<Desc/Clms Page number 1>
CORPS DE RACCORDEMENT DE TUBE POUVANT ETRE VISSE ET MUNI DE TUBULURES DE
RACCORDEMENT DE DIRECTION REGLABLE.
Il est fréquemment nécessaire de raccorder à des appareils des conduites tubulaires dont les axes débouchent obliquement par rapport à celui de l'orifice correspondant de la paroi de l'appareil. Dans ce but, on connaît des pièces en forme de T ou d'équerre pouvant être vissées, qui sont fixées à l'aide de tubulures portant un pas de vis extérieur dans l'orifice de raccordement prévu sur l'appareilo La longueur de pas nécessaire au vissage de la pièce de forme, ainsi que la pièce de forme elle-même nécessitent un écartement relativement grand entre les tubulures de raccordement du tube et l'appareil, et un grand rayon de pivotement lors du vissage, de sorte que des raccordements au voisinage de coins intérieurs ne sont pas possibles.
L'étanchéisation par rapport à la paroi de l'appareil et le reccordement des tubes dans une position désirée quelconque n'est possible qu'en intercalant des disques d'étanchéité de différentes épaisseurs ou bien en utilisant un pas de vis conique d'efficacité douteuse.
L'emploi de pièces de forme de ce genre dans lesquelles une vis creuse munie d'une tête et d'ouvertures transversales pour l'obtention du raccord, est introduite à travers un oeillet annulaire et au moyen desquelles le corps creux portant les tubulures de raccordement des tubes est serré contre la paroi de l'appareil au-dessus de l'orifice de raccord, permet bien le raccordement des tubes dans la direction désirée mais offre d'autres inconvénients. L'oeillet annulaire a un diamètre très grand à cause du canal de circulation et la vis creuse est fortement affaiblie par le ou les orifices transversaux. Des formations de tourbillons et étranglements de débit excluent dans de nombreux cas des corps de raccordement de tubes de ce genre.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention évite les inconvénients décrits et assure un passage pratiquement exempt d'étranglements des milieux des conduites. On aboutit à ce but, conformément à l'invention, du fait que le corps creux portant une ou plusieurs tubulures de raccordement de tubes,présente sur son ouverture de fond tournée du côté de l'orifice de raccordement à la paroi de l'appareil, un collet intérieur sur lequel vient s'appuyer une vis creuse munie d'un collet extérieur correspondant et portant un pas extérieur, quand on la visse dans l'orifice de raccordement muni d'un pas de vis correspondant de la paroi de l'appareil à raccorder, en formant ainsi avec celui-ci une liaison solide et étanche.
La face frontale du corps creux opposée à l'ouverture du fond présente une ouverture de pénétration et est fixée de façon étanche par une vis pouvant par exemple avoir la forme d'un couvercle. De cette façon, les vis creuses prévues jusqu'à présent pour le serrage de corps creux de ce genre et traversant l'oeillet annulaire de part en part, disparaissent; pour des raisons de résistance, elles ne pouvaient recevoir que des orifices transversaux limités à une certaine grandeur et n'ayant par conséquent qu'une section plus petite que celle des conduites tubulaires@é raccorder.
Conformément à l'invention, le logement creux n'est plus serré à la paroi de l'appareil sur l'ouverture du fond que par une courte vis creuse munie d'un pas extérieur. De cette façon, les sections transversales des orifices et de la vis creuse peuvent être maintenues égales et les étranglements nuisibles sont exclus.
Pour pouvoir effectuer le montage de façon aussi simple que possible,il est préférable de munir la vis creuse d'un dispositif permettant le serrage ; peut avoir dans ce but une forme hexagonale ou carrée ou être fendue à sa tête suivant sa grandeur. Le vissage et le serrage peuvent alors s'effectuer de l'extérieur sans aucune difficulté au moyen d'une clé à broche.
Comme on l' a déjà dit, le corps creux est fixé de façon étanche par une vis à la face frontale opposée à l'ouverture du fond. Cette vis est également munie de dispositifs d'entraînement pour faciliter le vissage.
La vis de fermeture peut par exemple avoir la forme d'un couvercle et présenter une forme intérieure hexagonale ou carrée qui permet également un serrage au moyen d'une clé à broche.
A coté de la réalisation exempte d'étranglement du raccordement tubulaire conforme à l'invention, pouvant être disposé dans une direction quelconque, on réalise en même temps une amélioration de l'effet d'étanchéité aux deux joints. Jusqu'à présent, le corps creux était serré de façon étanche à la paroi de l'appareil par une vis creuse unique rmanie d'une tête. Une seule vis devait serrer les deux joints. A présent, on dispose à l'un des joints d'une pression de surface résultant du serrage de la vis @ courte creuse et à l'autre joint, de celle de la vis de fermeture. Ces efforts de serrage doubles occasionnent des pressions de surface accrues et par conséquent des effets d'étanchéité meilleurs.
On représente sur le dessin un exemple de réalisation de l'in vention.
La figure 1 représente une pièce en forme d'équerre vissée dans une paroi d'appareil, en partie en élévation de profil et en partie en coupe longitudinale et la figure 2 représente unepièce en équerre vue de face, pouvant recevoir éventuellement la forme d'un T.
Dans les deux exemples de réalisation , le corps creux 1 portant le raccordement tubulaire 2 (sur la figure 2 on représente en pointillé un autre raccord de tube formant ainsi une pièce en T) est muni à l'ouverture du fond 3 qui s'appuie sur la paroi 4 de l'appareil à laquelle doit s'adapter le raccord, d'un collet 5 dépassant vers l'intérieur. Ce collet 5 sert
<Desc/Clms Page number 3>
d'appui au collet extérieur én forme de bague 6 de la courte vis creuse 7 lors du serrage de sorte que,après vissage dans l'orifice de la paroi de l'appareil 4 muni d'un pas de vis correspondant et intercalation du joint
8, on obtient un raccord absolument solide et étanche.
Au lieu du joint re- présentés on peut utiliser toute autre espèce de jointo Pour faciliter le vissage, la vis creuse 7 a une forme intérieure hexagonale dans laquelle peut pénétrer de l'extérieur une clé de serrage.
Contrairement aux constructions antérieures, il est possible suivant 1''invention de maintenir la section libre du raccord tubulaire 2 égale à celle de la courte vis creuse 7, de sorte que les pertes par étranglement,impossibles à éviter auparavant, disparaissent.
A l'extrémité frontale 10 opposée à l'ouverture du fond 3 du corps creux 1 est disposée une vis de fermeture 11 qui a ici la forme d'un couvercle de manière que le joint entre l'enveloppe du couvercle à inclinaison légèrement conique et l'arête annulaire du corps creux 1 s'effectue en 12. Le joint peut être également construit de toute autre façon quelconque.
La vis de serrage en forme de couvercle 11 pénètre de préférence suffisamment loin à l'intérieur pour qu'elle arrive au niveau de l'arête extérieure extrême de la section du raccordement tubulaire 2 de manière à éviter dans une large mesure les formations possibles de tourbillons.
Sur la figure 2, comme on l'a déjà mentionné plus haut, est prévu en trait pointillé un second raccordement de tube qui montre la manière dont l'objet de l'invention peut recevoir la forme d'un raccordement tubulaire en To
REVENDICATIONS.,
1.- Raccordement tubulaire pouvant être vissé, consistant en un corps creux de direction réglable,portant une ou plusieurs tubulures de raccordement de tubes, caractérisé en ce que le corps creux présentant au bord de l'ouverture du fond un collet intérieur, est serré par sa face frontale au moyen d'une courte vis tubulaire creuse portant un pas de vis extérieur et renforcée en forme de collet à son extrémité de tête,
sur une de ses faces frontales de façon ferme et étanche contre l'orifice muni d'un cas de vis intérieur correspondant de la paroi de l'appareil devant être raccordé et en ce que la face frontale opposée du corps creux, présentant une ouverture de pénétration,du corps creuxest fermée de façon étanche par une visayant la forme d'un couvercle.
<Desc / Clms Page number 1>
TUBE CONNECTION BODY THAT CAN BE SCREWDED AND FITTED WITH TUBING
ADJUSTABLE STEERING CONNECTION.
It is frequently necessary to connect tubular conduits to devices, the axes of which open out obliquely with respect to that of the corresponding orifice in the wall of the device. For this purpose, T-shaped or square-shaped pieces which can be screwed on are known, which are fixed by means of pipes carrying an external screw thread in the connection hole provided on the device o The pitch length necessary for screwing the form part, as well as the form part itself require a relatively large distance between the connecting pipes of the tube and the device, and a large pivoting radius during screwing, so that connections in the vicinity of interior corners are not possible.
Sealing against the wall of the device and reattaching the tubes in any desired position is only possible by inserting sealing discs of different thicknesses or by using an efficient conical screw thread. doubtful.
The use of shaped pieces of this kind in which a hollow screw provided with a head and transverse openings for obtaining the connection, is introduced through an annular eyelet and by means of which the hollow body carrying the tubes of The connection of the tubes is tight against the wall of the apparatus above the connection port, allows the tubes to be connected in the desired direction, but has other drawbacks. The annular eyelet has a very large diameter because of the circulation channel and the hollow screw is greatly weakened by the transverse hole (s). Vortex formations and flow constrictions in many cases exclude such tube connection bodies.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention avoids the drawbacks described and ensures a practically free passage of the mediums of the pipes. This object is achieved, in accordance with the invention, owing to the fact that the hollow body carrying one or more tube connection nozzles, has on its bottom opening turned towards the side of the connection orifice to the wall of the device , an internal collar on which rests a hollow screw provided with a corresponding external collar and bearing an external pitch, when it is screwed into the connection hole provided with a corresponding screw thread of the wall of the device to be connected, thus forming with it a solid and tight connection.
The front face of the hollow body opposite the opening in the bottom has a penetration opening and is fixed in a sealed manner by a screw which may for example have the form of a cover. In this way, the hollow screws provided until now for the tightening of hollow bodies of this kind and passing through the annular eyelet right through, disappear; for reasons of resistance, they could only receive transverse orifices limited to a certain size and consequently having only a section smaller than that of the tubular conduits @ é connected.
According to the invention, the hollow housing is no longer clamped to the wall of the device on the opening in the bottom by a short hollow screw provided with an external pitch. In this way, the cross sections of the holes and the socket screw can be kept equal and harmful constrictions are excluded.
In order to be able to perform the assembly as simply as possible, it is preferable to provide the hollow screw with a device allowing tightening; may have for this purpose a hexagonal or square shape or be split at its head depending on its size. Screwing and tightening can then be carried out from the outside without any difficulty using a spindle wrench.
As has already been said, the hollow body is fixed in a sealed manner by a screw to the front face opposite the opening in the bottom. This screw is also provided with driving devices to facilitate screwing.
The closing screw can for example have the shape of a cover and have an internal hexagonal or square shape which also allows tightening by means of a spindle wrench.
Besides the constriction-free embodiment of the tubular connection according to the invention, which can be arranged in any direction, at the same time an improvement in the sealing effect at the two joints is achieved. Up to now, the hollow body has been tightly clamped to the wall of the apparatus by a single hollow screw fitted with a head. A single screw was to tighten the two joints. At one of the joints there is now a surface pressure resulting from the tightening of the short socket screw and at the other joint, that of the closing screw. These double clamping forces result in increased surface pressures and therefore better sealing effects.
An exemplary embodiment of the invention is shown in the drawing.
Figure 1 shows a piece in the form of a square screwed into an appliance wall, partly in profile elevation and partly in longitudinal section and Figure 2 shows a square piece seen from the front, possibly receiving the form of a T.
In the two embodiments, the hollow body 1 carrying the tubular connection 2 (in FIG. 2 another tube connection is shown in dotted lines thus forming a T-piece) is provided with the opening of the bottom 3 which rests on the wall 4 of the device to which the connector must adapt, a collar 5 projecting inwards. This collar 5 serves
<Desc / Clms Page number 3>
bearing on the outer collar in the form of a ring 6 of the short hollow screw 7 during tightening so that, after screwing into the hole in the wall of the device 4 provided with a corresponding screw thread and inserting the seal
8, an absolutely solid and tight connection is obtained.
Instead of the seal shown, any other kind of seal can be used. To facilitate screwing, the hollow screw 7 has an internal hexagonal shape into which a tightening key can penetrate from the outside.
Unlike previous constructions, it is possible according to the invention to keep the free section of the tubular connector 2 equal to that of the short hollow screw 7, so that the losses by constriction, impossible to avoid before, disappear.
At the front end 10 opposite the opening of the bottom 3 of the hollow body 1 is disposed a closing screw 11 which here has the shape of a cover so that the seal between the casing of the cover with a slightly conical inclination and the annular ridge of the hollow body 1 takes place at 12. The seal can also be constructed in any other way.
The cover-shaped clamping screw 11 preferably penetrates sufficiently far inwards so that it reaches the level of the extreme outer edge of the section of the tubular connection 2 so as to avoid to a large extent the possible formation of swirls.
In Figure 2, as already mentioned above, is provided in dotted line a second tube connection which shows how the object of the invention can receive the form of a tubular connection To
CLAIMS.,
1.- Tubular connection that can be screwed, consisting of a hollow body of adjustable direction, carrying one or more tubing connecting pipes, characterized in that the hollow body having at the edge of the opening of the bottom an internal collar, is tightened by its front face by means of a short hollow tubular screw bearing an external screw thread and reinforced in the form of a collar at its head end,
on one of its front faces in a firm and sealed manner against the orifice provided with a corresponding inner screw case of the wall of the device to be connected and in that the opposite front face of the hollow body, having an opening of penetration of the hollow body is sealed by a screw in the form of a cover.