FR2702913A1 - Circuit d'association d'ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d'identification téléphonique et procédé associé. - Google Patents

Circuit d'association d'ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d'identification téléphonique et procédé associé. Download PDF

Info

Publication number
FR2702913A1
FR2702913A1 FR9402985A FR9402985A FR2702913A1 FR 2702913 A1 FR2702913 A1 FR 2702913A1 FR 9402985 A FR9402985 A FR 9402985A FR 9402985 A FR9402985 A FR 9402985A FR 2702913 A1 FR2702913 A1 FR 2702913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
digital data
identification code
primary
sequences
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402985A
Other languages
English (en)
Inventor
Steven C Akin
Douglas W Main
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2702913A1 publication Critical patent/FR2702913A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/27Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
    • H04M1/274Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing more than one subscriber number at a time, e.g. using toothed disc
    • H04M1/2745Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing more than one subscriber number at a time, e.g. using toothed disc using static electronic memories, e.g. chips
    • H04M1/27485Appending a prefix to or inserting a pause into a dialling sequence
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/724User interfaces specially adapted for cordless or mobile telephones

Abstract

Circuit et procédé associé pour un radiotéléphone associant des ensembles de séquences de données numériques afin de former un code d'identification téléphonique. Les code d'identification téléphonique sont stockés dans des éléments de mémoire (506) et la présente position de l'appareil téléphonique est stockée, de même, dans un élément de mémoire. Un utilisateur du radiotéléphone désirant effectuer une liaison de communication avec l'autre appareil téléphonique entre dans le circuit des parties d'un code d'identification téléphonique associé à l'autre appareil téléphonique. Le circuit compare (518) la partie entrée par l'utilisateur avec des codes d'identification téléphonique stockés. Un code d'identification téléphonique stocké possédant des données numériques identiques est identifié et un nouveau code d'identification téléphonique est associé (524) si nécessaire à partir du code d'identification téléphonique stocké sur la base de la présente position du radiotéléphone.

Description

CIRCUIT D'ASSOCIATION D'ENSEMBLES DE SÉQUENCES DE DONNÉES
NUMÉRIQUES POUR FORMER DES CODES D'lDENTIFiCATION
TÉLÉPHONIQUE ET PROCÉDÉ ASSOCIÉ
La présente invention concerne, de façon générale, un circuit pour le stockage et la récupération de codes d'identification téléphonique et, plus particulièrement, un circuit fonctionnant avec un appareil téléphonique, tel qu'un radiotéléphone, pour l'association d'ensembles de séquences de données numériques afin de former ainsi un code d'identification téléphonique qui, lorsqu'il est transmis à un système téléphonique, permet une initialisation d'une liaison de communication avec l'appareil téléphonique associé au code d'identification téléphonique.
Un système de communication est constitué au minimum d'un émetteur et d'un récepteur raccordés par un canal de transmission. Un signal de communication généré par l'émetteur est transmis sur le canal de transmission pour être ensuite reçu par le récepteur.
Un système de communication à double accès est un système de communication permettant, à la fois, la transmission et la réception de signaux de communication entre au moins deux positions. Une communication à double accès entre au moins les deux positions est ainsi possible.
Un système de communication téléphonique et un système de communication radio sont des types de systèmes de communication à double accès. Un système de communication téléphonique, référencé ci-après par le terme "système de téléphone", comprend une infrastructure fixe à laquelle est électriquement raccordé un appareil téléphonique usuel. Les positions sur lesquelles l'appareil téléphonique usuel est raccordé à l'infrastructure fixe sont uniquement identifiées par un code.
Afin de transmettre des signaux de communication entre un appareil téléphonique choisi raccordé au système de téléphone, une liaison de communication doit tout d'abord être effectuée entre les appareils téléphoniques choisis. Ensuite, les appareils téléphoniques entre lesquels les liaisons de communication sont effectuées devront être référencés comme téléphones d'origine et téléphones de destination (comme le téléphone de destination est, en général, placé à distance du téléphone d'origine, le terme "téléphone placé à distance" devra être utilisé de même, s'il y a lieu, en référence au téléphone de destination). Un utilisateur désirant effectuer la liaison de communication fournit un code à l'aide du téléphone d'origine à l'infrastructure fixe du système de téléphone n'identifiant que le téléphone de destination.Le fonctionnement de l'infrastructure fixée permet la réalisation de la liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination, formant ainsi le canal de transmission permettant aux signaux de communication d'être transmis entre les téléphones d'origine et de destination. Une telle liaison de communication permettant la transmission des signaux de communication entre les téléphones d'origine et de destination sera ensuite référencée s'il y a lieu par le terme "appel téléphonique" ou "appel".
Le code n'identifiant que la position où l'appareil téléphonique est raccordé au système de téléphone est constitué d'une séquence de données numériques, référencée de façon générique comme "numéro de téléphone". Comme le nombre de données numériques requises pour identifier un téléphone de destination raccordé en un point particulier à l'infrastructure fixe du système de téléphone dépend des positions relatives des téléphones d'origine et de destination, le terme code d'identification téléphonique sera utilisé pour identifier un tel code unique. Le code d'identification téléphonique comprend au moins une partie d'un numéro de téléphone primaire et, dans certains cas, comprend, de même, un ou plusieurs ensembles de séquences de données numériques de préfixe concaténées à au moins une partie du code d'identification téléphonique.
Un système de communication radio, indiqué brièvement ci-dessus comme un type de système de communication à double accès, est un système de communication comme défini ci-dessus mais dans lequel le canal de transmission comprend un canal de fréquence radio. Le canal de fréquence radio est défini par une gamme de fréquences du spectre électromagnétique. Un émetteur fonctionnant dans un système de communication radio convertit un signal de communication devant être transmis dans une forme adaptée à sa transmission sur le canal de fréquence radio.
Une conversion du signal de communication dans la forme adaptée à sa transmission sur le canal de fréquence radio est effectuée par un processus référencé comme modulation. Dans un tel processus, le signal de communication est appliqué à une onde électromagnétique.
L'onde électromagnétique est référencée de façon usuelle comme "signal de porteuse". Le signal résultant, une fois modulé par le signal de communication, est référencé comme signal de porteuse modulé ou plus simplement signal modulé.
L'émetteur comprend un circuit fonctionnant pour effectuer un tel processus de modulation.
Comme le signal modulé peut être transmis dans l'espace sur de grandes distances sans nécessiter de connexion fixe entre l'émetteur et le récepteur fonctionnant dans un tel système de communication radio, les systèmes de communication radio sont souvent utilisés pour effectuer une communication entre un émetteur et un récepteur placé à distance.
Le récepteur d'un système de communication radio recevant le signal de porteuse modulé comprend un circuit analogue tout en fonctionnant, de façon inverse, au circuit de l'émetteur et agit pour effectuer un processus référencé comme une démodulation.
Un émetteur/récepteur radio est un dispositif comprenant, à la fois, un émetteur radio et un récepteur radio permettant ainsi le passage d'une communication à double accès.
Des améliorations aux techniques de téléphonie radio et aux dispositifs ont permis la formation de systèmes de communication cellulaire. Un système de communication cellulaire est un type de système de communication radio.
Des émetteurs/récepteurs radio sont utilisés dans un système de communication cellulaire, permettant ainsi une communication à double accès.
Un système de communication cellulaire permet une communication à double accès via un émetteur/récepteur radio placé sur un point quelconque d'une zone géographique couverte par le système de communication cellulaire.
Un système de communication cellulaire est créé en plaçant une pluralité d'émetteurs/récepteurs radio sur site fixé, référencés comme postes de base, en des points espacés d'une zone géographique. Les postes de base sont raccordés à un système de téléphone usuel. Une partie de la zone géographique couverte par le système de communication cellulaire est associée à chaque poste de base de la pluralité de postes de base. De telles parties sont référencées comme cellules. Chacune parmi la pluralité de cellules est définie par un des postes de base de la pluralité de postes de base et la pluralité de cellules définit en conjonction la zone de couverture du système de communication cellulaire.
Un émetteur/récepteur radio, référencé dans un système de communication cellulaire comme radiotéléphone cellulaire ou plus simplement téléphone cellulaire, placé en un point quelconque de la zone de couverture du système de communication cellulaire, peut communiquer via le système de téléphone usuel à l'aide d'un poste de base.Les signaux modulés générés par le radiotéléphone sont transmis à un poste de base et les signaux modulés générés par le poste de base sont transmis au radiotéléphone, effectuant ainsi une communication à double accès (un signal reçu par un poste de base est alors transmis en un point désiré du système de téléphone usuel à l'aide de techniques téléphoniques usuelles et les signaux générés par un appareil téléphonique usuel du système de téléphone usuel sont transmis à un poste de base par des techniques téléphoniques usuelles pour être ensuite transmis au radiotéléphone par le poste de base).
Les radiotéléphones fonctionnant dans le système de communication cellulaire sont agencés pour fonctionner d'une façon correspondant le plus près possible à celle utilisée par l'appareil téléphonique formant les téléphones d'origine et de destination raccordés à un système de téléphone tel que décrit ci-dessus et ainsi, ils sont de fonctionnement analogue à celui de tels téléphones.
Comme les système de communication cellulaire sont intégrés aux systèmes téléphoniques usuels (via les postes de base mentionnés ci-dessus) et comme le système de communication cellulaire et le système de téléphone usuel apparaissent à l'utilisateur comme un seul système de communication, le terme système de téléphone sera référencé ci-après non seulement au système de téléphone usuel mais aussi à un système de communication cellulaire intégré. De même, un radiotéléphone fonctionnant dans un système de communication cellulaire sera référencé, de même, ci-après comme téléphone (et, de même, comme téléphone d'origine ou de destination lorsque cela est adapté).
Comme mentionné brièvement ci-dessus, lorsqu'un utilisateur d'un téléphone d'origine désire effectuer une liaison de communication avec un téléphone de destination, un code d'identification téléphonique formé d'une séquence unique de données numériques et associé à la position où le téléphone de destination est raccordé au système de téléphone, est fourni à l'infrastructure fixe. Le système de téléphone interprète le code d'identification téléphonique puis permet d'effectuer la liaison de communication avec le téléphone de destination situé sur la position associée au code d'identification téléphonique.
Un utilisateur d'un téléphone cellulaire formant le téléphone d'origine désirant, de même, effectuer une liaison de communication avec un téléphone de destination entre une séquence unique de données numériques dans le téléphone cellulaire. Un circuit du téléphone cellulaire (comprenant un circuit effectuant le susdit processus de modulation) entraîne la transmission du code d'identification téléphonique à un poste de base raccordé à l'infrastructure fixe du système de téléphone. Le système de téléphone permet ensuite d'effectuer la liaison de communication avec le téléphone de destination. Alors, un utilisateur d'un téléphone cellulaire comprenant un téléphone d'origine initialise une liaison de communication avec un téléphone de destination de la même façon qu'une liaison de communication est effectuée par un utilisateur d'un appareil téléphonique usuel.
Comme mentionné précédemment, le nombre de données numériques comprenant le code d'identification téléphonique dépend des positions relatives des téléphones entre lesquels la liaison de communication doit être effectuée.
Par exemple, beaucoup de systèmes téléphoniques sont définis par une pluralité de zones. Lorsqu'une liaison de communication doit être effectuée entre des téléphones d'origine et de destination qui sont tous deux placés dans une seule zone, certains systèmes téléphoniques ne nécessitent qu'un premier ensemble de données numériques formant un numéro de téléphone primaire pour comprendre le code d'identification téléphonique permettant d'effectuer la liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination. Un tel appel résultant sera référencé ci-après s'il y a lieu comme appel "inter-zone".
Lorsqu'une liaison de communication doit être effectuée entre des téléphones d'origine et de destination qui sont placés dans différentes zones, un ou plusieurs ensembles de données numériques de préfixe doivent être concaténés à au moins une partie du numéro de téléphone primaire pour permettre d'effectuer la liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination. Un tel appel résultant sera référencé ci-après s'il y a lieu par le terme "appel inter-zone". Aux Etats
Unis, un tel ensemble de données numériques de préfixe est référencé, de façon usuelle, comme code de zone.
Lorsqu'une liaison de communication doit être effectuée entre des téléphones d'origine et de destination situés dans différents systèmes téléphoniques, des ensembles de données numériques de préfixe doivent être, de même, concaténés à au moins une partie du numéro de téléphone primaire pour permettre d'effectuer la liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination placés dans les différents systèmes de téléphone. Un tel appel résultant sera référencé ci-après s'il y a lieu comme appel "inter-système" ou "suprasystème". Comme les systèmes de téléphone sont formés, de façon usuelle, pour s'étendre le long des frontières nationales géographiques, différentes nations ont des systèmes téléphoniques différents et un appel inter-système est usuellement un appel entre des téléphones placés dans deux nations différentes.Un tel appel est souvent référencé de même comme appel international. Lors d'un appel international, un premier ensemble de données numériques de préfixe, référencé comme code d'accès international, et, de même, un second ensemble de données numériques de préfixe, référencé comme code de pays, sont, à la fois, concaténés à au moins une partie d'un numéro de téléphone primaire de telle façon que les ensembles de données numériques de préfixe et au moins la partie du numéro de téléphone primaire forment en conjonction un code d'identification téléphonique permettant d'effectuer une liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination placés dans les deux systèmes téléphoniques différents.
Lorsque les téléphones d'origine et de destination entre lesquels doit être effectuée la liaison de communication sont raccordés, de façon fixe, à un système de téléphone usuel, les positions sur lesquelles sont placés de tels téléphone ne varient pas. Par conséquent, l'utilisateur d'un téléphone d'origine placé en un premier point particulier compose toujours ou entre le même code d'identification téléphonique lorsqu'une liaison de communication doit être effectuée avec un téléphone de destination placé en un second point particulier.
Comme beaucoup de téléphones comprennent des dispositifs de mémoire permettant de composer des séquences de données numériques stockées à l'avance formant les codes d'identification téléphonique par actionnement d'une seule touche (ou de plusieurs touches), les séquences de données numériques devant être composées ou entrées par le téléphone de destination pour initialiser une liaison de communication avec un téléphone de destination, peuvent être stockées dans le dispositif de mémoire du téléphone d'origine. Les dispositifs de mémoire facilitent ainsi la composition ou l'entrée des séquences requises formant les codes d'identification téléphonique pour initialiser la liaison de communication avec le téléphone de destination.
Cependant, lorsque le téléphone d'origine est constitué par un radiotéléphone, comme un téléphone cellulaire utilisé dans un système de communication cellulaire, le radiotéléphone n'est pas maintenu en connexion fixe avec un système de téléphone. Un radiotéléphone peut être placé à des moments différents dans des zones différentes d'un système de téléphone unique ou peut être placé à des moments différents dans différents systèmes téléphoniques. Comme les séquences des données numériques formant le code d'identification téléphonique devant être entré pour initialiser une liaison de communication par un téléphone d'origine avec un téléphone de destination dépend des positions relatives de tels téléphone, le code d'identification téléphonique devant être entré via un radiotéléphone comprenant le téléphone d'origine varie selon les différents points de positionnement du radiotéléphone.Par une telle variation des séquences des données numériques formant le code d'identification téléphonique requis pour initialiser une liaison de communication, l'utilisation de dispositifs usuels de mémoire stockant des séquences de données numériques formant le code d'identification téléphonique n'est pas très utile car un trop grand nombre de différents code d'identification téléphonique devront être stockés pour identifier un quelconque téléphone particulier de destination.
Par conséquent, on recherche un dispositif et un procédé améliorés pour un appareil téléphonique surmontant les limitations du domaine de l'art.
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif et un procédé associé surmontant les limitations du domaine de l'art.
La présente invention concerne, de plus, de façon avantageuse, un circuit pour un appareil téléphonique d'association des ensembles associés de séquences de données numériques afin de former ainsi un code d'identification téléphonique.
La présente invention concerne, de plus, de façon avantageuse, un émetteur/récepteur radio comportant un tel circuit d'association des ensembles de séquences de données numériques pour former un code d'identification téléphonique.
La présente invention concerne, de même, de façon avantageuse, un procédé d'association d'ensembles de séquences de données numériques formant ainsi un code d'identification téléphonique.
La présente invention présente, de plus, des avantages et des caractéristiques dont les détails seront plus évidents à la lecture de la description détaillée des modes de mise en oeuvre préférés donnée ci-dessous.
Selon la présente invention, on décrit par conséquent un circuit fonctionnant dans un appareil téléphonique. Le circuit forme un code d'identification téléphonique dont un numéro de téléphone primaire forme au moins une partie et qui, lorsqu'il est transmis à un système de téléphone, permet l'initialisation d'une liaison de communication avec un appareil téléphonique de destination associé au code d'identification téléphonique. Un premier ensemble de séquences de données numériques formant au moins les parties des codes d'identification téléphonique comprenant les numéros primaires de téléphone est stocké. Un second ensemble de séquences de données numériques formant les données numériques de préfixe des codes d'identification téléphonique est, de même, stocké.Au moins une partie d'une partie connue d'un numéro de téléphone primaire d'un appareil téléphonique choisi de destination est comparée à des parties correspondants du premier ensemble de séquences de données numériques. Un numéro de téléphone primaire stocké est identifié comme correspondant à au moins une partie de la partie connue du numéro de téléphone primaire et le code d'identification téléphonique permettant d'initialiser la liaison de communication avec l'appareil téléphonique choisi de destination est analysé, au moins une partie du code d'identification téléphonique analysé étant ainsi formée d'au moins une partie du numéro de téléphone primaire identifié par suite des comparaisons entre la partie connue du numéro de téléphone primaire et le premier ensemble de séquences de données numériques.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide des dessins annexés sur lesquels
la Figure 1 est une représentation illustrant des appels intra-zones, inter-zones et intra-systèmes par suite des liaisons de communication entre deux téléphone placés à distance;
la Figure 2 est une illustration d'un code d'identification téléphonique formé d'un numéro de téléphone primaire et de séquences de données numériques de préfixe;
la Figure 3 est un tableau répertoriant les codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre un téléphone d'origine et le téléphone de destination lorsque le téléphone d'origine est placé en divers endroits;;
la Figure 4 est un tableau similaire à celui de la
Figure 3 répertoriant des exemples supplémentaires de codes d'identification téléphonique requis pour effectuer une liaison de communication entre un téléphone d'origine et le téléphone de destination lorsque le téléphone d'origine est placé en divers endroits;
la Figure 5 est un tableau similaire à ceux des
Figures 3 et 4 répertoriant des exemples supplémentaires de codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre un téléphone d'origine et le téléphone de destination lorsque le téléphone d'origine est placé en divers endroits;;
la Figure 6 est un autre tableau similaire à ceux des
Figures 3 à 5 répertoriant, de même, des exemples supplémentaires de codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre un téléphone d'origine et le téléphone de destination lorsque le téléphone d'origine est placé en divers endroits;
la Figure 7 est un synoptique du circuit d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention et d'un émetteur/récepteur radio comprenant un tel circuit;
la Figure 8 est un organigramme présentant les étapes du procédé associé à un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention;
la Figure 9 est un synoptique illustrant un algorithme utilisé lors du fonctionnement d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention; et
la Figure 10 est un synoptique illustrant un autre algorithme utilisé, de même, lors du fonctionnement du mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention.
En référence tout d'abord à l'illustration de la
Figure 1, deux systèmes de téléphone séparés, représentés par des cercles et désignés par les références numériques 10 et 14, sont illustrés. Le premier système de téléphone 10 est constitué d'une pluralité de zones, les zones 1, 2, 3, ... et N dans lesquelles chaque zone 1 à N du premier système de téléphone 10 comprend une partie du premier système de téléphone 10. De même, un second système de téléphone 14 est constitué, de même, d'une pluralité de zone, à nouveau les zones 1, 2, 3, ... et N dans lesquelles chaque zone 1 à N comprend une partie du second système de téléphone 14.
Un téléphone d'origine placé dans une zone quelconque 1 à N soit du premier système de téléphone 10, soit du second système de téléphone 14 peut initialiser une liaison de communication avec un téléphone de destination placé dans une zone quelconque 1 à N soit du premier système de téléphone 10, soit du second système de téléphone 14 (à des fins d'illustration, seuls le premier système de téléphone 10 et le second système de téléphone 14 sont illustrés, des systèmes téléphoniques additionnels pouvant être de même illustrés et des liaisons de communication pouvant être effectuées, de même, avec les téléphones inclus).
Le point 22 situé dans la zone N du premier système de téléphone 10 de la Figure 1 représente un téléphone placé dans la zone N du premier système de téléphone 10. Le point 28 représente, de même, un téléphone placé dans la zone N du premier système de téléphone 10. Une première ligne 34 raccordant les points 22 et 28 représente une liaison de communication effectuée entre deux téléphone (représentés par les points 22 et 28) placés dans la zone
N. Dans cet exemple, le téléphone représenté par le point 22 comprend un téléphone de destination et le téléphone représenté par le point 28 comprend un téléphone d'origine.
Le point 38 illustré dans la zone 2 du premier système de téléphone 10 représente un téléphone placé dans la zone 2 du premier système de téléphone 10 et une seconde ligne 44 raccordant les points 22 et 38 représente une liaison de communication effectuée entre les deux téléphone (représentés par les points 22 et 38) placés dans les zones 2 et N du premier système de téléphone 10.
De même, le point 50 illustré dans la zone 3 du second système de téléphone 14 représente un téléphone placé dans la zone 3 du second système de téléphone 14 et la ligne 56 raccordant les points 22 et 50 représente une liaison de communication effectuée entre les deux téléphone (représentés par les points 22 et 50) respectivement placés dans les zones N et 3 du premier système de téléphone 10 et du second système de téléphone 14.
La ligne 34 raccordant les points 22 et 28 représente, de même, un appel intra-zone; la seconde ligne 44 raccordant les points 22 et 38 représente, de même, un appel inter-zone et la ligne 56 raccordant les points 22 et 50 représente de même un appel inter-système.
Comme exemple, si le téléphone représenté par le point 28 forme un téléphone d'origine et le téléphone représenté par le point 22 représente un téléphone de destination, une liaison de communication entre les téléphones de destination et d'origine est amorcée lorsqu'un utilisateur du téléphone d'origine entre un code d'identification téléphonique identifiant le téléphone de destination. De manière analogue, lorsque les téléphones représentés par les points 38 et 50 forment, de façon alternée, des téléphones d'origine et le téléphone représenté par le point 22 comprend, à nouveau, un téléphone de destination, une liaison de communication entre de tels téléphone d'origine et de destination est amorcée, de façon analogue, en entrant les codes d'identification téléphonique identifiant le téléphone de destination.
Cependant, les codes d'identification téléphonique requis pour amorcer la liaison de communication avec le téléphone de destination représenté par le point 22 varient selon la position du téléphone d'origine. Tandis que les codes d'identification téléphonique requis pour identifier le téléphone de destination comprennent tous au moins des parties du numéro de téléphone primaire associé au téléphone de destination, lorsque le téléphone d'origine est placé au-delà de la zone où se trouve le téléphone de destination, des séquences additionnelles de données numériques de préfixe doivent être concaténées à au moins la partie du numéro de téléphone primaire pour identifier, de façon correcte, le téléphone de destination.
La Figure 2 est une illustration d'un code d'identification téléphonique désigné, de façon globale, par la référence numérique 100. Le code d'identification téléphonique 100 représente un code d'identification téléphonique usuel formé d'un numéro de téléphone primaire 106 possédant des séquences de données numériques de préfixe 112 et 118 concaténées. Un code d'identification téléphonique est uniquement associé à un téléphone particulier tel que le téléphone représenté par le point 22 sur la Figure 1. La longueur du code d'identification téléphonique dépend cependant de la position relative des téléphones entre lesquels la liaison de communication doit être effectuée.
Les positions relatives des téléphones d'origine et de destination, entre lesquelles une liaison de communication doit être effectuée, déterminent la longueur du code d'identification téléphonique requis pour effectuer la liaison de communication. Plus particulièrement, des séquences de données numériques de préfixe sont concaténées au numéro de téléphone primaire lors d'un appel inter-zone ou inter-système mais de telles séquences de données numériques ne sont pas requises lors d'un appel intra-zone.
Dans certains systèmes de téléphone, tels que les systèmes de téléphone de nombreux pays nordiques et comme cela sera mentionné, de façon plus détaillée, en référence aux exemples spécifiques présentés, une donnée numérique la plus à gauche (référencée dans de tels pays comme un code de numérotation domestique) du numéro de téléphone primaire est tronquée et les séquences de données numériques de préfixe sont ensuite concaténées à la partie restante du numéro de téléphone primaire.
Les séquences de données numériques de préfixe 112 et 118 représentent respectivement un code de pays et un code d'accès international formant des parties d'un code d'identification téléphonique lors d'un appel intersystème.
La Figure 3 est un tableau présentant des exemples de codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer ainsi une liaison de communication avec un téléphone de destination à partir d'un téléphone d'origine situé en divers points. Les positions des téléphones d'origine sont présentées sur le côté gauche du tableau et le code d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination placé dans une seule position est présenté sur le côté droit du tableau. La position du téléphone de destination, dans les exemples du tableau de la Figure 3 est, dans chaque cas, Chicago, Illinois, U.S.A. En référence à la Figure 1, le téléphone de destination peut être considéré comme le téléphone représenté par la point 22. Lorsque le téléphone d'origine est situé de même à
Chicago, Illinois, U.S.A., une liaison de communication effectuée entre les deux téléphone représente un appel intra-zone et en référence à nouveau à la Figure 1, peut être représentée par la ligne 34 s'étendant entre les points 28 et 22. Le code d'identification téléphonique requis pour identifier le téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre deux tels téléphone n'est constitué que d'une partie d'un numéro de téléphone primaire, dans ce cas une séquence de sept données numériques (555-2233).
Dans le second exemple du tableau de la Figure 3, le téléphone de destination est situé à nouveau à Chicago,
Illinois, U.S.A. et peut être considéré à nouveau comme un téléphone représenté par le point 22 sur la Figure 1. Le téléphone d'origine est situé, dans ce second exemple, à
New York, New York, U.S.A. et peut être considéré comme le téléphone représenté par le point 38 de la Figure 1. Le code d'identification téléphonique requis pour identifier le téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre les deux téléphones est un numéro de téléphone primaire formé d'une séquence de sept données numériques (555-2233) en conjonction avec une séquence de données numériques de préfixe (312) (aux Etats-Unis, les trois premières données numériques du numéro de téléphone primaire sont référencées comme "code de zone").
Dans le troisième exemple du tableau de la Figure 3, le téléphone de destination est encore une fois situé à
Chicago Illinois U.S.A. et peut être à nouveau considéré comme le téléphone représenté par le point 22 de la Figure 1. Le téléphone d'origine est situé à Stockholm, Suède et peut être considéré comme le téléphone représenté par le point 50 sur la Figure 1. Le code d'identification téléphonique requis pour identifier le téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre les deux téléphones nécessite des séquences de données numériques de préfixe en plus du code de zone (312) à concaténer au numéro de téléphone primaire (illustré dans les deux exemples précédents par 555-2233).Un code d'accès international (009), identifié par la référencé numérique 118 du code d'identification téléphonique 100 de la Figure 2 et un code de pays (1), identifié par la référence numérique 112 du code d'identification téléphonique 100 de la Figure 2, sont concaténés au numéro de téléphone primaire.
De là, les trois exemples de la Figure 3 illustrent les variantes du code d'identification téléphonique devant être composé ou entré pour effectuer une liaison de communication entre les téléphones d'origine et de destination selon les positions relatives des téléphones.
La Figure 4 est un tableau similaire à celui du tableau de la Figure 3 et illustrant des exemples supplémentaires de code d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication avec un téléphone de destination à partir d'un téléphone d'origine situé en divers points. Dans ce cas, le téléphone de destination est situé en un point dans Stockholm, Suède et, en référence à la Figure 1, peut être considéré (de la même façon que pour le téléphone de destination des exemples de la Figure 3) comme étant le téléphone représenté par le point 22 sur la
Figure 1. Le téléphone d'origine, dans cet exemple, est situé, de même, en un point dans Stockholm, Suède.Le code d'identification téléphonique requis pour identifier le téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre les deux téléphone est représenté sur le côté droit du tableau formé d'une séquence de neuf données numériques (08-1234567).
Dans le second exemple du tableau de la Figure 4, le téléphone de destination est, à nouveau, situé en un point dans Stockholm, Suède mais le téléphone d'origine est situé en un point dans Copenhague, Danemark. Le code d'identification téléphonique illustré sur la partie droite du tableau (009-46-8-1234567) comprend, à la fois, une partie d'un numéro de téléphone primaire (8-1234567) et, de même, des séquences de données numériques de préfixe (009 et 46) concaténées. A nouveau, les séquences de données numériques concaténées à la partie du numéro de téléphone primaire comprennent, à la fois, un code d'accès international (009) et, de même, un code de pays (46).On remarquera, de plus, que la donnée numérique la plus à droite du code d'identification téléphonique formée par le numéro de téléphone primaire du premier exemple de la
Figure 4 (en fait le numéro "o" est tronqué du numéro de téléphone primaire) est, de même, tronquée. Une telle donnée numérique la plus à gauche est référencée, comme mentionné ci-dessus, comme code de composition domestique dans les pays nordiques. Le code de composition domestique forme une partie d'un code d'identification téléphonique seulement lorsqu'un appel intra-système est effectué et n'est pas utilisé lors d'un appel inter-système.
La Figure 5 est un tableau similaire aux tableaux des
Figures 3 et 4 listant des exemples supplémentaires de codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination, afin d'effectuer une liaison de communication entre le téléphone de destination et un téléphone d'origine. A nouveau, le téléphone de destination est situé en un point Stockholm, Suède et peut être à nouveau considéré comme le téléphone représenté par le point 22 de la Figure 1. Le téléphone d'origine est situé en un point dans Copenhague, Danemark et peut être considéré comme le téléphone représenté par le point 50 de la Figure 1.Comme une liaison de communication formée entre deux tels points comprend un appel inter-système, le code d'identification téléphonique (009-46-8-1234567), illustré sur la partie de droite du tableau, est formé, à la fois ,d'une partie d'un numéro de téléphone primaire (81234567) et, de même, de séquences de données numériques de préfixe (009 et 46) concaténées. A nouveau, les séquences de données numériques de préfixe comprennent un code d'accès international (009) et un code de pays (46) et on remarquera à nouveau que le code d'identification téléphonique ne comprend pas de code de composition domestique, référencé selon les exemples présentés dans le tableau de la Figure 4 (ainsi, le code de composition domestique est tronqué du numéro de téléphone primaire lors de la formation du code d'identification téléphonique).
Dans le second exemple du tableau de la Figure 5, le téléphone de destination est à nouveau situé en un point dans Stockholm, Suède et peut être à nouveau considéré comme un téléphone représenté par le point 22 de la Figure 1. Le téléphone d'origine dans cet exemple est situé de même en un point dans Stockholm, Suède. Le code d'identification téléphonique (010-1234567) requis pour identifier le téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre les deux téléphone est présenté sur la partie droite du tableau. Le code d'identification téléphonique formé d'un numéro de téléphone primaire (010-1234567) comprenant comme donnée numérique la plus à gauche un code de composition domestique (d'une valeur de "0"). A nouveau, le code de composition domestique est requis pour former une partie d'un code d'identification téléphonique lors d'un appel intra-système.
La Figure 6 est un tableau similaire aux tableaux des
Figures précédentes présentant des exemples supplémentaires de codes d'identification téléphonique requis pour identifier un téléphone de destination afin d'effectuer une liaison de communication entre le téléphone de destination et un téléphone d'origine. Dans le premier exemple du tableau de la Figure 6, le téléphone de destination est placé en un point dans Copenhague, Danemark et peut être considéré, à des fins d'illustration, comme le téléphone représenté par le point 22 sur la Figure 1. Le téléphone d'origine est situé en point dans Stockholm Suède et peut être considéré comme le téléphone représenté par le point 50 sur la Figure 1. Le code d'identification téléphonique (009-45-30123456) requis pour former une liaison de communication entre les deux téléphone est présenté sur le côté droit du tableau.En plus du numéro primaire du téléphone (30123456), des séquences de données numériques de préfixe (009 et 45) sont concaténées au numéro de téléphone primaire et forment en conjonction le code d'identification téléphonique. A nouveau, un code d'accès international (009) et un code de pays (45) comprennent les séquences de données numériques de préfixe concaténées au numéro de téléphone primaire.
Dans le second exemple du tableau de la Figure 6, le téléphone de destination est à nouveau dans Copenhague,
Danemark pouvant être considéré à nouveau comme le téléphone représenté par le point 50 sur la Figure 1. Le téléphone d'origine est situé en un point dans Oslo Norvège. Le code d'identification téléphonique (095-4530123456) requis pour effectuer la liaison de communication entre les deux téléphone est présenté sur le partie droite du tableau. Le code d'identification téléphonique est formé d'un numéro de téléphone primaire (30123456) et, de même, de séquences de données numériques de préfixe (095 et 45) concaténées. A nouveau, les séquences de données numériques de préfixe comprennent un code d'accès international (095) et un code de pays (45).Les deux exemples du tableau de la
Figure 6 ne diffèrent que par le fait que les valeurs du code d'accès international, formant une des séquences de données numériques concaténées au numéro de téléphone primaire, diffèrent selon la position du téléphone d'origine.
Tandis que des parties des numéros primaires de téléphone pour tout téléphone de destination listé dans un quelconque des exemples précédents sont identiques indépendamment de la position du téléphone d'origine, les séquences de données numériques de préfixe et leurs valeurs peuvent devoir être concaténées à la partie du numéro de téléphone primaire selon la position du téléphone d'origine. Une partie la plus à gauche du numéro de téléphone primaire peut devoir être, de même, concaténée ou à l'inverse tronquée du numéro de téléphone primaire selon la position du téléphone d'origine.
Lorsque le téléphone d'origine comprend un émetteur/récepteur radio, tel qu'un téléphone cellulaire utilisé dans un système de communication cellulaire, une liaison de communication peut être effectuée lorsque l'émetteur/récepteur radio est placé dans une quelconque de diverses positions comprenant par exemple les points de chacun des téléphones d'origine des exemples des tableaux des Figures 3 à 6 décrits ci-dessus. Le stockage de chacun des téléphones requis pour effectuer une liaison de communication entre l'émetteur/récepteur radio et l'appareil téléphonique comprenant un téléphone quelconque de destination, n'est pas praticable car le code d'identification téléphonique devant être composé ou entré pour identifier le téléphone de destination dépend de la position de l'émetteur/récepteur radio (formant le téléphone d'origine).Cependant, comme au moins une partie du numéro de téléphone primaire du téléphone de destination forme une partie du code d'identification téléphonique devant être composé ou entré pour effectuer une liaison de communication, le code d'identification téléphonique peut être associé (ou joint) pour permettre d'effectuer la liaison de communication entre un téléphone d'origine et un téléphone de destination.
En référence à nouveau au synoptique de la Figure 7, un radiotéléphone, désigné de façon globale par la référence numérique 300, est illustré. Le radiotéléphone 300 comprend un circuit 318 d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention et est constitué d'éléments contenus dans le pavé illustré en pointillés. Le radiotéléphone 300 fonctionne, à la fois, pour transmettre et pour recevoir des signaux modulés dans un système de communication cellulaire, comme décrit ci-dessus. Le circuit 318 fonctionne pour stocker les codes d'identification téléphonique permettant la dissociation des codes d' identification téléphonique stockés puis l'association des parties des codes d'identification téléphonique stockés pour former un code d'identification téléphonique désiré permettant d'amorcer une liaison de communication avec un autre appareil téléphonique.Lorsque le radiotéléphone 300 comprend un téléphone d'origine, le circuit 318 agit pour former un code d'identification téléphonique désiré pour permettre d'initialiser une liaison de communication avec un téléphone de destination.
Le circuit 318, illustré sur la Figure 7 du mode de mise en oeuvre préféré, comprend un dispositif de traitement 324, de préférence un microprocesseur, un élément de mémoire, représenté sous la forme d'une mémoire à empilage 330, une mémoire de répertoire 336 et une mémoire de position 342. Le dispositif de traitement 324 est raccordé à chacune des mémoires 330 à 342 pour permettre au dispositif de traitement 324 d'écrire des données dans les mémoires 330 à 342 et pour les extraire.
Un dispositif d'interface, ici une entrée par clavier 348 et un affichage de sortie 354, est illustré de même sur la Figure. L'entrée par clavier 348 et l'affichage de sortie 354 sont couplés, de même, de façon adaptée, au dispositif de traitement 324 afin de permettre une entrée et une sortie des données dans et à partir du dispositif de traitement 324.
On comprendra bien entendu que les éléments du circuit 318 peuvent être utilisés, de plus, pour d'autres fonctions du radiotéléphone 300 en plus de la fonctionnalité de tels éléments dans le circuit 318.
Le circuit d'émetteur/récepteur 360 forme, de même, une partie du radiotéléphone 300 et est couplé au dispositif de traitement 324 pour permettre ainsi un transfert d'informations.
Des codes d'identification téléphonique sont stockés dans la mémoire à empilage 330 et dans la mémoire de répertoire 336. Dans le mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention, la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336 ne diffèrent que par la façon dont les séquences de données numériques comprenant les codes d'identification téléphonique stockés dans les mémoires respectives sont entrées. L'utilisateur du radiotéléphone 300 stocke dans la mémoire de répertoire 336 un nombre désiré de séquences de données numériques formant des codes d'identification téléphonique en entrant les séquences de données numériques via l'entrée par clavier 348. La mémoire de répertoire 336 est ainsi analogue au dispositif usuel de mémoire utilisé pour stocker les plus fréquents numéros de téléphone composés. Le dispositif de traitement 324 comprend un circuit de commande adapté et/ou des algorithmes pour entrer les séquences de données numériques via l'entrée par clavier 348 dans la mémoire de répertoire 336. Un tel stockage dans la mémoire de répertoire 336 est analogue au stockage de codes d'identification téléphonique dans un appareil téléphonique usuel.
La mémoire à empilage 330 sert au stockage des codes d'identification téléphonique associés à l'appareil téléphonique avec lequel les liaisons de communication sont initialisées par l'utilisateur du radiotéléphone 300 indépendamment du fait que de tels code d'identification téléphonique ont été stockés dans la mémoire de répertoire 336. Ainsi, la mémoire à empilage 330 comprend une compilation de codes d'identification téléphonique précédemment composés. Le dispositif de traitement 324, dans le mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention, sert de plus à empêcher des entrées redondantes du même code d'identification téléphonique dans la mémoire à empilage 330.
L'utilisateur du radiotéléphone 300 stocke, de même, des données concernant la position du radiotéléphone dans la mémoire de position 342 en entrant de telles données dans la mémoire de position 342 via l'entrée par clavier 348. A nouveau, le dispositif de traitement 324 sert à écrire de telles données dans la mémoire de position 342.
Lorsque le radiotéléphone 300 est tout d'abord placé dans une zone quelconque d'un quelconque système de téléphone, l'utilisateur du radiotéléphone 300 entre une telle position initiale dans la mémoire de position 342 via l'entrée par clavier 348. Tandis que le radiotéléphone 300 est replacé sur d'autres zones du système de téléphone ou dans d'autres systèmes téléphoniques, l'utilisateur du radiotéléphone 300 entre à nouveau des données concernant un tel repositionnement dans la mémoire de position 342 afin de mettre à jour ainsi la position du radiotéléphone.
Les données stockées dans la mémoire de position 342 comprennent des données associées aux codes d'accès international et aux codes de pays utilisés dans les systèmes téléphoniques.
Par conséquent, l'information requise pour former un code d'identification téléphonique formé au moins en partie d'un numéro de téléphone primaire d'un code d'identification téléphonique précédemment stocké est stockée dans la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336. Comme l'information concernant la présente position du radiotéléphone est stockée dans la mémoire de position 342, des séquences de données numériques de préfixe, si elles doivent être concaténées à un numéro de téléphone primaire, peuvent être concaténées à des parties des numéros primaires de téléphone stockés dans la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336, associant ainsi un code d'identification téléphonique requis pour initialiser une liaison de communication avec un téléphone de destination associé à un tel code d'identification téléphonique associé.
L'utilisateur du radiotéléphone 300, le téléphone d'origine, désirant initialiser une liaison de communication avec un autre téléphone, c.-à-d. le téléphone de destination, entre via l'entrée par clavier 348 au moins une partie d'un numéro de téléphone primaire. Par exemple, l'utilisateur peut entrer les données numériques finales du numéro de téléphone primaire via l'entrée par clavier 348.
Le dispositif de traitement 324 compare une telle séquence de données numériques avec les données numériques correspondantes des codes d'identification téléphonique stockés dans la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336. Lorsque la séquence de données numériques entrée par l'utilisateur du radiotéléphone 300 correspond à une séquence correspondante de données numériques du numéro de téléphone primaire d'un code d'identification téléphonique stocké dans la mémoire à empilage 330 ou la mémoire de répertoire 336, un tel code d'identification téléphonique stocké est associé dans des parties et des séquences de données numériques de préfixe sont concaténées, sont enlevées ou sont substituées à des séquences de données numériques de préfixe formant éventuellement des parties du code d'identification téléphonique stocké.Des parties du numéro de téléphone primaire sont tronquées, de même, ou concaténées à la partie du numéro de téléphone primaire du code d'identification téléphonique stocké si nécessaire.
Comme la position du radiotéléphone 300 est connue (par le fait du stockage de ses données d'indication dans la mémoire de position 342), des séquences appropriées de données numériques de préfixe, en fait un code d'accès international et un code de pays, peuvent être concaténées si nécessaire au numéro de téléphone primaire du code d'identification téléphonique stocké. Une fois qu'un code d'identification téléphonique requis pour permettre d'effectuer la liaison de communication avec l'appareil téléphonique placé à distance a été associé, un tel code dtidentification téléphonique est affiché par l'affichage de sortie 354 et le code d'identification téléphonique est transférée au circuit d'emetteur/recepteur 360 où un signal modulé représentant le code d'identification téléphonique est transmis d'une façon usuelle.
La Figure 8 est un synoptique du procédé, désignée de façon globale par la référence numérique 500, d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention. Le procédé 500 associe des ensembles de séquences de données numériques pour former un code d'identification téléphonique dont un numéro de téléphone primaire forme une partie. Lorsque le code d'identification téléphonique est transmis à un système de téléphone, l'initialisation d'une liaison de communication peut être effectuée avec un appareil téléphonique placé à distance et associé au code d'identification téléphonique. Tout d'abord, comme indiqué par le pavé 506, un premier ensemble de séquences de données numériques formant au moins les parties des codes d'identification téléphonique est stocké.Dans le circuit 318 de la Figure 3, le premier ensemble de séquences de données numériques est stocké dans la mémoire à empilage 330 et/ou la mémoire de répertoire 336.
Ensuite, comme indiqué par le pavé 512, un second ensemble de séquences de données numériques formant des données numériques de préfixe des codes d'identification téléphonique est stocké. Dans le circuit 318 de la Figure 7, un tel second ensemble de séquence de données numériques est stocké dans la mémoire de position 342.
Ensuite, comme indiqué par le pavé 518, au moins une partie connue d'un numéro de téléphone primaire d'un appareil téléphonique placé à distance et choisi, est comparée aux parties correspondantes du premier ensemble de séquences de données numériques. Suite à une telle comparaison, un numéro de téléphone primaire correspondant à au moins la partie connue du numéro de téléphone primaire est identifié. Dans le circuit 318 de la Figure 7, le dispositif de traitement 324 sert à comparer une séquence d'entrée de données numériques entrées via l'entrée par clavier 348 avec des parties correspondantes des codes d'identification téléphonique stockés dans la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336.
Finalement, si nécessaire et comme indiqué par le pavé 524, des séquences choisies de données numériques formant les données numériques de préfixe sont concaténées à au moins une partie du numéro de téléphone primaire identifié suite à la comparaison entre la partie connue du numéro de téléphone primaire et les séquences correspondantes de données numériques stockées. Ainsi, un code d'identification téléphonique est associé, permettant d'amorcer une liaison de communication avec l'appareil téléphonique placé à distance et choisi. Comme mentionné brièvement ci-dessus, dans le mode de mise en oeuvre préféré, le dispositif de traitement 324 comprend un dispositif du type à microprocesseur.Les algorithmes exécutables par un tel dispositif du type à microprocesseur comparent les parties du numéro de téléphone primaire entré par un utilisateur via l'entrée par clavier 348 correspondant aux données numériques stockées dans la mémoire à empilage 330 et la mémoire de répertoire 336. Des algorithmes appropriés sont utilisés, de même, pour associer un code d'identification téléphonique permettant d'initialiser une liaison de communication entre le radiotéléphone et un appareil téléphonique placé à distance.
La Figure 9 est un synoptique d'un algorithme exécutable lors du fonctionnement d'un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention. L'algorithme compare une partie d'entrée d'un numéro de téléphone primaire avec des données numériques correspondantes des codes d'identification téléphonique stockés. Sur la Figure 9 (et, de même, sur la Figure 10 décrite ci-dessous), les abréviations "CC" et 1,IAC" sont utilisées pour représenter respectivement les termes code de pays et code d'accès international.
Tout d'abord, comme indiqué par le pavé 606, l'algorithme démarre lorsqu'un utilisateur entre un numéro de téléphone. Alors, comme indiqué par le pavé 612, l'utilisateur actionne une touche particulière du clavier d'entrée, ici une touche de DRAPEAU pour amorcer les étapes de l'algorithme. Ensuite, au pavé de décision 618, on détermine si la mémoire de données numériques de composition est vide (c.-à-d. on détermine si aucun code d'identification téléphonique n'est stocké dans la mémoire). Si oui (c.-à-d. si aucun code d'identification téléphonique n'est stocké dans la mémoire), le branchement
OUI va au pavé 624 et le code d'accès international pour le pays en question est affiché. L'exécution de l'algorithme est alors terminée.
Si le branchement NON est suivi du pavé de décision 618, les positions de mémoire de la mémoire à empilage sont balayées, comme indiqué par le pavé 630 pour identifier un numéro de téléphone avec des données numériques correspondant à la partie du numéro de téléphone entrée par l'utilisateur. Lors du balayage de chaque position de la mémoire à empilage, on détermine, comme indiqué par le pavé de décision 636, si un numéro de téléphone correspondant est détecté. Si aucun numéro de téléphone correspondant n'est trouvé dans la mémoire à empilage, on suit le branchement NON du pavé de décision 636 au pavé 642 où la mémoire de répertoire est balayée. On détermine, comme indiqué par le pavé de décision 648, si un numéro de téléphone correspondant est trouvé lors d'un tel balayage.
Si aucun numéro de téléphone correspondant n'est trouvé, on suit le branchement NON du pavé de décision 648 au pavé de décision 654 où on détermine si au moins un numéro de téléphone correspondant est trouvé soit dans la mémoire à empilage, soit dans la mémoire de répertoire. Si non, on suit le branchement NON et l'exécution de l'algorithme est terminé car aucun numéro de téléphone correspondant n'a été trouvé dans la mémoire.
Si les branchements OUI sont suivis soit du pavé de décision 636, soit du pavé de décision 648, le numéro de téléphone identifié est associé et affiché, comme indiqué par le pavé 660. Le pavé 660 représente un algorithme d'association dont les étapes sont illustrées sur la Figure 10. L'algorithme d'association qui sera décrit plus complètement ci-dessous en référence à la Figure 10, sert à associer, c.-à-d. à joindre, un code d'identification téléphonique.
Une fois qutun numéro de téléphone identifié est associé et affiché, l'actionnement d'une touche quelconque du clavier est contrôlé, comme indiqué par le pavé 666.
Alors, comme indiqué par le pavé de décision 672, on détermine si une touche quelconque a été actionnée. Si non, le branchement NON est suivi du pavé de décision 678 ou on détermine si une période de dix secondes s'est écoulée sans actionnement d'une touche. Si non, on reprend le branchement NON du pavé 666 jusqu'à la fin de la période de dix secondes; autrement, le branchement OUI est suivi et l'exécution de l'algorithme est terminée.
Si on suite le branchement OUI du pavé de décision 672 indiquant qu'une touche a été actionnée, on détermine, comme indiqué par le pavé de décision 679, si la touche détectée comme étant actionnée est une touche particulière, en fait une touche "astérisque". L'utilisateur actionne la touche astérisque lorsqu'il ne désire pas choisir le code d'identification téléphonique affiché mais désire plutôt poursuivre l'exécution de l'algorithme pour essayer d'atteindre un autre numéro stocké. Si la touche astérisque n'est pas actionnée, on suit le branchement NON et l'exécution de l'algorithme est terminée. Si on suit le branchement OUI, on détermine, comme indiqué par le pavé de décision 684, la mémoire devant être balayée. Suite à une telle détermination, on suit le branchement soit vers le pavé 630, soit vers le pavé 642.
L' exécution de l'algorithme de la Figure 9 permet l'identification d'un code d'identification téléphonique stocké soit dans une mémoire à empilage, soit dans une mémoire de répertoire correspondant à une séquence d'entrée de données numériques.
La Figure 10 est un synoptique d'un algorithme exécutable par un dispositif du type à microprocesseur pour associer (c.-à-d. pour joindre) un code d'identification téléphonique permettant d'initialiser une liaison de communication avec un appareil téléphonique placé à distance. Tandis que le synoptique de la Figure 10 est décrit en référence en particulier à un radiotéléphone fonctionnant dans les systèmes téléphoniques des pays nordiques, des synoptiques analogues peuvent être agencés pour fonctionner dans d'autres systèmes téléphoniques.
Une fois qu'un code d'identification téléphonique stocké soit dans une mémoire à empilage, soit dans une mémoire de répertoire est identifié suite à l'exécution de l'algorithme de la Figure 9, le code d'identification téléphonique stocké est rappelé pour une association, comme indiqué par le pavé 806 de la Figure 10 (comme mentionné précédemment, l'algorithme d'association est exécuté au pavé 660 de la Figure 9). Une fois rappelé et comme indiqué par le pavé 812, l'algorithme d'association commence.
Tout d'abord on détermine, comme indiqué par le pavé de décision 818, si le code d'identification téléphonique stocké (c.-à-d. le numéro de téléphone rappelé pour l'association) contient au. moins quatre données numériques.
Si non, on suit le branchement NON vers le pavé de décision 824 où on détermine si la position où le code de pays du numéro de téléphone correspond au pays dans lequel le numéro rappelé était stocké. Ainsi, on détermine si le code de pays associé au code d'identification téléphonique stocké correspond à la position présente (le pays en question) du radiotéléphone. Si oui, on suit le branchement
OUI et l'exécution de l'algorithme est terminée car le code d'identification téléphonique stocké est identique au code d'identification téléphonique requis pour initialiser alors la liaison de communication avec l'appareil téléphonique choisi.
Si on suit le branchement NON du pavé de décision 824, lorsque le code de pays du code d'identification téléphonique stocké ne correspond pas à la position présente du radiotéléphone, on détermine alors, comme indiqué par le pavé de décision 830 si le code d'identification téléphonique stocké comprend un code de composition domestique du pays de destination en tant que partie. Si oui, on suit le branchement OUI et les données numériques directes du code de composition sont tronquées du code d'identification téléphonique stocké. Alors, la séquence de données numériques de préfixe du code de pays du code d'identification téléphonique stocké est concaténée à la partie du numéro de téléphone primaire du code d'identification téléphonique stocké.Si le code d'identification téléphonique stocké comme déterminé par le pavé de décision 830 ne comprend pas de code de composition domestique en tant que partie, la séquence de données numériques comprenant le code de pays du pays en question où le code d'identification téléphonique stocké l'était dans la mémoire, est directement concaténée au numéro de téléphone primaire du code d'identification téléphonique stocké dans le pavé 842.
Alors, comme indiqué par le pavé 848, la séquence de données numériques de préfixe correspondant au code d'accès international du pays où se trouve le radiotéléphone, est concaténée au code d'identification téléphonique formé lors de l'exécution du pavé 842. Un code d'identification téléphonique requis pour initialiser une liaison de communication avec l'appareil téléphonique choisi est alors constitué et l'exécution de l'algorithme peut être achevée.
Si on suit le branchement OUI du pavé de décision 818, on détermine si les premières données numériques du code d'identification téléphonique stocké sont constituées d'une séquence de données numériques de préfixe formant un code d'accès international. Si non, on suit le branchement
NON du pavé de décision 824; si oui, on suit le branchement
OUI du pavé de décision 854 vers le pavé de décision 860.
Au pavé de décision 860, on détermine si le code de pays du code d'identification téléphonique stocké correspond au code du pays où se trouve le radiotéléphone.
Si non, on suit le branchement NON du pavé de décision 866 où on détermine si le code d'accès international stocké correspond au code d'accès international du pays où se trouve le radiotéléphone. Si oui, on suit le branchement
OUI et l'exécution de l'algorithme est achevée car le code d'identification téléphonique stocké forme le code d'identification téléphonique requis pour initialiser une liaison de communication avec l'appareil téléphonique choisi.
Si non, on suit le branchement NON du pavé de décision 866 au pavé de décision 872 où le code d'accès international du code d'identification téléphonique stocké est enlevé et est substitué au code d'accès international du pays où se trouve le radiotéléphone et l'exécution de l'algorithme est alors achevée.
Si le branchement OUI est suivi du pavé de décision 860, à la fois le code d'accès international et le code de pays sont enlevés du code d'identification téléphonique stocké, comme indiqué par le pavé 878. Alors, comme indiqué par le pavé de décision 884, on détermine si le pays en question, c'est-à-dire le pays où se trouve le radiotéléphone, utilise un code de composition domestique.
Si oui, on suit le branchement OUI vers le pavé 890 où le code de composition domestique est concaténé au numéro de téléphone primaire et l'exécution de l'algorithme est alors achevée. Si on suit le branchement NON du pavé de décision 884, l'exécution de l'algorithme est de même achevée.
Comme le circuit 318 de la présente invention et le radiotéléphone 300 comportant un tel circuit permettent l'association d'un code d'identification téléphonique requis pour initialiser une liaison de communication avec un quelconque appareil téléphonique choisi tout en ne nécessitant pas le stockage de chaque code d'identification téléphonique possible dans des éléments de mémoire du radiotéléphone, la composition du code d'identification téléphonique désiré est facilitée.
Le fonctionnement de l'algorithme de la Figure 10 pour associer un code d'identification téléphonique peut être illustré avec les exemples des Figures 4 à 6. Les codes d'identification téléphonique des second exemples de chacune des Figures peuvent être associés une fois que les codes d'identification téléphonique des premiers exemples de telles Figures sont stockés dans la mémoire à empilage 330 ou la mémoire de répertoire 336 du circuit 318.
Lorsqu'un utilisateur entre des données numériques correspondant à au moins une partie du code d'identification téléphonique stocké en mémoire, l'algorithme de la Figure 9 choisit le code d'identification téléphonique stocké comme correspondant avec les données numériques entrées par l'utilisateur. Le code d'identification téléphonique choisi est prévu pour l'algorithme d'association de la Figure 10.
En référence en particulier aux exemples de la Figure 4, si le premier code d'identification téléphonique listé est identifié comme correspondant aux données numériques entrées par l'utilisateur, le second code d'identification téléphonique listé peut en être associé. Lors de l'exécution de l'algorithme, on suit le branchement NON du pavé de décision 854 puis du pavé de décision 824. Le code de composition domestique est tronqué après avoir suivi le branchement OUI du pavé de décision 830 au pavé 836. Le code de pays et le code d'accès international sont concaténés pour former le code d'identification téléphonique aux pavés 842 et 848.
En référence, en particulier, aux exemples de la
Figure 5, si le premier code d'identification téléphonique listé est identifié comme correspondant aux données numériques entrées par l'utilisateur, le second code d'identification téléphonique listé peut en être associé de même. Lors de l'exécution de l'algorithme, on suit les branchements OUI du pavé de décision 854 et du pavé de décision 860. Alors le code d'accès international et le code de pays sont tronqués au pavé 878 et le branchement
OUI est suivi du pavé de décision 884 et le code de composition domestique est ajouté au pavé 890 pour former le code d'identification téléphonique.
En référence en particulier aux exemples de la Figure 6, si le premier code d'identification téléphonique listé est identifié comme correspondant aux données numériques entrées par l'utilisateur, le second code d'identification téléphonique listé peut en être associé. Lors de l'exécution de l'algorithme, on suit le branchement OUI du pavé de décision 854 puis le branchement NON du pavé de décision 860. Ensuite, on suit le branchement NON du pavé de décision 866 et le code d'accès international est remplacé au pavé 872 pour former le code d'identification téléphonique.
Tandis que la présente invention a été décrite en conjonction avec les modes de mise en oeuvre préférés illustrés sur les diverses Figures, on comprendra que d'autres modes de mise en oeuvre similaires puissent être utilisés et que des variantes et additions puissent être apportées aux modes de mise en oeuvre décrits pour obtenir la même fonction que la présente invention sans en dévier.
Par conséquent, la présente invention ne sera pas limitée à un quelconque mode de mise en oeuvre unique mais sa portée et l'étendue de sa protection seront définies par les revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Circuit fonctionnant avec un appareil téléphonique d'origine, ledit circuit formant un code d'identification téléphonique dont un numéro de téléphone primaire forme au moins une partie et qui, lorsqu'il est transmis à un système de téléphone, permet d'initialiser une liaison de communication avec un appareil téléphonique de destination associé au code d'identification téléphonique, ledit circuit étant caractérisé par
- un moyen de stockage (330) d'un premier ensemble de séquences de données numériques formant au moins les parties des codes d'identification téléphonique comprenant les numéros de téléphone primaires;
- un moyen de stockage (336) d'un second ensemble de séquences de données numériques formant les données numériques de préfixe des codes d'identification téléphonique;;
- un moyen de comparaison (324) d'au moins une partie connue d'un numéro de téléphone primaire d'un appareil téléphonique de destination choisi avec des parties correspondantes du premier ensemble de séquences de données numériques stocké par ledit moyen de stockage du premier ensemble et pour identifier un numéro de téléphone primaire stocké correspondant à au moins la partie connue du numéro de téléphone primaire; et
- un moyen d'association (324) du code d'identification téléphonique permettant d'initialiser une liaison de communication avec l'appareil téléphonique de destination choisi, moyen dans lequel au moins une partie du code d'identification téléphonique associé est formée d'au moins une partie du numéro de téléphone primaire identifié par ledit moyen de comparaison.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de stockage (330) du premier ensemble de séquences de données numériques comprend au moins un élément de mémoire pour le stockage d'une pluralité d'au moins les parties des codes d'identification téléphonique comprenant les numéros de téléphone primaires.
3. Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen de stockage (330) du premier ensemble de séquences de données numériques comprend de plus un moyen d'entrée (348) des séquences de données numeriques comprenant chacune d'au moins les parties des code d'identification téléphonique comprenant les numéros de téléphone primaires.
4. Circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'entrée (348) des séquences de données numériques comprend un clavier de téléphone constitué d'une pluralité de touches d'actionnement manuel.
5. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les séquences de données numériques formant les données numériques de préfixe stockées par le moyen de stockage (336) du second ensemble comprennent des données numériques correspondant aux codes d'accès permettant à l'appareil téléphonique situé dans un premier système de téléphone d'accéder à un second système de téléphone.
6. Circuit selon la revendication 5, caractérisé en ce que les séquences de données numériques formant les données numériques de préfixe stockées par le moyen de stockage (336) du second ensemble comprennent, de plus, des données numériques correspondant aux codes d'identification téléphonique identifiant des zones particulières du second système de téléphone.
7. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de comparaison (324) comprend un dispositif de traitement incluant un algorithme servant à comparer au moins la partie connue du numéro de téléphone primaire associé à l'appareil téléphonie de destination avec les parties correspondantes du premier ensemble de séquences de données numériques formant les numéros de téléphone primaires stockés par ledit moyen de stockage du premier ensemble.
8. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins la partie connue du numéro de téléphone primaire associée à l'appareil téléphonique de destination comparée par ledit moyen de comparaison (324) comprend au moins une donnée numérique du numéro de téléphone primaire associée à l'appareil téléphonique de destination.
9. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'association (324) comprend, de plus, un moyen pour tronquer des données numériques choisies du numéro de téléphone primaire identifiées par ledit moyen de comparaison pour former ainsi la partie du numéro de téléphone primaire à laquelle les ensembles choisis de données numériques de préfixe sont concaténés.
10. Procédé d'association d'ensembles de séquences de données numériques afin de former un code d'identification téléphonique dont un numéro de téléphone primaire forme une partie et qui, lorsqu'il est transmis à un système de téléphone, permet d'initialiser une liaison de communication avec l'appareil téléphonique de destination associé au code d'identification téléphonique, ledit procédé étant caractérisé par les étapes suivantes
- le stockage (506) d'un premier ensemble de séquences de données numériques formant au moins les parties des codes d'identification téléphonique comprenant les numéros de téléphone primaires;
- le stockage (512) d'un second ensemble de séquences de données numériques formant les données numériques de préfixe des codes d'identification téléphonique; ;
- la comparaison (518) d'au moins une partie connue d'un numéro de téléphone primaire d'un appareil téléphonique de destination choisi avec des parties correspondantes du premier ensemble de séquences de données numériques stockées lors de ladite étape de stockage du premier ensemble et l'identification d'un numéro de téléphone primaire correspondant à au moins la partie ainsi connue du numéro de téléphone primaire; et
- si nécessaire, l'association (524) du code d'identification téléphonique permettant d'initialiser une liaison de communication avec l'appareil téléphonique de destination choisi.
FR9402985A 1993-03-16 1994-03-15 Circuit d'association d'ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d'identification téléphonique et procédé associé. Pending FR2702913A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US3203193A 1993-03-16 1993-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2702913A1 true FR2702913A1 (fr) 1994-09-23

Family

ID=21862739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402985A Pending FR2702913A1 (fr) 1993-03-16 1994-03-15 Circuit d'association d'ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d'identification téléphonique et procédé associé.

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPH07507192A (fr)
AU (1) AU6441894A (fr)
BR (1) BR9404421A (fr)
CA (1) CA2134976A1 (fr)
FR (1) FR2702913A1 (fr)
GB (1) GB2282732A (fr)
IT (1) ITRM940134A1 (fr)
SE (1) SE9403917L (fr)
WO (1) WO1994022260A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2268093A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-29 Paloma Networks Procédé de numérotation en deux étapes et dispositif de communication

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2296158B (en) * 1994-12-15 1999-06-23 Nokia Mobile Phones Ltd Dialling apparatus
US5699408A (en) * 1995-08-07 1997-12-16 Motorola, Inc. International mobile station identification method and signaling system for cellular radiotelephones and systems
US5722088A (en) * 1995-09-20 1998-02-24 Ericsson Inc. Automatic prefix systems and methods for mobile radiotelephones
FI962198A (fi) * 1996-03-22 1997-09-23 Nokia Mobile Phones Ltd Päätelaite
FI105518B (fi) * 1996-03-22 2000-08-31 Nokia Mobile Phones Ltd Menetelmä lähtevien yhteyksien muodostamiseksi, päätelaite ja tiedonsiirtojärjestelmä
DE19638411A1 (de) * 1996-09-19 1998-04-02 Siemens Ag Verfahren zum Umformen einer Wahlinformation und Anordnung zur Durchführung des Verfahrens
FI103853B1 (fi) * 1996-11-01 1999-09-30 Nokia Telecommunications Oy Tietoliikenneyhteyden muodostaminen
FI103852B1 (fi) * 1996-11-01 1999-09-30 Nokia Telecommunications Oy Tietoliikenneyhteyden muodostaminen
US5963876A (en) * 1996-11-22 1999-10-05 Motorola, Inc. Method for editing a received phone number prior to placing a call to the received phone number
US6233450B1 (en) * 1997-12-02 2001-05-15 Nokia Mobile Phones Ltd. Calling number identification for a radiotelephone operating within a public or autonomous system
US6449497B1 (en) * 1998-03-10 2002-09-10 Qualcomm Incorporated System and method for use of feature codes in a wireless communication device
US6360108B1 (en) 1998-03-23 2002-03-19 Qualcomm Incorporated System and method for the automatic prepending of digits in a wireless communication device
US6222917B1 (en) 1998-05-13 2001-04-24 Nortel Dasa Network Systems Gmbh & Co. Method and apparatus for providing a directory number to a call-processing device in a communications network
SE517652C2 (sv) * 1999-07-01 2002-07-02 Ericsson Telefon Ab L M Portabel kommunikationsapparat samt arbetsmetod för densamma
GB2355624A (en) * 1999-10-20 2001-04-25 Motorola Ltd Call routing table for a mobile telecommunications system
GB2362782A (en) * 2000-05-24 2001-11-28 Dataflex Design Comm Ltd Routing of cellular communications calls
GB2377857A (en) * 2001-07-19 2003-01-22 Inventec Appliances Corp Method for dialling an international call from a roaming mobile

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4817136A (en) * 1987-08-17 1989-03-28 Rhoads Richard M Telephone dialing system
JPH06101758B2 (ja) * 1988-07-26 1994-12-12 シャープ株式会社 自動ダイアル方式
US5157719A (en) * 1990-03-12 1992-10-20 Advanced Cellular Telcom Corp. Automatic area code dialing apparatus and methods particularly adapted for cellular or other types of telephone systems
US5153904A (en) * 1990-10-15 1992-10-06 Motorola, Inc. Radio communication controller for subscriber-requested calling code prefacing
KR940001431B1 (ko) * 1991-01-19 1994-02-23 삼성전자 주식회사 무선호출 시스템
JP2689776B2 (ja) * 1991-07-30 1997-12-10 日本電気株式会社 車載携帯電話端末装置
US5216709A (en) * 1991-12-27 1993-06-01 Inventa Electronics Co., Ltd. Electronic device for providing information related to an input telephone number

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2268093A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-29 Paloma Networks Procédé de numérotation en deux étapes et dispositif de communication

Also Published As

Publication number Publication date
AU6441894A (en) 1994-10-11
JPH07507192A (ja) 1995-08-03
ITRM940134A0 (it) 1994-03-14
SE9403917D0 (sv) 1994-11-15
SE9403917L (sv) 1995-01-13
CA2134976A1 (fr) 1994-09-29
GB2282732A (en) 1995-04-12
WO1994022260A1 (fr) 1994-09-29
GB9422441D0 (en) 1995-01-04
ITRM940134A1 (it) 1994-09-17
BR9404421A (pt) 1999-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702913A1 (fr) Circuit d'association d'ensembles de séquences de données numériques pour former des codes d'identification téléphonique et procédé associé.
EP0459344A1 (fr) Dispositif de téléchargement de logiciel pour un terminal de télécommunication
FR2601834A1 (fr) Telephone sans cordon
FR2629294A1 (fr) Telephone sans fil
FR2800228A1 (fr) Systeme et procede de commande d'un equipement tiers par une carte sim, via un module de radiocommunication, module de radiocommunication et equipement tiers correspondants
FR2708404A1 (fr) Procédé de numérotation programmée pour téléphones cellulaires.
FR2722048A1 (fr) Systeme d'extension de telephone personnel
FR2695526A1 (fr) Système permettant le transfert d'informations entre un émetteur-récepteur radio et élément de mémorisation portatif.
EP0843496A1 (fr) Module d'indentification d'abonné pour terminal mobile de télécommunication, et terminal mobile de télécommunications
FR2794917A1 (fr) Procede d'autorisation d'acces a un reseau cellulaire de radiocommunications a partir d'un telephone simplifie, systeme de radiocommunications et telephone simplifie associes
EP0603049B1 (fr) Dispositif de recherche de connexion d'un terminal à un réseau d'un système de radiocommunication comprenant plusieurs réseaux
FR2752658A1 (fr) Systeme de telephone sans fil numerique pour un central telephonique
WO1996016504A1 (fr) Telephone portatif sans fil jetable
CA2228791A1 (fr) Systeme de communication multireseau pour organisation disposant de terminaux de reseau radio cellulaire numerique
EP0819289B1 (fr) Recepteur portatif de radiomessagerie unidirectionnelle dote d'un emetteur de signaux sonores codes, et procede d'identification utilisant ce recepteur
EP0809385B1 (fr) Dispositif d'interface homme-machine pour terminal téléphonique
FR2700655A1 (fr) Téléphone portatif.
WO1984000072A1 (fr) Procede d'echange, de chargement et de consultation d'informations et circuit de commutation entre un terminal et une banque d'informations
CA2195388A1 (fr) Protocole d'acheminement local d'appels entrants du reseau telephonique commute dans un reseau cellulaire
EP1436975B1 (fr) Procede et terminal d'envoi de sms
FR2705185A1 (fr) Procédé et circuits pour resyntoniser un récepteur radio.
EP1282325A1 (fr) Procédés de souscription entre un terminal et une station de base d'un système de télécommunications
BE528817A (fr)
EP1459502B1 (fr) Systeme et procede d'assistance a l'etablissement d'une liaison telephonique utilisant une reference telephonique affichee sur un ecran
FR2800227A1 (fr) Ergonomie d'un terminal radiotelephonique bimode dect/gsm

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation