<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF DE FIXATION DU MORCEAU A DEBITER EN TRANCHES DANS LES MACHINES A COUPER LA VIANDE"
L'invention a pour objet un dispositif de fixation du morceau à débiter en tranches dans les machines à couper la viande.
La plupart des dispositifs connus présentent l'inconvé- nient que les tiges le long desquelles on déplace le pont de serrage du morceau de viande à la partie avant de la table, à proximité du couteau, viennent gêner le serrage d'un morceau assez long que l'on voudrait couper dans le sens de la lon- gueur, ce qui serait notamment le cas pour un jambon non désos- sé.
En tout cas, la présence de deux guides à l'avant de la table présente l'inconvénient de réduire la section des mor- ceaux de viande pouvant être placés sur la machine.
On a tenté de remédier à cet inconvénient en plaçant les
<Desc/Clms Page number 2>
tiges verticales de guidage aux extrémités d'une diagonale de la table.
Suivant la présente invention, au contraire, le guidage est réalisé par un guide unique, ce qui a pour effet de rendre la table entièrement libre et de permettre le serrage de mor- ceaux de viande ayant une forme ou des dimensions quelconques
A simple titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'in- vention se trouvent représentées sur les dessins schématiques annexés, dans lesquelles :
Fig. 1 est une vue en élévation de face d'un premier dis- positif.
Fig. 2 est une vue en élévation latérale ou section par- tielle suivant la ligne 2-2 de Fig. 1.
Fig. 3 est une vue en plan par au-dessus.
Fig. 4 est une vue de détail en section suivant la ligne 4-4 de Fig. 1.
Fig. 5 est une vue en élévation, de face, d'une variante du dispositif montré en Fig. 1.
Fig. 6 est une vue en élévation latérale du même dispo- s itif .
Fig. 7 en est une vue en plan.
Le mécanisme montré en Fig. 1 à 4 comprend un pont denté 1, serrant la viande entre ses pointes et celles de la table 13.
Ce pont 1 est monté à pivot en 9a sur le coulisseau 9 et peut être verrouillé par un-dispositif connu, en n'importe quelle position sur la tige de guidage 8. Un secteur denté à rochet 7 est fixé à demeure sur le pivot 9a et placé dans une rainure ad hoc du pont 1 (Fig. 3), de telle sorte que le pont puisse tourner autour du pivot,tandis que le secteur denté 7 reste dans une position invariable. Un cliquet 5 est porté par le pont 1 et constamment ramené en contact avec le sec- teur à rochet 7 par l'action d'un ressort 6.
Ce dispositif permet de faire, tourner, par une action de
<Desc/Clms Page number 3>
la main sur la poignée 2, le pont 1 autour de son pivot de haut en bas, mais non de bas en haut.
Pour permettre le mouvement de bas en haut, le cliquet 5 doit être dégagé, ce qui est obtenu comme suit: une tige 4 est logée dans une rainure ad hoc du pont 1 et serrée entre le cliquet 5 et un excentrique 3 porté par la manette 2. Lorsque la manette 2 est dirigée dans le sens de la longueur du pont 1, l'excentrique 3 se trouve dans la posi- tion indiquée en traits pleins sur la Fig. 4. Dans ce cas, le ressort 6 maintient le cliquet 5 en prise avec le secteur à ro- chet 7 et repousse la tige 4 contre l'excentrique 3.
Le mouvement de rotation du pont est alors seulement pos- sible dans-le sens de haut en bas, comme indiqué ci-dessus.
Si maintenant on fait tourner la manette 2 d'un quart de tour dans le sens de la flèche (Fig. 3), de manière à la ramener dans la position indiquée en traits ponctués, l'excentrique 3 repousse la tige 4, vers la gauche de l'observateur regardant la Fig., et le cliquet 5 est dégagé. ans cette position de la manette, le mouvement de rota- tion du pont 1 est possible dans les deux sens.
Néanmoins, l'angle dont on peut faire tournen le pont 1 est limité par une'butée 14 faisant corps avec le dit pont et qui vient en contact avec des ergots 10 et 11 portés par le coulisseau 9.
Il est visible que, par ce dispositif, l'on peut serrer un morceau de viande quelconque par une action simultanée des mains sur la poignée du coulisseau 9 et sur la 'mahette 2, lorsque celle-ci se trouve dans la position permettait ; l'enclenchement du cliquet 5.
Dans la variante représentée en Fig. 5, 6 et 7, le cou- lesseau 1 guidé sur la tige 7 porte un bras couvrant la lar- geur de la table et présentant à son extrémité une tête 11 dans laquelle peut coulisser verticalement une tige 3. Le
<Desc/Clms Page number 4>
coulisseau 1 peut se verrouiller automatiquement sur la ti- ge 7 à une hauteur quelconque, de telle manière que le mouve- ment du dit coulisseau vers le haut soit impossible, tandis que le mouvement vers le bas reste toujours permis. Ceci peut être obtenu par divers moyens connus, notamment en munissant la tige 7 d'une crémaillère non représentée, et le'coulisseau 1 d'un cliquet approprié à ressort non montré pour engager la dite crémaillère. Le calage automatique du coulisseau 1 peut être supprimé, notamment par action de la main sur une poi- gnée appropriée.
Selon le dispositif montré exemplativement en Fig. 5, 6 et 7, la tige 3 présente une crémaillère 3a automatiquement
EMI4.1
engagée par un cliquet à ressort schématisé en 10 (Fig. 6), ce dispositif liS6ement de la tige 3 vers le. bas, mais f empêchant le déplacement en sens contraire, sauf dans le cas de dégagement à la main du cliquet précité.
Par une action simultanée de la main sur la poignée 2a du pnnt 2 et sur la poignée 12 du coulisseau 1, on peut serrer un morceau de viande de forme quelconque sur la table de la machine, le pont 2 prenant une position convenableà cet effet.