BE532281A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532281A
BE532281A BE532281DA BE532281A BE 532281 A BE532281 A BE 532281A BE 532281D A BE532281D A BE 532281DA BE 532281 A BE532281 A BE 532281A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
well
lining
gallery
burquin
height
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532281A publication Critical patent/BE532281A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D5/00Lining shafts; Linings therefor
    • E21D5/012Use of fluid-tight or anti-friction material on outside of, or between, lining layers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D1/00Sinking shafts
    • E21D1/10Preparation of the ground
    • E21D1/12Preparation of the ground by freezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de renforcement du revêtement d'un puits de   mine .   



   Il est de pratique constante que le renforcement des revête- ments des puits de mine, devenus défectueux au passage de couches meubles et aquifères, soit fait par l'intérieur du puits à l'aide d'un corset mé-   tallique.   Ceci présente l'Inconvénient de rétrécir la section utile du puits   et,   d'autre part, gêne considérablement l'aérage. Le travail de ren- forcement lui-même est difficile à cause de la présence, à l'intérieur du puits, des colonnes d'eau, d'air comprimé, des câbles électriques, etc.. 



   A moins de pouvoir arrêter les services du puits et d'établir des planchers de travail, les ouvriers opèrent dans des conditions déplorables et sont exposés à de grands dangers. Si la réfection est quelque peu Importante, elle ne pourra se faire sans diminution des divers services assurés par le puits. 



   La présente Invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



   A cet effet, dans le procédé selon l'invention, on forme, par le procédé de congélation connu en soi, un mur de glace autour du puits   à   renforcer,jusqu'à une profondeur supérieure, de quelques mètres, à celle de la partie du revêtement du puits à réfectionner; on creuse ensuite au moins un puits secondaire local ou burquin jusqu'à la base du renforcement prévu; on creuse ensuite à cette profondeur et à partir du burquin, une   ga-   lerle entourant le revêtement du puits, et on établit, dans cette galerie, un renforcement extérieur de la partie défectueuse du revêtement. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, on donne à la galerie susdite une hauteur nettement inférieure à celle de la partie défec tueuse du revêtement du puits; après avoir comblé cette galerie en établissant, sur la hauteur de cette galerie, le renforcement extérieur du revêtement du puits, on creuse, à partir du burquin, une seconde galerie audessus de la première, on établit, dans cette galerie, le renforcement extérieur du revêtement du puits et on continue éventuellement en creusant d'autres galeries jusqu'au moment où toute la partie défectueuse du revêtement du puits est renforcée. 



   La présente Invention a également pour objet l'Installation nécessaire pour la mise en oeuvre du procédé précité. 



   D'autres détails et particularités de la présente invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non   limitatif,   une forme de réalisa- , tion particulière du procédé selon   l'invention.   



   La figure 1 est une représentation schématique en coupe et en élévation de l'Installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon   l'Invention.   



   La figure 2 est une représentation schématique en plan de l'Installation de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue de détail   à   plus grande échelle. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Il s'agit, dans le cas présent, de réparer la partie 2 défectueuse du revêtement 1 d'un puits de mine 3. A cet effet, par le procédé classique de la congélation, on établit autour du puits 3 à réfectionner, un mur de glace formé au moyen d'une série de forages tels que 4, prévus à une distance constante du revêtement 1. On effectue également une série de forages tels que 5 qui sont disposés à une distance du revêtement 1 supérieure à celle qui sépare de ce revêtement les forages 4. 



  Tous les forages contiennent, de façon connue en soi, deux tubes   concen-   triques, dont on volt l'extrémité inférieure à la figure 3, le tube exté- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 térieur 6 ayant son extrémité fermée, alors que le tube intérieur 7 est ouvert à son extrémité inférieure. Le liquide réfrigérant est introduit sous pression dans le tube 7 et remonte vers l'extérieur par le tube 6. 



  On obtient donc un massif gelé, élargi en un secteur, par les forages 5. 



  Cela permet le creusement d'un puits secondaire local ou burquin, désigné par 8, ce burquin étant   étançonné   en des endroits tels que 9. 



   La profondeur des forages 4 et 5 est choisie de manière que le massif gelé s'étende jusqu'à une profondeur supérieure, de quelques mètres, à celle de la partie 2 du revêtement 1 qui doit être renforcée. La profondeur à laquelle descend le burquin 8 est égale à celle de la partie 2. 



   Partant du fond du burquin 3, on creuse à l'extrados du revêtement 1, donc au niveau de la portion la plus basse de la partie 2, une   garlerie   circulaire 10, dont la hauteur est nettement Inférieure à celle de la partie 2. On établit dans cette galerie circulaire un renforcement soit en béton, soit en cuvelage, soit en tout autre revêtement. Ayant ainsi comblé la galerie 10, on établit, toujours à partir du burquin   8, une   autre galerie circdiarre 11, qui permet   d'établir-une     nouvelle'hauteur''de   ren- 
 EMI2.1 
 forcement.

   On continue ainsi en-rta.b3ssadssrgaeries successives,ce qui permet de raffermir le cuvelage ancien sur toute 'la hauteur désirée, donc sur toute la hauteur de la partie 2, sans nécessiter de dépasser la tête de la   passe défectueuse. passe Par la méthode de travail décrite, le puits 3 ne se trouve dé-   nudé à aucun moment sur une hauteur supérieure à celle d'une des galeries; en outre, ce puits est emprisonné dans un massif consolidé résistant et les services normaux peuvent rester assurés par le puits pendant toute la du- rée du travail. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet. 



  C'est ainsi que, notamment dans les cas où la hauteur de la partie 2 est faible, on pourrait ne prévoir qu'une seule galerie circulaire telle que 10. D'autre part, on pourrait prévoir plusieurs burquins, tels que 8. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de renforcement du revêtement d'un puits de mine, caractérisé en ce que l'on forme, par le procédé de congélation connu en soi, un mur de glace autour du puits à renforcer, jusqu'à une profondeur supérieure, de quelques mètres, à celle de la partie du revêtement du puits à   réfectionner,   en ce qu'on creuse ensuite au moins un puits secondaire local ou burquin jusqu'à la base du renforcement prévu, en ce qu'on creu- se ensuite à cette profondeur et à partir du burquin, une galerie entourant le revêtement du puits, et en ce qu'on établit, dans cette galerie, un renforcement extérieur de la partie défectueuse du revêtement.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on donne à la galerie susdite une hauteur nettement inférieure à celle de la partie défectueuse du revêtement du puits, en ce que, après avoir comblé cette galerie en établissant, sur la hauteur de cette gale- rie, le renforcement extérieur du revêtement du puits, on creuse, à par- tir du burquin, une seconde galerie au-dessus de la première, en ce qu'on établit, dans cette galerie, le renforcement extérieur du revêtement du puits et en ce qu'on continue éventuellement en creusant d'autres gale- ries jusqu'au moment où toute la partie défectueuse du revêtement du puits est renforcée.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que, le mur de glace étant formé, de façon con- nue en soi, au moyen d'une série de forages entourant le revêtement du puits, on augmente la distance de ces forages au revêtement du puits, dans <Desc/Clms Page number 3> la zone dans laquelle on établira le burquin, de manière que ce dernier soit également entouré d'un mur de glace.
    4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
    5. Procédé et installation tels que décrits ci-dessus ou représentés au dessin annexé. en annexe 1 dessin.
BE532281D BE532281A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532281A true BE532281A (fr)

Family

ID=164362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532281D BE532281A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532281A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0842347B1 (fr) Dispositif et procede pour le chemisage d&#39;une bifurcation de canalisation, en particulier dans un puits petrolier
EP1936071B1 (fr) Procédé de remplacement d&#39;un poteau et installation comprenant un poteau
WO2008135356A1 (fr) Procédé de chemisage à zones expansées multiples au moyen d&#39;une vessie gonflable
BE532281A (fr)
FR2889574A1 (fr) Structure tubulaire depliable
CA2154994C (fr) Installation pour puits petrolier
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR2828549A1 (fr) Procede de reparation de conduites
EP0702656B1 (fr) Procede de mise en service d&#39;une cavite de stockage souterrain d&#39;hydrocarbure a basse temperature et installation de stockage d&#39;hydrocarbure a basse temperature
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice, tel qu&#39;abri souterrain, par assemblage d&#39;elements prefabriques.
EP3830346B1 (fr) Procédé d&#39;installation d&#39;un pieu métallique tubulaire dans un sol rocheux
EP0097556A1 (fr) Procédé et dispositif de stockage de gaz liquéfié à basse température dans une cavité souterraine
FR2852662A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;armatures de precontrainte autour d&#39;une conduite cylindrique enterree
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0305259B1 (fr) Procédé pour le maintien des parois latérales de fouilles profondes
FR2915264A1 (fr) Procede de chemisage d&#39;un puits ou d&#39;une canalisation au moyen d&#39;une vessie gonflable.
FR2504168A1 (fr) Procede pour l&#39;execution dans le terrain d&#39;ouvrages annulaires pour des destinations diverses telles que la construction de pieux de fondation a noyau creux; equipement pour l&#39;execution dudit procede et structures obtenues
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une paroi en beton arme dans le sol
FR2575776A1 (fr) Procede de construction de pieux en beton moules sur place
FR2758852A1 (fr) Procede de pompage d&#39;un fluide
BE1004718A6 (fr) Procede pour colmater une fuite de fluide sous pression, en particulier de petrole ou de gaz, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE528564A (fr)
NO171688B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av langstrakte skallformede betongkonstruksjoner, og anlegg for utfoerelse av fremgangsmaaten
FR2888259A1 (fr) Installation et procede de decoupage de structures sous-marines enfoncees dans le fond de la mer
SU1479614A1 (ru) Способ ремонта колонны труб в скважине