BE532414A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532414A
BE532414A BE532414DA BE532414A BE 532414 A BE532414 A BE 532414A BE 532414D A BE532414D A BE 532414DA BE 532414 A BE532414 A BE 532414A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
groove
layer
welding
rail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532414A publication Critical patent/BE532414A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/18Reconditioning or repairing worn or damaged parts on the spot, e.g. applying inlays, building-up rails by welding; Heating or cooling of parts on the spot, e.g. for reducing joint gaps, for hardening rails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/04Welding for other purposes than joining, e.g. built-up welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un procédé de recharge par soudure de rails de tramway à l'aide d'électrodes de soudure. Par rails de tramway,on entend ici un rail massif constitué par un rail de roulement et par un contre-rail, entre lesquels se trouve une gorge pour le passage du bourrelet de la roue. 



   Comme on le sait, de tels rails sont très sujets à usure, surtout dans,les courbes, ce qui élargit notablement la gorge; on remédie à cet élar- gissement en rechargeant la partie usée du rail; en général, on soude à la main des électrodes nues dans la gorge. Un tel procédé est coûteux, car le métal doit être déposé sur une paroi oblique ce qui limite l'intensité du courant à utiliser et, partant, la quantité de métal à   reposer   par unité de temps. De plus, la soudure doit être suivie d'un meulage afin que la surface du rail   le--long   de laquelle passe le bourrelet de la roue soit bien lisse. 



   Ce procédé permet de charger et de meuler en 8 heures, par sou- deur, environ 120 cm de rails. On a déjà proposé d'automatiser ce procédé, par exemple en amenant, de manière continue, une électrode de soudure dans la rainure subsistant entre le profil du champignon du rail et une pièce auxiliaire s'adaptant dans la gorge. Dans ledit procédé, cette rainure est remplie d'une poudre appelée   àtformer   le laitier,contenant parfois des métaux réducteurs ; l'extrémité de l'électrode est plongée dans cette poudre et est déplacée le long de la rainure, tandis qu'entre l'extrémité de l'électrode et le fond de la rainure on entretient un arc.

   La tête de soudure servant à l'amenée de l'électrode est alors fixée sur un appareil roulant sur le rail et un tronçon de la rainure est entièrement rempli de métal de soudure par un seul passage de la tête de soudure. Ce procédé présente cependant un   incon=   vénient : le contact entre l'extrémité portant l'arc et la pièce auxiliaire endommage généralement cette dernière, par suite de la pénétration de l'arc. 



  On s'est efforcé d'obvier à cet inconvénient en munissant la tête de soudure d'un guide, mais,pour obtenir une bonne adhérence du métal de recharge à la surface du rail, il est nécessaire de chauffer une partie aussi grande que possible de cette surface par action directe;de l'arc. 



   Il est vrai que l'on obvie à cet inconvénient par le fait que la rainure est remplie par un seul passage de la tête de soudure qui se déplace lentement, ce qui   entraine   un intense chauffage local du rail. Toutefois,   ce-   ci peut provoquer un trop grand échauffement de la pièce auxiliaire et dans la plupart des cas il se produit un trop grand échauffement du revêtement routier dans lequel est incorporé le rail (route asphaltée etc.). 



   De plus, dans de tels pro'cédés et dans d'autres procédés automatiques, le métal d'apport comporte des fissures, ce qui peut provoquer le détachement de particules de la partie rechargée. 



   Suivant l'invention, on obvie à cet inconvénient en formant la rainure à remplir de métal de soudure à l'aide de pièces auxiliaires en cuivre et en y déposant, à l'aide d'électrodes de   soudure-   du type pauvre en hydrogène, une couche de métal de soudure d'une longueur d'au moins 30 cm avant d'y appliquer une seconde couche de métal déposé, en veillant à ce que l'épaisseur des couches de métal déposé ne   dépasser pas   6 mm et en remplissant la rainure par superposition de telles couches de métal. Par électrode de soudure du type pauvre en hydrogène il y a lieu d'entendre une électrode de soudure enrobée, dont l'enrobage comporte au moins en poids   40%   de carbonate de calcium et de fluorure de calcium et pas ou guère de composants organiques. 



  L'emploi de telles électrodes de soudure offre l'avantage qu'une pièce auxiliaire en cuivre n'est pas attaquée par le laitier, comme c'est le cas pour les pièces auxiliaires constituées par de la matière céramique (fluorures), et qu'aussi longtemps que"l'arc n'agit pas directement sur le cuivre nu, il ne déforme pas d'une manière notable la pièce auxiliaire. De plus, le laitier fourni par ce genre d'électrodes tend à se déposer sur le cuivre et empêche ainsi une action directe de l'arc sur ce métal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On évite donc un échauffement excessif du rail et le soudeur à l'occasion de faire adhérer convenablement le métal déposé à la surface du rail, en faisant en sorte qu'une aussi grande surface que possible de ce rail soit en contact avec l'arco Le métal déposé est d'excellente qualité et ne comporte pas ou guère de fissures; de plus, domme les couches de métal peu- vent se déposer horizontalement,on   eut   recourir à un, courant de plus forte intensité que dans le cas de soudure sans pièce auxiliaireo La surface du métal déposé qui touche la pièce auxiliaire en est séparée par une couche de laitier, mais est néanmoins très uniforme, de sorte que le meulage peut être omis ou en tout cas être réduit à un minimum. 



   La longueur des pièces auxiliaires en cuivre est, de préférence, comprise entre 40 et 60 cm, ce qui permet de remplir convenablement les cour- bes des rails. On dispose les pièces auxiliaires bout à bouts de sorte qu'il ne subsiste pas de fente ou tout au plus une fente très étroite qui ne provo- que cependant pas d'irrégularité notable sur la surface latérale du métal dé= poséo 
L'utilisation d'une électrode pauvre en hydrogène permet la mise en oeuvre   du.'procédé   conforme à l'invention sans qu'il soit nécessaire   d'enle-   ver   la?laitier   après le dépôt d'une première couche;

   le laitier   provpnant   de telles électrodes tendant à déplacer le laitier liquide vers la surface du cratère de soudure, la formation d'inclusions de llaitier, qui pourraient affaiblir le métal de soudure, n'est guère à craindreo Aussi est-il   recomman-   dable de déposer la seconde couche et parfois la troisième couche de métal de recharge sur la première sans enlever le laitier. Aussi longtemps que la   couche de laitier a une épaisseur telle que l'arc permet de la percer facilement, les inclusions de laitier ne sont pas à craindreo   
La mise en oeuvre de cette forme de réalisation préférée de l'in- vention permet de recharger par soudeur, en 8 heures, de 2,5 à 3 mètres de rail. 



   L'enlèvement du laitier demande très peu de temps, car après   l'en-   lèvement ou non de la pièce auxiliaire, la couche de laitier est facilement accessible et de plus elle lâche facilement sur de grandes longueurs après quelques légers coups de marteau. En général , le nombre de couches de métal d'apport à superposer ne dépasse pas 5 à   6 ,  de sorte que le détachement du laitier ne doit s'effectuer que 2 à 3 fois. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non li= mitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien   en-   tendu, partie de l'invention. 



   Sur la figure, 1 est le rail de   rouage   et 2 le contre-rail d'un rail de tramway. Dans la gorge   du'rail   est disposée une pièce auxiliaire en cuivre 3 que la plaque 4, vissée à la pièce auxiliaire 3, maintient dans la position désirée. 



   L'électrode de soudure 6 est du type pauvre en hydrogène ;   dépose dans la rainure formée entre le contre-rail 2 et la pièce 3, la ci+   quième et dernière couche de métal de soudure 7. 



   La longueur (non indiquée) de la pièce auxiliaire est de 45 cmo 
Pendant la soudure, l'électrode est maintenue dans une position   oblique et est déplacée dans la rainure avec un léger balancement. Dans le cas d'emploi d'une électrode de soudure à noyau de 5 mm de diamètre on peut   remplir la rainure, sur une longueur de 20 à 30 cm, d'une couche de métal de soudure de 4 mm d'épaisseuro Il est recommandable de déposer au moins deux électrodes de soudure complètes avant d'entamer la couche suivante.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Procédé de recharge de rails de tramway par soudure à l'arc et à l'aide d'électrodes de soudure, caractérisé en ce que l'on forme une rainure qui doit être remplie de métal de soudure, à l'aide de pièces auxiliaires en cuivre et que dans cette rainure on dépose successivement, à l'aide d'électrodes de soudure du type pauvre en hydrogène, une couche de métal de soudure d'au moins 30 cm de longueur avant d'y appliquer une secon- de couche, tout en veillant à ce que l'épaisseur des couches de métal déposé ne dépassent pas 6 mm et on remplit la rainure par superposition de telles couches de métalo 2.- Des formes de réalisation du procédé spécifié sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison:
    60 cm a) la longueur des pièces auxiliaires est comprise entre 40 et b) on dépose une couche de métal sur une couche dont le laitier n'a pas été enlevéo En annexe: 1 dessin.
BE532414D BE532414A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532414A true BE532414A (fr)

Family

ID=164451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532414D BE532414A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532414A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2624752C1 (ru) * 2016-11-11 2017-07-06 Ооо "Промресурс Инвест" Способ восстановления изношенной поверхности трамвайного рельса
EP3511467A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-17 Rail Maintenance Group AG Procédé de reconstruction d'un profilé de rail ou de soudure d'assemblage des rails

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2624752C1 (ru) * 2016-11-11 2017-07-06 Ооо "Промресурс Инвест" Способ восстановления изношенной поверхности трамвайного рельса
EP3511467A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-17 Rail Maintenance Group AG Procédé de reconstruction d'un profilé de rail ou de soudure d'assemblage des rails

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3134225B1 (fr) Procede et dispositif de preparation de toles d&#39;acier aluminiees destinees a etre soudees puis durcies sous presse ; flan soude correspondant
CA2925627C (fr) Piece d&#39;acier soudee mise en forme a chaud a tres haute resistance mecanique et procede de fabrication.
FR2551377A1 (fr) Procede de soudage a l&#39;arc avec apport de metal sous gaz protecteur
CA2517949A1 (fr) Procede de soudage hybride laser-mig a vitesse de fil elevee
FR3001166A1 (fr) Procede de rechargement d&#39;une piece
EP2240291B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz d&#39;une machine de brasage ou etamage a la vague
EP2802435A1 (fr) Dispositif de soudage hybride mig-tig ou mag-tig
JPH04294887A (ja) 縦継目溶接管の製造方法
FR2618710A1 (fr) Procede de soudage d&#39;une gorge usinee dans une piece massive en acier et utilisation de ce procede pour reparer un rotor fissure
BE532414A (fr)
EP2209579B1 (fr) Procédé de rechargement par soudage d&#39;une pièce, avec incorporation de particules céramiques dans la soudure
FR2505228A1 (fr) Procede d&#39;union de l&#39;aluminium au titane par soudage et article soude ainsi produit
EP0032337B1 (fr) Procédé de soudage de pièces métalliques
EP2396137A1 (fr) Procede de soudage a l&#39;arc sous double flux gazeux, avec flux central contenant de l&#39;argon et de l&#39;hydrogene et le flux de gainage comprenant de l&#39;argon et soit du dioxyde de carbone, soit de l&#39;oxygene
EP0033270B1 (fr) Procédé de découpage par fissuration d&#39;une paroi métallique ou d&#39;alliage métallique
BE1027743B1 (fr) Procede de depot d&#39;un materiau de recouvrement en au moins deux couches sur une surface metallique au moyen d&#39;un placage avec feuillard par fusion sous laitier electro conducteur
BE527211A (fr)
FR2559692A1 (fr) Methode de preparation de demi-produits metalliques stratifies, notamment en acier, et dispositif de mise en oeuvre
BE476079A (fr)
CH285860A (fr) Procédé pour la soudure d&#39;une pièce en un métal très oxydable.
CA2929456A1 (fr) Procede de rechargement a l&#39;arc electrique avec protection gazeuse constitue d&#39;un melange gazeux argon/helium
BE542408A (fr)
BE531189A (fr)
BE500875A (fr)
CH157100A (fr) Procédé de soudage et produit en résultant.