BE532166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532166A
BE532166A BE532166DA BE532166A BE 532166 A BE532166 A BE 532166A BE 532166D A BE532166D A BE 532166DA BE 532166 A BE532166 A BE 532166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
exchanger
water
juice
sections
section
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532166A publication Critical patent/BE532166A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/002Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/007Multiple effect evaporation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu, notamment, dans l'industrie sucrière, sous le nom de multiple effet, de concentrer des solutions par évaporation, au moyen de chauffages, par des vapeurs, à des températures échelonnées, et d'utiliser les eaux de condensation des diverses vapeurs pour réchauffer en partie les solutions à concentrer. 



   On utilise, dans ce cas, un procédé de récupération par auto- évaporation mis en oeuvre dans une installation schématisée sur les figures
1 et 2. Dans ces schémas, les tuyauteries de vapeur sont représentées en traits double, les tuyauteries d'eau sont en trait simple et les tuyauteries de jus en trait interrompu. 



   Cette   Installation   connue comporte une batterie de récipients évaporateurs   El ........  E 5 ........ une batterie parallèle de réchauffeurs R 0 ......., R 4 ......., et une batterie parallèle aux précédentes d'auto- évaporateurs A1...   A5...   



   Le récipient évaporateur E 1 reçoit la vapeur haute pression V d venant des chaudières, la vapeur d'échappement V venant du turbo-alternateur ou des machines à piston de la centrale. 



   Le récipient évaporateur E 2 reçoit en outre la vapeur d'échappement V1 venant des machines à piston de la sucrerie (pompe à vide, pompe à gaz, etc. ) Il peut arriver dans certains cas que l'une ou deux des trois vapeurs ( V d, V o, V1) n'existe pas. 



   Le liquide à concentrer arrive dans le récipient évaporateur par une tuyauterie inférieure J a et, après évaporation partielle de l'eau qu'il contient, il en ressort par la tuyauterie J s. 



   La vapeur de jus engendrée dans le récipient évaporateur E 1 alimente d'une part le réchauffeur R 1... d'autre part le récipient suivant E 2. Chaque récipient évaporateur E n alimente ainsi en vapeur le réchauffeur R n et le récipient suivant E n + 1. 



   Le réchauffeur R o est alimenté directement par la vapeur V o d' échappement de la centrale. 



   Le dernier récipient évaporateur E 5 n'alimente pas de réchauffeur correspondant, mais sa vapeur s'échappe- directement au condenseur B par la tuyauterie T 5. Ce condenseur B reçoit également la vapeur sortant des récipients dits cultes C u, par l'intermédiaire du réchauffeur R c. 



   Le chauffage des cuites C u est assuré par une tuyauterie C 2 dérivée par exemple sur la tuyauterie T2, mais elle peut aussi bien être prélevée sur   Tl   et T 3. 



   Des prélèvements de vapeurs, tels que X 1, peuvent être effectués sur les tuyauteries T 1, T 2...... pour des usages hors sucrerie, par exemple pour une distillerie, une raffinerie, etc... 



   Les eaux condensées dans chaque récipient évaporateur E n sont réunies à celles sortant du réchauffeur R n 1 correspondant au récipient   é vaporateur   précédent et envoyées à l'auto-évaporateur suivant A n. 



   Dans chaque auto-évaporateur les eaux de condensation reçues sont en présence d'une atmosphère dont la pression est plus basse que celle correspondant à l'ébullltion pour la température d'entrée de l'eau dans l'appareil. Cette eau se met à bouillir, dégage de la vapeur et se refroidit progressivement jusqu'à ce   que.sa   température arrive à celle correspondant à la température d'ébullition sous la pression à l'intérieur de l'appareil. 



   La vapeur produite dans l'auto-évaporateur A n est ainsi envoyée par la tuyauterie T'n au réchauffeur correspondant R n. 



   Dans l'installation ci-dessus : 
Les eaux condensées circulant dans les tuyauteries to, t1,   t,   t3 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont à des températures échelonnées et décroissantes à partir de to. Ces températures sont   voisines   de températures de la vapeur dans les tuyauteries correspondantes to' t1't2... 



   Dans chaque auto-évaporateur, les eaux condensées abandonnent une partie des calories qu'elles contiennent et les vapeurs engendrées T'1' T'2' ... réduisent d'autant le prélèvement de vapeur dans le récipient cor- respondant E1' E2' E3. 



   Les eaux épuisées sortant d'un auto-évaporateur Asont envoyées dans le suivant A   + 1.   Des   prélè--ements   sont dirigés par les tuyauteries   t 1 et tg2 vers les générateurs de vapeur. g g2   
Les eaux épuisées sortent du dernier auto-évaporateur par la tuyauterie t o, et sont dirigées vers le   désucrage   des filtres-presse et les autres besoins généraux. L'exédent éventuel allant à l'égout. 



   Ces eaux peuvent alors passer en partie ou en totalité dans un échangeur E dans lequel elles réchauffent du jus vert, chaulé ou carbonaté, avant d'être utilisées pour les usages généraux, le surplus est envoyé à l'égout. 



   Il est bien évident que ce schéma général, donné à titre d'exem- ple, est susceptible de comporter de nombreuses variantes. 



   Le schéma de l'échange thermique dans le procédé ci-dessus, est représenté sur la figure 3 dans laquelle les calories C sont portées sur l'axe 0 X et les températures T sur l'axe 0 Y . 



   L'eau condensée arrivant dans l'auto-évaporateur A 1 à la tempé- rature to produira de la vapeur à une température inférieure t'1 qui s' échappera par le conduit T'1 pour se condenser dans le réchauffeur R 1. 



  Dans ce réchauffeur le jus sera réchauffé de la température t j a - à la température t j s. La surve   a--b-c-d   (figure 1) représente le nombre de calories échangées dans le réchauffeur. 



   Ce procédé connu de récupération présente l'Inconvénient de don- ner des calories à un potentiel inférieur à celui t o des eaux de conden- sation,   c'est-à-dire   de libérer des calories déjà dégradées. L'économie de combustible réalisée est ainsi inférieure à celle que l'on pourrait at- tendre . 



   D'autre part, le procédé de récupération par auto-évaporation, donne des calories dont les potentiels sont échelonnés de façon discontinue, les potentiels des calories récupérées ne correspondent pas toujours aux besoins de réchauffage; l'utilisation des calories est ainsi rendue moins efficace. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ce procédé connu. 



   Elle conserne un procédé de récupération des calories contenues dans les eaux de condensation d'une installation de concentration de liquides par multiple effet, avec chauffage par vapeurs prélevées,procédé caractérisé par ce qu'on utilise directement les eaux de condensation, à la température même (aux déperditions thermiques près) où elles sont recueillies pour ef- fectuer par échange à travers une paroi les réchauffages nécessaires, ce qui permet de recueillir et d'utiliser des calories à leur potentiel le plus élevé possible. 



   Suivant une caractéristique de   l'Invention   on envoie directement les eaux de condensation de chaque étage, séparément dans les éléments dis- posés en série, d'un échangeur par surface, dans lequel on fait passer, d'autre part, le liquide à réchauffer, ce qui permet notamment de disposer d'une gamme continue de température pour le réchauffage des liquides à une température précise. 



   L'invention concerne également l'application des procédés précé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dents à la concentration des jus sucrés. 



   L'invention s'étend également à une installation pour la mise en oeuvre des procédés précédents ou procédés similaires, caractérisée parce qu'elle comporte un échangeur par surface comportant, coté eau, un circuit raccordé en des points échelonnés sur sa longueur aux différents étages d'appareils producteurs d'eau condensée, le   coté   liquide à ré- chauffer, tel que jus, étant divisé en sections ne communiquant pas entre elles, ce qui permet, dans chacune de ces sections, d'effectuer un ré- chauffage de liquide à des températures différentes. 



   Suivant une caractéristique de l'Invention le circuit eau de l'échangeur, alimenté à chaque étage en eau condensée, est raccordé d' autre part à des canalisations de départ alimentant les différents ser- vices utilisant de l'eau chaude, le surplus étant évacué à   l'égout.   



   Suivant une autre caractéristique de l'invention l'installa- tion de récupération comporte deux échangeurs à surface, le premier réchauffé par les eaux condensées des étages supérieurs, alimentant par son circuit eau, les besoins en eau chaude de la chaufferie, le second échan- geur réchauffé par les eaux condensées des étages inférieurs, coopérant avec le premier pour le réchauffage des liquides tels que jus. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention les circuits de liquide à réchauffer tels que jus comportent une section d'un   échan-.   geur, une ou plusieurs sections de l'autre échangeur, ces sections étant réunies entre elles en parallèle ou en série, ce qui permet d'utiliser les zones à même température des deux échangeurs pour le réchauffage d'un même circuit de jus. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention 1'échangeur de température est divisé, coté eau et côté jus, en sections décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction générale de déplacement des liquides, chaque section étant parcourue par un liquide circulant en sens contraire de celui qui circule dans les sections situées de l'autre côté de la surface d'échange. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention l'échangeur est constitué d'éléments séparés comportant chacun un circuit d'eau condensée séparé d'un circuit de jus à réchauffer par une paroi d'échange, les circuits d'eau condensée étant reliés en série par des raccordements extérieurs. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des installations de récupération conforme à la présente invention et des schémas relatifs à leur fonctionnement sont représentés, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint, dans lequel: 
La figure 4 est une vue schématique de l'ensemble de l'installation. 



   La figure 5 est une vue schématique partielle de l'installation dans le cas où les eaux de chaufferie sont réchauffées séparément. 



   La figure 6 est une vue schématique partielle d'une première étape d'installation, dans le cas d'une installation réalisée en deux étapes . 



   La figure 7 est une vue schématique partielle montrant une forme de réalisation de l'échangeur et de ses raccordements aux auto-évaporateurs. 



   La figure 8 est une vue schématique d'un échangeur en éléments séparés. 



   La figure 9 est un schéma explicatif de l'échange thermique dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le procédé de l'invention. 



   La figure 10 est une vue en perspective d'un mode de réalisation des éléments de   l'échangeur.   



   La figure 11 est une   vue   en coupe de l'échangeur montrant la circulation des liquides. 



   La figure 12 est une vue en perspective de l'ensemble d'un échangeur. 



   La figure 13 représente le schéma d'ensemble de circulation dans le cas où on utilise quatre groupes de 10 plaques chacun. 



   L'installation conforme à   l'invention   représentée sur la figure   4   comporte les éléments connus :récipients évaporateurs E 1 - E 5, réchauffeurs R 0 - R 5 et les canalisations les reliant, de l'Installation comme représenté sur la figure 1. Toutefois, les auto-évaporateurs sont supprimés dans leur fonction antérieurs d'auto-évaporation, ils peuvent   être;,   soit maintenus en tant que récipients collecteurs d'eaux condensées, soit remplacés par de tels récipients. Mais dans tous les cas les tuyauteries T'1, T'2... sont fermées ou supprimées annulant ainsi la fonction antérieure d'auto-évaporation. 



   Suivant la présente invention on dispose à la suite de la batterie de réchauffeurs R 1, R 2... une batterie decollecteurs d'eau condensée C 1, C 2, C 3, C 4 ,   C 5   alimentant un groupe échangeur de température 2 dont la surface séparant les fluides est schématisée par la paroi 3. 



   D'un côté de cette surface circulent les eaux dans la direction générale des flèches f 1 . De l'autre côté de cette surface circulent les jus à réchauffer dans la direction générale des flèches f 2, Inverse de f   1 .   



   Le groupe échangeur de température 2 comporte autant d'entrées d'eau chaude   qu'il   existe de collecteurs C1, C2, C3, chaque collecteur alimentant le réchauffeur par un conduit t'o, t'1, t'2... Du côté des jus, l'échangeur est divisé en section recevant 41; 42, 43; isolées entre elles chaque section recevant le jus à réchauffer à une de ses extrémités par une tuyauterie J, et présentant à son autre extrémité une tuyauterie J'l pour la sortie du jus réchauffé. 



   La température des eaux de chauffage   décroit   progressivement depuis l'arrivée t'o, jusqu'à l'arrivée t'4 et les sections 41, 42.... peu- vent être disposées et échelonnées le long du circuit d'eau chauffante de manière à ce que la température de sortie des jus réchauffés soit exactement celle qui est désirée. 



   L'eau chaude arrivant dans l'échangeur par les tuyauteries t'0, t'1, t'2 en ressort par une tuyauterie t e 5 desservant les services généraux, par une tuyauterie t g 1 alimentant la chaufferie, ces tuyauteries sont branchées sur l'échangeur aux points correspondant aux températures de l'emploi de l'eau prélevée. 



   L'extrémité de l'échangeur 2 côté eau, est enfin raccordée à 1' égout par la tuyauterie t e 6. 



   Dans le cas où 1' on désire traiter séparément les eaux destinées à la chaufferie on peut réaliser l'installation comme il est représenté schématiquement sur la figure 5. 



   Sur cette figure, les batteries d'évaporateurs et de réchauffeurs identiques à celles de la figure 2 ne sont pas représentées. 



   L'installation représentée sur la figure 5 comporte deux groupes d'échangeurs 7 - 8. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le groupe d'échangeurs 7 est alimenté, côté eau, par les tuyau- teries t'o et   t'l   raccordées aux deux collecteurs   C 1 et   C 2. L'extrémité opposée du circuit eau de l'échangeur est raccordée à la tuyauterie t g 1 d'alimentation de la chaufferie. 



   Du coté jus, ce premier échangeur comporte une première section   41 dans laquelle le jus arrive par la tuyauterie J 1 et de laquelle il sort par la tuyauterie j' 1 pour être utilisé.   



   Le deuxième groupe d'échangeurs 8 comporte, côté eau, un circuit alimenté en des points échelonnés par l'intermédiaire des'tuyauteries t'2, t'3, t'4 raccordées aux collecteurs C 3, C 4,   C 5.   L'eau sort de ce circuit par la tuyauterie t e 5 alimentant les services généraux et le surplus est envoyé à l'égoût par la tuyauterie t e 6. 



   Le long du circuit eau du deuxième groupe d'échangeurs 8 sont échelonnées des sections 91' 92' 93' 94' parcourues par les jus. Ces sec- tions sont combinées à des sections analogues 101' 102, 103, 104 disposées dans le premier groupe d'échangeurs 7, par exemple de la façon suivante : 
Le jus arrive par la tuyauterie   J,   se divise, parcourt dans le même sens les sections 91' 102 et les deux flux se rassemblent pour   parcou-   rir la section 101 de l'échangeur 7 avant d'être évacués par le conduit J' 2 
Le jus arrive par le conduit J 3, se divise, parcourt dans le même sens les sections 92 et 103, les flux se rassemblent pour sortir par le conduit J'3. 



   Le jus arrive par le conduit J   4,   parcourt la section 94' se di- vise pour parcourir les sections 93 et 104 les flux se rassemblent pour s' échapper par le conduit J'4. 



   L'installation représentée sur la figure 5 permet de traiter sé- parément les eaux destinées à la chaufferie, et de scinder   l'installation   des échangeurs en deux groupes distincts qui peuvent être réalisés séparément et en deux étapes. 



   Dans ce cas de réalisation en étapes, la première étape sera réalisée par exemple comme 11 est représenté sur la figure 6. 



   Dans la batterie de collecteurs C1' C5' le premier appareil A1 est maintenu dans sa fonction antérieure d'auto évaporation et continue d'en- voyer la vapeur engendrée vers les réchauffeurs R1 parla tuyauterie T'1. 



   L'échangeur 11 est alimenté, coté eau, de façon échelonnée par les collecteurs C2 C3 C4 C5 et le circuit de l'eau est raccordé aux   canali-     sations   de sortie t e 5 vers les services, t g 1 vers la chaufferie et t e 6 vers l'égout. 



   L'échangeur, coté jus, comporte, comme dans le cas de la figure 4,   des sections 41.... 44 échelonnées le long du circuit eau, aux points convenables pour que es jus sortant par les tuyauteries J'1' J'2... soient à la   température désirée. 



   Dans le cas où la perte de charge dans l'échangeur, coté eau, serait trop importante, les raccordements entre les collecteurs C1 C3 C2 et l'échangeur, et cet échangeur lui-même sont réalisés comme il est repré- senté sur la figure 7. 



   Dans ce cas l'échangeur 12 est divisé en sections indépendantes 121, 122, 123,124, du côté eau, et 131, 132 133, 134,   a une   section jus. 



  Chaque section côté eau, correspond à une section côté jus, et elle est séparée de cette dernière par la paroi d'échange   14.   Les sections sont sé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 parées l'une de l'autre par des parois transversales communes 151, 152. 



   Le collecteur C 1 joue dans ce cas le rôle d'un mélangeur qui présente un tube de niveau 16. Il envoie de l'eau chaude par   l'intermé-   diaire d'une pompe   17   i et d'une vanne   18   1 et par une tuyauterie   t '-'     (i-1) dans la section 122 de l'échangeur qui communique par l'orifice 19 avec la section 123. L'eau ayant abandonné une partie de ses calories sort de la section 12 de l'échangeur pour arriver au collecteur C (1 +1) par le conduit t'i. Des thermomètres 20 sont placés sur les tuyauteries   t Il   (1-1)   et t"1 ci-dessus. 



   Le collecteur C (i   +   1) qui reçoit l'eau chaude par le tuyau t'1 et qui présente, lui aussi, un niveau 16, alimente une pompe   17   (1 + 1) qui refoule cette eau chaude par l'Intermédiaire d'une vanne 18 (1 +1)   et d'un conduit t'Il dans la section 12.4 de l'échangeur qui communique avec la section suivante :    
Du côté jus, les sections 131, 132 communiquent entre elles par   l'orifice   21, les sections 133, 134 par l'orifice 22. 



   Des jus pénétrent dans la section 132 par le conduit J k et res- sortent du conduit 131 par un conduit J'K.    



  D'autre jus pénètrent dans la section 13 par le conduit J (k + 1) et sortent de la section 133 par le conduit J'1 (4k+1).   



   Les sections telles que 122, 123 communiquant entre elles coté eau, sont ainsi disposées de façon décalée dans la direction générale de   circulation des liquides, par rapport aux sections, telles que 133, 134, communiquant entre elles, côté jus.   



   Dans chaque collecteur, les eaux arrivant de l'échangeur par les tuyauteries   tel   se mélangent à celles venant des évaporateurs E 1 et des ré- chauffeurs R 1 par les canalisations t 1, le mélange étant ensuite refoulé par la pompe correspondante dans une section de l'échangeur 12. 



   Il est bien évident que, si les dimensions des groupes   d'échan-   geurs sont trop importantes pour que leur réalisation soit facile, on peut fractionner ces groupes en éléments distincts raccordés les uns aux autres. 



   Dans le cas de la figure 8, par exemple, 1-'échangeur 22 est di- visé en plusieurs échangeurs élémentaires 221 222.....229' chacun comporte deux circuits, l'un d'eau 231 l'autre de jus 241, séparés par une paroi d' échange 251. 



   Les circuits d'eau 231, 232.... 239 sont tous raccordés l'un à l'autre en série, par des tuyauteries extérieures aux échangeurs. Les col- lecteurs C1 C2 C3   Ci.   C5 sont raccordés à l'extrémité du circuit 231 pour C1 à la jonction 231, 232 pour C2, à la jonction 233, 234 pour C3, à la jonc- tion 235, 236 pour   C4 et   à la jonction 236, 237 pour C5. 



   Le départ t e 5 vers les services généraux est branché sur le raccordement entre 237 et   23,   celui tg 1 vers la chaufferie est branché sur le raccordement entre les sections 238 et 239, enfin l'extrémité de la sec- tion 239 est raccordée à l'égout par la conduite t e 6. 



   Du côté jus, les sections sont raccordées l'une à l'autre en sé- rie, soit par deux, comme 241, 242, ou 243, 244, 248, 249, soit par trois, comme 245,246, 247. 



   A titre d'exemple les échangeurs utilisés dans les Installations conformes à l'invention peuvent être du type connu comme il est représenté sur les figures 10, 11 et   12.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'échangeur représenté est constitué de plaques 301' 302, pré- sentant d'un côté un rebord 31 et percées de quatre trous 321' 324' aux   an-   gles, dont deux trous 32.,, 323 en diagonale sont entourés d'un rebord 321' 
322 de même hauteur que le rebord 31. 



   Ces plaques 301' 302 sont alternées avec des plaques analo- gues 341,342... analogues aux précédentes mais dans lesquelles les trous présentant un rebord sont les trous 322, 324. 



   Chaque plaque présente pour sa suspension un crochet 35. 



   Ces plaques sont disposées les unes contre les autres et accrochées par leur crochet 35 à une poutre support   36.   Elles sont serrées 1' une contre l'autre, entre deux coffres extrêmes 37 présentant les tubulures 38 d'entrée et de sortie des liquides (figure 12). Dans l'échangeur ainsi réalisé l'un des liquides arrive suivant la flèche F 4, circule dans la partie creuse des plaques 301., 302 suivant F4 et sort de l'échangeur sui- vant F   4.   



   L'autre liquide arrive sui ant la flèche F 5, circule dans la partie creuse des plaques 341,342, suivant la flèche F5, pour sortir de l'échangeur suivant cette flèche F5(figures 10 et 11). 



   L'ensemble représenté sur la figure 11 constitue un groupe de plaques dans lequel chacun des liquides est partagé en plusieurs flux parallèles. L'échangeur complet (figure 13) est constitué par la juxtaposition du nombre adéquat de groupes, séparés par des plaques borgnes. Le circuit complet de chacun des deux liquides est ainsi constitué par plusieurs   grou-   pes traversés en série, alors que dans chaque groupe le liquide circule en parallèle entre les diverses plaques constituant le groupe. 



   Les avantages techniques des installations décrites ressortent notamment des comparaisons suivantes :
Si l'on représente sur un graphique analogue à celui de la figure 3, les courbes d'échange dans le cas de l'échangeur conforme à l'invention, on obtient le graphique représenté sur la figure 9. 



   Les eaux de condensation sortant d'un étage à la température t'o égale à celle de la température de ces eaux dans le cas de la figure 3, sont directement utilisées dans un échangeur à surface dans lequel leur température décroît de t'o à t"1 tandis que la température du jus à réchauffer est portée de t'ja à t'js. 



   La surface représentant l'échange thermique est un parallélogramme a'b'c'd' de même surface que le quadrilatère abod,mais s'étendant sur des températures supérieures à celles de ce quadrilatère abcd. 



   Le procédé revendiqué permet ainsi de récupérer des calories dont le potentiel est plus élevé que celui des calories récupérées par les procédés connus d'auto-évaporation. 



   La présente invention permet ainsi de supprimer la dévalorisation d'un étage dans l'ensemble des calories, récupérées. Il n'y a pas gain de calories, mais les calories récupérées sont à une température plus élevée et procurent, de ce fait des économies de combustible plus élevées. 



   En résumé le procédé et l'installation décrits permettent de réaliser les avantages techniques suivants : 
1 ) Les calories récupérées sont à une température plus élevée que dans le cas des procédés connus de récupération et procurent de ce fait des économies accrues de combustibles. 



   2 ) Les échangeurs permettent de récupérer des calories à des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 températures   variant;,   dans le circuit eau, de façon continue depuis un maximum jusqu'à un minimum. 



   Il est alors possible de disposer les sections, côté jus, de cet échangeur, en position convenable, par rapport au circuit coté eau de manière à ce que les jus parcourant cette section sortent exactement à la température désirée. 



    REVENDICATIONS.   



   L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs dit-erses combinaisons possibles. 



   1 - Procédé de récupération des calories contenues dans les eaux de condensation d'une installation de concentration de liquides par multiple effet avec chauffages par vapeurs prélevées, procédé caractérisé par ce qu'on utilise directement les eaux de condensation, à la température même où elles sont recueillies pour effectuer par échange à travers une paroi les réchauffages nécessaires, ce qui permet de recueillir et d'utiliser des calories à leur potentiel le plus élevé possible. 



   2 - Procédé de récupération conforme au précédent, caractérisé par ce que l'on envoie directement les eaux de condensation de chaque étage séparément dans les éléments disposés en série, d'un échangeur par surface, dans lequel on fait passer d'autre part le liquide à réchauffer, ce qui permet notamment de disposer d'une gamme continue de température pour le réchauffage de liquides à une température précise. 



   3 -   L'application   des   proc édés   sui ant 1  et 2  à la concentration des jus sucrés . 



   4 - Installation pour la mise en oeuvre des procédés précédents ou procédés similaires caractérisés en ce qu'elle comporte un échangeur par surface (2) comportant, côté eau, un circuit raccordé en des points échelonnées sur sa longueur au différents étages d'appareils producteurs d'eau condensée, le côté liquide à réchauffer tel que jus étant divisé en sections ne communiquant pas entre elles, ce qui permet dans chacune de ces sections, d'effectuer un réchauffage de liquide à des températures différentes. 



   5 - Le circuit eau de l'échangeur, alimenté à chaque étage en eau condensée, est raccordé d'autre part à des canalisations de départ alimentant les différents services utilisant de l'eau chaude, le surplus étant évacué à   l'égoùt.   



   6 - Un mode de réalisation de 4  caractérisé par ce que l'installation de récupération comporte deux échangeurs (7, 8), à surface, le premier   -7-   réchauffé par les eaux condensées des étages supérieurs, alimentant par son circuit d'eau les besoins en eau chaude de la chaufferie, le second échangeur (8) réchauffé par les eaux condensées des étages inférieurs, coopérant avec le premier pour le réchauffage des liquides tels que jus. 



   7 - Les circuits de liquide à réchauffer tels que jus, comportant une section (91) d'un échangeur (8) une ou plusieurs sections (101,102) de l'autre échangeur 7, ces sections étant réunies entre elles en parallèle ou en série, ce qui permet d'utiliser les zones à même température des deux échangeurs pour le réchauffage d'un même circuit de jus. 



   8 - Un mode de réalisation particulier de l'installation de récupération suivant 4  , caractérisé par ce que les eaux condensées de l'étage supérieur ne sont pas envoyées à l'échangeur de température, la récupération de leurs calories continuant à être effectuée par auto-évaporation au bénéfice des chauffages assurés par l'étage inférieur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 9 - Un mode de réalisation de l'échangeur de température , caractérisé par ce qu'il est divisé côté eau et côté jus en sections décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction générale de déplacement des <Desc/Clms Page number 9> liquides, chaque section étant parcourue par un liquide circulant en sens contraire de celui qui circule dans les sections situées de l'autre côté de la surface d'échange.
    10 - Chaque étage de l'installation comporte un réservoir collecteur (ci) dans lequel se mélangent les eaux condensées de cet étage ainsi que les eaux de sortie de la section (12) de l'échangeur alimentée en eau par l'étage supérieur (1-1),,,1'eau de ce mélangeur étant envoyée par pompe (17 1) dans la section (122,123) de l'échangeur située au-des- sous de la précédente.
    11 - Les diverses sections de l'échangeur sont fermées par des parois transversales (151, 153....) de cet échangeur,-chaque paroi étant percée d'une ouverture (19, 22) alternativement du côté de l'eau et du côté des jus à réchauffer.
    12.- Un autre mode de réalisation de l'échangeur suivant 2 caractérisé par ce qu'il est constitué d'éléments séparés (221, 222)com- portant chacun un circuit d'eau condensées (231, 232) sépare'd'un circuit de jus à réchauffer (241, 242) par une paroi d'échange 251, 252...) les circuits d'eau condensée étant reliés en série par des raccordements extérieurs.
    13 - Les eaux condensées de chaque étage sont amenées à l'échan- geur précédent par des canalisations branchées sur les raccordements extérieurs précédents.
    14.- Les circuits de jus à réchauffer comportent un ou plusieurs circuits d'éléments d'échangeur, reliés en série. en annexe 6 dessins.
BE532166D BE532166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532166A true BE532166A (fr)

Family

ID=164283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532166D BE532166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532166A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653581A (en) * 1984-06-28 1987-03-31 Kabushiki Kaisha Tsuchiya Seisakusho Plate type heat exchanger
US5720341A (en) * 1994-04-12 1998-02-24 Showa Aluminum Corporation Stacked-typed duplex heat exchanger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4653581A (en) * 1984-06-28 1987-03-31 Kabushiki Kaisha Tsuchiya Seisakusho Plate type heat exchanger
US5720341A (en) * 1994-04-12 1998-02-24 Showa Aluminum Corporation Stacked-typed duplex heat exchanger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855766A1 (fr) Procedes et appareils de distillation notamment pour produire de l&#39;eau douce
EA011349B1 (ru) Многоступенчатый испаритель
FR2711229A1 (fr) Four à vapeur muni d&#39;un dispositif d&#39;évacuation de la vapeur.
FR2666517A1 (fr) Vaporisateur rapide multi-etages a plaques bosselees.
WO1991000141A1 (fr) Procede et dispositif de transfert simultane de matiere et de chaleur
EP0873395B1 (fr) Dispositif pour l&#39;elimination des composants volatils non desires contenus dans un mout de biere
BE532166A (fr)
FR2944277A1 (fr) Perfectionnements aux distilateurs reproduisant le cycle naturel de l&#39;eau
WO2011124806A1 (fr) Installation de dessalement d&#39;eau de mer par distillation a effets multiples
EP2956715B1 (fr) Installation de production d&#39;electricite comportant un dispositif de production de vapeur d&#39;eau de hauteur reduite, application aux reacteurs rep et reb
FR2733039A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques brassees, et procede correspondant de traitement d&#39;un fluide diphasique
FR2811800A1 (fr) Reacteur nucleaire refroidi par eau a l&#39;etat surcritique et centrale le comportant
BE1012445A3 (fr) Dispositif pour refroidir un gaz porteur charge de vapeurs d&#39;un produit.
FR2525735A1 (fr) Surchauffeur intermediaire
FR2484070A1 (fr) Echangeur de chaleur perfectionne a condensation
CH625869A5 (fr)
LU83567A1 (fr) Procede pour la concentration de solutions aqueuses de glycols
EP0066026A1 (fr) Procédé de concentration d&#39;un produit froid et de préchauffage d&#39;un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
EP0295182B1 (fr) Procédé de condensation d&#39;une vapeur, dispositif pour sa mise en oeuvre et évaporateur comprenant un tel dispositif
CH616498A5 (fr)
FR2575815A1 (fr) Condenseur par melange a faible pincement, notamment pour installations d&#39;energie thermique des mers
LU82130A1 (fr) Procede de concentration d&#39;un produit froid et de prechaufage d&#39;un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
FR2943555A1 (fr) Enceinte d&#39;evapo-condensation autonome avec surchauffeur immerge
BE346100A (fr)
BE487579A (fr)