<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les appareils de pelletage et de chargement mécaniques du genre dans lesquels un baquet est soutenu en avant d'un véhicule ou train transporteur et qui est adapté pour être poussé de force dans la matière à charger, et dans lesquels il est pré- vu des moyens de levage pour élever le baquet et le transférer de l'a- vant à l'arrière du véhicule tout en basculant en même temps progres- sivement le baquet en une position inversée pour la décharge de la ma- tière à l'arrière du véhicule.
Dans les appareils de ce genre (communément désignés comme "pelle culbuteuse"), la puissance de commande pour les moyens de levage est ordinairement fournie par un moteur électrique ou un moteur à air comprimé. Cependant, ni le moteur électrique ni celui à air comprimé possèdent les caractéristiques capables d'alimenter la puissance opéra- toire continuellement variable, que le travail des moyens de levage devrait exiger pour un fonctionnement le plus efficient de la pelle culbuteuse.
Ceci ne résulte pas seulement du fait qu'il serait désirable de varier la vitesse du treuil de levage indépendamment du moment de torsion en différentes étapes déterminées du chargement, du déchargement et du retour du baquet, mais également du fait que la matière et l'étendue dans lesquelles il peut être désirable de varier la vitesse, varieront presque certainement par rapport aux différentes conditions de pelletage et de chargement et aux genres différents de matières à manipuler, et même par rapport de charges différentes de la même matière.
Le but de la présente invention est de construire des appa- reils de pelletage et de chargement du genre mentionné, dans lesquels, cependant que la puissance opératoire pour les moyens de levage est fournie par le genre de moteur dont ces appareils sont ordinairement équipés, la vitesse du fonctionnement des moyens de levage pourra va- rier de la manière désire ou dans une étendue au gré de l'opérateur qui contrôle l'appareil.
Selon l'invention, on construit un appareil de pelletage et de chargement du genre mentionné, qui -comprend, en combinaison avec le moteur des moyens de levage, un arbre opératoire ou de commande ou similaire et un système d'engrenages pour transmettre la commande de cet arbre ou similaire aux moyens de levage, ce train d'engrenages comportant un engrenage épicyclique, dans lequel une roue dentée principale est en prise avec des pignons planétaires, qui à leur tout sont en prise avec une bague dentée annulaire, capable de tourner avec ces pignons, ou de former corps avec le tambour ou treuil des moyens de levage, ces éléments étant montés dans un support rotatif dont:la rotation est contrôlée à variation par un frein, un enclenchement à friction ou similaire.
Avec cet appareil, il est possible pour le moteur de fonctionner à vitesse constante en une direction unique et de varier sa vitesse pour la vitesse opératoire du treuil de levage, cela de toute manière désirée, ou en toute étendue variée au gré de l'opérateur, soit en provoquant la prise du frein, enclenchement à friction ou similaire sur le support rotatif, pour le serrer ou le relâcher, de façon à arrêter la rotation du support ou la retarder à un degré quelconque voulu, soit que le treuil de levage est commandé par le moteur pour charger, lever et décharger la pelle ou baquet, soit que le treuil de levage, au retour du baquet de sa position de décharge à celle de pelletage par effet de gravité, est obligé de se dérouler sous la traction oorrespondante de la chaîne de levage ou similaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre caractéristique de l'invention, cet appareil perfectionné comporte un moteur comme mentionné et des moyens permettant d'utiliser ce moteur pour déplacer ou avancer l'appareil en direction avant ou arrière, selon nécessité de lieu et temps, aussi bien qu'il est employé pour actionner les moyens de levage. Les moyens prévus en association avec le moteur dans ce but, peuvent comprendre un organe de commande à enclenchement par friction et un train d'engrenages de transmission réversible interposé entre ledit organe d'enclenchement et les roues de commande pour le chassis complet.
Ce train d'engrenages de transmission comprend de préférence un pignon conique marche-avant et un pignon conique marche-arrière disposés coaxialement à l'organe d'enclenchement entraîneur et aux côtés opposés de cet organe, chaque pignon conique étant muni d'un élément d'enclenchement à surface de friction ou d'entraînement, dont l'un ou l'autre peut venir en prise avec le bout adjacent de l'organe d'enclenchement entraîneur, par déplacement axial de cet organe par rapport aux pignons coniques, de façon que la pelle culbuteuse se déplace en direction avant ou arrière respectivement.
Il sera maintenant décrit, à titre d'exemple, une pelle culbuteuse comportant l'invention, en référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 montre la pelle culbuteuse en élévation latérale, en partie de façon schématique.
La figure 2 montre le train d'engrenages épicyclique avec frein, en élévation latérale, en partie de façon schématique.
La figure 3 montre une section transversale du train d'engrenages épicyclique, frein, treuil de levage et engrenage de transmission y adjacent.
Référant aux dessins, la pelle culbteuse comporte une véhicule sur roues ou chassis complet sur roues 1. Sur ce châssis inférieur se trouve monté à pivotement le pont ou châssis 2 de la pelle.
Le baquet 3 est supporté par un chassis culbuteur 4 monté sur un pivot désigné en 5 à l'avant du chassis 2. La chaîne de levage 6 est connectée en 7 au sommet du châssis culbuteur 4 et passe par-dessus un galet guideur supérieur 8 et un galet guideur inférieur 9 au treuil de levage ou d'enroulement 10, auquel elle est rattachée.
La puissance motrice pour actionner le treuil de levage 10, aussi bien que pour déplacer la pelle culbuteuse en direction avant ou arrière, est fournie par un moteur électrique 11 monté à l'extrémité avant du chassis 2. La commande du moteur est transmise à l'in- tervention d'un accouplement 12 sur un arbre de commande ou opératoire 13. Sur cet arbre se trouve calé un embrayage multiple à friction 14 lequel peut coulisser axialement. A l'aide d'un levier de contrôle 15, l'embrayage 14 peut être mis enprise soit avec une face de friction d'un pignon conique 16 monté rotativement sur l'arbre de commande 13, ou avec la face de friction du pignon conique 17 également monté rotativement sur l'arbre 13.
La mise en prise de 1'embrayage 14 avec la face de friction du pignon conique 17 est effectuée en déplaçant la poignée 19 du levier 15 dans la direction marquée "avant" dans la figure 1.
Dans cette position, l'embrayage 14 et le pignon conique 17 transmettent une commande en avant de l'arbre d'entraînement 13 à l'intervention d'un pignon conique intermédiaire 20 vers un arbre vertical 18, lequel, à son tour, transmet une commande en avant à l'intervention d'engrenages de transmission (non illustrés) aux roues de roulement du
<Desc/Clms Page number 3>
châssis oomplet inférieur 1. La mise en prise de l'embrayage 14 avec la face de friction du pignon conique 16 est effectuée en déplaçant la poignée 19 en direction marquée "arrière" dans la figure 1. Dans cet- te position, l'embrayage transmet une commande inversée au chassis com- plet 1 à partir de l'arbre de commande 13 et des pignons coniques 16 et 20.
Pour les opérations de pelletage et de chargement, la commande de l'arbre d'entraînement 13 est transmise à l'intervention d'engrenages réducteurs 21, 22 sur un arbre intermédiaire 23 et ensuite à l'intervention d'autre pignons copiques réducteurs 24, 25 sur un arbre transversal 26. Une roue dentée 27 sur l'arbre 26 transmet la commande à une roue dentée commandée 28, laquelle est calée sur l'extrémité d'un autre arbre transversal 29 (voir figure 3). En alignement avec l'arbre 29 se trouve un arbre 30, 'les deux arbres étant accouplés à l'aide de colliers d'accouplement 31,32 qui y sont fixés respectivement. L'arbre 29 est porté rotativement dans des roulements à billes 33, 34 montés dans un palier de support ou châssis 35, lequel possède également une plaque de palier 36 portant un joint pour l'huile 37.
L'arbre 30 sert, d'une part, comme arbre de commande sur lequel se trouve calé le pignon central 38 (figures 2 et 3). D'autre part cet arbre 30 sert d'essieu sur lequel se trouve monté rotativement à l'aide de roulements à billes 39 le treuil de levage ou d'enroulement 10 (figure 3). En outre l'arbre 30 sert d'essieu sur lequel se trouve monté rotativement à l'aide de roulements à billes 41 un support rotatif 40. Un pied de palier ou chassie 42, muni d'un roulement à billes 43, supporte rotativement l'extrémité formant coussinet 44 de l'arbre 30 à proximité du support 40 et du pignon central 38.
Le support rotatif 40 comporte une plaque ou disque principal désignée par la dite référence 40 et une plaque ou disque auxiliaire 45.
Dans ces plaques 40,45 sont fixées quatre broches 46 à espacements angulaires égaux, chaque broche portant rotativement un pignon 48 monté sur roulements à billes 47. Les pignons 48 sont en prise avec une couronne annulaire dentée 49 faisant partie intégrale avec le côté ou flasque adjacent 50 du treuil de levage 10. Ce treuil est formé du côté opposé avec un flasque 51, et comme montré dans la figure 3 par des lignes mixtes 52, les enroulements de la chaîne de levage (dont l'extrémité est fixée au treuil 10) sont adaptés pour s'enrouler autour du treuil entre les flasques 50, 51.
Un tambour de frein 53 est fixé à l'aide de sa bride interne 54 et de boulons 55 à la périphérie de la plaque principale 40 du support rotatif. Au côté du tambour de frein 53 opposé à la bride 54 se trouve fixé un anneau 56 à l'aide de goujons 57. Cet anneau 56 est garni de joints encastrés étanches à l'huile 58, lesquels font contact avec la circonférence externe de la couronne annulaire 49.
La jante du tambour de frein 53 est entourée d'une bande de frein 59 pourvue d'une garniture de friction 60. Une extrémité 61 (figure 2) de la bande de frein est fixée ou ancrée à une articulation 62, laquelle est montée à l'aide d'une broche 63 sur une levier de frein 64. Ce levier est monté à pivotementsur une broche formant axe et montée dans une console de support 66 fixée au châssis ou pont 2 de la pelle culbuteuse.
A l'extrémité extérieure ou arrière du levier de frein 64, il est prévu une broche 67 et à cette broche se trouve fixé à pivotement l'extrémité inférieure en fourche 68 d'un boulon 69. L'ex- trémité supérieure filetée 70 de ce boulon passe à travers une fente @
<Desc/Clms Page number 4>
ou ouverture prévue dans une console 71 fixée à l'extrémité supérieure 72 de la bande de frein 59. En vue d'une fixation réglable du boulon 69 dans la console 71, il est prévu, des écrous 73 et des rondelles 74.
Comme montré dans la figure 1, l'extrémité antérieure du levier de frein 64 est connectée par une broche pivot 75 à l'extrémité arrière d'un levier à pédale 76. Ce levier est pivoté sur un arbre 77 monté dans une console 78 au côté inférieur du pont 2, et il s'étend vers l'avant du pont 2 où il est façonné en pédale 79 inclinée vers le haut et munie d'un appui-pied 80.
Le mode de fonctionnement de l'appareil comme décrit cidevant est comme suit:
Tout au long du fonctionnement de la pelle culbuteuse, le moteur 11 est en action à vitesse normale constante, le sens de rotation du moteur (vu de l'avant de la pelle culbuteuse) étant opposé à celui des aiguilles de montre.
Pour l'opération de pelletage ou chargement du baquet 3, la poignée 19 est amenée dans sa position "avant" (figure 1), de façon que l'embrayage multiple à friction 14 transmet la commande, à l'intervention des pignons coniques 17 et 20, du moteur 11 et de l'arbre d'entraînement 13 à l'arbre vertical 18. Ceci oblige les roues d'avancement du chassis complet 1 de tourner en direction avant,de façon que le baguet 3 (figure 1) est forcé dans le tas de roches. En même temps, la commande du moteur 11 et de l'arbre 13 est transmise à travers les engrenages réducteurs 21, 22, de façon à provoquer la rotation de l'arbre intermédiaire 23.
A travers les pignons coniques réducteurs suivants 24, 25, qui provoquent la rotation de l'arbre transversal 26, la commande est transmise à l'arbre 30 et pignon principal 38. à l'intervention des engrenages 27, 28.
Si maintenant, en abaissant la pédale de frein 79, les leviers 76, 64 et l'articulation 62 provoquent le serrage de la bande de frein 59 autour du tambour de frein 53, de façon à arrêter le support rotatif 40, 45, le pignon principal 38 fera tourner les pignons planétaires 48 autour de leurs broches individuelles 46, qui resteront stationnaires. Il en résulte que la couronne dentée annulaire 49 tournera et la chaîne de levage 6 s'enroulera sur le treuil de levage 10, de façon à obliger le baquet 3 d'accomplir ses opérations de pelletage, de levage et de déchargement.
Le support rotatif 40, 45 étant tenu stationnaire par le frein 53, 59 comme dit ci-devant, la vitesse d'enroulement du tambour de treuil 10 sera à un maximum. Si la bande de frein 59 est relâchée quelque peu en adoucissant la pression sur la pédale de frein 79, il se produira un peu de glissement entre la bande de frein 59 et le tambour de frein 53, étant donné que le pignon principal aura tendance à entraîner les planétaires 48 en révolution autour de soi dans l'étendue à laquelle la réaction des pignons 48 contre les dents de la couronne annulaire 49 n'est pas compensée par la réaction entre la bande de frein 59 et le tambour de frein 53.
Dans cette condition, la vitesse d'enroulement du treuil 10 sera la différence entre la vitesse maximum susdite produite quand le tambour de frein 53 et le support 40, 45 sont totalement freinés ou arrêtés et le glissement de la couronne dentée 49 qui se produit quand la partie du moment de charge sur le treuil 10 n'est pas compensée par la réaction du frein. On se rendra compte que, si le glissement est égal à l'avancement de la couronne dentée 49 sous l'effet du pignon principal 38 ladite couronne et le @
<Desc/Clms Page number 5>
treuil 10 seront à l'arrêt. Donc, en variant la prise de la bande de frein 59 sur le tambour de frein 53, on peut effectuer l'enroulement de la chaine de levage 6, 52 sur le treuil 10 à des vitesses variant de zéro au maximum comme susdit.
Quand la charge a été déchargée du baquet 3, le poids du chas- sis culbuteur 4 et la disposition relative de ce chassis et du baquet provoquent le retour de ces éléments en leur position initiale en avant de la pelle culbuteuse sous effet de gravité. Pour que ce retour ait lieu, la bande de frein 59 est relâchée, ce qui permet la révolution du support rotatif 40 et du tambour 53. Il se produit alors le dérou- lement ou filage de la chaîne 6, 52, le poids du baquet 3 étant suffi- sant pour faire tourner la couronne dentée 49 et le treuil 10. La vi- tesse de descente ou de retour du baquet peut être réduite quand et comme on veut en augmentant la pression appliquée par la bande de frein
59 sur le tambour de frein 53.
En variant le degré de pression sur la pédale de frein 79, la vitesse de déroulement du treuil 10 et le débit de filage de la chaîne de levage 6,52 peut varier du maximum à zéro.
De cette façon, le retour du baquet 3 au front de la pelle culbuteuse peut être contrôlé ou arrêté en toute phase voulue.
Cet appareil perfectionné présente encore l'avantage que l'efficacité et l'étendue de contrôle des opérations comme décrit plus haut, sont obtenus, selon l'invention, par des moyens de forme compac- te et qui susceptibles d'être fabriqués et montés facilement et écono- miquement.
REVENDICATIONS.
1. Appareil de pelletage et de chargement du genre décrit, comportant en combinaison avec un moteur fournissant la puissance mo- trice pour les moyens de levage, un arbre de commande ou d'entraîne- ment ou similaire, et un train d'engrenages pour transmettre la com- mande de l'arbre de commande ou d'entraînement ou similaire aux moyens de levage, ce train d'engrenages comportant une transmission épicycli- que dans laquelle un pignon principal est en prise avec des pignons planétaires, qui à leur tour, sont en prise avec une couronne dentée annulaire, adaptée à tourner en conjonction avec le tambour ou treuil des moyens de levage ou d'en faire partie, transmission épi cyclique montée dans un support rotatif dont la capacité de rotation est varia- blement contrôlée par un frein,
embrayage à glissement ou similaire.
2. Appareil de pelletage et de chargement, selon la reven- dication 1, dans lequel le tambour de frein ou similaire, et le sup- port rotatif avec le pignon principal de la transmission épicyclique sont disposés coaxialement avec le tambour de treuil ou d'enroulement.
3. Appareil de pelletage et de chargement, selon la reven- dication 2, dans lequel le tambour de frein est monté sur un support rotatif susdit, et dans lequel la couronne dentée annulaire fait partie intégrale avec ou se trouve fixée sur le tambour de treuil.
4. Appareil de pelletage et de chargement, selon l'une quel- conque des revendications ci-devant, dans lequel la commande du moteur à l'intervention de l'arbre opératoire ou similaire est transmise au train d'engrenages épi cyclique par l'intermédiaire d'engrenages réduc- teurs.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to mechanical shoveling and loading apparatus of the kind in which a bucket is supported in front of a vehicle or conveyor train and which is adapted to be forcibly pushed into the material to be loaded, and in which it is pre-loaded. - seen lifting means for raising the bucket and transferring it from the front to the rear of the vehicle while at the same time gradually tilting the bucket into an inverted position for the discharge of the material at the same time. rear of the vehicle.
In apparatus of this kind (commonly referred to as a "rocker shovel"), the driving power for the lifting means is ordinarily provided by an electric motor or a compressed air motor. However, neither the electric nor the compressed air motor possess the characteristics capable of supplying the continuously variable operating power which the work of the lifting equipment should require for the most efficient operation of the rocker shovel.
This not only results from the fact that it would be desirable to vary the speed of the hoisting winch independent of the torque at different determined stages of loading, unloading and return of the bucket, but also from the fact that the material and the The extent to which it may be desirable to vary the speed will almost certainly vary with respect to different shoveling and loading conditions and different kinds of material to be handled, and even with respect to different loads of the same material.
The object of the present invention is to construct shoveling and loading apparatuses of the kind mentioned, in which, while the operating power for the lifting means is provided by the kind of motor with which such apparatus is ordinarily equipped, the The speed of operation of the lifting means may vary as desired or to an extent according to the operator who controls the apparatus.
According to the invention, a shoveling and loading apparatus of the type mentioned is constructed, which comprises, in combination with the motor, lifting means, an operating or control shaft or the like and a gear system for transmitting the control. of this shaft or similar to the lifting means, this gear train comprising an epicyclic gear, in which a main toothed wheel is engaged with planetary gears, which in their entirety are engaged with an annular toothed ring, capable of rotating with these pinions, or to form a body with the drum or winch of the lifting means, these elements being mounted in a rotary support, the rotation of which is controlled variably by a brake, a friction engagement or the like.
With this device, it is possible for the motor to operate at constant speed in a single direction and to vary its speed for the operating speed of the hoisting winch, this in any desired manner, or in any varied range at the discretion of the operator. , either by causing the brake to engage, friction engagement or the like on the rotating support, to tighten or release it, so as to stop the rotation of the support or delay it to any desired degree, or the hoisting winch is controlled by the motor to load, lift and unload the shovel or bucket, either that the hoisting winch, on the return of the bucket from its unloading position to that of shoveling by gravity, is forced to unwind under the corresponding traction of the load chain or the like.
<Desc / Clms Page number 2>
According to another characteristic of the invention, this improved apparatus comprises a motor as mentioned and means allowing this motor to be used to move or advance the apparatus in a forward or backward direction, according to the need for time and place, as well as it is used to operate the lifting means. The means provided in association with the motor for this purpose may comprise a friction-engagement control member and a reversible transmission gear train interposed between said engagement member and the control wheels for the complete frame.
This transmission gear train preferably comprises a forward bevel gear and a reverse bevel gear arranged coaxially with the driving engagement member and on opposite sides of this member, each bevel gear being provided with an element. friction or drive surface engagement, one or the other of which may engage with the adjacent end of the drive engagement member, by axial displacement of this member relative to the bevel gears, way that the rocker shovel moves forward or backward respectively.
A tumbling shovel comprising the invention will now be described, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 shows the rocker excavator in side elevation, partly schematically.
Figure 2 shows the epicyclic gear train with brake, in side elevation, partly schematically.
Figure 3 shows a cross section of the epicyclic gear train, brake, hoist winch and adjacent transmission gear.
Referring to the drawings, the culbteuse excavator comprises a vehicle on wheels or complete frame on wheels 1. On this lower frame is pivotally mounted the bridge or frame 2 of the excavator.
The bucket 3 is supported by a rocker frame 4 mounted on a pivot designated at 5 at the front of the frame 2. The lifting chain 6 is connected at 7 to the top of the rocker frame 4 and passes over an upper guide roller 8 and a lower guide roller 9 to the lifting or winding winch 10, to which it is attached.
The motive power for operating the hoist winch 10, as well as for moving the rocker shovel in the forward or reverse direction, is provided by an electric motor 11 mounted at the front end of the frame 2. The motor control is transmitted to the machine. The intervention of a coupling 12 on a control or operating shaft 13. On this shaft is located a multiple friction clutch 14 which can slide axially. With the aid of a control lever 15, the clutch 14 can be engaged either with a friction face of a bevel gear 16 rotatably mounted on the control shaft 13, or with the friction face of the gear conical 17 also rotatably mounted on the shaft 13.
The engagement of the clutch 14 with the friction face of the bevel gear 17 is effected by moving the handle 19 of the lever 15 in the direction marked "forward" in Figure 1.
In this position, the clutch 14 and the bevel gear 17 transmit a command forward of the drive shaft 13 through the intervention of an intermediate bevel gear 20 to a vertical shaft 18, which in turn transmits forward control with the intervention of transmission gears (not shown) to the running wheels of the
<Desc / Clms Page number 3>
lower complete chassis 1. The engagement of the clutch 14 with the friction face of the bevel gear 16 is effected by moving the handle 19 in the direction marked "rear" in figure 1. In this position, the clutch transmits a reverse command to the complete frame 1 from the control shaft 13 and the bevel gears 16 and 20.
For shoveling and loading operations, the control of the drive shaft 13 is transmitted to the intervention of reduction gears 21, 22 on an intermediate shaft 23 and then to the intervention of other reduction copic pinions 24 , 25 on a transverse shaft 26. A toothed wheel 27 on the shaft 26 transmits the command to a controlled toothed wheel 28, which is wedged on the end of another transverse shaft 29 (see FIG. 3). In alignment with the shaft 29 is a shaft 30, the two shafts being coupled by means of coupling collars 31,32 which are attached thereto respectively. The shaft 29 is rotatably carried in ball bearings 33, 34 mounted in a support bearing or frame 35, which also has a bearing plate 36 carrying an oil seal 37.
The shaft 30 serves, on the one hand, as a control shaft on which the central pinion 38 is wedged (Figures 2 and 3). On the other hand, this shaft 30 serves as an axle on which the lifting or winding winch 10 is mounted so as to be rotatably mounted by means of ball bearings 39 (FIG. 3). In addition, the shaft 30 serves as an axle on which is mounted rotatably by means of ball bearings 41 a rotary support 40. A bearing base or chasie 42, provided with a ball bearing 43, rotatably supports the end forming bush 44 of shaft 30 near support 40 and central pinion 38.
The rotary support 40 comprises a main plate or disc designated by said reference 40 and an auxiliary plate or disc 45.
In these plates 40,45 are fixed four pins 46 at equal angular spacings, each pin rotatably carrying a pinion 48 mounted on ball bearings 47. The pinions 48 are engaged with a ring gear 49 integral with the side or flange adjacent 50 of the lifting winch 10. This winch is formed on the opposite side with a flange 51, and as shown in figure 3 by mixed lines 52, the windings of the lifting chain (the end of which is fixed to the winch 10 ) are adapted to wrap around the winch between the flanges 50, 51.
A brake drum 53 is fixed by means of its internal flange 54 and bolts 55 to the periphery of the main plate 40 of the rotary support. To the side of the brake drum 53 opposite the flange 54 is fixed a ring 56 by means of studs 57. This ring 56 is provided with recessed oil-tight seals 58, which make contact with the outer circumference of the ring. annular crown 49.
The rim of the brake drum 53 is surrounded by a brake band 59 provided with a friction lining 60. One end 61 (Figure 2) of the brake band is fixed or anchored to a joint 62, which is mounted at using a spindle 63 on a brake lever 64. This lever is pivotally mounted on a spindle forming an axis and mounted in a support bracket 66 fixed to the frame or bridge 2 of the tumbler excavator.
At the outer or rear end of the brake lever 64 there is provided a pin 67 and to this pin is pivotally attached the forked lower end 68 of a bolt 69. The threaded upper end 70 of this bolt goes through a slot @
<Desc / Clms Page number 4>
or opening provided in a console 71 fixed to the upper end 72 of the brake band 59. With a view to an adjustable fixing of the bolt 69 in the console 71, it is provided, nuts 73 and washers 74.
As shown in Figure 1, the front end of brake lever 64 is connected by a pivot pin 75 to the rear end of a pedal lever 76. This lever is pivoted on a shaft 77 mounted in a console 78 at the back. lower side of deck 2, and it extends towards the front of deck 2 where it is shaped into a pedal 79 inclined upward and provided with a footrest 80.
The operating mode of the device as described above is as follows:
Throughout the operation of the rocking shovel, the motor 11 is in action at constant normal speed, the direction of rotation of the motor (seen from the front of the rocking shovel) being opposite to that of clockwise.
For the operation of shoveling or loading the bucket 3, the handle 19 is brought to its "front" position (figure 1), so that the multiple friction clutch 14 transmits the command, to the intervention of the bevel gears 17 and 20, from the motor 11 and the drive shaft 13 to the vertical shaft 18. This causes the advancing wheels of the complete frame 1 to rotate in the forward direction, so that the rod 3 (figure 1) is forced into the pile of rocks. At the same time, the control of the motor 11 and of the shaft 13 is transmitted through the reduction gears 21, 22, so as to cause the rotation of the intermediate shaft 23.
Through the following reduction bevel gears 24, 25, which cause the rotation of the transverse shaft 26, the control is transmitted to the shaft 30 and main gear 38. through the intervention of the gears 27, 28.
If now, by lowering the brake pedal 79, the levers 76, 64 and the articulation 62 cause the clamping of the brake band 59 around the brake drum 53, so as to stop the rotary support 40, 45, the pinion main 38 will rotate the planetary gears 48 around their individual pins 46, which will remain stationary. As a result, the annular ring gear 49 will rotate and the lifting chain 6 will wind up on the lifting winch 10, so as to force the bucket 3 to perform its shoveling, lifting and unloading operations.
The rotary support 40, 45 being held stationary by the brake 53, 59 as said above, the winding speed of the winch drum 10 will be at a maximum. If the brake band 59 is released somewhat by easing the pressure on the brake pedal 79, there will be a little slippage between the brake band 59 and the brake drum 53, since the main gear will tend to slip. driving the planetary 48 in revolution around itself in the extent to which the reaction of the pinions 48 against the teeth of the ring ring 49 is not compensated for by the reaction between the brake band 59 and the brake drum 53.
In this condition, the winding speed of the winch 10 will be the difference between the aforesaid maximum speed produced when the brake drum 53 and the support 40, 45 are fully braked or stopped and the sliding of the ring gear 49 which occurs when the part of the load moment on the winch 10 is not compensated by the reaction of the brake. It will be appreciated that, if the slip is equal to the advancement of the ring gear 49 under the effect of the main pinion 38, said ring gear and the @
<Desc / Clms Page number 5>
winch 10 will be stopped. Therefore, by varying the grip of the brake band 59 on the brake drum 53, it is possible to wind up the lifting chain 6, 52 on the winch 10 at speeds varying from zero to the maximum as aforesaid.
When the load has been unloaded from the bucket 3, the weight of the rocker chas- sis 4 and the relative arrangement of this frame and the bucket cause these elements to return to their initial position in front of the rocker shovel under the effect of gravity. In order for this return to take place, the brake band 59 is released, which allows the rotation of the rotary support 40 and of the drum 53. The unwinding or spinning of the chain 6, 52, the weight of the bucket then takes place. 3 being sufficient to rotate the ring gear 49 and the winch 10. The descent or return speed of the bucket can be reduced when and as desired by increasing the pressure applied by the brake band
59 on the brake drum 53.
By varying the degree of pressure on the brake pedal 79, the unwinding speed of the winch 10 and the spinning rate of the lifting chain 6.52 can vary from maximum to zero.
In this way, the return of the bucket 3 to the front of the tumbler excavator can be controlled or stopped at any desired phase.
This improved apparatus also has the advantage that the efficiency and the extent of control of the operations as described above are obtained, according to the invention, by means of compact form and which can be manufactured and assembled. easily and economically.
CLAIMS.
1. Shoveling and loading apparatus of the kind described, comprising in combination with a motor supplying the motive power for the lifting means, a control or driving shaft or the like, and a gear train for transmitting control from the control or drive shaft or the like to the lifting means, this gear train comprising an epicyclic transmission in which a main pinion is meshed with planetary pinions, which in turn , are engaged with an annular ring gear, adapted to turn in conjunction with the drum or winch of the lifting means or to form part thereof, cyclic epi transmission mounted in a rotary support whose rotation capacity is variably controlled by a brake,
slip clutch or the like.
2. Shoveling and loading apparatus, according to claim 1, wherein the brake drum or the like, and the rotating support with the main gear of the epicyclic transmission are arranged coaxially with the winch drum or the like. winding.
3. Shoveling and loading apparatus, according to claim 2, in which the brake drum is mounted on a said rotating support, and in which the annular ring gear is integral with or is fixed on the winch drum. .
4. Shoveling and loading apparatus, according to any one of the above claims, in which the control of the motor at the intervention of the operating shaft or the like is transmitted to the cyclic epi gear train by the. 'intermediate reduction gears.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.