BE526375A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526375A
BE526375A BE526375DA BE526375A BE 526375 A BE526375 A BE 526375A BE 526375D A BE526375D A BE 526375DA BE 526375 A BE526375 A BE 526375A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
edge
container
metal
profiled
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526375A publication Critical patent/BE526375A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/002Construction of cooking-vessels; Methods or processes of manufacturing specially adapted for cooking-vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX RECIPIENTS METALLIQUES PLUS SPECIALEMENT UN USTENSILE POUR FAIRE BOUILLIR, FRIRE OU CUIRE DES ALIMENTS, AVEC UN BORD INOXYDABLE: 
L'invention a pour objet des perfectionnements apportes aux récipients émaillés ou oxydés en profondeur, ces récipients étant en fonte ou en tôle de fer ou d'acier et étant munis d'un bord inoxydable et ce en supplément à ceux leur ayant déjà été apportés par le brevet principal n  prov. 411.137 du 24 novembre 1953 ; et elle concerne plus spécialement des ustensiles (marmites, casseroles, etc.) utilisés pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ou analogues. 



   Conformément au brevet principal on fixe sur le bord du récipient un anneau profilé et rapporté, qui est fendu ou fermé et qui est constitué en un métal inoxydable, tel que l'acier V2A, par exemple, ou analogue. Le profil de cet anneau est alors, avantageusement, adapté de manière telle au profil de la section transversale du bord du récipient que ces deux parties s'adaptent ou   s'emboîtent   bien l'une sur l'autre et qu'elles puissent être fixées solidement l'une à l'autre. Dans le brevet principal on a déjà décrit quelques modes de liaison possibles tels que le brassage, le soudage avec joint roulé, le soudage par points, le laminage ou sertissage   ainsi,que   la fixation à l'aide d'un mastic. 



   Par des essais et expériences supplémentaires et approfondis on a découvert maintenant qu'il est possible de réaliser la mise en place de 1' anneau profilé inoxydable et d'assurer sa liaison avec le bord du récipient d'une manière plus simple, plus économique et plus certaine, et d'obtenir, avant tout, à l'endroit où l'anneau profilé vient buter contre l'émail, une liaison particulièrement intime. 



   A cet effet et conformément à l'invention on utilise, de préféren- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce, un anneau profilé en acier ferritique inoxydable, tel que l'acier VI 7F, ou une matière ayant une composition analogue.,,
Un autre mode de réalisation avantageux de l'invention consiste à fixer un anneau   profite   en une matière inoxydable, avantageusement en une matière du genre en question, avant l'émaillage ou l'oxydation en profondeur d'abord par soudage au bord supérieur, de préférence à la face interne de ce bord, et à appliquer ensuite sur ce récipient la couche d'émail de fond, l'anneau étant après rabattu sur le bord du récipient et celui-ci étant, finalement, muni de la couche d'émail brillant. Il est évident que l'anneau profilé inoxydable ne regoit pas l'émail de fond ni l'émail brillant.

   Le rabattement de l'anneau se fait toutefois de manière telle que cet anneau vient reposer, tout au moins par zones, sur la face supérieure et/ ou sur la face externe du bord du récipient qui est avantageusement renforcé. 



  L'émail brillant, appliqué ensuite, assure alors une obturation hermétique au bord rabattu de l'anneau profilé. Pour un tel mode de réalisation, un éclatement de l'émail, aux endroits de raccordement avec le bord inoxydable ne peut plus se produire en pratique. 



   Conformément à un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, qui convient particulièrement bien à la fabrication en   masse   semiautomatique ou entièrement automatique, on ménage dans le bord supérieur renforcé du récipient métallique, de préférence à l'intérieur et à   l'exté-.   rieur, des gorges ou rainures, circulaires après quoi   on   engage à la presse, avant l'émaillage, sur le bord du récipient ainsi préparé, un anneau métallique profilé en forme de U constitué en une matière inoxydable, de préférence une matière ferritique, dont les ailes viennent se placer sur lesdites gorgas, les parties correspondantes desdites ailes étant refoulées dans les gorges alors qu'on découpe, de préférence, en même temps ou ultérieurement,

   la matière qui est éventuellement en excès aux bords des ailes, après quoi on applique l'émail qui peut aussi remplir les parties non occupées des gorges. Ce procédé peut être effectué rapidement et exactement en un nombre réduit d'opérations et procure également une obturation impeccable à l'endroit où l'émail est raccordé à l'anneau protecteur inoxydable. 



   Le cas échéant on peut fixer l'anneau profilé par des moyens auxiliaires au bord du récipient, de préférence par soudage, ce qui se fait avantageusement dans l'atmosphère d'un gaz protecteur. De même, on peut adopter d'autres moyens ou méthodes de fixation en combinaison avec des dispositions caractérisées plus haut, plus spécialement ceux décrits dans le brevet principal. 



   L'invention vise non seulement le procédé de fabrication mais aussi , tout particulièrement, les récipients et ustensiles avec bord inoxydable et établis selon l'invention. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, en coupe verticale, une casserole avec un anneau profilé mis en place suivant un premier mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 2 montre, semblablement, une autre casserole avec un anneau profilé mis en place suivant un deuxième mode de réalisation de   l'in-   vention. 



   Les figs 3 à 5 montrent, semblablement (parties arrachées), quelques phases du procédé de fabrication de la casserole de la fig. 1. 



   Les figs. 6 à 8 montrent, semblablement, trois autres modes de réalisation d'une casserole febriquée selon le premier procédé. 



   La fig. 9 montre, en coupe, le profil d'un anneau utilisé pour le deuxième mode de réalisation. 



   Les figs. 10 à 12 montrent, en coupe (parties arrachées), quelquee 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 phases du procédé de fabrication de la cassetole de la fig. 2. 



   Sur les figs 1 et 2 on montre, à titre d'exemples  ppur des réci- pients métalliques constitues selon l'invention, des casseroles qui sont constituées par exemple en tale d'acier et qui sont émaillées ou oxydées en profondeur aussi bien   à   l'extérieur qu'à l'intérieur. Les couches d'émail qui sont constituées en général par une couche de fond et par une couche d' émail   brillant   sont indiquées sur les figures du dessin par des lignes dou- bles correspondantes. Le bord supérieur 2 du récipient est renforcé, de la manière connue. Sur le bord 2 du récipient de la fig. 1 on fixe un anneau profilé 3 et sur le bord 2 du récipient de la fig. 2 on engage un anneau profilé 4.

   Les anneaux profilés 3 et 4 sont constitués, par exemple, en acier inoxydable comme dans le brevet principal mais ils peuvent, de préférence, être formés conformément à l'invention en un acier ferritique. 



   Pour obtenir le   mqde   de réalisation de la fig, 1, on fixe, avant l'émaillage ou l'oxydation en profondeur, un anneau cylindrique 3' sur la face interne du bord supérieur 2 du récipient à l'aide d'un soudage par joint roulé ou d'un soudage par points, comme visible sur la fig. 3. Ensuite on applique sur le récipient, de la manière usuelle, une couche d'émail de fond, comme visible sur la fig. 4. On doit veiller toutefois à ce que 1' anneau 3' ne   regoive   pas de l'émail de fond. L'anneau 3' est ensuite rabat- tu de l'intérieur vers l'extérieur par dessus le   bord 2,   par exemple comme montré sur la fig. 5, de manière qu'il applique sur la face supérieure du bord 2 et jusqu'a une certaine largeur sur la face externe dudit bord.

   Ce n'est qu'après qu'on applique l'émail brillant qui. se lie intimement à la matière constituant l'anneau profilé 3 aux endroits de transition vers 1' anneau 3, plus spécialement à l'endroit du joint formé sur la face interne du récipient, ce qui permet d'obtenir, de cette manière, une obturation absolument étanche de ce joint. 



   Les modes de réalisation des figs 6,7 et 8 sont constitués conformément à celui des figs. 3 à 5 et en diffèrent seulement par d'autres formes pour les profils et par d'autres modes de rabattement. Sur la fig. 6, l'anneau profilé 3a, soudé au préalable sur la face interne du bord renforcé 2 comme sur la fig. 3, est bombé par dessus la face supérieure de ce bord 2 et bute seulement, à peu près à l'arête externe dudit bord, contre la   cou-   che d'émail. L'anneau profilé 3b, montra sur la fig. 7, est serré d'abord contre la face supérieure du bord renforcé et est ensuite courbé suivant un arc vers l'extérieur et bute, par son bord extérieur, contre la couche d'émail qui recouvre la face externe du bord 2. Sur la fig. 8, l'anneau profilé 3c est rabattu seulement, en formant un L, sur la face supérieure du bord renforcé 2.

   Dans tous les cas, on procède à l'application de l'émail brillant qui assure l'obturation étanche et définitive aux joints formés entre 1' anneau profilé et les couches d'émail. 



   Pour le mode de réalisation de l'invention, montré sur les   fige.   



  2 et 9 à 12, on utilise un anneau 4' auquel on a déjà donné un profil en U, montré sur la fig. 9. En outre, on munit les faces interne et externe du bord renforcé 2 du récipient métallique 1 de gorges périphériques 5, en forme de rainures. Ces gorges 5 peuvent être creusées au tour et ont, de préférence, une section transversale triangulaire, ces gorges étant, avantageusement, placées concentriquement l'une par rapport à l'autre. 



   Avant de procéder à l'émaillage du récipient 1, on engage l'anneau profilé 4' depuis le haut et à l'aide d'une presse sur le bord renforcé 2. 



  Les ailes du profil en U de l'anneau 4' ont des dimensions telles qu'elles recouvrent d'abord les gorges 5, quard l'anneau est mis en place à la presse, comme montré à peu près sur la fig. 10. Ensuite on refoule les ailes de l'anneau profilé 4' en agissant des deux c8tés de celui-ci, dans les   gor,   ges 5, formées au tour. Ceci peut se faire avantageusement à l'aide de mo-   lettes   de sertissage 6. Pendant que l'on sertit l'anneau profilé on peut découper en même temps la matière superflue de cet anneau par les molettes de sertissage 6. Cette opération est montrée schématiquement sur la fig. 11, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'anneau profilé étant désigné par 4". En finale on obtient alors le récipient, montré sur la fig. 12, avec l'anneau profilé et serti   4.   



   Ensuite on procède à l'application de l'émail de fond et de 1' émail brillant ce qui donne la casserole achevée de la fig.   2.   La partie non remplie des gorges obtenues au tour 5, après le sertissage de l'anneau profilé, cette partie étant encore visible sur la fig. 12, est remplie avec de l'émail, ce qui procure une liaison intime et hermétique de la couche d'émail avec la matière constituant l'anneau. 



   Un soudage spécial et supplémentaire de l'anneau profilé sur le bord du récipient n'est pas absolument nécessaire mais peut se faire, avantageusement, dans une atmosphère de gaz protecteur. On peut également combiner d'autres liaisons supplémentaires avec le procédé faisant l'objet de l'invention, comme celles qui sont indiquées, par exemple, dans le brevet principal. On peut également avoir recours à une combinaison des modes de réalisation des figs 1 et 2,par exemple en soudant d'abord un anneau cylindrique 3', selon la fig. 3, à la face interne du bord de renforcement 2 en rabattant ensuite cet anneau vers l'extérieur tout en le refoulant, comme sur la fig. Il, dans une gorge périphérique, ménagée dans la face externe dudit bord.

   De cette manière, ou d'une manière analogue on obtient des variantes du procédé et des modes de réalisation, ces variantes tombant dans le cadre de protection de l'invention. Conformément à un mode de réalisation particulièrement simple et néanmoins efficace, il suffit aussi de refouler à la presse et de souder un anneau profilé, à section en forme de U et analogue à l'anneau 4' de la fig. 9 sur le bord renforcé et lisse 2 du récipient selon la fig. 3 ou 4. Dans ce cas on obtient aussi, surtout quand l'anneau est constitué en une matière ferritique inoxydable, une liaison excellente aux joints formés entre l'anneau et 1' émail. 



   Il est à noter, en outre, que l'expression "émail brillant ", utilisée plus haut, vise aussi, en général, n'importe quel "émail de couver-   ture"   comme on le fait couramment dans l'industrie de l'émaillage. 



   REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la fabrication de récipients métalliques émaillés ou oxydés en profondeur, plus spécialement des ustensiles pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ces récipients comportant un anneau profilé, en un métal inoxydable, fixé à leur bord, conformément au brevet principal n  prov. 411. 137 du 24.11;1953, caractérisé par le fait que l'on soude d'abord, avant remaillage ou l'oxydation en profondeur du récipient (1), un anneau cylindrique (3') , en métal inoxydable, au bord supérieur du récipient, de préférence à sa face interne, le récipient (1) étant ensuite recouvert d'une couche d'émail de fond, après quoi l'anneau (3') est rabattu sur le bord (2) du récipient (1) et celui-ci est finalement recouvert d'une couche d'émail brillant.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'anneau cylindrique (3') est fixé, par soudage à joint roulé ou par points, à la face interne du bord (2) du récipient.
    3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'anneau profilé est rabattu de manière telle qu'il repose périphériquement tout au moins par zones sur la face supérieure et/ou sur la face externe du bord (2), avantageusement renforcé, du récipient.
    4. - Récipient métallique émaillée ou oxydé en profondeur, plus spécialement un ustensile pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, avec un anneau profilé, en un métal inoxydable, fixé au bord supérieur du récipient, selon le brevet principal n prov. 411.137 du 24.11.1953,caractérisé par le fait que l'anneau profilé (3) est soudé, avant l'application de la couche d'émail de fond sur le récipient (1), à la face interne du bord (2) de celui-ci, cet anneau, après l'application de l'émail de fond, <Desc/Clms Page number 5> étant rabattu vers l'extérieur de manière à reposer, tout au moins en partie, sur la face supérieure et/ou sur la face externe du bord (2) du récipient.
    5.- Récipient métallique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'anneau profilé (3a) est courbé au-dessus de la face supé- rieure du bord de renforcement (2).
    6.- Récipient métallique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'anneau profilé (3b) est courbé au-dessus d'une zone de la face latérale externe du bord de renforcement (2).
    7.- Récipient métallique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lé profil de l'anneau (3c) a la forme d'une cornière à angle droit, cet anneau est posé sur la face supérieure du bord de renforcement (2).
    8.- Récipienu métallique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'anneau profilé (3) repose sur la face supérieure et, sui- vant une certaine largeur, sur la face externe du bord de renforcement (2).
    9.- Procédé pour la fabrication de récipients métalliques émail- lés ou oxydés en profondeur, plus spécialement des ustensiles pour faire- bouillir, frire, ou cuire des aliments, ces récipients comportant un anneau profilé, en un métal inoxydable, fixé à leur bord conformément au brevet principal n prov.
    411.137 du 24.11.1953, caractérisé par le fait qu'on fait comporter au bord de renforcement supérieur (2) du récipient métallique (1) , avantageusement à l'intérieur et à l'extérieur, des gorges périphériques (5) en forme de rainures, un anneau métallique (4), en une matière inoxydable et profilé en forme de U, étant engagé à la presse sur le bord de renforcement (2), avant 1' émaillage et les parties correspondantes des ailes de l'anneau étant refoulées dans les gorges (5) , les parties en excès de la matière constituant l'anneau étant, de préférence, en même temps, découpées des bords desdites ailes, après quoi on procède à l'application de l'émail qui, le cas échéant, remplit les cavités des gorges, qui subsistent encore.
    10.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les gorges (5) sont formées par des rainures , de section en substance triangulaire, faites au tour.
    11.- Procédé selon la revendication 9 ou les revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que le refoulement et, le cas échéant, le découpage des parois des ailes de l'anneau profilé (4) se fait avec des molettes de sertissage.
    12. - Procédé pour la fabrication de récipients métalliques émaillés ou oxydés en profondeur, plus spécialement des ustensiles pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ces récipients comportant un anneau profilé, en un métal inoxydable, fixé à leur bord, conformément au brevet principal n prov. 411.137 du 24.11.1953, caractérisé par le fait qu'un anneau (4'), profilé en forme de U et en une matière inoxydable, est soudé sur une face lisse du bord de renforcement (2) du récipient (1).
    13.- Procédé selon la revendioation 12, caractérisé par le fait que le récipient (1) est émaillé après la fixation par soudage de l'anneau profilé (4').
    14.- Récipient métallique, émaillé ou oxydé en profondeur plus spécialement un ustensile pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, avec un anneau profilé , en acier inoxydable, fixé au bord du récipient, selon le brevet principal n prov. 411. 137 du 2 4.17,.1953, caractérisé par le fait que sur le bord renforcé (2) du récipient, est engagé, à la presse, un anneau métallique, profilé en forme de U, qui recouvre par ses ailes une zone des faces externe et interne dudit bord.
    15. - Récipient métallique selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'anneau métallique (4') est soudé sur le bord renforcé (2) <Desc/Clms Page number 6> du récipient.
    16.- Récipient métallique selon les revendications 14 ou 14 et 15 caractérisé par le fait que les parois des ailes de l'anneau métallique (4) sont refoulées dans des gorges périphériques (5), en forme de rainures, du bord de renforcement (2).
    17.- Récipient métallique selon l'une des revendications 14, 15 et 16, caract4risé par le fait que la couche d'émail du récipient (1) est serrée contre les bords de l'anneau profilé (4' ou 4) et est reliée intimement à celui-ci.
    18.- Procédé ou récipient métallique selon une ou plusieurs des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que l'anneau profilé est constitué en acier ferritique inoxydable, par exemple en acier V17F, ou en une matière ayant une constitution analogue. en annexe 1dessin.
BE526375D BE526375A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526375A true BE526375A (fr)

Family

ID=160353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526375D BE526375A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526375A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109431239A (zh) * 2018-11-15 2019-03-08 江门市伊尔乐厨卫电器有限公司 一种免包边搪瓷锅及其制作方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109431239A (zh) * 2018-11-15 2019-03-08 江门市伊尔乐厨卫电器有限公司 一种免包边搪瓷锅及其制作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524897B1 (fr) Tête de tube en matière plastique à revêtement intérieur à effet barrière et pièce utilisable pour ce revêtement
FR2628067A1 (fr) Structure de sac refermable, et procede de fabrication d&#39;une telle structure
EP0668151A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballage tubulaire et emballage obtenu pour la mise en oeuvre du procédé
FR2531659A1 (fr) Procede pour la fabrication par emboutissage d&#39;un recipient conique en materiau synthetique avec un rebord d&#39;ouverture depassant vers l&#39;exterieur
WO1997031728A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps de benne a profil concave
FR2715976A1 (fr) Rivets-clous et procédés de mise en Óoeuvre de ceux-ci.
BE526375A (fr)
FR2583385A1 (fr) Boite mixte en materiau composite
EP3697548B1 (fr) Couvercle pour boîte de conserve métallique, comprenant un anneau métallique et membrane pelable thermoscellée
EP0480854B1 (fr) Corps de boîte de conserves et boîte fermée correspondante à sertissage amelioré
FR2741553A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson et recipient obtenu
WO2024180004A1 (fr) Emballage métallique, comprenant un corps de boîte sur lequel une membrane pelable est scellée
WO2015033074A1 (fr) Procede et appareil de soudage par friction malaxage par transparence de deux materiaux metalliques ou d&#39;alliages metalliques differents; assemblage correspondant
FR3146133A1 (fr) Emballage métallique, comprenant un corps de boîte sur lequel une membrane pelable est scellée
FR2963897A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient pour des denrees alimentaire, recipient et appareil de cuisson
EP1435309B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d&#39;une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP0374065B1 (fr) Bocal ou récipient similaire, procédé et dispositif de moulage autorisant sa fabrication
BE524539A (fr)
FR2560798A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
FR2705256A1 (fr) Récipient métallique du type boîte de conserve, boîte à ouverture facile ou boîte boisson et procédé de fabrication d&#39;un tel récipient.
CH339330A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un piston en métal léger comprenant un renfort en métal lourd
FR2464887A1 (fr) Recipient en metal ouvert a une extremite
BE887701R (fr) Perfectionnements aux emballages metalliques ou composites avec fonds assembles par sertissage et aux outillages permettant leur realisation
BE531721A (fr)
FR2551825A1 (fr) Couvercle et/ou fond pour recipient composite et son procede de fabrication