BE527850A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527850A
BE527850A BE527850DA BE527850A BE 527850 A BE527850 A BE 527850A BE 527850D A BE527850D A BE 527850DA BE 527850 A BE527850 A BE 527850A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
smoke
duct
circulation
air
fluids
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE527850A publication Critical patent/BE527850A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/044Smoking; Smoking devices
    • A23B4/052Smoke generators ; Smoking apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREILLAGE POUR FUMOIRS DE PRODUITS ALIMENTAIRES. 



   La présente invention concerne un appareillage pour fumoirs, c'est-à-dire pour chambres, armoires, etc... destinées au. traitement de viandes, de poissons, de saucisses, de fromages et/ou d'autres produits alimentaires par la fumée. Elle concerne notamment des perfectionnements aux appareils pour la formation, le traitement et le dosage de la fumée destinée à être utilisée dans le fumoir. 



   Il est très important   cpze   la fumée destinée au fumoir soit dense, mais que la fumée introduite dans ce fumoir et venant en contact avec les produits alimentaires ne présente pas de caractéristiques nuisibles et soit débarrassée de constituants tels que les cendres ardentes, etc... Le nouvel appareillage est capable de fournir automatiquement d'une manière très simple et économique une fumée très satisfaisante ou un mélange de fumée avec d'autres constituants. 



   Le mélange de fumée avec d'autres constituants comprend généralement en plus de la fumée franchement produite certaines proportions d'air frais puisé à l'extérieur, et de plus des proportions généralement importantes de produits de recyclage provenant du fumoir. L'air frais et les produits de recyclage exigent un réglage de la chaleur, et leurs proportions respectives exigent un réglage volumétrique approprié afin que les produits alimentaires que contient le fumoir soient mis en contact avec un mélange contenant la concentration nécessaire d'agents de fumage et sapidigènes. On a également trouvé, ce qui est surprenant, qu'un conditionnement complémentaire est également nécessaire pour assurer l'absence de cendres ardentes ou de particules similaires pouvant résulter de l'admission d'air supposé pur puisé à l'extérieure.

   Le chauffage de cet air par une flamme nue peut allumer des particules de poussière et autres, de sorte que le contrôle des cendres de la fumée franche devient inutile ou illusoire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'un des principaux buts de la présente invention est donc de régler l'état des fluides ajoutés et recyclés de même que l'état de la fumée franchement produite, dans un système complet de circulation pour fumoir. 



   Un but plus particulier est d'assurer les fonctions nécessaires d'une manière aussi simple et économique que possible. A ce sujet on a trouvé que le réglage de l'état des fuides ajoutés et recyclés peut être effectué presque sans dépenses, par une modification très faible et non évidente de certains des principaux conduits de circulation. 



   D'autres buts de l'invention consistent à améliorer la technique du fumage à l'intérieur du fumoir par la circulation positive et convenablement alternée dans le temps des fluides à travers le fumoir, et de combiner l'appareillage nécessaire à cet effet avec les autres appareils de la manière la plus simple et la plus économique possible. 



   Un autre but est de créer un appareil générateur de fumée automatique, non seulement pour supprimer certaines dépenses de main d'oeuvre et de surveillance, mais principalement pour assurer la possibilité d'un fonctionnement parfait et ininterrompu, particularité qui est évidemment de grande importance en raison de la valeur du contenu usuel du fumoir, et des altérations ou pertes   possiblespouvant   résulter d'une production   irréguliè-   re de fumée. Dans les installations connues, de nombreux organes des installations de fumoirs ont été rendus automatiques avec relativement peu de difficultés parce qu'ils utilisent simplement des ventilateurs à moteur, des registres et des dispositifs mécaniques similaires.

   Les appareils généra teurs de fumée, qui forment à certains points de vue importants le coeur de l'ensemble, n'ont pas encore été réalisés et adaptés au reste de l'installation d'une manière permettant un fonctionnement automatique et auto-correcteur dans cette partie importante du problème. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 est une vue schématique en plan de l'appareillage selon l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe verticale partielle suivant la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe transversale partielle suivant la ligne 3-3 de la fig. 1. 



   La fige 4 est une vue simplifiée et plus schématique de certaines parties de l'appareillage représenté sur la fig. 1, des arrachements partiels faisant apparaître des détails de l'installation. 



   La fig. 5 est un schéma encore plus simplifié de l'appareillage que montre la fige 4. 



   La fige 6 est une vue en perspective du générateur de fumée faisant partie de l'appareillage représenté sur la fig. le 
La fig. 7 est une vue en perspective des divers organes du générateur de fumée que montre la fig. 6 représentés dans leur position relative. 



   La fige 8 est une coupe de l'appareil retenant les cendres ardentes du générateur de fumée, cette coupe étant faite par un plan correspondant sensiblement à la ligne 8-8 de la fig. 6. 



   La fig. 9 est une autre coupe de l'appareil retenant les cendres, passant par la ligne 9-9 de la fig.   8.   



   Le fumoir est désigné d'une façon générale par 10. Il comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux parois latérales relativement longues 11 et 12, une paroi postérieure relativement courte   13,  un plafond 14 et, dans la paroi antérieure, des moyens d'accès appropriés par exemple plusieurs portes 15. Les parois ain- si que le plafond sont de préférence isolées contre les pertes de chaleur et/ou de la fumée de la chambre intérieure de fumage 16. Les portes 15 as- surent un isolement similaire   lorsqu'elles-sont   fermées. 



   Le système de circulation des fluides comporte un appareil de réglage et de circulation 17 qui peut être monté sur le plafond 14, surtout lorsque celui-ci est suffisamment robuste pour pouvoir également supporter une charge de produits alimentaires suspendus à l'intérieur du fumoir. (Dans certaines installations les produits sont chargés pendant la période de fu- mage sur un support portatif ou monté sur roues,dans d'autres cas on les fait passer de ce support sur d'autres supports habituellement montés sous le plafond). Ainsi qu'on le voit sur la fig. 4, l'appareil de réglage et de circulation 17 communique avec la chambre de fumage par un grand conduit ad- ducteur 18 qui reçoit la fumée, l'air et les produits de recyclage dudit ap- pareil au moyen d'un grand rotor à aubes 19.

   Le conduit 18 s'étend sensiblement sur toute la longueur de la chambre et sa section est suffisamment gran- de pour assurer une circulation lente des fluides. Il est également indiqué d'utiliser un rotor à aubes fournissant la quantité maximum de fluides sur toute sa périphérie avec une vitesse minimum, et non pas seulement avec une vitesse moyenne faibleo Ceci évite avec certitude la formation de courants rapides localisés dans le conduit adducteur 18, courants qui pourraient entrainer des cendres ardentes jusque dans la chambre de fumage. 



   Un rotor à aubes particulièrement indiqué est le ventilateur dit à charge limitée présentant des aubes incurvées en arrière. L'arbre d'entraînement 20 de ce rotor est monté dans deux paliers 21 et 22 reposant sur le socle   23,   et cet arbre est   entrainé   en rotation par le moteur 24,par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission comprenant la poulie 25 du moteur, la courroie de transmission 26 et la poulie 27 de l'arbre. Dans l'exemple représenté, la base 28 du moteur coulisse sur un socle 29 pour permettre le réglage de la vitesse de l'arbre 20 par un variateur de vitesse à poulies du type connu, non représenté en détail. 



   Ainsi qu'on le voit sur la   fige   1, le conduit adducteur 18 est disposé dans l'axe longitudinal du fumoir 10 entre les parois latérales 11 et   12,   et se divise symétriquement en deux branches 31 et 32 à proximité de la paroi postérieure 13 , l'appareil de circulation 17 étant placé à proximité des portes 15 de la paroi antérieure. La branche 31 descend à travers le plafond 14 et débouche dans un conduit distributeur 33 monté à l'intérieur du fumoir dans l'angle entre le plafond 14 et la paroi latérale 11. 



  La branche 32 débouche de façon analogue dans un conduit distributeur 34 placé à proximité de la paroi latérale 12. Plusieurs tuyères d'injection 35, réparties le long des conduits 33 et 34 à proximité des parois latérales 11 et 12, descendent de ces conduits pour l'injection de la fumée et des autres fluides dans la chambre de fumage. 



   Entre les conduits distributeurs 33 et 34 et sensiblement au même niveau sont prévus au-dessous du plafond deux conduits de retour 36 et 370 Dans chacun de ces conduits sont percés plusieurs orifices 38 distribués d'une façon analogue à celle des tuyères 35 pour l'évacuation de la fumée ou d'autres fluides de l'intérieur 16 du fumoir 10. Les conduits de retour 36 et 37 sont raccordés ensemble et à un collecteur 39 qui est situé au-dessus du plafond   14   et communique avec le conduit d'aspiration de l'appareil de circulation 170
Une tubulure d'entrée d'air frais 40 est prévueoEtant donné que l'air frais est très facilement aspiré dans le système par l'aspiration du rotor 19 avec les produits de retour dans le collecteur 39, cette tubulure d'entrée d'air débouche dans le collecteur à proximité de l'appareil de circulation 17.

   Elle est munie d'un registre 41 réglable à la main, quoiqu'il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soit également possible de prévoir un dispositif de réglage automatique de ce registre. 



   Dans l'appareil de circulation 17 sont prévus en amont du rotor 19 des moyens de chauffage sous la forme d'un brûleur annulaire   à   gaz 42, mais il est également possible d'utiliser un autre dispositif de chauffage à sec. Le gaz arrive au brûleur   42   par un conduit 43 connecté à un surpresseur centrifuge 45 alimenté par un conduit 44 et qui est actionné par un moteur   46.   En ce point de la description il convient de signaler que les poussières de charbon, les fibres et autres impuretés que l'on rencontre fréquemment dans l'air et qui pénètrent par l'entrée d'air   40   ont tendance à s'enflammer su contact des flammes du brûleur, de sorte que les cendres ardentes, extrêmement légères,

   sont transportées sur une distance importante si l'air environnant circule à une vitesse appréciable. C'est principalement pour tenir compte de ce fait que le conduit 18 est long et de grande section pour former en quelque sorte une chambre de précipitation des étincelles résultant inévitablement du chauffage à sec de l'air. 



   L'air et la fumée de retour sont mélangés dans l'appareil de circulation avec de la fumée fraîche qui arrive dais la chambre en anont du rotor à aubes 19 par un conduit 47 qui, sur le dessin, a une section beaucoupe plus faible que celle du conduit 18. La section appropriée du conduit d'arrivée de la fumée dépend bien entendu largement des dimensions et de la capacité de production du fumoir 10. Sous ce rapport les dimensions et proportions des différentes parties sont bien connues et il ne semble pas nécessaire de les indiquer ici.

   Il suffit de souligner que la fumée chaude et fraîchement produite peut arriver rapidement dans la chambre en amont du rotor 19 et du conduit 18, mais que cette fumée mélangée avec l'air chaud et les produits de recyclage doit ensuite passer dans un conduit de section sensiblement plus grande, non seulement à cause des volumes d'air et d'autres fluides ajoutés à la fumée, mais également pour assurer une circulation lente du mélange. 



   On voit que l'appareil de circulation 17 est également muni d'un dispositif de chauffage à la vapeur, notamment du type à injection de vapeur vive, des fluides en circulation qui ainsi ne sont pas seulement chauffés, mais également humidifiés au besoin, et non pas chauffés à sec, si cette humidification est imposée par les conditions régnant dans le fumoir et/ou par l'air entrant en 40. A cet effet, un tube éjecteur de vapeur 48 est monté dans l'appareil de circulation 17. Il est relié par un robinet approprié 49 à un conduit adducteur de vapeur 50. 



   Le mélange de fluide préparé et conditionné dans l'appareil de circulation et de réglage 17 passe lentement dans le conduit 18 et ensuite soit dans le conduit distributeur 33, soit dans le conduit distributeur 34. 



  A cet effet, le conduit adducteur   18   communique avec les branches 31 et 32 par des coudes symétriques 51 et 52 combinés avec un registre 53 placé du côté de leur entrée et pivotant sur un pivot vertical 54. A ce pivot est fixé un levier 55 qui est commandé par l'arbre 56 d'un moteur de commande 57 monté sur le conduit 18 par un support 58 de sorte que le .registre 53 peut venir en contact avec une paroi latérale du conduit 18 en un point 59,de la manière représentée sur la fig. 4, afin de diriger les fluides dans le conduit distributeur 34, ou avec la paroi opposée en un point 60 pour diriger les fluides dans l'autre conduit distributeur 33.

   Il convient de noter que l'actionnement du registre n'entraine aucune augmentation de la vitesse d'écoulement des fluides, de sorte qu'il est par conséquent préférable de l'utiliser à la place d'autres dispositifs connus de ce genre. 



   Comme on le voit sur les fig. 1 et 3 ,les deux branches 61 et 62 d'un conduit de refoulement 63 débouchant à l'air libre traversent le plafond 14 pour aspirer l'air et la fumée usés en dehors de la chambre 16. 



  Un ventilateur   64   est intercalé entre le conduit de refoulement 63 et la cheminée usuelle 65. Ce ventilateur est entraîné par un moteur 66 par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 termédiaire d'une courroie de   transmission   67. Un papillon 68 peut être mon- té dans le conduit de refoulement 63 pour commander l'évacuation des flui- des pendant le fonctionnement continu et uniforme du   ventilateuro   
Les figo 1 et 6 montrent un générateur de fumée 69 qui est rac- cordé au conduit d'entrée de fumée 47 de l'appareil de circulation 17.Ce générateur de fumée 69 comporte un coffre 70 à l'intérieur duquel un arbre vertical 71 est monté dans des paliers appropriés non représentéso Cet ar- bre traverse le fond fixe 72 e'une trémie,

  convenablement monté dans le cof- fre 70 entre le dessus et le fond et relié aux parois latérales du coffre par la paroi 73 de la trémie. Plus bas, l'arbre traverse un panier de com- bustion 74 monté dans un faux fond 75 fixé entre les parois latérales du coffre   70  Au-dessus du fond 72 de la trémie, l'arbre 71 porte un bras agi- tateur radial 76 qu'il entraîne en rotationo Directement au-dessous du fond 72 de la trémie, l'arbre 71 porte une raclette de distribution 77.

   Un pla- teau d'alimentation 78 est de préférence monté entre le fond 72 de la trémie et la raclette 77, et est agencé de façon à être tourné manuellement au- tour de l'arbre 71 par une manette 79, en vue de régler l'ouverture effective des orifices 80 du fond de la trémie à   1,'aide   des fentes radiales 81 pratiquées dans le plateau d'alimentation 780 
Au-dessous du panier de combustion 74 est monté un brûleur à gaz 82 commandé par un robinet pilote 83 dont l'élément thermique 84 est placé à proximité immédiate de la flamme du brûleur 82. Le robinet pilote 83 et le mélangeur de gaz et d'air 85 sont convenablement intercalés dans le conduit adducteur de gaz 86 aboutissant au brûleur 82.

   L'ensemble du bruleur à gaz et du robinet pilote sert à allumer la sciure de bois dans le panier de combustion 74, et il n'est pas nécessaire de la maintenir en service après l'allumage de la sicureo L'élément thermique est destiné simplement à maintenir la combustion du gaz jusqu'à la fin de l'allumage de la sciure de bois, ce qui peut demander plusieurs minutes. Ensuite il suffit de maintenir en marche les agitateurs 76 et 77 à l'aide d'un mécanisme d'en-   traînement   non   représentéo   L'agitateur supérieur 76 fait passer une quantité déterminée de sciure de bois par les fentes 80 et 81 qui dépend du réglage du plateau 78, pour la faire tomber dans le panier de combustion 74. 



  Pendant le fonctionnement normal de l'appareil, on peut laisser sans changement le réglage de la manette 79 du plateau de même que le robinet à gaz. 



  On ne modifie le réglage de cette manette que lorsqu'on utilise une sciure de bois différente ou un autre mélange de matières combustibles. 



   Pendant la marche normale du générateur de fumée? les volets de tirage prévus sur les portes antérieures normalement fermées de   l'appa-   reil sont maintenus ouverts dans une mesure appropriée, par exemple de fagon à ménager une fente de 3 mm. La figo 6 montre deux de ces volets de tirageo Toutefois, dans les appareils de dimensions moyennes ou grandes, on prévoit de préférence quatre volets ou pluspour augmenter la finesse du réglage suivant la sciure de bois utilisée au les besoins d'une autre matière combustible. 



   De cette manière on obtient automatiquement et avec certitude une   fumée   uniformément dense et riche pendant une période prolongée, parfois même pendant plusieurs   jourso   
La fumée sortant du panier de combustion 74, passant autour de la trémie 73 et sortant finalement à la partie supérieure du générateur contient quelques cendres ardentes, quoique la masse de ces cendres traverse le panier de combustion 74 pour tomber dans le cendrier. Pour empêcher que la capacité de précipitation du conduit 18 ne soit dépassée, on prévoit en 87 un appareil d'arrêt intercalé' dans le conduit de fumée 47 partant de l'orifice 88 situé à la partie supérieure du générateur et aboutissant à l'appareil de circulation 17.

   Cet appareil auxiliaire, destiné à retenir les cendres ardentes, est monté dans un coude 87 du conduit 47 , c'est-à-dire en un point où ce conduit passe de l'orientation verticale à l'orientation horizontaleo 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Il comporte un écran sensiblement vertical 89 descendant de la paroi supérieure du. coude   87,   une cloison sensiblement horizontale 90 partant de la paroi latérale intérieure du coude 87 et passant sous l'écran   89 .   un écran 91 qui s'élève du bord intérieur de la cloison horizontale 90 sur le côté extérieur de l'écran descendant 89. Cet agencement forme sur le côté extérieur de l'écran 91 un passage pour le courant ascendant de   fumée  et un passage plus étroit 92 pour un courant descendant entre les écrans verticaux 89 et 91.

   On peut également prévoir d'autres écrans 93. Un conduit adducteur   d'eau.   94 est disposé le long du bord supérieur de l'écran descendant 89, et une gouttière de distribution 95 est de préférence placée au-dessous de ce conduit et le long du bord supérieur de l'écran. L'eau débordant de la gouttière et ruisselant le long de l'écran 89 est recueillie dans une autre gouttière 96 à la partie inférieure de l'écran 89 d'où elle s'écoule dans une cuvette 97 formée par la cloison 90 et l'écran 91. 



  Le trop-plein de l'eau peut être évacué par un seuil 98. 



   Le fonctionnement de l'appareil sera mieux compris si l'on se reporte aux fig. schématiques 4 et   5.   Il faut noter que l'air et la fumée fraîchement produite sont introduits dans le système de circulation, tandis que la fumée et l'air usés sont éliminés du système. La circulation est maintenue en partant du mélangeur de fumée franche, d'air et de fumée de recyclage ou appareil de circulation 17, à travers le conduit 18, la chambre de fumage 16,le conduit de retour 34 et l'appareil de circulation 17. 



  La fumée fraîche entre dans le courant de circulation   à   l'intérieur de l'appareil de circulation 17 en amont du rotor 19,sensiblement dans la direction de l'air frais. Les matières usées sont éliminées entre la chambre de fumage 16 et le conduit de retour. 



   Une particularité importante de l'agencement simple décrit consiste en ce que le conduit 18 est assez large pour que la circulation soit très lente et pour que les cendres ardentes puissent être éliminées du mélange en circulation par précipitation du courant d'air et de gaz. La demanderesse croit que cette particularité est entièrement nouvelle. 



   Les produits alimentaires à traiter sont naturellement placés dans la chambre 16 du fumoir 10. On introduit une quantité appropriée de sciure de bois dans la trémie 73 du générateur de fumée. On met en marche et on maintient en fonctionnement le mécanisme   82,   71 du générateur de fumée et le mécanisme de circulation 42, 24, 57,66 après un réglage convenable. Le mélange de fumée fraîche, de fumée de recyclage et d'air convenablement épuré et conditionné est ainsi injecté dans la chambre du fumoir par les tuyères de distribu.tion 35. Dans l'agencement décrit, ce mélange contient une quantité maximum d'agents sapidigènes et de fumage fournis par le générateur de fumée 69, tout en étant exempt d'étincelles ou de cendres ardentes qui pourraient être projetées sur les produits alimentaires à l'intérieur du fumoir. 



   Pendant que l'air chargé de fumée traverse l'appareil de circulation 17, il est complètement chauffé par le brûleur ou corps chauffant 42, après quoi le rotor à aubes 19 refoule cet air dans le conduit adducteur 18. 



  Etant donné que le moteur 57 fait osciller lentement le registre 53 , l'air chargé de fumée arrivant par le conduit   18   passe d'abord dans l'une des branches 31 ou 32 et ensuite dans l'autre. La circulation de l'air dans la   cham-   bre s'effectue donc alternativement à partir des conduits distributeurs 33 et 34, de sorte que la distribution des particules de fumée sur les produits alimentaires est très uniforme ce qui assure une pénétration très uniforme, profonde et efficace des agents de traitement et sapidigènes de   la fumée.   



   Si on le désire, on peut augmenter l'humidité du courant de recyclage pénétrant dans le conduit 18 en injectant une quantité déterminée de vapeur d'eau dans l'appareil de circulation 17 par le conduit 'éjecteur 48. S'il est au contraire nécessaire de sécher le mélange de fluides, le courant est simplement chauffé par le brûleur annulaire 42. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il va de soi que l'on peut apporter des   modifications   an mode de réalisation qui vient d'être décrite notamment par substitution de moyens   techniques   équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Appareil pour le fumage des produits alimentaires caractérisé en ce qu'il comprend, une chambre de fumage, un conduit distributeur d'air chargé de fumée à l'intérieur de la chambre, un conduit collecteur dans cette chambre,un générateur de fumée à proximLté de la chambre, un appareil de circulation pour la fumée et les autres fluides comportant des moyens pour chauffer ces fluides, pour les mélanger et pour les refouler, un conduit de section relativement faible partant du générateur de fumée vers l'appareil de circulation, un conduit de section relativement grande destiné à recevoir les fluides refoulés et à les faire passer lentement de l'appareil de circulation vers le conduit distributeur de façon à précipiter les cendres ardentes et les impuretés similaires,

   un conduit de retour reliant le collecteur à l'appareil de circulation et complétant le circuit de circulation de l'air chargé de fumée à travers la chambre, le conduit de retour, l'appareil de circulation et le conduit adducteur, un dispositif pour l'introduction d'air dans le circuit, un dispositif pour évacuer la fumée et l'air du circuit et un appareil complémentaire pour arrêter les cendres ardentes et intercalé dans le conduit entre le générateur de fumée et l'appareil de circulation.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  EQUIPMENT FOR FOOD SMOKERS.



   The present invention relates to an apparatus for smoking rooms, that is to say for bedrooms, cupboards, etc ... intended for. treatment of meats, fish, sausages, cheeses and / or other food products with smoke. It relates in particular to improvements to apparatus for the formation, treatment and metering of smoke intended for use in the smoking room.



   It is very important that the smoke intended for the smokehouse is dense, but that the smoke introduced into this smokehouse and coming into contact with the food products does not have harmful characteristics and is free of constituents such as burning ash, etc. The new apparatus is capable of providing automatically in a very simple and economical manner a very satisfactory smoke or a mixture of smoke with other constituents.



   The mixture of smoke with other constituents generally comprises, in addition to the clearly produced smoke, certain proportions of fresh air drawn from the outside, and in addition generally large proportions of recycling products from the smokehouse. Fresh air and recycle products require heat control, and their respective proportions require appropriate volumetric control so that the food products in the smoker are brought into contact with a mixture containing the necessary concentration of smoking agents and sapidigens. It has also been found, which is surprising, that additional conditioning is also necessary to ensure the absence of fiery ash or similar particles which may result from the admission of supposedly pure air drawn from the outside.

   Heating this air with an open flame can ignite dust particles and the like, so that the control of the ash from the frank smoke becomes unnecessary or illusory.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   One of the main objects of the present invention is therefore to regulate the state of the added and recycled fluids as well as the state of the smoke actually produced, in a complete circulation system for a smokehouse.



   A more particular aim is to provide the necessary functions in a manner as simple and economical as possible. In this connection it has been found that the adjustment of the state of the added and recycled fluids can be carried out almost without expense, by a very small and not obvious modification of some of the main circulation conduits.



   Other objects of the invention consist in improving the technique of smoking inside the smokehouse by the positive and suitably alternating circulation over time of fluids through the smokehouse, and to combine the equipment necessary for this purpose with the other devices in the simplest and most economical way possible.



   Another object is to create an automatic smoke-generating apparatus, not only to suppress certain expenditure on labor and supervision, but mainly to ensure the possibility of perfect and uninterrupted operation, a feature which is obviously of great importance in due to the value of the usual contents of the smoker, and the possible deterioration or loss which may result from irregular smoke production. In the known installations, many parts of the smokehouse installations have been made automatic with relatively little difficulty because they simply use motor fans, dampers and similar mechanical devices.

   The smoke-generating devices, which in certain important respects form the heart of the assembly, have not yet been produced and adapted to the rest of the installation in a manner allowing automatic and self-correcting operation in this important part of the problem.



   The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawing being, of course, part of said invention. .



   Fig. 1 is a schematic plan view of the apparatus according to the invention.



   Fig. 2 is a partial vertical section taken on line 2-2 of FIG. 1.



   Fig. 3 is a partial cross section taken on line 3-3 of FIG. 1.



   Figure 4 is a simplified and more schematic view of certain parts of the apparatus shown in FIG. 1, partial tears showing details of the installation.



   Fig. 5 is an even more simplified diagram of the apparatus shown in fig 4.



   Fig. 6 is a perspective view of the smoke generator forming part of the apparatus shown in fig. the
Fig. 7 is a perspective view of the various components of the smoke generator shown in FIG. 6 shown in their relative position.



   Fig 8 is a section of the apparatus retaining the burning ash from the smoke generator, this section being made by a plane corresponding substantially to line 8-8 of FIG. 6.



   Fig. 9 is another section of the ash retaining apparatus, passing through line 9-9 of FIG. 8.



   The smokehouse is generally designated by 10. It comprises

 <Desc / Clms Page number 3>

 two relatively long side walls 11 and 12, a relatively short rear wall 13, a ceiling 14 and, in the front wall, suitable access means, for example several doors 15. The walls as well as the ceiling are preferably insulated against loss of heat and / or smoke from the inner smoking chamber 16. The doors 15 provide similar insulation when closed.



   The fluid circulation system comprises an adjustment and circulation apparatus 17 which can be mounted on the ceiling 14, especially when the latter is sufficiently robust to also be able to withstand a load of food products suspended inside the smokehouse. (In some installations the products are loaded during the smoking period on a portable support or mounted on wheels, in other cases they are passed from this support to other supports usually mounted under the ceiling). As can be seen in FIG. 4, the regulating and circulating apparatus 17 communicates with the smoking chamber by a large duct 18 which receives the smoke, air and recycling products of said apparatus by means of a large rotor with vanes 19.

   The conduit 18 extends substantially over the entire length of the chamber and its section is large enough to ensure slow circulation of the fluids. It is also advisable to use a bladed rotor delivering the maximum quantity of fluids over its entire periphery with a minimum speed, and not only with a low average speed o This definitely avoids the formation of rapid currents localized in the adductor duct 18 , currents that could lead to burning ash into the smoking chamber.



   A particularly suitable paddle rotor is the so-called load-limited fan with backward curved vanes. The drive shaft 20 of this rotor is mounted in two bearings 21 and 22 resting on the base 23, and this shaft is driven in rotation by the motor 24, by means of a transmission mechanism comprising the pulley 25 of the engine, the transmission belt 26 and the pulley 27 of the shaft. In the example shown, the base 28 of the motor slides on a base 29 to allow the speed of the shaft 20 to be adjusted by a pulley speed variator of the known type, not shown in detail.



   As seen in fig 1, the adductor duct 18 is arranged in the longitudinal axis of the smokehouse 10 between the side walls 11 and 12, and divides symmetrically into two branches 31 and 32 near the rear wall 13 , the circulation apparatus 17 being placed near the doors 15 of the front wall. The branch 31 descends through the ceiling 14 and opens into a distribution duct 33 mounted inside the smokehouse in the angle between the ceiling 14 and the side wall 11.



  The branch 32 opens in a similar manner into a distributor duct 34 placed near the side wall 12. Several injection nozzles 35, distributed along the conduits 33 and 34 near the side walls 11 and 12, descend from these conduits to injecting smoke and other fluids into the smoking chamber.



   Between the distribution ducts 33 and 34 and substantially at the same level are provided below the ceiling two return ducts 36 and 370. In each of these ducts are drilled several orifices 38 distributed in a manner similar to that of the nozzles 35 for the discharge of smoke or other fluids from the interior 16 of the smoker 10. The return ducts 36 and 37 are connected together and to a manifold 39 which is located above the ceiling 14 and communicates with the suction duct of the circulation apparatus 170
A fresh air inlet pipe 40 is provided. Since the fresh air is very easily drawn into the system by the suction of the rotor 19 with the products returning to the manifold 39, this air inlet pipe opens into the collector near the circulation device 17.

   It is equipped with a register 41 adjustable by hand, although it

 <Desc / Clms Page number 4>

 it is also possible to provide a device for automatic adjustment of this register.



   In the circulation device 17, heating means in the form of an annular gas burner 42 are provided upstream of the rotor 19, but it is also possible to use another dry heating device. The gas arrives at the burner 42 via a duct 43 connected to a centrifugal booster 45 supplied by a duct 44 and which is actuated by a motor 46. At this point of the description it should be noted that the coal dust, fibers and the like impurities which are frequently encountered in the air and which penetrate through the air inlet 40 tend to ignite on contact with the flames of the burner, so that the burning ash, extremely light,

   are transported over a significant distance if the surrounding air is circulating at an appreciable speed. It is mainly to take this fact into account that the duct 18 is long and of large section to form a sort of precipitation chamber for the sparks inevitably resulting from the dry heating of the air.



   The air and the return smoke are mixed in the circulation apparatus with fresh smoke which arrives in the chamber in front of the paddle rotor 19 through a duct 47 which, in the drawing, has a section much smaller than that of the duct 18. The appropriate section of the smoke inlet duct of course largely depends on the dimensions and the production capacity of the smokehouse 10. In this respect, the dimensions and proportions of the different parts are well known and it does not appear necessary to indicate them here.

   It suffices to point out that the hot and freshly produced smoke can arrive quickly in the chamber upstream of the rotor 19 and the duct 18, but that this smoke mixed with the hot air and the recycling products must then pass through a section duct significantly larger, not only because of the volumes of air and other fluids added to the smoke, but also to ensure slow circulation of the mixture.



   It can be seen that the circulation apparatus 17 is also provided with a device for heating with steam, in particular of the type for injecting live steam, circulating fluids which are thus not only heated, but also humidified if necessary, and not heated to dryness, if this humidification is imposed by the conditions prevailing in the smokehouse and / or by the air entering at 40. For this purpose, a steam ejector tube 48 is mounted in the circulation device 17. It is connected by a suitable valve 49 to a steam adductor pipe 50.



   The mixture of fluid prepared and packaged in the circulation and control apparatus 17 passes slowly through the conduit 18 and then either into the distributor conduit 33 or into the distributor conduit 34.



  For this purpose, the adductor duct 18 communicates with the branches 31 and 32 by symmetrical elbows 51 and 52 combined with a register 53 placed on the side of their entry and pivoting on a vertical pivot 54. To this pivot is fixed a lever 55 which is controlled by the shaft 56 of a drive motor 57 mounted on the conduit 18 by a support 58 so that the register 53 can come into contact with a side wall of the conduit 18 at a point 59, as shown. in fig. 4, in order to direct the fluids into the distributor duct 34, or with the opposite wall at a point 60 to direct the fluids into the other distributor duct 33.

   It should be noted that the actuation of the damper does not cause any increase in the flow rate of the fluids, so that it is therefore preferable to use it instead of other known devices of this kind.



   As seen in Figs. 1 and 3, the two branches 61 and 62 of a discharge duct 63 opening to the open air pass through the ceiling 14 to suck the air and the smoke used out of the chamber 16.



  A fan 64 is interposed between the delivery duct 63 and the usual chimney 65. This fan is driven by a motor 66 by the in-

 <Desc / Clms Page number 5>

 via a transmission belt 67. A butterfly valve 68 can be fitted in the discharge duct 63 to control the discharge of fluids during continuous and uniform operation of the fan.
Figures 1 and 6 show a smoke generator 69 which is connected to the smoke inlet duct 47 of the circulation device 17. This smoke generator 69 comprises a box 70 inside which a vertical shaft 71 is mounted in suitable bearings, not shown. This shaft crosses the fixed bottom 72 of a hopper,

  suitably mounted in the box 70 between the top and the bottom and connected to the side walls of the box by the wall 73 of the hopper. Lower down, the shaft passes through a combustion basket 74 mounted in a false bottom 75 fixed between the side walls of the box 70 Above the bottom 72 of the hopper, the shaft 71 carries a radial agitator arm 76 that it drives in rotation Directly below the bottom 72 of the hopper, the shaft 71 carries a distribution scraper 77.

   A feed plate 78 is preferably mounted between the bottom 72 of the hopper and the squeegee 77, and is arranged to be manually rotated around the shaft 71 by a handle 79, in order to adjust. the effective opening of the orifices 80 in the bottom of the hopper to 1, using the radial slots 81 made in the feed plate 780
Below the combustion basket 74 is mounted a gas burner 82 controlled by a pilot valve 83, the thermal element 84 of which is placed in close proximity to the flame of the burner 82. The pilot valve 83 and the gas and gas mixer air 85 are suitably interposed in the gas adductor conduit 86 leading to the burner 82.

   The set of gas burner and pilot valve serves to ignite the sawdust in the combustion basket 74, and it is not necessary to keep it in service after the ignition of the sicureo The thermal element is intended simply keep the gas burning until the sawdust has ignited, which may take several minutes. Then it suffices to keep the agitators 76 and 77 running with the aid of a drive mechanism, not shown. The upper agitator 76 passes a determined quantity of sawdust through the slots 80 and 81 which depends on the adjustment of the plate 78, to drop it into the combustion basket 74.



  During normal operation of the appliance, the adjustment of the handle 79 of the plate as well as the gas valve can be left unchanged.



  The setting of this knob is only changed when using a different sawdust or other mixture of combustible materials.



   During normal operation of the smoke generator? the draft shutters provided on the front normally closed doors of the apparatus are kept open to an appropriate extent, for example so as to provide a 3 mm slot. Figo 6 shows two of these tirageo shutters. However, in medium or large sized devices, four or more shutters are preferably provided to increase the fineness of the adjustment depending on the sawdust used or the needs of another combustible material.



   In this way one obtains automatically and with certainty a uniformly dense and rich smoke for a prolonged period, sometimes even for several days.
The smoke exiting the burn basket 74, passing around the hopper 73 and finally exiting at the top of the generator contains some fiery ash, although the mass of this ash passes through the combustion basket 74 to fall into the ashtray. To prevent the precipitation capacity of the duct 18 from being exceeded, a shut-off device 87 is provided at 87 inserted in the flue 47 starting from the orifice 88 located at the top of the generator and ending in the device. circulation 17.

   This auxiliary device, intended to retain the burning ashes, is mounted in an elbow 87 of the duct 47, that is to say at a point where this duct passes from the vertical orientation to the horizontal orientation.

 <Desc / Clms Page number 6>

 
It comprises a substantially vertical screen 89 descending from the upper wall of the. elbow 87, a substantially horizontal partition 90 starting from the inner side wall of elbow 87 and passing under the screen 89. a screen 91 which rises from the inner edge of the horizontal partition 90 to the outer side of the descending screen 89. This arrangement forms on the outer side of the screen 91 a passage for the upward flow of smoke and a more passage. narrow 92 for downdraft between vertical screens 89 and 91.

   It is also possible to provide other screens 93. A water adductor pipe. 94 is disposed along the upper edge of the descending screen 89, and a distribution gutter 95 is preferably placed below this duct and along the upper edge of the screen. The water overflowing from the gutter and flowing along the screen 89 is collected in another gutter 96 at the lower part of the screen 89 from where it flows into a basin 97 formed by the partition 90 and the wall. 'screen 91.



  The overflow of water can be drained through a threshold 98.



   The operation of the device will be better understood if we refer to figs. Diagrams 4 and 5. Note that air and freshly produced smoke are introduced into the circulation system, while smoke and waste air are removed from the system. The circulation is maintained starting from the blender of free smoke, air and recycle smoke or circulation device 17, through the duct 18, the smoking chamber 16, the return duct 34 and the circulation device 17 .



  The fresh smoke enters the circulation stream inside the circulation apparatus 17 upstream of the rotor 19, substantially in the direction of the fresh air. The waste materials are removed between the smoking chamber 16 and the return pipe.



   An important feature of the simple arrangement described is that the conduit 18 is wide enough for the circulation to be very slow and for the hot ash to be removed from the circulating mixture by precipitation of the stream of air and gas. The Applicant believes that this feature is entirely new.



   The food products to be treated are naturally placed in the chamber 16 of the smokehouse 10. An appropriate amount of sawdust is introduced into the hopper 73 of the smoke generator. The mechanism 82, 71 of the smoke generator and the circulation mechanism 42, 24, 57, 66 are started and maintained in operation after suitable adjustment. The mixture of fresh smoke, recycle smoke and suitably purified and conditioned air is thus injected into the chamber of the smokehouse by the distribution nozzles 35. In the arrangement described, this mixture contains a maximum quantity of agents. sapidigens and smoking provided by the smoke generator 69, while being free of sparks or burning ash which could be projected onto the food products inside the smokehouse.



   While the smoky air passes through the circulation apparatus 17, it is completely heated by the burner or heater 42, after which the vane rotor 19 forces this air into the adductor duct 18.



  Since the motor 57 slowly oscillates the register 53, the smoke-laden air arriving through the duct 18 first passes through one of the branches 31 or 32 and then into the other. The air circulation in the chamber is therefore carried out alternately from the distribution ducts 33 and 34, so that the distribution of the smoke particles on the food products is very uniform which ensures a very uniform, deep penetration. and effective treatment agents and smoke sapidigens.



   If desired, the humidity of the recycle stream entering the conduit 18 can be increased by injecting a determined amount of water vapor into the circulation apparatus 17 through the ejector conduit 48. If, on the contrary, it is necessary to dry the mixture of fluids, the stream is simply heated by the annular burner 42.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   It goes without saying that modifications can be made to the embodiment which has just been described, in particular by substituting equivalent technical means, without going beyond the scope of the present invention.



    CLAIMS.



   1. - Apparatus for smoking food products characterized in that it comprises a smoking chamber, an air distributor duct charged with smoke inside the chamber, a collecting duct in this chamber, a generator of smoke near the chamber, a circulation device for the smoke and other fluids comprising means for heating these fluids, for mixing them and for discharging them, a duct of relatively small section going from the smoke generator to the device. circulation, a duct of relatively large section intended to receive the discharged fluids and to pass them slowly from the circulation device to the distributor duct so as to precipitate the burning ash and similar impurities,

   a return duct connecting the collector to the circulation apparatus and completing the circulation circuit of the air laden with smoke through the chamber, the return duct, the circulation apparatus and the adductor duct, a device for the 'introduction of air into the circuit, a device for removing smoke and air from the circuit and an additional device for stopping the burning ashes and inserted in the duct between the smoke generator and the circulation device.


    

Claims (1)

20 - Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de fumage contient un deuxième conduit distributeur parallèle an premier et éloigné de celui-ci, et le conduit collecteur est placé entre les deux conduits distributeurs, tandis que le conduit adducteur est agencé de façon à être alternativement mis en communication avec l'un ou l'antre des conduits distributeurs par un registre oscillant. 20 - Apparatus according to claim 1 characterized in that the smoking chamber contains a second parallel distributor duct year first and remote therefrom, and the collecting duct is placed between the two distributing ducts, while the adductor duct is arranged in so as to be alternately placed in communication with one or the other of the distribution ducts by an oscillating register. 3.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur de fumée comporte une trémie recevant la matière combustible, un plateau distributeur au fond de la trémie, une chambre de combustion audessous du plateau distributeur et des agitateurs tournant dans un plan horizontal au-dessus et au-dessous du plateau distributeur, de sorte que le fonctionnement du générateur de fumée est sensiblement automatique. 3.- Apparatus according to claim 1, characterized in that the smoke generator comprises a hopper receiving the combustible material, a distributor plate at the bottom of the hopper, a combustion chamber below the distributor plate and stirrers rotating in a horizontal plane above and below the distributor plate, so that the operation of the smoke generator is substantially automatic. 40 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil complémentaire pour arrêter les cendres ardentes est agencé de façon à amener la fumée franchement produite en contact avec une nappe continue d'eau en mouvement et par conséquent éteindre sensiblement la totalité des cendres ardentes que contient la fumée fraîchement produite. 40 - Apparatus according to claim 1, characterized in that the additional apparatus for stopping the burning ash is arranged so as to bring the smoke frankly produced into contact with a continuous sheet of moving water and consequently extinguish substantially all of the burning ash contained in freshly produced smoke.
BE527850D BE527850A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527850A true BE527850A (en)

Family

ID=161339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527850D BE527850A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527850A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084454B1 (en) Boiler burner for solid fuels of the biomass or tyre type and boiler comprising such burner
CH638886A5 (en) METHOD OF HEATING WITH REDUCTION OF AIR PRESSURE AND DEVICE FOR IMPLEMENTING IT.
EP0029795B1 (en) Downdraught fixed-bed gasifier for solid fuels
US4545309A (en) Furnace for burning flammable particles
BE527850A (en)
US2170277A (en) Stoker and furnace therefor
EP0323502B1 (en) Device forming a gas burner, in particular for heating appliance.
WO1997031224A1 (en) Boiler continuously supplied with solid fuel batches
FR2733031A1 (en) Incinerator for household waste or other solid materials
FR2517413A1 (en) Stove using granulated fuel - has combustion chamber with tangential secondary air inlets and fuel bed spreader
FR2549204A1 (en) Generator for air blown out at a constant temperature.
FR2514865A1 (en) METHOD FOR INCINERATION OF DIVIDED MATERIALS AND INSTALLATION FOR THE APPLICATION OF THE METHOD
CA2543804A1 (en) Ignition booster
FR2487480A1 (en) Refuse collection vehicle with combustion system - has refuse container with controlled air entry, multiple stage combustion and pollution reduction
FR2890532A1 (en) PROFESSIONAL OVEN WITH DIRECT STEAM KITCHEN AND METHOD FOR CONDUCTING THE OVEN.
EP2345356A1 (en) Charcoal-burning safety barbecue for industrial catering
BE538305A (en)
EP2685158A2 (en) Granule or pellet boiler with cyclonic combustion
CH279576A (en) Device for the combustion of pulverized coal.
BE546304A (en)
FR2520375A1 (en) Modular gasification appts. for combustible materials - such as garbage on straw, using towers for combustion, steam generation, and washing of gases
CH604080A5 (en) Incinerator with horizontal auger
FR2794520A1 (en) Temperature and combustion control circuit for closed hearth heater has draught controlled fuel air valves in regulator
BE403142A (en)
FR2471551A1 (en) Solid fuel burner for liquid or gas fuel heater - has two combustion chambers with feed hopper at top and ash collecting hopper at bottom