<Desc/Clms Page number 1>
CORPS DE VOIE POUR VEHICULES, EN PARTICULIER POUR VOTES MONORAILS.
L'invention est relative à des corps de voie pour véhicules liés à des rails, en particulier pour voies monorails et, en ordre principal, à des corps de voie qui servent en même temps de guidages pour les véhicules.
On connait des corps de voie de différents genres, qui se com- posent d'un rail inférieur portant et d'un rail supérieur de guidage (par exemple système Brown). Les appuis ont une forme telle qu'ils laissent libre l'espace de passage pour le véhicule. Les corps de voie pour voies monorails que les véhicules entourent comme une selle constituent un autre groupe. Un système de voie de ce genre (par exemple le système Behr) comprend un corps de voie avec un rail portant médian se trouvant à un niveau relativement élevé et deux rails de guidage latéraux, à un niveau inférieur, avec des supports triangulaires, disposés transversalement, pour ces rails.
Dans d'autres systèmes de voies dans lesquels les véhicules entourent le corps de voie comme une selle (par exemple les systèmes Lockwood, Roghmanns).. on emploie un corps de voie qui est conformé en rail d'acier, à profil élevé, la tête de ce rail formant la voie pour les roues portantes du véhicule et ses faces latérales servant au guidage de ce dernier.
Pour tous les corps de voie jusqu'ici réalisés ou proposés, on emploie de l'acier ou du fer laminé en quantité importante. Mais l'emploi du fer rend les corps de voie relativement coûteux, aux points de vue installation et entretien, détermine des poids élevés et méne en général à des constructions compliquées.
Le but de l'invention est d'éviter ces inconvénients et ceci est
<Desc/Clms Page number 2>
obtenu avant tout par le fait que le corps de voie se compose d'un corps portant ou support de construction creuse, en particulier en béton à l'a cier ou en béton précontraint, qui s'appuie sur des fondements ou des pi- lierso Dans ce cas, le corps portant creux, dont la forme de la section transversale et la conformation des surfaces sont favorables au point de vue aérodynamique, sert de support pour les véhiculeso
Dans la description qui suit et au dessin ci-annexé sont donnés quelques exemples de réalisation de l'inventiono
Les figures 1 et 2 montrent, respectivement en vue latérale et en coupe transversale, un corps de voie, sous la forme d'un canal ouvert vars le bas,
appuyé sur une plaque de base; les figures 3 et 4 montrent, respectivement en vue latérale et en coupe transversale, un corps de voie, de construction creuse, fermé de toutes parts, surélevé sur des piliers, et la figure 5 montre, en coupe longitudinale, un autre mode de réalisation, présentant des analogies avec celui des figures 3 et 4.
Si l'installation du corps de voie peut se faire directement sur le sol, on peut, selon l'invention, comme il est représenté aux figures 1 et 2, utiliser un support creux ouvert vers le bas, en forme de U renversé. Le support creux 6, avec son espace creux 7, repose, par son côté inférieur ouvert, sur une plaque de base continue 8 ou sur différentes plaques d'appui, à laquelle ou auxquelles il est assemblé de façon connue, non représentée La plaque de base continue 8 peut former une unité de support avec la partie 6, en forme de canal, qui la surmonte. A l'intérieur du canal, on peut disposer des conduits, des câbles, comme indiqué en 9, ou analogues, ou bien le canal lui-même peut servir de conduit.
Le profil 12 du véhicule est indiqué au dessin en trait mixteo Si la voie de roulement est surélevée, pàr exemple pour éviter un croisement de trafic au niveau inférieur, pour éviter des irrégularités du sol ou pour écarter les tourbillons de l'air chassé par le véhicule, etc..... on prévoit, suivant une autre caractéristique de l'invention, des piliers et des corps de support, de construction creuse, comme il est montré aux figures 3 et 4.
Sur les fondements annulaires 10 s'élèvent les piliers creux 11, dont la section va en se réduisant vers le haut et sur lesquels repose le corps portant creux 13, de section transversale approximativement rectangulaireo Ce corps creux forme, avec les piliers 11, une unité de construction.
La face supérieure des piliers est fermée par une plaque 14; au-dessus de celle-ci, une plaque de renforcement verticale 15 ferme l'intérieur du corps portant 13. Il en résulte des espaces creux séparés ou compartiments 17 dans le corps portant et dans les piliers. Les espaces creux présentent éventuellement des ouvertures d'entrée, qui les rendent accessibles.
Comme le montre la figure 5, 1?espace creux du corps portant 13 peut aussi être en communication avec l'espace creux des piliers 11 et l'espace creux du corps portant peut en même temps être continu, c'est-à-dire sans plaque d'interruptiono De cette manière, on peut disposer à l'intérieur du corps portant, des conduits, des câbles comme désigné par 9,, ou analogues, et, à l'intérieur des piliers,, des installations d'équipement de la ligne (installations de sécurité, de distribution, etc...) pour l'exploitationo
La conformation d'un corps portant totalement en béton à l'acier et, de préférence., en béton précontraint offre de nombreux avantageso La construction est simple ;
comme dans toutes les constructions en béton, le corps portant peut être fabriqué sur place ou être obtenu par l'assemblage
<Desc/Clms Page number 3>
d'éléments de béton préfabriqués; il est obtenu à meilleur compte qu'une construction portante en métal et ne nécessite aucun soin de surface. Il permet la réalisation de formes externes avantageuses au point de vue aérodynamique, de façon convenableo Le corps portant peut éventuellement être réalisé en un support continu, par procédé de coulage, avec ou sans traitement sous vide, par exemple par l'emploi de coffrages à glissement ou.par un procédé à secousseso Les irrégularités du sol peuvent être équilibrées par modification de la hauteur des piliers.
Les piliers peuvent se composer d'éléments préfabriqués, qui s'assemblent pour former les caisses de construction, ou ils sont fabriqués sur place moyennant 1?emploi de coffrages avantageusement standardisés, les éléments de pied et de tête pouvant toujours être égauxo
Pour recevoir les roues portantes des véhicules, on peut prévoir un rail portante fixé au corps de support et non représenté au dessin, tandis que les roues d'appui latérales peuvent s'appliquer directement sur les faces latérales du corps portant pour autant qu'elles soient pourvues de bandages en caoutchouco Si le tronçon de voie peut être placé sur le sol, comme il est montré aux figures 1 et 2,
une construction particulièrement rapide est possible si la plaque de base est fabriquée par procédé de coulage et si sur celle-ci est monté le corps portant en forme de U renversée composé d'éléments préfabriquéso Un tel tronçon est de fabrication peu coûteuse et se répare facilemento
Les constructions décrites ne sont données qu'à titre d'exemples et l'on peut s'en écarter selon les nécessités pratiqueso La hauteur, l'écartement des appuis et le profil du corps portant et des piliers peuvent être différents. Le corps portant lui-même peut être réalisé comme support d'égale solidité ou avec une épaisseur de paroi égale. Sa surface est avantageusement rendue lisse.
EMI3.1
REVENi3ICTIONSo
<Desc / Clms Page number 1>
TRACK BODY FOR VEHICLES, IN PARTICULAR FOR MONORAILS VOTES.
The invention relates to track bodies for vehicles linked to rails, in particular for monorail tracks and, in main order, to track bodies which at the same time serve as guides for the vehicles.
Different types of track bodies are known which consist of a lower bearing rail and an upper guide rail (for example Brown system). The supports have a shape such that they leave the passage space free for the vehicle. Another group is the track bodies for monorail tracks that vehicles wrap around like a saddle. A track system of this kind (for example the Behr system) comprises a track body with a middle bearing rail lying at a relatively high level and two side guide rails, at a lower level, with triangular supports, arranged transversely. , for these rails.
In other track systems in which the vehicles surround the track body like a saddle (eg Lockwood, Roghmanns systems) ... a track body is employed which is formed as a steel rail, high profile, the head of this rail forming the track for the carrying wheels of the vehicle and its side faces serving to guide the latter.
For all the track bodies produced or proposed so far, steel or rolled iron is used in large quantities. But the use of iron makes the track bodies relatively expensive from the point of view of installation and maintenance, causes high weights and generally leads to complicated constructions.
The aim of the invention is to avoid these drawbacks and this is
<Desc / Clms Page number 2>
obtained above all by the fact that the track body consists of a bearing body or support of hollow construction, in particular in hardened concrete or prestressed concrete, which rests on foundations or pillars. In this case, the hollow bearing body, the shape of the cross section and the conformation of the surfaces of which is aerodynamically favorable, serves as a support for the vehicles.
In the following description and in the appended drawing are given some examples of embodiment of the invention.
Figures 1 and 2 show, respectively in side view and in cross section, a track body, in the form of a channel open to the bottom,
leaning on a base plate; Figures 3 and 4 show, respectively in side view and in cross section, a track body, of hollow construction, closed on all sides, raised on pillars, and Figure 5 shows, in longitudinal section, another embodiment , showing analogies with that of Figures 3 and 4.
If the installation of the track body can be done directly on the ground, it is possible, according to the invention, as shown in Figures 1 and 2, use a hollow support open downwards, in the shape of an inverted U. The hollow support 6, with its hollow space 7, rests, by its open lower side, on a continuous base plate 8 or on various support plates, to which or to which it is assembled in a known manner, not shown. continuous base 8 can form a support unit with the part 6, in the form of a channel, which surmounts it. Inside the channel, there can be conduits, cables, as indicated at 9, or the like, or the channel itself can serve as a conduit.
The profile 12 of the vehicle is indicated in the dashed line drawing o If the running track is raised, for example to avoid a traffic crossing at the lower level, to avoid irregularities in the ground or to ward off the vortices of the air expelled by the vehicle, etc ..... is provided, according to another characteristic of the invention, pillars and support bodies, of hollow construction, as shown in Figures 3 and 4.
On the annular foundations 10 rise the hollow pillars 11, the section of which decreases upwards and on which rests the hollow bearing body 13, of approximately rectangular cross section. This hollow body forms, with the pillars 11, a unit of construction.
The upper face of the pillars is closed by a plate 14; above this, a vertical reinforcing plate 15 closes the interior of the supporting body 13. This results in separate hollow spaces or compartments 17 in the supporting body and in the pillars. The hollow spaces possibly have entry openings, which make them accessible.
As shown in Fig. 5, the hollow space of the bearing body 13 may also be in communication with the hollow space of the pillars 11 and the hollow space of the bearing body may at the same time be continuous, i.e. without interrupting plate In this way, it is possible to arrange inside the supporting body, conduits, cables as designated by 9 ,, or the like, and, inside the pillars ,, installations of equipment of the line (safety and distribution installations, etc.) for operation
The conformation of a load-bearing body totally in concrete to steel and, preferably, in prestressed concrete offers many advantages. The construction is simple;
as in all concrete constructions, the supporting body can be manufactured on site or obtained by assembly
<Desc / Clms Page number 3>
prefabricated concrete elements; it is obtained more cheaply than a load-bearing metal construction and does not require any surface care. It allows the realization of advantageous external shapes from the aerodynamic point of view, in a suitable manner. The supporting body can optionally be produced as a continuous support, by a casting process, with or without vacuum treatment, for example by the use of formwork sliding or. by a shaking processo Irregularities in the floor can be balanced by changing the height of the pillars.
The pillars can be composed of prefabricated elements, which assemble to form the construction boxes, or they are manufactured on site using advantageously standardized formwork, the foot and head elements can always be equal.
To receive the bearing wheels of the vehicles, a bearing rail fixed to the support body and not shown in the drawing can be provided, while the lateral support wheels can be applied directly to the lateral faces of the bearing body as long as they be fitted with rubber tires If the track section can be placed on the ground, as shown in Figures 1 and 2,
a particularly rapid construction is possible if the base plate is made by casting process and if on it is mounted the supporting body in the shape of an inverted U composed of prefabricated elements o Such a section is inexpensive to manufacture and is easily repaired o
The constructions described are given only as examples and one can deviate therefrom according to the practical necessities. The height, the spacing of the supports and the profile of the supporting body and the pillars can be different. The supporting body itself can be made as a support of equal strength or with equal wall thickness. Its surface is advantageously made smooth.
EMI3.1
REVENI3ICTIONSo