<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une "caravane-camping légère à tente et marquise repliables".
La plupart des caravanes sont équipées d'une tente avant-cour qui se monte et se démonte, mais ne fait pas partie intégrante de la cara- vane. ¯Celle présentée ici, réunit les deux en un ensemble qui, sans avoir tous les meubles d'une caravane lourde, a l'avantage d'être très légère, tout en comprenant un espace habitable relativement grand et d'un réel con- fort en ce qui concerne le couchage qui est d'une importance capitale. Elle se compose :
1 d'un châssis rigide sur deux roues avec carrosserie dans la- quelle se fixent deux lits doubles à sommier superposés avec intervalle d' environ un mètre. Le lit supérieur peut être à deux lits simples juxtaposés avec barre au milieu, ou simple, ou même supprimé.
La paroi latérale droite (BOQP) - ou la gauche - délimitée par les soutiens de la tente (BQ et OP) se rabbat dans le plan du chassis de manière que le bord (W) s'emboitant sur le sessus du garde-boue, touche la base de celui-ci et forme un plan- cher pour l'accès plus fagile du lit supérieur ; ceplancher peut aussi ser- vir de siège et de support pour cuisiner. La partie supérieure (E) de cette paroi mobile se replie et, prenant appui sur le sol, forme soutien pour la partie plancher. Pour la légèrté des longerons du sommier supérieur, ceuxci sont soutenus par les tubes montants (LMN) formant les arêtes intérieu- res des garde-boue. Cependant, pour l'accès plus facile du lit inférieur, un des soutiens du c8té de la paroi mobile est supprimé.
2 d'une tente en toile imperméable (t) attachée à la partie supérieure de la paroi latérale fixe (KL) à l'avant (o) et à l'arrière (B) de la carrosserie, est ouverte du côté de la paroi mobile et soutenue par des arceaux fixés avec des tourillons (en B et 0) à la partie supérieure de la carrosserie du c8té ouvrant. Ces arceaux (A,A1,A2) se callent en position ouverte par deux tendeurs (G G'), qui se replient par le milieu. Ces arceaux peuvent être plus ou moins nombreux. Pour permettre le coulissement de l'arceau A2 qui s'étire en se repliant, une fente, qui sert aussi pour la ventilation, est prévue au sommet dès deux côtés latéau de la tente , (fg); la toile supérieure dépasse vers l'extérieur de 5 à 6 cm, la toile inférieure. Ces fentes peuvent se fermer par des agraffes de bâche, prévues à cet effet.
La tente décrite plus haut se prolonge du c8té latéral ouvrant par une sorte de marquise, également en toile imperméable, semblable à une capote de cabriolet, tendue par un arceau horizontal (A4), soutenu par deux étais (C,C') L'arceau A3 tend automatiquement la toile par un ressort à deux 1 longs bras; ce même arceau tend automatiquement cette même toile et forme un faite, lorsque la marquise est repliée et forme couvercle en position de marche. De ce fait, la largeur et la longueur de cette marquise sont en proportion directe avec les dimensions de l'ouverture supérieure de la partie fixe de la caravane. En ordre de marche, la toile de la marquise est retenue par des sangles.
Pour permettre le repli de la marquise, de façon qu'elle se place juste sur le dessus de la carrosserie et la ferme complètement l'arceau A2 se compose de deux tubes coulissants, sur la partie supé- r,ieur desquels se fixent et coulissent vers le haut, les extrémités des branches de l'arceau horizontal A4. Les arceaux A2 et A4 sont renforcés par des traverses dans les angles. Sur la pourtour de la soidisant marquise, on
EMI1.1
pq-ut à volonté, pendre ou enlever des lùurs en -Udile, q.:rcs.eitwccendre 'des parties transparentes (fenêtres). La partie inférieure de ces murs peut être relié à un tapis de sol et fixé au sol par quelques piquets de sol et à la carosserie par quelques agraffes de bâche.
On a soin de laisser une partie de la toile libre dans un des murs, pour servir de porte. Ces murs repliés se logent sur le lit supérieur. La partie avant (J) de l'arceau ' horizontal A4, soutenu par un mat au milieu: pu par un mat à chaque extré- mité, se fixe au sol par un cable fin ou une corde tendable, retenu en B et C et fixé au sol par un piquet de sol. Les flèches sur le dessin, indi-
EMI1.2
quent le sens des ."' -,- 1<-
<Desc/Clms Page number 2>
mouvements lors du repli, La forme avant et arrière de la carrosserie peuvent être emménages pour abriter un récipient d'eau et d'autres objets.
Cette caravane-camping à tente repliable, dans le genre d'ur store de vitrine, prolongé par une s @te de marquise, genre capote de cabriolet, qui en se repliant ferme Complètement le dessus de la caravane à l'avantage d'être légère, vite installée, relativement grande et confortable et d'un prix de revient assez bas. Elle réunit en un ensemble un habitacle fermé et aéré pour loger et une tente ouverte, vu que les murs s'enlèvent à volonté. Elle est aussi pratique pour le camp volant que pour le stationnement prolongé.
REVENDICATIONS.
1 Caravane - camping à tente soutenue jpar des arceaux-genre store de vitrine-repliable sur la partie supérieure d'une carrosserie rigide et tenue ouverte par deux tendeurs.
2 Dispositif suivant 1 prolongé par une jarquise dans le genre d'une capote de cabriolet.
3 Dispositif suivant 2 qui se replie sur la tente repliée prévue en 1 et ferme complètement le dessus de la caravane-camping en ordre de marche.
4 Dispositif de la paroi latérale mobile -droite ou gauche - de la carrosserie, qui se plie par des charnières de façon que : a) une partie forme plancher pour l'accès plus façile du lit supérieur et qui peut aussi servir de siège ou de support pour cuisiner, et b) la partie supérieure de cette paroi, prenant appui sur le sol, soutient la partie plancher.
Le dessin représente : 1 sur le feuillet 1 : la caravane ouverte vue du coté de la paroi ouvrante avec une coupe de cette dernière.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.