BE533587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533587A
BE533587A BE533587DA BE533587A BE 533587 A BE533587 A BE 533587A BE 533587D A BE533587D A BE 533587DA BE 533587 A BE533587 A BE 533587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
edge
rim
bead
bead seat
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE533587A publication Critical patent/BE533587A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/26Making other particular articles wheels or the like
    • B21D53/30Making other particular articles wheels or the like wheel rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une jante pour pneu, de construction nouvelle, ainsi qu'au procédé de fabrication de cette jante. 



   Elle concerne particulièrement une jante d'une seule pièce -convenant pour les pneus sans chambre à air et un procédé nouveau pour former la jante partir d'une bande annulaire. 



   Les pneus sans chambre à air commencent à se répandre et des mo-   difcations   et changements doivent être apportés par conséquent aux jantes actuelles, particulièrement aux jantes en plusieurs parties pour camions, afin de les adapter aux pneus sans chambre à air. La condition essen- tielle d'une jante qui doit être utilisée avec un pneu sans chambre à air est   d'être   étanche lorsque le pneu est monté sur la jante. Ceci pré- sente de nombreux problèmes dans le cas des jantes habituelles en plu- sieurs parties pour camions, et une jante d'une seule pièce est une solution de ces problèmes. 



   Une jante d'une seule pièce, pour rencontrer un succès commer- cial, doit pouvoir être interchangeable avec les jantes en plusieurs par- ties actuellement utilisées afin que le conducteur d'un camion puisse rem- placer l'ensemble du pneu et de la chambre à air utilisé jusqu'à présent par un pneu sans chambre à air, sans être obligé d'acheter de nouvelles roues. La présente invention procure une jante d'une seule pièce avec une surface de montage de la jante interchangeable avec le bord habituel en gouttière des jantes connues Un but de l'invention est donc de procurer une jante qui puisse être utilisée avec des pneus sans chambre à air, et   interchangée   avec les jantes actuelles. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une jante dont la fa-   brication   soit économique et le prix de revient relativement bas. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un procédé nouveau pour fabriquer des jantes . 



   Un autre but de l'invention est de procurer une jante étanche sans éléments d'étanchéité séparés. 



   D'autres buts et avantages ressortiront de la suite de la des-   cription.   



   Dans les dessins : 
Fig. 1 est une coupe partielle d'une jante achevée. 



   Fig. 2 est une représentation schématique d'une bande de métal servant de matière première. 



   Fig. 3 représente schématiquement cette bande préparée pour le façonnage. 



   Fig. 4 est une coupe partielle de la première opération de fa- çonnage. 



   Fig. 5 est une coupe à l'issue de la première opération de façonnage . 



   Fig. 6 est une coupe de la seconde opération de façonnage. 



   Fige 7 est une coupe partielle au début de la troisième opération de façonnage. 



   Fig. 8 est une coupe partielle à la fin de la troisième opération de façonnage. 



   Fige 9 est une coupe d'une autre opération de façonnage. 



   Fige 10 est une coupe partielle de la première opération de laminage. 



   Fig. 11 est une coupe partielle de la seconde opération de laminage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 12 est une coupe partielle à plus grande échelle d'une autre forme de jante. 



   Fig. 13 est une coupe partielle à plus grande échelle d'une variante de la jante et 
Fig.   14   est une coupe partielle à plus grande échelle d'une autre variante de   l'Invention.   



   Dans la présente Invention, on forme d'abord une bande annulaire à partir d'une bande plane d'acier en l'enroulant en anneau et soudant les extrémités d'about de la façon habituelle. Cette bande annulaire est alors conformée par une série d'opérations de façonnage et de laminage pour obtenir une jante présentant des sièges de bourrelet et  ides   bidesde retenue sur chaque bord et une surface servant au montage de la jante, sur la périphérie Intérieure et près d'un des bords. La jante est formée de telle sorte que l'air sous pression contenu dans un pneu monté sur la jante ne puisse s'échapper par une partie quelconque de celle-ci.

   De l'acier laminé à chaud, à grande capacité d'étirage, d'environ   3/16   de pouce d'épaisseur   (4,7 mm)   donne satisfaction pour fabriquer des jantes par ce procédé. 



   La jante 1, représentée sur la fig. 1, comprend des dispositifs de montage des bourrelets 2 et 3 le long de ses bords. Les dispositifs de montage des bourrelets comprennent des sièges de bourrelet 4 et 5 destinés à recevoir la périphérie Intérieure des bourrelets du pneu (non représenté)   lorsqu'il   est monté sur la jante et des brides retenant les bourrelets 6 et   7,   ayant la forme de bords roulés 8 et 9 s'étendant radialement vers 1' extérieur de pals les bords axiaux extérieurs des sièges de bourrelet. La partie médiane 10 de la jante est de diamètre plus réduit que les sièges de bourrelet 4 et 5 et comporte le long d'un bord une partie 11 s'étendant radialement vers 1'intérieur et servant à monter la jante sur la roue.

   La partie 11 a le même profil que le bord en gouttière d'une jante habituelle en plusieurs parties, de sorte que la jante 1 de la présente Invention peut être montée de façon Interchangeable avec une jante habituelle en plusieurs parties. La partie 11 servant au montage est formée d'une partie 12 Inclinée radialement et vers l'intérieur, s'étendant axialement et vers l'extérieur vers le bord depuis la partie médiane 10 et d'une partie 13 s'étendant radialement vers l'extérieur qui rejoint en   14   le bord de la bride enroulée 6 retenant le bourrelet. Une cavité pratiquement fermée est ainsi formée entre le dispositif de montage du bourrelet 2 et le dispositif de montage de la jante 11.

   En ce point, la partie 13 du dispositif de montage 11 porte en 14 contre la face intérieure du bord périphérique axial extérieur du siège de bourrelet   4   pour éviter tout affaissement du siège de bourrelet 4. Le bord Intérieur du siège de bourrelet 4 est soutenu par une partie 15 s'étendant en substance radialement vers l'intérieur depuis le siège de bourrelet jusqu'à la partie intérieure 10 de la jante et par une partie 17 qui, dans la forme préférée de 1'invention s'étend axialement sur une courte distance vers l'Intérieur et en contact avec la partie intérieure 10. La partie 17 peut être supprimée, si on le désire, de façon à faire reposer l'extrémité de la partie 15 contre la périphérie de la partie intérieure 10 de la jante. 



   Dans les dessins, un flan de tôle 18 est enroulé et soudé d'about en 19 pour former une bande annulaire 20 du diamètre désiré,suivant le procédé habituel de fabrication des jantes. Il est essentiel que la soudure 19 soit étanche à l'air pour éviter les pertes de pression d'air par la soudure lorsqu'un pneu est monté sur la jante, et la soudure doit être également ductile pour qu'elle ne se rompe pas pendant le façonnage de la jante. 



   Dans la première opération de façonnage, la bande annulaire 20 est placée sur une matrice Inférieure 21 montée sur un plateau Inférieur 22 d'une presse à plateaux à haute pression. La matrice supérieure 23, montée sur le plateau supérieur 24 de la presse, présente une cavité 25 en forme de U inversé. Par rapprochement du plateau supérieur 24 et du pla- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teau inférieur 22, la bande 20 entre en contact avec la périphérie inté- rieure de la cavité en U 25, ce qui la rabat d'abord vers l'extérieur puis vers le bord opposé de la bande, comme on peut le voir sur la fig. 5. 



   Pour maintenir la partie rabattue 30 de la bande parallèlement à la bande
20, un dispositif de guidage 27 s'élève pour prendre la position repré- sentée sur la fig. 4, lorsque la bande est placée dans la presse. Pendant que le plateau supérieur   24   se rapproche du plateau inférieur 22 au cours de la première opération de façonnage, le dispositif de guidage 27 est simultanément abaissé pour que l'extrémité 28 de la partie rabattue de la bande soit en contact avec l'épaulement 29 du guide, de façon que   l'extrémi-   té 28 ne puisse se déplacer vers 1'intérieur, vers la bande 20. A la fin de cette opération, le dispositif de guidage descend dans la position représentée en traits pointillés sur la fig. 4, et la bande 20 munie d'un bord en U est retirée de la presse. 



   Comme on peut le voir sur la fig. 6, le bord en U 30 de la bande est alors placé sur une matrice inférieure 31 montée sur le plateau infé- rieur 32 d'une presse à plateaux semblable. Cette presse peut être la même que pour la première opération de fagonnage, mais on utilise de préférence une autre presse pour ne pas devoir changer les matrices pour les différen- tes opérations. La matrice supérieure 33 montée sur le plateau supérieur   34,   tandis qu'elle se déplace vers le plateau Inférieur 32, entre en contact avec l'extrémité de la bande 20 et déforme la partie en U 30 contre la matrice 31 pour former la partie 11 servant au montage de la jante sur la roue à partir de la partie en   U   30 de la bande.

   La partie restante du bord en   U   30 de la bande est façonnée de façon à se rapprocher angulairement de la périphérie extérieure de la bande 20. 



   Comme on peut le voir sur les fige. 7 et 8, la partie déformée de la bande est ensuite placée sur une matrice Inférieure 35 montée sur le plateau inférieur d'une presse (non représentée) qui prend la bande par le bord comportant la partie inclinée   12   de la partie 11 servant à monter la jante. Des matrices supérieures 36 et 37, montées sur le plateau supérieur 38 de la presse attaquent les cotés opposés de la partie façonnée de la bande, tandis que le plateau supérieur se rapproche du plateau inférieur, pour y façonner le dispositif de montage 2 du bourrelet et la surface de montage de la jante   11.   



   Pour former le dispositif de montage 3 du bourrelet au bord opposé de la bande, il est nécessaire d'amener ce bord approximativement au diamètre requis pour le siège 5 du bourrelet à l'aide d'une matrice de dilatation conique 39, vue en position dilatée sur la fig. 9, et comprenant des sections semblables   40   et un cône de dilatation   41   monté sur le plateau supérieur   42   d'une presse à plateaux. La périphérie :Intérieure de la partie 11 servant à monter la jante est centrée sur la matrice 43 montée sur le plateau   Inférieur     44   de la presse.

   Pendant que la presse se ferme, le cône   41   presse les sections   40   vers l'extérieur afin de dilater la partie de la bande   45   près du bord latéral opposé de la bande, Le cône est alors retiré et les sections 40 reprennent leur position Initiale. 



   Sur la fige 10, la bande annulaire est placée entre des rouleaux de façonnage   46   et   47.   On applique une pression pour rapprocher les rouleaux l'un de l'autre et on les fait tourner suivant un procédé connu dans la fabrication des jantes pour former une partie en U inversé   48,   le long du bord extérieur de la partie dilatée.' 
Sur la fig.   11,   les rouleaux de façonnage   49   et 50 agissent d' une manière semblable pour recourber la branche extérieure 51 de la partie en U 48 vers   l'Intérieur,   de façon à l'amener pratiquement en contact avec la bande.

   La jante 1 est à présent complètement façonnée mais doit dans la plupart des cas être mise à dimensions pour obtenir une jante dont les dimensions soient comprises dans les tolérances Imposées. 



   La jante peut être mise à dimensions par un des procédés connus dans la fabrication des jantes. Par exemple, après avoir achevé la seconde 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 opération de laminage, la jante peut être légèrement dilatée, puis contractée à la dimension voulue ou bien ces opérations peuvent être Inversées,, contraction d'abord puis dilatation à la   dimension   voulue. Il est également possible que la contraction ou la dilatation seule donne une jante de la dimension voulue. 



   Dans une variante de l'invention, représentée sur la fig. 12, la partie Intérieure 10 de la jante et la partie contiguë 17 présentent un bossage correspondant 52. Le bossage 52 peut être formé par l'une des opérations de laminage représentées sur les figs. 10 ou 11 en apportant aux rouleaux les modifications voulues. Le bossage 52 est un moyen simple d'éviter tout mouvement relatif entre la partie 10 de la jante et le siège de bourrelet   4.   



   Un autre moyen d'empêcher le mouvement relatif entre la partie 10 de la jante et le siège de bourrelet 4 est représenté sur la   fig,'.   13 ou les parties sont soudées par points en 53 à Intervalles sur la périphérie ou soudées par adhérence en 54, également   à   Intervalles. Dans une opération de soudage comme dans l'autre, il faut prendre soin de ne pas rendre le métal poreux au point de soudure. 



   Dans la variante de l'invention représentée sur la fig. 14, la partie 17 s'étendant le long de la partie 10 de la jante est supprimée. 



  L'extrémité de la partie 15 peut être soudée par adhérence à Intervalles comme en 55 sur la périphérie pour que le siège de bourrelet 4 ne puisse se déplacer relativement à la partie 10 de la jante. Lorsqu'on fabrique cette forme modifiée de jante, une des opérations de façonnage peut être éliminée, ce qui réduit le nombre d'opérations nécessaire pour fabriquer la jante. Le bord en U 30 de la jante est formé comme sur la fig. 8 pendant la seconde opération de façonnage, ce qui élimine l'opération de façonnage représentée sur les fige. 6 et   7.   La partie 11 servant à monter la jante est pratiquement formée et le   dispsitif   de montage 2 du bourrelet l'est partiellement pendant la seconde opération de façonnage. Le dispositif 2 pour le montage du bourrelet est achevé pendant les opérations de laminage. 



   .. De préférence, on applique une soupape (non représentée) de façon étanche sur la partie radiale 13 de la surface de montage de la jante. 



  Une soupape à cet endroit est facilement accessible et procure un moyen pratique de gonfler le pneu, l'air sous pression passant par la soupape dans la cavité ou chambre formée entre le dispositif de montage 2 du bourrelet et le dispositif de montage de la jante 11, puis par le joint entre les parties 10 et 17 dans la chambre à air formée par la jante et le pneu monté sur   celle-el,   pour gonfler le pneu. Une soupape peut être appliquée sur la partie intérieure 10 de la jante si on le désire. 



   Certaines formes d'exécution ont bien été décrites à titre   d'Il-   lustration, mais on peut y apporter de nombreux changements sans sortir de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a tire rim, of new construction, as well as to the method of manufacturing this rim.



   It particularly relates to a one-piece rim suitable for tubeless tires and a novel method for forming the rim from an annular strip.



   Tubeless tires are starting to become widespread and therefore modifications and changes have to be made to current rims, especially multi-part rims for trucks, in order to adapt them to tubeless tires. The essential condition of a rim which is to be used with a tubeless tire is to be waterproof when the tire is mounted on the rim. This presents many problems in the case of conventional multipart rims for trucks, and a one-piece rim is a solution to these problems.



   A one-piece rim, to be commercially successful, must be able to be interchangeable with the multi-part rims currently in use so that a truck driver can replace the entire tire and wheel assembly. inner tube used until now by a tubeless tire, without having to buy new wheels. The present invention provides a one-piece rim with a rim mounting surface interchangeable with the usual guttering edge of known rims. An object of the invention is therefore to provide a rim which can be used with tubeless tires. air, and interchanged with current rims.



   Another object of the invention is to provide a rim the manufacture of which is economical and the cost price relatively low.



   Another object of the invention is to provide a new process for manufacturing rims.



   Another object of the invention is to provide a sealed rim without separate sealing elements.



   Other objects and advantages will emerge from the remainder of the description.



   In the drawings:
Fig. 1 is a partial section of a completed rim.



   Fig. 2 is a schematic representation of a metal strip serving as raw material.



   Fig. 3 schematically shows this strip prepared for shaping.



   Fig. 4 is a partial section of the first shaping operation.



   Fig. 5 is a section after the first shaping operation.



   Fig. 6 is a section of the second shaping operation.



   Fig 7 is a partial cut at the start of the third shaping operation.



   Fig. 8 is a partial section at the end of the third shaping operation.



   Fig. 9 is a section of another shaping operation.



   Fig 10 is a partial section of the first rolling operation.



   Fig. 11 is a partial section of the second rolling operation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Fig. 12 is a partial section on a larger scale of another form of rim.



   Fig. 13 is a partial section on a larger scale of a variant of the rim and
Fig. 14 is a partial section on a larger scale of another variant of the invention.



   In the present invention, an annular strip is first formed from a flat steel strip by winding it into a ring and welding the butt ends in the usual way. This annular band is then shaped by a series of shaping and rolling operations to obtain a rim having bead seats and flanges retained on each edge and a surface used for mounting the rim, on the inner periphery and close to the rim. 'one of the edges. The rim is formed such that the pressurized air contained in a tire mounted on the rim cannot escape through any part of the rim.

   Hot rolled high draw steel about 3/16 inch thick (4.7 mm) is satisfactory for making rims by this process.



   The rim 1, shown in FIG. 1, comprises devices for mounting the beads 2 and 3 along its edges. The bead mounting devices include bead seats 4 and 5 for receiving the inner periphery of the beads of the tire (not shown) when mounted on the rim and flanges retaining the beads 6 and 7, having the shape of rolled edges 8 and 9 extending radially outward from the outer axial edges of the bead seats. The middle part 10 of the rim is of smaller diameter than the bead seats 4 and 5 and has along one edge a part 11 extending radially inward and serving to mount the rim on the wheel.

   Part 11 has the same profile as the guttering edge of a conventional multi-part rim, so that the rim 1 of the present invention can be mounted Interchangeably with a conventional multi-part rim. The mounting part 11 is formed of a part 12 inclined radially and inwards, extending axially and outwardly towards the edge from the middle part 10 and of a part 13 extending radially towards the edge. 'outside which joins at 14 the edge of the wound flange 6 retaining the bead. A practically closed cavity is thus formed between the bead mounting device 2 and the rim mounting device 11.

   At this point, the part 13 of the mounting device 11 bears at 14 against the inner face of the outer axial peripheral edge of the bead seat 4 to prevent sagging of the bead seat 4. The inner edge of the bead seat 4 is supported by a part 15 extending substantially radially inwardly from the bead seat to the inner part 10 of the rim and by a part 17 which in the preferred form of the invention extends axially over a short distance distance inward and in contact with the inner part 10. The part 17 can be omitted, if desired, so as to rest the end of the part 15 against the periphery of the inner part 10 of the rim.



   In the drawings, a sheet metal blank 18 is wound up and butt welded at 19 to form an annular strip 20 of the desired diameter, following the usual rim manufacturing process. It is essential that the weld 19 be airtight to avoid losses of air pressure through the weld when a tire is fitted to the rim, and the weld must also be ductile so that it does not rupture. during rim shaping.



   In the first shaping operation, the annular band 20 is placed on a Lower die 21 mounted on a Lower platen 22 of a high pressure platen press. The upper die 23, mounted on the upper plate 24 of the press, has a cavity 25 in the shape of an inverted U. By bringing the upper plate 24 and the plate closer

 <Desc / Clms Page number 3>

 lower water 22, the strip 20 contacts the inner periphery of the U-shaped cavity 25, which folds it first outward and then to the opposite edge of the strip, as can be seen in the figure. fig. 5.



   To keep the folded part 30 of the strip parallel to the strip
20, a guide device 27 rises to assume the position shown in FIG. 4, when the tape is placed in the press. As the upper plate 24 approaches the lower plate 22 during the first shaping operation, the guide device 27 is simultaneously lowered so that the end 28 of the folded-down portion of the strip contacts the shoulder 29. of the guide, so that the end 28 cannot move inwardly, towards the strip 20. At the end of this operation, the guide device descends into the position shown in dotted lines in FIG. 4, and the strip 20 provided with a U-shaped edge is withdrawn from the press.



   As can be seen in fig. 6, the U-shaped edge 30 of the web is then placed on a lower die 31 mounted on the lower platen 32 of a similar platen press. This press can be the same as for the first bundling operation, but preferably another press is used so as not to have to change the dies for the different operations. The upper die 33 mounted on the upper plate 34, as it moves towards the Lower plate 32, contacts the end of the strip 20 and deforms the U-shaped part 30 against the die 31 to form the part 11 used for mounting the rim on the wheel from the U part 30 of the strip.

   The remaining portion of the U-shaped edge 30 of the strip is shaped to angularly approach the outer periphery of the strip 20.



   As can be seen from the freezes. 7 and 8, the deformed part of the strip is then placed on a lower die 35 mounted on the lower plate of a press (not shown) which takes the strip by the edge comprising the inclined part 12 of the part 11 serving to mount the rim. Upper dies 36 and 37, mounted on the upper plate 38 of the press attack the opposite sides of the shaped part of the strip, while the upper plate approaches the lower plate, to shape the bead mounting device 2 therein and rim mounting surface 11.



   In order to form the bead mounting device 3 at the opposite edge of the strip, it is necessary to bring this edge approximately to the diameter required for the seat 5 of the bead by means of a conical expansion die 39, viewed in position. dilated in fig. 9, and comprising similar sections 40 and an expansion cone 41 mounted on the upper platen 42 of a platen press. The periphery: The interior of the part 11 serving to mount the rim is centered on the die 43 mounted on the lower plate 44 of the press.

   As the press closes, the cone 41 presses the sections 40 outward to expand the portion of the strip 45 near the opposite side edge of the strip. The cone is then withdrawn and the sections 40 return to their Initial position.



   On pin 10 the annular band is placed between shaping rollers 46 and 47. Pressure is applied to bring the rollers closer together and rotated according to a method known in the manufacture of rims to form. an inverted U-shaped portion 48, along the outer edge of the expanded portion. '
In fig. 11, shaping rollers 49 and 50 act in a similar manner to bend the outer leg 51 of the U-shaped portion 48 inwardly, so as to bring it substantially into contact with the web.

   The rim 1 is now completely shaped but must in most cases be dimensioned to obtain a rim whose dimensions are within the prescribed tolerances.



   The rim can be made to size by one of the methods known in the manufacture of rims. For example, after completing the second

 <Desc / Clms Page number 4>

 rolling operation, the rim can be slightly expanded, then contracted to the desired size, or these operations can be reversed, first contraction then expansion to the desired size. It is also possible that contraction or expansion alone will result in a rim of the desired size.



   In a variant of the invention, shown in FIG. 12, the inner part 10 of the rim and the contiguous part 17 have a corresponding boss 52. The boss 52 can be formed by one of the rolling operations shown in FIGS. 10 or 11 by making the desired modifications to the rollers. The boss 52 is a simple means of avoiding any relative movement between the part 10 of the rim and the bead seat 4.



   Another means of preventing relative movement between the part 10 of the rim and the bead seat 4 is shown in FIG. 13 where the parts are spot welded at 53 at intervals on the periphery or adhesively welded at 54, also at intervals. In either welding operation, care must be taken not to make the metal porous at the weld point.



   In the variant of the invention shown in FIG. 14, the part 17 extending along the part 10 of the rim is omitted.



  The end of part 15 can be tack welded at Intervals as at 55 on the periphery so that the bead seat 4 cannot move relative to part 10 of the rim. When making this modified form of rim, one of the shaping operations can be eliminated, reducing the number of operations required to manufacture the rim. The U-shaped edge 30 of the rim is formed as in fig. 8 during the second shaping operation, which eliminates the shaping operation shown in the figures. 6 and 7. Part 11 for mounting the rim is substantially formed and the bead mounting device 2 is partially formed during the second shaping operation. The device 2 for mounting the bead is completed during the rolling operations.



   .. Preferably, a valve (not shown) is applied in a sealed manner on the radial part 13 of the mounting surface of the rim.



  A valve at this point is easily accessible and provides a convenient means of inflating the tire, with pressurized air passing through the valve into the cavity or chamber formed between the bead mounting device 2 and the rim mounting device 11. , then by the seal between parts 10 and 17 in the inner tube formed by the rim and the tire mounted on it, to inflate the tire. A valve can be applied to the inner part 10 of the rim if desired.



   Certain embodiments have been well described by way of illustration, but numerous changes can be made without departing from the spirit of the invention.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1.- Procédé pour façonner à partir d'une bande cylindrique, une jante d'une seule pièce comportant un siège de bourrelet et une bride de retenue sur un de ses bords afin d'y Inclure une surface de montage de la jante, caractérisé en ce qu'on applique une pression dans une direction axiale à un bord de la bande pour amener le bord opposé de la bande en engagement avec un dispositif de façonnage construit et agencé pour recourbèr ce second bord en premier lieu vers l'extérieur puis axialement vers le premier bord à une certaine distance de la bande et en ce qu'on applique ensuite une pression au premier bord dans une direction axiale pour déformer le bord recourbé contre un dispositif de façonnage afin de le transformer en une surface de montage de la jante s'étendant radialement vers l'intérieur depuis la périphérie Intérieure de la 1.- A method of forming from a cylindrical strip a one-piece rim having a bead seat and a retaining flange on one of its edges to include therein a rim mounting surface, characterized in that pressure is applied in an axial direction to one edge of the web to bring the opposite edge of the web into engagement with a shaping device constructed and arranged to bend this second edge first outward and then axially towards the first edge some distance from the strip and then applying pressure to the first edge in an axial direction to deform the curved edge against a forming device to transform it into a rim mounting surface extending radially inward from the Inner periphery of the bande et en ce qu'on fa- <Desc/Clms Page number 5> conne au moins partiellement une bride de retenue du bourrelet et un siège de bourrelet'. band and in that we- <Desc / Clms Page number 5> at least partially conne a bead retaining flange and a bead seat. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on déforme davantage le bord recourbé et on évase le premier bord pour lui donner pratiquement le diamètre du siège de bourrelet. 2. - Method according to claim 1, characterized in that the curved edge is further deformed and the first edge is flared to give it substantially the diameter of the bead seat. 3. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on lamine la bande en contact avec des rouleaux de façonnage construits et agencés pour conformer la bride de retenue du bourrelet et le siège de bourrelet de la partie recourbée de la bande et façonner partiellement une bride de retenue du bourrelet sur le bord extérieur de la bande. 3. - Method according to claim 1 or 2, characterized in that the strip is rolled in contact with shaping rollers constructed and arranged to shape the retaining flange of the bead and the bead seat of the curved portion of the strip and partially shaping a bead retaining flange on the outer edge of the strip. 4.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes., caractérisé en ce qu'on lamine la bande une deuxième fais en contact avec des rouleaux de façonnage construits et agencés pour façonner définitivement la bride de retenue et le siège de bourrelet. 4.- A method according to either of the preceding claims, characterized in that the strip is laminated a second made in contact with shaping rollers constructed and arranged to permanently shape the retaining flange and the bead seat. 5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on met la bande façonnée à dimensions. 5. - A method according to either of the preceding claims, characterized in that the shaped strip is dimensioned. 6.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on donne à la bande façonnée des dimensions un peu trop grandes, puis on la contracte à la dimension voulue. 6. A method according to either of the preceding claims, characterized in that the shaped strip is given somewhat too large dimensions, then it is contracted to the desired dimension. 7.- Jante annulaire d'une pièce destinée à recevoir un pneu, ayant un bord façonné de façon à présenter un dispositif de montage du bourrelet et une surface de montage de la jante avec une cavité pratiquement fermée entre les deux, caractérisée en ce que la jante est formée d'une bande annulaire sans fin dont un bord s'étend d'abord axialement vers l' extérieur et est incliné radialement vers l'intérieur, puis radialement vers l'extérieur depuis la partie inclinée, un bord roulé formant une bride de retenue du bourrelet aboutissant à la périphérie extérieure de la partie s'étendant radialement vers l'extérieur, un siège de bourrelet dirigé radialement vers l'extérieur, s'étendant depuis le bord roulé et recouvrant pratiquement la partie Inclinée mais en étant écarté, 7.- Annular rim of a part intended to receive a tire, having an edge shaped so as to present a bead mounting device and a rim mounting surface with a substantially closed cavity between the two, characterized in that the rim is formed of an endless annular band, one edge of which first extends axially outwards and is inclined radially inwards, then radially outwards from the inclined part, a rolled edge forming a bead retaining flange terminating at the outer periphery of the radially outwardly extending portion, a bead seat directed radially outward, extending from the rolled edge and substantially covering the inclined portion but being spaced apart , une partie con- tinuant depuis l'extrémité intérieure axiale du siège de bourrelet jusqu' à la périphérie extérieure de la bande, une partie s'étendant axialement vers l'intérieur et contiguë à la périphérie extérieure de la bande, et un dispositif empêchant tout mouvement relatif entre cette dernière partie et la bande. a portion continuing from the axial inner end of the bead seat to the outer periphery of the strip, a portion extending axially inwardly and contiguous with the outer periphery of the strip, and a tamper-proof device. relative movement between this last part and the strip. 8. - Jante annulaire d'une pièce suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend une crête périphérique dans la partie s' étendant axialement vers l'intérieur et dans la bande pour empêcher un mouvement relatif de ces deux éléments. 8. - One-piece annular rim according to claim 7, characterized in that it comprises a peripheral ridge in the part extending axially inwardly and in the strip to prevent relative movement of these two elements. 9. - Jante annulaire d'une pièce suivant la revendication 7 ou 8 caractérisée en ce que le bord de la bande a pratiquement la forme d'un U. en annexe 4 dessins. 9. - One-piece annular rim according to claim 7 or 8 characterized in that the edge of the strip has substantially the shape of a U. in appendix 4 drawings.
BE533587D BE533587A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533587A true BE533587A (en)

Family

ID=165245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533587D BE533587A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533587A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2605911A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR FORMING CONTAINER END PIECES
FR2737858A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR MAKING A T-SHAPED HOLLOW BODY OR HAVING AT LEAST ONE DOME-SHAPED BYPASS ELEMENT
WO2013057392A1 (en) Method of producing a packaging box and a box obtained according to this method
CA1056876A (en) Process and method for making one-piece wheels by stamping opin-turning
FR2470648A1 (en) PROCESS OF MANUFACTURING BY SPLITTING WHEELS OF VEHICLES AND WHEELS OBTAINED BY THIS PROCESS
EP1540229B1 (en) Clamping ring
EP1299251B1 (en) Vehicle wheel assembled beneath the seat
BE533587A (en)
EP0733414B1 (en) Method of manufacture of a metal container in form
WO1996020052A1 (en) Method for making a ring collar, particularly for a motor vehicle clutch mechanism
EP1167076A1 (en) Wheel disk, light and with large space for brake
EP0433203B1 (en) Method and apparatus for drawing conical containers and containers so obtained
BE556918A (en)
WO2005051564A1 (en) Method of manufacturing full face wheel rim for steel car
FR2736584A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING A KRAFT CARDBOARD FUTURE
FR2750906A1 (en) METHOD OF FORMING A RIB ON A PART OF MALE PIPE
FR2705256A1 (en) Metal container of the can (tin) type, easy-open can or drinks can and method of manufacturing such a container
WO2000006399A1 (en) Radial tyre bead
FR2647382A1 (en) Method of manufacturing metal elements by superplastic deformation and diffusion bonding
BE529907A (en)
JPH0788583A (en) Production of two-piece aluminum wheel
FR3146133A1 (en) Metal packaging, comprising a can body on which a peelable membrane is sealed
JPH0557053B2 (en)
FR2552689A1 (en) PROCESS FOR OBTAINING TRIPLE CRIMPING
FR2711559A1 (en) Method of manufacturing butt-joined blanks