<Desc/Clms Page number 1>
AGRAFEUSE,
La présente invention se rapporte à une agrafeuse à grande puissance, utilisable notamment pour la fermeture des tonneaux ou tonnelets par agrafage de baguettes de maintien du couvercle,pour l'assemblage de paniers, et d'une façon générale pour l'agrafage du bois, du carton, etcooo jusqu'à des épaisseurs voisines par exemple de 15 mmo L'agrafeuse faisant l'objet de l'invention comporte un corps formé de deux flasques assemblés servant de logement au magasin pour agrafes, un support auxi liaire articulé sur ce corps et ménageant avec celui-ci, à leur partie inférieure, un logement pour les éléments à agrafer contre les faces desquels ce corps et ce support auxiliaire viennent prendre appui quand ils ont été rabattus, des leviers de commande montés sur ce corps et sur ce support auxiliaire,
le levier porté par le corps étant articulé sur lui et commandant, lors de son actionnement, le mouvement d'un poussoir refoulant les agrafes dans les éléments à agrafer, et une poignée montée à pivotement sur le support auxiliaire et dont l'actionnement provoque l'application d'un outil rabatteur contre les pointes de l'agrafe après l'engagement de cette dernière afin de compléter l'agrafageo
Suivant des particularités de l'invention, le levier commandant l'engagement ou l'implantation de l'agrafe porte un doigt venant attaquer par une tête sphérique un logement d'un poussoir monté à coulissement dans un guide du corps de l'agrafeuse, la partie antérieure du poussoir étant conformée de manière à venir attaquer l'agrafe inférieure d'une pile d'agrafes logées dans le magasin et sollicitées vers le bas par un ressort de compression.
Suivant d'autres particularités de l'invention, la poignée commandant le rabattement des pointes de l'agrafe une is implantée dans les éléments à réunir par agrafage est fixée sur un moyeu tourillonné entre les flas-
<Desc/Clms Page number 2>
ques du support auxiliaire et portant excentriquement une biellette action- nant un taquet rabatteur rappelé élastiquement vers l'arrière mais repoussé par cette biellette contre les pointes de l'agrafe implantée. Ce taquet por- te avantageusement à sa partie inférieure un outil rabatteur en métal dur présentant sur sa face antérieure deux gorges inclinées venant attaquer les pointes de l'agrafe, lors du mouvement du taquet rabatteur, d'une manière provoquant leur rabattement progressif.
Suivant d'autres particularités encore de l'invention, l'action- nement du levier provoquant l'implantation de l'agrafe assure la commande d'un dispositif de verrouillage empêchant l'écartement des parties du corps et du support auxiliaire appliquées contre les éléments à agrafer lors du rabattement des pointes de l'agrafe.
Ce dispositif comporte avantageusement un levier à deux bras monté à pivotement sur le corps de l'agrafeuse dans un plan perpen- diculaire au plan longitudinal médian de ce corps, une extrémité d'un bras de ce levier étant attaquée par le levier commandant l'implantation des agrafes lors de son actionnement de manière à faire pénétrer un ergot ou téton porté par l'autre bras de ce levier dans un logement du support auxiliaire afin d'é- viter l'écartement respectif du corps et de ce support auxiliaire sous l'ef- fet de la force engendrant le rabattement des pointes de l'agrafe implantée.
Un ressort rappelle normalement le dispositif en position de déverrouillage.
- La description qui va suivre, faite en regard des dessins anne- xés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de l'agrafeuse.
La fig. 2 est une vue partielle en élévation montrant le dispo- sitif de verrouillage.
Les figs. 3 et 4 sont des vues de profil et de face de l'outil porté par le taquet rabatteur.
L'agrafeuse faisant l'objet de l'invention comprend un corps principal 1 formépar deux flasques assemblés par des entretoises 2 et main- tenus écartés l'un de l'autre et un support auxiliaire 3. articulé sur le corps principal en ¯49 et forméégalement de deux flasques assemblés. Le corps principal sert de logement au magasin à agrafes délimité par un guide 5 que viennent enclaver les agrafes et par une cloison transversale 6.
La pile d'a- grafes logée dans ce magasin est sollicitée vers le bas par une tête 7 soli- daire d'une noix de support 8 soumise à la sollicitation d'un ressort de com- pression entourant une tige de guidage 10 portée par un chapeau 11 retenu par un dispositif de verrouillage à baïonnette 12 sur le corps principal 1.
L'agrafe inférieure de la pile est ainsi appliquée constamment contre une .. butée 13.
Le corps principal 1 de 1' agrafeuse sert au pivotement d'un mo- yeu 14 portant un embout 15 dans lequel est vissée la partie extrême file- tée d'un levier de commande 16. Ce moyeu pivotant 14 porte également un doigt 17 dont la tête sphérique 1 est engagée dans un logement d'un poussoir 19 monté à coulissement dans un guide 20 monté entre les deux flasques du corps
1. Le mouvement du doigt 17 est limité par une pièce de guidage 21.
Le support auxiliaire 3, porte un levier d'actionnement 22 rendu solidaire de ce support..Entre les flasques du support 3. est tourillonné en outre un moyeu 23 sur lequel est emmanchée une poignée 24. Ce moyeu 23 porte également une biellette excentrée 25 venant attaquer par son autre extrémité un taquet rabatteur 26 monté à pivotement autour de l'axe 4.Ce taquet est rappelé normalement vers l'arrière par un ressort de traction 27, la poignée
24 occupant la position montrée en traits mixtes sur la fig. 1. le taquet 26 porte à sa partie inférieure un outil rabatteur @@ fixé au moyen d'une vis
29.
Comme visible sur les figs. 3 et 4, cet outil présente sur sa face anté- rieure des gorges inclinées 30 venant attaquer les pointes de l'agrafe impla- tée comme indiqué plus loin.
L'engagement des éléments à agrafer entre les parties relative-
<Desc/Clms Page number 3>
ment mobiles de l'agrafeuse, dans la commissure 31,est réglé par des butées 32 en forme de secteurs réglables sur le corps de l'agrafeuse au moyen de fentes 33, ce qui permet de faire varier la distance entre les agrafes et le bord des éléments à agrafer.
Un levier à deux bras 34 agissant comme dispositif de verrouillage, est monté à pivotement en 35 sur le corps de l'agrafeuse. L'un des bras de ce levier est disposé de manière à être attaqué par l'embout 15 comme in- diqué plus loin lors de la commande de 1,agrafeuse* L'autre bras porte un téton 36 coopérant avec une fente 37 du support auxiliaire 3 de manière à assurer le verrouillage comme indiqué plus loin. Le levier 34 est rappelé normalement dans sa position de dégagement du téton par un ressort (non représenté).
Le mode de fonctionnement et d'utilisation de l'agrafeuse qui vient d'être décrite est le suivant: -
Pour utiliser l'agrafeuse on introduit tout d'abord les éléments devant être assemblés dans la commissure 31, et on resserre sur ces éléments les parties de l'agrafeuse formées par le corps 1 et le support auxiliaire 3.
On appuie ensuite sur le levier 16, de sorte que le poussoir 19 implante une agrafe dans les éléments à assembler, les pointes de ces agrafes faisant saillie sur l'autre face de ces éléments étant donné que le taquet 26 se trouve dans sa position de retrait.Pendant ce mouvement, l'embout 15 solidaire du levier 16 vient attaquer l'un des bras du levier 34 du dispositif de verrouillage, ce qui engage le téton dans son logement 37 en verrouillant les deux parties de l'agrafeuse dans cette position de travail, On appuie ensuite sur la poignée 24 pour l'amener de la position représentée en traits mixtes sur la fige 1 dans la position représentée en traits pleins.
Au cours de ce mouvement, la biellette 25 commande le pivotement du taquet 26, de sorte que les gorges 30 de l'outil rabatteur 2 viennent attaquer les pointes de l'agrafe et les rabattent progressivement grâce à leur inclinaison par rapport à l'axe de l'outil.
L'agrafage étant terminé, on écarte les éléments de l'agrafeuse au moyen des leviers 16 et 22, la commande du levier 16 provoquant le déverrouillage.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'in- vention.
REVENDICATIONS.
1. - Agrafeuse comportant un corps formé de deux flasques assemblés servant de logement au magasin pour agrafes., un support auxiliaire articulé sur ce corps et ménageant avec celui-ci., à leur partie inférieure, un logement pour les éléments à agrafer contre les faces desquels ce corps et ce support auxiliaire viennent prendre appui quand ils ont été rabattus, des leviers de commande montés sur ce corps et sur ce support auxiliaire, le levier porté par le corps étant articulé sur lui et commandant? lors de son actionnement, le mouvement d'un poussoir refoulant les agrafes dans les éléments à agrafer,
et unepoignée montée à pivotement sur le support auxiliaire et dont l'actionnement provoque l'application d'un outil rabatteur contre les pointes de l'agrafe après l'engagement de cette dernière afin de compléter l'agrafage.