<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système d'alarme ou de commande à deux fils et plus particulièrement à un système d'alarme ou de commande dans lequel les deux fils forment un circuit continu à longue boucle qui provlent d'u@ appareil central et y retourne et dans lequel la longue boucle est subdivisée en un certain nombre de sections ou de groupes reliés en sé- rie par des commutateurs bl-polaires qui sont shuntés par des impédances conductrices, c'est-à-dire par des résistances ohmlques ou inductives.
Les circuits de commande et d'alarme du type à deux fils et avec des impédances de shuntage sur les commutateurs de section sont connus depuis longtemps. Un certain nombre de thermocontacts ou de commutateurs thermiques bl-polaires sont disposés dans chaque section du circuit à boucle; et les deux fils sont ouverts quand un thermocontact s'ouvre automatiquement pour une augmentation de température prédéterminée ou quand l'un des commuta- teurs de section est ouvert à la main.
Une batterie d'accumulateurs dans l'appareil central établit normalement des courants continus à travers les deux fils pour commander automa- tiquement la boucle et après l'ouverture des deux fils du circuit à boucle en cas d'alarme les deux bornes à chaque extrémité du circuit à boucle sont reliées aux bornes opposées d'une source à courant continu en passant par un pont de mesures ou un dispositif correspondant pour désigner la section.
Les impédances sur les commutateurs de section sont alors en parallèle dans chacun des circuits de fil sur les côtés opposés de la section ouverte et le nombre d'impédances de chaque côté du commutateur ouvert est mesuré d'une façon quelconque par exemple par des méthodes de pont pour Identifier la section du circuit à boucle qui est ouverte.
La pratique antérieure était d'employer des impédances capacitives sur les commutateurs de sections car il semblait ne pas être une solution pratique pour les exigences contradictoires de conception que les impédances de section dussent être de résistance ohmique élevée pour éviter un court-circuit effectif des deux fils d'une longue boucle (il est cependant encore désiré d'avoir une commande automatique à relais pour le court-circuit ou le faible isolement entre les deux fils du circuit à longue boucle)
qui comprend un certain nombre de sections et dussent en même temps être de faible résistance ohmique pour assurer parallèlement une distinction sûrement et facilement mesurable entre les états en différents points des sections et que la résistance d'isolement relativement faible qui peut facilement se produire dans un circuit à longue boucle placé dans une région de forte humidite, de vapeurs acides ou autres états défavorables (par exemple dans les systèmes dans les bateaux) ne puisse pas Influencer pratiquement l'indication de la section.
Avec les impédances capacitives de section il est naturellement nécessaire de prévoir une source de courant alternatif pour exciter les circuits de mesure. L'appareil utilisant des impédances capacitives a été en usage de façon satisfaisante et l'est encore couramment mais l'exigence d'une source de courant alternatif pour les dispositifs de mesure des impédances peut être éliminée et d'autres avantages peuvent être obtenus si les impédances de section sont du type ohmique ou inductif.
L'objet de la présente invention est de réaliser des circuits d' alarme et/ou de commande du type à Impédance de shuntage à deux fils dans lesquels les impédances de shuntage sont conductrices, donc des résistances ohmiques ou inductives.
Un autre objet est de réaliser des circuits d'alarme ou de commande à deux fils avec une impédance de section du type conductrice et qui sont exempts des limitations et Inconvénients inhérents aux anciens circuits à longue boucle.
Plus spécialement les objets de l'invention sont de réaliser des systèmes d'alarme ou de commande du caractère Indiqué dans lesquels les impé-
<Desc/Clms Page number 2>
dances de section prennent la forme d'une résistance ou d'une inductance en série avec un redresseur et où la disposition du circuit est telle que les impédances sont non conductrices pendant le fonctionnement normal du circuit mais conductrices avec la polarité Inverse du courant quand il y a une rupture des fils dans le circuit à boucle.
Ces objets et d'autres encore et les avantages de l'invention ressortiront de la spécification suivante considérée avec le dessin annexé dans lequel la figure unique est un schéma fragmentaire d'un circuit d'alarme automatique d'incendie, mettant l'invention en application.
Dans le dessin les repères a et b désignent les deux fils d'un circuit à longue boucle qui est divisé en un certain nombre de sections par exemple dix sections de 1 à X par un certain nombre d'ensembles ou de cabines de section SI qui comprennent de préférence chacun un commutateur bipolaire S normalement fermé qui peut être ouvert à la main pour donner l'alarme. Il y a un indicateur de groupe (section) au départ de chaque groupe (section), étant supposé pour la commodité de la description que la partie gauche (sortie) du circuit à boucle part du pôle positif d'une batterie d'accumulateurs 11 à la station centrale et retourne au pôle négatif de la batterie.
Un certain nombre de thermo-contacts T sont en série dans la ligne à deux fils de chaque section, le nombre des thermo-contacts dépendant de l'étendue de la section et de l'état ou de la nature des lieux à travers lesquels s'étend la section. Les thermo-contacts T sont des commutateurs bipolaires normalement fermés qui s'ouvrent automatiquement quand la température dépasse une valeur préalablement choisie.
Un relais Ra est en série dans le fil , voisin du départ (sortie) du circuit à boucle et un relais Rb est de même en série dans le fil b à 1' extrémité du circuit à boucle. Ces relais sont fermés à la main (retour à l'appareil central) ou par l'Intermédiaire d'un circuit d'attraction électrique pour mettre le système en fonctionnement et ont des contacts de retenue 12a et 12b respectivement pour les maintenir excités tant qu'il n'y a pas de rupture dans les fils a et b respectivement, et pas de court-circuit des fils l'un par rapport à l'autre.
Les relais Ra et Rb ont chacun plusieurs jeux de contacts pour la signalisation et la commande, comprenant les jeux 13a et 13b respectivement avec des contacts frontaux fonctionnant quand les relais sont excités pour compléter le circuit du fil a vers la borne négative de la batterie 11 et le circuit du fil Il vers la borne positive de la batterie. Le fil à du circuit à boucle retourne directement à la borne négative de la batterie mais une résistance de chute de tension R se trouve entre le contact avant du jeu 13b et la borne positive.
A chaque indicateur SI de cabine ou station d'alerte contre l'in- cendie, le côté du commutateur 8 qui regarde le côté gauche (sortie) de la station centrale est shunté par une Impédance conductrice CI en série avec un redresseur RT du type à plaque sèche ou à disque, le redresseur étant connecté de façon à bloquer le courant du fil 12. au fil a. quand, comme indiqué ci-dessus, le fil Il est au potentiel passif le plus haut pour permettre une commande automatique de court-circuit entre et b.. L'impédance conductrice peut être une inductance ou une bobine de self à noyau de fer ou, comme il est représenté, elle peut être une résistance ohmique.
Comme on le sait dans les systèmes à deux fils de ce type général, les relais Ra et Rb seront chacun désexcités en cas de rupture dans les fils a et b respectivement et le relais Rb sera déclanché par un court-circuit entre les deux fils. Le relais Ra n'est pas déelanché par un court circuit car il sera alors shunté par la résistance R qui est de dimension suffisante pour fournir la différence de potentiel nécessaire entre a et b.
Comme on l'a noté ci dessus, les relais ont des jeux de contacts, non représentés, pour fermer des circuits de signalisation pour indiquer le déclanchement de l'un ou l'autre relais. Le chef de station est donc prévenu d'un
<Desc/Clms Page number 3>
défaut sur le système et pourrait prendre les mesures appropriées pour le 10- caliser et le supprimer.,
Un signal d'alarme d'incendie ne doit retentir que dans le cas d'une rupture simultanée des deux fils soit par l'ouverture à la main d'un commutateur à l'un des ensembles de station SI ou par l'ouverture automa- tique de l'un des thermo-contacteurs T par une température anormalement éle- vée.
Quand cela s'est produit, les extrémités des fils sont séparées des bornes de la batterie par exemple par les relais et reliées à des disposi- tifs Indicateurs de groupe par exemple des ponts de Wheatstone qui, lorsqu' ils sont en équilibre., identifient la section particulière qui a coupé, un pont W existant pour la partie de la boucle à la gauche de la rupture et un pont semblable 4, non représenté, existant sur le côté droit de la rupture.
Les dispositions de circuit pour établir les circuits de mesure sont les suivantes :
Le contact arrière du jeu 12a du relais Ra est relié par un con- ducteur 14 au sommet A du pont W et le contact arrière du jeu 13b du relais Rb est relié par un conducteur 13 à un sommet voisin B du pont. De la même façon, les contacts arrière des jeux 12b du relais Rb et 13a du relais Ra sont reliés par les conducteurs 14', 15' à l'autre pont.
Les lames des jeux 12a et 13b sont reliées aux fils a et b respectivement et le déclanchement simultané des deux relais relie donc la partie gauche de la ligne coupée dans le pont W comme l'un des bras latéraux de celui-ci. Les deux bras voisins BC et CD sont compris par des impédances de résistance ohmique égale et qui sont de préférence les enroulements des relais 16, 17 respectivement ayant des contacts dans les circuits appropriés de signalisation des défauts, non représentés, pour fournir une signalisation automatique de défaut si le circuit de pont BC ou CD se trouve sans courant. Le bras DA du pont est une impédance réglable ou "indicateur de section" SS comprenant dix impédances conductrices, spécifiquement des résistances r quand les impédances conductrices CI de plusieurs stations sont du type résistant, comme représenté.
On peut faire tourner une lame de contact C par un bouton d pour relier les résistances en parallèles, pas à pas, jusqu'à ce que le pont soit équilibré par le même nombre de résistances reliées en parallèle r qu'il y a d'impédances conductrices CI dans le bras AB du pont.
Le bras transversal AC du pont contient un relais 18 qui est supprimé à l'équilibre du pont, le relais ayant des contacts dans les circuits de signalisation, non représentés, pour indiquer l'état indiquant le numéro de la section coupée. La borne négative de la batterie 11 est reliée au point de connexion B du pont W par un conducteur 19 et la borne positive estsemblablementreliée au sommet D par un conducteur 20. Le pont W est donc continuellement excité et les relais 16, 17 déclancheront pour donner le signal d'un défaut dans le cas où le pont sera désexcité.
La méthode de fonctionnement du système d'alarme décrit est le suivant, étant entendu que le schéma représente le circuit en état normal de fonctionnement.
Il faut remarquer que le potentiel positif sur le fil a. à l'extérieur du relais Ra sera très faible quand la batterie 11 sera une batterie à 24 volts car la résistance du relais Ra est très élevée et en tout cas constitue la majeure partie de la résistance totale en série du circuit du fil a. Le potentiel positif sur le fil b le long de plusieurs sections sera sensiblement plus élevé en vue des chutes de tension dans le relais Rb et la résistance en série R et dépend donc de leurs dimensions mutuelles.
Les polarités relatives des fils a, b, sont inverses cependant quand ils sont reliés dans le pont en cas d'ouverture d'un commutateur S ou d'un thermo-contact T. Le fil b est alors au potentiel moins puisqu'il est relié par les conducteurs 15 et 19 à la borne négative de la batterie 11.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fil a est à un potentiel plus positif et les redresseurs deviennent donc conducteurs en série avec les résistances de section.
Les conditions de sécurité de fonctionnement et de sensibilité d'identification de l'état d'alarme (rupture des deux fils) sont donc satisfaites par les impédances de shuntage conductrices CI puisque la prévision de redresseurs RT communique une résistance sensiblement infinie aux impédances tant que le système est en état normal et que l'inversion des polarités des fils a et b à l'ouverture des circuits à boucle à deux fils met sensiblement hors de cause les redresseurs RT et que chaque trajet de shunt de section prend son impédance normale résistance ou inductive et influence le concours des résistances pour l'indication de section.
Tandis qu'on n'a représenté que des impédances résistantes CI, il est clair qu'on peut employer un type inductif comme les inductances ou selfs à noyaux de fer. Ces dernières ont l'avantage que le circuit à lon- gue boucle à deux fils peut alors être utilisé pour le téléphone et pour des signaux de surveillance dans un sens ou dans l'autre d'un emplacement de section au central.
Il doit être entendu que plusieurs circuits à boucle du type décrit peuvent être associés simultanément à une station centrale et qu'on peut employer différents perfectionnements dans l'impédan- ce d'équilibrage du pont ou d'autres méthodes d'indication des sections sans sortir de l'esprit ou de l'étendue de 2'invention,
Pour réduire l'action de la résistance des sections de ligne quand celles-ci sont relativement longues, les impédances CI peuvent être choisies relativement grandes par rapport à la résistance dans les sections de ligne, en utilisant de préférence une deuxième source de courant à tension plus élevée qui est branchée au moyen de relais ou à la main quand la section d'alarme doit être cherchée au moyen du pont W.
EMI4.1
j,'U2TIG.TI035 ET iESDME L':lnV3!y.:
.ion s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles :
1.- Système de commande ou d'alarme du type comprenant un circuit à deux fils normalement fermé branché comme une boucle sur une source de courant continu à une station centrale, des impédances de shuntage branchées entre les fils de ce circuit en des points espacés pour diviser le circuit en plusieurs sections, un relais compris dans au moins un de ces cir- cuits à deux fils et désexcité quand celui-ci est ouvert, et des moyens pour relier dans un circuit de mesure de courant une partie terminale du circuit à boucle à deux ìls système de commande caractérisé par des circuits d'alarme et/ou de commande du type à impédance de shuntage à deux fils dans lesquels les impédances de shuntage sont conductrices,
donc des résistances ohmiques ou inductives.
2.- Un autre système de commande du type précédent caractérisé par des circuits d'alarme ou de commande à deux fils avec une impédance de section du type conductrice et qui sont exempts des limitations et inconvé- nients inhérents aux anciens circuits à longue boucle.
3.- Une variante caractérisée par ce que les impédances de shuntage comprennent chacune une impédance conductrice en série avec un redresseur dirigé de façon convenable pour bloquer le courant dans l'impédance dans 1' état normalement fermé de ce circuit à deux fils, système permettant notamment un bon fonctionnement sans la nécessité d'une source de courant alternatif.
4.- Chaque impédance conductrice est du type résistant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.