BE370563A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370563A
BE370563A BE370563DA BE370563A BE 370563 A BE370563 A BE 370563A BE 370563D A BE370563D A BE 370563DA BE 370563 A BE370563 A BE 370563A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bumper
support
bar
brackets
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370563A publication Critical patent/BE370563A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R19/26Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means
    • B60R19/28Metallic springs
    • B60R19/285Metallic springs comprising only leaf springs, e.g. the mounting means forming part of the guard itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS   APPORTES   A UN PARE-CHOCS" 
L'objet de la présente invention consiste à établir un pare-chocs de construction simple durable et économique. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir une monture ou support de pare-chocs avant, sur lequel est monté une lame ou barre de pare-chocs transversale et continue et, deux supports arrière sur lesquels se trouvent montés deux petits pare-chocs ou qua.rts de pare-chocs, les supports ar- rières étant établis de telle manière qu'une lame de pare - chocs,, similaire à la lame de pare-chocs avant   pèut   être mon- tée sur les dits supports arrière, alternativement avec les deux petits   pa,re-chocs.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les châssis d'automobile de construction habituel- le le dispositif pare-chocs est monté sur le châssis du vé.. hicule et lorsque pour une raison quelconque ce dernier doit recevoir un pare-chocs de type différent ou nouveau, il est nécessaire de monter un pare-chocs complet.Les véhicules au-   tomobiles   sont souvent vendues équipés à l'arrière de petits pare-chocs entre lesquels est disposée une roue de rechange. 



  Si dans la suite, le propriétaire du véhicule désire placer la roue de rechange sur le côté de la voiture et disposer à l'arrière une malle par exemple, il est obligé de remplacer les deux petits pare-chocs par un pare-chocs arrière complet et nouveau. Avec le dispositif suivant l'invention il suffit d'enlever les barres ou lames extérieures des petits pare- chocs et de les remplacer par une la me continue identique à celle employée à l'avant du véhicule. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'enlever les supports fixés au châssis étant donné que ces supports sont établis de manière à pouvoir sup- porter soit les pares-chocs du type en deux parties, soit ceux à barre ou lame transversale. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un pare-chocs dans lequel la barre transversale est soumise à un effort de flexion lorsqu'elle se trouve dans sa position normale, et ceci afmn de diminuer les vibrations et de limi- ter la déviation provoquée par de petits chocs. 



   Les pare-chocs du type habituel consistent en une ou deux barres réunies à leurs extrémités extérieures et fixées par ces extrémités ou à proximité de celles-ci aux supports du pare-chocs. Dans le cas de tels pare-chocs, les secousses produites par l'état de la route, ainsi que les vibrations, . ont pour effet de faire fléchir les barres du pare-chocs en- tre les supports et de provoquer un bruit désagréable dans le pare-chocs. Dans le dispositif suivant l'invention, les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barres ou lames du pare-chocs sont soumises à un effort de, flexion initial, touten étant dans leur position normale de sorte que ces lames ne peuvent pas vibrer de la même quan- tité que les lames d'un pare-chocs du type à lames libres. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un pa- re-chocs constitué par deux lames transversales parallèles réunies entre elles par des éléments en "U", soudés à chaque extrémité des dites lames, lesquelles sont fixées aux supports du pare-chocs en des points situés entre les extrémités de ces lames.Dans les pare-chocs de construction habituelle il était d'usage de réunir entre elles, par leurs extrémités, deux barres parallèles en formant un oeillet à chaque extré- mité de chaque barre du pare-chocs et en insérant un boulon à travers chaque paire d' oeillets,On prévoit généralement un dispositif d'espa.cement autour du boulon et entre les bar- res du pare-chocs, en vue d'augmenter la surfa.ce effective de ce dernier.

   Le pare-chocs suivant l'invention diffère des pa- re-chocs de ce type par le fait que ses barres ne présentent pas d'oeillets à leurs extrémités et n'impliquent pas l'usa- ge de boulons ou de pièces d'espacement. L'élément en forme de "U" peut être facilement obtenu par matriçage et réuni aux barres du pare-chocs par soudage ou tout a.utre moyen. Cette construction présente l'ava.ntage que les barres du pare-chocs ne peuvent jamais se disloquer ni donner lieu à des grince- ments ou ballottements provoqués par le jeu qui peut se pro- duire entre les différentes parties du pare-chocs. 



   Un autre objet de l'invention consiste à prévoir deux lames supports de pare-chocs arrière, entre lequel s'étend un support tubulaire lequel est réuni aux dites lames-supports de manière à opposer une résistance aux déplacements latéraux de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention qui se rapporte aux objets indi- qués ci-dessus et autres, consiste notamment en la disposi- tion, la combinaison et la construction des divers organes faisant partie du dispositif perfectionné tel que décrit et revendiqué ici et montré aux dessins annexés dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue arrière de deux petits pare-chocs arrière et de leurs supports fixés au châssis d'un véhicule automobile ordinaire. 



   Fig. 2 est une vue de dessus des supports et des petits pare-chocs montrés en Fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la 
Fig. 2. 



   Fig. 4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, de la traverse tubulaire montrée en Fig. 2. 



   Fig. 5 est une vue d'élévation du pare-chocs avant et de ses supports. 



   Fig. 6, est une vue de dessus du pare-chocs montré en 
Fig. 5. 



   Fig. 7 est une vue d'élévation   latérale   du pare-chocs avant et de ses supports. 



   Fig. 8 montre schématiquement la façon de monter.'les barres ou lames de pare-chocs sous leur action de ressort. 



   Fig. 9 est une vue d'arrière d'une bride de serrage de pare-chocs. 



   En   référence aux   dessins annexés, le nombre de réfé- rence 10 a;été utilisé pour désigner, en génial, les longerons latéraux d'un châssis ordinaire d'automobile ayant une tra- verse avant 11 et une traverse arrière 12 fixées aux longe- rons 10 respectivement aux extrémités avant et arrière du châssis. 



   Les longerons latéraux   10   ne s'étendent pas à l'arrière -des-traverses arrière ce qui nécessite des supports spéciaux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour la fixation des pare-chocs, aux longerons. Le pare-chocs et ses supports, objets de la présente invention sont très solides mais très légers et s'étendent depuis ces longerons jusqu'à un endroit situé en arrière de la carrosserie du vé- hicule. 



   Les supports des pare-chocs arrières sont   particulier   rement montrés en Fig. 1, 2 et 3. On remarquera d'après ces figures, que ces supports de pare-chocs sont formés, en gran- de partie, d'une barre ou lame d'acier 13, relativement mince. 



  L'extrémité avant de ces supports 13 est tournée pour former une patte 15, tournée à angle droit par rapport aux supports de façon que cette patte 15 puisse être boulonnée à une aile horizontale des longerons 10; Le support 13 s'étend vers l'arrière, depuis cette patte 15, et est cintré vers le haut pour passer au dessus de la traverse arrière 12 et reposer sur celle-ci. Au dessus de la traverse 12 une patte 14 forme partie intégrante avec le support de   pare-chos,   cette patte étant boulonnée à la traverse arrière 12. En fixant de cette manière les supports 13, le poids normal du pare-chocs n'exer- ce aucun effort sur les boulons de fixation. Ces deux pattes étant considérablement espacées, il en résulte une fixation très rigide des supports de pare-chocs aux longerons du châssis. 



   L'extrémité arrière de chaque support 13 est courbée extérieurement, approximativement à angle droit, comme en 16 et l'extrémité extérieure de cette partie courbée est repliée sur elle-même, comme en 17. Un évidement 18 est prévu à l'ex- trémité de la partie 17, de façon à pouvoir fixer les petits pare-chocs, à cet endroit, au moyen de dispositifs appropriés de fixation. 



   Chaque extrémité de tube 19 est pôurvue d'une plaque 20 qui vient en contact avec une grande partie du support. La Fig. 4, montre la méthode de fixation de la plaque 20 à l'é- lément tubulaire 19, de même que les boulons 21 utilisés pour fixer cette plaque au support 13 du pare-chocs. 
 EMI5.1 
 1 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le rôle de l'élément 19 et de la plaque 20 à l'extré- mité de celui-ci consiste ) empêcher la torsion du petit pare- chocs et de son support 13. On verra, d'après la Fig. 2 que tout coup, reçu à l'arrière, par l'un ou les deux pare-chocs, tendra à plier le support   13,   adjacent à la plaque 20, laté- ralement vers l'xtérieur de la voiture.

   Si l'un seulement des pare-chocs reçoit le coup, l'effort est alors transmis par la plaque 20 et la traverse 19 aux deux supports 13, trans- formant ainsi l'effort de flexion, à l'extrémité avant du support adjacent, en compression à l'extrémité arrière de ce support et en tension à l'extrémité arrière de l'autre support. 



   Si la force du coup s'exerce sur les deux pare-chocs, les deux supports 13 s'écartent l'un   d'e   l'autre,l'élément 19 travaille alors à la;traction et, par sa plaque 20, empêche la torsion des supports 13. Cette construction permet aux pare-chocs de résister aux coups, sustantiellement de la mê- me manière que s'il s'agissait d'un pare-chocs à barre ou lame continue. Cet effet est assuré du fait que la barre   19   est pourvue des plaques angulaires 20 qui maintiennent les petits pare-chocs et empêchent leur torsion dans l'un ou l'autre sens, tout en permettant l'utilisation de petits pare- chocs et l'engencement d'une roue de rechange ou d'un pneu entre ceux-ci.

   Cette barre a   en outre   comme fonction de ren- forcer ou d'agir comme protection pour le pneu ou la roue de rechange, de façon à empêcher toute torsion de ceux-ci pen- dant le choc. 



   Chaque petit pare-chocs consiste en une paire de barres parallèles et espacées 22, maintenue ensemble à leurs   extré-   mités extérieures, de préférence en soudant un bras 23, en forme de "U" à chaque barre. Ces barres de petits pare-chocs sont fixées à une pièce de connexion 24 en forme d'angle, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fixée à la plaque 20 au moyen des boulons 21.La partie centrale des barres 22 est fixée au support 13, à son extrémité exté- rieure, au moyen d'une bride appropriée 25. 



   En référence à la Fig. 9, cette bride 25 présente une portion saillante 26 qui recouvre la face extérieure des bar-   res 22 du pare-chocs ? portion carrée 27 est disposée en-   tre les barres de pare-chocs et s'étend d'une quantité cor- respondante à l'épaisseur des barres de pare-chocs. Une vis 
28 s'étend depuis cette portion carrée 27 et un écrou 29 main- tient les barres du pare-chocs en place. 



   Des tasseaux 30 s'étendent vers le haut, depuis le support 13, entre la plaque 20 et la patte 14, et sont fixée à un patin 31, de la carrosserie. Ce support constitue un soutien auxiliaire et réduit les vibrations et la torsion du pare-chocs. 



   La description qui précède se rapporte ' la construction de petits pare-chocs utilisés à l'arrière d'un véhicule auto- mobile ayant une roue de rechange montée entre ces pare-chocs. 



  Si on le désire, une barre ininterrompue de pare-chocs peut être fixée entre les extrémités 17 du support 13, comme montré en pointillé en 32. Cette construction permet à l'acheteur d'une automobile d'équiper sa voiture avec une roue de rechan- ge à l'arrière et des petits pare-chocs de chaque côté de celle-ci et, s'il désire   plus'tard   changer l'emplacement de sa roue de,rechange pour la remplacer par une malle ou analogue, une barre continue de pare-chocs pourra être fixée aux supports existants, en enlevant simplement les barres 22 des petite pare-chocs, lesquelles sont facilement accessibles, et en remplaçant ces barres par une barre continue. 



   Les longerons latéraux 10 s'étendant vers l'avant, d'une distance considérable par rapport à la traverse 11, de sorte   qu'il   suffit d'un support relativement court pour le pare- chocs avant. Une paire de supports 33 s'étend vers l'avant, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les dits supports étant courbés vers l'extérieur, à leurs extrémités 34, a,pproximativement à angle droit avec la por- tion arrière de ceux-ci. Cette extrémité extérieure 34 est pourvue d'une ouverture appropriée pour recevoir une deu- xième bride de fixation 25, pour le pare-chocs. 



   En référence à la Fig. 5, l'ensemble des barres de pare- chocs consiste en deux barres parallèles espacée 35, réunies à chaque extrémité, de préférence par soudage, par une   pièee   
36, en forme de "U",Cette paire de barre 35 est fixée aux sup- ports 33 à l'extrémité de ces derniers, la portion courbée des éléments 33 agissant comme un ressort pare-chocs. 



   Par suite de la distance considérable entre les points de fixation 34 sur les barres du pare-chocs, il peut en ré- sulter un :mouvement relatif de la portion centrale de ces barres, ensuite des vibrations et des chocs de la route. Pour contrecarrer ce mouvement et pour distribuer la charge appli- qué à l'une des barres sur l'autre barre, un élément de fi- xation 37,,de construction similaire à celle de la bride 25, est utilisé pour maintenir ensemble les portions centrales des deux barres 35. 



   La Fig. 8, montre la position libre du support 34 par rapport à la psition libre des barres 34 du pare-chocs. 



   Lorsque la bride 25 est derrée dans la position définitive, ces barres 35 de pare-chocs prendront la position montrée par les lignes pointillées 38.Les extrémités extérieures des barres sont alors recourbées vers l'arrière tandis que la portion centrale est centrée vers l'extérieur. 



   La partie centrale du, pare-chocs se trouvant, dans ces conditions soumise à un effort de flexion, la dite portion centrale ne pourra pas vibrer autant, sous l'effet des inégalités de la route, que si la barre de pare-chocs était libre? Cette méthode d'assemblage des barres du pare-chocs et des supports soumet le boulon 28 à un effort permanent de ' traction ce qui empêche les grincements et les ballottements   @   au cas où l'écrou 29 viendrait à être partiellement   deserré.   



    @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
De nombreux avantagesdécoulent de l'emploi du disposa tif perfectionné qui vient d'être décrit, parmi lesquels l'in- terchangeabilité des petits pare-chocs arrière avec la barre de pare-chocs avant est très importante. L'emploi du support tubulaire arrière 19 et des plaqua ou patins 20   est;   également très important. 



   Un autre avantage résulte de la forme des barres de, pare-chocs et des petite pare-chocs, laquelle soumet les bri- des de fixation à un effort de traction empêchant les ballot- tements et les vibrations. 



   Un autre avantage résulte de l'emploi des supports de pare-chocs arrières, du fait que dans leur position normale le support principal constitué par l'extrémité avant de   ceux-   ci, s'appuie contre la surface des longerons latéraux et la surface de la traverse arrière, de sorte que le poids nor- mal et la force d'un choc n'exercent aucune action sur les boulons utilisés pour fixer les dits supports au châssis. 



   Des modifications pourront être apportées dans l'agen- cement, la construction et la combinaison des différentes parties du dispositif perfectionné, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, et les revendicationsqui suivent sont censées couvrir de tels changements qui pourraient être raisonable- ment compris dans le domaine de celles-ci. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dans une construction de pare-chocs pour automobiles, un châssis, un support de pare-chocs avant, des supports de pare-chocs arrières montés sur le châssis, un pare-chocs à barre continue monté sur le dit support avant de pare-chocs, et des éléments de pare-chocs montés sur les dits supports arrières de pare-chocs, ces derniers étant de dimensions et de formes telles que les dits éléments de pare-chocs arrière <Desc/Clms Page number 10> peuvent être constitués par une paire de petits pare-chocs ou une barre continue identique à la barre, de pare-chocs avant.
    2. Dans une construction de pare-chocs pour automobiles, un élément de châssis d'automobile, des supports avant et arrière fixés à cet élément et s'attendant depuis celui-ci; une traverse s'étendant entre les dits supports arrière de pare-chocs et située en avant de l'extrémité arrière de ceux-ci, une barre continue de pare-chocs supportée de puis les dits supports avant de pare-chocs et des éléments de pare-chocs supportés sur les dits supports arrière de pare- chocs, les parties étant de forme et de dimensions telles que les éléments de pare-chocs arrière peuvent être constitués soit par une paire de petits pare-chocs soit par une barre continue identique à la barre de pare-chocs avant,
    la traver- se arrière éant adaptée pour transmettre les efforts de l'un des supports arrière à l'autre support lorsque les pe- tits pare-chocs sont utilisés.
    3. Dans un pare-chocs pour automobiles, une paire de supports espacée, longitudinaux et parallèles, un élément de châssis, des moyens pour fixer les dits supports au dit éléments de châssis,,une traverse présentant à chaque extré- mité une plaque ou patin, s'étendant parallèlement aux dits supports de pare-chocs, des moyens pour fixer les dits pa- tins aux dits supports de pare-chocs en un endroit situé in- termédiairement aux extrémités de ceux-ci, et des éléments espacée de pare-chocs montés aux extrémités des dits supports, les parties étant agencées de telle façon que l'élément formant traverse empêche la flexion des supports de pare-chocs l'un par ;rapport à l'autre, à l'endroit où est fixé le dit élément de pare-chocs.
    4. Dans une construction de pare-chocs pour autmobile.., <Desc/Clms Page number 11> un élément de châssis, une paire d'éléments-supports espacés et parallèles montés sur le dit châssis et s'étendant en arriè- re de celui-ci, une transe présentant un patin à chaque extrémité, des moyens pour fixer le dit élément de traverse aux dits éléments-supports avec les patins s'étendant pa,ral'.- lèlement à une portion des éléments-supports, en avant de l'ex- trémité arrière de ceux-ci, et des éléments de pare-chocs mon- tés chacun à une extrémité de l'un des supports et sur l'un des dits patins,
    les parties étant agencées de telle manière qu'un chdrc quelconque contre les dits éléments de pare-chocs ne provoquera pas la torsion des dits supports de pare-chocs l'un '' par rapport à l'autre.
    5. Dans un pare-chocs pour automobiles, une paire de supports espacés pour,ce pare-chocs, une barre de pare-chocs, et des moyens pour fixer la dite barre de pare-chocs aux dits supports de pare-chocs de manière que la dite barre soit fléchie par rapport $ sa position normale lorsqu'elle est fixée au dit support de pare-chocs.
    6. Dans un pare-chocs pour automobiles, un élément de châssis, une paire de supports de pare-chocs s'étendant depuis celui-ci, les dits supports présentant des faces de fixation s'étendant dans un plan approximativement perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis, la barre des pare-chocs, et des moyens pour fixer la dite barre de pare-chocs à la dite partie ci-dessus décrite du dit support, les parties étant disposées et proportionnées de manière que la barre de pare- chocs soit légèrement fléchie ou déformée par rapport à sa conformation initiale lorsqu'elle est fixée au dit support de pare-chocs de façon que les vibrations et les ballottements de la barre de pare-chocs soient empêchés par l'élasticité propre de cette dernière.
    7. Dans un pare-chocs pour automobiles, un élément de châssis, une carrosserie montée sur celui-ci et s'étendant <Desc/Clms Page number 12> en arrière de celui-ci, la dite carrosserie présentant un patin à l'arrière de celle-ci, une paire de supports de pare- chocs présentant chacun plusieurs oreilles s'étendant depuis ceux-ci, et des moyens pour fixer les tasseaux de chaque support respectivement à un longerons latéral, à une traverse et au patin de carrosserie.
    8. Dans une construction de pare-chocs, un châssis ayant des éléments latéraux et arrière, un support de pare-chocs, une patte à l'extrémité avant de celui-ci, adaptée pour s'appuyer contre une portion de longeron, une patte sur ce support, adaptée pour reposer sur la traverse du châssis, et un tasseau ou oreille adaptée pour être suspendue au patin de la carrosserie.
    9. Dans une construction de pare-chocs pour automobiles, un châssis ayant des longerons latéraux et une traverse arriè- re, une carrosserie montée sur le dit châssis et s'étendant en arrière de celui-ci, la dite carrosserie ayant un patin adjacent à l'extrémité arrière de celle-ci, un support de pare-chocs ayant une portion intermédiaire cintrée vers le haut au dessus de la dite traverse arrière et une autre por- tion se prolongeant en arrière de celle-ci et disposée en des- sous du plan de la traverse, une patte sur ledit support adap- tée pour s'appuyer vers le haut contre le longeron, une patte sur le dit support adapté pour s'appuyer vers le bas sur la dite traverse arrière et une oreille sur le dit support, adap- tée pour suspendre le support à un patin-prévu à l'extrémité arrière de la dite carrosserie,
    les parties étant agencées de façon que les principaux efforts ou chocs appliqués;à ce support de pare-chocs, sont reçu par les moyens de connexion de ce-support au châpsis, et que la connexion au patin de carrosserie puisse servir à maintenir les extrémités du dit support..
BE370563D BE370563A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370563A true BE370563A (fr)

Family

ID=42014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370563D BE370563A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370563A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
FR2961746A1 (fr) Suspension pour tricycle
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
WO2005023569A1 (fr) Train a pivot independant
EP2393693B1 (fr) Structure de l&#39;avant de la caisse d&#39;un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
WO2008090274A1 (fr) Dispositif de liaison de deux éléments de structure de véhicule automobile
BE370563A (fr)
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
EP2185384B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d&#39;un tel train
EP1937537B1 (fr) Structure avant du vehicule automobile adaptee pour empecher l&#39;intrusion d&#39;une roue dans l&#39;habitacle en cas de choc frontal
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pare-chocs de véhicule
EP1699667B1 (fr) Barre de choc pour pieton
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.
FR3101280A1 (fr) ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement DE MOYENS DE FIXATION d’une barre lors de l’assemblage du vehicule
FR2898573A1 (fr) Traverse de planche de bord a cage de raidissement
FR2959449A1 (fr) Train arriere du type semi-rigide pour vehicule automobile
EP0496175B1 (fr) Train arrière pour véhicules automobiles
EP3317131A1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d&#39;un corps en tôle et d&#39;une tête massive rapportée
FR3094281A1 (fr) ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement lors de l’assemblage du vehicule
FR3071807A1 (fr) Structure de chassis de vehicule
FR3092073A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d’une structure de support d’un dispositif de retenue de roue de secours sous plancher
FR2678215A1 (fr) Train arriere pour vehicule routier.