La présente invention concerne les soutien-gorge comportant des armatures métalliques les raidissant partiellement ou totalement. Un des buts de l'invention est de créer une nouvelle armature pour soutien-gorge présentant une rigidité très grande tout en ayant une souplesse importante lui permettant de s'adapter étroitement à la forme du thorax de l'usagère sans risquer de blesser.
Un autre but de l'invention est que l'armature puisse être fixée à l'intérieur ou sur les bords des bonnets du soutien-gorge, sans qu'elle forme une surépaisseur notable, nuisible à l'esthétique du soutien-gorge.
<EMI ID=1.1>
ban métallique plat qui est plié et galbé de façon qu'il puisse être monté
a l'intérieur et/ou sur les bords des bonnets d'un soutien-gorge, de façon que l'armature prenne appui contre la cage thoracique de l'usagère par l'un de ses grands côtés.
Diverses autres caractéristiques et avantages de l'armature conforme à l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation de face d'une armature pour soutiengorge conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe à plus grande échelle prise suivant la ligne II-II de la fig. 1.
<EMI ID=2.1>
de l'armature représentée à la fig. 1.
La figo 4 est une élévation, également de face, d'une armature, appelée séparateurs employée 'également dans la fabrication du soutien-gorge
La fig. 5 est une élévation d'une variante de réalisation de
<EMI ID=3.1>
L'armature,!) notamment pour soutien-gorge, représentée au dessin est constituée essentiellement d'une ferrure 1 fabriquée à partir d'un ruban
<EMI ID=4.1>
de la partie inférieure et des cotés latéraux des deux bonnets, non repré-
<EMI ID=5.1>
mature présente un segment 2 dont la largeur est choisi de façon à séparer les deux parties courbes 3 et 4 de l'armature d'une distance correspondant à l'écartement normal que doivent avoir les bonnets du soutien-gorge. Les deux extrémités de l'armature sont reliées par tous moyens convenables, par soudure par exemple, à des embouts 5 et 6 dont les extrémités forment des oeillets 7 et 8 destinés à faciliter la fixation de l'armature sur le tissu du soutien-gorge.
Comme le montre notamment la fig. 2, le ruban métallique employé pour la fabrication de l'armature est constitué par une ferrure plate 9 qui est pliée de façon qu'elle prenne appui contre la cage thoracique de l'usagère, par l'un de ses plus grands côtés, le côté 10 par exemple,
L'armature, qui est pliée comme expliqué ci-dessus et comme représenté aux dessins est également galbée de façon qu'elle épouse aussi étroitement que possible la cage thoracique de l'usagère du soutien-gorge. Les moyens permettant d'obtenir ce galbe étant bien connus, ils ne sont pas décrits plus en détail ci-après.
A la fige 3 l'armature, toujours désignée par 1, est plus particulièrement destinée à être employée pour la fabrication de soutien-gorge ne comportant pas d'épaulettes. Cette armature est pliée de façon que ses parties courbes 3 et 4 appuient sur la partie supérieure de la poitrine et que les embouts 7 et 8 soient placés sur les côtés et en bas des seins. Comme dans l'exemple précédent, l'armature est constituée d'un ruban métal-lique plat prenant appui contre le corps par l'un de ses grands cotés.
A la fige 4 l'armature est du genre de celle appelée séparateur et est destinée principalement à maintenir les deux bonnets du soutiengorge convenablement écartés.
<EMI ID=6.1>
Comme dans les autres exemples, les embouts 5 et 6 sont fixés à l'extrémité de l'armature.
Les embouts peuvent être fabriqués de différentes autres façons notamment ils peuvent être fabriqués en matière plastique, leurs extrémités étant percées ou non, ou amincies ou conformées suivant l'un des moyens habituels.
De plus, l'armature même, qui peut être employée directement pour être disposée dans les bonnets du soutien-gorge, peut être recouverte en tout ou en partie d'une couche ou d'une gaine en matière plastique.
L'armature plate selon l'invention est incassable sans qu'il soit nécessaire de prévoir un renforcement en son milieu, comme c'était le cas des armatures en fil rond.
En outre, cette armature plate peut être réalisée à solidité et rigidité égales avec une section de métal inférieure, ce qui la rend plus légère et plus souple.
Enfin, il est possible d'enfiler sur cette armature plate, sans renfort formant saillie, une enveloppe ou gaine de matière très délicate, par exemple en ganse tressée ou tissée avec des filaments très fins et non extensibles.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détails, car diverses autres modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS.
1 - Armature métallique, notamment pour soutien-gorge et applications analogues, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un ruban métallique plat qui est plié et galbé pour qu'il puisse être monté à l'intérieur ou sur les bords des bonnets d'un soutien-gorge de façon que l'armature prenne appui contre la cage thoracique de l'usagère par l'un de ses grands côtés.