BE533193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533193A
BE533193A BE533193DA BE533193A BE 533193 A BE533193 A BE 533193A BE 533193D A BE533193D A BE 533193DA BE 533193 A BE533193 A BE 533193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engagement
cam
fork
gear
shape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533193A publication Critical patent/BE533193A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H63/00Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
    • F16H63/02Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms
    • F16H63/08Multiple final output mechanisms being moved by a single common final actuating mechanism
    • F16H63/20Multiple final output mechanisms being moved by a single common final actuating mechanism with preselection and subsequent movement of each final output mechanism by movement of the final actuating mechanism in two different ways, e.g. guided by a shift gate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H63/00Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
    • F16H63/02Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms
    • F16H63/30Constructional features of the final output mechanisms
    • F16H63/3016Final output mechanisms varying the leverage or force ratio

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les boites de vitesses de constructions connues jusqu'ici sont pour la plupart, du système à quatre vitesses. Afin de faciliter l'enclen- chement, un embrayage synchroniseur est joint à la 3e et 4e vitesses, ayant pour but de compenser les vitesses des baladeurs au cours du change- ment de vitesse. 



   Récemment, les constructions des voitures automobiles se con- centrent également sur la synchronisation de la 2e vitesse. Il y a divers types d'embrayages synchroniseurs. En général, l'embrayage comporte, en tant qu'organes principaux, un noyau à cône de friction, une douille et un dispositif de sécurité. L'enclenchement se fait, au moyen de la four- chette d'embrayage, actionnée par une came, le mouvement de celle-ci dé- rivant du mouvement du levier de vitesse soit directement dans les cas,   oû   la came est liée au palonnier, soit par l'intermédiaire de tringles où le levier de vitesse est disposé sous le volant. 



    @   
Pour effectuer l'enclenchement des vitesses pourvues d'un em- brayage synchroniseur il est d'abord indispensable de surmonter une résis- tance peu importante présentée par l'embrayage synchroniseur dans l'ensem- ble à son déplacement jusqu'au moment, où les surfaces de friction, par exemple, les surfaces coniques, s'appliquent l'une sur l'autre. Maintenant il est nécessaire de presser ces surfaces de friction l'une contre l'autre avec une force suffisante pour que la friction occasionnée entre ces surfa- ces égalise les nombres de tours des baladiers. La force de pression néces- saire est d'autant plus grande que la différence entre les vitesses des deux baladeurs respectifs est plus importante. L'importance de la force de pression est déterminée par la résistance du dispositif de sécurité de 1?embrayage synchroniseur.

   Dès que les nombres de tours des baladeurs sont compensés et la bille du dispositif de sécurité de l'embrayage synchroni- seur est sortie de sa rainure, il suffit d'une force peu importante pour effectuer l'enclenchement de la vitesse. 



   Pour surmonter la résistance du dispositif de sécurité de l'em- brayage synchroniseur une certaine force est nécessaire, cette force se traduisant par un effort assez considérable à exercer au levier de vitesse. 



  Afin de rendre l'action d'enclenchement des vitesses moins rigide, il faut prévoir une came d'enclenchement   aU$si   courte que possible. En revanche, le mouvement du levier de vitesse   s'en   prolonge de manière indésirable. 



  Cet antagonisme aboutit à des difficultés considérables, car notamment pour l'enclenchement de la 2e vitesse synchronisée une force de pression assez considérable est nécessaire en vue de la différence importante entre les nombres de tours des baladeurs, ( une longueur minimum de   la-came   d'embraya- ge serait donc requise), mais d'autre part, il est nécessaire d'effectuer un déplacement important pour les mettre en prise, ce qui nécessite une ca- me d'enclenchement plus longue. 



   La présente invention   apour   objet de réaliser une construction simple donnant satisfaction à ces deux exigences opposées. 



   Une réalisation de la construction selon la présente invention est illustrée, à titre d'exemple seulement, aux figures 1,2 et 3 du dessin annexé. Fig. 1 montre une section axiale de 1-'embrayage synchroniseur et la fourchette d'enclenchement en position neutre. Fig. 2 représente la po- sition de la came   denclenchement   et de la fourchette d'enclenchement au moment de la synchronisation   achevée!   et fig. 3 montre la came   d'enclenche,.'     ment et la fourchette d'enclenchement en position avec la vitesse enclenchée.   



   La came 1 d'enclenchement présente deux faces de prise 2,3 par lesquelles la came s'engage dans   une',échancrure   correspondante de la four- chette d'enclenchement 4 supportée de manière déplaçable sur la tige 5 de guidage .La -bifurcation de la fourchette 4 d'enclenchement saillit dans la rainure annulaire de la douille 6 de l'embrayage synchroniseur. L'em- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 brayage synchroniseur consiste d'un noyau 7 coulissant sur   1@   baladeur 8 à rainures et d'un organe de sécurité consistant d'une bille -9 entrant dans une rainure prévue dans la douille, sous la poussée exercée par un ressort 10. Au déplacement angulaire de la came d'enclenchement 1 en direc- tion vers la gauche la face de prise 2 de la came rencontre la face d'appui de l'échancrure de la fourchette 4 d'enclenchement.

   Un mouvement ultérieur de la came 1 d'enclenchement amène la fourchette 4 d'enclenchement de dé- placer l'embrayage synchroniseur dans l'ensemble vers la gauche jusqu'à ce que la partie conique du noyau 7 s'attaque au cône 11 de l'engrenage 12 de la vitesse à enclencher. La pression de ces deux cônes l'un sur l'autre engendre une friction capable d'égaliser les nombres de tours de l'engrena- ge 12 et du baladeur 8. La force de pression déterminée par la résistance de la bille de sécurité 9 contre sa'sortie de la rainure est assez considé- rable et c'est pourquoi à ce moment la came 1 d'enclenchement attaque tou- jours la fourchette 4 d'enclenchement au bras r1 plus court, c'est-à-dire avec sa face de prise 2. 



   Au moment où la bille 9 sort de sa rainure, la surface de prise 3 s'applique sur la partie respective de la face d'appui de l'échancrure prévue dans la fourchette d'enclenchement. (Voir Fig. 2.). La force nécessai- re à partir de ce moment pour l'enclenchement de la vitesse, c'est-à-dire à un tel déplacement de la douille 6 de l'embrayage synchroniseur que l'en- grènement intérieur de la douille 6 soit planté sur l'engrènement extérieur 13 de l'engrenage 12 est déjà essentiellement moins importante.   C'est   pour- quoi la came d'enclenchement 1   achève   l'enclenchement de la vitesse avec son bras plus long   r,   soit avec la face de prise 3. La fig. 3 représente la position de la came d'enclenchement 1 et de la fourchette d'enclenche- ment 4 au moment de l'enclenchement de la vitesse.

   Cette disposition simple permet de remplir l'exigence d'un enclenchement facile et convenable des   vitesseavec   un faible effort au levier de vitesse et avec une course peu importante de celui-ci. 



   Le dispositif selon la présente invention s'applique préféra- blement dans tous les cas, ou la fourchette d'enclenchement 4 est forcée à faire des courses d'enclenchement de différentes longueurs de chaque côté, par exemple en cas d'enclenchement de la 2e vitesse synchronisée et de la lère vitesse non synchronisée. Dans le cas d'une vitesse non synchro- nisée une force peu importante est nécessaire, mais une course de déplace- ment assez longue, de sorte que le déplacement d'enclenchement tout entier est effectué avantageusement par   le :bras   r2 plus long de la came 1 d'en-   clenchement. #   
REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif d'enclenchement des vitesses aux bottes de vites- ses de véhicules à moteur au moyen d'une came d'enclenchement, caractérisé par le fait que la came d'enclenchement (1) comporte essentiellement deux faces d'attaque (2,3) par lesquelles la came d'enclenchement s'engage dans une échancrure correspondante prévue dans la fourchette d'enclenchement (4) la dite échancrure étant d'une telle forme que lors du déplacement an- gulaire de la cime d'enclenchement ment d'abord en prise la face d'atta-   que 1 disposée au bras plus court (r ) de la came d'enclenchement et lors du mouvement ultérieur des deux organes (1,4) vient en prise l'autre face   d'attaque (2) de la came d'enclenchement disposée au bras plus long (r2) de celle-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif d'enclenchement des vitesses selon la revendica- tion 1, caractérisé par le fait que la forme de la came d'enclenchement (1) et la forme de l'échancrure correspondante de la fourchette d'enclen- cfiement (4) sont telles que le changement du fonctionnement des-faces res- pectives (l.et 2) de la came d'enclenchement s'opère avantageusement au moment de@'achèvement complet de la synchronisation des baladeurs. <Desc/Clms Page number 3>
    3. Dispositif d'enclenchement des vitesses selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la forme de la came d'enclenchement (1) et la forme de l'échancrure correspondante de la fourchette d'enclenchement (4) permettent des longueurs différentes de déplacement de la fourchette (4) aux côtés droit et gauche.
    En annexe: 1 dessin.
BE533193D BE533193A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533193A true BE533193A (fr)

Family

ID=164981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533193D BE533193A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533193A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1226431B (de) * 1962-02-21 1966-10-06 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Schalten von sperrsynchronisierten Wechselgetrieben bei Kraftfahrzeugen
DE1228516B (de) * 1962-02-21 1966-11-10 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Schalten von sperrsynchronisierten Wechselgetrieben bei Kraftfahrzeugen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1226431B (de) * 1962-02-21 1966-10-06 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Schalten von sperrsynchronisierten Wechselgetrieben bei Kraftfahrzeugen
DE1228516B (de) * 1962-02-21 1966-11-10 Daimler Benz Ag Vorrichtung zum Schalten von sperrsynchronisierten Wechselgetrieben bei Kraftfahrzeugen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0654624A1 (fr) Mécanisme de changement de vitesse pour transmission semi-automatique
FR2618510A1 (fr) Dispositif de freinage de pignons d&#39;une boite de vitesses de vehicule automobile
FR2533009A1 (fr) Dispositif mecanique d&#39;actionnement d&#39;une boite de vitesses d&#39;un vehicule automobile comportant une marche arriere non synchronisee
FR2472110A1 (fr) Synchroniseur pour boite de vitesses de vehicule a moteur
BE533193A (fr)
FR2572047A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesse pour bicyclette
FR2924777A1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses
FR3072439B1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile comportant un blocage de fourchette dans la position de point mort
EP0459859B1 (fr) Dispositif de freinage de pignons pour boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2757915A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boite de vitesses manuelle
EP2199647A1 (fr) Boîte de vitesses manuelle avec passage en translation et sélection en rotation comportant un frein de marche arrière utilisant un synchroniseur de marche avant
FR2687198A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour embrayages de commutation, notamment dans des boites de vitesses.
EP2063154B1 (fr) Dispositif de commande interne de boîte de vitesses d&#39;un véhicule automobile
FR2724701A1 (fr) Procede pour assembler un dispositif de synchronisation destine a une boite de vitesses a engrenages
FR2844570A1 (fr) Dispositif de selection et de passage de vitesses pour une boite de vitesse pilotee de vehicule automobile
EP0433119A1 (fr) Synchroniseur de boîte de vitesses
EP0859922A1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
FR2960035A1 (fr) Systeme de commande pour une boite de vitesses
WO2018172639A1 (fr) Dispositif de rappel en position d&#39;un organe rotatif de sélection, mécanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses
EP0716252B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande d&#39;une boíte de vitesses
FR2882584A1 (fr) Dispositif de commande interne d&#39;une boite de vitesses notamment pour vehicule automobile, permettant un changement de rapport accelere
BE340688A (fr)
WO2015092182A1 (fr) Butee d&#39;arret pour manchon de boite de vitesses comportant des echancrures de lubrification des synchroniseurs
FR2882582A1 (fr) Dispositif de commande interne d&#39;une boite de vitesses notamment pour vehicule automobile, permettant un changement de rapport accelere
EP1382890B1 (fr) Boîte de vitesses pour un vehicule automobile, limitant les ruptures de couples