BE526101A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526101A
BE526101A BE526101DA BE526101A BE 526101 A BE526101 A BE 526101A BE 526101D A BE526101D A BE 526101DA BE 526101 A BE526101 A BE 526101A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clock
lever
locking
rotor
switch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526101A publication Critical patent/BE526101A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/18Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by mechanically unlocking an electromechanical vibrator, e.g. actuated by the leakage flux of the electric driving means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  HORLOGE SYNCHRONEo 
L'invention concerne une horloge synchrone dans laquelle le circuit magnétique d'un moteur synchrone est fermé par un rotor ainsi que par une ancre d'échappement montée magnétiquement en parallèle avec le rotor, ancre qui est munie d'un verrouillage accouplé avec l'horlogeo De telles horloges sont agencées de façon qu'à l'état non-verrouillé, l'ancre puisse faire office de ronfleur électrique. 



   L'invention fournit une forme de construction telle que l'horloge puisse également être utilisée pour la mise en circuit ou hors circuit d'appareils consommateurs et en particulier, d'appareils radiorécepteurs. 



   Suivant l'invention, l'horloge comporte un interrupteur tandis que l'ancre d'échappement est réalisée sous la forme d'un verrouillage qui maintient l'interrupteur dans la position tendue à l'encontre d'un ressorte Lors de la détente, l'interrupteur peut ouvrir ou fermer un circuit. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'ancre d'échappement elle-même comporte un verrouillage qui l'arrête dans la position non attirée. 



   Ce verrouillage est constitué, de préférence, par un axe de commande qui peut tourner et coulisser le tout de façon qu'il provoque le verrouillage lors du coulissement alors que lors de la rotation, il lance le rotor du moteur synchrone. De préférence, l'ancre d'échappement est constituée par un levier qui s'étend radialement de part et d'autre et perpendiculairement à l'axe principal (axe des aiguilles) de l'horloge, le tout de façon que le verrouillage pour l'interrupteur se trouve à une extrémité de ce levier et que l'axe de commande du verrouillage de l'ancre même se trouve à l'extrémité opposée, tandis que le verrouillage par l'horloge agit sur le milieu du levier. De préférence, le levier est parallèle à la droite passant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par le milieu du rotoret par le milieu de la bobine d'excitation. 



   Comme, dans ce genre d'horloges, la bobine d'excitation du moteur synchrone et le rotor sont diamétralement opposés par rapport à l'axe principal, la disposition précitée du   fait   en sorte que les organes servant au verrouillage de l'interrupteur et ceux servant au lancement du rotor n'entravent pas le mouvement des autres parties de l'horlogeo
De plus, cet agencement permet de disposer du côté des aiguilles des organes facilement manoeuvrables à la main, ce qui constitue un avantage lorsque l'horloge doit être montée dans un radiorécepteur, cas dans lequel la manoeuvre à l'arrière est assez compliquée. 



   La description du dessin annexé,donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   La figo 1 montre en perspective les organes de l'horloge essen-   tiels pour l'invention ; la clarté du dessin certains organes sont sépa-   rés et de plus, le cadran a été omise
La fig. 2 est une vue de profil de l'horloge. 



   Les engrenages de l'horloge qui ne sont pas représentés sur le dessin,se trouvent dans un bottier 1. Sur l'axe de l'horloge se trouve une came 2,contre laquelle s'applique un bord 3 qui fait corps avec un engrenage 4 et une douille 5. L'engrenage peut être manoeuvré à la main, d'une fa-   çon non représentée sur le dessin ; douille 5 porte l'aiguille du réveil.   



   Un tel dispositif se retrouve dans la plupart des réveilso Le bord 3 est appliqué sur la came 2 par un levier 6 qu'un ressort 7 relie à un support fixe 8. Dans le levier est prévue une ouverture 9 quientoure les divers axes d'aiguille coaxiaux 5,10 et llo Des deux cotés de l'ou verture 9,le levier 6 comporte deux saillies 12,qui reposent sur l'engrenage 4. Dans le bord 3 est ménagée une cavité 13, telle que lorsque la came 2 est amenée dans une position déterminée par l'horloge, l'engrenage 4 est poussé vers le bas par le leviero L'extrémité de gauche du levier 6 est élargie en 14. Les extrémités de l'élargissement se trouvent au-dessus des pôles 15 du circuit magnétique du moteur synchrone qui entraîne l'horlogeo Ce moteur est excité par une bobine 16; le rotor est indiqué par 17. 



   Lorsque la   cavité 13   passe sur la came 12,le levier 6 et son élargissement 14 descendent d'une distance telle que l'ancre d'échappement formée par les deux dernières parties mentionnées, est mise en vibration par le champ magnétique. 



   A cette extrémité du levier se trouve l'axe de commande 18 de l'interrupteur 19,qui peut,par exemple,provoquer la mise en circuit d'un radiorécepteuro Sur cet axe, qui est carré,se trouve un bras 20. Dans la position ouverte de l'interrupteur, ce bras peut être maintenu, par un ergot   21,   sur l'élargissement 14 à l'encontre d'un ressort 22.Lorsque le levier 6 descend, le bras 20 est lâché et l'interrupteur se ferme. L'interrupteur peut être ouvert par la suite à l'aide d'un bouton 23 monté sur l'axe   17.   



  Dans le prolongement de l'extrémité de droite du levier 6 se trouve un axe de commande 24 qui peut non seulement glisser dans sa propre direction sur une petite distance comprise entre deux arrêts, mais également tournero Sur cet axe se trouve une douille   25,   dans la surface extérieure de laquelle est ménagée une rainureo Dans cette rainure pénètre une fourche 26, qui se trouve à l'extrémité d'un levier 27. L'autre extrémité de ce levier, qui est articulé en son milieu, est également fourchue. Cette fourche 28 entoure de nouveau les axes des aiguilles 5, 10 et 11; elle peut supporter l'engrenage à la partie inférieure d'une manière telle que celui-ci conserve sa position supérieure lorsque la came 2 passe sous la cavité 13. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A l'extrémité inférieure de l'axe 24 est prévue une palette 29 qui peut communiquer au levier   3 0   une certaine déviation à l'encontre d'un ressort 31. Lorsqu'on poursuit la rotation de la came, le levier 30 est lâ- ché. Un ressort 32 fixé à ce levier, communique alors une impulsion au res- sort 17, de sorte que cette impulsion a toujours une valeur constante. 



   La hauteur à laquelle l'engrenage 4 est maintenu par la four- che 28 du levier 27, doit être choisie de façon que cet engrenage, lorsqu'il n'est plus étayé par la came 2, descend d'une distance telle que le levier 6 lâche le verrouillage de l'axe d'interrupteur 18 mais d'autre part, cette descente ne doit pas être si grande que l'ancre soit mise en vibration par le circuit magnétique. 



   Sur la fig.1, la droite reliant le milieu du rotor et le milieu de la bobine d'excitation, donc dans ce cas, l'axe de symétrie du moteur,est tracée en traits mixtes. Cette droite est parallèle au levier 6. Grâce à cet agencement, les axes 18 et 24 se trouvent à l'extérieur des engrenages et ils peuvent être prolongés sans le moindre inconvénient jusqu'au delà du cadran, qui n'est pas représenté sur le dessin.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Horloge synchrone dans laquelle le circuit magnétique d'un moteur synchrone est fermé par un rotor ainsi que par une ancre d'échappement montée en parallèle avec le rotor et comportant un verrouillage accouplé à l'horloge, caractérisée en ce que l'horloge comporte un interrupteur alors que l'ancre d'échappement est réalisée sous forme d'un verrouillage qui peut maintenir l'interrupteur tendu à l'encontre d'un ressort.
    2.- Des formes de réalisation de l'horloge spécifiée sous 1, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaisons a) l'ancre d'échappement elle-même comporte un verrouillage qui peut l'arrêter dans la position non attirée; b) le verrouillage est constitué par un axe de commande qui peut non seulement tourner, mais aussi coulisser, le tout de façon que le coulissement provoque le verrouillage et que la rotation lance le rotor du moteur synchrone;
    c) l'ancre d'échappement est constituée par un levier qui s'étend radialement de part et d'autre et perpendiculairement à l'axe principal (axe de l'horloge), le verrouillage pour l'interrupteur se trouvant à une extrémité de ce levier alors que l'axe de commande du verrouillage de l'ancre se trouve à l'autre extrémité, tandis que le verrouillage de l'horloge agit sur le mi li eu du levier; d) le levier est parallèle à la droite reliant le milieu du rotor et le milieu de la bobine d'excitation; e) tous les organes de commande se trouvent du côté des aiguilles de l'horlogeo en annexe 1 dessin.
BE526101D BE526101A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE526101T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526101A true BE526101A (fr)

Family

ID=6552837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526101D BE526101A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526101A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2825189A1 (fr) Disjoncteur en boitier moule
FR2577071A1 (fr) Disjoncteur telecommande
FR2940511A1 (fr) Dispositif de declenchement mecanique pour appareil eletrique de coupure de ligne.
BE526101A (fr)
EP0306383B1 (fr) Déclencheur magnétique à articulation à couteau
FR2998415A1 (fr) Declencheur magnetothermique de declenchement d&#39;un disjoncteur polyphase
FR2945308A1 (fr) Serrure electronique
EP1285313A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
EP1890202A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie
EP0506503B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur
FR2596577A1 (fr) Declencheur polarise
FR2813704A1 (fr) Dispositif declencheur manuel rearmable
EP2071103B1 (fr) Mécanisme de déploiement d&#39;une armature, notamment d&#39;une armature de tente, et de maintien de cette armature en position déployée
FR2559242A1 (fr) Poignee escamotable, notamment pour une porte de four
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
FR2489586A1 (fr) Interrupteur rotatif a enclenchement magnetique
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l&#39;habillement d&#39;une montre
EP1810089B1 (fr) Boite de montre
WO1984003173A1 (fr) Interrupteur de protection automatique a sectionnement visible et a rearmement manuel
CH84874A (fr) Serrure incrochetable.
EP3832688A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil
CH708353A2 (fr) Mécanisme de sonnerie.
CH366495A (fr) Montre comprenant un dispositif de remontoir et de mise à l&#39;heure
CH306105A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une roue d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie sur l&#39;extrémité d&#39;un arbre.
FR2739221A3 (fr) Declencheur auxiliaire pour un disjoncteur