BE534337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534337A
BE534337A BE534337DA BE534337A BE 534337 A BE534337 A BE 534337A BE 534337D A BE534337D A BE 534337DA BE 534337 A BE534337 A BE 534337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
window
sealing
slat
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534337A publication Critical patent/BE534337A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/18Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of movable edgings, e.g. draught sealings additionally used for bolting, e.g. by spring force or with operating lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporta à un dispositif pour fermeture de fenêtre avec latte d'herméticité qui est maintenue élastiquement par des ressorts à l'extérieur du cadre de la fenêtre dans une position telle que lorsque la fenêtre est fermée elle est fortement pressée contre le chambranle. 



   Les lattes d'herméticité connues de ce type sont disposées à l'extérieur de la fenêtre en tant que pièces séparées et - outre qu'elles enlaidissent l'aspect de la fenêtre - elles sont exposées à la destruc- tion et en particulier par les intermpéries. Ceci est le cas tout particu- lièrement des lattes d'herméticité en matières élastiques telles que caoutchouc ou feutre qui durcissent rapidement. De plus, de tels moyens sont attachés de telle manière qu'ils n'asssurent plus l'herméticité voulue après un certain temps d'usage. Ceci est dû principalement au fait qu'ils ne peuvent s'appuyer que contre une des deux parties à   fermer ,   c'est-à- dire le cadre ou le chambranle, alors que pour procurer l'étanchéité ils devraient s'appuyer sur les deux. 



   Le but de la présente invention est de fournir un moyen d'her- méticité capable d'assurer une   étanchéité   parfaite, même après un long usage, et qui en outre est fait de telle manière qu'il n'apparaît pas comme une partie séparée fixée à la fenêtre, mais bien comme une partie in- tégrante du cadre de la fenêtre et qui, par conséquent, n'enlaidit pas l'aspect de la fenêtre .Ces buts sont remplis, selon l'invention, par une latte et un cadre ayant des profils   correspondante   l'un à l'autre grâce à des saillies et des rainures s'engageant les unes dans les autres. On obtient ainsi une fermeture hermétique de la latte d'herméticité contre le cadre, même si elle ne se réalise qu'à la fin du mouvement de fermeture de la fenêtre, lorsque la latte d'herméticité est repoussée avec force contre le chambranle. 



   Afin de réaliser le mouvement voulu de la latte d'herméticité au moyen de ressorts cachés, la latte d'herméticité selon l'invention est reliée au cadre de la fenêtre par des ressorts incorporés dans le cadre avec une direction de tension parallèle à la direction des surfaces laté-   ,rales   des saillies et des rainures correspondantes qui glissent les unes par rapport aux autre lorsque, en fermant la fenêtre, le moyen d'herméticité est repoussé vers l'extérieur par rapport au cadre. 



   Le dessin représente une vue en élévation d'une coupe transversale d'un dispositif de fermeture de fenêtre selon   l'invention.   



   Dans cette coupe, le moyen d'herméticité est fixé à la partie inférieure du cadre de la fenêtre qui peut pivoter autour d'un axe horizontal. 



   Le cadre de la fenêtre est disposé dans un chambranle 1 qui, du côté de la chambre, présente un arrêt 2, contre lequel s'appuye la partie   intérieure.. du   cadre de la fenêtre lorsque cette dernière est fermée. A l'avant du cadre   3,   qui supporte les carreaux 4, est disposée la latte d'herméticité 5, qui a pour but de recouvrir le jeu 6 existant entre le chambranle et le cadre lorsque la fenêtre est fermée, comme on peut voir sur le dessin. 



   La distance de l'arrêt 2 à l'avant 7 du chambranle 1 est plus grande, comme on le voit sur le dessin, que la distance correspondante de l'arrêt 2 à l'avant 8 du cadre de la fenêtre. La latte 5 est maintenue sur le cadre 3 au moyen de ressorts à boudin 9 incorporés dans le cadre et la latte, ressorts qui, lorsque la fenêtre est ouverte, vont tendre à maintenir la latte 5 contre l'avant 8 du   cadre+3,   Lorsque la fenêtre est fermée, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la latte d'herméticité 5 heurte la face antérieure 7 du   chambranle,   n'avance plus avec le cadre 3 et est quelque peu retirée du cadre 3, comme on peut voir .sur la figure, ce qui a pour effet de l'adapter fermement contre la partie antérieure 7 du chambranle 1.

   En vue de pouvoir maintenir fermement la latte d'herméticité 5 contre le cadre 3 malgré ce mouvement de retrait, le cadre et la latte d'herméticité sont garnis de saillies 10 et 11 avec rainures correspondantes, de manière à ce que les saillies pénètrent dans les rainures comme les dents d'une roue dentée. Ces saillies ou languettes sont formées de telle manière que les faces latérales 12, 13 et 14 glissent les unes par rapport aux autres lorsque, en fermant la fenêtre, la latte d'herméticité est écartée du cadre en tendant le ressort 9 et sont parallèles à la direction de tension des ressorts.

   Lorsque la fenêtre est fermée, on obtient ainsi une adaptation très ferme entre la partie antérieure 7 du chambranle et la latte d'herméticité   5,   d'une part, et entre cette dernière et le cadre 3 tout au long des surfaces latérales 12,13 et 14, d'autre part, Un effet analogue peut être obtenu à partir de ressorts autres que des ressorts à boudin, par exemple par l'emploi de ressorts plats ou lames. 



   Il apparait clairement sur la figure que le moyen d'herméticité 5 semble faire partie intégrante du cadre 3 de la fenêtre, der sorte que son emploi ne peut être déplaisant. Si l'on ne désire pas utiliser les lattes d'herméticité du type décrit ci-dessus tout le long des côtés de la fenêtre, les parties 3 du cadre sur lesquelles les lattes d'herméticité sont montées peuvent être formées de telle manière qu'elles aient le même profil avec les lattes d'herméticité 5 que les parties n'en'comportant pas, de sorte que le cadre, présente le même aspect sur tout le pourtour. 



   L'invention peut être utilisée de bien d'autres manières que celle représentée par l'exemple de la figure. On peut notamment souligner le fait que la latte d'herméticité peut, sans changement, être employée avec des fenêtres doubles dont les deux carreaux sont montés sur des cadres doubles se mouvant ensemble mais pouvant être séparés lorsqu'il faut nettoyer la fenêtre. 



   REVENDICATIONS. le Dispositif pour fermeture de fenêtre avec latte d'herméticité qui est maintenue élastiquement par des ressorts à l'extérieur du cadre de la fenêtre dans une position telle que, lorsque la fenêtre est fermée, elle forme un joint hermétique contre le chambranle et couvre le jeu existant entre le chambranle et le cadre de la fenêtre, caractérisé en ce que la latte 5 et le cadre 3 de la fenêtre ont des profils correspondant de telle sorte que ces parties forment des saillies longitudinales 10 et 11 et des rainures correspondantes, les unes s'engageant dans les autres.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif pour fermeture de fenêtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la latte d'herméticité est fixée. au cadre 3 de la fenêtre au moyen de ressorts incorporés dans ledit cadre, lesdits ressorts 9 ayant une direction de tension parallèle aux surfaces latérales 12, 13 et 14 des saillies 10 et 11 et des rainures correspondantes qui glissent les unes par rapport aux autres lorsque, en fermant la fenêtre, la latte d'herméticité 5 est repoussée vers l'extérieur par rapport au cadre 3 en tendant les ressorts 9. en annexe 1 dessine
BE534337D BE534337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534337A true BE534337A (fr)

Family

ID=165732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534337D BE534337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l&#39;occurrence
BE534337A (fr)
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
FR3042529A1 (fr) Structure de chambranle, en particulier pour portes coulissantes escamotables
EP1965012B1 (fr) Châssis de porte ou fenètre coulissante comportant des moyens d&#39;étanchéité agissant sur des surfaces parallèle et perpendiculaire au plan de coulissement
EP3401484A1 (fr) Menuiseries de bâtiment de type portes ou fenêtres à vantail levant-coulissant avec dispositif d&#39;amortisseur
BE467566A (fr)
FR2516155A1 (fr) Element d&#39;huisserie en plusieurs parties pliantes et coulissantes, pour des murs exterieurs et interieurs de batiments
FR2712656A1 (fr) Dispositif de profilé d&#39;étanchéité.
BE542207A (fr)
BE542488A (fr)
BE1012184A3 (fr) Charniere pour elements articules, notamment des elements articules de mobilier.
CA2301442A1 (fr) Plaque de pene et plaque de pene dormant a reglage coulissant
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.
BE443109A (fr)
BE521532A (fr)
CH284738A (fr) Fenêtre.
BE635299A (fr)
FR2810364A3 (fr) Lame destinee a etre reliee a d&#39;autres lames identiques pour constituer un rideau ou un volet roulant
EP2080868A2 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
BE419620A (fr)
BE653129A (fr)
CH508801A (fr) Fenêtre à vantaux mobiles
BE501492A (fr)
CH286023A (fr) Cadre métallique pour baie vitrée.