<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne le séchage de matières fibreuses en ban- aes, telles que tissus,papiers ou autres, à l'aide d'un fluide gazeux; elle a pour but de réaliser un procédé ae séchage notablement supérieur aux procédés connus du point de vue de la rapidité a'exécution, de l'éco- nomie, et de la réduction de l'encombrement au matériel utilisé, ces résul- tats étant essentiellement atteints en portant le fluide de traitement à une température très sensiblement supérieure aux températures utilisées jusqu'ici à cet effet.
On avait déjà indiqué antérieurement qu'il était possible d' exposer un prodiot imprégné d'un liquide à une température supérieure à celle que le même produit pourrait supporter à l'état sec. Par une telle température plus élevée, on entendait jusqu'ici. une température comprise entre 1000 et 200 C. Il est, en outre, connu d'effectuer un séchage en di- rigeant sur le produit traité des radiations infra-rouges, ou autres, pro- duites par des générateurs de radiations portés à la température nécessaire par des dispositifs prévus à cet effet.
Le procédé de séchage suivant l'invention se distingue des procédés connus en ce que le fluide de traitement en circulation est porté à une température telle que des matières et des organes se trouvant dans la chambre de traitement, et notamment les éléments de guidage destinés à mettre le fluide de séchage au contact du produit traité et au moins certaines composantes du fluide de traitement, soient amenés, et ceci essentiellement par le chauffage assuré par le fluide de traitement, à émettre des radiations contribuant efficacement au séchage du produit traité.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fluide de traitement est porté à une température supérieure à 250 C.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fluide de traitement est porté à sa température par une combustion ae combustible entretenue dans la chambre de traitement, ou dans une enceinte communiquant avec celle-ci, de sorte que le fluide de traitement est constitué, en partie, par les gaz brûlés provenant de cette combustion.
Suivant une autre caractéristique da l'invention., la combustion de chauffage du fluide de traitement s'effectue avec une admission d'air assurant une combustion complète sans excédent d'air.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des éléments da radiation particuliers sont disposés sur le trajet au fluide de traitement en circulation, lesdits éléments étant agencé de façon à être portés à une haute température génératrice de radiations par le fluide en circulation mais sans gêner la circulation de ce dernier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la surface d'éléments ou des éléments se trouvant dans la chambre ae traitement, entre autres celle des éléments de guidage du fluide en circulation, présente un état, ou est traitée de façon à présenter un état, assurant un pouvoir de rayonnement élevé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'introauction au produit traité dans la chambre de traitement s'effectue à l'aide d'une bande en une matière insensible aux conaitions régnant aans la chambre de traitement, telle que amiante ou autres, cette bande précédant le produit traité et ayant une longueur telle que la machine da traitement puisse être mise en route, et que son régime puisse être réglé convenablement, avant que le produit à traiter proprement dit pénètre dans la chambre de traitement.
Suivant une autre caractéristique de l;invention, l'excédent en fluide s'établissant dans la chambre de traitement, essentiellement grà ce à 1'élaboration du liquide d'imprégnation au produit traité, est utilisé pour .alimenter une autre machine de traitement travaillant à une tempé-
<Desc/Clms Page number 2>
rature plus basse.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le produit traité quitte la chambra de traitement sensiblement avant l'obtention du degré de siccité désiré, le séchage se parachevant automatiquement à l'extérieur de la machine de traitement, grâce à la chaleur emmagasinée dans le produit traité au moment de sa sortie de la chambre de traitement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre; on se référera au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'une machine destinée à la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.
Fig. 2 en est une coupe transversale, et
Fig. 3 en est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
Fig. 4 est une coupe du dispositif de refroidissement de l'arbre de la turbine, à plus grande échelle. tion. Fig. 5 est un diagramme explicatif du procédé suivant l'invention.
On voit, sur ce dessin, que la chambre de traitement est constituée par une enceinte fortement calorifugée, comprenant une partie inférieure 1, et une partie supérieure démontable 2.
Dans la chambre de traitement ainsi constituée, reposent, sur des traverses 3, trois tuyères de soufflage 4 séparées par des tuyaux d'écoulement 4a ayant toute forme appropriée mais, de préférence, celle décrite dans la demande de brevet déposée par le même Demandeur en Belgique, le 6 Octobre 1953, et ayant pour titre : "Perfectionnements aux machines de traitement à tuyères soufflantes ".
Aux tuyères inférieures 4 correspondent des tuyères supérieures 5 suspendues, à l'aide d'une ferrure 6, à la partie supérieure 2 de la chambre de traitement. Les fentes de soufflage 7 et 8 respectivement des tuyères 4 et 5 délimitent le parcours du produit à traiter 9 dans la chambre de traitement. Il est à noter que ce produit n'est soutenu par aucun organe de support pendant son passage dans la chambre de traitement, mais qu'il est maintenu sur son chemin uniquement par la pression au fluiae de séchage -ses et éventuellement par la traction longitudinale produite par des moyens d'appel extérieurs.
En effet, tout moyen de support adopterait dans la chambre de traitement une température élevée susceptible de procurer des destructions du produit traité lorsque celui-ci entre en contact avec les moyens de support chauffés.
Les tuyères 4 et 5 sont alimentées en fluide de traitement par des collecteurs latéraux 1C et 11, alimentés par une turbine 12 disposée à la partie inférieure de la chambre de traitement sous tôle 13 s'étendant environ sur la moitié de la section de la chambre de traitement dont l'autre moitié est séparée de l'enceinte contenant la turbine 12 par une grille filtrante 14.
A cause des températures élevées employées, les moyens d'entraî- nement de la turbine 12 doivent être disposés à l'extérieur de la chambre de traitement, et l'arbre 15 de la turbine doit être refroidi efficacement.
L'arbre 15, qui est supporté par les paliers 16, 17 situés à l'extér@aur de la chambre de traitement,porte, à l'une de ses extrémités, une poulie 18; et, à proximité des paliers 16 et 17, des disques de refroidissement des paliers 19, munis, de préférence, de nervures de ventilation 20.
L'arbre 15 est creux et, dans son alésage 22, pénètre un tube fixe 21 comportant éventuellement, à l'intérieur de l'alésage 22, des perforations 23. Ce tube 21 traverse un tambour fixe 24, dans lequel pénètre
<Desc/Clms Page number 3>
l'extrémité ouverte de l'arbre 15 et qui comporte, à sa partie inférieure, une tubulure d'écoulement 25. La tube 21 est alimenté en un fluide de re- froidissement tel que de l'air comprimé ou de l'eau, ledit fluide s'accu- mulant dans le tambour 24 et s'écoulant à travers la tubulure 25 après a- voir circulé dans l'alésage 22 en refroidissant l'arbre 15.
Le chauffage du fluide de traitement peut être effectuée sui- vant une caractéristique de l'invention, par la combustion d'un combusti- ble effectuée par admission simultanée de combustible et d'air directement dans la chambre de traitement. A cet effet, un tube à gaz ou à mazout 26 pénètre, à travers une ouverture 27, dans la chambre de traitement en-des- sous de la grille 14. Ledit tube est muni de brûleurs 28 alimentés en combustible et en air dans des proportions telles que la combustion soit complète sans laisser un excédent d'air.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des grilles 29 et 30 perméables au fluide de traitement et dont le but sera exposé plus loin, sont disposées sur le trajet de circulation du fluide de traitement sensiblement parallèlement au produit traité 9 et à une distance comparativement faible de celui-ci.
L'excédent de fluide est évacué de la chambre de traitement par des cheminées 31 dont la section de passaga est contrôlée par des registres ou autres 32 dont la commande peut se faire à la main ou automatiquement de toute façon voulue.
A l'aide de la machine, qui vient d'être décrite, le procédé suivant l'invention est mis en oeuvre de la façon suivante :
Au début de l'opération, la chambre de séchage est remplie d' air, Après allumage des brûleurs 28, on met en route la turbine 12 et la température augmente progressivement dans la chambre de traitement. Lorsque la température désirée est atteinte, on peut, si on le désire, chasser l'air contenu dans la chambre au moyen d'un jet de vapeur directe admis à l'aide de moyens non représentés, mais cette opération n'est pas indispensable, étant donné que l'air est rapidement remplacé par la vapeur produite par l'évaporation du liquide imprégnant le produit traité.
Il est à remarquer que cette opération est très rapide à cause du faible volume de la chambre de traitement (voir le faible nombre de tuyères de soufflage en comparaison avec les machines de traitement similaires connues), grâce à la rapidité de l'opération de séchage.
Etant donné que la machine est appelée à travailler à une température très élevée, supérieure à 250 C, on ne peut introduire le produit traité, par exemple un tissu, dans la chambre de traitement que lorsque les conditions de fonctionnement sont bien déterminées afin d'éviter toute destruction du tissu. A cet effet, une bande en une matière incombustible, telle que amiante ou autre, est fixée à l'extrémité du tissu. Cette bande est alors introduite dans la machine et la longueur de cette bande d'amiante est choisie de telle façon que les réglages nécessaires, notamment de la température at de la vitesse d'avance, peuvent être effectués avant que le tissu pénètre dans la chambre de traitement.
De préférence, on débute l'opération avec une vitesse d'avance supérieure à celle nécessaire pour le fonctionnement normal, cette vitesse étant alors réduite pro- gressivement jusqu'à l'obtention au degré de siccité désiré.
Suivant une caractéristique essentielle de l'invention, le fluide de traitement en circulation est porté à une température telle que le séchage n'est pas obtenu uniquement par la transmission de chaleur directe par le contact entre le fluide de traitement et le tissu, mais que les éléments se trouvant dans la chambre de traitement, notamment les éléments de guidage du fluide de traitement, ainsi qu'au moins certaines composantes du fluide de traitement, soient amenés à émettre des radiations contribuant efficacement au séchage du tissu.
En effet, à partir d'une tempé-
<Desc/Clms Page number 4>
rature du fluide de traitement de 250 G environ, les éléments entrant en contact avec le fluide en circulation, notamment les parois des tuyères 4 et 5 ainsi que les grilles 29 et 30 prévues spécialement à cet effet, se trou-
EMI4.1
vent' pottµsià 'une température"provoquant. -1 "-émiS éiQn..:à.e . a:C1i :ti.d.ns ;q1rl: ,c:qntribuent efficacement .su séchage ',du. tj.s.&m.:'.par Pa.pPQrtà9 C'al-orÍeS' effectué par rayonnement. Il est à noter que, contrairement à des machinas connues comportant des générateurs de radiation portés à la température nécessaire par une source de chaleur prévue spécialement à cet effet, ces radiations sont obtenues automatiquement sans nécessiter une dépense d'énergie supplémentaire.
Il est encore à noter que le fluide en circulation est constitué, dans l'exemple choisi, à part la vapeur d'eau produite par l'évapora-
EMI4.2
tion du liquide d'imprégnation du tissu, par les gaz de combustiolt.:::pvenant des, briUeûrâ--28;-Le--flulàe ds '.traaemezt-co:ntan--ainsi .u H2Q t duL-Qo 2 ;Cyqat- a-dire des gaz ayant un pouvoir d'absorption et de rayonnement élevé. Ces gaz absorbent donc à leur tout une partie de la chaleur rayonnée par les parois et ne pouvant atteindre directement le tissu, pour la rayonner ensuite sur le tissu.
Pour augmenter ce rayonnement, on peut donner aux surfaces des éléments se trouvant dans la chambre de traitement un état favorisant le rayonnement, par exemple en les graphitant.
Il est encore à remarquer que la chauffage du fluide de traitement peut aussi s'effectuer d'une façon différente, par exemple par la résistance électrique ou par chauffage indirect en brûlant un combustible à l'intérieur d'un faisceau tubulaire placé à l'intérieur du caisson d'aspiration de la turbine 12, et dans lequel le fluide de traitement est séparé des gaz de combustion qui sont évacués vers l'extérieur. Dans ce cas, le fluide de traitement et de rayonnement est essentiellement constitué par H2O.
La figure . 3 montre, pour une machine donnée du genre représenté, l'accroissement du rendement obtenu grâce au procédé suivant l'invention. Le diagramme de cette figure montre, en fonction de la températu- re du fluide de traitement en circulation, la quantité d'eau évaporée en kg/m heure, la courbe I représentant l'évaporation provenant uniquement de
EMI4.3
ahaihur tra3xnÎsa=au protzittaixéiér ecrnve.ticaù;.cgst-'âtieügs eTCon- lact@ditect entre le fluide de traitement et le produit traité, tandis que la courbe II représente le résultat obtenu par l'apport de chaleur simultané par convection et rayonnement.
Il ressort de ce diagramme que le gain obtenu par l'apport de chaleur par rayonnement commence à devenir sensible pour des températures supérieures à 200 C. Ainsi, ce gain est de 8% à une température de 300 C et de 26% à une température de 500 C. Il est évident que l'accroissement du rendement augmente avec la température et il est à noter qu'il antre dans le cadre de l'invention d'utiliser des températures de l'ordre de celles qui viennent d'être citées ainsi que des températures encore beaucoup plus élevées;
l'emploi de telles températures étant rendu possible grâce au temps très court pendant lequel le produit traité est exposé à cette température très élevée ainsi que grâce à l'absence de tout élément, tel qu'organes de support ou autres, porté à haute température et susceptible d'entrer en contact avec le produit traité.
A ce sujet, il est encore à noter qu'il importe de réduire autant que possible la durée de contact entre le fluide de soufflage et le produit traité, résultat obtenu par la circulation rapide du fluide de traitement et son évacuation immédiate après son action sur le produit traité, grâce à la forme particulière des tuyères de soufflage et des canaux d'évacuation entre deux tuyères consé- cutives assurant une évacuation perpendiculairement à la surface du produit traité.
<Desc/Clms Page number 5>
'' L'excédent de fluide créé dans la chambra de traitement par l'évaporation intense est évacué par les cheminées 31. Il est à noter que le fluide évacué a une température encore très élevée, ce qui permet de l'utiliser., suivant une caractéristique de l'invention, pour alimenter un autre machine de traitement d'un type quelconque, travaillant à une tempé- rature plus basse.
Le tissu traité ne doit pas quitter nécessairement la chambre de traitement avec le degré de siccité définitif. En effet, il est possi- ble de faire subir au tissu seulement un séchage de "dégrossissage" et d' effectuer la séchage de finition dans une machine consécutive, par exemple une machine alimentée en fluide de traitement par les cheminées 31.
Suivant une autre variante, le séchage peut aussi être parache- vé automatiquement à l'extérieur de la machina à l'aide de la chaleur am- magasinée dans le tissu, au moment de sa sortie de la chambre de traitement.
Le procédé suivant l'invention présente, entre autres, les a- vantages suivants :
On obtient un effet de séchage extrêmement intense et rapide grâce à l'action combinée de l'apport de chaleur par convection at par ra- diation. Il est à noter que ces radiations ne sont pas émises par un géné- rateur de radiations particulier consommant de l'énergie, mais par des é- léments se trouvant dans la chambre de traitement et portés à la tempéra- ture nécessaire par le fluide de traitement sans autre dépense d'énergie.
Grâce à l'intensité et à la rapidité de l'opération, le volume de la machine de traitement est extrêmement réduit par rapport à celui des machines de traitement connues. A cause de la haute température utilisée, la densi- té du fluide de traitement se trouve réduite dans une proportion telle qué la puissance d'entraînement absorbée par la turbine assurant la circulation du fluide de traitement est une faible fraction (par exemple 1/5) de celle nécessaire dans les machines ordinaires.
Bien entendu, les modes opératoires du procédé suivant l'inven- tion., ainsi que le mode de réalisation de la machine de traitement qui ont été exposés ne sont donnés qu'à titre de simples exemples non limitatifs, et l'on peut modifier de toute façon convenable les caractéristiques des phases opératoires du procédé et la forme, la nature, le montage et la disposition des éléments de la machine représentée, sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, la température du fluide de traitement peut être très sensiblement supérieure à 300 C. En outre., le chauffage du fluide de traitement peut s'effectuer par tout moyen approprié.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to the drying of fibrous materials in strips, such as fabrics, papers or the like, using a gaseous fluid; its aim is to achieve a drying process which is appreciably superior to the known processes from the point of view of speed of execution, economy, and reduction of the bulk of the material used, these results being essentially achieved by bringing the treatment fluid to a temperature very substantially higher than the temperatures used hitherto for this purpose.
It had already been indicated previously that it was possible to expose a prodiot impregnated with a liquid to a temperature higher than that which the same product could withstand in the dry state. By such a higher temperature was meant hitherto. a temperature between 1000 and 200 C. It is, moreover, known to carry out a drying by directing on the treated product infra-red radiations, or other, produced by generators of radiations brought to the temperature necessary by devices provided for this purpose.
The drying process according to the invention differs from the known processes in that the circulating treatment fluid is brought to a temperature such that the materials and members located in the treatment chamber, and in particular the guide elements intended for bringing the drying fluid into contact with the treated product and at least certain components of the treatment fluid, are caused, and this essentially by the heating provided by the treatment fluid, to emit radiation effectively contributing to the drying of the treated product.
According to another characteristic of the invention, the treatment fluid is brought to a temperature above 250 C.
According to another characteristic of the invention, the treatment fluid is brought to its temperature by a combustion ae fuel maintained in the treatment chamber, or in an enclosure communicating with the latter, so that the treatment fluid is formed, in part, by the burnt gases resulting from this combustion.
According to another characteristic of the invention, the heating combustion of the treatment fluid is carried out with an air intake ensuring complete combustion without excess air.
According to another characteristic of the invention, particular radiation elements are arranged on the path to the circulating treatment fluid, said elements being arranged so as to be brought to a high temperature generating radiation by the circulating fluid but without hindering circulation of the latter.
According to another characteristic of the invention, the surface of elements or elements located in the treatment chamber, inter alia that of the guiding elements of the circulating fluid, has a state, or is treated so as to present a state. , ensuring a high radiation power.
According to another characteristic of the invention, the introauction into the treated product in the treatment chamber is carried out using a strip of a material insensitive to the conaitions prevailing in the treatment chamber, such as asbestos or others, this strip preceding the treated product and having a length such that the treatment machine can be started, and that its speed can be adjusted suitably, before the product to be treated itself enters the treatment chamber.
According to another feature of the invention, the excess fluid which builds up in the processing chamber, essentially due to the development of the impregnating liquid to the processed product, is used to feed another working processing machine. at a temp-
<Desc / Clms Page number 2>
lower erasure.
According to another characteristic of the invention, the treated product leaves the treatment chamber substantially before obtaining the desired degree of dryness, the drying being completed automatically outside the treatment machine, thanks to the heat stored in the product processed when it leaves the processing chamber.
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the description which follows; reference is made to the appended drawing, in which:
Fig. 1 is a longitudinal section of a machine intended for implementing the method according to the invention.
Fig. 2 is a cross section, and
Fig. 3 is a section along the line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a sectional view of the cooling device of the turbine shaft, on a larger scale. tion. Fig. 5 is an explanatory diagram of the process according to the invention.
It can be seen in this drawing that the treatment chamber is formed by a highly insulated enclosure, comprising a lower part 1, and a removable upper part 2.
In the treatment chamber thus formed, rest, on crosspieces 3, three blowing nozzles 4 separated by flow pipes 4a having any suitable shape but, preferably, that described in the patent application filed by the same Applicant in Belgium, October 6, 1953, with the title: "Improvements in processing machines with blowing nozzles".
To the lower nozzles 4 correspond upper nozzles 5 suspended, by means of a fitting 6, from the upper part 2 of the treatment chamber. The blow slots 7 and 8 respectively of the nozzles 4 and 5 delimit the path of the product to be treated 9 in the treatment chamber. It should be noted that this product is not supported by any support member during its passage through the treatment chamber, but that it is kept in its path only by the pressure of the drying fluid and possibly by the longitudinal traction. produced by external means of appeal.
In fact, any support means would adopt a high temperature in the treatment chamber capable of causing destruction of the treated product when the latter comes into contact with the heated support means.
The nozzles 4 and 5 are supplied with treatment fluid by side manifolds 1C and 11, fed by a turbine 12 arranged at the lower part of the processing chamber under sheet metal 13 extending approximately over half of the section of the chamber. treatment, the other half of which is separated from the enclosure containing the turbine 12 by a filter grid 14.
Because of the high temperatures employed, the turbine drive means 12 must be disposed outside the process chamber, and the turbine shaft 15 must be cooled efficiently.
The shaft 15, which is supported by the bearings 16, 17 located outside the treatment chamber, carries, at one of its ends, a pulley 18; and, near the bearings 16 and 17, the cooling disks of the bearings 19, preferably provided with ventilation ribs 20.
The shaft 15 is hollow and, in its bore 22, penetrates a fixed tube 21 possibly comprising, inside the bore 22, perforations 23. This tube 21 passes through a fixed drum 24, into which penetrates
<Desc / Clms Page number 3>
the open end of the shaft 15 and which comprises, at its lower part, a flow pipe 25. The tube 21 is supplied with a cooling fluid such as compressed air or water, said fluid accumulating in drum 24 and flowing through tubing 25 after having circulated in bore 22 while cooling shaft 15.
The heating of the process fluid can be effected according to a feature of the invention, by the combustion of a fuel carried out by simultaneous admission of fuel and air directly into the process chamber. To this end, a gas or fuel oil tube 26 enters, through an opening 27, into the treatment chamber below the grid 14. Said tube is provided with burners 28 supplied with fuel and air in heaters. proportions such that combustion is complete without leaving excess air.
According to another characteristic of the invention, grids 29 and 30 permeable to the treatment fluid and the purpose of which will be explained later, are arranged on the circulation path of the treatment fluid substantially parallel to the treated product 9 and at a comparatively distance weak of it.
The excess fluid is evacuated from the treatment chamber through chimneys 31, the passage section of which is controlled by registers or the like 32 which can be controlled by hand or automatically in any way desired.
Using the machine, which has just been described, the method according to the invention is implemented as follows:
At the start of the operation, the drying chamber is filled with air. After ignition of the burners 28, the turbine 12 is started up and the temperature gradually increases in the treatment chamber. When the desired temperature is reached, it is possible, if desired, to expel the air contained in the chamber by means of a direct jet of steam admitted using means not shown, but this operation is not essential , since the air is quickly replaced by the vapor produced by the evaporation of the liquid impregnating the treated product.
It should be noted that this operation is very fast because of the small volume of the treatment chamber (see the low number of blowing nozzles in comparison with similar known treatment machines), thanks to the speed of the drying operation .
Since the machine is called upon to work at a very high temperature, above 250 ° C., the treated product, for example a fabric, can only be introduced into the treatment chamber when the operating conditions are well determined in order to avoid destruction of the tissue. For this purpose, a strip of an incombustible material, such as asbestos or the like, is attached to the end of the fabric. This strip is then introduced into the machine and the length of this asbestos strip is chosen such that the necessary adjustments, in particular of the temperature and of the speed of advance, can be made before the fabric enters the chamber. treatment.
Preferably, the operation is started with a higher advance speed than that necessary for normal operation, this speed then being gradually reduced until the desired degree of dryness is obtained.
According to an essential characteristic of the invention, the circulating treatment fluid is brought to a temperature such that drying is not obtained solely by the direct transmission of heat through contact between the treatment fluid and the fabric, but that the elements located in the treatment chamber, in particular the guide elements of the treatment fluid, as well as at least some components of the treatment fluid, are caused to emit radiation contributing effectively to the drying of the fabric.
Indeed, from a temperature
<Desc / Clms Page number 4>
of the treatment fluid of about 250 G, the elements coming into contact with the circulating fluid, in particular the walls of the nozzles 4 and 5 as well as the grids 29 and 30 specially provided for this purpose, are found.
EMI4.1
wind 'pottµsià' a temperature "causing. -1" -emiS éiQn ..: à.e. a: C1i: ti.d.ns; q1rl:, c: qntribute effectively .su drying ', du. tj.s. & m.: '. by Pa.pPQrtà9 C'al-orÍeS' carried out by radiation. It should be noted that, unlike known machines comprising radiation generators brought to the necessary temperature by a heat source specially provided for this purpose, these radiations are obtained automatically without requiring additional energy expenditure.
It should also be noted that the circulating fluid consists, in the example chosen, apart from the water vapor produced by the evaporator.
EMI4.2
tion of the liquid impregnating the fabric, by combustible gases :::pvenant des, briUeûrâ - 28; -Le - flulàe ds' .traaemezt-co: ntan - thus .u H2Q t duL-Qo 2 ; Cyqat- ie gases with a high absorption and radiating power. These gases therefore absorb together part of the heat radiated by the walls and which cannot directly reach the fabric, to then radiate it onto the fabric.
To increase this radiation, the surfaces of the elements located in the treatment chamber can be given a state which promotes radiation, for example by graphitizing them.
It should also be noted that the heating of the treatment fluid can also be carried out in a different way, for example by the electrical resistance or by indirect heating by burning a fuel inside a tube bundle placed in the inside the suction box of the turbine 12, and in which the treatment fluid is separated from the combustion gases which are discharged to the outside. In this case, the treatment and radiation fluid essentially consists of H2O.
The figure . 3 shows, for a given machine of the type shown, the increase in efficiency obtained by means of the process according to the invention. The diagram in this figure shows, as a function of the temperature of the circulating treatment fluid, the quantity of water evaporated in kg / m hour, curve I representing the evaporation coming only from
EMI4.3
ahaihur tra3xnÎsa = au protzittaixéiér ecrnve.ticaù; .cgst-'âtieügs eTCon- lact @ ditect between the treatment fluid and the treated product, while curve II represents the result obtained by the simultaneous supply of heat by convection and radiation.
It emerges from this diagram that the gain obtained by the supply of heat by radiation begins to become appreciable for temperatures above 200 C. Thus, this gain is 8% at a temperature of 300 C and 26% at a temperature. of 500 C. It is obvious that the increase in yield increases with temperature and it should be noted that it is within the scope of the invention to use temperatures of the order of those which have just been cited. as well as even much higher temperatures;
the use of such temperatures being made possible thanks to the very short time during which the treated product is exposed to this very high temperature as well as thanks to the absence of any element, such as support members or others, brought to high temperature and likely to come into contact with the treated product.
In this regard, it should also be noted that it is important to reduce as much as possible the duration of contact between the blowing fluid and the treated product, a result obtained by the rapid circulation of the treatment fluid and its immediate evacuation after its action on the treated product, thanks to the particular shape of the blowing nozzles and of the discharge channels between two consecutive nozzles ensuring discharge perpendicular to the surface of the treated product.
<Desc / Clms Page number 5>
'' The excess fluid created in the treatment chamber by intense evaporation is discharged through the stacks 31. It should be noted that the discharged fluid has a still very high temperature, which makes it possible to use it. a feature of the invention, to feed another processing machine of any type, operating at a lower temperature.
The treated tissue does not have to leave the treatment chamber with the final degree of dryness. Indeed, it is possible to subject the fabric only to a "roughing" drying and to carry out the finish drying in a consecutive machine, for example a machine supplied with treatment fluid by the stacks 31.
According to another variant, the drying can also be completed automatically outside the machine by means of the heat stored in the fabric, when it leaves the treatment chamber.
The process according to the invention has, among others, the following advantages:
An extremely intense and rapid drying effect is obtained thanks to the combined action of the supply of heat by convection and by radiation. It should be noted that these radiations are not emitted by a particular generator of radiations consuming energy, but by elements located in the treatment chamber and brought to the necessary temperature by the fluid of treatment without further energy expenditure.
Thanks to the intensity and speed of the operation, the volume of the treatment machine is extremely small compared to that of known treatment machines. Because of the high temperature used, the density of the treatment fluid is reduced in a proportion such that the drive power absorbed by the turbine ensuring the circulation of the treatment fluid is a small fraction (for example 1/5 ) than that required in ordinary machines.
Of course, the operating modes of the method according to the invention, as well as the embodiment of the treatment machine which have been explained are given only by way of simple non-limiting examples, and it is possible to modify in any event, the characteristics of the operating phases of the process and the shape, nature, assembly and arrangement of the elements of the machine shown are suitable, without, for this, going beyond the scope of the invention.
Thus, the temperature of the treatment fluid can be very appreciably higher than 300 C. In addition, the heating of the treatment fluid can be carried out by any suitable means.