BE530201A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530201A
BE530201A BE530201DA BE530201A BE 530201 A BE530201 A BE 530201A BE 530201D A BE530201D A BE 530201DA BE 530201 A BE530201 A BE 530201A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
mudguard
suspension
vehicles
suspension device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530201A publication Critical patent/BE530201A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/12Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg
    • B62K25/14Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg with single arm on each fork leg
    • B62K25/16Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg with single arm on each fork leg for front wheel
    • B62K25/18Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with rocking arm pivoted on each fork leg with single arm on each fork leg for front wheel the arm being pivoted intermediate its ends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J15/00Mud-guards for wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2201/00Springs used in cycle frames or parts thereof
    • B62K2201/04Helical springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif de suspension de roues pour véhicules, en particulier pour véhicules à moteur et à deux roues du type dans lequel les roues sont munies de garde-boue ou de carénages analogues. 



   Dans les véhicules à moteur à deux roues, les roues sont généralement fixées et suspendues au châssis, cadre ou analogue ou à la fourche. 



  Pour la plupart des réalisations connues, il en résulte cet inconvénient, à savoir que la suspension reste à découvert et gêne l'écoulement des filets d'air, Dans le cas des scooters notamment? on a déjà proposé de caréner la fourche et de ce fait, également le dispositif de suspension de la roue en prévoyant par exemple des garde-boue ou d'autres pièces de carénage de dimensions excessives. 



   Pour éviter cet inconvénient, l'invention a pour objet une nouvelle suspension de roues dont le support n'est plus constitué par la fourche ou un autre élément du cadre, châssis ou analogue, du véhicule, mais par le garde-boue ou toute autre pièce de carénage ou revêtement de la roue le garde-boue ou carénage de la roue lui-même étant fixé au châssis ou à l'élément formant la fourche. 



   Cette forme de réalisation a l'avantage de simplifier l'ensemble de la construction tout en permettant éventuellement une réduction du nombre des pièces nécessitées dans le cas de la suspension usuelle. En outre, la suspension est ainsi parfaitement carénée et n'entrave plus le libre écoulement des filets d'air même lorsqu'il s'agit de véhicules très rapides: 
Le dispositif de suspension de roues suivant l'invention peut être facilement réalisé, car il est possible de renforcer à volonté le garde-boue ou autre carénage de roue lui servant de support afin de résister facilement aux efforts et couples pouvant se produire. Le dit renforcement n'est pas visible à l'extérieur, car il peut être, de préférence, disposé entièrement à l'intérieur de ce carénage . 



   Conformément à l'invention, le garde-boue ou dispositif analogue est donc agencé de manière à servir d'élément de support permettant   d'y   loger et de fixer le dispositif de suspension de la roue. 



   Le dispositif amortisseur de la roue peut, de même, être logé dans le garde-boue ou encore le dispositif de suspension de la roue peut être lui-même doué d'une certaine élasticité. 



   Pour réaliser cette suspension de la roue ou l'amortissement des cahots de la route agissant sur la roue, il est possible   d'utiliser   par exemple un amortisseur télescopique en soi connu et de le fixer au gardeboue à l'intérieur de celui-ci. 



   Il est également possible d'utiliser un dispositif de suspension ét d'amortissement constitué par un levier monté oscillant sur le garde-boue, l'un des deux bras du levier portant la roue et l'autre bras étant monté sur le garde-boue d'une façon élastique. 



   En principe, l'invention permet de disposer n'importe quel dispositif de suspension et d'amortissement connu sur le garde-boue ou autre carénage de roues avant aussi bien que de roues arrière de véhicules par exemple à moteur. 



   Les dessins annexés représentent quelques exemples du principe de l'invention. 



   La figure 1 représente une première forme de réalisation suivant laquelle le garde-boue 1 de la roue avant 2 d'un véhicule à deux roues est fixé au cadre par, l'intermédiaire du tube de direction ou d'un élément 3 tenant lieu de fourche. En outre, les montants 4 de la fourche disposés des deux côtés de la roue peuvent soutenir le garde-boue 1 aux. points 5. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La roue 2 est fixée au garde-boue 1 parexemple par l'intermédiaire de leviers 6 montés oscillants des deux cotés de la roue 2. Les leviers oscillants 6 sont montés aux extrémités des   montants.     4   de façon à pouvoir osciller autour des points 7 et sont   assettis   au moyeu 8 de la roue, d'une   pa@t,   et au garde-boue 1, d'autre part, de préférence avec interposition d'un ressort 9 travaillant en traction ou en compression pour assurer la suspension élastique de la roue 2. 



   Lorsqu'il se produit des cahots, par exemple, la roue 2 peut donc se déplacer ou osciller par rapport à son support constitué   par 1   garde-boue 1. 



   Les leviers oscillants 6 peuvent passer soit le long des côtés   latéraux   du garde-boue 1, soit sous le dit garde-boue, ce dernier devant alors présenter des fentes longitudinales permettant les oscillations des leviers 6 aux endroits où les dits leviers 6 émergent à travers le gardeboue 1 pour être fixés aux ressorts   9.   Bien entendu, les leviers oscillants 6 peuvent n'agir que sur un seul ressort 9 et présentent alors une conformation appropriée. 



   Conformément à la figure 2, l'amortisseur 9 de la roue 2 auquel sont fixés les leviers 6 est disposé sous le garde-boue 1. Il est également possible d'utiliser un amortisseur télescopique au lieu du ressort de traction ou de compression 9. 



   Selon la figure 3, le garde-boue 1 de la roue 2 est fixé uniquement à la tige 3 de la fourche. La suspension de la roue 2 au garde-boue 1 ..réalisée à l'aide de leviers oscillants 6 capables de pivoter autour des points fixes 7 prévus sur le garde-boue 1 d'une façon analogue à la forme d'exécution de la figure 1. 



   La figure 4 correspond, au point de vue de la fixation du gardeboue 1, à la figure 3, et au point de vue de la suspension de la roue 2 sur le garde-boue 1, à la réalisation représentée sur la figure 2. 



   Les roues arrière des véhicules sur deux roues peuvent être suspendues d'une manière identique ou semblable.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a essentiellement pour objets : 1 - Un dispositif de suspension de roues pour véhicules, en particulier pour véhicules à moteur et à deux roues du. 'type dans lequel les roues sont munies de garde-boue, de carénages ou analogues, ce dispositif de suspension de roues étant remarquable, notamment, par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison : a) il est constitué par le garde-boue, carénage ou analogue de la roue,. fixé au cadre du véhicule, par exemple à un élément de la fourche et agencé enf support de roue; b) le garde-boue ou carénage précités .constituent un élément portant, pour la réception et la fixation, des dispositifs de suspension et d'amortissement de la roue; c) le dispositif de suspension au garde-boue précité est réalisé de façon élastique;
    d) un amortisseur télescopique est fixé au garde-boue pour permettre la suspension de la roue à l'intérieur du dit garde-boue; e) la suspension élastique de la roue est réalisée à l'aide d'un levier oscillant en soi connu, articulé au garde-boue et, d'une part, por- tant la roue et, d'autre part suspendu de façon élastique au garde-boue II - A titre d'articles industriels nouveaux, les véhicules en particulier les véhicules à moteur et à deux roues, motocyclettes ou ana- logues munis du dispositif de suspension précité. en annexe : 4 dessins
BE530201D BE530201A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530201A true BE530201A (fr)

Family

ID=162926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530201D BE530201A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530201A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1953078B1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
FR2774354A1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
FR2931435A1 (fr) Support d&#39;essieu pour vehicule automobile.
FR2925009A1 (fr) Poutre pour tableau de bord de vehicule automobile
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
FR2821603A1 (fr) Systeme anti pompage d&#39;un vehicule a roues dont le couple moteur est transmis par une chaine de transmission a la roue motrice portee par un bras oscillant
FR2961746A1 (fr) Suspension pour tricycle
FR2929585A1 (fr) Tricycle a plateau autoporteur.
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
BE530201A (fr)
FR2789360A1 (fr) VEHICULE A ROUES DONT l&#39;AXE DE LA ROUE MOTRICE EST PORTE PAR UN BRAS OSCILLANT ET DONT LE COUPLE MOTEUR EST TRANSMIS A LA ROUE MOTRICE PAR CHAINE ET PIGNONS
FR2547264A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une des roues d&#39;un vehicule a deux roues
FR2987813A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible par coulissement du cadre
FR2740754A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues du type d&#39;un scooter ayant un logement a accessoires
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
EP3335974B1 (fr) Système de direction pour un véhicule léger
WO1988003106A1 (fr) Dispositif de montage de roue avant de motocycle
FR2770820A1 (fr) Cadre tubulaire articule pour vehicules a trois roues
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
FR2892087A1 (fr) Structure avant du vehicule automobile adaptee pour empecher l&#39;intrusion d&#39;une roue dans l&#39;habitacle en cas de choc frontal.
CH108170A (fr) Véhicule.
FR2755907A1 (fr) Suspension de roue individuelle comportant un support de roue prenant appui sur un bras oblique par l&#39;intermediaire d&#39;une barre de couplage
BE370563A (fr)