<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A DES MOYENS POUR RETIRER DU LIQUIDE D'UN
RECIPIENT.
La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à un dispositif de transport de liquide destiné à, simultanément, retirer du liquide d'un récipient à liquide fermé et d'introduire de l'air dans celui-ci,et elle a pour but de procurer un robinet à mouvement de va et vient pour récipients contenant du liquide qui est simple à la fois de construction et de fonctionnement.
Suivant la présente invention, il est prévu un dispositif pour, simultanément, retirer un liquide d'un récipient à liquide fermé et faire entrer de l'air dans ce récipient, dispositif qui comprend un tube présentant une lumière d'admission du liquide et une lumière d'échappement du liquide disposées espacées le long du tube, et une admission d'air dans ce tube pour le passage de l'air à contre-courant par rapport à la circulation du liquide, ladite admission d'air communiquant avec un réservoir à air, à l'intérieur du tube, présentant un échappement d'air disposé de fa- çon à se trouver, quand le tube est orienté horizontaltement avec la lumière d'échappement du liquide vers le bas, au-dessus du niveau de la lumière d'échappement du liquide, ledit échappement d'air ayant une section de surface inférieure à celle de l'admission d'air,
et la lumière d'admission du liquide ainsi que l'échappement d'air étant prévus pour communiquer, avec l'intérieur du récipient à liquide.
Une forme préférée du dispositif prévu suivant la présente invention, comprend un dispositif pour, simultanément, retirer un liquide d'un récipient fermé'et y faire entrer de 7:'air, dispositif qui comprend un tube présentant une butée s'étendant radialement au-delà de la surface
<Desc/Clms Page number 2>
périphérique de ce tube à chaque extrémité ou près de celle-ci, une lumière d'admission et une lumière d'échappement du liquide disposées espacées le long de ce tube, une admission et un échappement d'air, ce dernier ayant une section de surface inférieure à celle de l'admission d'air, l'une et l'autre communiquant avec un réservoir à air à l'intérieur du tube, ledit tube étant prévu, pour avoir un mouvement de va et vient sur une partie telle de sa longueur entre les butées,
à travers la paroi d'un récipient fermé, que, dans une position du tube, l'admission d'air, l'échappement d'air et lesdites deux lumières seront du même côté de la paroi et, dans l'autre position du tube, l'échappement d'air et la lumière d'admission du liquide seront à l'intérieur de la paroi, et l'admission d'air ainsi que la lumière d'échappement du liquide à l'extérieur de la paroi, ledit échappement d'air étant disposé de telle sorte que, quand le tube est orienté horizontalement avec la lumière d'échappement du liquide dirigée vers le bas, il se trouve au-dessus' du niveau de la lumière q':échappement du liquide.
L'on se rendra compte que, quand le tube est dans une position telle que l'admission d'air, l'échappement d'air et les deux lumières sont d'un même côté de la paroi, il n'y a pas de passage communiquant d'un côté à l'autre de la paroi. L'on se rendra compte que le côté où se trouve l'admission d'air, l'échappement d'air et les deux lumières est sans importance, et que de plus en donnant au tube un mouvement de va et vient par rapport à la paroi, en le poussant ou en le tirant de l'extérieur, il peut être amené à une position dans laquelle la lumière d'admission du liquide et l'échappement d'air se trouvent d'un côté de la paroi tandis que la lumière d'échappement du liquide et l'admission d'air se trouvent de l'autre côté de la paroi.
Dans cette position du tube, un passage est créé, communiquant d'un côté de la paroi à l'autre, à travers lequel le liquide peut couler de l'intérieur à l'extérieur du récipient, et un second passage est créé, par le réservoir à air, à travers lequel l'air peut circuler à contrecourant par rapport à l'écoulement du liquide. Pour arrêter la circulation de liquide et d'air, il est simplement nécessaire de pousser ou tirer le tube à la position mentionnée en premier lieu.
Suivant une caractéristique de l'invention, le dispositif peut être muni d'un moyen de fermeture pour un récipient à liquide, moyen de fermeture qui comprend un bouchon métallique avec un disque, en caoutchouc naturel ou synthétique ou matière similaire, se trouvant à l'intérieur de sa périphérie et maintenu au-dessus ou en dessous du sommet, ledit bouchon métallique présentant une ouverture dans le sommet, à travers laquelle ledit dispositif peut être passé afin de passer à travers ledit disque et d'être tenu à coulissement dans ce dernier entre les butées.
Ledit bouchon est de préférence un bouchon métallique à ressort dont le bord est découpé en plusieurs sections qui, lorsqu'on applique une pression sur le sommet du bouchon, s'écartent vers l'extérieur pour permettre de placer le bouchon sur l'orifice qu'il doit fermer, ou de l'en enlever, la suppression de la pression sur le sommet. du bouchon amenant les sections du bord à revenir à leur position, le bouchon étant par conséquent serré sur l'orifice qu'il est prévu fermer.
Le disque en caoutchouc ou matière similaire, à travers lequel le dispositif de la présente invention est passé, serre suffisamment le dispositif pour former un joint étanche au liquide entre le disque et le dispositif et cependant suffisamment légèrement pour permettre un mouvement aisé de va et vient du dispositif. Le disque doit présenter une ouverture pratiquée au préalable pour le dispositif, et le bouchon peut être vendu avec le dispositif passant à travers l'ouverture. D'une autre façon, le bouchon peut être utilisé tel quel malgré la présence d'une ouverture dans le disque en caoutchouc ou matière similaire, en utilisant un disque supplémentaire, par exemple en clinquant d'aluminium, disposé entre le disque et
<Desc/Clms Page number 3>
le sommet du bouchon.
Ainsi, il existera des cas où un disque supplémentaire est pré- sent et devra être percé avant que le dispositif ne puisse être passé à tra- vers. Dans un tel cas, le dispositif peut avantageusement avoir l'extrémité intérieure taillée en pointe ou aiguisée afin d'agir elle-même pour le per- çage.
Afin que l'invention puisse être plus aisément comprise, diver- ses réalisations de celle-ci sont représentées au dessin annexé, dans lequel:
Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de deux réali- sations du dispositif, avec les parois enlevées partiellement par brisure afin de révéler la construction intérieure.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une autre réa- lisation du présent dispositif.
La figure 4 représente en coupe diamétrale-une forme de moyen de fermeture dont peut être muni un dispositif suivant l'invention.
La figure 5 représente en élévation larérale un dispositif suivant l'invention associé à une seconde forme de moyen de fermeture repré- senté en coupe diamétrale.
Dans une réalisation de l'invention, ainsi qu'il est représenté à la figure 1, le dispositif comprend un tube métallique cylindrique 21 fermé à une extrémité par une plaque métallique 22 dont la circonférence est supérieure à celle du tube métallique lui-même; par conséquent, la plaque s'étend au-delà de la périphérie du tube sout la forme d'un rebord servant de butée. Montée sur cette plaque, perpendiculairement à celle-ci, se trouve une autre plaque métallique ou portée servant de prise pour les doigts. Au voisinage de cette extrémité du tube munie de la plaque de fermeture et de la prise pour les doigts, se trouve un orifice circulaire 24.
Une cloison métallique 25 en forme de D est placée à l'intérieur du tube perpendiculairement à l'axe longitudinal de celui-ci, avec sa circonférence passant diamétralement à travers l'orifice 24 pour le diviser en deux et avec son bord droit coupant l'axe longitudinal du tube. Une plaque métallique 26, partant du bord droit de cette cloison, le long du milieu du tube, avec aes bords longs soudés aux surfaces intérieures de ce tube, s'étend jusqu'a 1-extrémité du tube éloignée de l'extrémité munie de la plaque de fermeture 22 et de la prise pour les doigts 23. Une autre plaque ou cloison 27, en forme de D,
ferme ce segment semi-circulaire de l'extrémité du tube opposée à celle contenant l'orifice 24. L'on verra ainsi qu'il existe une longue plaque droite 26 à l'intérieur du tube, munie, à chaque extrémité, de deux pièces en forme de D 25 et 27, disposées aux côtés opposés de la plaque 26 et perpendiculairement à celle-ci, pièces formées et placées de façon à diviser le tube longitudinalement sur une partie de sa longueur en deux parties, dont l'une procure un passage 28 pour la sortie du liquide du récipient et dont l'autre sert de réservoir à air 29 présentant une admission(une moitié de l'orifice 24) pour l'air de l'atmosphère.
Dans la chambre à air ainsi formée est prévu, voisin de l'extrémité éloignée de l'extrémité complètement fermée du tube, un échappement d'air 30, de surface de section inférieure à celle de l'admission d'air. ntre l'échappement d'air 30 et l'orifice circulaire 24 est formée une arête surélevée 42 suivant la circonférence du tube afin de servir de butée.
Dans une autre réalisation de l'invention, comprenant la présente caractéristique préférée de l'invention et représentée à la figure 2, le dispositif de vidange de liquide comprend aussi un tube cylindrique droit 31 fermé à une extrémité par une plaque bombée 32 disposée de façon à former une extrémité fermée évidée du tube, une barre ou tige 33 étant disposée en travers de cette extrémité formée et de la surface évidée qu'elle présente, pour servir de prise pour les doigts. L'autre extrémité du tube est
<Desc/Clms Page number 4>
laissée ouverte, deux paires, disposées à l'opposé l'une de l'autre, de courtes fentes longitudinales étant pratiquées dans cette extrémité pour former des pattes 34,35, qui sont pliées vers l'extérieur afin de former des butées.
Deux crifices ovales 36,37 sont pratiqués dans le tube au voisinage de l'extrémité fermée, avec leurs centres se trouvant sur une ligne parallèle à l'axe longitudinal, une paroi transversale 38 étant placée transversalement dans le tube entre ces deux orifices, une petite ouverture 39 y étant pratiquée, avec une surface de section inférieure à celle de l'orifice circulaire 37, en un point sur la paroi à proximité de sa périphérie et éloigné des deux orifices 36,37, afin de servir d'échappement d'air du réservoir à air 40 formé par la paroi 38, l'admission d'air du réservoir étant constituée par l'orifice 37. Entre l'extrémité fermée du tube et l'orifice 37 servant d'admission d'air pour le réservoir, se trouve une arête surélevée 41, formée suivant la circonférence sur le tube pour servir de butée.
Encore une autre réalisation de l'invention est représentée à la figure 3. Le corps du dispositif est formé de deux tubes métalliques 43 et 44, fermés chacun à une extrémité et soudés ensemble en 53 afin de les fixer concentriquement l'un à l'intérieur de l'autre. Un bouchon métallique 51, présentant une bride ou rebord 52, est monté sur l'extrémité fermée du dispositif afin de procurer une prise pour les doigts et une butée.
L'extrémité ouverte du tube extérieur 43 est pliée vers l'intérieur et l'extrémité ouverte du tube intérieur 44 est pliée vers l'extérieur afin de fermer l'espace annulaire ouvert entre les deux parois du dispositif à son extrémité ouverte, l'espace 45 entre les parois doubles constituant le réservoir à air, présentant l'admission d'air en 46 et l'échappement d'air à section inférieure en 47. L'orifice d'admission 49 du liquide est constitué par l'extrémité ouverte du tube intérieur 44 qui présente l'orifice d'échappement 50 disposé au voisinage de l'admission d'air 46, et en fait concentriquement par rapport à celle-ci.
Le liquide coulant à travers le dispositif passera par l'orifice d'échappement 50 à travers l'admission d'air 46 laissant un espace annulaire autour du liquide s'écoulant pour l'entrée de l'air dans le réservoir et finalement à l'intérieur du récipient contenant du liquide. Une arête 48, suivant la circonférence autour du tube extérieur 43, constitue la butée intérieure faisant le pendant de la butée extérieure 52.
Une forme de moyen de fermeture avec laquelle un dispositif suivant l'invention peut être prévu, est représenté à la figure 4. Elle comprend un bouchon métallique à ressort 55 avec un bord 56 et présentant un orifice concentrique 57 dans la partie supérieure afin de recevoir le tube du dispositif. A l'intérieur du bouchon se trouve un disque annulaire en caoutchouc 58, et entre ce disque et la partie supérieure du bouchon se trouve un disque supplémentaire 59 en clinquant d'aluminium.
Dans une autre réalisation de l'invention, ainsi qu'il est représenté à la figure 5, le dispositif est semblable à celui représenté à la figure 2 et il est formé d'un tube métallique cylindrique droit 60 avec une extrémité ouverte afin de constituer la lumière d'admission 61, L'autre extrémité est fermée avec un moyen destiné à procurer une prise pour les doigts 62 et présentant une bride au rebord circulaire 63, servant de butée La lumière d'échappement du liquide et l'admission d'air sont respectivement formées par des orifices circulaires64 et 65 dansla longueur du tube, l'orifice 65 étant pratiqué au voisinage de la prise pour les doigts et du rebord associé. Ainsi, dans la position "fermée", le dispositif sera enfoncé et ne dépassera pas de façon gênante.
Trois, quatre courtes fentes longitudinales ou plus sont pratiquées dans le tube à la lumière d'admission, et, avant ou après que le tube a été passé à travers le bouchon, les diverses pattes ; métalliques 66 sont pliées vers l'extérieur afin de constituer un moyen de butée empêchant de retirer complètement le dispositif du bouchon 67 et de son disque en caoutchouc associé 69, le bouchon étant représenté monté sur l'ouverture à rebord ou à bride 68 d'un récipient contenant du liquide, non représenté.
<Desc/Clms Page number 5>
L'on doit faire remarquer qu'il y a une limite inférieure pour la dimension à laquelle peut être fabriqué le dispositif suivant la présen- te invention, ainsi que l'on s'en rendra aliment compte, étant donné qu'il existe une dimension en dessous de laquelle la charge hydrostatique entre l'orifice d'échappement du liquide et l'échappement d'air est insuffisante pour permettre un écoulement régulier. L'on doit aussi mentionner le fait que l'échappement d'air du réservoir à air ne doit pas être trop près d'un point où le liquide se déplace rapidement pendant le fonctionnement du dis- positif afin que la turbulence ne puisse pas gêner l'entrée régulière d'air à l'intérieur du récipient à liquide, et il faut tenir compte, à ce point de vue, de la viscosité du liquide avec lequel le dispositif sera utilisé.
L'on se rendra compte que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux réalisations particulières du dispositif qui ont été dé- crites ci-dessus sans sortir de la portée de la présente invention. Par exemple, bien que la description précédente contienne. un certain nombre de références au fait que les dispositifs de vidange suivant l'invention sont en métal,l'on se rendra compte que les dispositifs peuvent aussi ê- tre formés de certaines matières résineuses synthétiques, par exemple, du polystyrène, du polyéthylène ou du méthacrylate de polyméthyle et d'autres matières convenables, par exemple du verre, de la porcelaine ou du bois.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour, simultanément, retirer un liquide d'un récipient à liquide fermé et faire entrer de l'air dans ce récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un tube présentant une lumière d'admission du liquide et une lumière d'échappement du liquide disposées espacées le lorg du tube, et une admission d'air dans ce tube pour le passage de l'air à contre-courant par rapport à la circulation du liquide, ladite admission d'air communiquant avec un réservoir à air, à l'intérieur du tube, présentant un échappement d'air disposé de façon à se trouver, le tube étant orienté horizontalement avec la lumière d'échappement du liquide vers le bas au-dessus du niveau de la lumière d'échappement du liquide, ledit échappement d'air ayant une section de surface inférieure à celle de l'admission d'air,
et la lumière d'admission du liquide ainsi que l'échappement d'air étant prévus pour communiquer avec l'intérieur du récipient à liquide.
2. Dispositif pour, simultanément, retirer un liquide d'un récipient et y faire entrer de l'air, caractérisé en ce qu'il comprend un tube présentant une butée s'étendant radialement au-delà de la surface périphérique de ce tube à chaque extrémité ou près de celle-ci, une lumière d'admission et une lumière d'échappement du liquide disposées espacées le long de ce tube, une admission d'air et un échappement d'air ayant une section de surface inférieure à celle de l'admission d'air, l'une et l'autre communiquant avec un réservoir à air à l'intérieur du tube, ledit tube étant prévu pour pouvoir aller et venir, à travers la paroi d'un récipient fermé, sur une partie telle de sa longueur entre les butées, que, dans une position du tube, l'admission d'air, l'échappement d'air et les deux lumières seront d'un même côté de la paroi et que,
dans une autre position du tube, l'échappement d'air et la lumière d'admission du liquide seront à l'intérieur de la paroi et l'admission d'air ainsi que la lumière d'échappement du liquide seront à l'extérieur de la paroi, ledit échappement d'air étant disposé de telle sorte que, le tube étant orienté horizontalement avec la lumière d'échappement du liquide dirigée vers le bas, il se trouve audessus du niveau de la lumière d'échappement du liquide.
3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tube est un tube cylindrique ouvert à une extrémité et divisé intérieurement par une cloison transversale, l'échappement d'air se trouvant dans cette dernière.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.