<Desc/Clms Page number 1>
FILTRE CONSTITUE PAR UNE MASSE SPONGIEUSE EN CAOUTCHOUC SYNTHETIQUE, EN
PARTICULIER POUR LA FILTRATION DU GAS-OIL ET DES NAPHTES.
Pour la filtration du gas-oil et des naphtes on a employé en pratique ou bien proposé des matériaux très diverso
Selon la présente invention, on a constaté que sont particulièrement appropriées à ce but les masses spongieuses obtenues à partir de suspensions ou latex artificiels de polymères du chloroprène ou de copolymères du chloroprène avec le butadiène ou avec ses homologues ou bien de copolymères du butadiène avec le nitrile acrylique, polymères et copolymères qui constituent des caoutchoucs synthétiques connus dans le commerce sous les dénominations telles que par exemple le "Néoprène" de la E.I. du Pont de Nemours & Co. Inco, le "Hycar OR" de la B.F. Goddrich Chemical Co. et autres.
En partant des latex artificiels, contenant ces polymères et des ingrédients nécessaires au mélange,il est connu de produire par malaxage des masses mousseuses qui sont ensuite vulcanisées dans des moules en obtenant ainsi des pièces moulées sous la forme désirée et ayant une structure spongieuse. On connaît également, dans la technique, le procédé permettant d'obtenir ces masses spongieuses avec pores intercommunicants, de manière que ces masses puissent facilement être imbibées d'un fluide liquide ou gazeux.
Or, la Demanderesse a trouvé qu'une masse spongieuse produite de la manière mentionnée ci-dessus, si elle a un poids spécifique apparent compris entre 0,30 et 0,35, présente de précieuses qualités filtrantes, en considération du fait notamment que les parois comprises entre un'' pore et le pore voisin présentent des ouvertures bien plus nombreuses et complexes par rapport aux caoutchoucs spongieux obtenus par d'autres procédés
Cette propriété, combinée avec celle de résister à l'action des
<Desc/Clms Page number 2>
hydrocarbures, contrairement à ce qui se produit avec le caoutchouc naturel, est mise à profit, selon l'invention, pour appliquer ces masses spongieuses comme corps filtrants pour la filtration du gas-oil, du diesel-oil et des naphtes.
La structure de ces masses se prête en outre parfaitement, ainsi qu'on a pu le constater, à leur nettoyage dans la régénération des filtres.
Il faut enfin noter que la possibilité de conformer au moule ces masses spongieuses permet d'obtenir le corps filtrant sous la forme la mieux appropriée, même éventuellement complexe, de façon à en rendre l'emploi possible comme cartouche filtrante dans n'importe quel type de filtre.
Dans la généralité des cas, les masses filtrantes spongieuses dont il s'agit sont réalisées sous forme de cylindres perforés le long de l'axe central longitudinal, et de dimensions variables suivant le réceptacle auquel ils sont destinés.
Un mode de préparation d'une cartouche filtrante selon l'invention est le suivant
On prépare un mélange dans une dispersion aqueuse de chlorobutadiène polymérisé (connu dans le commerce sous le nom de "Néoprène") avec des agents vulcanisants, accélérateurs, dispersants et un agent destiné à la formation de mousse, selon la technique connue dans ce domaine, et on en forme par malaxage une masse mousseuse.
On verse la masse mousseuse dans un moule présentant une cavité cylindrique avec noyau coaxial, et on la soumet dans ce moule à un chauffage de manière à obtenir la vulcanisation selon la technique connue. On = en extrait une pièce moulée sous forme de cylindre creux axilement, à surfaces terminales planes, qu'on lave et qu'on essore par centrifugation et qu'on sèche ensuite dans l'air chaud.
Le poids spécifique apparent de ces pièces est d'environ 0,32.
La pièce décrite ci-dessus est revêtue extérieurement et intérieurement d'un tissu tabulaire en tricot, de la manière indiquée à titre d'exemple au dessin annexé dans lequel 1 désigne la pièce en matière spongieuse et 2 le tissu en tricot; ce tissu est introduit dans l'ouverture centrale 3 et rabattu à l'extérieur pour être ensuite à nouveau introduit dans l'ouverture centrale à l'extrémité opposée à la précédente; ceci une ou plusieurs fois. On introduit ensuite dans l'ouverture centrale 3 un ressort en hélice 4 de diamètre extérieur légèrement supérieur à celui de l'ouverture 3, de manière qu'il exerce une certaine pression sur la paroi et agisse ainsi comme moyen de fixation du tissu tubulaire et comme moyen pour rendre rigide la cartouche filtrante que l'on obtient ainsi.
Cette cartouche se présente extérieurement comme les autres cartouches connues et peut être employée en remplacement de celles-ci avec de grands avantages pratiques.
Avec une cartouche construite comme décrit ci-dessus, on a effectué un essai de filtration en utilisant du naphte léger auquel on a ajou- té environ 0,12 % en poids de terre de diatomées constituée par des particules ayant des dimensions comprises entre 2 et 3 et 200 et 300 .
Le naphte contenu dans un récipient approprié et maintenu en agitation dans celui-ci afin d'éviter le décantage de la terre de diatomées en suspension a été envoyé d'une hauteur d'environ 1 mo à travers l'élément filtrant disposé dans son récipient normal.
Trois échantillons de naphte sortant du filtre ont été prélevés, respectivement 30,220 et 370 secondes après le commencement de l'essai.
Dans les deux premiers échantillons, après centrifugation pendant environ
<Desc/Clms Page number 3>
une heure, la terre de diatomées demeurée en suspension a été séparée et les particules ainsi recueillies ont présenté à l'examen microscopique des dimensions non supérieures aux 25 . o Du troisième échantillon, bien qu'en poursuivant la centrifugation pendant quatre heures,il ne s'est séparé aucune impuretéo
On a constaté que la cartouche parvient à la rétention optimum des impuretés après une période d'adaptation due au gonflement de la masse filtrante spongieuse qui met quelques minutes pour atteindre les dimensions définitives.
Une cartouche semblable a été mise à l'essai sur un tracteur NORMAG 25 HP, dans lequel le filtre fonctionnait par chute d'une hauteur moyenne de 20 cm.
Après filtration de 500 litres du gas-oil, le filtre se maintenait en parfaite efficacité, et, pendant tout ce temps, l'appareil injecteur du moteur n'a pas causé le moindre inconvéniento Il y a lieu de noter que le tracteur dont il s'agit effectuait son travail sous des conditions particulièrement dures en raison de la présence de poussières, de la nécessité d'opérer dans des conditions atmosphériques même défavorables, etc.
Après avoir filtré 500 litres de gas-oil sans régénérer le filtre, on a effectué quelques essais de contamination avec de l'huile brûlée (0,3 %) et avec de l'eau (0,3 %). Dans aucun cas on n'a constaté d'inconvénients aux injecteurs et, aussi bien les résidus charbonneux de l'huile que les gouttes d'eau sont restés sur le filtre.
Après avoir filtré ainsi au total 10000 litres de gas-oil filtré sans jamais régénérer ou laver le filtre, on a commencé à déceler des signes de colmatage, en constatant une arrivée inégale de gas-bil aux dispositifs de pompageo
On a procédé à une régénération de la cartouche spongieuse, en l'extrayant de son réceptacle et en la plaçant dans un bain de gas-oil propre. Le maintien dans ce bain a déjà favorisé l'élimination d'une bonne partie des impuretés demeurées dans le filtre.
Ensuite, après l'avoir pressée trois ou quatre fois dans du gas-oil propre, la cartouche n'a plus restitué d'impuretés et on a pu la considérer comme régénéréeo Les opéra- tions suivantes ont confirmé la prévision et on a encore filtré le 000 litres de gas-oilo
La même cartouche a ensuite été soumise à d'autres régénérations après chaque filtration de 10000 litres de gas-oil; et elle a conservé intactes ses propriétés filtrantes.
R E S U M Eo
L'invention a pour objet
1 ) Un filtre pour hydrocarbures, particulièrement pour hydrocarbures destinés à la lubrification, à la carburation et à la combustion, caractérisé par le fait qu'il comprend, comme matière filtrante, un corps constitué par une masse spongieuse à pores intercommunicants, obtenue par malaxage et vulcanisation d'une suspension artificielle de polymères et de copolymères du chloroprène, butadiène et ses homologues contenant les ingrédients nécessaires au mélange.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.