentes lettres soit par collage, soit par tout autre procédé.
Lors de l'opération de perforation et de découpage, le contour des différentes lettres est joint par un trait (D, D' et D seconde) coupé à travers toute l'épaisseur du carton. C'est derrière ces traits tracés très exactement que se situe la position du fil qui relie les lettres? Lors de la mise en place, la boîte étant ouverte, le panneau est entièrement dé- gagé et les lettres PERF décortiquées de la plaque. Par le fait de ce dé- oortiquage, les lettres seront toutes dégagées de la plaque sauf la lettre
P qui garde une base dans la partie A' en dessous du pli de marquage (B).
Du fait des entailles (D, D' et D seconde) le fil pourra passer de derrière le carton jusque devant en maintenant en place, par rapport à la lettre P, les lettres ERF. Nous obtiendrons ainsi un mot quelconque ou un ensemble graphique publicitaire qui, par un seul point d'attache en l'occurrence représenté ici par la base de la lettre P, couronnera l'ensemble de la boîte-présentoir et laissera toute la mobilité possible aux lettres ERF, mobilité qui sera relative et conséquente au mouvement d'air à l'intérieur du local. Les lettres peuvent, bien entendu, être remplacées par tous élé- ments publicitaires graphiques en papier et carton ou plastique ou toute autre matière coulée ou découpée, coloriée ou imprimée.
Un autre application possible nous est donnée par la figure 9. Il est de toute évidence que la mode des mobiles publicitaires, c'est-à-dire des ensembles équilibrés suspendus et agités par déplacement d'air dans un local.
Il est tout indiqué que nous nous soucions de relier différents éléments possibles d'un mobile par des fils métalliques ou autres, formant plus ou moins ressort, qui auront l'avantage sur les fils non extensibles et non ressort de permettre aux différents éléments qu'ils soutiennent, un mouvement répondant aux vibrations et aux changements d'air dans le local.
Du fait du poids des différents éléments suspendus au bout du fil ressort et du fait que celui-ci sur sa longueur et sur sa section a été spéciale- ment étudié en fonction des différents éléments qu'il suspend, le mouvement du mobile ordinaire sera complété par des mouvements très intéressants et excessivement publicitaires.
Le système est également applicable aux dépliants. A titre d'exem- ple, nous avons dans la figure (X) un dépliant trois volets (A,B, C).
Lorsque le dépliant est fermé, il maintient à l'intérieur un fil ressort (E) à l'un des bouts duquel est fixé, par collage ou de toute autre manière un motif (D). Le volet (A) du dépliant est légèrement moins large que les volets (B) et (C) de sorte que lorsqu'on prend le dépliant fermé pour l'ou- vrir, les doigts de la main droite saisissent et maintiennent le pli (F) dans lequel est coincé le fil (E). Lorsque l'on ouvre de la main gauche le volet (A), la partie (D) est libérée du pli (G) et le fil (E) se redresse projetant au-dessus du dépliant le motif (D) qui oscille pendant un moment, causant un effet de surprise par son apparition subite.