BE532974A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532974A
BE532974A BE532974DA BE532974A BE 532974 A BE532974 A BE 532974A BE 532974D A BE532974D A BE 532974DA BE 532974 A BE532974 A BE 532974A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
mass
cutting
rod
blade
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532974A publication Critical patent/BE532974A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/0006Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices

Landscapes

  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un dispositif pour le découpage de bandes de papier ou similaires débitées par un rouleau et plus particuliè- rement destiné au découpage de bandes de papier d'emballage déroulées   d'un   rouleau disposé sur un support à axe vertical. 



   Il existe différents types de dispositifs de découpage destinés au but défini ci-dessus, les uns se composent d'une lame coupante pivotant sur un pivot inférieur et devant être rabattue à 90  pour effectuer le dé- coupage de toute la hauteur de la bande de papier, d'autres comprennent une lame fixe verticale sur laquelle la bande de papier est découpée par une traction exercée sur cette dernière, d'autres encore sont constitués par un levier vertical portant un fil d'acier et pivotant sur un pivot inférieur; à l'usage, ces divers dispositifs se révèlent, ou trop encombrants, ou peu pratiques, ou encore de maniement difficile. 



   Le dispositif suivant l'invention pallie à ces inconvénients, il est peu encombrant, d'un maniement aisé et ne demande qu'un minimum d'en- tretien. 



   En principe, il se compose d'une -lame coupante, maintenue en oblique ( à la façon d'un couteau-guillotine) dans une masse mobile guidée par une tige métallique verticale parallèle à l'axe longitudinal du rouleau débitant la bande de matière et disposée à une petite distance du dit rouleau, tige métallique le long de laquelle la dite masse, équipée de sa lame, tombe en chute libre, guidée, en découpant la bande de matière qui est guidée à sa proximité par deux autres tiges métalliques voisines. La masse supportant la lame coupante est, en outre, munie de moyens assurant le   guida-   ge de ladite lame entre les deux tiges métalliques guidant la bande de matière. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée au dessin annexé, dans lequel: la fige 1 est une vue en élévation d'un rouleau de papier monté sur l'axe vertical d'un support équipé d'un dispositif de découpage suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe du dispositif de découpage suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue latérale partielle de la masse avec lame coupante équipant le dit dispositif. 



   Suivant la fig. 1, le rouleau de papier 1 est glissé sur l'axe vertical 2 maintenu par une traverse inférieure 3, formant plaque de base du support et une traverse supérieure 4; entre la base du rouleau 1 et la face supérieure de la plaque de base 3 et entourant l'axe 1, est disposé un plateau ou un roulement à billes 5 destiné à faciliter la rotation du rouleau 1 pendant son dévidage. 



   A proximité de leur extrémité s'étendant quelque peu au delà de l'espace   occupé*, par   le rouleau 1, les traverses inférieure 3 et   supérieu-   re   4,   supportent et maintiennent, verticalement et parallèlement au dit rouleau 1, trois tiges métalliques 6,7 et 8, par exemple, de section   ronde   disposées en trèfle comme montré par la fig. 2. 



   Les deux tiges 6 et 7 sont alignées et placées à une courte distance l'une de l'autre, tandis que la tige 8 est placée quelque peu en retrait des deux premières, mais de façon que le plan vertical passant par son axe longitudinal recoupe perpendiculairement et en son milieu, le plan vertical passant par l'axe longitudinal de chacune de deux autres tiges (voir   fig.2).   



   Sur la tige 8 est engagée la masse 9 ( de préférence une masse métallique cylindrique) munie d'un canal axial 16 et longitudinal dont le diamètre est quelque peu supérieur au diamètre de la tige B. Le jeu existant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 entre ce dernier diamètre et celui du canal 16 doit être tel que la dite tige 8 assure le guidage de la dite masse 9 sans toutefois enrayer ni freiner la libre circulation de cette dernière le long de cette tige. 



   Cette masse 9 est munie le long de sa périphérie et parallèlement à son axe longitudinal d'un logement, constitué par une rainure ou une fente dans laquelle est logée une lame coupante et effilée 10, par exemple une lame de rasoir, maintenue en oblique, comme montré par la fig. 



  3, au moyen d'une vis de blocage 11 engagée dans le corps de la dite masse 9. En outre, un doigt   12,   constitué par exemple, par un tenon vissé dans le corps de la masse 9, en un endroit situé immédiatement au dessus du bord supérieur de la lame coupante 10, s'étend de même que la lame oblique 10, dans l'espace séparant les tiges métalliques 6 et   7,   s'oppose à la rotation de la masse 9 autour de sa tige de guidage 8 et maintient ladite lame coupante 10 entre les dites tiges. 



   Dans sa position de repos, la masse 9 est maintenue à la partie supérieure de sa tige de guidage 8 à l'aide d'un verrou élastique 14-15 supporté par une équerre 13 immobilisée sur la traverse supérieure, par exemple par l'écrou de fixation 17 de la dite tige de guidage. 



   La hauteur des trois tiges 6,7 et 8 ainsi que   1 y encombrement   de la masse mobile 9 sont   tels.que,   lorsque cette dernière se trouve dans sa position de repos,   c'est-à-dire,   lorsqu'elle est immobilisée à la partie supérieure de sa tige de guidage 8 par le verrou   14-15,   le tranchant de sa lame coupante 10 se situe à une petite distance du bord supérieur de la bande de papier 18 déroulée du rouléeau 1 et guidée le long des tiges 6 et 7, comme montré par les-figs. 2 et 3. 



   Lorsque la longueur désirée de bande de papier a été dévidée du rouleau 1, l'usager maintient la dite bande contre les tiges 6 et 7 et libère le verrou   14-15   maintenant la masse mobile 9, celle-ci tombe en chute libre et la lame 10 dont elle est équipée, tranche la dite bande de papier à l'endroit situé entre les   tiges   6 et 7 contre lesquelles la dite bande -est-maintenue.

   Après découpage la masse mobile 9 est ramenée à la main à son point mort haut et immobilisée dans cette position par le verrou   14-15,   elle est prête pour le découpage suivante   Eventuellement,   une tige ou une latte graduée (non représentée au dessin) peut être adaptée à la traverse supérieure 4 du support dans le but de faciliter le mesurage de la longueur de la bande de papier débitée; le cas échéant, cette tige graduée peut coulisser ou être guidée le long de la traverse supérieure 4 de façon à réduire l'encombrement de l'ensemble lorsque ce dernier n'est pas utilisé. 



   Il est expressément spécifié que l'invention   n'est   pas exclusivement limitée à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent être apportées tant à la forme   qu'à   la description de ses éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour le découpage de bandes de papier ou similaires débitées par un rouleau disposé sur un support à axe vertical, caractérisé en ce qu'il se compose d'une lame coupante et effilée, maintenue en oblique dans une masse mobile guidée par une tige verticale parallèle à l'axe longitudinal du rouleau, débitant la bande de matière et disposée à quelque distance dudit rouleau, la dite masse mobile pouvant tomber en chute libre guidée et découper la bande de matière guidée à sa proximité par deux autres tiges verticales parallèles et voisines.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite masse mobile est munie d'un moyen destiné à guider sa course entre les deux tiges parallèles et voisines guidant la bande de matière. <Desc/Clms Page number 3>
    3.Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dit moyen de guidage est constitué par un doigt fixé dans le corps de la dite masse mobile en un endroit situé immédiatement au dessus du bord supérieur de la lame coupante et en ce que le dit doigt s'étend jusque dans 1' espace séparant les deux tiges verticales parallèles et voisines guidant la bande de matière.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la dite masse mobile est munie d'un moyen de verrouillage permettant de l'immobiliser, en station de repos, à la partie supérieure de sa tige de guidage et ce, au dessus du bord supérieur de la bande de matière à découper.
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la dite lame coupante est effilée et constituée par une lame de rasoir engagée et maintenue dans un logement pratiqué dans le corps de la masse mobile 6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une tige ou une latte graduée destinée au mesurage de la longueur de la bande de matière débitée.
    7. Dispositif pour le découpage de bandes de papier ou similaires, débitées par un rouleau disposé sur un support à axe vertical, conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme représenté au dessin annexé.
    En annexe: 1 dessin.
BE532974D BE532974A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532974A true BE532974A (fr)

Family

ID=164822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532974D BE532974A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532974A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620884A5 (fr)
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
BE532974A (fr)
FR2571874A1 (fr) Procede de comptage et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2606760A1 (fr) Cassette avec boite a bandes pour distributeur de bandes de machines de traitement du courrier
EP0338648A2 (fr) Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
BE476644A (fr)
BE1024063B1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
CH251205A (fr) Machine pour ouvrir un paquet de cigarettes.
CH285809A (fr) Appareil pour ouvrir les Lettres.
FR2914574A1 (fr) Dispositif de coupe ou de recoupe de tubes muni d&#39;un couteau interieur
BE370430A (fr)
FR2774667A1 (fr) Derouleur de bande a trois rangees de roulettes
CH193689A (fr) Appareil pour incliner les dents d&#39;une lame de scie, alternativement vers un côté et vers l&#39;autre de ladite lame.
BE421441A (fr)
BE361491A (fr)
BE350443A (fr)
FR2758133A1 (fr) Derouleur de bande
BE422552A (fr)
CH302816A (fr) Reliure amovible.
FR2480168A1 (fr) Couteau de decoupe de filets d&#39;encadrement sensible a la pression
BE453272A (fr)