BE532261A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532261A
BE532261A BE532261DA BE532261A BE 532261 A BE532261 A BE 532261A BE 532261D A BE532261D A BE 532261DA BE 532261 A BE532261 A BE 532261A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
toad
bolt
clamp
inner leg
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE532261A publication Critical patent/BE532261A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/44Fastening the rail on the tie-plate
    • E01B9/46Fastening the rail on the tie-plate by clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un attache-rail, où le patin du rail est guidé dans des nervures d'une plaque d'assise métallique et re- tenu par des crapauds et des boulons qui sont avantageusement ancrés dans des encoches latérales des nervures de guidage du rail. 



   Dans les attaches de fixation de rails habituelles, les pieds des crapauds sont plats et, comme tous les dessins se rapportant à ces types d'attaches le montrent, on s'est généralement contenté de poser à plat les pieds des pattes des crapauds sur le patin du rail ou sur la plaque d'assise métallique. On a également proposé de donner une forme sphérique à la tête du boulon du crapaud et à la surface d'appui dans les nervures de guidage du rail et de donner au pied de la patte extérieur du crapaud une forme cour- be transversalement au sens du rail, tandis qu'on conservait volontairement un appui plat pour le pied de la patte intérieure du crapaud. La forme sphé- rique de la tête des boulons et la forme courbe du pied de la patte extérieu- re du crapaud étaient sensées supprimer l'effet des vibrations des rails sur la plaque d'assise. 



   Aucun des attache-rails du type précité ne tient compte de l'usure de plus en plus forte se produisant à l'usage, ni des tolérances par ex- cès ou par défaut des différents éléments de ces dispositifs. 



   Si le pied de la patte intérieure du crapaud est conforme, comme déjà dit, de manière à poser à plat le début de sa mise en service sur le patin du rail, ce pied penche de plus en plus vers le rail au fur et à mesure de l'usure du fait qu'il ne se produit pas d'usure notable de la patte extérieure, ainsi qu'on a pu le constater en pratique. 



   En admettant qu'au début de la mise en service, le dos du crapaud occupe une position parallèle à la plaque d'assise du rail, le boulon du crapaud se trouvera aussi dans une position perpendiculaire au dos. Plus le dos s'incline vers le rail, plus la position oblique du boulon s'accentue forcément, de sorte que si la tête du boulon prend appui à plat dans la nervure de guidage du rail il s'exerce des moments qui augmentent sans cesse et peuvent avoir pour conséquence une flexion des boulons. 



   Il faut également eonsidérer qu'au début de la mise en service, il n'y aura appui à plat de la patte intérieure du crapaud que si les tolérances sont toujours les mêmes pour les différents éléments des attache-rails. 



  Si on admet qu'un appui à plat est réalisé avec un équilibre des tolérances par excès et par défaut, on constate qu'en additionnant toutes les tolérances par défaut,le crapaud est déjà, dès le début, incliné vers le rail et qu'au fur et à mesure de l'usure de sa patte intérieure, cette inclinaison va en   augmentanto   En additionnant toutes les tolérances par défaut on constate donc qu'au lieu de prendre appui à plat, la patte intérieure du crapaud, prend appui en réalité par son extrémité tournée vers le rail. Cet appui rend moins bon le rapport des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon, au point de vue de la pression d'appui du rail. 



   Si les éléments des attache-rails présentent uniquement des tolérances par excès, on n'obtient pas non plus un appui à plat du pied de la patte intérieure du crapaud, mais bien un appui par son extrémité la plus écartée du rail, ce qui améliore en soi le rapport des bras de levier. Dans ce cas le dos du crapaud est incliné à partir du rail du début de la mise en service, et si la tête du boulon prend appui à plat, il s'exerce un moment correspondant à inclinaison du crapaud. Lorsque l'usure commence, le dos du crapaud prend progressivement une position parallèle à l'assise du rail et, de manière correspondante, le boulon se place perpendiculairement au dos du crapaud, de sorte qu'il ne s'exerce plus à ce stade de moments préjudiciables.

   Lorsque l'usure augmente, le crapaud s'incline progressivement vers le rail, et le moment exercé sur le boulon s'inverse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On peut constater que dans tous les attache-rails connus, du type précité, où la patte intérieure du crapaud doit prendre appui à plat sur le patin du rail, il se produit des pressions d'appui différentes suivant les tolérances momentanées et des moments supplémentaires, augmentant progressivement, s'exerçant sur le boulon du crapaud, du fait des inévitables tolérances par défaut et par excès des éléments d'attache et de l'usure progressive de la patte intérieure du crapaud. 



   La présente invention concerne les attache-rails où le patin du rail est guidé entre des nervures d'une plaque d'assise métallique et maintenu par des crapauds et des boulons, et elle vise   à   supprimer au moins en grande partie les inconvénients précités qui se produisent à cause des tolérances inévitables par défaut et par excès et de l'usure de plus en plus forte à l'usage de la patte intérieure du crapaud. 



   A cet effet, suivant l'invention, on donne volontairement au pied de la patte intérieure du crapaud une forme telle que, au début de la mise en service et en présence de toutes les tolérances possibles, il ne prenne appui que par son extrémité la plus écartée du rail. Lorsque la patte intérieure du crapaud est ainsi conformée, on obtient pour toutes les tolérances par excès ou par défaut sensiblement la même pression d'appui de la patte du crapaud sur le patin du rail, et ce du fait qu'on crée ainsi un rapport particulièrement avantageux des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon de ce dernier.

   De préférence, on conforme la patte extérieure du crapaud également de façon que, elle aussi, ne prenne appui que par son extrémité écartée du rail, et ce quelles que soient les tolérances des éléments d'attache; car ainsi le rapport des bras de levier est encore amélioré en vue de l'augmentation de la pression d'appui sur le patin du rail. 



   La nouvelle conformation des pattes du crapaud décrite plus haut,grâce à laquelle ces pattes prennent appui uniquement par leur extrémité écartée du rail, ne permet pas encore d'éviter qu'il s'exerce sur les pattes un moment progressif lié à   une   usure de la patte intérieure, si la tête du boulon du crapaud prend appui à plat dans l'encoche des nervures de guidage du rail, sauf si au début de la mise en service la somme de toutes les tolérances en excès a pour effet que le dos du crapaud prenne une position inclinée à partir du rail. 



   Une amélioration dans ce sens s'obtient, suivant l'invention en conformant la surface de la tête du boulon du crapaud de façon qu'elle soit bombée transversalement à la direction du rail. Le boulon peut alors s'adapter aux inclinaisons du crapaud de façon que même lorsque ce dernier est fort incliné, il ne peut s'exercer aucun moment notable. 



   Il est avantageux aussi de bomber transversalement à la direction du rail les deux pieds du crapaud et de cintrer au moins la patte intérieure du crapaud. Des pieds de crapaud bombés assurent des conditions d'usure encore meilleures. 



   Suivant l'invention, on donne en outre aux pattes du crapaud des longueurs telles que le dos du crapaud occupe au début de la mise en service et pour toutes les tolérances existantes, une position inclinée vers le bas à partir du rail. On obtient ainsi qu'au début de la mise en service tant pour un appui à plat que pour un appui courbe de la tête du boulon du crapaud dans l'encoche des nervures de guidage du rail, le boulon soit incliné dans le sens de l'écartement de son extrémité supérieure par rapport au rail, et qu'en s'usant, le boulon reprenne sa position   perpendiculaire   à la plaque d'assise tandis que si cette usure s'accentue, il s'incline progressivement vers le rail.

   On peut aussi, en choisissant de manière appropriée la longueur des pattes du crapaud, obtenir que dans la position d'usure moyenne les boulons des crapauds prennent une position perpendiculaire à leur appui et qu'ils n'occupent leurs positions extrêmes que dans des con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ditions ne permettant pas l'apparition de moments supérieurs aux tensions de flexion qu'ils peuvent supporter. 



   Dans ce cas également, les pieds du crapaud peuvent aussi être bombés transversalement à la direction du rail, en plus de la courbure de la surface de la tête du boulon du crapaud. 



   Dans les attache-rails du type précité on peut encore améliorer le rapport des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon,en cintrant vers l'extérieur la plus extérieure des pattes du cra- paud guidées dans les nervures de guidage du rail. 



   Pour améliorer encore davantage le rapport des bras de levier des pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon, il est indiqué de pla- cer le boulon le plus près possible du patin du rail. 



   Les dessins annexés montrent à titre d'exemple des formes de réalisation de l'attache-rail, suivant l'invention. 



   La fig. 1 est vue d'une forme d'exécution de l'attache-tout dont une moitié est une coupe transversale suivant la ligne I-I de la fig. 2. 



   La fige 2 montre le même dispositif en coupe longitudinale pas- sant par une nervure de guidage du rail et suivant la ligne II-II de la fig.l. 



   La fig. 3 est une coupe transversale du même dispositif correspondant à li fig. 1, mais dont la patte intérieure du crapaud présente une usure moyenneo
La fig. 4 montre encore le même dispositif que la fig. 1 mais dont la patte intérieure du crapaud est usée au maximum. 



   La fig  5 est une variante du dispositif suivant la fig. 1. 



   Les figs. 6 à 8 montrent encore une autre variante du disposi- tif suivant les figs. 1, 3 et 4. 



   Dans la forme d'exécution de l'attache-rail montrée sur les figs. 



  1 à 4, le chiffre de référence 1 désigne l'assise métallique, par exemple une plaque d'assise en fer, et 2 est la nervure latérale servant à guider le patin 3 du rail. Dans sa partie médiane, cette nervure présente une encoche transversale 4 dans laquelle on peut introduire par le côté la tête 5 du boulon 6, bombée dans le sens du rail. Sur la tige du boulon 6 est enfilé un crapaud dont la patte intérieure 7 repose sur le patin 3 du rail et la patte extérieure 8 sur la plaque 1. Le serrage du crapaud se fait en vissant l'écrou 9 sur le boulon 6 et en intercalant entre les deux une rondelle élastique 10. 



   Comme on peut le voir sur la fig. 1, le pied de la patte intérieure 7 du crapaud est conformé de façon à ne prendre appui sur le patin 3 du rail que par son extrémité 11, la plus éloignée du rail. Cet appui est assuré quelles que soient les tolérances existantes des différents éléments du dispositif. Le pied de la patte extérieure 8 du crapaud est également conformé de manière à ne prendre appui sur la plaque 1, que par son extrémité 12, la plus éloignée du rail. 



   Il est clair que les surfaces d'appui des pieds des crapauds sont calculées de façon que la pression de surface spécifique admise ne soit pas dépassée. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figs. 1 à 4, la surface de la tête 5 du boulon du crapaud est plane transversalement au rail, tout comme d'ailleurs sa surface d'appui dans la nervure de guidage 2 du rail. 



   Pour améliorer le rapport des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon, la plus extérieure 8 des deux pattes du crapaud guidées par la nervure de guidage 2, est coudée vers l'ex- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 térieur à sa partie inférieure 8a. Dans le même but, le dos 13 du crapaud est percé non pas au milieu mais immédiatement contre la patte intérieure 7 afin que le boulon puisse être placé le plus près possible du patin 3 du railo 
Les figs. 1, 3 et 4 montrent l'attache-rail dans différentes positions de service. 



   La fig. 1 montre l'attache-dans sa position au début de sa mise en serviceo Comme on le voit sur cette figure, la longueur de la patte intérieur 7 du crapaud est calculée par rapport à celle de la patte extérieure 8 de façon que le dos du crapaud soit incliné vers le bas depuis le rail, et ce indépendamment des tolérances des différents éléments du dispositif. 



  On voit aussi sur la fige 1 que la double rondelle élastique 10 est, dans cette position, plus comprimée du côté du rail que du côté opposé, ce qui augmente la pression sur la patte intérieure du crapaud. Enfin, la fig. 1 montre encore que le boulon du crapaud est légèrement incliné vers l'extérieurce qui engendre un moment de foce indésirable en soi sur le boulon, et que dans cette position du boulon, la tête 5 prend appui dans l'évidement   4   de la nervure 2, par son extrémité la plus rapprochée du rail. 



   Après usure moyenne de la patte intérieure 7 du crapaud, l'attache-rail prend la position montrée sur la fig. 3, dans laquelle le boulon est perpendiculaire à la surface d'appui de sa tête, et la double rondelle élastique   @   se place parallèlement à la plaque d'assise du rail. Dans cette   position   d'usure moyenne aucun moment préjudiciable ne s'exerce sur le boulon. 



   La fig. 4 montre l'attache-rail dans la position qu'il occupe lorsque l'usure de la patte intérieure du crapaud est maximum. Le crapaud prend alors une position légèrement inclinée vers le rail. La rondelle élastique 10 est comprimée plus fortement du côté éloigné que du côté approché du rail et le boulon occupe une position légèrement inclinée vers le rail tandis que sa tête 5 prend appui dans l'encoche 4 de la nervure 3 par son extrémité éloigné du rail. 



   D'après les trois fonctions montrées sur les   figso   1, 3 et 4, on peut constater que les conditions de travail les plus avantageuses sont prévues volontairement lorsque la patte intérieure du crapaud est usée moyennement, et que c'est donc en toute connaissance de cause que pour la mise en service on choisit pour l'attache-rail une position qui par suite de l'inclinaison du crapaud vers le bas depuis le rail, permet encore d'obtenir une position du boulon inclinée vers l'extérieur.

   Dans cette forme de réalisation de l'attache-rails, on obtient que le pied de la patte intérieure du crapaud prenne appui par son extrémité éloignée du rail, non seulement au début de sa mise en service et indépendamment de toutes les tolérances des différents éléments du dispositif mais encore lorsque cette patte intérieure est usée au maximum,et on évite aussi une inclinaison trop forte du boulon et, de ce fait, un moment trop important sur le boulon. 



   La forme de réalisation montrée sur la fig. 5 correspond à celle des figs. 1 à 4 en ce qui concerne la conformation du pied des pattes du crapaud et celle de la tête du boulon et de son appui. 



   La différence vis-à-vis de la forme de réalisation des figs. 1 à   4,  réside en ce que la longueur des pattes du crapaud est telle que lorsque les tolérances par excès et par défaut des éléments d'attache s'équilibrent le dos du crapaud occupe une position parallèle à la surface d'appui de la tête du boulon. Cela signifie qu'en cas de tolérances par excès au début de la mise en service, le dos du crapaud est incliné vers le bas à partir du rail et qu'en cas de tolérances par défaut et d'une usure, il est incliné vers le bas en direction du rail. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien que la forme de réalisation suivant la fig. 5 ne permet- te pas d'obtenir tous les avantages de la forme d'exécution montrée sur les figs. 1 à 4, elle constitue également un progrès technique comparativement aux dispositifs de fixation connus, du fait que grâce au mode d'appui par- ticulier des pieds des pattes du crapaud par leur extrémité éloignée du rail et ce indépendamment des tolérances existantes, on obtient toujours une pression d'appui uniforme sur le patin du rail, et particulièrement forte par suite du rapport avantageux des bras de levier. 



   Dans la forme de réalisation montrée sur les figs. 6 à 8 et qui correspond essentiellement à celle des figs. 1, 3 et 4, la surface de la tête 5 du boulon du crapaud est bombée transversalement au rail, tout comme le sont les pieds des pattes intérieure et extérieure du crapaud. 



   Toutefois, la courbure des pieds est telle que les deux   pipds   ne prennent appui sur leur assise que par leur extrémité éloignée du   rail.   



   La courbure de la tête du boulon du crapaud offre par rapport à la forme de réalisation des figs. 1 à 4, l'avantage que, tant dans la position de mise en service que dans celles où l'usure de la patte intérieu- re du crapaud est moyenne et maximum, la rondelle élastique est sollicitée presqu'uniformément et le boulon peut aisément occuper une position en rap- port avec la position inclinée du crapaud, de sorte que même lorsque le bou- lon de l'étrier est incliné il ne s'y exerce que des moments relativement   faibleso  
Avec les formes de réalisation des figs.

   1 à 4 et 6 à 8 où le crapaud et son boulon n'occupent pas une position inclinée pour l'usure moyenne admise, on a encore l'avantage que   l'écartement   entre la nervure de guidage 2 et le dos 13 du crapaud peut être réduit'sans avoir à craindre que le crapaud vienne à poser sur la nervure même lorsque l'usure est ma-   ximum.   Ceci permet encore de réaliser une économie par l'allègement du crapaud et de son boulon. 



   Comme on évite des moments élevés sur le boulon du crapaud, on peut en utilisant l'attache-rail représenté sur les figs. 6 à 8, dans lequel la tête du boulon est bombée transversalement à la direction du rail, travailler avec des boulons plus faibles que ceux utilisés jusqu'ici dans la   pratiquée   Ceci également rend l'attache-rail plus économique. 



   Il ressort de ce qui précède qu'il n'est pas nécessaire de munir, comme Jusqu'ici, la patte intérieure du crapaud d'un pied élargi. Au contraire, on peut supprimer sans plus cet élargissement du pied et amincir la patte du crapaud dans le sens s'écartant du rail. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Attache-rail avec patin du rail guidé entre des nervures d'une plaque d'assise métallique et maintenu par des crapauds et des   bou-   lons de crapaud, caractérisé en ce qu'au moins le pied de la patte intérieure du crapaud est conformé de façon à ne prendre appui que par son extrémité écartée du rail.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a rail clip, where the rail shoe is guided in ribs of a metal base plate and retained by clips and bolts which are advantageously anchored in side notches of the ribs. guide rail.



   In typical rail fasteners, the feet of the toads are flat, and as all the drawings for these types of fasteners show, it has generally been confined to laying the feet of the toad legs flat on the shoe on the rail or on the metal base plate. It has also been proposed to give a spherical shape to the head of the clamp bolt and to the bearing surface in the guide ribs of the rail and to give the foot of the outer leg of the clamp a shape curved transversely in the direction of the rail. rail, while deliberately keeping a flat support for the foot of the toad's inner leg. The spherical shape of the head of the bolts and the curved shape of the foot of the outer leg of the toad were supposed to suppress the effect of the vibrations of the rails on the base plate.



   None of the rail fasteners of the aforementioned type takes account of the increasingly strong wear which occurs with use, nor of the tolerances by excess or by default of the various elements of these devices.



   If the foot of the inner leg of the toad conforms, as already said, so as to lay flat the start of its commissioning on the shoe of the rail, this foot leans more and more towards the rail as and when wear due to the fact that there is no appreciable wear of the outer leg, as has been observed in practice.



   Assuming that at the start of commissioning, the back of the clamp will occupy a position parallel to the base plate of the rail, the bolt of the clamp will also be in a position perpendicular to the back. The more the back tilts towards the rail, the more the oblique position of the bolt is necessarily accentuated, so that if the head of the bolt rests flat in the guide rib of the rail, moments are exerted which increase constantly and may result in bending of the bolts.



   It is also necessary to consider that at the beginning of the commissioning, there will be flat support of the inner leg of the clamp only if the tolerances are always the same for the different elements of the rail clips.



  If we admit that a flat bearing is achieved with a balance of excess and default tolerances, we see that by adding all the default tolerances, the clamp is already, from the start, inclined towards the rail and that As its inner leg wears out, this inclination increases. By adding up all the default tolerances, we therefore see that instead of resting flat, the inner leg of the toad is actually supported by its end facing the rail. This support makes the ratio of the lever arms of the two tabs of the toad less good relative to the axis of the bolt, from the point of view of the support pressure of the rail.



   If the elements of the rail fasteners only have excess tolerances, we do not obtain a flat support of the foot of the inner leg of the toad, but a support by its end farthest from the rail, which improves in itself the ratio of the lever arms. In this case the back of the toad is inclined from the rail at the start of commissioning, and if the head of the bolt rests flat, a moment is exerted corresponding to the inclination of the toad. When the wear begins, the back of the toad gradually assumes a position parallel to the seat of the rail and, correspondingly, the bolt goes perpendicular to the back of the toad, so that it is no longer exerted at this stage. of damaging moments.

   As wear increases, the clamp gradually tilts towards the rail, and the moment exerted on the bolt is reversed.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It can be seen that in all known rail fasteners, of the aforementioned type, where the inner leg of the toad must bear flat on the shoe of the rail, different bearing pressures occur depending on the momentary tolerances and additional moments , gradually increasing, acting on the bolt of the toad, due to the inevitable default and excess tolerances of the fastening elements and the progressive wear of the inner leg of the toad.



   The present invention relates to rail clips where the rail shoe is guided between ribs of a metal base plate and held by clips and bolts, and it aims to at least largely eliminate the aforementioned drawbacks which occur. occur because of the unavoidable default and excess tolerances and the increasing wear with use of the inner leg of the toad.



   To this end, according to the invention, the foot of the inner leg of the toad is deliberately given a shape such that, at the start of commissioning and in the presence of all possible tolerances, it only bears on its end. further away from the rail. When the inner leg of the toad is thus conformed, for all tolerances by excess or by default, substantially the same bearing pressure of the toad leg on the shoe of the rail is obtained, and this because a report is thus created particularly advantageous lever arms of the two legs of the toad relative to the axis of the bolt of the latter.

   Preferably, the outer leg of the toad is also conformed so that it too is supported only by its end spaced from the rail, and this regardless of the tolerances of the fastening elements; because thus the ratio of the lever arms is further improved with a view to increasing the bearing pressure on the shoe of the rail.



   The new conformation of the legs of the toad described above, thanks to which these legs are supported only by their end separated from the rail, does not yet make it possible to prevent a progressive moment from being exerted on the legs due to wear of the inner leg, if the head of the clamp bolt rests flat in the notch of the guide ribs of the rail, unless at the start of commissioning the sum of all excess tolerances causes the back of the toad assumes an inclined position from the rail.



   An improvement in this direction is obtained according to the invention by shaping the surface of the head of the clamp bolt so that it is curved transversely to the direction of the rail. The bolt can then adapt to the inclinations of the toad so that even when the latter is strongly inclined, no noticeable moment can be exerted.



   It is also advantageous to bulge the two feet of the toad transversely to the direction of the rail and to curve at least the inner leg of the toad. Convex toad feet ensure even better wear conditions.



   According to the invention, the legs of the toad are also given lengths such that the back of the toad occupies at the start of commissioning and for all existing tolerances, a position inclined downwards from the rail. Thus, at the start of commissioning, both for a flat support and for a curved support of the head of the clamp bolt in the notch of the guide ribs of the rail, the bolt is inclined in the direction of the 'spacing of its upper end relative to the rail, and as it wears out, the bolt returns to its position perpendicular to the base plate while if this wear increases, it gradually tilts towards the rail.

   It is also possible, by appropriately choosing the length of the toad's legs, to obtain that in the position of average wear the bolts of the toads take a position perpendicular to their support and that they occupy their extreme positions only in con -

 <Desc / Clms Page number 3>

 editions not allowing the appearance of moments greater than the bending stresses that they can withstand.



   Also in this case, the feet of the clamp may also be curved transversely to the direction of the rail, in addition to the curvature of the surface of the head of the clamp bolt.



   In rail clips of the aforementioned type it is possible to further improve the ratio of the lever arms of the two tabs of the clamp relative to the axis of the bolt, by bending outwardly the outermost of the tabs of the clamp guided in the ribs guide rail.



   To further improve the ratio of the lever arms of the clamp legs to the bolt axis, it is advisable to place the bolt as close as possible to the rail shoe.



   The accompanying drawings show by way of example embodiments of the rail clip according to the invention.



   Fig. 1 is a view of an embodiment of the fastener, one half of which is a transverse section along the line I-I of FIG. 2.



   Fig. 2 shows the same device in longitudinal section passing through a guide rib of the rail and along line II-II of fig.l.



   Fig. 3 is a cross section of the same device corresponding to fig. 1, but the inner leg of the toad shows moderate wear.
Fig. 4 still shows the same device as in FIG. 1 but the inner leg of the toad is worn to the maximum.



   FIG 5 is a variant of the device according to FIG. 1.



   Figs. 6 to 8 show yet another variant of the device according to FIGS. 1, 3 and 4.



   In the embodiment of the rail clip shown in figs.



  1 to 4, the reference numeral 1 designates the metal base, for example an iron base plate, and 2 is the lateral rib serving to guide the shoe 3 of the rail. In its middle part, this rib has a transverse notch 4 into which the head 5 of the bolt 6, domed in the direction of the rail, can be introduced from the side. A clip is threaded on the rod of bolt 6, the inner leg 7 of which rests on the shoe 3 of the rail and the outer leg 8 on the plate 1. The clamp is tightened by screwing the nut 9 on the bolt 6 and interposing between the two a spring washer 10.



   As can be seen in fig. 1, the foot of the inner leg 7 of the toad is shaped so as to bear on the shoe 3 of the rail only at its end 11, the furthest from the rail. This support is ensured regardless of the existing tolerances of the various elements of the device. The foot of the outer leg 8 of the clamp is also shaped so as to bear on the plate 1 only by its end 12, the furthest from the rail.



   It is clear that the bearing surfaces of the feet of the toads are calculated in such a way that the permissible specific surface pressure is not exceeded.



   In the embodiment according to figs. 1 to 4, the surface of the head 5 of the clamp bolt is flat transversely to the rail, just like its bearing surface in the guide rib 2 of the rail.



   To improve the ratio of the lever arms of the two tabs of the clamp relative to the axis of the bolt, the outermost 8 of the two tabs of the clamp guided by the guide rib 2 is bent outwards.

 <Desc / Clms Page number 4>

 terior to its lower part 8a. For the same purpose, the back 13 of the toad is drilled not in the middle but immediately against the inner leg 7 so that the bolt can be placed as close as possible to the shoe 3 of the railo
Figs. 1, 3 and 4 show the rail clip in different service positions.



   Fig. 1 shows the clip-in its position at the start of its commissioning o As can be seen in this figure, the length of the inner leg 7 of the toad is calculated with respect to that of the outer leg 8 so that the back of the clamp is inclined downwards from the rail, regardless of the tolerances of the various elements of the device.



  It can also be seen on the rod 1 that the double elastic washer 10 is, in this position, more compressed on the side of the rail than on the opposite side, which increases the pressure on the inner leg of the clamp. Finally, fig. 1 further shows that the bolt of the toad is slightly inclined towards the outside which generates an undesirable force moment in itself on the bolt, and that in this position of the bolt, the head 5 is supported in the recess 4 of the rib 2 , by its end closest to the rail.



   After moderate wear of the inner lug 7 of the clamp, the rail clip assumes the position shown in fig. 3, in which the bolt is perpendicular to the bearing surface of its head, and the double elastic washer @ is placed parallel to the base plate of the rail. In this position of average wear, no detrimental moment is exerted on the bolt.



   Fig. 4 shows the rail clip in the position it occupies when the wear of the inner clip of the clamp is maximum. The toad then takes a position slightly inclined towards the rail. The spring washer 10 is compressed more strongly on the far side than on the near side of the rail and the bolt occupies a position slightly inclined towards the rail while its head 5 is supported in the notch 4 of the rib 3 by its end far from the rail .



   From the three functions shown in figs 1, 3 and 4, it can be seen that the most advantageous working conditions are intentionally provided when the inner leg of the toad is moderately worn, and that it is therefore with full knowledge of This is because for the commissioning a position is chosen for the rail clamp which, as a result of the inclination of the clamp downwards from the rail, still makes it possible to obtain a position of the bolt inclined outwards.

   In this embodiment of the rail fastener, it is obtained that the foot of the inner leg of the toad is supported by its end remote from the rail, not only at the start of its commissioning and independently of all the tolerances of the various elements. of the device but also when this inner tab is worn to the maximum, and too strong an inclination of the bolt and, therefore, too great a moment on the bolt is avoided.



   The embodiment shown in FIG. 5 corresponds to that of Figs. 1 to 4 regarding the conformation of the foot of the toad's legs and that of the head of the bolt and its support.



   The difference vis-à-vis the embodiment of figs. 1 to 4, is that the length of the toad's legs is such that when the excess and default tolerances of the fastening elements balance out the back of the toad occupies a position parallel to the bearing surface of the head of the bolt. This means that in case of excess tolerances at the start of commissioning, the back of the clamp is tilted down from the rail and in case of default tolerances and wear it is tilted towards down towards the rail.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Although the embodiment according to FIG. 5 does not allow all the advantages of the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, it also constitutes a technical progress compared to known fixing devices, owing to the fact that, thanks to the particular mode of support of the feet of the legs of the toad by their end remote from the rail and this independently of the existing tolerances, one obtains always a uniform support pressure on the rail shoe, and particularly strong due to the advantageous ratio of the lever arms.



   In the embodiment shown in figs. 6 to 8 and which corresponds essentially to that of FIGS. 1, 3 and 4, the surface of the head 5 of the clamp bolt is curved transversely to the rail, as are the feet of the inner and outer legs of the clamp.



   However, the curvature of the feet is such that the two pipds only rest on their seat by their end remote from the rail.



   The curvature of the head of the clamp bolt offers compared to the embodiment of figs. 1 to 4, the advantage that, both in the commissioning position and in those where the wear of the inner lug of the clamp is medium and maximum, the spring washer is loaded almost uniformly and the bolt can easily occupy a position commensurate with the inclined position of the toad, so that even when the bolt of the stirrup is inclined only relatively small moments are exerted in it.
With the embodiments of FIGS.

   1 to 4 and 6 to 8 where the clip and its bolt do not occupy an inclined position for the average wear allowed, there is still the advantage that the distance between the guide rib 2 and the back 13 of the clip can be reduced without having to fear that the toad comes to rest on the rib even when the wear is greatest. This also makes it possible to save money by lightening the clamp and its bolt.



   As high moments are avoided on the clamp bolt, it is possible by using the rail clip shown in figs. 6 to 8, in which the bolt head is domed transversely to the direction of the rail, working with weaker bolts than those used heretofore in practice This also makes the rail clip more economical.



   It emerges from the above that it is not necessary to provide, as heretofore, the inner leg of the toad with an enlarged foot. On the contrary, we can eliminate without further this widening of the foot and thin the leg of the toad in the direction away from the rail.



   CLAIMS.



   1.- Rail fastener with rail shoe guided between ribs of a metal base plate and held by toads and toad bolts, characterized in that at least the foot of the inner leg of the toad is shaped so as to bear only by its end spaced from the rail.


    

Claims (1)

2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de la tête du boulon de crapaud est bombée transversalement à la direction du rail. 2.- Device according to claim 1, characterized in that the surface of the head of the clamp bolt is curved transversely to the direction of the rail. 30- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins le pied de la patte intérieure du crapaud est également bombé transversalement à la direction du rail. 30- Device according to claims 1 and 2, characterized in that at least the foot of the inner leg of the clamp is also curved transversely to the direction of the rail. 4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur des pattes du crapaud est calculée de façon qu'à la mise en service et indépendamment des tolérances existantes, le dos du crapaud occupe une position inclinée vers le bas depuis le rail. <Desc/Clms Page number 6> 4.- Device according to claims 1 to 3, characterized in that the length of the legs of the toad is calculated so that upon commissioning and independently of the existing tolerances, the back of the toad occupies a position inclined downward from the rail. <Desc / Clms Page number 6> 5.- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la position inclinée du dos du crapaud à la mise en service, est calculée de façon qu'il occupe une position parallèle à la plaque d'assise du rail., lorsque la patte intérieure du crapaud a subi une usure moyenne. 5.- Device according to claims 1 to 4, characterized in that the inclined position of the back of the toad on commissioning, is calculated so that it occupies a position parallel to the base plate of the rail., When the toad's inner leg has suffered moderate wear. 6.- Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour améliorer le rapport des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon, la plus extérieure des deux pattes du crapaud guidées dans les nervures de guidage est coudée vers l'extérieur à sa partie inférieure. 6.- Device according to claims 1 to 5, characterized in that to improve the ratio of the lever arms of the two tabs of the toad relative to the axis of the bolt, the outermost of the two tabs of the toad guided in the guide ribs is angled outward at its bottom. 7a- Dispositif suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que pour améliorer encore davantage le rapport des bras de levier des deux pattes du crapaud relativement à l'axe du boulon, le boulon est placé le plus près possible du patin du rail. 7a- Device according to claims 1 to 6 characterized in that to further improve the ratio of the lever arms of the two tabs of the clamp relative to the axis of the bolt, the bolt is placed as close as possible to the shoe of the rail. 8.- Crapaud de rail suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que par suppression du pied élargi vers l'extérieur de la patte du crapaud située du côté du rail, cette patte va en s'amincissant vers un côté intérieur. 8.- Rail clamp according to claims 1 to 7, characterized in that by removing the foot widened outwardly of the tab of the clamp located on the side of the rail, this tab tapers towards an inner side. En annexe 2 dessins. In appendix 2 drawings.
BE532261D BE532261A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532261A true BE532261A (en)

Family

ID=164346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532261D BE532261A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532261A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1877299B1 (en) Saddle post supporting device
FR2705128A1 (en) Chain tensioning device for continuously adjusting and maintaining the correct tension of the timing belt of a motor vehicle.
FR2495513A1 (en) SURFACE FORGING PRESS WITH MOBILE TOOL HOLDER CYLINDER AND COAXIAL FEED OF THE MOTOR FLUID BY THE PISTON FIXED AT THE UPPER CROSSBAR
FR2781025A1 (en) CLUTCH FOR A MOTOR VEHICLE
EP2860424B1 (en) Abutment for a belt-tensioning roller
BE532261A (en)
FR2903471A1 (en) TENSIONING DEVICE FOR BELT DRIVE.
EP1568822B1 (en) Elastic rail fastener for switches
FR2821092A3 (en) ADJUSTING STRUCTURE FOR PRESSING RING AND STEEL CIRCLES FOR CIRCULAR KNITTING MATERIAL
FR2728950A1 (en) CHAIN TENSIONER
WO2005121423A1 (en) Mechanism for forming a shed and a loom provided with said shed
FR2929363A1 (en) Drum brake, has application unit applying force on upper part of core, and end of self-adjusting mechanism cooperated against free portion, such that mechanism is activated by clearance due to wear of lining and not by deformation of core
BE513199A (en)
EP1930615A1 (en) Drum brake and plate-web-shoe assembly associated with such a brake
FR2850934A1 (en) PIVOT SLIDING AN ADJUSTABLE STEERING COLUMN OF A MOTOR VEHICLE
FR2533004A1 (en) Friction clutch with plate spring
FR2787846A1 (en) FRICTION CLUTCH WITH FRICTION LINING WEAR REPAIR DEVICE, PARTICULARLY FOR A MOTOR VEHICLE
FR2969557A1 (en) WIPER DEVICE
BE405444A (en)
EP0859129A1 (en) Valve driving device for vehicle engine and method for assembling this device
BE632643A (en)
FR2847869A1 (en) Windscreen wiper blade, has coupling device that connects blade to stem of arm of wiper in articulated manner, claws provided on clamp jaws that are compressed by clamping device and maintained in position
BE625106A (en)
BE369122A (en)
BE406657A (en)