BE534948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534948A
BE534948A BE534948DA BE534948A BE 534948 A BE534948 A BE 534948A BE 534948D A BE534948D A BE 534948DA BE 534948 A BE534948 A BE 534948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profiles
profile
trim
bead
wing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534948A publication Critical patent/BE534948A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0889Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements characterised by the joints between neighbouring elements, e.g. with joint fillings or with tongue and groove connections
    • E04F13/0892Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements characterised by the joints between neighbouring elements, e.g. with joint fillings or with tongue and groove connections with means for aligning the outer surfaces of the covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une garniture pour murs,co- lonnes, ou analogues, constituée par des profilés assemblés entre eux. 



   On connaît déjà des garnitures en profilés dece genre, dans les- quelles chaque profilé est constitué par un large fer à U dont l'une des ai- les est munie d'un rebord qui est destiné à être immobilisé par un flasque du profilé adjacent. L'aile du profilé opposée à celle qui est munie du re- bord précité comporte un flasque formant levier au moyen duquel le profilé peut être fixé sur l'élément à garnir. Ce flasque formant levier est, en outre, conçu de telle manière qu'il puisse immobiliser, de la manière ci- dessus indiquée, le rebord d'un profilé adjacent. Lorsqu'on désire garnir un élément quelconque au moyen de tels profilés, on se heurte à des diffi- cultés considérables pour maintenir les âmes des divers profilés dans des plans parallèles, ce qui est cependant nécessaire pour que la garniture joue le r8le désiré. 



   L'invention a pour objet une garniture du même genre, mais qui ne donne pas lieu à l'inconvénient décrit ci-dessus, du fait que les profi- lés offrent sur l'une de leurs ailes une languette incurvée vers l'extérieur et sur l'aile opposée un bourrelet faisant saillie vers l'intérieur et une patte d'immobilisation implantée sous l'âme du profilé et passant devant ledit bourrelet à proximité de celui-ci, pour former, avec lui et avec l'ai- le qui le porte, une tête d'articulation dans laquelle est destinée à venir s'emboîter la languette incurvée uers l'extérieur d'un profilé adjacent, ana- logue en ce qui concerne ses éléments d'assemblage, la patte précitée ser- vant, en outre, à appliquer le profilé sur le mur, ou analogue, à garnit. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture détaillée de la des- cription qui suit et à l'examen des dessins annexés sur lesquels on a repré- senté, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   Sur ces dessins : la figo 1 est une coupe transversale d'un profilé de largeur normale ; la fig. 2 est une coupe transversale d'un profilé de largeur ré- duite, dans un mode de réalisation où ce profilé est destiné à servir de pièce d'angle ; la figo 3 montre une garniture d'angle comportant des profilés assemblés, des deux types respectivement représentés sur les figs. 1 et 2. 



   L'invention est décrite ci-après en se référant à la figo 1 qui représente un profilé de largeur normale. Ce profilé est essentiellement constitué par un fer à U,   1,   dont l'une des ailes comporte une languette incurvée rabattue vers l'extérieur, 2, la partie de l'aile du fer à U qui assure le raccordement de cette languette avec l'âme 1 sera désignée ci- après sous le nom "d'aile 2a". Sur l'aile opposée du profilé est prévu un bourrelet 3 raccordé à   l'âme   1 par une partie qui sera dite ci-après "aile 3a". Sur la face inférieure de l'âme du profilé est implantée une patte d'immobilisation 4 incurvée qui passe à proximité du bourrelet 3 et forme avec celui-ci et l'aile 3a une tête d'articulation 5.

   Dans cette tête d' articulation vient   s'engager,   lors de l'assemblage, la languette incurvée du profilé adjacent, analogue en ce qui concerne ses éléments d'assemblage et qui peut être, par exemple, constitué par un profilé de section identi- que. 



   La patte d'immobilisation 4 a, en général une double fonction à remplir, à savoir,   d'une   part, former, comme précédemment indiqué, une tête d'articulation 5 en coopérant avec le bourrelet 3 et, d'autre part, servir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'élément   (Inapplication   du profilé sur le mur, ou analogue, à garnir (voir fig. 3). La forme et la disposition particulières de la patte de fixation 4 assurent que tous les profilés   d'une   garniture qui reposent sur un mur ou sur une colonne, s'étendent tous suivant une même surface plane,curviligne ou prismatique, et suivant des directions relatives prédéterminées. 



   La patte d'immobilisation précitée peut encore remplir une troi- sième fonction, lorsqu'elle appartient au profilé terminal d'une-garniture donnée. En effet, dans cette position particulière,elle peut être vissée sur l'élément à garnir ou encore, dans le cas d'une colonne, être raccor- dée, également par vissage, avec un profilé adjacent, de manière à former une garniture circulaire fermée. 



   La tête d'articulation 5 a pour but de permettre la garniture au moyen du profilé suivant l'invention, non seulement de surfaces planes, mais également d'éléments muraux concaves ou convexes, ainsi que de colonnes ou de parties en angle., Par exemple, pour la garniture d'une arête à 90 , la patte d'immobilisation 4   évie   de couder le profilé adjacent; dans ce cas, l'âme est, de préférence, de largeur réduite, comme-décrit plus loin à pro- pos de la fig. 3. Pour obtenir un jointoiement uniforme, les ailes 2a et 3a comportant respectivement la languette 2 et le bourrelet 3, font avec l'âme 1 du profilé des angles égaux, mais de sens contraires et l'aile 2a a une largeur supérieure à celle de l'aile 3a, dans une mesure égale à la lon- gueur d'emboîtement de la languette 2,sous le bourrelet 3 du profilé adja- cent. 



     Un:. effet   esthétique particulièrement avantageux peut être obtenu lorsqu'il s'agit de garnir des surfaces murales relativement importantes en utilisant une série de profilés de largeur normale interrompue, à inter- valles, par un profilé plus étroit, et, de préférence, plus en relief. 



   Un avantage essentiel de la garniture murale suivant l'invention réside en ce qu'avec un seul et même type de profilé, on peut garnir aussi bien des colonnes cylindriques que des piliers prismatiques, ainsi que des éléments muraux plans, convexes ou concaves, sans aucune difficulté et avec un temps de pose réduit. 



   Des effets avantageux peuvent encore être obtenus pour le revête- ment d'angles en utilisant sur l'arête un profilé de largeur réduite (fig. 



  3). Dans un tel profilé d'angle (voir figo 2), il est prévu les mêmes moyens d'assemblage que dans les profilés de largeur normale, à savoir, d' un côté de l'âme Il, une languette 12 incurvée s'étendant vers l'extérieur et de l'autre côté de l'âme 11, un bourrelet 13 faisant saillie vers l'in- térieur, une patte d'immobilisation 14 et la tête d'articulation 15. Les ailes 12a et 13a, portant respectivement, la languette 12 et le bourrelet 13,. ainsi que la patte d'immobilisation 14 font, cependant, avec   l'àme   11 des angles moins obtus, que dans les profilés delargeur normale,de façon à permettre au profilé d'angle et, particulièrement à son âme 11, de pren- dre position à   45    par rapport aux éléments du mur formant entre eux   l'arête   à 90 . 



   Les profilés destinés à former une garniture murale suivant 1' invention sont, de préférence, en métal léger et obtenus par fluage ou ex- trusion. La surface de ces profilés peut être améliorée par un procédé d' oxydation électrolytique connu et l'on peut obtenir de cette manière et par un choix convenable des profilés, des effets esthétiques multiples et sur- prenants. Les éléments de garniture suivant l'invention peuvent cependant si on le désire, être fabriqués en acier ou en une matière synthétique quelconque.

Claims (1)

  1. RESUME., L'invention a pour objet : 1 - Une garniture pour murs, colonnes, ou autres éléments analo- gues, en profilés assemblés, remarquable en ce que chacun desdits profilés présente, sur l'une de ses ailes, une languette incurvée s'étendant vers l' extérieur et, sur son autre aile, un bourrelet faisant saillie vers l'inté- rieur, ainsi qu'une patte d'immobilisation implantée sous le profilé et passant devant ledit bourrelet, de manière à former, avec celui-ci et avec l'aile qui le porte, une tête d'articulation destinée à recevoir la languette incurvée vers l'extérieur d'un profilé adjacent, muni des mêmes éléments d' assemblage, ladite patte servant, en outre, à appliquer le profilé contre l' élément à décorer 2 - Un mode de réalisation suivant 1 , dans lequel les ailes por- tant, respectivement,
    la languette et le bourrelet- précités font avec l'âme du profilé des angles égaux, mais de sens contraires et dans lequel l'aile qui porte ladite languette est plus large que l'autre, dans une mesure égale à la longueur d'emboîtement de ladite languette sous le bourrelet d'un profi- lé adjacent.
    3 - Une garniture suivant 1 ou 2 , remarquableen ce qu'elle est constituée par des profilés dont un certain nombre présentent une âme d'une largeur juste suffisante pour assurer'l'interconneotion de leurs ailes.
    4 - Un mode de construction suivant 3 ,dans lequel les profilés étroits sont plus en relief que les profilés de largeur normale.
    5 - Un mode de réalisation suivant 3 ou 4 , remarquable en ce que les angles entre les ailes et l'âme des profilés sont moins obtus dans les profilés étroits que dans les profilés delargeur normale, ce qui permet d'utiliser les profilés étroits comme éléments de garniture d'angle.
    6 - A titre de produit industriel nouveau, tout profilé pour garniture et toute garniture constituée par des profilés, comportant, séparé- ment ou en combinaison, une ou plusieurs des caractéristiques représentées et/ou décrites.
BE534948D BE534948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534948A true BE534948A (fr)

Family

ID=166127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534948D BE534948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1203856B1 (fr) Couvre-joint
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d&#39;un profile enjoliveur sur un cordon profile
FR2884563A1 (fr) Dispositif de serrage a oreilles de serrage renforcees
EP1378402A1 (fr) Profilé pour élément de structure de véhicule automobile, et châssis correspondant
FR2714686A1 (fr) Revêtement de façade.
WO2010004233A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR3123610A1 (fr) Bouchon configuré pour réduire un risque d’endommagement d’un capuchon de ceinture extérieure et procédé
EP1156896B1 (fr) Bague a retreindre et son procede de fabrication
EP2284350B1 (fr) Seuil de châssis de fermeture coulissant comportant un bouclier thermique et un drainage caché
EP0186217A1 (fr) Cadre
EP1028217A1 (fr) Cadre de fenêtre et son procédé de réalisation
EP0622516B1 (fr) Profilé à branche déformable élastiquement pour le recouvrement du bord d&#39;un panneau ou d&#39;un premier profilé, élément d&#39;encadrement et porte mettant en oeuvre lesdits profilés
BE534948A (fr)
EP4015842B1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans, assemblage comprenant une telle agrafe
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
FR2885652A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d&#39;un profile metallique sur un support
EP0675989B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux profiles et profiles a profil male et/ou femelle
FR2795802A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d&#39;etre associe a lui-meme par emboitement
FR2808387A1 (fr) Troncons de chemin a cables en forme de goulotte, chemin a cables forme par assemblage d&#39;au moins deux des dits troncons assembles et procede de montage d&#39;un tel chemin a cables
FR2770867A1 (fr) Barriere a armature porteuse integree et portail en faisant application
EP1710386A1 (fr) Système d&#39;encastrement du bord d&#39;un panneau ou analogue dans un montant
BE889898A (fr) Profile complexe en barre pour cadres de portes, fenetres et analogues, thermiquement isolants et procede pour sa fabrication
FR3104091A1 (fr) Agencement de garnitures d’habillage destinées à être montées de manière juxtaposée au voisinage d’une portion de joint d’étanchéité
EP2055883B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une barre de construction par sertissage, et barre de construction ainsi obtenue