<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à 1' obturation de bouteilles, de pots et de récipients analogues, spécialement de ceux qui sont faits de verre, au moyen de couvercles ayant un pan cylindrique comportant des ergots espacés, dirigés vers l'intérieur ou des dispositifs équivalents (appelés ci-dessous ergots), agencés de manière à s' engager sous un filet court à départs multiples, formé autour de l'orifice du récipient, les ergots étant fprriés in situ, pendant l'obturation du récipient, ainsi qu'il est décrit dans une autre demande de ce jour, au nom de la même société.
Selon cette autre demande, le couvercle est pressé sur l'orifice du récipient et, pendant qu'il est ainsi pressé, des parties espacées du pan, de préférence situées à un bord en boudin de celui-ci, sont indentées de manière à s' engager étroitement sous l'élément respectif du filet à départmultiples.
Plus particulièrement, l'invention a trait à 1' obturation, effectuée de cette manière, de récipients de l'espèce ne comportant pas de facette ou de facettes ayant une orientation prédéterminée par rapport au filet à départs multiples. Des récipients de cette espèce, spécialement des pots et des bouteilles cylindriques, ne sont pas automatiquement orien- tés par les rails de guidage de transporteur, déjà existants , ou des clips de situation de récipient appartenant à des roues d'avance prévues sur des appareils automatiques d'avance de récipient, ou même par 1' arrêt angulaire réglable prévu sur les machines obturatrices actionnées à la main, comme, par exemple les pots à pickels carrés à monture supérieure convenable.
Il faut observer qu'une orientation prédéterminée du filet à. départs multiples par rapport aux éléments indenteurs de couvercle de la tête obturatrice est nécessaire pour assurer que les identations soient effectuées tout contre le bord inférieur des éléments de filet respectifs.
Une petite rotatif relative; dans un sens, fait que la face latérale des filets empêchent l'indentation et une petite rotation relative dans le sens opposé fait que les ergots indentés ne viennent pas en prise avec les filets ou ne viennent pas en prise avec les filets suffisamment étroitement.
Selon la présente invention, la fermeture d'un recopient, spécialement d'un récipient de l' espèce susmentionnée, de la manière susdite est précédée par l' orientation automatique du récipient, effectuée de manière à lui faire prendre une position correcte par rapport à la tête obturatrice employée, orientation effectuée en déplaçant un organe à couronne verticalement en prise et hors,de prise avec le récipient, ce dernier et l'organe à couronne ayant des dispositifs de guidage coopérants5agen- cés de manière à communiquer un mouvement rotatif au récipient autour d'un axe vertical lorsque le récipient a une orientation autre que l' orientation désirée.
L'invention consiste aussi en l' obturation d'un récipient, effectuée de la manière susdite, lorsqu'elle est précédée de l'orientation automatique du récipient de manière à lui donner une position correcte par rapport à la tête obturatrice employée, orientation effectuée en déplagant un organe en prise et hors de prise avec la monture supérieure du récipient, la monture supérieure et 1' organe ayant des dispositifs de guidage coopérants, agencés de manière à communiquer un mouvement rotatif au récipient autour d'un axe vertical lorsque le récipient a une orientation autre que l' orientation désirée.
L'expression "monture supérieure=' est employée selon la pratique courante relative aux pots de verre moulé, selon laquelle les moules sont construits de manière qu'un choix d' éléments de moule alternés présen- tant des constructions différentes d' orifice de pot ou de "monture supérieure" soit disponible en conjonction avec les éléments de moule déterminant un corps de pot donné, de manière que des pots ayant un corps standard puissent être moulés avec une monture supérieure convenant au consommateur sans construire un nouveau moule complet.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dispositifs de guidage prévus sur le récipient peuvent être constitués par la surface supérieure des éléments de filet, surface qui, à cet effet, est inclinée sur le plan de le orifice du récipient, dans la direction circonférentielle plus que leur surface inférieure, et est de préférence cunéiforme, les sommets des coins étant supérieurs. Les éléments de filet individuels sont alors approximativement triangulaires.
La présente invention consiste également en un récipient de l'espèce susmentionnée, dans lequel les éléments de filet comprement une surface supérieure inclinée sur le plan de l'orifice du récipient, dans :la direction circonférentielle, plus que leur surface inférieure.
L'invention consiste en outre en un récipient de l'espèce susmentionnée, dans lequel les éléments de filet sont des saillies sensiblement triangulaires espacées autour de la surface extérieure d'une partie d'orifice cylindrique, un sommet de chaque triangle pointant vers 1' orifice dans la direction axiale, tandis que la base opposée constitue le filet.
Dans le cas où les éléments de filet sont comme il est décrit dans un quelconque des trois alinéas précédentes, les dispositifs de guidage prévus sur l'organe à couronne peut comprendre des premiers et seconds éléments dont chacun a de préférence la forme d'un segment d'un cylindre concentrique avec cette couronne, les premiers organes ont un bord inférieur pointant vers le bas et agencé de manière à heurter, on fonctionnement, la surface supérieure d'un élément de filet qui peut se trouver dans la trajectoire de son mouvement descendant et àécarter l'élément latéralement pour le plaaer dans la trajectoire du mouvement descendant d'un second organe adjacent, le bord inférieur de chaque second organe comportant un creux pointant vers le haut,
de man ère qu'un élément de filet se trouvant ou étant placé par déviation dans le trajectoire de son mouvement descendant soit dévié, lors de la venue en prise avec ce dernier bord, compte il est nécesaire pour se loger dans le sommet du creux.
La pente ou les pentes des bords inférieurs des premiers et seconds organes s' appareillent de préférence avec la surface supérieure ou les surfaces respectives des éléments de filet, de manière à donner un contact face à faces
Dans certains - cas, où il n'y a pas de rebord annulaire ou de protubérance, ou d' autre formantion sur le pot, destinée à arrêter prématurément le mouvement descendant des premiers organes, qui sont élastiquement chargés, et/ou dans les cas où. il y a nombre suffisant d' éléments de filet pour rendre inutile une pénétration profonde entre eux des pointes inférieures des premiers organes, les premiers et seconds organes peuvent être agencés de manière à se déplacer en bloc et sont en général d'une pièce, formant ensemble une douille cylindrique à bord inférieur dentelé.
Autrement ils sont agencés de manière à se déplacer séparément, les premiers organes descendant d' abord suffisamment pour assurer que les sommets supérieurs des éléments de filet spnt sous-jacents aux creux des seconds organes et, ensuite, les premiers organes étant retenus par-la venue en prise avec une protubérance que comporte le récipient ou un arrt que comporte l'organe à couronne, les seconds organes descendant indépendamment ou continuant à descendre pour parfaite la situation des éléments de filet.
Ainsi, les premiers et seconds organes peuvent être disposés de manière à alterner entre eux, pour constituer une douille cylindrique et être portés par les parties de couronne respectivement première et seconde pour mouvement axial relatif, les premiers organes ayant un bord inférieur en forme de V et les seconds organes aynt un bord inférieur en forme de V inversé. La première partie de cpuronne peut être portée par la seconde pour mouvement de retrait relatif élastique par rapport à cette dernière.
L' organe à couronne peut être associé à une cloche ou un jeu de doigts extérieur, agencé de manière à embrasser le récipient et à le
<Desc/Clms Page number 3>
situer exactement à la verticale là-dessous, immédiatement avant que le dispositif de guidage de l'organe à couronne et le récipient ne viennent en contact.
En service, l'organe a couronne est associé à un mécanisme d' avance de récipient automatique, intermittent, comportant, par exemple, un transporteur ayant des places ou des poches à récipient prédéterminées, ou un croisillon d' avance par rapport auquel les récipients occupent des posittons fixes, et 1' organe à couronne est monté au-dessus d'une de ces positions avant la tête obturatrice et, de préférence, immédiatement avant celle-ci, -et est synchronisé avec cette tête. Il peut recevoir un mouvement alternatif vertical d'un bras s' étendant depuis la tête obturatrice ou le mécanisme d' actionnement de tête.
Une réalisation de la présente invention est représentée dans lesdessinsannexés.
La fig.l est une vue latérale de la partie supérieure d'un pot
La fig. 2 -est une vue latérale en section d'un organe à couronne et du bras d' actionnement y destiné.
La fig. 3 est une section suivant leslignes A-B-C-D de la fig.2.
La fig. 4 est une vue latérale, une partie étant ôtée par souci de clarté, de l'organe à couronne de la fige 2 se trouvant en position de fonctionnement au-dessusdu pot de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue latérale, partiellement en section, d'une tête obturatrice destinée à être employée sur le pot après qu'un couvercle a été placé sur ce dernier.
La fig. 6 est une vue inférieure de la tête obturatrice de la fige 5.
La fig. 7 est une demi-section fragmentaire suivant la ligne C-C de la fig. 6.
La fig. 8 est une section fragmentaire représentant 1' opération de l' obturation.
La fig. 9 est un plan fragmentaire d'un couvercle après l'indentation d'un ergot.
Le pot représenté fig. 1 comprend une partie formant corps 1, cylindrique, surmontée d'un boudin annulaire 2 et d' un orifice 3. Autour du coté de l'orifice sont espacées des saillie-s triangulaires 4 dont chacune comporte un sommet 5 à son bout supérieur et une base opposée 6 constituant un élément de filet, les éléments formant ensemble un filet à départs multiples.
Dans la suite des opérationsde remplissage et d'obturation, le pot rempli se déplace généralement entre des rails de guidage dans une poche d'ure courroie transporteuse intermittente,ou est maintenu par un clip ou des clips à ressort portés par un croisillon d' avance, ou est autrement avancé pas à pas avec un espacement prédéterminé, par une suite de positions d'arrêt.. Au-dessus d'une de celles-ci, de préférence, immédiatement avant celle au-dessus de laquelle est disposée la tête obturatrice, est suspendu un organe à couronne 7 (fig. 2 à 4) comprenant une partie de couronne 8 logée pour coulisser dans une partie de couronne concentrique 9.
Une cloche de guidage 10 est fixe par rapport à la partie de couronne 9 et pend depuis cette dernière; la cloche 10 sert à situer un pot, tel que 1, sur lequel on fait descendre l'organe à couronne 7 en fonctionnement. La cloche 10 est vissée sur la partie 9 par des filets 11. Un ressort de compression 12 est coaxial avec les parties 6'et 9 et est logé entre ces dernières; le ressort 12 entoure une tringle de guidage centrale 13.
<Desc/Clms Page number 4>
Des organes de guidage espacés IL. pendent depuis la partie de couronne 9; leurs bouts inférieurs sont fourchus de manière à former des creux en V inversé comportant un sommet 15.Des organes de guidage espaces 16 pendent depuis la partie de couronne 9 et leurs bouts inférieurs ont la forme de V et se terminent par une pointe 17. Les organes 14 et 16 alternent et délimitent ensemble une douille cylindriqueo
La partie de couronne 9 pend depuis le bout d'un arbre 18 sur lequel est monté pour coulisser un bossage 19 situé au bout d'un bras 20 s' étendant à partir d'une tête obturatrice voisine (non complètement représenté) comme en représente une la fig. 5. Un ressort de compression 21 s'appuie au bossage 19 et à la partie de couronne 9.
En fonctionnement, lorsque la tête obturatrice se déplace vers le bas, sur un pot pourvu de son couvercle, pour sceller ce dernier, le bras 20 se déplace vers le bas et déprime élastiquement l' organe à couronne 7 de manière que la cloche 10 envelpppe l'orifice d'un pot non encore pourvu de couvercle, tel que 1 , se trouvant là-dessous. Si des saillies 4 sont situées sous lesorganes de guidages 16 ( qui correspondent en nombre au nombre de ces saillies disposées autour de l'orifice du pot), elles sont poussées latéralement par les organes 16 dans le parcours des organes 14.
Comme les bouts 17 desorganes 16 heurtent le boudin 2 , le mouvement descendant des organes 16 cesse et le ressort 12 se comprime,- alors que le mouvement de la partie de couronne 9 et des organes 14 cantinue , les côté s des saillies - glissant le long du bord inférieur des organes 14 jusqu'à ce que les sommets 5 se logent dans les sommets respectifs 15. A ce point, pour le petit restant du mouvement descendant du bras 20, le ressort 21 se comprime. Lorsque 1' organe à couronne 7 est levé loin du pot, la saillie 4 a une orientation correspondant à celle des organes de guidage 14.
Ensuite, le pot orienté est transporté vers une position où il se trouve sous la tete obturatrice où un couvercle est appliqué par un dispositif bien connu (non représenté), et scellé. Le couvercle comprend un dessus,22, une garniture 23, un pan cylindrique 24 et un boudin 25(fig. 8 et 9).
Une tête obturatrice convenable, tel qu'en décrit une le brevet belge N 483.012, est représentée fige 5 à 8 et comprend des doigts extérieurs 26 et intérieurs 27, encastrés à une extrémité , portés respectivement par les parties de couronne 28 et 29. Lorsque les doigts 27 ont été disposés de manière que leurs bouts entourent le boudin 25 du fait de la venue en prise de la plaque de pression 30 avec le couvercle, le mouvement descendant de la partie de couronne 28 et, donc, des doigts 26 amène le bord biseauté 31 de ces derniers à appuyer sur les bouts élargis des doigts 27 ( comme le montre la fig. 8) pour presser ces derniers vers le intérieur et provoquer l'indentation des ergots 32 Fig. 9) dans le couvercle.
Ces bouts élargis peuvent ,si on le désire, etre façonnés (c'est-à-dire, rendus concaves) à leur bord intérieur pour épouser le contour des éléments de filet et sont de préférence inclinés par rapport au plan de la plaque 30 de la même manière, c'est-à-dire avec le même angle d' hélice que les éléments de filet. Les doigts 26 et 27 sont tous élastiques, ces derniers étant les plus raides.
Il est entendu que les références faites ici au mouvement descendant sont relatives, c'est-à-dire que le récipient à obturer peut être déplacé vers le haut, vers l' organe à couronne et/ou vers la tête Qbturatrice au lieu de déplacer ces derniers vers le bas, vers le récipient. Dans le cas où le récipient en voie d'être avancé vers la tête obturatrice est normalement saisi, il peut être désirable que le récipient soit relâché alors que l'organe à couronne entre en action. D' autre part, si le récipient n' est pas saisi du tout, il peut être désirable de prévoir une pince agencée de manière à maintenir le récipient orienté dans sa position prédéterminée lorsqu'il se déplace de l'organe à couronne vers la tête obturatrice.