<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX RECIPIENTS METALLIQUES PLUS SPECIALEMENT UN USTENSILE POUR FAIRE BOUILLIR, FRIRE OU CUIRE DES ALIMENTS, AVEC UN BORD INOXYDABLE:
L'invention a pour objet des perfectionnements apportes aux récipients émaillés ou oxydés en profondeur, ces récipients étant en fonte ou en tôle de fer ou d'acier et étant munis d'un bord inoxydable et ce en supplément à ceux leur ayant déjà été apportés par le brevet principal n prov. 411.137 du 24 novembre 1953 ; et elle concerne plus spécialement des ustensiles (marmites, casseroles, etc.) utilisés pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ou analogues.
Conformément au brevet principal on fixe sur le bord du récipient un anneau profilé et rapporté, qui est fendu ou fermé et qui est constitué en un métal inoxydable, tel que l'acier V2A, par exemple, ou analogue. Le profil de cet anneau est alors, avantageusement, adapté de manière telle au profil de la section transversale du bord du récipient que ces deux parties s'adaptent ou s'emboîtent bien l'une sur l'autre et qu'elles puissent être fixées solidement l'une à l'autre. Dans le brevet principal on a déjà décrit quelques modes de liaison possibles tels que le brassage, le soudage avec joint roulé, le soudage par points, le laminage ou sertissage ainsi,que la fixation à l'aide d'un mastic.
Par des essais et expériences supplémentaires et approfondis on a découvert maintenant qu'il est possible de réaliser la mise en place de 1' anneau profilé inoxydable et d'assurer sa liaison avec le bord du récipient d'une manière plus simple, plus économique et plus certaine, et d'obtenir, avant tout, à l'endroit où l'anneau profilé vient buter contre l'émail, une liaison particulièrement intime.
A cet effet et conformément à l'invention on utilise, de préféren-
<Desc/Clms Page number 2>
ce, un anneau profilé en acier ferritique inoxydable, tel que l'acier VI 7F, ou une matière ayant une composition analogue.,,
Un autre mode de réalisation avantageux de l'invention consiste à fixer un anneau profite en une matière inoxydable, avantageusement en une matière du genre en question, avant l'émaillage ou l'oxydation en profondeur d'abord par soudage au bord supérieur, de préférence à la face interne de ce bord, et à appliquer ensuite sur ce récipient la couche d'émail de fond, l'anneau étant après rabattu sur le bord du récipient et celui-ci étant, finalement, muni de la couche d'émail brillant. Il est évident que l'anneau profilé inoxydable ne regoit pas l'émail de fond ni l'émail brillant.
Le rabattement de l'anneau se fait toutefois de manière telle que cet anneau vient reposer, tout au moins par zones, sur la face supérieure et/ ou sur la face externe du bord du récipient qui est avantageusement renforcé.
L'émail brillant, appliqué ensuite, assure alors une obturation hermétique au bord rabattu de l'anneau profilé. Pour un tel mode de réalisation, un éclatement de l'émail, aux endroits de raccordement avec le bord inoxydable ne peut plus se produire en pratique.
Conformément à un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, qui convient particulièrement bien à la fabrication en masse semiautomatique ou entièrement automatique, on ménage dans le bord supérieur renforcé du récipient métallique, de préférence à l'intérieur et à l'exté-. rieur, des gorges ou rainures, circulaires après quoi on engage à la presse, avant l'émaillage, sur le bord du récipient ainsi préparé, un anneau métallique profilé en forme de U constitué en une matière inoxydable, de préférence une matière ferritique, dont les ailes viennent se placer sur lesdites gorgas, les parties correspondantes desdites ailes étant refoulées dans les gorges alors qu'on découpe, de préférence, en même temps ou ultérieurement,
la matière qui est éventuellement en excès aux bords des ailes, après quoi on applique l'émail qui peut aussi remplir les parties non occupées des gorges. Ce procédé peut être effectué rapidement et exactement en un nombre réduit d'opérations et procure également une obturation impeccable à l'endroit où l'émail est raccordé à l'anneau protecteur inoxydable.
Le cas échéant on peut fixer l'anneau profilé par des moyens auxiliaires au bord du récipient, de préférence par soudage, ce qui se fait avantageusement dans l'atmosphère d'un gaz protecteur. De même, on peut adopter d'autres moyens ou méthodes de fixation en combinaison avec des dispositions caractérisées plus haut, plus spécialement ceux décrits dans le brevet principal.
L'invention vise non seulement le procédé de fabrication mais aussi , tout particulièrement, les récipients et ustensiles avec bord inoxydable et établis selon l'invention.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe verticale, une casserole avec un anneau profilé mis en place suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 montre, semblablement, une autre casserole avec un anneau profilé mis en place suivant un deuxième mode de réalisation de l'in- vention.
Les figs 3 à 5 montrent, semblablement (parties arrachées), quelques phases du procédé de fabrication de la casserole de la fig. 1.
Les figs. 6 à 8 montrent, semblablement, trois autres modes de réalisation d'une casserole febriquée selon le premier procédé.
La fig. 9 montre, en coupe, le profil d'un anneau utilisé pour le deuxième mode de réalisation.
Les figs. 10 à 12 montrent, en coupe (parties arrachées), quelquee
<Desc/Clms Page number 3>
phases du procédé de fabrication de la cassetole de la fig. 2.
Sur les figs 1 et 2 on montre, à titre d'exemples ppur des réci- pients métalliques constitues selon l'invention, des casseroles qui sont constituées par exemple en tale d'acier et qui sont émaillées ou oxydées en profondeur aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les couches d'émail qui sont constituées en général par une couche de fond et par une couche d' émail brillant sont indiquées sur les figures du dessin par des lignes dou- bles correspondantes. Le bord supérieur 2 du récipient est renforcé, de la manière connue. Sur le bord 2 du récipient de la fig. 1 on fixe un anneau profilé 3 et sur le bord 2 du récipient de la fig. 2 on engage un anneau profilé 4.
Les anneaux profilés 3 et 4 sont constitués, par exemple, en acier inoxydable comme dans le brevet principal mais ils peuvent, de préférence, être formés conformément à l'invention en un acier ferritique.
Pour obtenir le mqde de réalisation de la fig, 1, on fixe, avant l'émaillage ou l'oxydation en profondeur, un anneau cylindrique 3' sur la face interne du bord supérieur 2 du récipient à l'aide d'un soudage par joint roulé ou d'un soudage par points, comme visible sur la fig. 3. Ensuite on applique sur le récipient, de la manière usuelle, une couche d'émail de fond, comme visible sur la fig. 4. On doit veiller toutefois à ce que 1' anneau 3' ne regoive pas de l'émail de fond. L'anneau 3' est ensuite rabat- tu de l'intérieur vers l'extérieur par dessus le bord 2, par exemple comme montré sur la fig. 5, de manière qu'il applique sur la face supérieure du bord 2 et jusqu'a une certaine largeur sur la face externe dudit bord.
Ce n'est qu'après qu'on applique l'émail brillant qui. se lie intimement à la matière constituant l'anneau profilé 3 aux endroits de transition vers 1' anneau 3, plus spécialement à l'endroit du joint formé sur la face interne du récipient, ce qui permet d'obtenir, de cette manière, une obturation absolument étanche de ce joint.
Les modes de réalisation des figs 6,7 et 8 sont constitués conformément à celui des figs. 3 à 5 et en diffèrent seulement par d'autres formes pour les profils et par d'autres modes de rabattement. Sur la fig. 6, l'anneau profilé 3a, soudé au préalable sur la face interne du bord renforcé 2 comme sur la fig. 3, est bombé par dessus la face supérieure de ce bord 2 et bute seulement, à peu près à l'arête externe dudit bord, contre la cou- che d'émail. L'anneau profilé 3b, montra sur la fig. 7, est serré d'abord contre la face supérieure du bord renforcé et est ensuite courbé suivant un arc vers l'extérieur et bute, par son bord extérieur, contre la couche d'émail qui recouvre la face externe du bord 2. Sur la fig. 8, l'anneau profilé 3c est rabattu seulement, en formant un L, sur la face supérieure du bord renforcé 2.
Dans tous les cas, on procède à l'application de l'émail brillant qui assure l'obturation étanche et définitive aux joints formés entre 1' anneau profilé et les couches d'émail.
Pour le mode de réalisation de l'invention, montré sur les fige.
2 et 9 à 12, on utilise un anneau 4' auquel on a déjà donné un profil en U, montré sur la fig. 9. En outre, on munit les faces interne et externe du bord renforcé 2 du récipient métallique 1 de gorges périphériques 5, en forme de rainures. Ces gorges 5 peuvent être creusées au tour et ont, de préférence, une section transversale triangulaire, ces gorges étant, avantageusement, placées concentriquement l'une par rapport à l'autre.
Avant de procéder à l'émaillage du récipient 1, on engage l'anneau profilé 4' depuis le haut et à l'aide d'une presse sur le bord renforcé 2.
Les ailes du profil en U de l'anneau 4' ont des dimensions telles qu'elles recouvrent d'abord les gorges 5, quard l'anneau est mis en place à la presse, comme montré à peu près sur la fig. 10. Ensuite on refoule les ailes de l'anneau profilé 4' en agissant des deux c8tés de celui-ci, dans les gor, ges 5, formées au tour. Ceci peut se faire avantageusement à l'aide de mo- lettes de sertissage 6. Pendant que l'on sertit l'anneau profilé on peut découper en même temps la matière superflue de cet anneau par les molettes de sertissage 6. Cette opération est montrée schématiquement sur la fig. 11,
<Desc/Clms Page number 4>
l'anneau profilé étant désigné par 4". En finale on obtient alors le récipient, montré sur la fig. 12, avec l'anneau profilé et serti 4.
Ensuite on procède à l'application de l'émail de fond et de 1' émail brillant ce qui donne la casserole achevée de la fig. 2. La partie non remplie des gorges obtenues au tour 5, après le sertissage de l'anneau profilé, cette partie étant encore visible sur la fig. 12, est remplie avec de l'émail, ce qui procure une liaison intime et hermétique de la couche d'émail avec la matière constituant l'anneau.
Un soudage spécial et supplémentaire de l'anneau profilé sur le bord du récipient n'est pas absolument nécessaire mais peut se faire, avantageusement, dans une atmosphère de gaz protecteur. On peut également combiner d'autres liaisons supplémentaires avec le procédé faisant l'objet de l'invention, comme celles qui sont indiquées, par exemple, dans le brevet principal. On peut également avoir recours à une combinaison des modes de réalisation des figs 1 et 2,par exemple en soudant d'abord un anneau cylindrique 3', selon la fig. 3, à la face interne du bord de renforcement 2 en rabattant ensuite cet anneau vers l'extérieur tout en le refoulant, comme sur la fig. Il, dans une gorge périphérique, ménagée dans la face externe dudit bord.
De cette manière, ou d'une manière analogue on obtient des variantes du procédé et des modes de réalisation, ces variantes tombant dans le cadre de protection de l'invention. Conformément à un mode de réalisation particulièrement simple et néanmoins efficace, il suffit aussi de refouler à la presse et de souder un anneau profilé, à section en forme de U et analogue à l'anneau 4' de la fig. 9 sur le bord renforcé et lisse 2 du récipient selon la fig. 3 ou 4. Dans ce cas on obtient aussi, surtout quand l'anneau est constitué en une matière ferritique inoxydable, une liaison excellente aux joints formés entre l'anneau et 1' émail.
Il est à noter, en outre, que l'expression "émail brillant ", utilisée plus haut, vise aussi, en général, n'importe quel "émail de couver- ture" comme on le fait couramment dans l'industrie de l'émaillage.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la fabrication de récipients métalliques émaillés ou oxydés en profondeur, plus spécialement des ustensiles pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ces récipients comportant un anneau profilé, en un métal inoxydable, fixé à leur bord, conformément au brevet principal n prov. 411. 137 du 24.11;1953, caractérisé par le fait que l'on soude d'abord, avant remaillage ou l'oxydation en profondeur du récipient (1), un anneau cylindrique (3') , en métal inoxydable, au bord supérieur du récipient, de préférence à sa face interne, le récipient (1) étant ensuite recouvert d'une couche d'émail de fond, après quoi l'anneau (3') est rabattu sur le bord (2) du récipient (1) et celui-ci est finalement recouvert d'une couche d'émail brillant.