BE525969A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525969A
BE525969A BE525969DA BE525969A BE 525969 A BE525969 A BE 525969A BE 525969D A BE525969D A BE 525969DA BE 525969 A BE525969 A BE 525969A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
base
receptacle
receptacle according
cause
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525969A publication Critical patent/BE525969A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K11/00Closets without flushing; Urinals without flushing; Chamber pots; Chairs with toilet conveniences or specially adapted for use with toilets
    • A47K11/10Hand tools for cleaning the toilet bowl, seat or cover, e.g. toilet brushes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECEPTACLE POUR LAVETTE, BALAI DE NETTOYAGE OU TOUT AUTRE OBJET MUNI
D'UN MANCHE. 



   La présente invention a pour objet un réceptacle destiné à recevoir une lavette,un balai de nettoyage, ou tout autre objet muni d'un manche, et à maintenir cet objet enclos à l'intérieur d'une enveloppe qui se ferme automatiquement sur lui et se rouvre automatiquement dès qu'on   soulève   le manche dudit objet pour le retirer. 



   Ce réceptacle est caractérisé en ce qu'il comprend un socle et au moins deux coquilles montées à pivotement sur ce socle autour d'axes horizontaux et pouvant ainsi se trouver, soit écartées l'une de l'autre de façon à permettre l'introduction d'un objet entre elles de haut en bas, soit rapprochées l'une de l'autre de façon à former une seule et même enveloppe close ne présentant qu'une étroite ouverture à sa partie supérieure pour le seul passage du manche de l'objet enfermé dans l'enveloppe ainsi constituée, le passage des coquilles de la position écartée à la position rapprochée se faisant par pivotement de ces dernières sous l'action du poids dudit objet s'exerçant sur la partie inférieure de chacune desdites coquilles, et le passage de la position rapprochée à la position écartée se faisant par basculement des coquilles vers l'extérieur,

   sous l'action de moyens de rappel appropriés, dès que le manche de l'objet enfermé entre elles vient à être soulevé et que le poids de cet objet ne s'exerce alors plus sur la partie inférieure desdites coquilles. 



   Des butées peuvent être prévues sur le socle pour limiter le mouvement d'ouverture des coquilles. 



   Le socle peut être muni d'une ventouse élastique servant à le fixer au sol. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un ressort peut être interposé entre le socle et chacune des coquilles pour aider au mouvement d'ouverture desdites coquilles. 



   Deux modes de réalisation préférés de l'invention ont été décrits ci-après à titre purement indicatif et nullement limitatif en référence au dessin ci-annexé. 



   Sur ce dessin 
La fig 1 est une vue en coupe transversale d'un premier mode de réalisation dudit réceptacle en position fermée, la position ouverte étant figurée en traits mixtes - 
La fig. 2 est une vue en coupe transversale d'un second mode de réalisation de ce réceptacle. 



   Le réceptacle représenté à la fig. 1 comprend principalement un socle circulaire 1, qui est muni à sa partie centrale d'une ventouse élastique 2 destinée à être fixée au sol pour y adhérer par l'effet de la pression atmosphérique. La partie supérieure la du socle est en forme de cuvette. 



   Sur ce socle sont montés deux pivots horizontaux symétriques 3, autour desquels sont articulées deux coquilles 4 en matière quelconque. 



  Ces coquilles sont munies à leur partie supérieure d'une échancrure 5. 



  Lorsqu'elles s'écartent de la position verticale, leur mouvement de pivotement vers le bas est limité par des rebords 6 prévus sur le socle et formant butée. Lorsque les coquilles 4 sont en position rapprochée, comme représenté au dessin en traits pleins, leurs bords 7 sont sensiblement en contact l'un avec l'autre de façon que ces coquilles constituent une enveloppe fermée, la seule ouverture étant constituée en haut par les deux échancrures 5 en regard. Cette ouverture est destinée à permettre le passage du manche 10 de l'objet enfermé dans ladite enveloppe, par exemple une balayette 9. 



   La forme bombée des coquilles 4 et la position de leurs axes d'articulation 3 sont tels que le poids propre de ces coquilles tend à les faire basculer dans le sens des flèches F. Mais lorsque le réceptacle renferme un objet quelconque, la partie inférieure de cet objet repose sur la partie 8 des coquilles 4 et son poids maintient les deux coquilles rabattues l'une contre l'autre. 



   Lorsqu'on tire vers le haut le manche de l'objet ainsi enfermé, la partie 8 des coquilles 4 n'est plus soumise à l'action d'aucun poids, de sorte que ces coquilles basculent vers l'extérieur sous   l'ac-   tion de leur propre poids, en s'écartant l'une de l'autre. Au cas où le manche de l'objet serait soulevé trop rapidement et où cet objet viendrait par suite à heurter la partie supérieure des coquilles avant que cellesci ne soient complètement ouvertes, la ventouse 2 retiendrait au sol le socle 1 et empêcherait que tout le réceptacle ne soit soulevé, le soulèvement trop rapide de l'objet n'aurait¯ainsi pour effet que de provoquer uniquement une ouverture plus rapide des coquilles 
Lorsque le réceptacle ne renferme aucun objet, les coquilles 4 sont écartées, comme représenté au dessin en traits mixtes.

   Pour remplacer un objet dans le réceptacle, on le laisse descendre verticalement entre les deux coquilles. Lorsqu'il arrive au contact de la partie 8 des coquilles, il pèse sur cette partie et produit le pivotement des deux coquilles autour de leurs axes respectifs 3. Les coquilles se rapprochent et se referment autour de l'objet, dont le manche sort par le haut à travers l'orifice formé par la réunion des deux échancrures 5. 



   Le socle 1, les coquilles 4 et les axes 3, sont de préférence en matière plastique, de façon que tout l'ensemble puisse être nettoyé sans dommage par simple immersion dans une solution antiseptique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une variante de réalisation du réceptacle, variante représentée à la fig 2, le rappel des deux coquilles 4 dans la position d'ouverture est assuré par deux ressorts 11 interposés entre chacune des coquilles et le socle Chacun de ces ressorts a une extrémité montée sur une patte 12 portée par le socle 1 et son autre extrémité montée sur une patte 13 portée par une coquille 4. 



   Dans cette variante de réalisation, la forme des coquilles 4 peut être quelconque, car elle n'a plus besoin d'être telle que le poids des coquilles tende à les faire basculer vers le bas. En effet le bascu- lement vers le bas des coquilles est assuré par les ressorts 11 dès que le balai 9 n'appuie plus sur les parties inférieures 8 des coquilles. 



   Mais la force de ces ressorts 11 ne doit toutefois pas être trop élevée, afin de permettre la fermeture des coquilles sous la simple action du poids de l'objet. 



   Suivant une autre variante de réalisation possible du réceptacle, les ressorts 11 interposés entre chacune des coquilles 4 et le socle 1 peuvent simplement faciliter le rappel des coquilles dans leur position d'ouverture, la forme de ces coquilles étant telle que leur poids tende déjà à les faire basculer vers le bas, comme dans le mode de réalisation représenté à la fig. 1. 



   Les modes de réalisation décrits plus haut en référence au dessin annexé, se prêtent, dans le cadre de l'invention, à de multiples variantes, C'est ainsi par exemple que dans le cadre de l'invention, les axes peuvent être montés sur le socle en d'autres endroits que ceux figurés au dessin. La position des butées limitant l'ouverture des coquilles peut être différente de celle montrée au dessin. Le socle, au lieu d'être destiné à être posé sur le sol, peut être prévu pour être fixé à un mur. 



   Il va sans dire qu'un réceptacle suivant l'invention peut aussi bien être utilisé pour isoler de l'atmosphère ambiante, un objet sali telle qu'une lavette ou une balayette, que pour protéger de l'atmosphère ambiante, un instrument très propre et aseptisé, tel qu'un instrument chirurgical par exemple. 



   Au lieu de deux coquilles, trois ou quatre coquilles peuvent être montées à pivotement autour d'axes répartis autour du centre du socle et s'assemblant pour former une seule enveloppe lorsque l'objet à inclure vient appuyer sur la partie inférieure des coquilles. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Réceptacle destiné à recevoir une lavette, un balai de nettoyage ou tout autre objet muni d'un manche, ledit réceptacle étant caractérisé en ce qu'il comprend un socle et au moins deux coquilles montées pivotantes à leur partie inférieure sur ce socle autour d'axes horizontaux et pouvant ainsi se trouver, soit écartées l'une de l'autre de façon à permettre l'introduction d'un objet entre elles de haut en bas, soit rappro-   chées   l'une de l'autre de façon à former une seule et même enveloppe close ne présentant qu'une étroite ouverture à sa partie supérieure pour le seul passage du manche de l'objet enfermé dans l'enveloppe ainsi constituée,

   le passage des coquilles de la position écartée à la position rapprochée se faisant par pivotement de ces dernières sous l'action du poids dudit objet s'exerçant sur la face interne de la partie inférieure de chacune desdites coquilles, et le passage de la position rapprochée à la position écartée se faisant par basculement des coquilles vers l'extérieur, sous l'action de moyens de rappel appropriés, dès que le manche de l'objet enfermé entre elles vient à être soulevé et que le poids de cet objet ne s'exerce alors plus sur la partie inférieure desdites coquilles.

Claims (1)

  1. 2. - Réceptacle selon la revendication 1 dans lequel les moyens de rappel des coquilles tendant à les faire pivoter vers le bas sont cons- <Desc/Clms Page number 4> titués par la forme même desdites coquilles, cette forme étant bombée de sorte que le poids desdites coquilles a tendance à les faire basculer automatiquement vers le bas en s'écartant l'une de l'autre par pivotement autour des axes portés par le socle et situés à la partie inférieure de chaque coquille à une certaine distance de son bord.
    3. - Un réceptacle selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un ressort est interposé entre le socle et chacune des coquilles, ce ressort étant destiné à faciliter le rappel des coquilles dans leur position d'ouverture.
    4. - Réceptacle selon la revendication 1 dans lequel les moyens de rappel des coquilles tendant à les faire pivoter vers le bas sont constitués par au moins un ressort monté entre chaque coquille et le socle.
    5. - Réceptacle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle porte des butées limitant le pivotement vers le bas des coquilles.
    6. - Réceptacle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle est en forme de cuvette à sa partie supérieure.
    7. - Réceptacle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle est adapté à être placé sur le sol et porte une ventouse servant à la fixation du réceptacle sur le sol. en annexe :1 dessin.
BE525969D BE525969A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525969A true BE525969A (fr)

Family

ID=160079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525969D BE525969A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525969A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675120A1 (fr) Seau a anse retenue.
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
EP0162482B1 (fr) Panier ajouré avec poignée
FR2657590A1 (fr) Boite a usages multiples a surface externe uniforme.
FR2699134A1 (fr) Siège pliant pour enfant dans un chariot.
FR2678516A1 (fr) Sac de golf equipe d&#39;un support.
FR2733134A1 (fr) Escabeau a dispositif integre de rangement
LU86719A1 (fr) Distributeurs de serviettes
FR2662676A1 (fr) Bac de stockage et de transport de materiau granulaire.
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
BE525969A (fr)
CH315280A (fr) Réceptacle pour un objet muni d&#39;un manche, notamment une lavette, un balai de nettoyage
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
FR2566744A1 (fr) Assemblage de claie a double niveau pour recipient
FR2787425A3 (fr) Recipient pour boite distributrice d&#39;articles.
FR2878143A1 (fr) Dispositif releveur de produits alimentaires autobloquant
FR2519406A1 (fr) Dispositif perfectionne pour supporter en position suspendue ouverte les sacs en film plastique tubulaire
FR2908278A1 (fr) Appareil de cuisson et dispositif de monte et baisse pivotant d&#39;un panier pour egoutter les aliments cuits
CH671152A5 (fr)
EP0080943B1 (fr) Panier de support en deux pièces articulées entre elles pour produits sanitaires
FR2789876A1 (fr) Dispositif de monte et baisse pour panier de cuisson
FR2477369A1 (fr) Mangeoire pour animaux domestiques
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
FR2538699A1 (fr) Perfectionnements aux clapets anti-retour pour biberons
FR3115449A1 (fr) Dispositif de cloche pour assiette et d’écran de protection