BE528817A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528817A
BE528817A BE528817DA BE528817A BE 528817 A BE528817 A BE 528817A BE 528817D A BE528817D A BE 528817DA BE 528817 A BE528817 A BE 528817A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frequencies
receiver
digit
oscillating circuit
call
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528817A publication Critical patent/BE528817A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q5/00Selecting arrangements wherein two or more subscriber stations are connected by the same line to the exchange

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à des récepteurs d'appels sélectifs du type dans lequel la succession dans le temps de plusieurs fréquences d'appel est utilisée d'une manière ou d'une autre comme signal de sélection, dans quel cas il est indifférent que ce signal de sélection soit le seul utilisé ou que à part celui-ci, d'autre signaux encore, par exemple la transmission simultanée de plusieurs fréquences caractéristiques, soient utilisés pour accomplir la sélection. 



   Un certain nombre de fréquences possibles et disponibles sont utilisées dans tous les systèmes d'appels sélectifs qui opèrent suivant la méthode du code de fréquence, comme base pour produire un critère (signal) permettant de choisir un récepteur déterminé hors d'une plus ou moins gran- de pluralité de récepteurso Le nombre de fréquences requis dans ce but dé- pend du nombre d'abonnés considéré et du type de principe de combinaison de fréquences employé pour accomplir la sélection.

   De telles combinaisons de fréquences, c'est-à-dire l'utilisation de fréquences possibles pour la production d'un signal d'appel caractérisant le récepteur considéré, for- ment déjà l'objet de nombreuses propositions connues qui toutes servent le but de composer le plus grand nombre possible de combinaisons et par la même de signaux d'appela part celui   d'obtenir   la sécurité de service la plus étendue, à l'aide du plus petit nombre possible de fréquences, car le nombre de fréquences possibles requises pour un certain système comprenant un certain nombre d'abonnés est le facteur prédominant en ce qui concerne le coût du système.

   La nécessité mentionnée ci-dessus pour la sécurité du service rend de plus nécessaire que le nombre de ces fréquences possibles n'excède pas un certain maximum et qu'un certain temps maximum soit prévu pour transmettre l'ensemble du signal   d'appel.   



   Dans les systèmes d'appels sélectifs de types récents, la com- position des signaux d'appels hors de ce nombre de fréquences possibles est généralement accomplie de telle sorte qu'un nombre limité de fréquences, par exemple deux fréquences hors de cinq possibles, est choisi et transmis simultanément ou dans une succession dans le temps prédéterminé. Suivant une proposition plus récente il est possible d'augmenter considérablement le nombre de signaux d'appels d'abonnés, pour des conditions autrement in- changées en transmettant l'une après l'autre suivant une succession dans le temps prédéterminé, plusieurs de ces combinaisons de fréquences devant être transmises simultanément. 



   Suivant ce but, il est alors nécessaire d'équiper les récepteurs sélectifsqui sont associés avec les abonnés   individuels,   avec des moyens de sélection adaptés à chacune de ces fréquences possibles et qui sont ajustés ou accordés dans chaque cas à la combinaison de fréquences d'appels qui caractérise un certain abonnéo En règle générale. des circuits oscillants conventionnels sont utilisés comme moyens de sélection et sont couplés à travers un circuit de démodulation à l'antenne de la station réceptrice et, lorsqu'ils sont opérés.. initient les opérations de commutation nécessaires. 



  De cette manière, un circuit oscillant accordé doit être prévu dans chaque récepteur pour chacune des fréquences possibles. Comme on s'en rend compte aisément, ces circuits oscillants représentent une portion considérable du coût total et l'on comprendra par conséquent qu'il est désirable de réduire le nombre de ces circuits oscillants au minimum en se contentant du plus petit nombre de fréquences nécessaires. 



   Suivant la présente invention, le coût des moyens sélectifs peut encore être considérablement réduit par   l'utilisation   de circuits oscillants qui sont capables d'être commutés sur chacune des fréquences possibles. Si, suivant la méthode d'appel sélectif, le signal de sélection consiste par exemple en la transmission de plusieurs hors des fréquences possibles suivant une succession prédéterminée.

   chaque récepteur requiert alors seulement un seul circuit oscillant qui est calculé suivant l'invention et qui, après avoir reçu la fréquence sur laquelle le dit récepteur avait été accordé à l'origine (première fréquence de la succession de fré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quences caractéristique du récepteur) est commuté automatiquement sur la fréquence successive suivante (seconde fréquence de la succession de fréquences caractéristique du récepteur).etc. jusqu'à ce que finalement, lors de l'appel d'une certaine station d'abonné, toutes les fréquences successivement transmises qui sont caractéristiques pour cet abonné particulier, provoquent le relâchement de   l'indication   d'appel, et la condition   pret-à-   recevoir du récepteur. 



   En ce qui concerne les systèmes du type pour lequel une transmission successive de combinaisons de fréquences est accomplie pendant l'appel, le nombre de moyens sélectifs qui sont attribués à chaque récepteur et calculés suivant l'invention, dépend du nombre maximum de fréquences simultanément transmises dans une combinaison de fréquences. 



   Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-dessous en se référant à un système du type pour lequel, en appelant un abonné, cinq combinaisons de fréquences seront successivement transmises, chacune d'elles étant composée de deux hors de cinq fréquences possibles. Ce système est particulièrement adapté dans le but d'être relié   à   un système téléphonique du type habituel, car les combinaisons individuelles de deux hors de cinq fréquences comprennent précisément dix possibilités, de telle sorte que chacune de ces combinaisons de fréquences peut correspondre à un chiffre. 



  Par conséquent, l'accomplissement de la transmission successive de cinq combinaisons de fréquences de ce type correspond à un appel à l'aide d'un nombre de cinq chiffres. En conséquence, le système considéré est capable de servir 100.000 abonnés. Comme dans ce cas il y a un maximum de deux fré-   qiences   au même moment, chaque récepteur doit être équipé de deux circuits oscillants qui sont calculés suivant l'invention, chacun d'eux étant capable d'être commuté sur les cinq fréquences possibles. 



   Un diagramme de circuit schématique d'un tel récepteur d'appel sélectif arrangé suivant la présente invention est montré schématiquement sur le dessin ci-joint. Le dispositif de sélection comprend deux circuits oscillants L1. C1 et L2, C2. auxquels tous les signaux d'appels reçus sont amenés. Les bobines L1 et L2 de ces circuits oscillants sont chacune pour- vues de cinq connexions de sortie de telle sorte que chaque circuit oscillant peut être accordé sur cinq fréquences de résonances différentes qui correspondent à cinq fréquences d'appels qui sont utilisées pour accomplir la sélection. Les fréquences de résonance qui ont été initialement choisies au moyen du commutateur Sch1 (pour la position représentée du balai), correspondent aux deux fréquences de la première hors des cinq combinaisons d'ondes qui sont attribuées au récepteur représenté.

   Par conséquent, lors de la réception des deux fréquences pour lesquelles les deux circuits oscillants sont à l'origine accordés, les relais R1 et R2 seront opérés par le courant qui a été redressé par les redresseurs G1 et G2. Les contacts r21 et r11 ferment le circuit du relais   H,   dont le contact h complète à nouveau le circuit pour l'électro-aimant moteur D du commutateur Sch1 de telle façon que ce commutateur sera déplacé sur la position suivante, par conséquent réajustant les fréquences naturelles des deux circuits oscillants aux valeurs qui correspondent à la seconde combinaison de fréquences qui est attribuée au récepteur montré.

   Ce processus sera par conséquent répété cinq fois, quand les paires de fréquences reçues correspondent chaque fois aux fréquences naturelles établies pour les circuits oscillants, c'est-àdire si l'appel est réellement destiné au récepteur montré. Après l'arrivée de la cinquième combinaison de fréquences le commutateur Sch1 sera dé- placé vers sa sixième position.

   De façon similaire, le commutateur Sch2 qui est commandé en synchronisme avec le commutateur Sch1 se déplacera vers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sa sixième position et par conséquente pendant que les contacts r12 et r22 sont encore fermés complètera le circuit pour le relais E qui à ce moment cause le relâchement de l'indication d'appel et produit la condition prêt- à-recevoir du récepteur.   Evidemment,,   les commutateurs Sch1 et Sch2 peuvent aussi être assemblés sous forme d'un commutateur à trois balais. Dans cer- taines circonstances le commutateur Sch2 peut devenir superflu, c'est-à-dire si la sixième position du commutateur Sch1 est utilisée pour opérer le re- lais E.

   Après avoir terminé la prise du récepteur, le mécanisme d'avance- ment pas-à-pas sera remis à sa position normale par un interrupteur ryth- mique et d'une manière conventionnelle. 



   Par conséquent, on peut se rendre compte que l'arrangement du circuit récepteur qui est attribué à chaque abonné individuel., et en dépit du nombre relativement grand   d'abonnés..   peut être considérablement simpli- fié par l'utilisation d'un dispositif de sélection qui est équipé suivant l'invention. L'arrangement du circuit sélectif est arrangé de la même fa- çon pour chaque récepteuro Seulement les fils de connexion S. indiqués sur le dessin par des lignes pointillées. peuvent être connectés individuellement suivant les signaux d'appels qui sont attribués aux récepteurs individuels. 



   En utilisant l'arrangement du circuit suivant l'invention il y aura encore quelques difficultés en ce qui concerne le cas de différents ajustages des moyens de résonance, car il en résultera des résistances d'entrée et des conditions de couplage différenteso Cependant, ces difficultés peuvent être aisément éliminées suivant une autre caractéristique de l'invention où les moyens de sélection sont modifiés en correspondance avec l'ajustage respectif de telle sorte que la résistance d'entrée totale est rendue constante indépendamment de la position. En utilisant des circuits oscillants comme moyen de sélection, ceux-ci doivent être prévus avec une atténuation correspondante. Ceci peut être accompli en prévoyant des résistances W de valeurs convenables pour les connexions de bobines mentionnées dans l'exemple décrit.

Claims (1)

  1. Bien que les principes de l'invention aient été décrits ci-dessus en se référant à une réalisation préférée. il est bien entendu que cette description est faite à titre d'exemple et ne constitue aucunement une limitation de la portée de l'inventiono RESUME.
    Une méthode et un arrangement d'appels sélectifssont décrits permettant de limiter un nombre de circuits oscillants accordés qui sont nécessaires dans un récepteur où un appel sélectif est reçu sous forme d'une succession dans le temps de combinaisons de fréquences. Le circuit du récepteur comprend autant de circuits anti-résonants qu'il y a de fréquences pouvant être simultanément reçues, c'est-à-dire deux dans le cas où chaque chiffre décimal formant un numéro d'appel se produit par l'envoi simultané de deux fréquences hors de cinq possibles. Dans ce but. l'inductance d'un circuit oscillant sera pourvue d'autant de points de dérivation qu'il y a de fréquences possibles.
    Initialement.. un point de dérivation sera choisi qui correspond à une des fréquences caractérisant le premier chiffre formant le numéro du récepteuro Dès la réception de ce premier chiffre chaque circuit oscillant sera commuté de telle sorte que des points de dérivation correspondant aux fréquences formant le second chiffre du numéro caractérisant le récepteur appelé seront maintenant utilisés et ainsi de suite. Il est bien. entendu également possible de commuter sur un autre élément de chaque <Desc/Clms Page number 4> circuit oscillant, par exemple les condensateurs. et des éléments de compensation tels que des résistances peuvent aussi être utilisés.
BE528817D BE528817A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528817A true BE528817A (fr)

Family

ID=162012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528817D BE528817A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528817A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481558A1 (fr) Dispositif destine a un systeme de radiotelephonie mobile
EP0545783B1 (fr) Modem semi-duplex pour réseau de radiotéléphones GSM
EP0527723B1 (fr) Identification de position
EP0177405B1 (fr) Système de radiotéléphone, notamment pour véhicule automobile
US5970133A (en) Call branding system
FR2504332A1 (fr) Systeme de limitation d&#39;appels sortant d&#39;un standard par reconnaissance vocale
FR2748172A1 (fr) Equipement d&#39;adaptation de protocole pour poste telephonique et poste equipe d&#39;un tel equipement
FR2673343A1 (fr) Systeme de telecommunication permettant d&#39;harmoniser les frequences des signaux d&#39;horloge dans des reseaux, notamment radiotelephoniques numeriques, independants.
JPH07500717A (ja) エリア選択的な低軌道衛星方式のページング同報システムおよび方法
FR2702913A1 (fr) Circuit d&#39;association d&#39;ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d&#39;identification téléphonique et procédé associé.
EP0852867B1 (fr) Procede et systeme pour generer et transmettre rapidement, a l&#39;aide de frequences vocales, une sequence de caracteres
US5898768A (en) Method and apparatus for processing a sequence of calls
EP0236194B1 (fr) Système de radiotéléphonie à changement de relais en cours de communication
FR2662034A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;interconnexion telephoniques pour reseau de communication a stations autonomes.
BE528817A (fr)
FR2527872A1 (fr) Station fixe d&#39;un systeme de radiocommunications a sauts de frequence, a emetteurs banalises
FR2562746A1 (fr) Autocommutateur a matrice de commutation video
FR2749471A1 (fr) Systeme de telephone numerique sans fil
WO2001043378A2 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
FR2757728A1 (fr) Appareil pour connecter un modem a une ligne telephonique publique
WO1981001932A1 (fr) Dispositif de controle des communications dans un reseau de transmission en duplex
WO1984000072A1 (fr) Procede d&#39;echange, de chargement et de consultation d&#39;informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d&#39;informations
CA2195388A1 (fr) Protocole d&#39;acheminement local d&#39;appels entrants du reseau telephonique commute dans un reseau cellulaire
EP0941623B1 (fr) Dispositif de transcodage pourvu d&#39;une derivation
EP1601170B1 (fr) Procédé d&#39;établissement d&#39;une liaison d&#39;échange de données entre une messagerie vocale et un terminal appelant