BE529238A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529238A
BE529238A BE529238DA BE529238A BE 529238 A BE529238 A BE 529238A BE 529238D A BE529238D A BE 529238DA BE 529238 A BE529238 A BE 529238A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polyamide
acid
bitumen
salt
acids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529238A publication Critical patent/BE529238A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Working-Up Tar And Pitch (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est déjà connu d'améliorer l'adhésion des substances bitu- mineuses aux matières solides, en particulier aux pierres acides, par addi- tion au bitume et/ou à la matière solide de petites quantités d'aminés ali- phatiques de poids moléculaire élevé, ou de sels d'amines,,ou encore de déri- vés acides de polyamines ayant plus de 8 atomes de carbone, de sels d'amides d'acide aminés ou de polyamides.L'Inconvénient des additions connues de cette nature est que la capacité d'adhésion améliorée se perd en grande partie pendant la conservation ou au chauffage à une température plus élevée, ou que des opérations compliquées sont requises pour prévenir cette perte. 



   Il a été trouvé maintenant qu'on peut obtenir d'une façon très simple une amélioration, résistant d'une façon suffisante à la chaleur, de la capacité d'adhésion des substances bitumineuses., en'appliquant comme addition une classe déterminée de polyamides, savoir un polyamide contenant au moins un groupe d'amide d'acide comportant un radical d'un acide organi- que formant un amide insoluble dans   1'eau,,   ainsi qu'au moins un groupe d'a- mide d'acide comportant un radical d'un acide organique formant un amide soluble dans l'eau, et/ou un sel d'un polyamide de ce genre. 



   Les polyamides selon l'invention peuvent être préparés en par- tant d'une polyamine, dont tous les atomes ou bien une partie des H-atomes reliés aux N-atomes peuvent être transformés en les deux types susmention- nés de groupes amides, après quoi un sel peut être formé avec les H-atomes éventuellement restés libres ou avec une partie de ces atomes. 



   A titre d'exemples de polyamines utilisables on peut mentionner l'éthylène diamine, la diéthyle-éthylène diamine   symmétrique,,   la hydroxyé- thyle-éthylène diamine, la propylène diamine, la hexaméthylène diamine, la   diéthylène   triamine, la triéthylène tétramine, la   tétraéthylène     pentamïne.,   etc. 



   Les acides formant des amides organiques solubles dans l'eau sont : l'acide formique, l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide butyrique, l'acide valérique, l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide malonique, etc., ainsi que les anhydrides et les esters de ces acides. Des exemples d'acides organiques formant des amides insolubles dans l'eau sont l'acide caprylique, l'acide laurylique, l'acide oléique, l'acide stéarique, l'acide érucïnïque, l'acide montanique, les acides résiniques, les acides   naphtèniques,   des mélanges tels que la résine liquide ou talloil, ainsi que leurs anhydrides ou esters, tels que les triglycérides. 



   La préparation des polyamides et des sels de polyamides peut se faire selon des méthodes connues. Ainsi on peut former d'abord les sels d'amine par un simple mélange des matières premières, au besoin liquéfiées, après quoi par un chauffage suffisant du mélange, ceux-ci peuvent être transformés en polyamides par séparation de l'eau. Par la formation partielle d' amides le sel d'amide peut se produire aussi, dans quel cas il faut choisir les circonstances de telle façon qu'on obtient le type de polyamide visé selon l'invention. Il est possible aussi de former d'abord le polyamide et ensuite le sel de polyamide par addition de   l'acide.   Dans ce cas on peut aussi ajouter d'abord l'un des types d'acide et ensuite le deuxième type d'acide pour former les deux groupes d'amide d'acide différents dans des stades successifs. 



   Le produit de réaction préparé ainsi peut être mélangé ensuite avec la substance bitumineuse ou avec un des éléments de cette substance, par exemple l'huile de fluxage, ou bien il peut servir à envelopper la matière solide à traiter par la substance bitumineuse. On peut additionner aussi séparément les éléments pour la préparation du produit de polyamide aux substances bitumineuses ou aux matières servant à la préparation de ces substances et/ou aux matières solides, le chauffage requis pour la formation d'amide pouvant être appliqué alors, de sorte que le produit se forme in situ. On peut utiliser aussi dans certains cas les acides qui se trouvent naturellement dans le bitume, tels que les acides naphténiques pour obtenir un polyamide et/ou un sel de polyamide selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On peut utiliser par exemple comme substances bitumineuses servant à l'application de   l'invention :   des bitumes naturels ou asphaltes, des résidus de distillation des pétroles du goudron, des huiles et des graisses végétales et animales et analogues, ainsi que des solutions et des dilutions de ces substances. 



  EXEMPLE 1 - 
Une proportion moléculaire de diéthylène triamine est mélangée avec une proportion moléculaire d'acide oléique. Le savon d'amine résultant est chauffé à 180 C, ce qui produit le monoamide. Ensuite on ajoute une demi-proportion moléculaire d'anhydride acétique et chauffe de nouveau ce qui produit le polyamide. 



   0,5% en poids du susdit polyamide est ajouté à un asphalte cutback routier, composé de 80% de bitume vénézuélien avec une pénétration   80-100   à 25 C, dilué par 20% de   kérosine.   Au moyen des acides   naphténiques   qui se trouvent naturellement dans le bitume, le naphténate de polyamide se forme. 



   Du gravier de rivière brisé dans les dimensions de 15/25 mm est enveloppé ensuite de 5% en poids du bitume cutback ainsi traité, le gravier étant chauffé à   30-35 C   et le bitume à   95-105 C.   



   Pour l'examen de la capacité d'adhésion le susdit mélange est plongé après refroidissement dans de l'eau distillée se trouvant à la température ambiante, et maintenu pendant 3 heures à 40 C. Alors l'enveloppe de bitume était encore complètement intacte. Par contre dans l'essai comparatif avec le même bitume cutback, mais sans l'addition selon l'invention, l'enveloppe de bitume s'était détachée à peu près complètement de l'agrégat. 



  Une répétition de l'essai après que le bitume traité avait été conservé pendant 7 jours à 125 C, donnait aussi un résultat favorable. 



  EXEMPLE II. - 
Une molécule de diéthylène triamine est transformée en refroidissant avec une demi-molécule d'anhydride acétique en acétamide-amine. 



  0,5% en poids de cette dernière est ajouté au bitume cutback visé dans 1' exemple 1, et se combine par chauffage avec les acides naphténiques contenus dans ce bitume avec formation du naphténamide dans la molécule contenant l'acétamide et du naphténate de ce polyamide. 



   Le bitume ainsi traité est utilisé de la même façon que dans l'exemple 1, avec le même résultat favorable. 



    EXEMPLE   III.- 
Une molécule de diéthylène triamine est transformée en diamide par chauffage avec deux molécules d'acide oléique. Ensuite on ajoute après refroidissement une molécule d'anhydride acétique, ce qui produit encore deux groupes amides par chauffage, cette fois d'acide acétique. 



   0,5% en poids du susdit produit de réaction est additionné au même bitume cutback qu'à l'exemple   1.   Le bitume ainsi traité est soumis aux mêmes essais qu'à l'exemple 1 et présente alors une capacité d'adhésion excellente. 



  EXEMPLE IV. - 
Un mélange brut d'éthylène polyamine, composé d'éthylène diamine, diéthylène triamine et homologues plus élevés, tel qu'on peut l'obtenir dans un procédé de fabrication technique,est transformé avecà peu près une molécule et demi de talloil en un mélange de monoamide et de diamide. 



  Après refroidissement on ajoute à peu près une proportion moléculaire d'anhydride acétique, et on chauffe le mélange, de façon à former dans chaque molécule un groupe d'acétamide et en outre un second groupe d'acétamide dans une partie des molécules. Le chauffage est termina avant que la formation d'avide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit complète, de sorte que une partie des molécules contient un groupe salin d'acétate. La proportion ajoutée d'anhydride acétique assure que chaque molécule de diamide avec deux groupes de talloil formé en premier lieu obtient au moins un groupe d'acétamideo 
Une addition de   0.,5%   du susdit produit au bitume outback donnait dans les mêmes conditions d'essai qu'à l'exemple 1 des résultats favorables analogues. 



  EXEMPLE V. - 
De façon analogue qu'à l'exemple 1 des agents d'addition sont préparés en remplaçant l'acide oléique par les acides   résiniques,   qui se trouvent dans les produits résiniques commerciaux. Avec ce mélange on obtient également des résultats très favorables. Les acides résiniques résiduaires du traitement du talloil se sont avérés également comme très bien utilisables. 



  EXEMPLE VI. - 
De façon analogue qu'à l'exemple 1 des agents d'addition sont préparés en remplaçant la   diéthylène   triamine par l'éthylène diamine. Egalement dans ce cas les résultats étaient favorables. 
 EMI3.1 
 tl$WIDJ P,ê::CI9JJS 
1/ Procédé pour l'amélioration de la capacité d'adhésion des substances bitumineuses aux matières solides, par addition à ou formation dans la substance bitumineuse ou les éléments servant à sa préparation et/ ou la matière solide ou une partie de cette matière d'un polyamide ou d'un sel de polyamide, caractérisé en ce qu'il est fait usage d'un polyamide contenant au moins un groupe d'amide d'acide contenant un radical d'un acide organique formant un amide insoluble dans l'eau, ainsi qu'au moins un groupe d'amide d'acide contenant un radical d'un acide organique formant un amide soluble dans l'eau,

   et/ou un sel d'un tel polyamide.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polyamide et/ôu le sel de polyamide est formé in situ dans la substance bitumineuse ou dans les éléments servant à la préparation de cette substance, et/ou dans la matière solide, par addition séparée des matières premières ou demi-produits servant à la formation du polyamide et/ou du sel de polyamide au besoin avec chauffage.
    3/ Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les acides se trouvant naturellement dans la substance bitumineuse ou dans les éléments servant à sa préparation, tels que les acides naphténiques, sont utilisés pour la formation du polyamide et/ou du sel de polyamide.
    4/ Substances bitumineuses., traitées de la façon telle que décrite dans les revendications précédentes.
BE529238D BE529238A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529238A true BE529238A (fr)

Family

ID=162290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529238D BE529238A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529238A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047414A (en) * 1957-08-28 1962-07-31 Katz Jacob Asphalt compositions and wetting and anti-stripping agents for use in connection therewith

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047414A (en) * 1957-08-28 1962-07-31 Katz Jacob Asphalt compositions and wetting and anti-stripping agents for use in connection therewith

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525618A1 (fr) Emulsion bitumineuse cationique
EP1742999B1 (fr) Émulsion aqueuse bitumineuse
FR2571272A1 (fr) Emulsifiants pour emulsions bitumineuses
FR2911612A1 (fr) Composition bitumineuse aux proprietes thermoreversibles
FR2510598A1 (fr) Utilisation d&#39;additifs azotes comme agents d&#39;abaissement du point de trouble des distillats moyens d&#39;hydrocarbures et compositions de distillats moyens d&#39;hydrocarbures renfermant lesdits additifs
WO2009016281A2 (fr) Liant concentre non gelifiable et pompable pour bitume/polymere
CA2208587C (fr) Procede de preparation de composition bitume/elastomere, leur application comme revetement routier
FR2692283A1 (fr) Acid-anhydride esters as oil field corrosion inhibitors (Ester acide anhidride comme inhibiteur de corrosion dans le domaine des huiles).
FR2517317A1 (fr) Emulsions cationiques de liants bitumineux du type bitume-polymere et procede pour leur preparation
EP2217648B1 (fr) Composition bitumineuse elastique reticulee de maniere thermoreversible
FR2526675A1 (fr) Emulsifiants amphoteres pour emulsions bitumineuses
EP2245090B1 (fr) Composition comprenant un tensio-actif pour des bitumes
BE529238A (fr)
EP2638075B1 (fr) Polymeres greffes reticules de maniere thermoreversible
FR2931483A1 (fr) Additifs pour produits bitumeux
EP1845134A1 (fr) Liants routiers à base de bitume, de fluxants d&#39;origine naturelle fonctionnalisés et de cire
EP3612591B1 (fr) Composition émulsifiante de répandage pour le bitume
EP0051030B1 (fr) Préparation d&#39;émulsions de liants hydrocarbonés par utilisation d&#39;émulsifiants à base de diamines grasses oxyalkylées spécifiques
FR2665709A1 (fr) Emulsion de bitume.
FR3120869A1 (fr) Composition émulsifiante pour bitumes
BE489016A (fr)
BE579896A (fr)
CH354020A (fr) Procédé de préparation de liants constitués par des émulsions acides aqueuses de produits hydrocarbonés
CH360015A (fr) Procédé de préparation d&#39;un liant pour la fabrication de revêtements de sols et le liant ainsi obtenu
EP1323867A1 (fr) Procédé pour préparer un enrobé bitumineux routier